Allez Hop ! Marlowe, au boulot !

mardi 23 mars 2021 23:08:23

Que dire sur le 23 mars 2021 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7797200466 créatures d’apparence humaine !

C’est que je crois qu’un homme estimera sa femme, qu’une femme cessera de se croire l’obligée de son mari, quand, au point de vue économique, tous deux seront réciproquement indépendants. C’est qu’enfin, au rebours de ce qui est socialement admis, je fais passer avant l’indépendance économique de l’homme, l’indépendance économique de la femme, parce que c’est à la femme qu’incombe naturellement la charge de l’enfant.

Hubertine Auclert, Égalité sociale et politique de la femme et de l’homme (1879)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ exploiter cette citation, ce serait délectable de faire comprendre que c’est moi qui te l’ai communiquée !

Le moment est venu de faire ta chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être, oui peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 35 fois ce jour, dans 8 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Dans la monotone campagne War-on-Terror menée par les sociétés de télévisions américaines, dont les règles de langage s’étaient directement rattachées aux programmes du Pentagone, on n’exprima pas une seule fois cette idée élémentaire : le terrorisme n’est pas un adversaire, mais un modus operandi, une méthode de combat qui se répartit immédiatement sur les deux parties d’un conflit – raison pour laquelle la " guerre contre le terrorisme " est une formule absurde. Elle fait monter une allégorie au rang de l’ennemi politique. Dès que l’on suspend l’exigence contagieuse, celle qui nous force à prendre parti, et que l’on suit le principe des processus de paix, consistant à entendre aussi l’autre partie, il devient évident que l’acte de terreur, considéré isolément, ne constitue jamais un commencement absolu. IL n’y a pas d’acte gratuit terroriste, pas de " Que la terreur soit " originel. Chaque attentat terroriste se conçoit comme une contre-attaque dans une série dont on dit toujours qu’elle a été inaugurée par l’adversaire.

Peter Sloterdijk, Ecumes. Sphérologie plurielle

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Samedi soir, le parquet antiterroriste a annoncé dans un communiqué ouvrir une enquête notamment pour " assassinats en relation avec une entreprise terroriste " et " association de malfaiteurs terroriste criminelle ".

« Romans-sur-Isère : l’étrange périmètre des crimes du 4 avril 2020 », Agoravox, 23 mars 2021

L’inflation, enfin – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’inflation, enfin edit Charles Wyplosz 23 mars 2021 Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Budget, finances publiques Voici plus de dix ans que les banques centrales du monde développé essaient vainement d’atteindre leurs objectifs d’inflation, en général 2%. Grâce à Joe Biden, ça pourrait changer.

« L’inflation, enfin », telos, 23 mars 2021

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : terroristes, terroriste, attentats, terrorisme, voitures piégées, groupe jihadiste, islamisme radical, jihadiste, Terrorisme, attaque suicide, islamistes radicaux, djihadiste… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : VICTIMES@, LA-PLANETE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, groupes, occupation, ETAT-ISLAMIQUE@, Syrie, villages, villes, combattants, Lavalette, région, Économie, Liban, guerre, rôle, ISLAM@, organisation, groupe, IRAK@, Hezbollah, bataille, ALQAEDA@, Moyen-Orient, pays, ENTREPRISES@, invasion, identité, CITOYENS@

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 23 mars 2021 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 38 fois, dans 12 dépêches. Voici les titres associés : :
« Débat entre des trotskistes d’Argentine »
« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde »
« L’UE envaccinée »
« Covid-19 : une étude avance des taux alarmants de détresse psychologique chez les salariés »
« Le décryptage éco. Crise du Covid-19 : un risque de déclassement pour les seniors »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : LA-PLANETE@, direction, Covid, VACCIN-VACCINATION@, EUROPE@, CORONAVIRUS@, TRAVAILLEURS@, révolutions, suprémacisme, antirussisme, appendice, wokenisme, affectivisme, idéologisation, ELITES@, UNION-SOVIETIQUE@, chômage, révolution, historique, domaines, intrusion, façon, valeur, question, affaire, Spoutnik-V, crises, socialisme, Nietzsche, ETATS-UNIS@…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Nguyen, Mandel, Valls, Trotsky…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Rhétorique du changement, Violence et Mauvais traitement…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : grande, civilisationnelle, catalane, dite, liée…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Mais en raison de la crise du coronavirus, il sera diffusé uniquement sur le SVOD américain pour faire plaisir aux fans le 14 avril prochain partout dans le monde, à l’exception de l’Amérique.

« , », Actualites News Environnement, 23 mars 2021

" L’Europe ne peut pas se désintéresser de cette crise.

« Liban : la France demande à l’UE d’actionner des « leviers » contre des responsables politiques, », Euractiv, 23 mars 2021

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian a demandé lundi à l’Union européenne d’utiliser " des leviers " contre les responsables politiques libanais pour sortir le pays de la crise.

« Liban : la France demande à l’UE d’actionner des « leviers » contre des responsables politiques, », Euractiv, 23 mars 2021

D’ailleurs 70% des cadres interrogés dans cette étude de l’Apec déclarent que la crise les a amenés à intensifier leur réflexion sur leur retraite, à se pencher sur le montant de leur pension, et sur l’âge possible d’un départ avant l’heure.

« Le décryptage éco. Crise du Covid-19 : un risque de déclassement pour les seniors, », franceinfo, 23 mars 2021

Face à ces responsabilités, les seniors craignent, avec la crise, de se retrouver au chômage.

« Le décryptage éco. Crise du Covid-19 : un risque de déclassement pour les seniors, », franceinfo, 23 mars 2021

(TINPIXELS / E+ / GETTYIMAGES) Les cadres seniors, c’est à dire les plus de 50 ans, ressentent souvent de l’isolement dans la crise liée au Covid-19.

« Le décryptage éco. Crise du Covid-19 : un risque de déclassement pour les seniors, », franceinfo, 23 mars 2021

Avancer vers la victoire de la révolution socialiste dans le pays concerné et au niveau mondial [… ] Aujourd’hui, les révolutions se poursuivent et se poursuivront malgré la crise de la direction révolutionnaire.Et si l’on ne progresse pas pour surmonter cette crise, ce qui avancera, ce seront des défaites bloquant les conquêtes démocratiques et sociales [… ] C’est pourquoi il est si important que tous les nouveaux combattants comprennent l’importance stratégique de la construction des partis ouvriers révolutionnaires internationalistes.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

La chute des dictatures a été stoppée ou vaincue par les directions ouvrières bourgeoises, petites-bourgeoises, réformistes et bureaucratiques [… ] Ces révolutions [… ] du fait du contrôle des appareils bureaucratiques et de la crise de la direction révolutionnaire, n’ont pas avancé dans une dynamique de révolution permanente, interne et externe, mais ont été ralenties.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

C’étaient des révolutions ralenties par la crise de la direction révolutionnaire et par la direction bureaucratique soviétique et chinoise, qui empêchaient les grandes révolutions d’avoir une dynamique d’avancée permanente afin d’être des leviers pour la victoire de la révolution mondiale [… ] Par exemple, en Bolivie en 1952 ; en Algérie à partir de 1962 ; au Portugal en 1975 ; en Iran en 1978 ; avec la révolution nicaraguayenne de 1979 et le Salvador en 1980, entre autres.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

Le défi n’est pas facile, mais il s’agit de vouloir avancer avec le programme de Trotsky, de surmonter la crise de la direction révolutionnaire pour faire triompher le socialisme dans le monde.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

Pablo et Mandel ont capitulé devant les partis communistes-staliniens et les dirigeants nationalistes bourgeois de manière irréversible ce qui a conduit à la crise, à la division et à la dispersion de la Quatrième Internationale.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

Le deuxième événement imprévu est que la crise de la direction révolutionnaire déjà posée par le programme de transition s’est considérablement étendue.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

Je cite presque textuellement : les forces productives ont cessé de croître, les améliorations techniques n’améliorent plus le niveau de vie des masses, le chômage et la misère grandissent, l’alternative est : le socialisme ou la barbarie.Et il donne un diagnostic central sur le monde : la crise historique de l’humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire du prolétariat.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

La crise de la direction de la Quatrième Internationale a marqué le début de sa dispersion, mais celle-ci a continué au fil des ans.

« Débat entre des trotskistes d’Argentine, », Agoravox, 23 mars 2021

Le nombre de morts de la crise dite COVId doit être proche du chiffre de 42000 morts.

« L’INED en plein délire, », Agoravox, 23 mars 2021

Depuis le début de la pandémie, cette crise semble être un parfait exemple du dicton latin suivant lequel Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre.

« L’INED en plein délire, », Agoravox, 23 mars 2021

A ce titre, et dans le contexte actuel de la crise Covid, le secrétaire général s’est engagé à soutenir la nécessité que les assistantes maternelles ne soient pas les oubliées de la prime Covid annoncée par le gouvernement pour les " deuxièmes lignes " – même si celle-ci ne devrait pas se substituer à une revalorisation pérenne des salaires.

« Election TPE : sport et habillement en Haute Marne, assistantes maternelles en visioconférence, », Force Ouvrière, 23 mars 2021

Valls débarque en Espagne au moment où la crise catalane est à son comble et où Ciudadanos – le LREM espagnol – radicalise son discours à droite toute.

« Tous aux abris : Valls revient !, », regards.fr, 23 mars 2021

C’est dire si cette affaire du vaccin Spoutnik-V est extraordinairement emblématique de toutes les crises qui nous assaillent en même temps : crise de la Covid, crise de l’idéologisation bureaucratique et de l’affectivisme en politique du bloc-BAO (à partir du wokenisme) et son appendice de l’antirussisme particulièrement virulent à l’UE, crise du suprémacisme occidentaliste-américaniste renvoyant à notre crise civilisationnelle, etc. Il ne s’agit que très latéralement et très superficiellement d’une question de la valeur ou non d’un vaccin, mais de façon bien différente de l’intrusion dans tous les domaines d’une politique réduite à la moraline que dénonçait Nietzsche après en avoir inventé l’usage (&#8216 ; Das Moralin ’).

« L’UE envaccinée, », Dedefensa, 23 mars 2021

Mais il y a la réalité qui nous interpelle à chaque instant, cette extraordinaire dissonance entre la puissance de contrainte et d’ordre policier pour imposer l’obéissance par persuasion ou force qu’implique une dictature, et que l’on trouve si souvent déployées par les temps qui courent ; et la maladresse, les contradictions, le désordre, la prudence et l’irresponsabilité, l’incivilité et la désobéissance qui accompagnent la réalité de la crise de la Covid, et chaque jour davantage, chaque jour dans une vague de plus en plus forte de contestation pas vraiment réprimée et nullement contenue, chaque jour selon une montée de la tension qui est exactement le contraire de l’ordre intérieur impeccable et implacable qu’exige une dictature.

« Horizon sans fin, », Dedefensa, 23 mars 2021

Un tiers des salariés pensent que les tensions entre les personnes s’accentuent.Et pour un quart d’entre eux, le harcèlement au travail a augmenté avec la crise.

« Covid-19 : une étude avance des taux alarmants de détresse psychologique chez les salariés, », franceinfo, 23 mars 2021

Un salarié sur deux affirme qu’il travaille constamment en " mode crise ".

« Covid-19 : une étude avance des taux alarmants de détresse psychologique chez les salariés, », franceinfo, 23 mars 2021

Pour Christophe Nguyen, la crise vient aussi du fait que le travail lui-même s’est dégradé.

« Covid-19 : une étude avance des taux alarmants de détresse psychologique chez les salariés, », franceinfo, 23 mars 2021

Enfin, la décision du président américain est peut-être aussi liée à la première grande crise de son mandat.

« Covid-19 : les vaccins, une arme diplomatique controversée aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Kenya, », franceinfo, 23 mars 2021

Il s’agit tout simplement pour les États-Unis d’aider ses deux premiers partenaires commerciaux à se relever de la crise.

« Covid-19 : les vaccins, une arme diplomatique controversée aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Kenya, », franceinfo, 23 mars 2021

Elle donne toutes les facilités de refinancement aux banques pour éviter une crise de liquidités suite au chômage de masse du à la pandémie Covid-19.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

Cependant la disparition de l’arc de crise ne signifiait pas la fin de la confrontation entre le monde communiste et l’Occident.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

L’arc de crise, i.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

Il nous apparaît aussi que le principal ennemi de l’Occident n’a pas été le monde colonisé puisqu’il n’avait pas assez de forces pour se libérer, mais, paradoxalement, la formidable puissance économique par où est venue la crise, et la formidable puissance militaire par où est venue la destruction.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

Profitant de la crise, le parti nazi prit le pouvoir en janvier 1933.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

Malgré l’aide des Etats-Unis et de la Grande Bretagne pour aider la république de Weimar et maintenir l’Allemagne dans le giron occidental, la crise de 1929 et la dépression économique qui suivit mit fin à l’essor économique.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

La guerre 1939-1945, un " passage historique obligé ", après 1914-1918 et la crise de 1929, pour l’humanité ? La naissance de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en décembre 1922 a changé le cours de l’Histoire.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde, », Agoravox, 23 mars 2021

Aujourd’hui les problèmes liés au monde arabe qui continuent à se faire entendre, et c’est la crise provoquée par le coronavirus Covid-19 qui a fait perdre en intensité les conflits, nous interpelle pour comprendre le sens de la marche du monde.

« Pétrodollar et Islamisme dans l’échiquier mondial. Incertitude post-Covid19 pour les trois systèmes politiques qui gouvernent le monde », Agoravox, 23 mars 2021

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EPECT
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EPECT
Espace de Partage et d’Exploration de la Complexité du Travail

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 13 mars 2021 au 22 mars 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Johnson…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castex, Frédérique_Vidal, Blinken, Faber, Laschet, Marx, Daviet, Véran, Xavier_Bertrand, Lescure, Noûs, Netanyahou, Potkin, Ahamada, Charpentier, Tandonnet, Vestager, Talbot, Decroly, Sailly, Khan, Rachel_Graham

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Trump, Mélenchon, Erdogan, Merkel, Poutine, Le Pen

La nécrologie du jour

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans l’aire de Broca ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales très exactement, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Bruxelles, Paris, Athènes, Londres, Berlin, Madrid, Budapest, Stockholm, Luxembourg…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : vaccin, Spoutnik-V, communication, Sahara, condition sociale

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 23 mars 2021 :

1170 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
282 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
231 Bygmalion
228 viol
223 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
168 écoutes
163 DSK
151 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
132 Grégory
130 Nuremberg
129 affaire
125 fraude
124 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
108 Sarkozy
108 Sofitel
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite