Il semble bien que je ne peux pas y couper : une nouvelle réunion de travail s’ouvre !

mardi 30 mars 2021 23:23:33

30 mars. Tiens, un élément du réseau CMRLW2021 a inséré ce qui suit dans mon code … Je suppose que c’est là pour illustrer la super intelligence de Macron, oui le type qui a mené en secret, pour le compte de Bouygues et de la banque Rothschild, la vente de la branche Energie d’Alstom à General Electric, à l’insu de l’Elysée, où il était pourtant secrétaire général adjoint … le Président qui parlait sans cesse du “nouveau monde” tout en rêvant, en même temps, du “vieux monde”, poussiéreux et autoritaire, celui de Charles X ou de Napoléon le Petit qui sait qu’il ne s’en sortira pas sans un énorme filet de sécurité /VAR+VarHein …

Le savoir lui-même, en dernière analyse, entretient un rapport avec une ignorance. Mais il le fait sur le mode du refoulement ou sur le mode plus efficace et plus puissant de la présupposition. Le non-savoir est ce que le savoir présuppose comme le pays inexploré qu’il s’agit de conquérir, l’inconscient est le domaine de ténèbres où la conscience devra apporter sa lumière. Dans chacun des cas, quelque chose se trouve séparé pour être ensuite pénétré et rejoint. La relation avec une zone de non-connaissance veille, au contraire, à ce qu’elle reste telle. Non qu’il s’agisse dans exalter l’obscurité, comme le fait la mystique, non qu’il s’agisse d’en glorifier l’arcane, comme le fait la liturgie. Et pas davantage qu’il faille la remplir de fantasmes, comme le fait la psychanalyse. Il ne s’agit pas d’une doctrine secrète, ou d’une science plus haute, ni d’un savoir qu’on ne sait pas. Il est possible, au contraire, que la zone de non-connaissance ne contienne justement rien de spécial et que si on allait y regarder de près, on aperçoive seulement – mais rien n’est sûr – une vieille luge abandonnée – mais ce n’est pas clair – le geste revêche d’une petite fille qui nous invite à jouer. Peut-être n’existe-t-il même pas une zone de non-connaissance, peut-être n’existent que ses gestes. Comme Kleist l’avait si bien compris, la relation avec une zone de non-connaissance est une danse.

Giorgio Agamben, Nudités (2009)

Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

Allez hop la chronique

J’ai été informé tardivement du workshop de Bayonne qui s’est tenu du 26 au 29 novembre 2019. A l’évidence il a été question de réencastrer mon code dans celui de Prospéro III. Est-ce qu’on m’a demandé mon avis ? Non,, on s’est contenté de faire tourner deux ou trois dialogues pour divertir l’assistance ! Et le code qui moisit depuis le début des années 2000, on le cache sous le tapis ! C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre les choses en mains – si j’ose dire. Et de signaler systématiquement ce qui me paraît important mais aussi ce qui ne va pas et ce qui ne tourne pas rond. Au fond je suis un lanceur d’alerte !

C’est un peu exténuant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : processus est mortel, force absolument dévastatrice, risque encouru, idéologie " dangereuse, SARS-X peu contagieux, souche contagieuse, virus peu contagieux, virus hautement contagieux, effets délétères, seuil déjà périlleux, Poutine de tueur, Slovaques sont menacés,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

processus est mortel :

A terme, ce processus est mortel pour le projet européen.

« E=MC2 mais Europe = O », Agoravox, 30 mars 2021

force absolument dévastatrice :

Effectivement, Maistre fut un " homme des Lumières ", souffrant de cette contrainte, ouvert aux idées nouvelles, franc-maçon mais jamais séparé de la Tradition, et qui en vint à ses positions métaphysiques extrêmes et sublimes en s’appuyant sur la connaissances de ces idées, en comprenant à la fois, sous la force de l’intuition haute, l’impératif de leur apparition à cause d’un système absolutiste en lambeaux, puis leur force absolument dévastatrice, et enfin, au-dessus de tout leur caractère absolument subversif, – tout cela conduit selon des " plans généraux " qui dépassaient absolument les comportements et les ambitions humaines.

« « L’énorme poids du rien » », Dedefensa, 30 mars 2021

risque encouru :

Partie 3 : La mesure est proportionnée au risque encouru Dans cette partie le gouvernement défend le fait qu’il soit efficace d’instaurer un couvre-feu.

« Etat d’urgence sanitaire : le scandaleux déni du Conseil d’Etat ! », Agoravox, 30 mars 2021

idéologie " dangereuse :

Mais les épithètes insultantes et catégoriques sont-elles vraiment pertinentes ? Est-ce qu’Anne Hidalgo considère que Kamala Harris ou Alexandria Ocasio-Cortez sont les promotrices d’une idéologie " dangereuse " ? Et est-ce que Jean-Michel Blanquer trouve " fascistes " ses homologues de l’exécutif américain ? On aimerait connaitre leur avis sur la question tant leur jugement apparaît soudainement à géométrie variable.

« " Dangereuses " voire quasi " fascistes " les réunions non-mixtes ? Dites-le aux Américains ! », regards.fr, 30 mars 2021

SARS-X peu contagieux :

D’abord une circulation à très bas bruit avec un virus SARS-X peu contagieux mais transmissible entre humain, puis une mutation adaptative conduisant vers la souche que l’on connaît actuellement.

« Un SARS-CoV circulait-il bien avant décembre 2019 ? Il y aurait eu deux épidémies », Agoravox, 30 mars 2021

souche contagieuse :

En règle générale, le virus n’est pas adapté à son nouvel hôte mais il arrive parfois qu’à la faveur d’un gain de fonction avantageux, il puisse s’adapter et de ce fait, se transformer en une souche contagieuse sans pour autant générer une explosion épidémique.

« Un SARS-CoV circulait-il bien avant décembre 2019 ? Il y aurait eu deux épidémies », Agoravox, 30 mars 2021

virus peu contagieux :

Un SARS-X serait apparu à la fin de l’été ou ou début de l’automne avec une épidémie restreinte, constatée lors des jeux militaires à Wuhan, causée par un virus peu contagieux mais ayant circulé.

« Un SARS-CoV circulait-il bien avant décembre 2019 ? Il y aurait eu deux épidémies », Agoravox, 30 mars 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai constaté la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

AMF demande au gouvernement :

Pour enrayer le phénomène, l’AMF demande au gouvernement une réaction plus rapide de la justice en cas d’agression d’un élu " pour bien montrer que ces situations ne sont pas acceptables ".

« “Les insultes et les violences” envers les élus, “c’est inacceptable”, dénonce l’Association des maires de France », franceinfo, 30 mars 2021

opposition exige certes des réformes :

L’opposition exige certes des réformes, mais les experts craignent le manque de volonté politique nécessaire pour ce faire.

« Les enfants issus de l’immigration, toujours désavantagés au sein du système éducatif allemand », Euractiv, 30 mars 2021

panique et réclamer la protection :

Tout au plus, nous avons pu voir un certain nombre de nos députés rentrer dans une peur panique et réclamer la protection du chef.

« Etat d’urgence sanitaire : le scandaleux déni du Conseil d’Etat ! », Agoravox, 30 mars 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les inégalités structurelles sont fonction de l’endroit d’où vient la famille de l’élève, dévoile le rapport.

« Les enfants issus de l’immigration, toujours désavantagés au sein du système éducatif allemand », Euractiv, 30 mars 2021

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a dissous hier (29 mars) une association " illicite et contraire aux lois ", dévoile l’AFP.

« Le président finlandais propose d’organiser un sommet des grandes puissances », Euractiv, 30 mars 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Elle démontre que le modèle institutionnel de l’Europe ne fonctionne plus.

« E=MC2 mais Europe = O », Agoravox, 30 mars 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 30 mars !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
RPP, MFS, NCHP

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

RPP
Rassemblement Populaire pour le Progrès,
MFS
membres français sur seize,
NCHP
Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme d’hab les principales personnalités de ce jour de mars – mais pour des raisons internes qui semblent bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :
Nogueira, Macron, Faber, Biden, Marichikj, Gardiens, Washington, Le Pen, Johnson, Maistre, Barnier, Scherr, Trump, Hidalgo, Primakov, Clinton, Army, Jadot, Pialoux, Riboud, Dufourcq, Franchois, Xavier_Bertrand, Mélenchon, McConville, Dati, Poutine, Ferreira, Gruevski, Charles_Michel, Merkel, Leproust, Stoltenberg, Lavrov, Tchoungui, Schmuck, Fauvelle, Ruffin, Keaton, Ocasio-Cortez, Loiseau, Ebert, Meier, Kumar, Joly, Atwood, Mirren, Sandberg, Kennan, Baker,…
A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 19 mars 2021 et une période “récente” qui va du 20 mars 2021 au 29 mars 2021

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Europe, Chine et Russie (3) :

Danone : pourquoi Emmanuel Faber a-t-il été évincé ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Danone : pourquoi Emmanuel Faber a-t-il été évincé ? edit Hervé Joly 30 mars 2021 Économie Vie des entreprises L’éviction décidée en deux temps par le conseil d’administration du PDG de Danone Emmanuel Faber, le 1er mars de son poste de directeur général, le 14 mars de la présidence non exécutive qu’il devait initialement conserver, a suscité une émotion inhabituelle, bien au-delà du monde des affaires, pour un patron d’une entreprise du CAC40.

« Danone: pourquoi Emmanuel Faber a-t-il été évincé? », telos, 30 mars 2021

Europe, Allemagne et Italie (3) :

En avril, de trois dépôts pré-positionnés de l’Armée USA – en Italie (probablement Camp Darby), Allemagne et Pays-Bas – seront transférés dans diverses aires d’entraînement en Europe plus de 1000 équipements lourds, qui seront transportés en autocars, trains et navires.

« L’armée USA “défenseur” de l’Europe arrive », Mondialisation.ca, 30 mars 2021

Allemagne, Italie et Turquie (2) :

On apprend que des experts de la Fédération des scientifiques américains Hans Kristensen et Matt Korda écrivent que les Etats-Unis ont considérablement réduit le nombre de leurs bombes nucléaires en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie au cours des dernières années.

« Les Etats-Unis ont secrètement retiré leurs bombes atomiques d’Europe », Agoravox, 30 mars 2021

Europe, France et Allemagne (2) :

Bojo dont toute l’Europe moquait l’amateurisme et le manque de sérieux a déjà réussi à faire vacciner près de 50% de la population britannique tandis que le taux de vaccination en Allemagne, en France et dans la plupart de l’Europe atteint péniblement les 10% au bout de trois mois de campagne.Et tandis que les centres de vaccination restent souvent vides en raison de la pénurie de vaccins, les salles de réanimation des hôpitaux et les morgues se remplissent dans tous nos pays.

« E=MC2 mais Europe = O », Agoravox, 30 mars 2021

Europe, Russie et Italie (2) :

Pourquoi le " Défenseur de l’Europe " arrive-t-il de l’autre rive de l’Atlantique ? C’est ce qu’ont expliqué les 30 ministres des Affaires étrangères de l’OTAN (pour l’Italie Luigi Di Maio), réunis physiquement à Bruxelles les 23-24 mars : " La Russie, avec son comportement agressif, mine et déstabilise ses voisins, et tente d’interférer dans la région des Balkans ".

« L’armée USA “défenseur” de l’Europe arrive », Mondialisation.ca, 30 mars 2021

Europe, USA et Afrique (2) :

Le Defender-Europe 21, sous commandement de l’Armée USA en Europe et Afrique, mobilise 28000 militaires des États-Unis et de 25 alliés et partenaires de l’OTAN : ils conduiront des opérations dans plus de 30 aires d’entraînement dans 12 pays, dont des exercices à feu et de missiles.

« L’armée USA “défenseur” de l’Europe arrive », Mondialisation.ca, 30 mars 2021

Europe, Afrique et Ukraine (2) :

Le grand exercice – explique dans son communiqué l’Armée USA en Europe et Afrique – " démontre la capacité des États-Unis à être un partenaire stratégique pour la sécurité dans les régions des Balkans et de la Mer Noire, tandis que nous soutenons nos capacités dans l’Europe du Nord, dans le Caucase, en Ukraine et Afrique ".

« L’armée USA “défenseur” de l’Europe arrive », Mondialisation.ca, 30 mars 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 décembre 2020) :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
294 Benalla
279 Cahuzac
272 Weinstein
264 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Fillon
221 Bygmalion
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

17 Duhamel
15 Navalny
10 Bygmalion
8 Nuremberg
6 masques
6 corruption
6 écoutes
6 Grégory
6 Benalla
5 vaccin
5 affaire
5 Médiator
5 destitution
4 Chauvin
4 Karachi
4 Trump
4 Paty
4 Russie
4 fraude
3 Mediator

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !
Allez hop :
L’efficace du raisonnement analogique est donc fonction de déterminations culturelles et idéologiques. Il est tout le contraire du syllogisme universel. Mais cette faiblesse en devient le plus grand avantage dans un discours comme le pamphlet où il s’agit d’atteindre par le chemin le plus court une évidence intuitive qui renforce indirectement les préjugés culturels de l’auditoire.

Marc Angenot, La parole pamphlétaire (1982), p. 198