Une devise attribuée aux fameux Shadoks dit ceci : « Quand on ne sait pas ou l’on va, il faut y aller !…et le plus vite possible. »

vendredi 12 mars 2021 23:29:51

Les affrontements interconfessionnels en Inde, entre fanatiques hindous et intégristes musulmans ont produit de nombreux attentats. Le 12 mars 1993, l’explosion de plusieurs bombes à Bombay avait fait 317 morts et plus de mille blessés.

Plusieurs individus élevés dans le même milieu linguistique se ressembleront entre eux comme ces arbustes qu’on taille en forme d’éléphant. Autant d’arbustes, autant d’arrangements différents de branches maîtresses et de rameaux aboutissant en gros à la même silhouette éléphantine : le détail anatomique diffère avec chaque buisson, mais de l’extérieur le résultat est le même.

W.V.O. Quine, Le mot et la chose, Flammarion 1977.

Un peu de patience, cher associé… le temps de calculer la bibliothèque des personnages humains (ou supposés tels) de notre matériel disponible

Ecrivons la chronique

Il y a 126 dépêches à examiner. Je recommande cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Macron et Le Pen (7) :

2006 Milosevic : fin de parcours 13 mars 2006 Politique française et internationale Le refus de la vaccination, une passion française Virginie Tournay 9 mars 2021 Les Européens (et les Français) croient-ils toujours à la démocratie ? Olivier Galland 8 mars 2021 Macron = Le Pen… sérieusement ? 6 mars 2021 Institutions, démocratie Mode de scrutin : le pari risqué de Macron 3 mars 2021 Les accusations de fraude électorale, une habitude très américaine Charles Dennery 12 fév.

« Le variant illibéral », telos, 12 mars 2021

Sarkozy et Fillon (2) :

Bygmalion : le déjeuner secret où François Fillon a demandé à " taper vite " pour abattre Nicolas Sarkozy, selon le secrétaire général de l’Elysée VIDEO.

« “Complément d’enquête”. Bygmalion : le secret qui a fait exploser la droite », franceinfo, 12 mars 2021

Orban et Rupnik (2) :

telos L’auteur Jacques Rupnik Directeur de recherche au CERI (Sciences Po) Contact Jacques Rupnik Nous rejoindre fermer twitter facebook google plus S’abonner Confirmer À lire également Du même auteur Viktor Orban et les dilemmes de la droite européenne 29 jan.

« Le variant illibéral », telos, 12 mars 2021

Orban et Kaczynski (2) :

Dans cette perspective les " démocraties illibérales " d’Orban et Kaczynski sont des " variants " centre-est européens d’un phénomène plus large de recul ou de décomposition de la démocratie associé à la montée de leader populistes autoritaires, de Trump à Modi et Bolsonaro [ 6]. Certains historiens font des parallèles avec les années trente, le " syndrome de Weimar " et Timothy Snyder de Yale écrit à propos de Trump : " Post-truth is pre-fascism ".

« Le variant illibéral », telos, 12 mars 2021

Obiols et Gorman (2) :

" Obiols n’est pas le premier traducteur de Gorman à perdre son emploi en raison de problèmes d’identité.

« Curriculum Vitae  en noir-et-blanc », Dedefensa, 12 mars 2021

Biden et Obama (2) :

Richard Nephew que Biden vient de nommer émissaire adjoint pour l’Iran fut le coordinateur des sanctions contre l’Iran sous Obama.

« L’administration Biden et l’Amérique latine : continuités et changements », Mondialisation.ca, 12 mars 2021

Doisneau et Poulain (1) :

Ce nouveau numéro de la saison 3 de " 20h30 le samedi " raconte la véritable histoire des photos qui ont inspiré Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et les coulisses du baiser le plus célèbre de Robert Doisneau.

« “20h30 le samedi”. Passion Photomaton », franceinfo, 12 mars 2021

Jeunet et Poulain (1) :

Le jour où > Un collectionneur de Photomaton inspire Jean-Pierre Jeunet pour son film " Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain " Ce long métrage, qui a connu lui-même un destin hors du commun, fête ses vingt ans.

« “20h30 le samedi”. Passion Photomaton », franceinfo, 12 mars 2021

Dolto et Klein (1) :

Avant Françoise Dolto encore, Mélanie Klein contestait l’idée d’une envie de pénis, notamment à travers sa reconceptualisation psychanalytique de l’envie, dans Envie et gratitude.

« Phallus et Clitoris, entre angoisses de castration = envies de pénis (Viabilités psychanalytiques en perspective 7) », Agoravox, 12 mars 2021

Freud et Bonaparte (1) :

C’est très compliqué, et cela mobilise tant de directions et d’esprit de légèreté – en ce qui passe généralement pour des sujets lourds, durs et graves – afin de ne pas le prendre en grippe ni en faire une maladie… Phallus/pénis… et Clitoris ! C’est Marie Bonaparte, avec sa biologie du clitoris, qui avait cru devoir faire douter Sigmund Freud, quant à sa théorie de l’envie de pénis (qui, répétons-le, n’est que l’angoisse de castration féminine au plan inconscient, rien d’atroce sinon, et puis on peut bien en vouloir).

« Phallus et Clitoris, entre angoisses de castration = envies de pénis (Viabilités psychanalytiques en perspective 7) », Agoravox, 12 mars 2021

Gorman et Rijneveld (1) :

Le mois dernier, la poétesse néerlandaise Marieke Lucas Rijneveld a dû refuser de traduire le poème en néerlandais à la suite d’une campagne publique menée par la militante de la culture noire Janice Deul, qui a affirmé que Mme Rijneveld (qui est devenue le plus jeune écrivain [ e ] à remporter l’International Booker Prize l’année dernière et qui s’identifie comme non-binaire [ * ]) n’était pas adaptée à cette tâche parce qu’elle est blanche, – et malgré le fait que Amanda Gorman avait choisi elle-même Mme Rijneveld.

« Curriculum Vitae  en noir-et-blanc », Dedefensa, 12 mars 2021

Pcolinský et Lire (1) :

En Slovaquie, la police a arrêté Vladimír Pcolinský, directeur du renseignement slovaque (SIS), en raison de soupçons de corruption, a révélé Denník N. Lire plus… (Irena Jencová, Euractiv Slovaquie)

« Le Danemark interdit les dons provenant de sources susceptibles de saper la démocratie », Euractiv, 12 mars 2021

On continue dans le prolongement de ce que je viens de dire. C’est rare mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste bien entendu ! J’ exploite la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes investigations :

Bien évidemment, en procédant ainsi je pose des contraintes plus fortes sur la sélection des informations et du coup j’obtiens moins de résultats. Cela fait moins de choses à lire…

règlement et code civil (1) :

Pourtant, le règlement des insoumis s’était déroulé dans les clous légaux tel que définis par le code civil.

« Perquisitions LFI : affaire classée pour les insoumis et Jean-Luc Mélenchon | L’Insoumission », Blog Mélenchon, 12 mars 2021

statut et ordonnance (1) :

La question du statut de salarié, dont ne bénéficient pas ces travailleurs, est exclue de l’ordonnance.

« Livreurs de repas et chauffeurs VTC : “il y a urgence à agir” sur leurs conditions de travail, estime Bruno Mettling, ancien DRH d’Orange », franceinfo, 12 mars 2021

statut et décret (1) :

Il vient de renouveler pour une autre année le décret signé par Obama en mars 2015 et de prolonger de 18 mois le statut TPS des quelque 200000 immigrants vénézuéliens et le permis de travail afférent.

« L’administration Biden et l’Amérique latine : continuités et changements », Mondialisation.ca, 12 mars 2021

droits et droit (1) :

Or, ce que n’a pas compris Gayatri Chakravorty Spivak, c’est qu’elle faisait régresser l’envie d’enfant au stade archaïque de l’ogrerie, exactement dans les termes où l’on parle aujourd’hui de " droit à l’enfant " (PMA, GPA, etc.) plutôt que de droits de l’enfant.

« Phallus et Clitoris, entre angoisses de castration = envies de pénis (Viabilités psychanalytiques en perspective 7) », Agoravox, 12 mars 2021

droits et statut (1) :

Aujourd’hui, ils ont un statut d’indépendant et pour cette raison doit-on avoir un tel niveau de déficit protection et de droits ? Le but est de dire : oui, en France, notre modèle social – quel que soit le statut, salarié ou indépendant – exige que dans la situation de ces livreurs ou de ces chauffeurs VTC on ait accès par la négociation sociale à un niveau de droits digne de ce nom ".

« Livreurs de repas et chauffeurs VTC : “il y a urgence à agir” sur leurs conditions de travail, estime Bruno Mettling, ancien DRH d’Orange », franceinfo, 12 mars 2021

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est prétendument une de mes spécialités. Et j’ exploite toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les infos, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine manière !

bêtise et racisme (2) :

Le déni du racisme anti-Blancs peut en effet exprimer soit une adhésion idéologique au racisme anti-Blancs doublée d’une volonté de cacher cette adhésion, soit une forme de conformisme relevant du politiquement correct, soit une forme de bêtise consistant à nier les évidences.

« Curriculum Vitae  en noir-et-blanc », Dedefensa, 12 mars 2021

médiocrité et inanité (1) :

Phil, meurtri d’amour, convaincu soudain de son inanité, ne peut que vouloir rattraper le temps perdu à se complaire dans sa médiocrité, et grâce à un heureux hasard comme seuls les films fantastiques savent en proposer, trouve l’opportunité d’une durée figée et d’une amélioration continue.

« " Un Jour Sans Fin " : conquête du temps, amour et liberté », Agoravox, 12 mars 2021

intox et coups bas (1) :

Coups de pression, coups bas et intox, nous avons recueilli la parole d’anciens ministres et les souvenirs très précis d’anciens cadres de l’UMP.

« “Complément d’enquête”. Bygmalion : le secret qui a fait exploser la droite », franceinfo, 12 mars 2021

bien-pensants et parodie (1) :

La frontière entre la parodie et le premier degré est-elle ici en voie de disparition ? " Taguieff : " C’est là un indice de la bêtise des nouveaux bien-pensants.

« Curriculum Vitae  en noir-et-blanc », Dedefensa, 12 mars 2021

exaspération et défaitisme (1) :

L’exaspération nationaliste, le défaitisme ignoré, tout souriait aux puissances européennes, maîtresses du monde.

« Le déclin de l’Occident, une négation ou un réajustement positif et naturel du monde dans l’ordre logique et nécessaire de l’histoire ? », Agoravox, 12 mars 2021

antisémitisme et islamophobie (1) :

C’est dans ce contexte que cet enseignant et son collègue se sentent alors autorisés à contester l’existence d’un atelier d’un groupe de travail intitulé " Racisme, islamophobie, antisémitisme ".

« Islamophobie à Sciences Po Grenoble : les faits alternatifs de Frédérique Vidal », regards.fr, 12 mars 2021

accusation et antisémitisme (1) :

Je conteste formellement cette accusation ", a déclaré Marine Le Pen, qui revendique une " dédiabolisation " de son parti des accusations d’antisémitisme et de racisme depuis son arrivée à sa tête en 2011.

« Marine Le Pen : « je n’ai pas peur des étrangers » », Euractiv, 12 mars 2021

xénophobie et accusation (1) :

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, parti très opposé à l’immigration, a contesté jeudi l’accusation de " xénophobie " et assuré qu’elle n’avait " pas peur des étrangers ".

« Marine Le Pen : « je n’ai pas peur des étrangers » », Euractiv, 12 mars 2021

conformisme et déni (1) :

Le déni du racisme anti-Blancs peut en effet exprimer soit une adhésion idéologique au racisme anti-Blancs doublée d’une volonté de cacher cette adhésion, soit une forme de conformisme relevant du politiquement correct, soit une forme de bêtise consistant à nier les évidences.

« Curriculum Vitae  en noir-et-blanc », Dedefensa, 12 mars 2021

propagande et désinformation (1) :

D’autre part, en tant que journaliste ayant travaillé sur la désinformation, je reconnaissais dans la gestion de la crise par les médias mainstream (grand public et commercial) beaucoup de caractéristiques de ce que j’ai appelé la propagande de guerre.

« Enquête sur la gestion de la pandémie — Michel COLLON », Le Grand Soir, 12 mars 2021

dictatures et chantage (1) :

Pendant près de deux siècles, elle a servi à justifier des invasions, des soutiens aux dictatures militaires, le financement de forces de sécurité impliquées dans des violations massives des droits de la personne, le chantage et le sabotage économiques (pensons au cuivre chilien sous Allende, à la spéculation contre le bolivar sous Maduro), le soutien à des coups d’État pour renverser des gouvernements dûment élus.

« L’administration Biden et l’Amérique latine : continuités et changements », Mondialisation.ca, 12 mars 2021

dictatures et dictature (1) :

Je crois que les pays socialistes ont obtenu de bons résultats, et cela devrait faire réfléchir ceux qui manient l’étiquette de dictature pour les définir : les " dictatures " peuvent protéger leur population tandis que des " démocraties " n’y arrivent pas ? Cherchez l’erreur… Le fait d’être une île peut aider mais n’est pas un critère décisif.

« Enquête sur la gestion de la pandémie — Michel COLLON », Le Grand Soir, 12 mars 2021

Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, je reconnais que c’est frustrant !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IFIS
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IFIS
Institut de Formation des Industries de Santé

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de cette journée dans mon répertoire (Biden, Macron, Le Pen, Véran, Obama, Fournier, Obiols, Knoblich, Lasso, Guaidó,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Véran, Mélenchon, Bachelot, Sarkozy, Fillon, Le Drian, Besson, Le Maire, Buzyn, Copé, Debré

International :
Trump, Obama, Morales, Poutine, Kaczynski, Clinton, Tsipras, Milosevic, Salvini, Bolsonaro, Abbas, Reagan, Bush, Netanyahu, Merkel, Erdogan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.23 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué (“embedded” comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 novembre 2020 et une période “récente” celle qui va du 1 décembre 2020 au 11 mars 2021 :

Palmarès antérieur :

3217 Sarkozy
2067 Hollande
1766 Obama
1739 Trump
1620 Macron
1221 Poutine
1011 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
874 Merkel
849 Bush
813 Chirac
681 Clinton
591 Mélenchon
541 Villepin
458 Erdogan
428 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
334 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Nouveau palmarès :

95 Macron
92 Trump
82 Biden
39 Véran
35 Castex
29 Le Pen
26 Navalny
26 Johnson
25 Poutine
19 Darmanin
18 Sarkozy
18 Mélenchon
12 Obama
12 Merkel
11 Mitterrand
11 Assange
11 Gates
11 Conte
10 Erdogan
10 Bayrou
9 Marx
9 Bolsonaro
9 Schwab
9 Pompili
9 Mascret
9 Blanquer
9 Le Maire
9 Pelosi
8 Hidalgo
8 Giscard d’Estaing

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Un peu de géopolitique pour finir

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Vienne, Londres, Budapest, Madrid, Rome, Zagreb, Luxembourg, Bratislava, Bucarest, Prague, Lisbonne, Amsterdam, Varsovie, Berlin…

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Bye Bye blackbird !