Imaginez un peu : vous débarquez dans un monde qui vous est affirmativement inhabituel , entouré de codes ésotériques . Et il vous faut dire quelque chose, parler de ce monde qui vous reste invisible , en vous accrochant au langage, au territoire d’ intranquillité et de solitude qu’il délimite…

mercredi 3 mars 2021 23:09:42

Comme disait le regretté Coluche, que je n’ai pas pu connaître , un pour tous et tous pourris !

Je suis retombé par inadvertance sur une information de 2019 selon laquelle Guillaume Larrivé, alors candidat à la présidence du parti Les Républicains, n’avait pas eu peur de la surenchère en suggérant que la France sorte de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH). L’élu de l’Yonne s’était alors lancé dans un long réquisitoire anti-immigration publié dans le brau de vomissure désigné par Valeurs actuelles

[…] nous devons examiner quel rôle ont eu, selon les époques, les changements dans les moyens et les modes de communication (dont le langage n’est qu’un élément, mais le plus important) ; nous devons nous placer du point de vue d’un développement à la fois historique, sociologique et psycho-biologique et qui tienne compte autant du texte écrit que de l’énoncé oral. Car l’écriture n’est pas un simple enregistrement phonographique de la parole, comme Bloomfield et d’autres l’ont prétendu ; dans des conditions sociales et technologiques qui peuvent varier, l’écriture favorise des formes spéciales d’activité linguistique et développe certaines manières de poser et de résoudre les problèmes : la liste, la formule et le tableau jouent à cet égard un rôle décisif. Si l’on accepte de parler d’une " pensée sauvage ", voilà ce que furent les instruments de sa domestication.

Jack Goody, " Retour au grand partage " in La Raison graphique

Ah ah : J’ai vu le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?output=main&config=prosperologie

Et marlowe de composer sa chronique

Je veux bien être “réflexif” – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! franceinfo, Agoravox, Euractiv, Mondialisation.ca, Sauvons l’Université, Force Ouvrière, regards.fr, telos, France Nature Environnement, TheConversation-France, Dedefensa, La Cimade, IRSN, Developpement-durable.gouv.fr, Blog Mélenchon, Anses, Novethic, France Diplomatie, OMC, generations-futures, Actualites News Environnement,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, VACCIN-VACCINATION@, LA-PLANETE@, pays, liberté, ENTREPRISES@, CHERCHEURS@, VICTIMES@, femmes, situation, PARLEMENT@, TRAVAILLEURS@, UNIVERSITE@,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : CORONAVIRUS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, euros, mesures, JUSTICE@, ENFANTS@, vie, RIVERAINS@, crise, question, Santé, réforme, ETATS-UNIS@, POPULATION-GENERALE@, ALLEMAGNE@, confinement,… Et alors après ça il faut raffiner n’est-ce pas, dire que Euractiv parle plus de EUROPE@ et que Sauvons l’Université qui parle surtout de communauté…
Ouais, “réfexif” qu’ils disaient… Voilà le turbin…

Alors oui donc je passe à la suite… Je relève un trait qui donne la sensation d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

" Radio FranceGérald Darmanin a apporté lundi 1er mars son " soutien amical " à Nicolas Sarkozy après sa condamnation pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des " écoutes ".

« VIDEO. “Soutien amical” de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy : des propos jugés “très déplacés” par Adrien Quatennens », franceinfo, 3 mars 2021 "

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Oubliant le refus de J. Chirac en 2004 de faire référence aux origines chrétiennes de l’Europe dans le projet de Constitution européenne, l’Europe déclarera en préambule du traité sur l’union européenne (version consolidée 2012) s’inspirer "… des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine… " Qui peut croire que les références chrétiennes de Bruxelles auraient un caractère prosélyte ? Les tergiversations qui entourent " notre mode de vie " relèvent d’une approche sémantique.

« Nomination pour l’Europe d’un " défenseur des valeurs romaines, chrétiennes et grecques " », Agoravox, 3 mars 2021

08h26 : Bonjour @Matthieu, la Commission européenne présentera en mars un projet de " passeport vert " numérique attestant d’une vaccination contre le Covid-19 ou de tests négatifs.

« DIRECT. Covid-19 : un nouveau conseil de défense sanitaire pour examiner la situation dans les 20 départements placés en “surveillance renforcée” », franceinfo, 3 mars 2021

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Le Pen :

" Macron applique le programme de Le Pen " La réforme de l’assurance-chômage a été présentée aux partenaires sociaux mardi.

« Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI) », franceinfo, 3 mars 2021

Constitution européenne :

Oubliant le refus de J. Chirac en 2004 de faire référence aux origines chrétiennes de l’Europe dans le projet de Constitution européenne, l’Europe déclarera en préambule du traité sur l’union européenne (version consolidée 2012) s’inspirer "… des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine… " Qui peut croire que les références chrétiennes de Bruxelles auraient un caractère prosélyte ? Les tergiversations qui entourent " notre mode de vie " relèvent d’une approche sémantique.

« Nomination pour l’Europe d’un " défenseur des valeurs romaines, chrétiennes et grecques " », Agoravox, 3 mars 2021

Contrat :

© Herve RONNE/REA Communiqué de la FEETS-FO Maintes et maintes fois annoncé par le Directeur Général, maintes et maintes fois différé, le projet de Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) liant l’État et VNF a enfin été transmis aux représentants du personnel.

« Quel horizon pour Voies Navigables de France ? La voie d’eau qui prend l’eau ! », Force Ouvrière, 3 mars 2021

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux leur dire toute ma reconnaissance :

" Je veux leur dire toute ma reconnaissance ", affirme Carlos Tavares.

« DIRECT. Covid-19 : un nouveau conseil de défense sanitaire pour examiner la situation dans les 20 départements placés en “surveillance renforcée” », franceinfo, 3 mars 2021

Nous voulons des garanties :

Nous voulons des garanties concrètes, tangibles, vérifiables, quantifiables ".

« Accord UE-Mercosur : Paris veut des garanties « concrètes » et « vérifiables » », Euractiv, 3 mars 2021

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Algérie, Azerbaïdjan, Syrie… Et voici les infos a priori les plus pertinentes :

Emmanuel Macron promet que ce n’est pas un acte isolé et s’est engagé à réitérer ces actes symboliques en vue d’une réconciliation avec l’Algérie à l’approche du 60e anniversaire de la fin de la guerre et de son indépendance en 2022.

« Guerre d’Algérie : la France reconnaît l’assassinat d’Ali Boumendjel, », franceinfo, 3 mars 2021

De plus, ils n’ont pas fait pression sur leur partenaire de l’OTAN, comme comme exemple sur la Turquie, qui fournissait autrefois à l’Azerbaïdjan du matériel de guerre et des mercenaires bon marchés.

« Le monde occidental face au chaos politique qui s’empare de l’Arménie, », Agoravox, 3 mars 2021

Cette chronique d’une décennie de la guerre de Syrie se présente comme un témoin de l’égarement de la classe politique française, des média-mensonges de sa caste universitaire, des dérives de la France et de sa relégation d’une zone qui fut son point d’ancrage traditionnel, enfin de la déflagration mentale des chefs de file de l’opposition off shore syrienne pétro monarchique.

« Syrie: Dixième anniversaire. Chronique d’une décennie de guerre (2011-2021) sans retouches, », Mondialisation.ca, 3 mars 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je note dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes de ce 3 mars :
Macron, Sarkozy, Boumendjel, Quatennens, Duras, Biden, Dupond-Moretti, Darmanin, Orbán, Merkel,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 2 mars 2021 :

3228 Sarkozy
2067 Hollande
1823 Trump
1777 Obama
1706 Macron
1242 Poutine
1033 Le Pen
1010 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
819 Chirac
685 Clinton
604 Mélenchon
541 Villepin
466 Erdogan
438 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Johnson
286 Biden

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Boumendjel, Schinas, Howie, Margaritis, Pollet, Gontrie, Verhaeghe, Mourgue, Layani, Fauvelle

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Trump, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Johnson, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Cameron, Edouard_Philippe, Montebourg, May, Chavez, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la veille de demain :

Israël, Autriche et Danemark (6) :

" En Autriche, nous aurons besoin de 30 millions de doses dans les prochaines années et nous comptons sur la coopération avec le Danemark et Israël ", a précisé le chancelier autrichien, Sebastian Kurz.

« Eurozapping : l’Autriche se tourne vers Israël pour les vaccins, des militantes LGBT acquittées en Pologne », franceinfo, 3 mars 2021

Irak, Syrie et Libye (3) :

1- Le bilan de la double décennie Le bilan est éloquent : Les six " sales guerres " de l’époque contemporaine sont situés dans la sphère de l’Organisation de la Conférence Islamique (Syrie, Irak, Afghanistan, Somalie Yémen et Libye) générant 600 millions d’enfants musulmans pâtissant de la pauvreté, de la maladie, des privations et de l’absence d’éducation, alors que 12 pays musulmans comptent le taux le plus élevé de mortalité infantile et que 60 % des enfants n’accèdent pas à la scolarité dans 17 pays musulmans.

« Syrie: Dixième anniversaire. Chronique d’une décennie de guerre (2011-2021) sans retouches », Mondialisation.ca, 3 mars 2021

Allemagne, Italie et Espagne (3) :

Mode de scrutin : le pari risqué de Macron – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mode de scrutin : le pari risqué de Macron edit Elie Cohen Gérard Grunberg 3 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie À nouveau, comme à chaque veille d’élection, la question du mode de scrutin est posée.

« Mode de scrutin: le pari risqué de Macron », telos, 3 mars 2021

France, Allemagne et Espagne (2) :

Ils viennent principalement de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak, tandis que les premières destinations d’accueil sont l’Allemagne, la France et l’Espagne.

« Migrants : le point sur une crise sans fin », franceinfo, 3 mars 2021

Chine, Royaume-Uni et Turquie (1) :

Mode de scrutin : le pari risqué de Macron – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mode de scrutin : le pari risqué de Macron edit Elie Cohen Gérard Grunberg 3 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie À nouveau, comme à chaque veille d’élection, la question du mode de scrutin est posée.

« Mode de scrutin: le pari risqué de Macron », telos, 3 mars 2021

Espagne, Chine et Royaume-Uni (1) :

Mode de scrutin : le pari risqué de Macron – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mode de scrutin : le pari risqué de Macron edit Elie Cohen Gérard Grunberg 3 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie À nouveau, comme à chaque veille d’élection, la question du mode de scrutin est posée.

« Mode de scrutin: le pari risqué de Macron », telos, 3 mars 2021

Espagne, Chine et Turquie (1) :

Mode de scrutin : le pari risqué de Macron – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mode de scrutin : le pari risqué de Macron edit Elie Cohen Gérard Grunberg 3 mars 2021 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie À nouveau, comme à chaque veille d’élection, la question du mode de scrutin est posée.

« Mode de scrutin: le pari risqué de Macron », telos, 3 mars 2021

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Mais on peut aller plus loin : la valeur de la présomption d’innocence devrait être supérieure dans le cadre de l’exercice de la violence des forces de l’ordre sur le terrain qu’entre les quatre murs d’un tribunal, sur les réseaux sociaux ou dans les médias – où elle n’en demeure pas moins nécessaire.

« Affaire Traoré : quelle présomption d’innocence ? », regards.fr, 3 mars 2021

" Lorsqu’une infraction a été prouvée, le principe de la primauté du droit de l’UE exige que le tribunal national ne tienne pas compte de ces modifications ", indique l’arrêt.

« Le mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise jugé contraire au droit européen », Euractiv, 3 mars 2021

Et si l’espoir revenait ?