travail = question

vendredi 19 mars 2021 23:07:37

Dans la critique que nous faisons à la gestion de la crise par Emmanuel Macron, nous oublions que le travail est une question qui importe à beaucoup de monde dans leur vie quotidienne.

« Quel bilan politique de la crise du Covid, un an après ? Débat avec Alain Bertho et Catherine Tricot », regards.fr, 19/03/2021

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
19 mars 2013 : Jérôme Cahuzac n’est plus ministre. Il démissionne de sa fonction de ministre du budget après l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Deux semaines plus tard, le 2 avril, les aveux qu’il a faits aujourd’hui à deux magistrats du pôle financier font l’effet d’une déflagration : il a menti pendant des mois au président de la République, aux membres du gouvernement et devant l’Assemblée nationale…

La plus haute expression de l’ordre: l’anarchie

Elisée Reclus, Le développement de la liberté dans le monde (1851)

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…

Compose ta chronique

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec Agoravox, franceinfo, Euractiv, Mondialisation.ca, telos, Dedefensa, Force Ouvrière, regards.fr, ACRIMED, Novethic, Actualites News Environnement, Observatoire des inégalités, Developpement-durable.gouv.fr, Mongabay, Anses, OMC, Le Grand Soir, France Nature Environnement, generations-futures, La Cimade,…
En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce 19 mars :

Covid-19 :

La Finlande, 5 millions et demi d’habitants à l’extrême nord de l’Europe, coche un peu toutes les cases : niveau de vie élevé, libertés publiques garanties, forte solidarité, services publics efficaces, accès à la nature.Et une épidémie de Covid-19 maîtrisée : seulement 800 morts depuis un an.

« La Finlande reste le pays du bonheur, avec ou sans Covid-19 », franceinfo, 19 mars 2021

nucléaire :

Le Président Biden, qui a annoncé très tôt son intention de revenir à l’accord nucléaire, craint que la décision de revenir ne soit un cadeau gratuit pour les mollahs.

« Le nucléaire iranien et le monde post-Covid », Agoravox, 19 mars 2021

changement climatique :

C’est aussi parce que les Etats-Unis ont désinvesti la question que la Chine a pu assumer un leadership mondial sur le changement climatique.

« La stratégie carbone de la Chine et ses enjeux », telos, 19 mars 2021

déchets :

" Comment ça se passe pour recycler ? Dans quoi ils ramènent tous les déchets ? " demande Lou-Hann pour commencer à explorer ce sujet.

« franceinfo junior. Comment ça marche, le recyclage ? », franceinfo, 19 mars 2021

terroriste :

Ayant participé activement à la création de la RPD, Denis Pouchiline est lui aussi considéré comme étant le créateur d’une " organisation terroriste ".

« Accords de Minsk – L’Ukraine utilise le chantage et des exigences délirantes pour saboter le processus de paix », Agoravox, 19 mars 2021

coronavirus :

Informez-vous sur " American Horror Story " Très attendue des fans, la prochaine salve de la série horrifique a été retardée comme bon nombre de productions par la pandémie du coronavirus.

«  », Actualites News Environnement, 19 mars 2021

CO2 :

Si l’on utilise de la cellulose dérivée du bois pour produire du bioplastique, on contribue à la déforestation responsable de 30 % de nos émissions annuelles de CO2.Et si l’on utilise une céréale comme le maïs, on réduit sa disponibilité sur le marché et on renforce l’insécurité alimentaire.

« Les plastiques biodégradables peuvent rendre à l’Europe son rôle de pionnier industriel », Euractiv, 19 mars 2021

incendie :

Le jour même a été lancée une frappe contre les raffineries de Tahrin, où un important incendie s’est également déclaré, dont la maîtrise a nécessité des centaines de volontaires et 50 équipes de pompiers.

« Pétrole syrien : le pillage du pays continue », Agoravox, 19 mars 2021

grippe :

(…) Moi je ne vois pas de signaux de mortalité qui soient spécifiquement redoutables [ par rapport à une grosse grippe ] (…) " APPEL A LA RESISTANCE CIVILE ET AU REVEIL DES CONSCIENCES

« Un Appel », Agoravox, 19 mars 2021

terroristes :

Selon les représentants du Pentagone, les troupes se consolident afin d’empêcher la capture des champs pétroliers par des terroristes.

« Pétrole syrien : le pillage du pays continue », Agoravox, 19 mars 2021

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 19 mars 2021 :

intérêts des salariés des écoles de conduite :

La Fédération FO Métaux entend défendre la condition et les intérêts des salariés des écoles de conduite, de plus en plus sous pression du recours croissant au statut d’autoentrepreneur, de manière abusive.

« Les indépendants sont des salariés comme les autres ! », Force Ouvrière, 19 mars 2021

égalité des droits des membres de la communauté :

La Grèce a créé un nouveau comité chargé de travailler sur une stratégie nationale pour l’égalité des droits des membres de la communauté LGBTQ+.

« D’après l’eurodéputé Udo Bullmann, Nord Stream 2 a besoin d’une perspective « européenne » », Euractiv, 19 mars 2021

présence des représentants de la société civile de la RPD :

Pour empêcher le coordinateur de l’OSCE de parler de leur comportement inacceptable de la veille, les représentants ukrainiens se sont enfermés dans une attitude destructrice, et ont refusé de venir sir leurs exigences n’étaient pas remplies, retardant ainsi le début de la réunion de deux heures ! Au lieu de pouvoir discuter des points à l’ordre du jour, les négociateurs ont ainsi passé deux heures à trouver une solution au chantage inacceptable de la délégation ukrainienne, concernant la présence des représentants de la société civile de la RPD et de la RPL dans le groupe de contact trilatéral.

« Accords de Minsk – L’Ukraine utilise le chantage et des exigences délirantes pour saboter le processus de paix », Agoravox, 19 mars 2021

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Sécurité :

Force Ouvrière va attendre encore quelques semaines la décision du Tribunal Correctionnel de Versailles sur les pratiques illégales de la société Ikea et revendique, dès à présent auprès du gouvernement, le retrait de son projet de Sécurité Globale qui n’en doutons pas, entraînera encore plus de dérives dans le futur.

« Ikéa et son service de surveillance devant la justice », Force Ouvrière, 19 mars 2021

Macron :

Pour le dire autrement : la cause du confinement n’est pas le Covid-19, mais la volonté de Macron et de ses marionnettistes d’en faire un brise-glace ultralibéral, comme nous l’avons expliqué plus haut.

« Un Appel », Agoravox, 19 mars 2021

Fujimoto :

" Ponyo sur la falaise ", la revanche des océans De Hayao Miyazaki, 2008 -Le choix de Marina Fujimoto, un sorcier vivant au fond des océans, prépare la revanche de la mer face aux hommes qui détruisent son écosystème à coups de déchets plastiques et de pêche au chalut.

« Du grand film catastrophe à la fable poétique, six oeuvres à voir qui interpellent sur le climat et l’environnement », Novethic, 19 mars 2021

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux refaire de la mise en scène :

Je veux refaire de la mise en scène de théâtre… dès que ce sera possible.

« Catherine Marchal, comédienne dans “Ici tout commence” : “On a de la chance de travailler” », franceinfo, 19 mars 2021

Je veux que les forces armées :

" Je veux que les forces armées veillent à la souveraineté de la nation ", a-t-il souligné.

« Le Brésilien Lula dans un désert de miroirs », Mondialisation.ca, 19 mars 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est prescrit de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
CRTE, FB

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la régularité des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre recueil des sigles :

CRTE
Contrats de relance et de transition écologique,
FB
FRANCE-BLEU

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Et comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) je note les dix personnalités dominantes :
Biden, Macron, Castex, Corcuff, Poutine, Trump, Tricot, Bertho, Veyrier, Zuckerberg,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 8 décembre 2020 au 18 mars 2021 :

95 Macron
88 Trump
83 Biden
40 Véran
36 Castex
32 Le Pen
26 Navalny
25 Poutine
25 Johnson
19 Mélenchon
19 Sarkozy
16 Darmanin
13 Merkel
13 Obama
11 Marx
11 Erdogan
11 Bayrou
11 Assange
11 Conte
10 Schwab
10 Mascret
10 Bolsonaro
9 Gates
9 Pelosi
8 Raoult
8 Attal
8 Hidalgo
8 Dupond-Moretti
8 Pompili
8 Mitterrand

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2020 :

3218 Sarkozy
2067 Hollande
1766 Obama
1745 Trump
1627 Macron
1222 Poutine
1011 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
874 Merkel
849 Bush
815 Chirac
681 Clinton
593 Mélenchon
541 Villepin
459 Erdogan
428 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
334 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
271 Johnson

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Véran, Castex, Navalny, Darmanin, Marx, Conte, Schwab, Mascret, Bolsonaro, Gates, Pelosi, Raoult, Attal, Hidalgo, Dupond-Moretti, Pompili, Mitterrand

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Le Pen, Poutine, Johnson, Mélenchon, Sarkozy, Merkel, Obama, Erdogan, Bayrou, Assange

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, assassinat du général Qassem :

Les mollahs veulent pousser la Maison Blanche à revenir inconditionnellement à l’accord comme une victoire politique et propagandiste qu’ils attendent ardemment pour sauver la face et restaurer une parcelle du respect perdu aux yeux de leurs partisans en raison des coups et des revers qu’ils ont subis depuis l’assassinat du général Qassem Soleimani.

« Le nucléaire iranien et le monde post-Covid Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola… », Agoravox, 19/03/2021

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La stratégie carbone de la Chine et ses enjeux ". On y lit :

Il y a ici un enjeu dans les relations internationales.

Les États-Unis, l’un des plus grands bénéficiaires de la révolution industrielle fondée sur le carbone et l’une des nations les plus riches du monde, ont à l’évidence une obligation de réparer les dommages à long terme causés aux infrastructures de la planète, en passant eux aussi rapidement que possible à une économie neutre en carbone.

La deuxième : " Un tueur’ ? La réponse cinglante et complète de Poutine à Biden (VOSTFR) ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Mais lorsque nous évaluons d’autres personnes, ou même d’autres Etats et nations, nous semblons toujours être face à un miroir, nous nous voyons toujours dans le reflet, car nous projetons notre for intérieur sur l’autre personne.

Après tout, les Etats-Unis sont le seul pays à avoir utilisé des armes nucléaires, qui plus esr contre un Etat non nucléaire, le Japon, à Hiroshima et à Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La troisième dépêche a pour titre " Les cinq pays « en première ligne » dans l’accueil des migrants réunis à Athènes ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le sujet avait aussi été abordé lundi lors d’une visioconférence des ministres européens des Affaires étrangères et des Migrations.

" Couloirs de renvoi " Notis Mitarachi plaide pour que " les pays membres de l’UE créent des couloirs de renvoi " et définissent des itinéraires pour le rapatriement des migrants. Le vice-ministre turc des Affaires étrangères… Les cinq pays méditerranéens veulent aussi aborder la question cruciale d’une coopération " solidaire " des pays européens pour " alléger leur fardeau " en " premiers pays de réception de migrants ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " En Libye, le ras-le-bol des ingérences étrangères, dix ans après l’intervention militaire occidentale ". On peut y lire singulièrement :

(MAHMUD TURKIA / AFP) C’était il y a dix ans, jour pour jour : " Aujourd’hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, déclarait le président français, Nicolas Sarkozy.

" L’ONU doit quitter le pays " Les parties en conflit viennent de s’entendre sur un seul et unique gouvernement qui doit mener le pays en fin d’année à des élections. " L’ONU doit quitter le pays, cesser d’interférer ", explique un homme, rencontré au milieu de décombres, à cinq kilomètres à peine du centre-ville de Tripoli. " L’ONU soutient systématiquement une région au détriment d’une autre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le nucléaire iranien et le monde post-Covid ". Quelques énoncés pour finir :

Qui reviendra le premier à l’accord nucléaire : les mollahs d’Iran ou les Américains ? Ce n’est plus une question de diplomatie, de solutions qu’elle exige et d’alternatives qu’elle impose dans une telle situation à somme nulle.

Les Etats-Unis ne peuvent plus gérer seuls leurs relations avec les mollahs et ont besoin du soutien des autres grandes puissances internationales. Pour la Russie, le moyen de sortir de l’impasse actuelle est la diplomatie du donnant-donnant, afin que les parties (Iran et Etats-Unis) coupent la poire en deux et fassent des concessions mutuelles. La gestion de la crise nucléaire iranienne pourrait être l’un des facteurs les plus déterminants de l’efficacité de la politique étrangère américaine sous la présidence de M. Biden.

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Depuis, le maître a affiné sa critique, comme on peut le vérifier dans un entretien publié en 2008 [ 5]. Un paragraphe permet de vérifier la finesse de ses griefs : [… ] On rencontre chez PLPL-Le Plan B-Acrimed-Halimi-Rimbert etc. des problèmes analogues à ceux que j’ai rencontrés à Charlie Hebdo : une critique des complots mis en scène dans les médias au moyen d’une rhétorique du complot, une critique du simplisme médiatique au moyen de procédés simplistes, une critique de la diabolisation des points de vue dissidents au moyen de la diabolisation d’autres points de vue, une critique de l’anti-intellectualisme en recourant à des méthodes disqualifiant la rigueur intellectuelle, une critique de la manipulation médiatique des faits recourant à un usage approximatif, voire fantaisiste, des faits, une critique des mensonges médiatiques au moyen de mensonges, etc. – Depuis plus de 15 ans (et cette fois encore), Philippe Corcuff décrète sans autre argument que sa hautaine suffisance que La Fabrique du Consentement de Noam Chomsky et Edward Edward_Herman était corrompu par le conspirationnisme.

« " Et ma lumière fut ", par Philippe Corcuff Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte : », ACRIMED, 19/03/2021

Euh, j’ai la sensation que ce lien devrait figurer dans le script géopolitique… Je lis Tout du monde dans les méta-données…