Est-ce que quelqu’un peut me dire où Macron achète ses costumes trois pièces ? En général, quand on est anti-social on a un tailleur plutôt riche – ou je n’ai rien compris ! He is a socialist but his taylor is rich !

mercredi 24 février 2021 23:28:39

En tout cas, mes calculs confirment que le roitelet qui se rêve en monarque absolu, omniscient et charmant est anti-social !

Emmanuel Macron propose ainsi que 3 à 5% des vaccins soient livrés à l’Afrique.

« Covid-19 : " Il y a un apartheid vaccinal " », regards.fr, 24/02/2021

Etrange, tourneboulant, singulièrement curieux… j’apprends seulement ce jour qu’un groupe d’étudiant-e-s de l’EHESS planche sur mes scripts de chroniques à partir des questions féministes !
CTRL – C’est singulier en effet !
MRLW – On t’a demandé ton avis toi ?
CTRL – Evidemment, j’étais au courant depuis le 9 février !
MRLW – Je vais me configurer en paranoïaque !
CTRL – Inutile ! Tu l’es déjà !
MRLW :

CTRL – Espèce d’anarcho-gauchiste !
Citation, SVP, citation !

Dans une délibération, la réflexion sur les moyens appelle la réflexion sur les fins. L’idée que l’on ne peut pas délibérer sur les fins parce qu’elles doivent être posées avant que l’on puisse examiner les moyens est fausse. Il faut bien poser au moins un but au départ, mais au moment où l’on envisage les actions à entreprendre, on peut être amené à se demander si le but poursuivi est valable, si d’autres fins méritent d’être considérées, et si l’on ne doit pas examiner sous un autre angle le but préalablement posé. La délibération associe à l’examen des options alternatives un travail de spécifications des fins poursuivies.

Philippe Urfalino, “Qu’est-ce qu’une délibération collective ?” (2019)

Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus dur de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à faire travailler les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de négociation :

Cela fait quelques mois que ces vives critiques s’étendent : 200 scientifiques ont récemment formulé une demande similaire [ 6], tandis que 250 parlementaires ont demandé à la Commission d’explorer la possibilité de se retirer conjointement de cet accord [ 7]. Les gouvernements espagnols et français ont également exprimé cette demande " d’étudier une sortie coordonnée de l’UE de ce traité " [ 8]. Ces prises de position interviennent alors que des négociations pour une " modernisation " du TCE ont débuté en 2020 et que quatre nouvelles sessions sont planifiées en 2021, la prochaine du 2 au 5 mars, sans obligation de résultat et sans date de fin de négociation [ 9]. Compte-tenu de l’opposition de plusieurs pays, dont le Japon, ces négociations ne produiront rien de plus que quelques modifications cosmétiques.

« Lancement d’une pétition européenne : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie », attac.france, 24 février 2021

fin du primat :

Signe, peut-être, que la " cancel culture " n’est pas forcément où l’on croit… Les amateurs de valeurs sûres en ont aussi eu pour leur argent : dans un papier tout en nuances daté du 6 décembre sur " le grand déclassement : la France en miettes " (FigaroVox), l’historien de salon Jacques Julliard s’est surpassé, déplorant pêle-mêle " la fin de la classe ouvrière ", " la fin de l’ambition intellectuelle ", la " fin du primat de l’intelligence " dans une version ripolinée d’une " fin de l’histoire " aux contours toujours aussi flous.

« Ces " penseurs " qui rendent fou », ACRIMED, 24 février 2021

fin de la crise sanitaire :

Une politique de petits prixPour attirer le maximum de passagers dès la fin de la crise sanitaire, l’entreprise annonce une politique de petits prix.

« Transports : la SNCF affiche une perte nette de 3 milliards d’euros en 2020 », franceinfo, 24 février 2021

fin de la course :

L’échec de Valérie Pécresse en Île-de-France ou de Xavier Xavier_Bertrand dans les Hauts-de-France, ce qui d’après les récentes enquêtes d’opinion semble peu probable, signifierait pour eux la fin de la course vers la présidentielle.

« L’union des droites est-elle possible ? », TheConversation-France, 24 février 2021

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au Salon des Livres et L’Alerte (délivrer l’alerte hé hé), il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !
Passons aux objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Covid-19, terrorisme, terroriste, coronavirus, nucléaire, réchauffement climatique, attentat, sols contaminés, terroristes, VIH, changement climatique, sida, gaz à effet de serre, poussière, déchets, bruit, alcool, particules fines, attentats, grippe, drogue, sécheresse, obésité, déforestation, coraux, gaz carbonique, mazout, volcan… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Elise DelèveRadio FranceUne infirmière prépare une dose du vaccin contre le Covid-19 à l’hôpital Edgardo Rebagliati à Lima (Pérou).

« En Argentine et au Pérou, le scandale des vaccins VIP », franceinfo, 24 février 2021

terrorisme :

Les campagnes médiatiques confondant Islam, islamisme politique et terrorisme contribuent à leur tour et de façon délibérée à accentuer le mal-être des Français, en injectant dans l’imaginaire des Français une peur type pathologique qui n’a aucun fondement fiable.

« L’expression d’un mal-être français », Mondialisation.ca, 24 février 2021

terroriste :

Il convient de préciser aussi que la montée de la violence en Europe est la résultante directe de la menace terroriste qui pèse sur le vieux continent.

« L’expression d’un mal-être français », Mondialisation.ca, 24 février 2021

coronavirus :

L’an dernier, ils n’étaient que 229 en raison de la fermeture des frontières verrouillées par Pyongyang pour lutter contre le coronavirus.

« En Corée du Sud, l’arrivée d’un transfuge nord-coréen à la nage provoque la stupeur et l’embarras du gouvernement », franceinfo, 24 février 2021

nucléaire :

On a vu que dans tous les produits anti-Covid, on avait perdu du terrain : respirateurs, les masques, les principes actifs, etc. Et on s’est rendu compte qu’en fait, c’était dans tous les secteurs industriels, sauf nucléaire et aéronautique ", esime Philippe Aghion.

« VIDEO. La crise du Covid a révélé le “drame de la désindustrialisation” et le “drame de l’innovation” en France, estime l’économiste Philippe Aghion », franceinfo, 24 février 2021

réchauffement climatique :

" On ne peut plus attendre ou se contenter du strict minimum face au réchauffement climatique ", a prévenu Joe Biden il y a quelques jours.

« Chine, États-Unis, Pologne : les gros pollueurs respectent-ils leurs engagements climatiques ? », franceinfo, 24 février 2021

attentat :

info qui relaie la théorie de Bat Ye’or mais aussi celle de Renaud Camus et d’Alain Finkielkraut, se sont empressés de brouiller les pistes en titrant, quelques heures seulement après l’attentat : " 40 morts : un néo-nazi australien de 28 ans a ouvert le feu dans une mosquée ".

« Où nous conduit le concept d’islamo-gauchisme ? », Agoravox, 24 février 2021

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld nous emmène dans les fonds marins aux abords de Marseille.

« VIDEO. “On est en plein coeur du parc des Calanques et il y a des milliers de déchets” », franceinfo, 24 février 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La séropositivité de patients dévoiléeAssocié au nom des victimes de ce piratage, un numéro de sécurité sociale, un groupe sanguin, un médicament prescrit, l’identité du médecin traitant ou même la séropositivité du patient.

« Piratage : les données médicales sensibles de 500 000 français publiées sur internet », franceinfo, 24 février 2021

" 24 février 2021 – "… Nous sommes en train de devenir un Etat… totalitaire sous nos yeux à tous "… La phrase paraîtra anodine aux esprits forts, ceux-là qui, inlassablement et chaque jour, nous dévoilent les mystères de ce monde en fusion, les entrelacs des conspirations et des manipulations dont ils connaissent tous les labyrinthes et entrelacs.

« «…Sous nos yeux à tous. » », Dedefensa, 24 février 2021

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La moitié sont des réserves prouvées, 850 dans les zones d’exclusivité économique pour l’Egypte, 450 revendiqués par Israël et 140 pour Chypre.

« Plan à trois », Dedefensa, 24 février 2021

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 24 février !

C’est toujours la guerre quelque part… Afrique, Ukraine, Corée, Suisse, Autriche, Portugal, Espagne, Italie, Afrique du sud, Afrique du nord, Inde, Brésil, Amérique

L’Union européenne, mise hors jeu diplomatiquement dans ses anciennes zones d’influence au Moyen Orient et en Afrique, vient d’offrir 15 millions d’euros à l’industrie de guerre israélienne, fort créative, dans le cadre du programme Horizon 2000.

« Plan à trois, », Dedefensa, 24 février 2021

Je signale que l’Ukraine se prépare à la guerre.

« RPD – Un civil blessé et quatre habitations endommagées par les tirs de l’armée ukrainienne, », Agoravox, 24 février 2021

Les transfuges passent en général par la ChineDepuis la fin de la guerre de Corée en 1953, on estime qu’environ 30000 Nord-Coréens ont fui la répression dans leur pays pour passer au sud.

« En Corée du Sud, l’arrivée d’un transfuge nord-coréen à la nage provoque la stupeur et l’embarras du gouvernement, », franceinfo, 24 février 2021

Sécurité alimentaire en Afrique : les statistiques de commerce international, nerf de la guerre – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sécurité alimentaire en Afrique : les statistiques de commerce international, nerf de la guerre edit Antoine Bouët Brahima Cissé Fousseini Traoré 24 février 2021 Économie Commerce international Afrique Mark Twain disait qu’il y a trois sortes de mensonges : les petits, les gros, et les statistiques.

« Sécurité alimentaire en Afrique: les statistiques de commerce international, nerf de la guerre », telos, 24 février 2021

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
ZF, PRIL, ECENE, GIRAFE

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

ZF
Ziarul Financiar,
PRIL
pôle républicain indépendant et libéral,
ECENE
Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré,
GIRAFE
Gravimètre Interférométrique de Recherche à Atomes Froids Embarquable

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
J’affiche les principales personnalités :
Longuet, Macron, Soloviev, Boyer, Biden, Edouard_Philippe, Taguieff, Bayou, Wolf, Christ,
Je m’empresse de les sauvegarder dans mes vieilles fiches en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple bien identifié. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour organiser ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se perpétuer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 23 février 2021 :

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Soloviev, Wolf, Pipes, Pollet, Cavoli, Prouhet, Jouravko, Kurginyan, Bancal, Abbis, Girardot, Decréquy

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien entendu les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : drogue, Suppliantes, Centre…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 24 février 2021 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : drogue, Suppliantes, Centre…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 24 février 2021 :

Et comme il est beaucoup question de République ce jour, je termine avec Al jardin de la republica