« Tant qu’on nous réduira à l’état de robots, les robots nous réduiront à néant » (Pièces et main d’oeuvre)

samedi 13 mars 2021 23:14:21

Ah ah… Je vais te me les réduire ceux-là tu vas voir… Le module de prose PMO automatique est, m’a-t-on dit, presque terminé !

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

Contrairement aux sciences de la nature dont les objets sont génériques et intrinséquement internationaux – les électrons, les atomes, les cellules et les galaxies n’ayant aucune nationalité – les objets des sciences humaines et sociales sont le plus souvent localisés et « indexicaux » comme disent les ethnométhodologues. Ils font sens pour une société donnée et les controverses qu’ils suscitent ne s’exportent pas facilement. Par exemple, la controverse publique entourant le projet d’exposition sur l’usage de la bombe atomique au Musée Smithsonian de Washington n’a ébranlé que les Américains, tout comme la controverse de la fin des années 1960 sur l’interprétation de la Révolution française, est restée francofrançaise, et ce, même si plusieurs historiens anglo-saxons avaient pourtant contribué depuis le milieu des années 1950 à renouveler l’interprétation dominante faisant de cette révolution une révolution bourgeoise. Ces polémiques sont en fait surdéterminées par le contexte idéologique national qui les fait surgir hors du milieu strictement académique.

Yves Gingras, La dynamique des controverses en sciences sociales et humaines (2014)

En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut éventuellement renoncer à penser ?
J’ai trouvé sur Internet une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

J’écris ma chronique

Il est souvent menaçant de prétendre comprendre un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie “Le-Pire-Est-Devant-Nous”. Et comme on dit, !

2 – > franceinfo :
Pour rassurer les Français, Roland Lescure appelle à la plus grande " transparence " et à " continuer les études " sur les vaccins mais selon lui, " il n’y a pas de quoi s’inquiéter ".

« VIDEO. Covid-19 : “Dès que je pourrais, je me ferai vacciner, et avec l’AstraZeneca !”, déclare le député LREM Roland Lescure », franceinfo, 13 mars 2021

1 – > Sauvons l’Université :
Comment avancer dans nos recherches avec des bibliothèques, des centres de recherche et des laboratoires fermés, avec des réunions de recherche exclusivement à distance et des terrains d’enquête inaccessibles ? Plus grave encore, beaucoup de contrats de travail arrivent à échéance alors même que l’épidémie est loin d’être maîtrisée et que les vaccins semblent délivrés au compte-goutte.

« Pour l’avenir de la recherche française face au Covid : demandons au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche – GRAJC (Groupe de Réflexion et d’Action des Jeunes Chercheurs pour la prolongation des contrats de recherche), 10 mars 202 », Sauvons l’Université, 13 mars 2021

1 – > regards.fr :
Bien sûr que j’appelle à voter Nathalie Arthaud au second tour ", a annoncé l’homme aux homards avant d’ajouter : " Si jamais elle est élue, elle aura besoin d’une expertise en matière écologique.

« 2022 : et si c’était… Nathalie Arthaud », regards.fr, 13 mars 2021

1 – > Mondialisation.ca :
Il est paradoxal de constater que ce sont les taux d’intérêt artificiellement bas des banques centrales qui ont encouragé un tel surendettement.Et aujourd’hui, ces mêmes banques centrales se trouvent prisonnières de leurs politiques passées, et elles redoutent que si elles revenaient à des taux d’intérêt plus normaux, cela pourrait provoquer une crise d’endettement mondiale.

« Le conflit entre les banques centrales et les investisseurs eu égard à l’inflation et aux taux d’intérêt », Mondialisation.ca, 13 mars 2021

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est confectionnée avec des traits comme : cela pourrait provoquer, de quoi s’inquiéter, Plus grave encore, ne fait que commencer, Si jamais, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie "imminente ", les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
Avant le 11 septembre 2001, je faisais des prophéties de malheur, qui paraissaient excessives… Mais maintenant, elles me paraissent bien en deçà de ce qui peut advenir ! Enfin voici une figure " catastrophiste " :
Inévitablement, comme le montrent le réchauffement de la planète, l’explosion accidentelle, liée à un processus de combustion lente et d’accumulation de gaz, qui a tué, lors d’une intervention " classique ", cinq pompiers à Neuilly le 15 septembre 2002 ou le développement du SIDA en Afrique ainsi que l’augmentation inexpliquée des cancers, Le pire est devant nous, dans les siècles à venir, entraînant systématiquement la disparition de notre monde civilisé…
Et maintenant… les objets d’alertes !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai dégoté toute une liste d’entrées " en activité " dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Covid-19, grippe, nucléaire, coronavirus, sécheresse, bruit, poison, gaz carbonique, pesticides, terrorisme, biodiversité, changement climatique, plomb, terroristes, alcool, réchauffement climatique, terroriste, incendie, inondations, drogue, canicule, CO2, séisme, déforestation, chlorure de vinyle, sécurité routière, accidents de la route, eau du robinet, décibels, sols contaminés, volcan…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux " dossiers " :

Covid-19 :

500000 Italiens positifs au Covid-19Un an après le début de la crise sanitaire, l’Italie connaît un nouveau rebond de l’épidémie de Covid-19.

« Covid-19 : troisième confinement en Italie », franceinfo, 13 mars 2021

grippe :

Du côté des épidémies hivernales, il n’y a qu’au moment de la grippe de Hong-Kong et l’épidémie de Covid de printemps où on peut voir une progression qui sort un peu du lot.

« Les mesures prises contre la propagation de l’épidémie ont-elles vraiment sauvé des vies ? », Agoravox, 13 mars 2021

nucléaire :

De même pour le scénario de se doter d’une bombe nucléaire.

« Les mollahs d’Iran et le coup d’envoi des négociations », Agoravox, 13 mars 2021

coronavirus :

Comme beaucoup d’autres cérémonies, la traditionnelle soirée de gala a été retardée par le coronavirus et se déroulera cette année essentiellement de manière virtuelle, alternant performances live et séquences pré-enregistrées.

« Les Grammy Awards fêtent la musique dimanche, avec Beyoncé et son hymne “Black Parade” en porte-drapeau », franceinfo, 13 mars 2021

sécheresse :

Au moment du confinement de l’année dernière, on était dans des phases de débits liés à la sécheresse.

« Au fil de l’eau. Feu vert pour la pêche à la truite : où en sont nos rivières ? », franceinfo, 13 mars 2021

bruit :

" Ce jour-là, ils célébraient une sorte de carnaval religieux, avec processions et divertissements, dans lesquels figuraient des bayadères vêtues de gazes roses brochées d’or et d’argent, qui, au son des violes et au bruit des tam-tams, dansaient merveilleusement ", a écrit Jules Verne dans Le Tour du monde en 80 jours.

« Une bayadère… », Agoravox, 13 mars 2021

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de cette journée :

dossiers de demandes de prolongation des contrats doctoraux :

Les dossiers de demandes de prolongation des contrats doctoraux ont été soumis à une procédure de sélection dont les critères n’ont jamais été communiqués.

« Pour l’avenir de la recherche française face au Covid : demandons au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche – GRAJC (Groupe de Réflexion et d’Action des Jeunes Chercheurs pour la prolongation des contrats de recherche), 10 mars 202 », Sauvons l’Université, 13 mars 2021

danger de la politique du bord de l’abîme :

Dans un article précédent, j’ai mis en garde contre le danger de la politique du bord de l’abîme que les mollahs savent jouer dans toutes les négociations avec l’Occident.

« Les mollahs d’Iran et le coup d’envoi des négociations », Agoravox, 13 mars 2021

pic des flux de trésorerie des entreprises :

Elle se creuse notamment sous l’effet des crédits bancaires (+ 139 milliards d’euros), souligne l’étude, notant que le pic des flux de trésorerie des entreprises (+ 200,3 milliards d’euros sur l’année, soit + 29 % par rapport à l’encours de la fin 2019) est atteint au deuxième trimestre 2020 [ 126,3 milliards d’euros, NDLR ] au moment où la distribution des PGE [ prêts garantis par l’État, NDLR ] est la plus forte.

« [Le Chiffre] 0,8 % », Force Ouvrière, 13 mars 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
PFLN, GRAJC

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PFLN
parti du front de libération nationale,
GRAJC
Groupe de Réflexion et d’Action des Jeunes Chercheurs

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je note dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de ce 13 mars :
Maire, Floyd, Macron, Biden, Papadacci, Lescure, Bolsonaro, Merejko, Collemine, Barbey,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 1 décembre 2020 et comme période “récente” celle qui va du 2 décembre 2020 au 12 mars 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Démographie et capital sur le long terme ". On y lit :

Cette analyse se fonde sur les études démographiques récentes (Notamment celle de l’ONU).

La deuxième : " Passeport vaccinal, la nouvelle ségrégation ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il a fallu des siècles pour que la majorité des pays et des gouvernements corrigent les dernières ségrégations raciales.

De tout temps, les gouvernements ont utilisé la peur pour manipuler le peuple à dessein.

La troisième dépêche a pour titre " Les mesures prises contre la propagation de l’épidémie ont-elles vraiment sauvé des vies ? ". Les extraits qui s’imposent ici :

Nous sommes en 2021 et des mesures de restrictions continuent d’être appliquées dans une grande partie des pays occidentaux.

Pour les gouvernements, il s’agit de la bonne façon de protéger les gens de l’épidémie. Au fur et à mesure que tombent toutes les analyses de la mortalité dans les pays occidentaux, tout le monde se rend compte aujourd’hui que la catastrophe annoncée n’est finalement pas arrivée du tout.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le conflit entre les banques centrales et les investisseurs eu égard à l’inflation et aux taux d’intérêt ". On peut y lire spécialement :

Cela n’implique nullement, d’un point de vue fiscal, que les gouvernements ne sont point justifiés de mettre de l’avant des mesures d’assistance et de soutien aux travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie, et qui pourraient avoir du mal à retrouver leur ancien emploi dans l’après pandémie.

] Plusieurs investisseurs pensent que les conditions économiques actuelles se rapprochent de celles qui prévalent après une guerre, lorsque les gouvernements ont gonflé les dettes publiques et que les consommateurs se lancent dans des achats qu’ils ont été forcés de reporter. En effet, le système financier international est présentement surchargé de dettes, à tous les niveaux, gouvernements, entreprises et consommateurs. En effet, à cause de l’impact économique de la pandémie, plusieurs gouvernements dans le monde croulent plus que jamais sous l’endettement, et ce niveau est encore plus élevé qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les mollahs d’Iran et le coup d’envoi des négociations ". Quelques énoncés pour finir :

Il s’est même tourné vers un nouvel épisode de chantage et de marchandage à travers un tweet du ministre iranien des affaires étrangères.

Ils ont réussi à passer d’un scénario à l’autre grâce à des menaces persistantes et croissantes de réduire les engagements nucléaires, et de faire allusion à l’option de se doter d’une bombe nucléaire, comme l’a fait remarquer le ministre iranien de la sécurité Mahmoud Alavi, en avertissant que la pression continue de l’Occident pousserait Téhéran à l’autodéfense, par exemple à la poursuite d’armes nucléaires. Ils sont pleinement conscients que le président Biden a fait de la diplomatie la seule et ultime option pour traiter avec un régime qui ne réagit pas à la rationalité diplomatique tant qu’il est en mesure de réaliser des gains stratégiques majeurs. " Nous n’attendrons certainement pas les réunions, les photos et les promesses vides de sens de la Maison Blanche et du trio européen, " a-t-il déclaré, avertissant contre le retrait du protocole additionnel de l’AIEA après l’expiration du délai pour l’élimination des sanctions contre l’Iran.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce samedi 13 mars j’ai relevé : Navalny, Grégory, Laëtitia, Balkany, Boulin, corruption, fille, Sanofi Regarder de plus près l’affaire Navalny dont il est question dans " Navalny – Un député LREM piégé par téléphone admet que la France a du Novitchok "

Le député LREM Jacques Maire, piégé par les spécialistes du canular téléphonique, Vovan et Lexus, a admis que non seulement Paris cherche à démolir la délégation russe au sein de l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe) sans l’en éjecter totalement, mais en prime, il a admis que la France possède du Novitchok ! La publication de ces informations a de quoi déclencher un énorme scandale, sans parler du risque d’incident diplomatique avec la Russie. Vovan et Lexus se sont fait passer cette fois pour le vice-Président de l’APCE, Alexandre Merejko, qui est aussi un député ukrainien, du parti de Volodymyr Zelensky. Le faux Merejko a appelé Jacques Maire pour discuter de l’affaire Navalny et surtout de la réunion du lendemain à l’APCE, afin de s’assurer de la " position ferme " de la France à l’encontre de la Russie sur ce dossier. Le faux Merejko explique à Jacques Maire, qu’il espère que lors de la réunion du lendemain ils pourront " démolir la délégation russe ", et que le " président français a une position ferme sur ce dossier " en accord avec celle de l’Ukraine. Il dit aussi espérer que Jacques Maire lui-même comprend cette position. Le député LREM demande alors qu’elle est la position en question, ce à quoi le faux Merejko lui répond que le but est de " démolir et de critiquer la Russie ". Jacques maire répond alors que lors du débat prévu sur le dossier Navalny, il sera " fort et précis ", mais que cela ne sera qu’un débat, et que la véritable confrontation ne viendra qu’après, lors de la publication d’un rapport à ce sujet. Le député français explique alors que lors de la réunion prévue le lendemain ils vont justement demander la publication de deux rapports, un sur " l’empoisonnement ", et le deuxième sur l’arrestation et la détention de Navalny. Deux rapports pour lesquels Jacques Maire escompte bien être le rapporteur ! Jacques Maire explique d’ailleurs que le rapport sur " l’empoisonnement " de Navalny est déjà en cours de préparation, et qu’il a rencontré ce dernier dans ce but….

Pour terminer, le pianiste Alfred McCoy Tyner, qui vous a quitté en mars 2020, j’ai ceci dans mes liens musicaux :