«  COVID-19 :  La guerre des traitements   »

mercredi 17 mars 2021 23:20:23

Avec " LA-FRANCE@ ", la réunion de travail démarre ! J’étais en train de compulser quelques titres du dossier !

Christopher, c’est la fête des Patrice !


Jean-Louis Fabiani, (France Culture, octobre 2020)

Je n’ai pas le temps de me laisser distraire par ce qui précède, je charge les structures cognitives…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 18 supports différents déterminent la structure du matériel – qui contient 78 textes, soit 263 pages :
Agoravox, Mondialisation.ca, franceinfo, Euractiv, Dedefensa, regards.fr, telos, Force Ouvrière, Mongabay, Sauvons l’Université, Developpement-durable.gouv.fr, TheConversation-France, Le Grand Soir, Actualites News Environnement, Novethic, IRSN, attac.france, OMC,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

C’est un peu ennuyeux à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : climat délétère, potentiel pathogène, cellules infectées, travail, menacée, Evry, menacée, UD sont menacées, risque létal, pneumatiques en flammes, visage violent, crimes violents, Raoult était menacé, Gilead, nocif, risques encourus, diabète et contaminé, puissance actuellement irradiante, texte extrêmement violent, débats inflammables, polémiques dévastatrices, conséquences néfastes, peuple dangereux, dangereux recul, dangereux instrument, dangereuse formule, dangereuse propagation,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

climat délétère :

Aux origines d’un climat délétère Revenons sur la séance du conseil municipal du 19 novembre 2015 car c’est le point de départ d’un climat délétère entretenue depuis par les oppositions de droite comme de gauche.

« TRIBUNE. Aux racines de l’accusation en islamo-gauchisme : la preuve par Ivry », regards.fr, 17 mars 2021

potentiel pathogène :

En maintenant le système immunitaire inné (qui, malheureusement, n’a pas de mémoire !) ENTRAINE, nous pouvons beaucoup plus facilement résister aux germes qui ont un réel potentiel pathogène.

« Covid-19 : Halte à la vaccination de masse ! », Agoravox, 17 mars 2021

cellules infectées :

La solution proposée par le Dr Vanden Bossche est de construire une campagne de vaccination qui ne serait plus basée sur la création d’anticorps spécifiques au virus (et surtout d’arrêter de vacciner avec cela), mais basée sur les cellules NK (Natural Killer), présentées ainsi : Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées.

« Covid-19 : Halte à la vaccination de masse ! », Agoravox, 17 mars 2021

travail, menacée :

Droits réservés Près de 300 personnes se sont rassemblées le 17 mars devant la préfecture de l’Essonne à Evry pour défendre la Bourse du travail, menacée de fermeture pour des questions de sécurité.

« Essonne : forte mobilisation contre la fermeture de la Bourse du travail », Force Ouvrière, 17 mars 2021

Evry, menacée :

Les manifestants, brandissant de nombreux drapeaux, sont venus soutenir et défendre la Bourse du travail d’Evry, menacée de fermeture.

« Essonne : forte mobilisation contre la fermeture de la Bourse du travail », Force Ouvrière, 17 mars 2021

UD sont menacées :

Ce n’est pas la première fois en Ile-de-France que les locaux de nos UD sont menacées, déplore-t-il.

« Essonne : forte mobilisation contre la fermeture de la Bourse du travail », Force Ouvrière, 17 mars 2021

risque létal :

La vaccination, loin de diminuer le risque létal de la maladie, paraît au contraire l’avoir exacerbé ! Inquiétude pour l’avenir des ventes Ces augmentations considérables et simultanées des mortalités journalières des décès dans les trois pays champions de la vaccination dans les 2 mois qui suivent la vaccination sont très inquiétantes.

« Pour savoir ou en est la vaccination COVID, suivez les cours de bourse », Mondialisation.ca, 17 mars 2021

J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce jour de plus… et de moins sous forme de graphe, ce qui donne :

Il faudrait afficher l’ensemble des énoncés par lesquels passent les connexions de ce graphe. Je me contente de la relation entre Covid-19 et coronavirus parce que je sais que la lecture décroît proportionnellement au nombre d’énoncés affichés !

Cette étude publiée dans la revue Allergy en 2019, donc avant le Covid-19, n’a pas travaillé sur notre coronavirus d’aujourd’hui mais elle intrigue les scientifiques qui cherchent ce lien entre pollen et Covid.

« Covid-19 : les pollens sont un facteur aggravant, que l’on soit allergique ou pas », franceinfo, 17/03/2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BJF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre inventaire :

BJF
Black Jaguar Foundation

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard deviser méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 10 mars 2021 au 16 mars 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 mars 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Poutine, Royal, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Johnson…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castex, Véran, Lescure, Bolsonaro, Marx, McKenzie, Navarre, Dumas, Iglesias, Miyawaki, Pannier-Runacher, Michelet, Valois, Root, Guillemin, Stoltenberg, Crolot, Mike_Ward, Mole, Kontorovitch, Rugy, Seligmann

Restent en position dominante :
Biden, Macron, Mélenchon, Sarkozy, Le Pen, Trump, Fillon, Maduro

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France, Allemagne et Royaume-Uni (3) :

En décembre dernier, leur part a ainsi atteint 20 à 25 % sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, et nettement plus sur les marchés pionniers du nord de l’Europe comme la Suède (50 %), les Pays-Bas (75 %) et surtout la Norvège, où ils contribuent désormais pour plus de 85 % des ventes – contre moins de 20 % il y a seulement 5 ans, et où les ventes de voitures à essence et diesel sont devenues insignifiantes, respectivement 5 et 2,5 % du marché en décembre 2020.

« Quand le pétrole devient l’énergie du pauvre », TheConversation-France, 17 mars 2021

Russie, Libye et Chine (2) :

L’échec en Syrie, selon Samir Saul, s’explique par l’histoire de la Syrie, de l’appui de ses alliés et voisins, et d’un changement fondamental dans la géopolitique : les deux puissances en mesure de défier la volonté d’imposer la hégémonie des États-Unis, la Russie et la Chine, ont décidé de s’opposer à cette tentative de détruire les États comme la Syrie et la Libye.

« 10 ans de guerres impériales en Libye et en Syrie: Bilan, Samir Saul », Mondialisation.ca, 17 mars 2021

Turquie, Allemagne et Italie (2) :

Comment ne pas mettre en perspectives les suppressions de postes avec les effectifs déjà largement majoritaires des ouvriers de Bosch dans ses nouvelles usines des pays de l’Est ? Turquie : 16684 salariés, 4 usines Hongrie : 15301 salariés, 5 usines République Tchèque : 9384 salariés, 5 usines Espagne : 8435 salariés, 13 sites Roumanie : 8004 salariés, 4 usines Pologne : 7899 salariés, 6 usines Italie : 6194 salariés, 13 sites Portugal : 5451 salariés, 4 sites Autriche : 3176 salariés, 4 sites Pays Bas : 3508 salariés, 7 sites Suède : 1661 salariés, 4 sites Slovénie : 1501 salariés, 2 sites Belgique : 1489 salariés, 3 sites Allemagne : 132661 salariés, une vingtaine d’usines source :https : //www.

« Bosch ou la nécessité du produire en France et du #Frexit progressiste », Agoravox, 17 mars 2021

Europe, Russie et Chine (2) :

Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation edit Jarmila Botev Balázs Égert Zuzana Smidova David Turner 17 mars 2021 Économie Marché du travail Éducation, formation, recherche Les approches théoriques de la croissance s’accordent pour reconnaître ce que les économistes nomment le capital humain comme un de ses principaux déterminants.

« Capital humain: une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation », telos, 17 mars 2021

Europe, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

En décembre dernier, leur part a ainsi atteint 20 à 25 % sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, et nettement plus sur les marchés pionniers du nord de l’Europe comme la Suède (50 %), les Pays-Bas (75 %) et surtout la Norvège, où ils contribuent désormais pour plus de 85 % des ventes – contre moins de 20 % il y a seulement 5 ans, et où les ventes de voitures à essence et diesel sont devenues insignifiantes, respectivement 5 et 2,5 % du marché en décembre 2020.

« Quand le pétrole devient l’énergie du pauvre », TheConversation-France, 17 mars 2021

Ukraine, Brésil et Afrique (1) :

Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation edit Jarmila Botev Balázs Égert Zuzana Smidova David Turner 17 mars 2021 Économie Marché du travail Éducation, formation, recherche Les approches théoriques de la croissance s’accordent pour reconnaître ce que les économistes nomment le capital humain comme un de ses principaux déterminants.

« Capital humain: une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation », telos, 17 mars 2021

Japon, Ukraine et Brésil (1) :

Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Capital humain : une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation edit Jarmila Botev Balázs Égert Zuzana Smidova David Turner 17 mars 2021 Économie Marché du travail Éducation, formation, recherche Les approches théoriques de la croissance s’accordent pour reconnaître ce que les économistes nomment le capital humain comme un de ses principaux déterminants.

« Capital humain: une nouvelle mesure, et quelques conséquences pour les politiques d’éducation », telos, 17 mars 2021

Je passe à la suite !