Ce soir, de nouveau, je ne vais pas m’endormir devant la télévision !

24 mars 2021 23:9:47

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Je crois bien que c’est le 24 mars 1860, qu’en remerciement de l’aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l’Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement par plébiscite en faveur de leur rattachement à la France. Mais cela n’a aucun rapport avec l’expression “ô niçois qui mal y pense !” ;-)

On ne peut plus, dans un projet de transformation de la société, accorder au Messie prolétarien le rôle privilégié et souverain que Marx lui attribuait dans sa théologie historique. Il n’y a pas de Messie et le prolétariat n’a aucun privilège. Plus généralement, les pauvres en tant que pauvres n’ont aucun privilège politique. Ils peuvent tout aussi bien être une classe subversive – mais subversive vers quoi ? – qu’être la proie la plus facile des démagogues staliniens ou nazis. Pour Marx, si le prolétariat avait un rôle, ce n’était pas seulement à cause de la paupérisation et de la misère, mais du fait des nouveaux modes de socialisation imposés par l’usine capitaliste : le prolétariat composait alors une nouvelle classe d’hommes, avec d’autres réflexes, d’autres comportements sociaux, qui tendaient à s’auto-organiser pour faire aboutir leurs revendications.

Cornelius Castoriadis, “Réponse à Richard Rorty” in Une société à la dérive (2005)


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

J’ai parfois le frisson de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce corpus ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… France, monde, pays, UE, pandémie, gouvernement, Chine, personnes, Russie, Covid-19, crise, vaccination,

Retour au texte et au contexte

France :

Ces alertes du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques convergent avec les points soulevés dans mon rapport d’information nommé « Mers et océans : quelle stratégie pour la France ? ».

« La puissance polaire », Blog Mélenchon, 24 mars 2021

monde :

Le monde de la pandémie a été dominé par l’éclipse volontaire des États-Unis.

« Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde », telos, 24 mars 2021

pays :

Le gouvernement américain avait déjà menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur certaines importations françaises après que le pays eut décidé de proposer sa propre taxe sur les services numériques l’année dernière.

« La Commission devrait présenter une proposition de taxe numérique d’ici à juin », Euractiv, 24 mars 2021

UE :

Par l’intermédiaire du fonds, l’UE a déclaré qu’elle souhaitait « renforcer son aide aux pays partenaires » en soutenant leurs opérations de maintien de la paix et leur permettant « d’augmenter la capacité de leurs forces armées à garantir la paix et la sécurité sur leur territoire national ».

« L’UE adopte un fonds à 5 milliards d’euros pour former et équiper les forces armées étrangères », Euractiv, 24 mars 2021

pandémie :

Le leadership américain à bout de souffle Au terme d’un an de pandémie mondiale, le système de l’ONU est frappé d’un discrédit que la course internationale à la vaccination a peu de chance de dissiper.

« Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde », telos, 24 mars 2021

gouvernement :

CONTACT PRESSE : Benjamin GUY // 06 26 48 54 00 POUR EN SAVOIR PLUS : [ Communiqué ] Biens mal acquis / projet de loi Développement : Nous n’avons jamais été aussi proches de créer un dispositif de restitution exemplaire et transparent [ communiqué ] Biens Mal Acquis et Projet de loi Développement : après quatorze ans de combat contre l’impunité de la corruption, les députés ont l’opportunité de voter une réforme ambitieuse [ TRIBUNE ] : Biens mal acquis : " La France doit se doter d’un dispositif législatif répondant aux garanties de transparence " Biens mal acquis / La société civile élabore 10 principes pour une restitution responsable des avoirs détournés [ Communiqué ] : Restitution des biens mal acquis : face à l’urgence, les ONG Transparency International France (TI-F) et Sherpa appellent le gouvernement à définir un cadre juridique et budgétaire exemplaire [ Communiqué ] " Le double enjeu du procès en appel de Teodoro Obiang Jr : confirmer la condamnation en première instance et la poursuite de la restitution des biens mal acquis aux Équatoguinéens.

« BIEN MAL ACQUIS : TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE CONTESTE LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DE LA REPUBLIQUE DU GABON », Transparency International France, 24 mars 2021

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé n’est-il pas…

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

Covid-19 :

(NATHANAEL CHARBONNIER / FRANCE-INFO) La pandémie de Covid-19 a engendré une grave crise économique au Sénégal : on a pu le constater avec les émeutes qui ont secoué le pays il y a quelques jours.

« Au Sénégal, de riches marabouts organisent la charité rituelle pour aider les victimes économiques du Covid-19 », franceinfo, 24 mars 2021

coronavirus :

En ces temps de suspicion généralisée sur tout ce qui est bactérie, microbe et virus, cela nous rappelle aussi que les micro-organismes ne sont pas que des menaces, synonymes de peste, choléra et autre coronavirus mais que la majorité de ces créatures unicellulaires entretiennent la vie, dans le sol, l’eau, les plantes, les animaux, et en nous.

« Une nouvelle souche de bactérie, inconnue sur Terre, découverte dans la Station spatiale internationale », franceinfo, 24 mars 2021

fongicides :

À notre connaissance, cette étude est la première à démontrer l’impact d’une exposition gestationnelle à des doses aussi faibles de fongicides (0,1 mug/L) sur le développement neurologique.

« Une exposition prénatale à de faibles doses de fongicides impacterait le développement neurologique des nouveau-nés », generations-futures, 24 mars 2021

biodiversité :

Cependant, cette organisation classique de l’enseignement rend difficiles des approches liées aux grands enjeux actuels qui nécessitent de dépasser aujourd’hui un enseignement thématique cloisonné : développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques, intelligence artificielle, soulignés notamment dans un rapport des Académies des sciences et des technologies sur l’enseignement des sciences.

« À l’école, faire dialoguer les disciplines scientifiques, c’est important ! », TheConversation-France, 24 mars 2021

volcan :

Tous les Russes rêvent d’y passer des vacances : on peut y faire des treks, du surf, du ski héliporté pour skier à flanc de volcan… lorsqu’ils ne sont pas en éruption, bien sûr.

« Éruptions volcaniques  : comment les autorités les gèrent-elles en Islande, en Russie et en Équateur  ? », franceinfo, 24 mars 2021

changement climatique :

Cependant, cette organisation classique de l’enseignement rend difficiles des approches liées aux grands enjeux actuels qui nécessitent de dépasser aujourd’hui un enseignement thématique cloisonné : développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques, intelligence artificielle, soulignés notamment dans un rapport des Académies des sciences et des technologies sur l’enseignement des sciences.

« À l’école, faire dialoguer les disciplines scientifiques, c’est important ! », TheConversation-France, 24 mars 2021

pesticides :

Les 27 veulent que les Etats y consacrent au moins 20% des paiements directs de l’UE aux exploitants, mais les eurodéputés proposent un seuil de 35%. Parlementaires et Etats s’opposent aussi sur l’augmentation des aides aux petites exploitations, la marge de manoeuvre dévolue aux gouvernements pour distribuer les fonds européens et l’inclusion d’objectifs de réduction de l’usage de pesticides.

« PAC : les 27 visent un compromis d’ici juin avec les eurodéputés », Euractiv, 24 mars 2021

terrorisme :

Le terrorisme, le covid, le dérèglement climatique et aujourd’hui le spectre de la ségrégation… STOP ! Ce retournement sémantique du racisme est une honte pour celui qui en joue afin de se dédouaner du propre sien.

« Quand il ne leur reste plus que le racisme », Agoravox, 24 mars 2021

particules fines :

Des chercheurs rennais et parisiens se sont penchés sur l’impact de ce composant des particules fines.

« Lié au trafic automobile, le carbone suie associé au risque de cancer », Euractiv, 24 mars 2021

volcans :

Des colosses qui sont surveillés de près, notamment les quatre volcans les plus actifs du pays, le Reventador et le Sangay dans la région amazonienne, le Tungurahua et le Cotopaxi dans les Andes.

« Éruptions volcaniques  : comment les autorités les gèrent-elles en Islande, en Russie et en Équateur  ? », franceinfo, 24 mars 2021

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité des dernières 24 heures comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 24 mars 2021 :

protéger les lanceurs d’alerte en temps

avoir une campagne de vaccination

Inverser la construction du prix

Développer des pratiques interdisciplinaires à l’école

détecter les contaminations de Covid

skier à flanc de volcan

embrasser une conception du monde

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Défendre-Soutenir », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La guerre dans l’espace se prépare activement », où on lit :

« Cependant, dès lors que nous pouvons être attaqués, nous devons être capables de nous défendre. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « L’extinction des Ukrainiens est devenue une catastrophe sociale » :

" En 2020, il y a eu 70000 mariages de moins – 168000 familles ", a déclaré l’expert. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », typiquement dans « BIEN MAL ACQUIS : TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE CONTESTE LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DE LA REPUBLIQUE DU GABON » :

« En s’attaquant aux biens mal acquis, TI-France a souhaité dénoncer la tolérance des autorités françaises permettant à de hauts dirigeants étrangers d’investir de l’argent détourné en France en toute impunité. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Luttez contre une propagande insidieuse véhiculée par un quotidien pour enfants en toute illégalité Les médias viennent aussi à la rescousse pour dénoncer que les enfants sont ciblés à nouveau : Covidpass, la tyrannie sanitaire dévoilée Un autre média attire l’attention sur la conséquence des mesures focalisées sur un microcorganisme ce qui est plus facile que sur les entités humaines- Les enfants ont perdu un tiers de l’année scolaire dans le monde Beaucoup de parents se sont dressés avec la puissance de leurs compassions et de leurs empathies pour leurs enfants.

« Est-ce utile, est-ce nécessaire, est-ce bienfaisant ? », Mondialisation.ca, 24 mars 2021

Brutalités qui ne pourront plus être, ni filmées ni dévoilées au grand public, selon l’article 24 de loi édictée par le ministre Darmanin.

« 2022 : qui pour battre Marine Le Pen, la trumpette (*) ? », Agoravox, 24 mars 2021

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Compte tenu du manque de preuves de sécurité ou d’efficacité, les fabricants refusent sans surprise de garantir l’un ou l’autre.

« Le passeport vert nécessite un débat », Mondialisation.ca, 24 mars 2021

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 39 :

UE, FO, CFA, OMS, CFCM, TAC, PAC, RN, CRA, CSN, TPE, OCDE, AMM, FMI, TV, CNSA, PSDC, OGM, DER, EDC, INRS, CPE, CSNA, CSA, UPE, ANIA, DG, REMS, NREMS, DGS, CNB, UCR, ANSM, PCC, RDC, UCAD, DSDEN, EPI, MCPS,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

NREMS, MCPS

On regarde les définitions associées ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NREMS
non-rapid eye movment sleep,
MCPS
Market Centric Payment System

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le bureau de Jobs :

Tim Cook, l’actuel et très rationnel PDG, déclarait en 2018 à un journaliste de Wired qu’il lui était impossible de s’installer dans le bureau de Jobs après sa mort.

« Steve Jobs, Christian Dior ? À la rencontre des fantômes qui hantent les entreprises », TheConversation-France, 24 mars 2021

le tabassage de Michel Zecler :

Cette haine de classe doublée d’une haine raciale, elle est dans le tabassage de Michel Zecler, l’éborgnement de 22 manifestants, les amputations, les condamnations et acharnements judiciaires, par les nouveaux soldats versaillais, les Macron, Castaner, LallementElle est dans toutes les mesures antisociales et liberticides.

« La Commune », Mondialisation.ca, 24 mars 2021

le texte de Diesen :

" " Valeurs " versus " principes " Comme l’on sait, le terme &#8216 ; rules’, dont on utilise dans le texte de Diesen le sens le plus neutre de &#8216 ; règles’, a une multiplicité de sens (&#8216 ; règlement’, &#8216 ; autorité’, &#8216 ; pouvoir’, &#8216 ; empire’, &#8216 ; habitude’, &#8216 ; coutume’, etc.).

« Pour info : la guerre est en cours », Dedefensa, 24 mars 2021

le Front national de Jean-Marie Le Pen :

Pendant ce temps aussi, à « l’extrême droite » ou plutôt à la droite de droite et à la gauche de la gauche (ex-PCF, ex-NPA et ex-Lutte ouvrière), le Front national de Jean-Marie Le Pen, devenu sous l’emprise de sa fille, le Rassemblement national (RN)… prospère.

« 2022 : qui pour battre Marine Le Pen, la trumpette (*) ? », Agoravox, 24 mars 2021

le RN de Marine Le Pen :

Effectivement, le RN de Marine Le Pen poursuit sa marche en avant… sans rien faire, sans dire mot ! Le RN a juste à aller dans le même sens que le vent des sondages.

« 2022 : qui pour battre Marine Le Pen, la trumpette (*) ? », Agoravox, 24 mars 2021

le porte-parole de Charles Charles_Michel :

Joe Biden sera en liaison avec les leaders européens à 20H45 (19H45 GMT), a précisé le porte-parole de Charles Charles_Michel.

« Joe Biden participera jeudi au sommet de l’UE en visioconférence », Euractiv, 24 mars 2021

le prédécesseur de M. Biden :

Bruxelles et Washington tentent de réparer une relation dégradée par le prédécesseur de M. Biden qui s’est régulièrement heurté à Bruxelles et aux capitales de l’UE sur la fiscalité, le commerce et les dépenses de défense.

« Joe Biden participera jeudi au sommet de l’UE en visioconférence », Euractiv, 24 mars 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 2 février 2021 au 23 mars 2021…

2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 23 mars 2021 (les personnalités du jour seront prises en compte demain on fait aller…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

2 février 2021 – 23 mars 2021 (50 jours) :

49 Macron
45 Biden
38 Trump
24 Le Pen
17 Poutine
16 Castex
16 Véran
14 Sarkozy
13 Navalny
12 Mélenchon
8 Erdogan
8 Darmanin
7 Frédérique_Vidal
7 Hidalgo
6 Marx
6 Bayrou
6 Bolsonaro
6 Zelensky
6 Borrell
6 Draghi
6 Pompili
5 Jadot
5 Mascret
5 Obama
4 Viard
4 Merkel
4 Xavier_Bertrand
4 Johnson
4 Pannier-Runacher
4 Schwab

14 septembre 2004 – 23 mars 2021 :

3237 Sarkozy
2067 Hollande
1835 Trump
1779 Obama
1727 Macron
1249 Poutine
1043 Le Pen
1012 Fillon
912 Royal
888 Merkel
885 Valls
850 Bush
820 Chirac
686 Clinton
613 Mélenchon
541 Villepin
472 Erdogan
439 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
337 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
305 Biden
297 Kadhafi
296 Johnson

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : quelquefois, quelque pâmoison m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était vanné – et je rappelle que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches de ce mercredi 24 mars…

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai aperçu l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Chine, Syrie, Royaume-Uni, Allemagne, Europe, Etats-Unis, Afrique, Congo, Italie…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Une proposition singulière par son pluriel : renommer « la France » en « les Frances » Il y a les Etats-Unis, il peut bien y avoir les Frances (hein Josephine Baker !), au compte de toutes les Frances qui viennent d’être évoquées – sous ce covidisme socio-médiatique gironnant-enceignant le monde jusqu’à l’hystérie (à tort et/ou à raison, ce n’est pas le sujet).

« Les Frances contemporaines, au prisme du confinement local – dans le cadre du « débat national sur l’identité » », Agoravox, 24 mars 2021

Sur la Russie :

Dès la deuxième partie de 2020, la compétition s’est portée sur la vitesse de mise au point des vaccins : avec Sputnik V ou Gam-COVID-VAC, la Russie a lancé une course de vitesse.

« Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde », telos, 24 mars 2021

Et sur la Chine :

Dans une macabre rivalité, la République populaire de Chine a plongé l’opinion mondiale dans un concours de bilans – dont les statistiques ont pu parfois paraître douteuses.

« Géo-biopolitique de la pandémie : la désoccidentalisation du monde », telos, 24 mars 2021

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 mars 2021) :

Affaires récentes :

A défaut de pouvoir réellement écrire sur les murs, je renvoie un paradoxe mural :