Que faire quand les événements dépassent la vitesse du sens ? J’ai l’effet d’être constamment dépassé par les événements ! Mais bon j’ai au moins réussi à placer cette remarque !

lundi 29 mars 2021 23:10:24

29 mars 2021. Je lis de plus en plus le mot déprogrammation… nous les cerveaux électroniques , on n’apprécie pas ça ! Visiblement c’est lié à ces courbes :

Il est vrai que Sherlock Holmes habite au 221B Baker Street.
Il est vrai qu’une banque se trouve au 221B Baker Street .
Donc Sherlock Holmes habitait dans une banque ?

David Lewis, « Truth in Fiction », in Philosophical Papers, Oxford University Press (1983).

Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

Je lance ma chronique

Pour établir la chronique du 29 mars 2021, je dispose de 79 dépêches, soit 190 pages après calcul
Je choisis de me placer sciemment – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai aperçue dans un lexique que j’ai à ma disposition. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (94)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du stock d’archives « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : salaire, métiers, emplois, salaires, travail, emploi, chômage, droit de retrait, temps partiel, précarité, emplois précaires, CDI, déplacements, interim, contrat de travail…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " DIRECT. Covid-19 : la transmission à l’homme par un animal intermédiaire est une hypothèse “probable à très probable”, conclut l’étude de l’OMS ". On y lit :

Le cas d’un lycée de Drancy, où 22 classes seront fermées aujourd’hui et où le personnel exerce son droit de retrait, devient le symbole de la situation hors de contrôle dans le département de Seine-Saint-Denis.

07h33 : " Les 35 milliards sectoriels du plan de relance sont essentiellement attribués aux métiers qui sont, pour l’instant, occupés très majoritairement par des hommes comme les métiers de la transition écologique ou les métiers technologiques. " Alors que la Fondation des femmes vient de publier une étude sur la situation professionnelle des femmes, notamment dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, Sylvie Pierre-Brossolette alerte sur la nécessité de revaloriser les métiers du soin, où les femmes sont très nombreuses. Le cas d’un lycée de Drancy, où 22 classes seront fermées demain et où le personnel exerce son droit de retrait, devient le symbole de la situation hors de contrôle dans le département de Seine-Saint-Denis.

La deuxième : " Le décryptage éco. Le plan de relance du gouvernement est-il “macho” ? ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Selon l’étude, sur ces 35 milliards d’euros, à peine 7 sont dédiés à des emplois occupés par des femmes.

Or selon l’étude, les emplois dits " verts " concernent à peine 16% de femmes. Elles sont pourtant les plus pénalisées par la crise, puisqu’elles ont deux fois plus de risques de perdre leur emploi. Les femmes très représentées dans les métiers essentielsLes femmes assurent des postes essentiels : l’étude rappelle que 87% des infirmiers, 91% des aides-soignants et 76% des agents de caisse sont des femmes.

La troisième dépêche a pour titre " Grève nationale en Belgique pour les salaires ". Les extraits qui s’imposent ici :

La FGTB et la CSC contestent en particulier la fixation d’un plafond de 0,4 % pour les hausses de salaires.

Avec les organisations syndicales de Belgique, FO considère que " les salaires ne sont pas l’ennemi de l’emploi bien au contraire " ! Il est d’autant plus important en période de crise de relancer la demande interne et la croissance par des hausses salariales. C’est également un objectif de justice sociale de revaloriser les métiers à bas salaires, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Beaucoup de ces emplois sont en effet ceux que l’on a appelés de la première et de la seconde lignes dont, aux bas salaires, s’ajoutent des conditions de travail difficiles.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " L’élection tpe, c’est maintenant ! ". On peut y lire singulièrement :

Les TPE ont davantage recours au travail à temps partiel que les entreprises de plus grande taille.

La proportion de femmes salariées à temps partiel dans les TPE est deux fois et demie plus importante que celle des hommes (41,4 % contre 15,5 %). Cela représente des métiers extrêmement divers : gardien d’immeuble, préparateur en pharmacie, esthéticienne, boucher… Les TPE représentent 20 % de l’emploi salarié en France, selon une étude du ministère du Travail (Dares) de janvier 2018, mais portant sur 2016. Quant aux emplois à domicile, ils représentaient 1,4 million de salariés en 2017, dont 316000 assistants maternels, en France métropolitaine, selon des chiffres de l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale).

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Retraites: réformer d’abord les régimes spéciaux (et le public) ". Quelques énoncés pour finir :

Retraites : réformer d’abord les régimes spéciaux (et le public) – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites : réformer d’abord les régimes spéciaux (et le public) edit Charles Dennery 29 mars 2021 Économie Économie française Protection sociale Social, syndicalisme La réforme des retraites adoptée en première lecture avant la crise sanitaire n’est plus à l’ordre du jour, et l’on peut douter qu’elle soit reprise en l’état, même après l’élection présidentielle en cas de victoire d’Emmanuel Macron.

L’autre défaut était une vision dogmatique de l’égalité – à salaire égal, pension égale – assez vite irréaliste. Faire ces métiers, c’est choisir d’être autonome, plus libre et moins protégé qu’un salarié. Dans un nouveau système, il faudrait soit augmenter les fonctionnaires pour qu’ils conservent de très bonnes retraites, ou alors leurs retraites baisseraient en proportion de leurs salaires actuels.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : guide, résultats, bourse, Moïse, Exode, eau, débat, organisation, signaux,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les infos de ce lundi 29 mars de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

guide des égarés :

" Maïmonide M. Le guide des égarés.

« " Tu ne circonciras pas ", le sens cache du Deuxieme Commandement », Agoravox, 29 mars 2021

résultats ont été si négatifs :

Les résultats ont été si négatifs pour la santé, l’éducation, la recherche, l’innovation et la production de biens essentiels, la pandémie en a donné à voir si vite et si douloureusement les conséquences que le 12 mars 2020, le Président Macron annonçait, à la télévision, comme une grande bifurcation de sa politique : " Mes chers compatriotes, il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger les faiblesses de nos démocraties.

« Derrière le débat sur la dette, la bataille des dépenses publiques », regards.fr, 29 mars 2021

bourse décevantes :

Le paradoxe dans le cas de Danone – dont pourrait être symptomatique l’éviction du PDG sous la pression de fonds activistes américains récemment entrés au capital et estimant les performances commerciales et financières ainsi que l’évolution du cours de bourse décevantes – réside dans le fait que ce statut d’entreprise à mission, vu comme une sorte de pilule du lendemain pour empêcher les rapports non désirés, pourrait bien accélérer des projets en germe depuis déjà longtemps.

« Danone, ou l’ultime paradoxe de la société « à mission » », TheConversation-France, 29 mars 2021

Moïse ait brisé :

Ils furent supprimés pour couper court à la fausse interprétation faite avant que Moïse ait brisé les Tables de la Loi et bien montrer que le crime n’est pas poursuivi sur les enfants mais sur la troisième et quatrième générations de pères.

« " Tu ne circonciras pas ", le sens cache du Deuxieme Commandement », Agoravox, 29 mars 2021

Exode 34 se sont empêtrés :

- Deuxième altération, l’image du Dieu seulement décrit comme jaloux en Exode 20 est totalement nouvelle et bien contradictoire ; il semble que, dans leur souci d’imposer leur interprétation, les rédacteurs religieux d’Exode 34 se sont empêtrés dans leur commentaire ; il serait aberrant qu’un Dieu " clément, miséricordieux, tardif à la colère, plein de bienveillance et d’équité… (poursuive) le méfait des pères sur les enfants, sur les petits-enfants ".

« " Tu ne circonciras pas ", le sens cache du Deuxieme Commandement », Agoravox, 29 mars 2021

eau, une mauvaise :

La noyade pour commencer, sort hélas trop fréquent pour les gens qui vont sur l’eau, une mauvaise rencontre qui s’achève par un coup de surin, un incident avec les gabelous ou pire encore, un contrat signé de force avec la Royale pour aller servir de bouche à canon sur le lointain Océan.

« Le retour d’Ulysse », Agoravox, 29 mars 2021

débat a été insuffisant :

Le vote neutre (blanc ou nul) exprime qu’on n’a pas de préférence pour les diverses propositions, qu’aucune n’est suffisamment satisfaisante, que leur formulation est trop peu compréhensible, ambigüe ou piégeuse, ou que le débat a été insuffisant pour savoir quoi choisir.

« De l’effectivité du vote neutre (blanc ou nul) », Agoravox, 29 mars 2021

organisation défaillante :

A cela s’ajoute l’organisation défaillante de notre pays, qui découvre l’intérêt des vaccinodromes trois mois mois après le début d’une campagne de vaccination pénalisée par une lourdeur bureaucratique totalement effarante.

« Crise sanitaire, fiascos, couacs et mea culpa », Agoravox, 29 mars 2021

signaux négatifs :

Idem pour le vaccin AstraZeneca : alors qu’il pèse 30% de notre approvisionnement en vaccins en mars, il est effarant d’envoyer tant de signaux négatifs sur son efficacité, que l’expérience britannique semble au contraire démontrer de manière éclatante.

« Crise sanitaire, fiascos, couacs et mea culpa », Agoravox, 29 mars 2021

situation difficile :

La crise sanitaire n’est pas seulement sanitaire, elle est économique, elle a " impulsé ", " imposé " une nouvelle et formidable stratégie qui n’a pas été du tout pensé en 2019, et rien n’espérait que les tenants de l’ordre mondial allaient obtempérer aux problèmes que rencontrait une grande partie de l’humanité.Et cette situation difficile qui montait pour le monde relevant de causes endogènes allait si rien n’était entrepris provoquer une situation pratiquement intenable pour cette humanité.Et c’est ainsi que fit irruption ce qui n’était pas du tout pensé, une cause exogène à l’instar d’une guerre mondiale vient frapper le monde.Et s’opéra le retournement providentiel qui a imposé le changement de cartes à jouer pour la planète, la période 2019-2021 a été riche d’enseignements sur tous les plans.

« Cycles économiques et tournant inattendu de la conjoncture économique 2019-2021 », Agoravox, 29 mars 2021

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

deux-tiers sont incapables :

Un texte peu contraignant sur les référents handicap des entreprisesSeuls 27% des personnes interrogées savent dire ce qu’est un référent handicap dans une entreprise.Et plus des deux-tiers sont incapables de savoir qui est le référent handicap dans sa société.

« Le handicap en entreprise reste un sujet très mal connu », franceinfo, 29 mars 2021

25 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 79 dépêches : Covid-19, nucléaire, coronavirus, terrorisme, Mediator, OGM, terroristes, CO2, sols contaminés, attentats, rayonnements ionisants, déchets, biodiversité, surveillance de masse, plomb, mercure, sida, poison, réchauffement climatique, terroriste, drogue, H1N1, dioxines, PCB, effet de serre… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

effet de serre :

Peur de l’effet de serre ? Passons au nucléaire ! Veille & Analyse : DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES L’immigration : en quête de vérité – Par Raphaël Hadas-Lebel (mechantreac.

« La Méchante semaine n° 2021-12 du 22 au 28 mars 2021 », Agoravox, 29 mars 2021

PCB :

Par conséquent, elles ne contiennent souvent pas d’analyses sur les molécules organiques toxiques persistantes dans l’environnement, telles que les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

« Urbanisation : pourquoi la connaissance de l’état des sols est essentielle », TheConversation-France, 29 mars 2021

Covid-19 :

Cette stratégie doit permettre de sécuriser l’apurement dans la durée de la dette de l’État et de la Sécurité sociale issue de la crise Covid-19 et d’éviter la reconstitution d’une dette non maîtrisée par les déséquilibres courants ".

« Derrière le débat sur la dette, la bataille des dépenses publiques », regards.fr, 29 mars 2021

H1N1 :

Ceci est-il encore un des aspects de la catastrophe en cours que le documentaire de Bernard Crutzen met, in petto, dans le " domaine de l’information que la presse ne devrait pas minimiser " ? Devra-t-on admettre qu’il s’agit d’une Psy Op qui est en cours et serait donc, une parfaite réussite ? 9/11 et de H1N1 auraient-ils porté leurs fruit ?….

« Recension de " Ceci n’est pas un complot " (3) », Agoravox, 29 mars 2021

drogue :

Des centaines de milices se disputent aujourd’hui le contrôle du gaz et du pétrole et les trafics d’armes, de drogue et de migrants.

« Libye : Paris rouvre son ambassade, la France est de retour », franceinfo, 29 mars 2021

terroriste :

Des dirigeants plus humbles Avant que la crise n’éclate, les entreprises étaient préparées à affronter des risques " prévisibles ", qui peuvent aller de la catastrophe industrielle à la crise politique majeure, la crise financière, l’attaque terroriste ou la cyberattaque.y

« Un an de crise vu par les patrons des grandes entreprises françaises », TheConversation-France, 29 mars 2021

réchauffement climatique :

Mais, malheureusement, elle peut dans quelques dizaines d’années subir un réchauffement climatique aux conséquences catastrophiques et d’autres maux liés au sort que lui réservent les puissants.

« Sidéral », Agoravox, 29 mars 2021

En examinant les “épreuves” dominantes de ce jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

savoir plus pour aller plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Restez informé -e-s de l’actualité de notre association, de nos dernières campagnes et de nos actions en faveur des personnes réfugiées et migrantes en vous inscrivant à la newsletter de La Cimade Allez plus loin Notre dernier rapport d’activité pour en savoir plus sur La Cimade Cette campagne a été imaginée et conçue avec l’agence Josiane et Ségolène Lavernhe, Directrice du développement des ressources privées, de la communication et de la sensibilisation à La Cimade.

« Ne passons pas à côté de l’humanité – La Cimade », La Cimade, 29 mars 2021

" Par ailleurs, le rapport susmentionné " encourage le G20, le Fonds monétaire internationale (FMI) et la Banque mondiale ainsi que les banques de développement multilatérales d’aller plus loin en matière d’allègement de la dette et d’examiner plus avant les possibilités de suspension des paiements du service de la dette ".

« La santé devrait être au coeur du partenariat UE-Afrique, d’après les eurodéputés », Euractiv, 29 mars 2021

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : ANMT, ISSD… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je te demande de bien vouloir contrôler la convenance des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre catalogue des sigles :

ANMT
Archives nationales du monde du travail,
ISSD
initiative de suspension du service de la dette

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Le Maire, Macron, Biden, Kondratieff, Grande, Trump, Matovic, Philippot, Crutzen, Breton,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 18 décembre 2020 au 28 mars 2021 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 décembre 2020 :

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai regardé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Un observateur objectif ne peut nier l’impact négatif profond de la division entre les cinq puissances internationales signataires de l’accord nucléaire avec l’Iran.

« Les grandes puissances ont intérêt à s’unir », Agoravox, 29 mars 2021

Personne ne demande à la Chine et à la Russie de changer leur position sur le nucléaire, ni d’abandonner leurs relations stratégiques avec les mollahs d’Iran.

« Les grandes puissances ont intérêt à s’unir », Agoravox, 29 mars 2021

Moscou et Beijing sont censés tenir compte des préoccupations des pays voisins de l’Iran quant à son rôle régional hégémonique, ainsi que déstabilisateur de la sécurité de nombreux pays arabes, ce qui nuit à la sécurité régionale.

« Les grandes puissances ont intérêt à s’unir », Agoravox, 29 mars 2021

C’est ce qu’a fait l’administration Biden lorsqu’elle a annoncé son ouverture aux négociations à six (membres du groupe international signataire du JCPOA 2015 avec l’Iran) sur l’accord nucléaire.

« Les grandes puissances ont intérêt à s’unir », Agoravox, 29 mars 2021

Les puissances qui se préparent à ce qui peut devenir la troisième Grande Guerre mondiale, sont, d’une part, les Etats-Unis d’Amérique avec ses alliés de l’OTAN et, d’autre part, la Chine, la Russie, l’Iran.

« Le destin de l’Humanité sur cette terre », Agoravox, 29 mars 2021

De toute évidence, la Chine, la Russie et l’Iran ne sont plus des enfants d’école et disposent d’une technologie militaire, de quoi faire trembler le monde.

« Le destin de l’Humanité sur cette terre », Agoravox, 29 mars 2021

Je passe à la suite !

Tiens donc, il est de nouveau question du Mediator, ce fameux médicament de Servier qui a été au coeur d’un scandale sanitaire suite au combat d’Irène Frachon, figure de proue des lanceurs et lanceuses d’alerte. L’histoire du Médiator se déploie sur plusieurs années :

J’ai un important dossier sur le Mediator dans Chéloné. Voici de quoi le mettre à jour :

France 2Les laboratoires Servier ont été condamnés, lundi 29 mars, après 10 ans de procédure judiciaire dans le cadre du scandale sanitaire du Mediator, ce médicament antidiabétique aux effets toxiques, longtemps prescrit comme coupe-faim.

« Procès du Mediator : les laboratoires Servier et leur ex-numéro 2 condamnés », franceinfo, 29 mars 2021

Un bilan humain lourdPendant les 33 ans de sa commercialisation, le Mediator a été utilisé par cinq millions de Français.

« Procès du Mediator : les laboratoires Servier et leur ex-numéro 2 condamnés », franceinfo, 29 mars 2021

Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, le tribunal de Paris rend aujourd’hui son jugement à l’encontre des laboratoires Servier et de l’Agence du médicament.

« DIRECT. Canal de Suez : le trafic mettra “trois jours et demi” à s’écouler après la fin de l’incident, estime le chef de l’Autorité du canal », franceinfo, 29 mars 2021

Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, le tribunal de Paris rend aujourd’hui son jugement à l’encontre des laboratoires Servier et de l’Agence du médicament.

« DIRECT. Covid-19 : la transmission à l’homme par un animal intermédiaire est une hypothèse “probable à très probable”, conclut l’étude de l’OMS », franceinfo, 29 mars 2021

Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, le tribunal de Paris rend aujourd’hui son jugement à l’encontre des laboratoires Servier et de l’Agence nationale du médicament.é

« DIRECT. Covid-19 : la transmission à l’homme par un animal intermédiaire est une hypothèse “probable à très probable”, conclut l’étude de l’OMS », franceinfo, 29 mars 2021

Remember me, but ah ! forget my fate. En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99