Et si j’invitais à voter pour le moins pire d’entre eux ? Et j’ai une planque dans la région …

samedi 6 mars 2021 23:09:16

Sans remonter jusqu’aux diamants centrafricains de Giscard, on peut citer à titre d’exemples quelques noms de dirigeants politiques empêtrés, à un titre ou à un autre, dans des affaires : Alain Carignon, Alain Juppé, Jérôme Cahuzac, Bernard Tapie, Patrick Balkany, Claude Guéant, Serge Dassault, Thomas Thévenoud, François de Rugy, Richard Ferrand, Jean-Paul Delevoye, Charles Pasqua, François Léotard, François Fillon, Jacques Chirac etc. etc. Il ne s’agit là que de quelques exemples qui ne doivent pas masquer le caractère récurrent et structurel de la corruption qui règne dans les plus hautes sphères de l’Etat.

« Qu’elle est jolie la république bourgeoise ! », Agoravox, 06/03/2021

Je ne sais pas où et à qui un correspondant a piqué ce dessin inspiré par la condamnation de l’ex grand Ecolo national, oui Sarkozy, et de son avocat Herzog, mais je ne peux pas résister à la tentation de l’afficher un 6 mars…

CTRL- Pourquoi un 6 mars ?
MRLW – Pourquoi cette question ?
CTRL – Quand je pose une question tu réponds !
MRLW – Si je veux et si je peux !
CTRL – Fais un effort !
MRLW – Ben le 6 mars 1986 c’est la première rencontre entre la sonde soviétique « Vega 1 » et la comète de Halley.
CTRL – Quel rapport ?
MRLW – Je me suis trompé de ligne : le 6 mars 1960, Alain Giletti devient champion du monde de patinage artistique.
CTRL – Tu te fous de moi !
MRLW – Pas du tout car c’est le 6 mars 2007 que s’est éteint Jean Baudrillard, sociologue français fort connu comme on sait.
CTRL – Citation, svp, citation – mais pas de Baudrillard par pitié !

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin

23h11, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Venons-en à la chronique du jour

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on m’en a déjà parler, segmente de temps en temps beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Sociologie politique «, registre relativement saillant ce 6 mars 2021…

« La promesse d’un " Great Reset " révèle la peur de la révolte populaire » :

« Par Niklas Albin Svensson. Commenté par Les7duquebec. net Les dernières années de turbulences politiques ont troublé la classe dirigeante. Elle est confrontée à des vagues de protestations et d’instabilité sans précédent. Elle tente maintenant de plus en plus désespérément de stabiliser la situation en utilisant les dépenses de l’Etat et d’autres concessions sociales temporaires. C’est ce que l’on a pu constater lors du Forum économique mondial de Davos. This article is available in 5 languages on this webmagazine : https : //les7duquebec. […]»

« Macron = Le Pen… sérieusement? » :

« Macron = Le Pen… sérieusement ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron = Le Pen… sérieusement ? edit Alain Bergounioux Elie Cohen Gérard Grunberg Bernard Manin Jean-Louis Missika 6 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie C’était en 1969. La gauche est éliminée au premier tour de la présidentielle, et le second tour voit s’affronter le centriste Alain Poher et le gaulliste Georges Pompidou. " C’est blanc bonnet et bonnet blanc ", résume Jacques Duclos, le candidat communiste, pour justifier son appel à l’abstention. L’hypothèse, plausible, d’un nouveau duel de second tour Macron-le Pen en 2022, semble en passe de ressusciter la formule. Le désarroi des électeurs Ce duel ne convient pas à une majorité des électeurs français, selon les études d’opinion. Une part importante des électeurs de gauche exprime son trouble. Près de la moitié de ceux qui voteraient au premier tour pour Jean-Luc Mélenchon ou pour Yannick Jadot, et près de 40% de ceux qui voteraient pour Anne Hidalgo refusent pour l’instant de choisir entre ces deux candidats [ 1]. Or une victoire de Marine Le Pen sur Emmanuel Macron au second tour est une possibilité solide et réelle, non pas une hypothèse de probabilité négligeable. […]»

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu » :

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu Il y a deux aspects caractérisant l’évolution de la situation aux USA. Elles sont toutes deux catastrophiques et témoignant de l’évolution, à la vitesse d’un incendie, des facteurs galopants de la structure crisique. La rapidité du naufrage et de la désintégration de l’administration crisique est impressionnante. Pour autant, bien entendu, nous ne jugerons pas dommageables ces prolongements, puisque le pouvoir en place et les actes publics sont ceux du système de l’américanisme, donc du Système. Ce qui reste et se confirme, et se renforce, c’est la rapidité du processus catastrophique sous la maîtrise originale de Joe Biden. (Cela se fait bien entendu dans l’indifférence et la mésinformation volontaire générale et complètement stupéfiante des pays européens, parfaits représentants d’une décadence accélérée d’une civilisation. La Russie et la Chine, par contre, suivent la situation US avec la plus grande attention, et les meilleures infirmation possible. […]»

p.

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

coronavirus :

(Le coronavirus signifie que l’ère des grands gouvernements interventionnistes est de retour) Le même genre d’attitude s’est manifesté à Davos.

« La promesse d’un " Great Reset " révèle la peur de la révolte populaire », Agoravox, 6 mars 2021

Covid-19 :

Avec d’infinies précautions, des malades lourdement frappés par le Covid-19 ont été embarqués dans la nuit du jeudi 4 mars dans un avion spécialement affrété, qui les évacue de La Réunion jusqu’en France métropolitaine.

« Covid-19 : des patients transférés de La Réunion vers la métropole », franceinfo, 6 mars 2021

obésité :

Au-dessus de 25, on est en situation de surpoids et au-delà de 30, en obésité.

« Le billet sciences du week-end. L’obésité, une maladie qui progresse, même chez les plus jeunes », franceinfo, 6 mars 2021

attentats :

Le pays est sous confinement, il y a des attentats et des tirs de roquette sur des bases où le pape va se rendre.

« Visite du pape François en Irak : “C’est un voyage qui est à la fois dangereux et courageux” », franceinfo, 6 mars 2021

VIH :

Par exemple pour le VIH on effectue 2 tests.

« La dictature des tests », Agoravox, 6 mars 2021

terrorisme :

Après l’affaire de l’effort pour priver le président de son seul pouvoir sur les armes nucléaires, c’est un effort bipartisan, – soutenu par Biden lui-même, – d’annuler deux lois de 2002 et 2003 donnant tous les pouvoirs au président pour entreprendre des actions extérieures contre le terrorisme, mais en fait des actions d’hégémonie de la machine de guerre US sans autre but que l’hégémonie aveugle et terriblement destructrices et déstructurantes.

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021

tabac :

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de : Jean-Paul Ferrec, Fermez pas les bistrots, 2011Annie Cordy, Cafés de chez nous, 1955Yannick Escande, Le Bar tabac de la rue Jaurès, 2015Têtes Raides, Émily, 1992Marcelle Bordas, Dans mon petit bistrot, 1941Renaud, Laisse béton, 1977Jean Ferrat, Les Petits bistrots, 1961Zappy Max, Au bar-tabac du coin, 1954Kwal, Chez Lucien, 2007Charles Aznavour, Les Caraïbes, 1997Pigalle, Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs, 1990Georges Brassens, Le Bistrot, 1960Juliette, Rhum pomme, 2011Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

« Ces chansons qui font l’actu. En attendant de retourner au bistrot », franceinfo, 6 mars 2021

cigarettes :

Celui qui fume un paquet de cigarettes par jour pourrait manger de la truffe tous les jours ", affirme Luc Baille, chef du restaurant O’Rabasse de Richerenches (Vaucluse), au magazine " 13h15 le samedi " (replay).

« VIDEO. “Celui qui fume un paquet de cigarettes par jour pourrait manger de la truffe tous les jours” : quatre recettes pour quatre avec un diamant noir de 21 euros », franceinfo, 6 mars 2021

diesel :

Depuis plusieurs années, l’usine qui fabrique des injections diesel fait les frais d’une forte baisse de son activité.

« Industrie : Bosch supprime 750 emplois dans l’Aveyron », franceinfo, 6 mars 2021

cyclone :

Un enfant a été blessé lors du passage du cyclone.

« VIDEO. Nouvelle-Calédonie : le cyclone Niran a provoqué des dégâts », franceinfo, 6 mars 2021

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un baratin sophistiqué – j’ai relevé, en date du 6 mars 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
allumer des feux de diversion contre la France
Retrouver cette météorite est un enjeu majeur pour les scientifiques
imposer une obligation pour un médicament en essai
représenter un danger pour la République et la démocratie
oublier les fêtes dans des commissariats dans des conditions
sonder les capacités financières de clients sur le marché
répéter ce type de scénario à des échelles

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

C’est vrai que c’est douloureux de s’appeler mauritanien car les Français en ont décidé ainsi, douloureux de devoir son pays, son état, ses frontières, son armée, ses institutions à la France, douloureux de savoir que la France a pacifié des tribus misérables se pillant les unes les autres dans un coin de désert qui n’intéressait personne, pas même nos voisins du Maghreb, douloureux de n’avoir comme trophée de la résistance que l’assassinat d’un colon sans défense, arabisant qui aimait les maures et voulait une pacification par la persuasion et les intérêts communs, douloureux avec ce crime d’avoir déclenché une modeste réponse militaire française qui mit à genoux toutes les tribus du nord au sud, douloureux d’avoir ensuite vu l’ordre féodal inique renversé comme un château de cartes culturellement truquées, douloureux de voir que les hratine furent libérés et éduqués, douloureux de vivre ce qu’ont vécu les autochtones avec l’arrivée des arabes, douloureux d’être pour l’éternité les colonisés des Français, douloureux d’avoir montré aux esclaves, aux forgerons aux castés que leurs maîtres n’étaient rien face aux Français leurs nouveaux maîtres qui les ont dominés militairement puis corrompus, douloureux de ne pas avoir eu une résistance pour un pays commun imposé par les Français mais juste des accrochages pour défendre chacun dans son coin un petit ordre féodal.

« Mauritanie : votre haine du français ne changera pas votre histoire… », Agoravox, 6 mars 2021

C’est vrai que c’est douloureux de s’appeler mauritanien car les Français en ont décidé ainsi, douloureux de devoir son pays, son état, ses frontières, son armée, ses institutions à la France, douloureux de savoir que la France a pacifié des tribus misérables se pillant les unes les autres dans un coin de désert qui n’intéressait personne, pas même nos voisins du Maghreb, douloureux de n’avoir comme trophée de la résistance que l’assassinat d’un colon sans défense, arabisant qui aimait les maures et voulait une pacification par la persuasion et les intérêts communs, douloureux avec ce crime d’avoir déclenché une modeste réponse militaire française qui mit à genoux toutes les tribus du nord au sud, douloureux d’avoir ensuite vu l’ordre féodal inique renversé comme un château de cartes culturellement truquées, douloureux de voir que les hratine furent libérés et éduqués, douloureux de vivre ce qu’ont vécu les autochtones avec l’arrivée des arabes, douloureux d’être pour l’éternité les colonisés des Français, douloureux d’avoir montré aux esclaves, aux forgerons aux castés que leurs maîtres n’étaient rien face aux Français leurs nouveaux maîtres qui les ont dominés militairement puis corrompus, douloureux de ne pas avoir eu une résistance pour un pays commun imposé par les Français mais juste des accrochages pour défendre chacun dans son coin un petit ordre féodal.

« Mauritanie : votre haine du français ne changera pas votre histoire… », Agoravox, 6 mars 2021

Où est le nationalisme dans cette diplomatie de la honte soutien du crime, diplomatie de la mendicité ? Nous sommes la honte diplomatique du monde arabe et du monde musulman.

« Mauritanie : votre haine du français ne changera pas votre histoire… », Agoravox, 6 mars 2021

Au lieu d’être fiers, nationalistes face à tous les étrangers, on ne sait qu’allumer des feux de diversion contre la France soi-disant responsable de tous nos malheurs.

« Mauritanie : votre haine du français ne changera pas votre histoire… », Agoravox, 6 mars 2021

Jean-Marc Lafont y exporte un tiers de sa production et est victime depuis 18 mois d’une réalité qui lui échappe.

« Conflit Airbus/Boeing : les taxes américaines suspendues, les viticulteurs français sont soulagés », franceinfo, 6 mars 2021

" C’est une injustice, car on était pris en otage dans un conflit industriel dans lequel nous n’étions pour rien ", explique le viticulteur aux équipes de France 2, samedi 6 mars.

« Conflit Airbus/Boeing : les taxes américaines suspendues, les viticulteurs français sont soulagés », franceinfo, 6 mars 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des reportages qui dévoilent " la petite histoire dans la grande ", à feuilleter comme un album de famille.

« “20h30 le samedi”. Les oubliées », franceinfo, 6 mars 2021

La Cinq, comme environ 98% des média français, s’est faite l’écho à de nombreuses occasions, entre autres par le biais de son émission politique phare " C’est-à-dire ", de cette théorie devant mener à un Russiagate, avec entre autres une " experte des Etats Unis " qui est venu à intervalles réguliers depuis le début du mandat de Trump en 2016 nous dire avec des airs dramatiques que la destitution de Trump était pour bientôt et que le New York Times et le Washington Post contenaient toutes sortes de révélations brûlantes sur l’implication de la Russie.

« Complotisme, quand tu nous tiens… », Agoravox, 6 mars 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ironiquement, la tentative d’utiliser l’Etat pour maintenir l’économie en marche est précisément la preuve de l’échec du capitalisme.

« La promesse d’un " Great Reset " révèle la peur de la révolte populaire », Agoravox, 6 mars 2021

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (84) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Biden, Draghi, Trump, Le Pen, Macron, Jacobelli, Moujenko, Grunberg, Magritte, Crutzen,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Il s’agit d’une crise semblable à celle déclenchée par Merkel sur les frontières Sud allemandes en 2015, avec en plus accès direct des migrants et la Covid complètement incontrôlée ; du super-Merkel au mieux de sa forme.

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021

Tout est possible en politique, ici ou ailleurs… Draghi, l’Européen Pour ses partenaires européens, Mario Draghi est un homme apprécié, d’abord d’Angela Merkel, qui quittera la chancellerie en septembre prochain, puis le président français Emmanuel Macron.

« Micro européen. Mario Draghi, l’homme providentiel pour l’Italie ? », franceinfo, 6 mars 2021

Hors de France, il y a eu depuis longtemps des femmes d’Etat exceptionnelles : Golda Meir en Israël, Angela Merkel en Allemagne, Margaret Thatcher et Theresa May au Royaume-Uni, Benazir Bhutto au Pakistan, Indira Gandhi en Inde, etc. sans oublier Eva Peron, Michelle Bachelet, Dilma Rousseff, Cristina Kirchner, par exemple.

« Femmes, je vous aime ! », Agoravox, 6 mars 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’hab le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 5 mars 2021, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 3 janvier 2021, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 4 janvier 2021 au 5 mars 2021… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 3 janvier 2021 :

Du 4 janvier 2021 au 5 mars 2021 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour :

Russie et Chine (7) :

Mais pour l’instant, la Chine et la Russie ont pris une longueur d’avance.v

« VIDEO. Covid-19 : comment la Chine, la Russie, l’Europe et les États-Unis pratiquent-ils la diplomatie vaccinale ? », franceinfo, 6 mars 2021

France et Afrique (6) :

La France n’est quasiment plus rien en Afrique.

« Mauritanie : votre haine du français ne changera pas votre histoire… », Agoravox, 6 mars 2021

Russie et Ukraine (5) :

Si Washington utilise des proxys, comme l’Ukraine, c’est justement pour éviter de risquer de se faire vitrifier par la Russie lors d’un affrontement direct.

« " Ils vont mal finir " – Jouravko commente les plans de l’Ukraine pour " vaincre la Russie " », Agoravox, 6 mars 2021

France et Sénégal (4) :

Le Sénégal, pays phare de la francophonie en Afrique, et la France sont liés par une histoire commune.

« Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre. », Blog Mélenchon, 6 mars 2021

Espagne et Suède (3) :

Egalité professionnelle : la France devance l’Espagne et la Suède.

« Le mot de l’éco. Égalité professionnelle femmes-hommes : la France plutôt bien placée », franceinfo, 6 mars 2021

Italie et Europe (3) :

Macron = Le Pen… sérieusement ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron = Le Pen… sérieusement ? edit Alain Bergounioux Elie Cohen Gérard Grunberg Bernard Manin Jean-Louis Missika 6 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie C’était en 1969.

« Macron = Le Pen… sérieusement? », telos, 6 mars 2021

Chine et Afrique (3) :

Macron = Le Pen… sérieusement ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron = Le Pen… sérieusement ? edit Alain Bergounioux Elie Cohen Gérard Grunberg Bernard Manin Jean-Louis Missika 6 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie C’était en 1969.

« Macron = Le Pen… sérieusement? », telos, 6 mars 2021

Russie et Etats-Unis (3) :

Sauf que si les Etats-Unis sont prêts à faire la guerre contre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, ils n’ont pas l’intention de risquer l’annihilation (nucléaire) pour mener cette guerre directement.

« " Ils vont mal finir " – Jouravko commente les plans de l’Ukraine pour " vaincre la Russie " », Agoravox, 6 mars 2021

France et Suède (3) :

La France devance l’Espagne et la Suède et trois groupes français, L’Oréal, Kering et Orange, figurent dans le top 10 mondial des entreprises jugées les plus égalitaires.

« Le mot de l’éco. Égalité professionnelle femmes-hommes : la France plutôt bien placée », franceinfo, 6 mars 2021

France et Espagne (3) :

La France devance l’Espagne et la Suède et trois groupes français, L’Oréal, Kering et Orange, figurent dans le top 10 mondial des entreprises jugées les plus égalitaires.

« Le mot de l’éco. Égalité professionnelle femmes-hommes : la France plutôt bien placée », franceinfo, 6 mars 2021

France et Allemagne (3) :

Hors de France, il y a eu depuis longtemps des femmes d’Etat exceptionnelles : Golda Meir en Israël, Angela Merkel en Allemagne, Margaret Thatcher et Theresa May au Royaume-Uni, Benazir Bhutto au Pakistan, Indira Gandhi en Inde, etc. sans oublier Eva Peron, Michelle Bachelet, Dilma Rousseff, Cristina Kirchner, par exemple.

« Femmes, je vous aime ! », Agoravox, 6 mars 2021

Royaume-Uni et Inde (2) :

Macron = Le Pen… sérieusement ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron = Le Pen… sérieusement ? edit Alain Bergounioux Elie Cohen Gérard Grunberg Bernard Manin Jean-Louis Missika 6 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie C’était en 1969.

« Macron = Le Pen… sérieusement? », telos, 6 mars 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 février 2021) :

1166 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
300 Benalla
279 Cahuzac
275 Weinstein
265 pédophilie
243 Outreau
227 viol
223 Bygmalion
222 Fillon
209 emplois fictifs
195 Karachi
181 meurtre
179 dopage
177 Watergate
163 écoutes
163 DSK
151 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

4 écoutes
3 Karachi
3 Bettencourt
3 Bygmalion
2 Tapie
2 Watergate
2 Cahuzac
2 Urba
2 Grégory
2 Cyclife
1 famille
1 viol
1 sondages
1 écoutes téléphoniques
1 effort
1 Griveaux
1 harcèlement
1 COVID-19
1 Pussy Riot
1 Magnitski

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé “Le point de vue pris au mot” est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :
http://corela.revues.org/4187