Je me sens surveillé et je suis à deux doigts d’exiger que ma chronique redevienne secrète…

16 mars 2021 23:18:47

J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak :

16 mars 2003 : Washington, Londres et Madrid annoncent une ultime tentative de faire avaliser par l’ONU un ultimatum autorisant l’usage de la force contre l’Irak, lors d’un sommet-éclair aux Açores.

Lorsque, dans le silence de l’abjection, l’on n’entend plus retentir que la chaîne de l’esclave et la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu’il est aussi dangereux d’encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l’historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C’est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l’empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l’intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde. Bientôt toutes les fausses vertus seront démasquées par l’auteur des Annales ; bientôt il ne fera voir dans le tyran déifié que l’histrion, l’incendiaire et le parricide : semblable à ces premiers chrétiens d’Egypte qui, au péril de leurs jours, pénétraient dans les temples de l’idolâtrie, saisissaient au fond d’un sanctuaire ténébreux la Divinité que le Crime offrait à l’encens de la Peur, et traînaient à la lumière du soleil, au lieu d’un Dieu, quelque monstre horrible.

François-René de Chateaubriand, extrait d’un article paru au Mercure de France du 4 juillet 1807 cité in Mémoires d’outre-tombe


Je ne sais plus où j’ai consulté que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

la chronique est arrivée

Voilà qui est élégant ! L’instruction qui est tombée – parmi tant d’autres possibles – me dit en clair : taille un costard à le consultant en mission au ministère de l’économie entre 2014 et 2016 ! Oui Emmanuel Macron ! C’est quand même le Président de la République en personne Mais, simple agent exécutant, je m’exécute !

D’abord un tour dans le répertoire des macronades, vieilles et moins vieilles :

« Je ne peux pas laisser dire qu’on réduit les libertés en France » (à décoder à partir de la novlangye développée par Emmanuel Macron, prononcé sur @brutofficiel le 4 décembre 2020)

Et maintenant le flux critique concernant celui qui mettait jadis en fureur Manuel Carlos Valls Galfetti, oui Manuel Valls lui-même :

Evo Morales, président depuis quatorze ans dans cet état qu’aucun journaliste français n’aurait été en mesure jusque-là de situer sur un planisphère, était soi-disant réélu, sa politique en faveur des indigènes, des pauvres, de l’indépendance industrielle nationale ne pouvant pas avoir convaincu les boliviens (le peuple français, inventeur de la démocratie moderne, doté d’un QI assurément supérieur à une population composée pour 55% d’indiens et pour 30 % de métis, n’a-t-il pas voté pour M. Emmanuel Macron, ex-banquier ayant contribué à la vente très lucrative du champion industriel français Alcatel et à la relance du transport par autocar, entre autres faits d’arme remarquables ?).

« La dictature de retour en Bolivie : les rédactions françaises s’affolent », Agoravox, 16 mars 2021

Maintenant qu’il est à l’Elysée, Macron ne figure plus dans les objets d’alerte… Il paraît qu’il a été choisi car son élection était moins pire que celle de… la présidente du parti patriote, populiste et souverainiste… On dit aussi que la montée du Front National était une aubaine pour le protégé de François Hollande… oui le Président qui voulait bien recevoir Poutine, le boucher d’Alep, et en même temps hésitait, et finalement fut rassuré quand Poutine lui-même décommanda sa visite à Paris… On dit tellement de choses, heureusement que je filtre et que j’exerce mon devoir de réserve… Bon les alertes de ce dernier jour…

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Sylvain Rakotoarison (15 mars 2021) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ? Covid-19 : le mot interdit.

« Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ? », Agoravox, 16 mars 2021

(FRANCEINFO) Contrairement à l’industrie des concerts, la musique enregistrée résiste à la crise du Covid-19.

« Covid-19 : Spotify ne connaît pas la crise grâce aux « 20 millions de personnes qui utilisent le streaming en France », se réjouit son directeur », franceinfo, 16 mars 2021

The GovLab, Author provided Cette façon d’appréhender la question des données est encore toute récente, mais on la retrouve déjà dans bon nombre des stratégies adoptées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, lesquelles ont largement fait appel à la collaboration.

« Comment la science ouverte peut s’inspirer du libre accès aux données publiques », TheConversation-France, 16 mars 2021

(2019), Delabos (2019), Leducq (2020 : 108) ®COWORK-CVL Le coworking, en plein essor avant le début de la crise sanitaire du Covid-19, a connu un ralentissement lié aux confinements, aux couvre-feux et aux règles de distanciation sociale dans plusieurs pays d’Europe et du monde.

« Après un an de crise, quelles perspectives pour les espaces de coworking  ? », TheConversation-France, 16 mars 2021

Pour ce travail, nous nous sommes appuyés conjointement sur les connaissances acquises depuis 2017 sur ces nouveaux espaces de travail grâce au programme COWORK-CVL financé par la Région Centre-Val de Loire, et sur une revue de presse française compilant près de 250 articles, avec comme entrée clé celle du coworking sur l’année écoulée depuis le premier jour du premier confinement (Tableau 1). Tableau 1 : Revue de presse sur les effets du Covid-19 sur les ECW en France.

« Après un an de crise, quelles perspectives pour les espaces de coworking  ? », TheConversation-France, 16 mars 2021

On est maintenant à plus de 30 % d’étudiants présentant des symptômes de dépression : certains décrochent, d’autres auront des blessures psychiques qui vont durer… Avant le Covid-19, plusieurs études, dont celle que nous avions menée à l’université de Bordeaux, avaient déjà alerté sur la fragilité d’une proportion importante d’étudiants.

« « Il faut rouvrir les universités, tout de suite et complètement. Les étudiants souffrent avant tout de l’isolement » – Propos recueillis par Léa Iribarnegaray, Le Monde, 16 mars 2021 », Sauvons l’Université, 16 mars 2021

L’ainsi nommée’crise sanitaire’que nous traversons depuis une année de Covid-19 pourrait être riche de leçons, pour autant que nous ayons la capacité d’un certain recul par rapport aux événements.

« Après une année avec le’Covid-19’, quelles leçons en tirer ? », Mondialisation.ca, 16 mars 2021

Hydroxychloroquine, Ivermectine, Azithromycine, Zinc sont des traitements qui au dire de médecins en excercice traitent la Covid-19.

« Pandémie Covid-19 – Complotisme », Agoravox, 16 mars 2021

La Covid-19 ou d’autres maladies infectieuses et maladies auto-immunes peuvent être définies comme des maladies dites fonctionnelles en relation avec une perturbation de l’équilibre biochimique et psychique du corps que l’on nomme : Théorie de l’Alchimie (TdA) Théorie de l’Alchimie Introduction La Théorie de l’Alchimie (TdA) désigne en sciences médicales toutes les manifestations biochimiques et psychiques qui se déroulent au sein d’un organisme humain et qui lui permet en tant qu’être vivant de s’adapter en permanence à son environnement.

« Théorie de l’Alchimie », Agoravox, 16 mars 2021

De plus en plus de publications scientifiques font état d’un lien entre l’histamine et le Sars-Cov-2 dans le cadre du Covid-19.

« Théorie de l’Alchimie », Agoravox, 16 mars 2021

J’ai renvoyé les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est singulier :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Arnaud Saint-Martin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Tu passes du poulet au mulet !

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes » Alors que l’Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d’investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l’importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours.

« Dissensions entre Pékin et Bruxelles sur fond de sanctions en matière de droits de l’homme », Euractiv, 16 mars 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 mars 2021 :

3233 Sarkozy
2067 Hollande
1828 Trump
1778 Obama
1712 Macron
1245 Poutine
1038 Le Pen
1010 Fillon
912 Royal
886 Merkel
884 Valls
850 Bush
820 Chirac
686 Clinton
607 Mélenchon
541 Villepin
467 Erdogan
438 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Johnson
292 Biden

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 9 mars 2021 au 15 mars 2021 :

7 Macron
7 Biden
5 Mélenchon
4 Le Pen
4 Trump
4 Sarkozy
3 Castex
3 Véran
2 Erdogan
2 Lescure
2 Bolsonaro
2 Marx
2 Fillon
2 McKenzie
1 Seligmann
1 Faber
1 Schwab
1 Merkel
1 Fichte
1 Breton
1 Laschet
1 Cohen
1 Cuba
1 Xavier_Bertrand
1 Schiappa
1 République
1 Lahaye
1 Chardin
1 Hinote
1 Luns

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Poutine, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Johnson…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Castex, Véran, Lescure, Bolsonaro, Marx, McKenzie, Seligmann, Faber, Schwab, Fichte, Breton, Laschet, Cohen, Cuba, Xavier_Bertrand, Schiappa, République, Lahaye, Chardin, Hinote, Luns

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Biden, Mélenchon, Le Pen, Trump, Sarkozy, Erdogan, Fillon, Merkel

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (8) :

Sur ces deux funestes indicateurs, la France est loin d’être dans le bilan honteux : 90762 décès à ce jour, le 15 mars 2021 (soit 0,139 % de la population nationale), à comparer avec les 548000 décès des Etats-Unis (0,165 %), les 125600 décès du Royaume-Uni (0,184 %), les 102500 décès de l’Italie (0,170 %), les 72500 décès de l’Espagne (0,155 %)… Seule, l’Allemagne affiche un nombre nettement plus bas, avec quand même plus de 74100 décès (0,088 %), mais le pays a eu « de la chance » d’avoir été peu touché lors de la première vague et la deuxième vague a été très dure pour l’Allemagne avec des pics de 1200 voire 1400 décès chaque jour, et cela malgré un système de santé qui était sans arrêt vanté de ce côté-ci du Rhin.

« Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ? », Agoravox, 16 mars 2021

Espagne et Italie (7) :

Il a aussi annoncé une réunion les 20 et 21 mars à Athènes sur le nouveau pacte européen de migrations entre les pays du pourtour méditerranéen Espagne, Italie, Malte et Chypre.h

« Grèce-Turquie : nouveau round de pourparlers dans un climat pesant », Euractiv, 16 mars 2021

Espagne et Allemagne (7) :

Les Français, champions du pessimisme post-Covid – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Français, champions du pessimisme post-Covid edit Julien Damon 16 mars 2021 Société Santé Société Ipsos, dans le cadre de ses enquêtes internationales, a réalisé une vaste étude, à l’automne 2020, sur les perspectives post-Covid, dans une trentaine de pays.

« Les Français, champions du pessimisme post-Covid », telos, 16 mars 2021

Allemagne et Italie (6) :

Contrairement à l’Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, à l’Italie, à l’Espagne et bien sûr à la France, la Belgique a décidé de poursuivre la campagne de vaccination.

« La Belgique fait cavalier seul en poursuivant sa campagne de vaccination avec AstraZeneca », franceinfo, 16 mars 2021

Chine et Inde (5) :

Les Français, champions du pessimisme post-Covid – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Français, champions du pessimisme post-Covid edit Julien Damon 16 mars 2021 Société Santé Société Ipsos, dans le cadre de ses enquêtes internationales, a réalisé une vaste étude, à l’automne 2020, sur les perspectives post-Covid, dans une trentaine de pays.

« Les Français, champions du pessimisme post-Covid », telos, 16 mars 2021

France et Italie (5) :

La Russie a des accords de production de Spoutnik V en Europe, notamment en France Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé lundi que des accords de production du vaccin anti-Covid Spoutnik V ont été trouvés « avec des sociétés d’Italie, d’Espagne, de France et d’Allemagne », dans l’attente de son homologation dans l’UE.

« La Belgique maintient l’administration du vaccin AstraZeneca, malgré les inquiétudes européennes », Euractiv, 16 mars 2021

France et Espagne (5) :

C’est ce qu’a fait la France avec d’autres pays européens comme l’Italie, l’Espagne, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne.

« Suspension d’AstraZeneca  : « On ne peut pas vacciner avec un vaccin sur lequel une partie de la population pourrait avoir des doutes », reconnaît Pascal Canfin », franceinfo, 16 mars 2021

France et Europe (5) :

>> Transparence sur les vaccins : comment l’Europe a cédé face aux laboratoiresLa Commission européenne a indiqué qu’elle allait examiner la demande de la France, selon la ministre : « C’est essentiel d’avoir cette transparence », a-t-elle insisté.

« Vaccin AstraZeneca, contrats avec l’Union européenne, campagne de vaccination… Le « 8h30 franceinfo » d’Agnès Pannier-Runacher », franceinfo, 16 mars 2021

Turquie et Grèce (4) :

La Turquie a désormais irrité la plupart de ses alliés, en particulier la France, en raison de sa position dans un conflit territorial maritime avec la Grèce, autre membre de l’OTAN, et de son rôle dans les conflits en Syrie, en Libye et dans le Haut-Karabakh.

« Turquie : l’OTAN admet l’existence de «  graves préoccupations  » », Euractiv, 16 mars 2021

Chine et Russie (4) :

La Chine aurait relevé le défi de construire un nouveau canal au Nicaragua (Grand Canal Interocéanique) similaire au canal de l’isthme de Kra qu’elle a prévu entre la Thaïlande et la Birmanie pour contourner le détroit de Malacca, devenu « de facto » une voie maritime saturée et affectée en raison d’attaques de pirates et, inauguré en 2010 le gazoduc qui relie la Chine au Turkménistan et qui entoure la Russie pour éviter sa dépendance énergétique totale de la Russie tout en diversifiant ses achats.

« Les Etats-Unis à la recherche des gouvernements de transition au Nicaragua et au Venezuela ? », Agoravox, 16 mars 2021

Chine et Turquie (4) :

Lundi 15 mars, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré aux législateurs de l’UE qu’il était « gravement préoccupé » par les actions de la Turquie et qu’il espérait qu’une coopération accrue entre l’UE et l’OTAN pourrait contrer la Chine.

« Turquie : l’OTAN admet l’existence de «  graves préoccupations  » », Euractiv, 16 mars 2021

Europe et Espagne (4) :

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici PRISTINA | MADRID L’équipe masculine de football senior du Kosovo, qui doit disputer une série de matches internationaux contre l’Espagne, la Grèce et la Géorgie, a été qualifiée de « territoire du Kosovo » par la Fédération royale espagnole de football (RFEF) dans une déclaration publiée sur son site web le 9 mars.

« L’Espagne annonce un match de football avec le «  territoire du Kosovo  » », Euractiv, 16 mars 2021

Je passe à la suite !

Les affaires de ce dernier jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bygmalion, affaire Urba, procès des écoutes, procès de l’affaire,

Soit d’abord Bygmalion :

Le procès de l’affaire Bygmalion s’ouvrira en première instance le 17 mars, et va s’étaler sur plusieurs jours.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

Contrairement à d’autres scandales politico-financiers, l’affaire Bygmalion se distingue par la relative simplicité du mécanisme de fraude.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

L’affaire Bygmalion est venue exposer deux grandes failles de notre dispositif.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

Deuxièmement, l’affaire Bygmalion expose les limites d’un contrôle strictement a posteriori des comptes de campagne.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

Puis Urba :

Cet amer constat nous amène nous demander ce qui se serait passé si Nicolas Sarkozy avait été élu, malgré ces fraudes ? Instauré à partir de la fin des années 1980, en réponse à plusieurs grands scandales politico-financiers comme l’affaire Urba, notre système de contrôle du financement politique est pourtant robuste sur le papier.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

Et, pour ne pas être trop long, écoutes :

Hasard du calendrier, le procès débute quelques jours après l’annonce du verdict dans le procès des écoutes de Paul Bismuth, avec le risque d’y voir d’abord et avant tout une étape dans le marathon judiciaire auquel fait face l’ancien Président Nicolas Sarkozy, étouffant tout débat de fond sur la nécessité de réformer notre système de contrôle des comptes de campagne.

« Derrière l’affaire Bygmalion, les défaillances du contrôle du financement politique », Transparency International France, 16 mars 2021

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Every time we say goodbye…