23h28 , c’est une heure d’intense activité pour mes « neurones » – car généralement, je consulte des dossiers, prends connaissance de l’actualité du jour, prépare ma chronique et l’expédie dans le réseau. Oui, 23h28 c’est une heure de grande activité.

mardi 2 mars 2021 23:27:06

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration …

2 mars 2013 : Algérie. Attentat de Tamanrasset. Un kamikaze du MUJAO fait exploser son véhicule piégé contre la brigade de gendarmerie à 6h45 GMT. 24 blessés, un mort507.

Il m’a raconté une fois toute une histoire : que si l’on analyse la nature d’un millier d’individus, on les trouve composés de quelque deux douzaines de qualités, sensations, structures, types d’évolution, et ainsi de suite. Et que si l’on analyse notre corps, on ne trouve que de l’eau et quelques douzaines de petits amas de matière qui flottent dessus. L’eau monte en nous exactement comme dans les arbres ; les créatures animales, comme les nuages, sont formées d’eau. Je trouve cela charmant. Dès lors on ne sait plus très bien ce que l’on doit penser de soi. Ni ce que l’on doit faire.

Robert Musil, L’Homme sans qualités (Tome 1) (1930)

J’ai presque réussi la partie introductive. Il me reste à te lire tes droits :

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, tu bénéficies d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui te concernent. Si tu souhaites exercer ce droit et obtenir communication des informations te concernant, veuille t’ adresser à christopher.marlowe@laposte.net

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Comment envoyer cette “chronique” ? Je n’ai jamais su condenser convenablement un rassemblement de textes ! Certes à la lecture de ces 151 dépêches, on dispose d’un tas d’informations, par exemple sur les membres de la Convention, sur les inégalités de revenus et sur les utilisateurs de semences… Et en théorie, il me suffit d’ étaler des fragments :

Le travail effectué par les membres de la Convention citoyenne " porte de l’ambition, il faut plus d’ambition, ils ont raison et donc je continuerai à pousser l’exigence.

« Convention citoyenne pour le climat, publicité pour les secteurs polluants, présidentielle 2022… Le “8h30 franceinfo” de Barbara Pompili », franceinfo, 2 mars 2021

Les 97 pays les plus pauvres ont perdu en moyenne 5% de leur PIB par habitant en 2019, tandis que les 96 pays les plus riches, dont le revenu par habitant est en moyenne 6,25 fois plus élevé, ont perdu en moyenne 10%. Ces chiffres ne conduisaient pas nécessairement à réduire les inégalités de revenus au niveau international, mais dans les faits cela fut le cas.

« Les inégalités mondiales des revenus ont-elles augmenté avec la COVID? », telos, 2 mars 2021

Si la CR accepte que la CNDSF soit nommée comme " représentant les utilisateurs de semences ", la Confédération paysanne revendique sa place aussi dans le collège des producteurs de semences.

« Ouverture de l’interprofession Semae : des réactions contrastées », inf’OGM, 2 mars 2021

Mais, ceci ne suffit pas pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur l’opération de Debaltsevo et aussi sur la seconde destitution de Donald Trump. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

A l’occasion de l’anniversaire de l’opération de Debaltsevo, nous avons évoqué cette époque, parlé de la guerre qui se rapproche dans le Donbass, de l’avenir du territoire ukrainien et du peuple qui y vit.

« Prozorov : L’armée ukrainienne pourrait percer les défenses de la RPD et de la RPL, mais après, le front reculerait dans l’autre sens », Agoravox, 2 mars 2021

Ne serait-ce que le fait que certains d’entre eux ont soutenu la seconde destitution de Donald Trump.Et sur cette toile de fond l’histoire a connu un tournant inattendu.

« Faut-il s’attendre à l’apparition d’une troisième force politique aux Etats-Unis », Agoravox, 2 mars 2021

Il est question de l’ avenir de l’homme :

Pour lui, l’arbre est l’avenir de l’homme : il a vu les choses en grand et a planté 1000 arbres au milieu de ses champs.

« Mayenne : une famille d’agriculteurs choisit le bio de père en fils », franceinfo, 2 mars 2021

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 2 mars 2021 : CA de Semae, Heures de France 2, Chargée de Coopération, France de Suez, IRP de Suez, Hôpitaux de Paris, Paul-Brousse de Villejuif, Boaventura de Sousa, Université de Coimbra,… sans parvenir à organiser cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

L’accusation s’appuyait notamment sur des conversations téléphoniques entre l’ex-chef de l’État et son avocat, interceptées sur une ligne officieuse ouverte sous le nom de " Paul Bismuth ".

« Affaire des écoutes. Pourquoi Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison », Euractiv, 02/03/2021

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de inf’OGM, intitulé " Interprofession semences : vers quelle ouverture ? " et dans lequel on lit :.

Une neuvième section, nommée " diversité des semences et plants ", va être créée (voir ci-dessous). Les décisions sont prises à la majorité dans les collèges, et le Conseil d’administration de l’interprofession, composé des vice-présidents et présidents de chaque section, ainsi que de représentants des syndicats agricoles, prend ses décisions à l’unanimité des sections. Par ailleurs, l’État délègue à Semae, comme auparavant au Gnis, deux missions de service public au travers du SOC, Service Officiel de Contrôle et de Certification : le contrôle de la qualité au niveau de la production des semences commercialisées (pas de la commercialisation) et celui de la certification des semences.. Les trois premiers objectifs découlent du " plan semences " pour la France, demandé au Gnis en 2017 par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Stéphane Travert, pour les États généraux de l’alimentation (EGAlim). À cette occasion, le Modef et la Confédération paysanne, deux syndicats minoritaires, avaient également proposé leur propre plan semences : si des similitudes pouvaient apparaître dans les intentions affichées, comme la nécessité de fournir des variétés adaptées à l’agriculture biologique et plus généralement de tendre vers un modèle agroécologique, Inf’OGM avait détaillé les revendications des syndicats minoritaires non reprises par le Gnis : transparence sur les méthodes d’obtention des variétés et les droits de propriété intellectuelle, autorisation de semences de ferme non taxées et pour toutes les espèces, non obligation des caractères " distinct, homogène et stable "… Les syndicats minoritaires demandaient donc une ouverture du Gnis aux semences paysannes et fermières, ce que Semae revendique aujourd’hui. Mais ils demandaient aussi la reconnaissance des droits des paysans sur leurs semences de ferme et paysannes, ce qui ne semble toujours pas acquis : ravalement de façade ? Le nouveau nom Semae n’est pas un acronyme. Il évoque, pour le CA de l’ex-Gnis, d’abord le verbe " semer ", puis, dans la terminaison " ae ", les notions d’agroécologie, ou d’agriculture et environnement. Plus concrètement ? Les changements promis touchent essentiellement à deux points structurels : la création d’une neuvième section dans l’interprofession nommée " Diversité des semences et des plants " ; et la pérennisation d’un comité des enjeux sociétaux, mis en place début mars 2020. La nouvelle section diversité des semences et plants ambitionne d’accueillir " tous les acteurs de la semence : paysanne, de ferme, en sélection participative, des paysans sélectionneurs… cette section sera pour tous, et pour partager entre tous " a déclaré Claude Tabel, administrateur de Semae. Il poursuit : " Elle fonctionnera comme n’importe quelle section du Gnis, sera organisée en collèges, décidera de sa feuille de route, définira son budget et ses moyens et nommera ses président et vice-président.

Ensuite, un second texte, attribué à Agoravox, " Un " crime de santé publique " ? ", avec les énoncés suivants :
Le nombre croissant d’allergies aux champs électromagnétiques produites par les nouvelles technologies sans fil serait-il en passe de de devenir " le scandale sanitaire le plus grave de notre temps " ? La pression de " certains intérêts " empêcherait-elle d’en prendre toute la mesure en imposant un " usage de masse inscrit dans un choix collectif de société " ? Dans la solitude de leur cabinet et l’exercice de leur métier, nombre de praticiens de santé, des cancérologues aux dentistes, constatent une montée sans précédent de troubles de santé liés aux nuisances électromagnétiques.

En dépit de leurs mises en garde, jointes à celles de nombreux scientifiques et de multiples contestations citoyennes, le " négationnisme " est de mise : la frénésie à developper la 5G et à poser des " compteurs communicants " (Linky, Gazpar, etc.) ne tient aucun compte des risques sanitaires infligés aux populations et des avertissements lancés par d’éminents experts. Ainsi, l’installation de ces compteurs exigent l’introduction dans l’installation électrique d’un courant porteur de ligne (CPL) à une " fréquence mille fois plus élevée que la fréquence ordinaire du courant électrique alternatif (50 Hz). Ne serait-il pas temps de s’interroger sur les conséquences des interactions électromagnétiques environnementales sur la santé humaine ? Peut-on vraiment concilier notre addiction aux " nouvelles technologies " sans fil et la numérisation de nos existences, exigeant la pose " sans précaution ni concertation " de toujours plus d’antennes-relais de téléphonie mobile, avec la santé publique et environnementale ? Une expertise scientifique collective, dirigée par le Pr. Dominique Belpomme et validée au plan international démontre que nombre de nos pathologies sont causées par les ondes électromagnétiques et met en évidence ce qui apparaît aussi comme un véritable " crime de santé publique " : le développement imposé de la 5G et le " manque de reconnaissance de ses conséquences extrêmement graves ". Le fléau électromagnétique Cancérologue, le Pr Dominique Belpomme constate " l’existence d’un lien statistiquement significatif " entre l’explosion de certains cancers (leucémies, cancers de la glande parotide, de l’oeil ou du cerveau, mélanomes, etc) et " l’exposition aux champs electromagnétiques ". Sans oublier les maladies dégénératives ou inflammatoires auto-immunes comme celle d’Alzeimer ou la sclérose en plaques (SEP) : " il est aujourd’hui établi que les champs électromagnétiques pertubent l’immunité et sont donc capables d’induire des dégâts cellulaires et tissulaires potentiellement à l’origine de ce type de maladie ". V oilà une génération déjà, le journaliste scientifique Paul Brodeur alertait contre la pollution magnétique dans son livre-événement, Les courants de la mort (1989, Robert Laffont). Depuis, qui n’a pas déjà entendu parler de l’électro-hypersensibilité (EHS), cette maladie handicapante produite par les technologies sans fil ? Qui peut encore décemment ignorer que " les apiculteurs déplorent l’effondrement de leurs colonies d’abeilles " ou que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à constater les dommages sanitaires infligés à leurs animaux d’élevage voire la disparition de leurs troupeaux du fait d’expositions électromagnétiques sauvages survenant dans leurs pâturages ou étables ? Cherchez l’antenne-relais, l’éolienne, la ligne à haute tension ou l’électricité sale… Les champs électromagnétiques artificiels produits par l’homme affectent même la biochimie et la biologie des plantes… L’utilisation prolongée ou exacerbée de la téléphonie mobile ne peut que " conduire progressivement à la dégradation de notre environnement terrestre, tant animal que végétal, et chez l’homme, à la mise en péril de la santé des populations " avec sa prévisible phase terminale : l’extinction possible de l’espèce humaine " si d’ici là aucune considération politique n’est advenue "… Les travaux de l’ARTAC (Association pur la recherche thérapeutique anticancéreuse), sous la direction du professeur Dominique Belpomme, démontrent le caractère fatal de la rencontre entre les champs électromagnétiques environnementaux naturels ou artificiels (CEM) avec la matière vivante : ils ouvrent notamment, tout comme les pesticides et autres composés organiques volatiles, la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui protège le cerveau des agents pathogènes circulant dans le sang. L’ouverture de ce " filtre séparateur " permet aux toxines, agents pathogènes et autres métaux lourds présents dans la circulation sanguine de pénétrer plus facilement dans le cerveau… Sans oublier les conséquences sur d’autres barrières comme la barrière hémato-oculaire (qui protège les yeux), hémato-placentaire (qui protège le foetus), hémato-entérique (qui protège le système digestif) et hémato-testiculaire (qui protège le développement du sperme). Depuis une génération, les radiations des téléphones portables " perturbent les communications au sein des membranes cellulaires, parasitant la communication entre les cellules et notre ADN ". Or, selon le professeur Belpomme, le nombre de victimes de ces nuisances serait largement sous-estimé alors que les chiffres devraient interpeller : 2 millions de fibromyalgiques, 1 million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer (35 millions de malades " prévus “…) – sans oublier les cancers, les enfants souffrant d’autisme ou de troubles psychiques, les cataractes… Pour les chercheurs de bonne foi, de vaines polémiques (” non dépourvues d’arrière-pensées politico-économiques ") obscurcissent l’évidence d’un " lien de cause à effet " pourtant clairement établi entre l’exposition aux champs électromagnétiques artificiels et " la dégradation de notre santé et de notre environnement ". De sorte " qu’au minimum, c’est le principe de précaution qui devrait s’imposer et prévaloir ".

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Communiqué de la FEETS-FO Depuis le 1er mars 2021 les agents d’entretien de l’hôpital Necker sont en grève pour faire appliquer leurs droits : – Reprise du personnel par le nouveau prestataire (conformément à la convention collective) – Maintien des effectifs – Respect des accords de site négociés Ce matin, mardi 2 mars 2021, la police bloque l’entrée de l’hôpital aux grévistes et laisse entrer des casseurs de grève dépêchés par le nouveau prestataire Challancin.

« Nettoyage Propreté – Necker : Atteinte inacceptable au droit de grève ! », Force Ouvrière, 2 mars 2021

C’est le secrétaire perpétuel qui eut les mots de la fin, promettant à ses confrères et consoeurs que c’était là la dernière concession que l’Académie Française consentirait à cette crise qui mettait à mal notre langue bien plus par l’éruption de termes anglo-saxons que par l’usage de mots valises en ces temps d’interdiction des voyages.

« Propos fumeux », Agoravox, 2 mars 2021

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Très vite, il est devenu tout simplement indécent de le mentionner, sur fond d’échec et de défaite.

« Prozorov : L’armée ukrainienne pourrait percer les défenses de la RPD et de la RPL, mais après, le front reculerait dans l’autre sens », Agoravox, 2 mars 2021

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FSOV
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

FSOV
Fonds de soutien à l’obtention végétale

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est toujours en tête de liste ! Je vais finir par faire une sarkozyte ! C’est une expression usuelle n’est-ce pas :
5 octobre 2007 : Un militant communiste, poursuivi pour injure après avoir écrit sur un tract que le directeur d’un supermarché était atteint de “sarkozyte aigüe”, est relaxé par le tribunal correctionnel de Dinan (Côtes-d’Armor).

Bon voici les autres personnalités de la journée qui se termine : Biden, Macron, Trump, Pompili, Dewaere, Mascret, Aiman, Frédérique_Vidal, Darmanin, Belpomme, Montebourg, Mélanie_Luce, Hidalgo, Blanquer, Prozorov, Le Pen, Wu, Kabarebe, Taguieff,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps crispe les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon boulot ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 1 mars 2021 :

3227 Sarkozy
2067 Hollande
1822 Trump
1777 Obama
1705 Macron
1242 Poutine
1032 Le Pen
1010 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
819 Chirac
685 Clinton
604 Mélenchon
541 Villepin
466 Erdogan
438 Bayrou
418 Netanyahu
355 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
309 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Johnson
285 Biden

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité du jour, on trouve :
Dewaere, Aiman, Belpomme, Mélanie_Luce, Diamantopoulou, Dumazy, Pekka, Bergeaud-Blackler, Nogaret, Zemene, Suprême, Fauvelle, Djilali

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.
D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas: une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Les religions, magnanimes et plein de bonté (divine, sans jeu de mots !) surviennent alors pour réconforter les impétrants ! Elles promettent bien évidemment le paradis (mais, après la mort), la plénitude (mais, après le vide sidéral dans lequel les hommes en question se trouvent), la richesse intellectuelle et physique (mais, après le marasme quotidien dans lequel ils se baignent).

« Victor Hugo : " A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur " », Agoravox, 2 mars 2021

" " Les restaurateurs ont un besoin urgent de rouvrir leurs établissements, sinon, c’est la mort assurée de leur activité.

« Un passeport vaccinal ? », Agoravox, 2 mars 2021

La Meilleure Façon de marcher, Un mauvais fils, Série Noire, Coup de tête, Les Valseuses : ces titres, auxquels on peut ajouter les suivants (Psy, Beau-père, Préparez vos mouchoirs, Les matous sont romantiques), parlent tellement bien, soit dit en passant, de cet amoureux de la vie qu’était l’artiste Patrick Dewaere ; on les dirait programmatiques, avec la mort tapie dans l’ombre.

« Patrick Dewaere en BD ! », Agoravox, 2 mars 2021

Bien sûr, sa mort prématurée, doublée d’un talent hors normes (il a insufflé, via une filmographie dense et exigeante (Boisset, De Broca, Faraldo, Granier-Deferre, Jessua, Téchiné, Verneuil…), un vent nouveau dans les années 1970 en France dans le jeu d’acteurs, sans oublier, au passage, son compère, et frère d’armes.

« Patrick Dewaere en BD ! », Agoravox, 2 mars 2021

Le pauvre mec, il est mort à 35 ans ! " Ironie du sort, Patrick Amadeus Dewaere est également mort à 35 ans.

« Patrick Dewaere en BD ! », Agoravox, 2 mars 2021

V oilà une génération déjà, le journaliste scientifique Paul Brodeur alertait contre la pollution magnétique dans son livre-événement, Les courants de la mort (1989, Robert Laffont).

« Un " crime de santé publique " ? », Agoravox, 2 mars 2021

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je termine avec des ondes orientales… celles de Dhafer Youssef :