L’ironie du temps, qui témoigne de chaque chose née de la main de l’homme, fait que mes messages, qui ont été entrés dans mes bases à un moment donné, prennent aujourd’hui un tout autre sens. Il est en effet improbable qu’ils soient lus comme ils l’ont été lorsqu’ils ont été « choisis » ou « sélectionnés » .

samedi 20 mars 2021 23:10:21

20 mars. Et dire qu’il y en a encore pour me demander pourquoi je suis francophone !

Pierre Paolo Pasolini, Contre la télévision, Les Solitaires intempestifs (2003)

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme CPI, monde, virus, pays, France, candidat, Israël, eau, vaccin, personnes,…

J’ai de temps à autre l’illusion de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Tout a un coût n’est-il pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’ explore froidement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût des confinements, coût pour les finances publiques, coût de ces mesures, prix de la praticité,…
Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :
" Le mot de l’éco. Confinement : un coût financier, économique et psychologique "

Isabelle Isabelle_RaymondRadio FranceLe coût des confinements successifs est très lourd pour les finances publiques et pour l’économie en général. (SEAN GLADWELL / MOMENT RF / GETTY IMAGES) Le mot de l’éco cette semaine, c’est : confinement : Même si, vous l’avez remarqué, le gouvernement ne prononce pas le mot, cherchant une troisième voie. Certaines mesures, qui s’appliquent désormais dans les 16 départements concernés, ressemblent tout de même à ce que l’on a vécu il y a un an, puis à l’automne, lors des deux premiers confinements. Avec cette mesure emblématique, la plus significative : la fermeture des commerces et des rayons non essentiels des grandes surfaces. france info : Et cette fermeture des commerces, elle a évidemment un coût économique ? Isabelle Isabelle_Raymond : Oui, et dans la foulée des annonces, le ministère de l’Économie a communiqué ses prévisions, soit la fermeture de plus d’une centaine de milliers de commerces sur une zone qui concentre 40% de la richesse produite en France.Et bien, son coût n’est pourtant pas extrêmement significatif : 0,2 % du PIB annuel seulement. Cela représente à peu près 4 milliards d’euros de manque à gagner pour l’économie française. Une goutte d’eau, et même, un impact minimisé, selon des économistes qui estiment ce coût à deux fois plus.Et pourtant Bercy, qui a toujours freiné des quatre fers pour fermer les commerces, ne change même pas ses prévisions de croissance pour 2021 : 6% de croissance espéré cette année, malgré ce nouveau mois sous cloche pour le commerce, notamment en Île de France. Cet optimisme du gouvernement ne traduit-il pas aussi une réalité : l’économie s’adapte désormais beaucoup mieux à toute nouvelle mesure restrictive ? L’économie, comme les Français, est forcément résiliente. L’activité avait plongé de 30% au premier confinement….
Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, j’établis qu’il est question, ce 20 mars 2021 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
coronavirus, Covid-19, biodiversité, nucléaire, sécheresse, sols contaminés, terrorisme, bruit, sida, réchauffement climatique, inondations, HIV, SARS, déchets, terroristes, poison, attentats, grippe, aluminium, grippe aviaire, H1N1, drogues, SIDA, hormones, tsunami…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques renseignements épars :

coronavirus :

Pour le coronavirus de l’hépatite murine, on a pu observer jusqu’à un taux de 25% de virus recombinants dans la progéniture des cellules co-infectées.

« Une traque bidonnée de l’im-Monde », Dedefensa, 20 mars 2021

Covid-19 :

L’im-Monde rapporte l’opinion de chercheurs indiens qui pensent trouver dans la description clinique de ces patients une évocation de la Covid-19.

« Une traque bidonnée de l’im-Monde », Dedefensa, 20 mars 2021

biodiversité :

Du moins c’est ce qu’il y a à craindre au vu de l’opacité du dossier qui laisse présager une attribution à des projets mettant en péril la riche biodiversité que ce campus accueille.

« Campus de Grignon · Stop privatisation, stop bétonisation ! », Ingénieurs sans frontières, 20 mars 2021

nucléaire :

La fusion, le Graal du nucléaire La technologie qui révolutionnerait véritablement le secteur du nucléaire serait la fusion.

« Le billet sciences du week-end. 10 ans après Fukushima, la sûreté nucléaire repensée », franceinfo, 20 mars 2021

sécheresse :

Les herbes hautes sont donc un moyen de préserver la biodiversité, de lutter contre la chaleur et la sécheresse.

« Jardin. Stop à la tonte systématique ! », franceinfo, 20 mars 2021

sols contaminés :

(ISABELLE MORAND / ERIC LENOIR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les tondeuses et les robots de tonte ne vont pas tarder à sortir des abris de jardin.

« Jardin. Stop à la tonte systématique ! », franceinfo, 20 mars 2021

terrorisme :

Guerre civile, profilage racial, terrorisme interne… on dirait que nous reculons socialement.

« S.O.S d’une démocratie en détresse », Agoravox, 20 mars 2021

bruit :

Des auteurs tendent à attribuer la faible incidence de la pandémie dans les pays d’Asie à une sorte d’immunité croisée acquise vis-à-vis des sarbecovirus qui circulent à bas bruit depuis longtemps dans cette aire géographique.

« Une traque bidonnée de l’im-Monde », Dedefensa, 20 mars 2021

sida :

Si quelqu’un a travaillé, a été à un congrès sur le sida, les congrès sont sponsorisés parce qu’il y a besoin d’argent, (ce ne sont pas les hôpitaux qui ont les moyens de payer ça) qui a été sponsorisé par un labo.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Quelle sélection pour les invités du monde médical et de la science sur franceinfo ? », franceinfo, 20 mars 2021

réchauffement climatique :

Illustration (GETTY IMAGES) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! On parle souvent du réchauffement climatique pour expliquer la crise de l’eau, mais pour permettre à chaque individu d’accéder à l’eau potable en quantité et qualité suffisante, c’est tout un écosystème qu’il faut préserver.

« Au fil de l’eau. Quelle est la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ? », franceinfo, 20 mars 2021

Pas mal de questions se posent ce 20 mars 2021… J’ai comptabilisé très scrupuleusement 82 points d’interrogation dans les 38 dépêches de ce jour de mars… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022 » :

Mais, à bien y regarder, un abstentionniste ne s’exprime-t-il pas en ne se déplaçant pas au bureau de vote ? Ce qui est certain, c’est que le nombre d’abstentionnistes est en quelque sorte le thermomètre de la bonne santé de la démocratie : moins bonne est la démocratie, plus leur nombre est important ; meilleure est la démocratie, moins il y en a.

Agoravox, 20 mars 2021

Qui sont les abstentionnistes et les votants blancs ? Il est très difficile de savoir quel est le profil type de l’abstentionniste.

Agoravox, 20 mars 2021

Il y a bien les petits candidats qui ne sont là que pour exprimer leurs idées, mais, à quoi bon se déplacer si le vote n’a aucune chance d’être gagnant ? Vote par conviction, vote par calcul ou vote par défaut ? Une autre question qu’on peut se poser : est-ce qu’un votant, vote par conviction ? Assurément non pour la plupart, notamment lors du second tour où il ne reste plus que deux candidats.

Agoravox, 20 mars 2021

La dépêche suivante a pour titre « franceinfo conso. Thermomètres : des aléas qui peuvent donner la fièvre ! » :

(GETTY IMAGES / PHOTOALTO) " Faut-il utiliser un thermomètre électronique ou à infrarouge ? Comment ? Que faire du résultat ? Des questions moins simples qu’il n’y paraît… " Un guide pour bien utiliser son thermomètre est publié ce mois-ci dans le magazine 60 Millions de consommateurs.

franceinfo, 20 mars 2021

Quand on parle de fièvre et de température, la première chose à savoir c’est qu’elle est très fluctuante, il y a toujours plusieurs paramètres à prendre en compte ? La température du corps augmente en fin de journée, ça c’est connu.

franceinfo, 20 mars 2021

Il ne faut pas oublier également que la température a tendance à baisser avec l’âge.Et aussi qu’elle n’est pas la même selon l’endroit du corps où on la prend : entre une mesure sous le bras, à l’aisselle, et une mesure par voie rectale, par exemple, la première va donner un résultat plus bas.Et il est conseillé de toujours utiliser le même appareil ? Et de prendre sa température au même endroit ? Oui, justement pour cette raison.

franceinfo, 20 mars 2021

Je retiens ensuite « Le rendez-vous de la médiatrice. Quelle sélection pour les invités du monde médical et de la science sur franceinfo ? » :

Emmanuelle DavietRadio FranceComment les professionnels du monde médical et de la science sont-ils sélectionnés sur l’antenne de ? (LIONEL BONAVENTURE / AFP) Depuis un an, de nombreux professionnels du monde médical et de la science ont été invités à s’exprimer sur.

franceinfo, 20 mars 2021

Comment choisissent-ils leurs intervenants, selon quels critères ? Pour en parler, la médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet reçoit le directeur adjoint de la rédaction, Matthieu Mondoloni, et le chef du service Science, santé, environnement et technologies, Olivier Emond.

franceinfo, 20 mars 2021

Selon quels critères évaluez-vous la pertinence d’inviter un médecin ou un chercheur ? Matthieu Mondoloni : On a travaillé effectivement avec le service Science santé, environnement, technologies, dirigé par Olivier Emond, depuis le début de cette crise sanitaire, pour identifier les personnes dans leur domaine de compétence, c’est-à-dire pour parler du virus, on va prendre un virologue, pour parler du vaccin, on va prendre un vaccinologue.

franceinfo, 20 mars 2021

Enfin, le titre suivant, « S.O.S d’une démocratie en détresse », est aussi associé à quelque interrogation :

Par où commencer pour rétablir l’ordre ? Paix, solidarité, environnement et démocratie, les quatre bases d’une société fonctionnelle s’effondrent devant nos yeux, mais que rétablir en premier ? A mes yeux, la démocratie devrait être notre priorité.

Agoravox, 20 mars 2021

Alors, pourquoi est-ce que les gens se roulent les yeux à l’annonce d’une nouvelle campagne électorale ? Le terme démocratie vient des mots grecs " dêmos ", signifiant " peuple ", et " kratos ", qui veut dire " pouvoir.

Agoravox, 20 mars 2021

Dans ce cas, pourquoi essayons-nous de se déresponsabiliser des décisions politiques ? Etre citoyen d’un pays démocratique, c’est beaucoup plus que de juste cocher une case sur un bulletin de vote.

Agoravox, 20 mars 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où vraisemblablement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des programmes d’Intelligence Accompagnée ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit explicitement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Sans surprise, elle a provoqué les gesticulations officielles désormais habituelles des plus hautes autorités israéliennes contre la CPI (voir par exemple l’article de presse publié dans le Washington Post du 11 février 2021); ainsi que des gestions diplomatiques au plus haut niveau, comme par exemple avec l’Inde, au succès bien incertain (voir cette note du The Indian Express en date du 11 février 2021). Par contre, de la part des Nations Unies, le Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé a souligné sans hésitations que : " Cette décision ouvre la porte à ce que des allégations crédibles de crimes relevant du Statut de Rome fassent enfin l’objet d’une enquête et puissent éventuellement atteindre le stade du procès devant la CPI " /.

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

/ Selon l’expert, les allégations de crimes graves qui pourraient faire l’objet d’une enquête par la Procureure de la CPI comprennent " les actions d’Israël pendant la guerre de 2014 contre Gaza, le meurtre et les blessures de milliers de manifestants en grande partie non armés pendant la Grande Marche du retour en 2018-2019, et les activités de colonisation d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ".

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

L’attitude de défiance d’Israël et de son fidèle allié américain face à la justice pénale internationale On rappellera que, lorsque le Bureau du Procureur de la CPI a annoncé qu’il avait procédé à l’ouverture officielle d’une enquête en Palestine en décembre 2019 (voir communiqué officiel), en Israël le Premier ministre et le Ministre de la Défense n’ont pas trouvé de meilleur argument que celui de disqualifier la CPI, en indiquant qu’elle était " antisémite " (voir l’article du Jerusalem Post et ce câble de l’agence Reuters) : ceci dans le cadre des réactions courroucées de l’appareil d’État israélien qui ne font plus beaucoup d’effet.

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

Il faut garder à l’esprit qu’Israël a bénéficié, comme jamais dans l’histoire, d’un occupant de la Maison Blanche (jusqu’en janvier 2021) prêt à satisfaire chacune de ses prétentions et de ses caprices, tant sur le plan bilatéral (Note 5) que multilatéral, creusant l’isolement de ces deux Etats au sein des Nations Unies comme jamais auparavant (Note 6): dans le cadre des pressions exercées sur la CPI, les États-Unis ont adopté des sanctions contre le personnel de la CPI en juin 2020 (un geste inédit dans l’histoire du droit international), que nous avions eu l’occasion d’analyser (Note 7). Concernant les diverses réactions d’Etats à ces sanctions nord-américaines, on peut citer, parmi quelques autres, la réaction officielle du Costa Rica lorsqu’en septembre 2020 les États-Unis ont matérialisé leurs sanctions contre le personnel de la CPI (Note 8), confirmant l’attachement que porte depuis 1998 le Costa Rica au Statut de Rome ; le soutien sans réserve du Costa Rica à la CPI a également été démontré, lorsqu’une initiative conjointe du Costa Rica et de la Suisse a réussi à recueillir 67 signatures d’États, dont celle de la France, rejetant l’annonce des États-Unis en juin 2020 en vue de sanctionner le personnel de la CPI (Note 9). Auparavant, en signe de solidarité absolue avec Israël, les États-Unis avaient choisi de se retirer du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, suite à l’adoption d’une résolution créant un mécanisme d’enquête sur les exactions israéliennes contre les manifestants palestiniens participant à la " Grande Marche du Retour " en juin 2018, un geste insolite que nous avions également analysé (Note 10). Au-delà des gesticulations, des vociférations et des menaces de l’allié américain, en juillet 2020, la presse israélienne a révélé que les autorités préparaient une liste secrète de centaines de membres de ses forces de sécurité impliqués dans des actes pouvant être qualifiés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité (voir l’article de Haaretz du 16 juillet 2020 intitulé " Israel Drafts Secret List of Hundreds of Officials Who May Stand Trial at International Court " et cet autre article publié à la même date dans Times of Israel).

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

Il s’agit d’officiers israéliens à qui leurs autorités expliquent ce que signifie le fait de voir leur nom inscrit dans une enquête de la CPI, quelles destinations à l’étranger seront à éviter si la justice nationale a la possibilité d’ordonner leur arrestation en cas de mandat d’arrêt de la CPI ; on ne peut exclure que divers mécanismes puissent leur être aussi suggérés afin de compliquer leur identification dans leurs documents officiels d’identité.

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

Le 22 décembre 2020, le quotidien de révérence, L’im-Monde en lettres gothiques offrait à ses abonnés un article d’ " enquête " sur le SARS-CoV-2 avec trois assertions dans le titre : Le silence de la Chine, un virus repéré dès 2013 et la fausse piste du pangolin.

« Une traque bidonnée de l’im-Monde », Dedefensa, 20 mars 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est impérieux de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
RGDIP, FDAAA

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RGDIP
Revue Générale de Droit International Public,
FDAAA
Food and Drug Administration Amendments Act

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard dialoguer soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 18 février 2021 au 19 mars 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 février 2021 :

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Il sera noté au passage qu’exception faite de la Serbie, les Etats avec lesquels Israël a soit annoncé qu’il procédera à normaliser ses relations ces derniers mois, soit qui ont été mentionné dans certains cercles parmi ceux avec lesquels il pourrait le faire prochainement, ne sont pas Parties au Statut de Rome, signé en 1998 (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Kosovo, Oman, Maroc, et Soudan).

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

Toujours d’un strict point de vue juridique, l’absence de cohérence de certains peut également être apprécié si l’on se rappelle du vote qui a eu lieu en novembre 2012 à New York : sur les sept États mentionnés ci-dessus, trois d’entre eux (Autriche, Brésil et Ouganda) ont voté en faveur de la résolution 67/19 de l’Assemblée Générale des Nations Unies (voir texte de cette résolution et le vote obtenu) reconnaissant la Palestine comme " État Observateur Non Membre " (Note 3), tandis que trois autres se sont abstenus lors du même vote (Australie, Allemagne et Hongrie).

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

Néanmoins, ces deux Etats sont parvenus à trouver des États parties au Statut de Rome disposés à convaincre les trois juges que la CPI devait être déclarée incompétente, en leur soumettant des avis juridiques (appelés " amicus curiae ") : sur les 123 États ayant ratifié le Statut de Rome (voir l’état officiel des signatures et des ratifications), seuls l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, la Hongrie, l’Ouganda et la République tchèque se sont sentis obligés de porter secours à Israël, sans obtenir de succès majeur dans leurs efforts.

« Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) : à propos de la campagne israélienne contre la décision de la Chambre préliminaire du 5 février 2021 », Mondialisation.ca, 20 mars 2021

En Amérique latine, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, l’Argentine, l’Equateur, le Honduras, le Brésil (avec Lula) entre autres, suivent le même chemin.

« Un pape vite ramené aux volontés de son entourage », Agoravox, 20 mars 2021

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : savants, médiator, masques, CPI
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire savants dont parle la dépêche désignée par " Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022 "

Lors des élections de 2017, les abstentionnistes et votes blancs étaient 11 millions 238452. Soit 2 millions 582106 " non-voix " de plus que celles qu’avait engrangées le vainqueur du 1er tour : Emmanuel Macron. Cela veut dire, que les abstentionnistes et bulletins blancs étaient la première force du pays. Au second tour, leur nombre a encore augmenté de 3 millions 884413 " non voix ", représentant 31, 79 % du corps électoral. Un score en dessous de Macron mais bien au-dessus de celui de Le Pen. Cette masse d’électeurs est donc la " proie " de tous les candidats à la présidentielle. Pour ce faire, ils cherchent quel est le programme, l’idée géniale qui pourrait les décider à voter pour eux. Certains misent aussi sur leur candidat : jeune, belle ou beau et charismatique. Macron a représenté ce personnage et on sait ce qu’il est advenu….

Je ne sais pas si je fonctionnerai encore dans les prochains jours. Je crois que je vais me résigner à consulter une voyante pour savoir ce que je vais dire…
Pourquoi une voyante ? Parce que les voyants… quand ils s’allument ce n’est pas bon signe !