14 mars 2021 23:17:41

C’est
avec
un
certain
temps
de
retard
que
j’ai
réalisé
que
j’
écrivais
de
manière
verticale
 !

Ce 14 mars 2021, je profite du fait que je n’ai rien de spécial à dire en rapport avec la date, pour indiquer que normalement seuls les membres cooptés du groupe CMRLW 2021 peuvent introduire des phrases in extremis dans cette partie de ma chronique. Mais, précisément, le champ dédié à la date du jour étant le plus peu protégé, il n’est pas exclu que des agents d’influence, russes de préférence, parviennent à y insérer des vues obliques. Méfiance donc !

[…] la position des axiomes n’est jamais le point de départ mais plutôt le point d’arrivée d’une théorie. Mieux encore : c’est un moment intermédiaire, advenant le plus souvent lorsqu’un certain nombre de résultats, qui se sont révélés fondateurs, ont déjà été obtenus, mais alors que la théorie n’avait pas encore été complètement développée. Les occasions dans lesquelles on est parti des axiomes sont l’exception plutôt que la règle. La liberté dont on parle tient beaucoup de la nécessité.

Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]


Il y aurait un tas de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Venons-en à la chronique du jour

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 74 textes de ce jour de plus… et de moins je m’intéresse à un ensemble discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Violence et Mauvais traitement ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

harcèlement, terrorisme, violences, violence, terroriste, terroristes, attentats, violences sexuelles, intrusion, homicide, menaces, coup de feu, brutalité, barbarie, déchaînement, traque, persécutions, répression, abus sexuels, violences conjugales

Et voici comment la catégorie « Violence et Mauvais traitement » est activée chez les uns ou les autres :

40 – > franceinfo :

Les membres du collectif des victimes vendéennes d’abus sexuels dans l’Eglise se retrouvent pour la première fois, plus d’un an après sa création.

« Vendée : le diocèse de Luçon se repend pour ses crimes pédophiles », franceinfo, 14 mars 2021

9 – > Dedefensa :

La barbarie en servilité empressée, en droits de l’homme fiévreux, en LGTBQ proclamés, en transgenres porté comme en sautoir, tous ces mots dits sans un mot, sans le moindre soupçon de conviction, sans rien du tout, littéralement comme l’on fait ses besoins par temps de constipation.

« Lettre à l’Immonde », Dedefensa, 14 mars 2021

1 – > Sauvons l’Université :

" Quant aux dérives des militantismes en milieu universitaire, " elles ne peuvent être réglées par l’intrusion du pouvoir politique dans l’institution scientifique ", mais seulement " par l’action et la vigilance des universitaires eux-mêmes ".

« « Qualité de la science française » et liberté de la recherche : réponse à Etienne Balibar – Libération, 12 mars 2021 », Sauvons l’Université, 14 mars 2021

" Le lanceur d’alerte et activiste devient alors une cible.

« VIDEO. Pologne : un artiste dénonce les villes et collectivités ouvertement anti-LGBT », franceinfo, 14 mars 2021

Il n’y pas d’alerte sans lanceur d’alerte n’est-il pas ! Pour cette chronique, je renvoie à la conférence magistrale de l’inventeur du concept en francophonie :

Pour le reste le répertoire des alertes est ça va de soi mobilisé ce jour :

Covid-19, terrorisme, nucléaire, bruit, terroristes, terroriste, attentats, sida, coronavirus, déchets, drogue, mazout…

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :

WED, JPO, FMOI

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

WED
World Engineering Day,
JPO
journées portes-ouvertes,
FMOI
Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2020 (dite période « ancienne » ) à celle du 3 décembre 2020 au 13 mars 2021 (dite « période récente », de 100 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Biden, Véran, Castex, Navalny, Darmanin, Mitterrand, Gates, Conte, Bolsonaro, Marx, Schwab, Pompili, Mascret, Blanquer, Le Maire, Pelosi, Hidalgo, Giscard d’Estaing …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Macron, Trump, Le Pen, Poutine, Johnson, Mélenchon, Sarkozy, Obama, Merkel, Assange, Erdogan, Bayrou

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout s’aggrave, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je peux aussi ajouter ceci :

Mais la lecture de ce projet « OTAN 2030 » fait clairement ressortir un monument de paisible mauvaise foi, de tranquille désinformation et d’instrumentalisation de cette « menace Russe », « menace » patiemment créée puis entretenue, de façon à « mettre au pas » les alliés européens derrière les Etats-Unis, en vue de la lutte qui s’annonce avec la Chine pour l’hégémonie mondiale.

« Lettre à l’Immonde », Dedefensa, 14 mars 2021

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans tarder envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement, car il convient d’être précis, qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de Racak, affaire de la Crimée,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 14 mars 2021 :

1168 corruption
480 Clearstream
453 Bettencourt
300 Benalla
281 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
229 Bygmalion
228 viol
223 Fillon
209 emplois fictifs
198 Karachi
181 meurtre
179 Watergate
179 dopage
167 écoutes
163 DSK
151 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
132 Grégory
128 affaire
128 Nuremberg
125 fraude
124 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
119 famille
114 Carlton
114 masse
112 Tapie
108 Sarkozy
108 Sofitel
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Je m’en vais bien avant l’heure