A 23h09 , le devoir m’appelle !

lundi 22 mars 2021 23:08:32

22 mars… je vois qu’il y a plein d’événements candidats… mais je passe et je place mon joker : la meilleure définition de l’intelligence artificielle fournie en pratique par le gouvernement français et résumée ici :


Adressé one more time par mon ami François, qui n’a aucun cours à valider et qui est donc, lui, profondément désintéressé !

La vie n’est pas une histoire, quelque soit notre envie de la percevoir comme telle. Et l’un des plus graves défauts de la vie, d’un point de vue narratif, est son absence de conclusion. (…) Conclusion dans le sens d’une convergence narrative : tous les éléments qui se réunissent, les problématiques annexes qui se résolvent après une grande scène finale. La vie réelle n’est jamais si bien ordonnée, et elle ne s’interrompt pas sous prétexte que quelqu’un a remporté une victoire. Là où un roman s’achèverait sur le mot FIN, les événements réels sont suivis par d’autres évenements réels.

Matt Ruff, Un requin sous la lune (1988)

Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Delaqueduc, François Dubois, le Président Dupetitpontdebois, Dr Fournier… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

La chronique qui suit est à lire lentement

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 22 mars 2021, pour laquelle je dispose de 69 dépêches, soit 192 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai vue dans un recueil que j’ai à ma disposition. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (93)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, salaire, rémunération, CHSCT, emploi, boulot, métier, salaires, déplacements, précarité, conditions d’emploi, précarisation, fatigue, CDI, main d’oeuvre…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " DIRECT. Covid-19 : AstraZeneca affirme que son vaccin est efficace à 79% et sans risque de caillots ". On y lit :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienle point sur l’actu9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce lundi 22 mars : – #COVID_19 Attestations, motifs de déplacements vers et depuis des départements confinés, commerces autorisés à ouvrir… Sur ce matin, la porte-parole du ministère de l’Intérieur a apporté des précisions sur les nouvelles restrictions en vigueur face à l’épidémie de Covid-19.

Déplacements vers des départements confinés, retour du travail après 19 heures, liste des commerces autorisés à ouvrir… Voici l’ensemble de ses explications. 09h52 : Pour la cinquième fois, je vous demande si je peux partir d’un département confiné en haute Savoie garder mes petits enfants pendant les vacances scolaires ? Merci09h04 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce lundi 22 mars : Attestations, motifs de déplacements vers et depuis des départements confinés, commerces autorisés à ouvrir… Sur ce matin, la porte-parole du ministère de l’Intérieur a apporté des précisions sur les nouvelles restrictions en vigueur face à l’épidémie de Covid-19. Déplacements vers des départements confinés, retour du travail après 19 heures, liste des commerces autorisés à ouvrir… Voici l’ensemble de ses explications.

La deuxième : " Personnels de nettoyage des trains et gares d’le-de-France : Des salariés déterminés avec leur syndicat Force Ouvrière pour défendre leurs droits ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Aujourd’hui, ils doivent répondre aux nouvelles demandes de désinfection des rames et des gares, en plus de leurs tâches quotidiennes, sans temps ni salaire supplémentaires.

Dans le même temps, la multiplication des appels d’offres rend complexe le maintien des dispositions de transferts conventionnels, notamment le maintien de leurs acquis sociaux et pourrait déboucher sur une précarisation des emplois (contrat multi-employeur).

La troisième dépêche a pour titre " Carte d’identité en anglais et sous drapeau européen : le COURRIEL saisit les présidents de groupes Mélenchon et Chassaigne — COURRIEL ". Les extraits qui s’imposent ici :

Comment ne pas voir que ce sabordage de la diversité linguistique très largement coordonné à l’échelle continentale par Mme Ursula von der Leyen et autres partisans des traités néolibéraux transatlantiques est grosse d’énormes dangers pour les souverainetés nationales et populaires, pour la diversité de la culture, voire pour l’emploi, les salaires et les acquis sociaux qu’une dé-segmentation linguistique totale du marché de l’emploi, qui est l’un des buts stratégiques poursuivis, livrerait à un moins-disant social et salarial sans précédent, sans parler des énormes humiliations et discriminations supplémentaires que les peuples, et spécialement, la classe ouvrière, devraient endurer.

Elle est la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Si nous citoyens français laissons passer cette grossière forfaiture linguistique, le pouvoir saura qu’il peut donner son feu vert à l’entreprise visant à faire de l’anglais la seule langue de travail de l’UE, puis à en faire une langue co-officielle en France même : ce qui accélèrera prodigieusement la politique linguistique d’arrachage du français, de substitution systématique de l’anglais à notre langue maternelle commune et de basculement général, en France et dans le reste de l’UE, à la langue unique ardemment désirée par la finance et par les grandes sociétés transnationales, avec tous les énormes dangers que cela représente sur les plans économique, social, culturel et politique.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Derrière la polémique sur l’" islamo-gauchisme ", la ministre Vidal isolée comme jamais – Antton Rouget et Khedidja Zerouali, Mediapart, 22 mars 2021 ". On peut y lire tout particulièrement :

Est-ce pour renforcer l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur que l’on stigmatise des pans entiers de la recherche ? " [… ] La démission fracassante d’un directeur d’administration Plus particulièrement, Anne Roger, co-secrétaire générale du SNESUP-FSU, décrit des relations avec la ministre totalement dégradées.

Même impression de désinvolture au CHSCT du ministère. S’il est habituel que les ministres se fassent excuser, " vu la crise sanitaire, il aurait été logique qu’elle montre un peu d’intérêt… ", grince une membre du CHSCT. Un avis de l’instance, en date du 6 novembre 2020, laisse transparaître un agacement général : " Les représentants du personnel du CHSCT MESR attendent que la ministre montre un intérêt à l’instance qu’elle préside, en y faisant acte de présence, ne serait-ce qu’une fois.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Participer au profit ou participer à la décision? ". Quelques énoncés pour finir :

Participer au profit ou participer à la décision ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Participer au profit ou participer à la décision ? edit François Meunier 22 mars 2021 Économie Fiscalité Vie des entreprises Social, syndicalisme L’idée de participation est en France fortement rattachée au général de Gaulle.

De Gaulle recouvrait par là une vision de l’entreprise où capital et travail oeuvraient de concert dans l’intérêt de chacun, ceci pour limiter une inféconde lutte des classes dont il allait, quelques mois plus tard, constater les effets lors des violentes grèves de la fin 1947. Pour une part, un alignement des intérêts économiques du capital et du travail, et donc une rémunération salariale qui dépend pour partie des résultats de l’entreprise ; de l’autre, une voie de dialogue allant jusqu’à une codécision dans certains domaines, en quelque sorte une participation plus politique qu’économique à la marche de l’entreprise. Un regard long sur le droit social en Europe depuis la fin de la guerre montre assez nettement que certains pays ont retenu le premier volet de l’association, le lien de la rémunération au profit ; d’autres le second, la codécision ou codétermination comme on l’appelle en Allemagne.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : situation, idée, facteurs, protéine, eau, course, pays, lorgnette, droit international,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les documentations de ce 22 mars 2021 de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

situation étant d’ores et déjà catastrophique :

Mais ces mesures envisagées semble elles-mêmes dépassées avant d’avoir été installées, la situation étant d’ores et déjà catastrophique, – pas une " crise ", non, simplement une catastrophe.

« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021

idée, – catastrophique :

Alors, ils envisagent une autre idée, – catastrophique.

« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021

facteurs positifs et négatifs :

D’après le scientifique, un tel réchauffement implique à la fois des facteurs positifs et négatifs.

« La menace climatique principale pour la Russie », Agoravox, 22 mars 2021

protéine anormale :

Les mutations vont modifier les lettres de certains mots ou gènes aboutissant à la production d’une protéine anormale ou à l’absence de celle-ci.

« La chromothripsie : quand nos gènes subissent un cataclysme à l’origine de cancers très agressifs », TheConversation-France, 22 mars 2021

eau déjà malmené :

C’est le cas des bassines dans l’Ouest de la France, où des agriculteurs voient ces aménagements de stockage de l’eau comme une manière de s’adapter au changement climatique, et les associations de défense de l’environnement comme une menace supplémentaire pour un cycle de l’eau déjà malmené.

« Gestion de l’eau : les limites des démarches participatives en matière d’environnement », TheConversation-France, 22 mars 2021

course délétère :

D’aucuns avancent par ailleurs que d’autres moyens seraient intrinsèquement préférables à celui-là pour en finir avec la course délétère à la valorisation individuelle.

« Joyeux anniversaire, Camille Noûs – RogueESR, 22 mars 2021 », Sauvons l’Université, 22 mars 2021

pays est ravagé :

Sauf que l’Etat syrien, fort de sa résilience et de ses alliances (Russie et Iran), n’a pas été détruit, même si le pays est ravagé, son économie ruinée et son peuple asphyxié et affamé par l’embargo et les sanctions, sans voir le bout de son calvaire.

« «Nous ne savions pas… qu’il y a un droit international» », Mondialisation.ca, 22 mars 2021

lorgnette détraquée :

D’autres, comme Blair ou Obama, tirent même un revenu enviable du récit de leurs exploits, en donnant des conférences grassement payées, où leurs ravages et crimes sont considérés implicitement comme les effets collatéraux d’une oeuvre pie : aucune référence aux morts, aux destructions dont ils sont responsables, au sort des Etats ruinés ou dépecés Ils sont bien habillés, bien coiffés, bien nourris, bardés de diplômes, ils se posent en " maîtres du monde " : ils disent le droit, font la loi, décident de la guerre, écrivent le récit de leurs exploits vus par une lorgnette détraquée.

« «Nous ne savions pas… qu’il y a un droit international» », Mondialisation.ca, 22 mars 2021

droit international est aussi erratique :

Evidemment, s’il y avait encore un soupçon de sagesse en Occident, on se demanderait comment des gens dont le sens de la gouvernance et du droit international est aussi erratique à domicile peuvent décider du sort de leurs voisins plus ou moins lointains.

« «Nous ne savions pas… qu’il y a un droit international» », Mondialisation.ca, 22 mars 2021

comparaisons défavorables :

Il peut y avoir des raisons psychologiques, des ressentis humiliants, des préséances mal acceptées, des comparaisons défavorables, des éraflures de l’affect dans le boulot d’altesse.

« Déclaration solennelle de Son Altesse Royale », Agoravox, 22 mars 2021

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

mesures assez confuses :

- M. l’attaché du sous-porte-parole (nous l’appellerons ASPP pour plus de comorbidité – pardon, de commodité), le nouveau confinement a été accueilli avec une certaine perplexité, de nombreuses personnes jugeant les mesures assez confuses, complexes – l’attestation dérogatoire faisant deux pages serrées.

« CoronaFake News 7 », Agoravox, 22 mars 2021

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ? Covid-19 : le mot interdit.

« Mesures renforcées, confinement et confusion », Agoravox, 22 mars 2021

Restent donc 42000 décès supplémentaires en 2020, liés à la pandémie de Covid-19.

« covid : que dissimule cette défaillance thérapeutique ? », Agoravox, 22 mars 2021

Ces mises en cause ne proviennent pas seulement des premiers concernés, mais aussi d’ONG internationales telles que Human Rights Watch, qui soupçonnait l’an dernier Ankara d’utiliser l’accès à l’eau comme une arme de guerre en pleine période de pandémie du Covid-19.

« Ces peuples qui luttent pour avoir accès à l’eau au Proche-Orient, dans les Territoires palestiniens et au Chili », franceinfo, 22 mars 2021

L’OMS recommandait, avant la pandémie de Covid-19, au moins le double pour assurer les besoins essentiels.

« Ces peuples qui luttent pour avoir accès à l’eau au Proche-Orient, dans les Territoires palestiniens et au Chili », franceinfo, 22 mars 2021

Depuis le premier confinement, le flux de piétons a même été mesuré dans le centre : 2,5 millions de passage par mois, soit 83% du niveau observé avant le Covid-19.

« Villefranche-sur-Saône : son centre-ville classé en tête des plus dynamiques », franceinfo, 22 mars 2021

Pour ne rien arranger, la région est sous la menace des cyclones, des inondations, et des épidémies, le choléra et bien sûr le Covid-19.

« Mozambique : l’ONU alerte sur la situation humanitaire et la poussée islamiste », franceinfo, 22 mars 2021

Jérôme ColombainRadio FranceUne salarié en télétravail en raison de la pandémie de Covid-19, le 28 janvier 2021 à Mulhouse (Haut-Rhin) (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP) Ils ont pour nom Time Doctor, FlexiSPY ou encore, l’un des plus connus, Hubstaff : ces programmes permettent de surveiller les faits et gestes des salariés sur leurs ordinateurs.

« Nouveau monde. Ces outils numériques au service de la surveillance des salariés », franceinfo, 22 mars 2021

Manifestation à Paris le 16 mars 2021, des étudiants en protestation à la situation de grande précarité dans laquelle se trouvent les jeunes et en particulier les étudiants en période de pandémie du Covid-19.

« La FNEC FP-FO apporte son soutien à l’UNEF face aux menaces et intimidations », Force Ouvrière, 22 mars 2021

Les Échos Un peu d’histoire : Étape décisive ou reculade ? Après un long parcours perturbé par la crise sanitaire du Covid-19, la loi climat a été présentée le 10 février 2021 au Conseil des ministres.

« La future loi climat », Force Ouvrière, 22 mars 2021

Le Covid-19 est la maladie résultant de l’infection par le virus SARS-CoV-2.

« Le virus SARS-CoV-2 donnant la maladie Covid-19 a t-il été fabriqué? », Mondialisation.ca, 22 mars 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
CCMA, ASPP

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

CCMA
Centre commun de microscopie appliquée,
ASPP
attaché du sous-porte-parole

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 1 mars 2021 et une période “récente” qui va du 2 mars 2021 au 21 mars 2021

« Période ancienne » :

3227 Sarkozy
2067 Hollande
1822 Trump
1777 Obama
1705 Macron
1242 Poutine
1032 Le Pen
1010 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
819 Chirac
685 Clinton
604 Mélenchon
541 Villepin
466 Erdogan
438 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Johnson
285 Biden

« Période récente » :

20 Macron
18 Biden
12 Trump
11 Le Pen
10 Sarkozy
8 Castex
8 Mélenchon
6 Poutine
6 Véran
5 Erdogan
5 Marx
3 Merkel
3 Floyd
3 Bolsonaro
3 Frédérique_Vidal
3 Chauvin
3 Hidalgo
2 Blinken
2 Kennedy
2 Faber
2 Laschet
2 Daviet
2 Chavez
2 Charles_Michel
2 Stora
2 Raoult
2 Xavier_Bertrand
2 Johnson
2 Schwab
2 Lescure

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur la Toile :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Un peu de géopolitique pour finir

Les Etats-Unis et la Chine… Combien de fois m’a-t-on demandé si j’estimais qu’une guerre était possible entre ces deux grandes puissances… En attendant, je lis ceci :

blogspot.com) Dans un récit d’anticipation, deux anciens militaires américains décrivent l’engrenage infernal entre Pékin et Washington aboutissant à une catastrophe nucléaire.

« La Méchante semaine n° 2021-11 du 15 au 21 mars 2021 », Agoravox, 22/03/2021

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

La cause des cancers est multifactorielle ; l’exposition aux ultraviolets (rayons du soleil) ou à l’amiante, le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool sont des facteurs de risque reconnus de cancer.

« La chromothripsie : quand nos gènes subissent un cataclysme à l’origine de cancers très agressifs », TheConversation-France, 22/03/2021

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite