Un récit ? Non, pas de récit, plus jamais

samedi 20 février 2021 23:08:43

(J’ai la forte conviction que c’est un trait de Maurice Blanchot)

N’attendez pas pour télécharger la nouvelle version ! Soyez à jour ! Downloader sans délai la version 2, elle vous fera entrer dans un autre monde, le monde d’après ! Macron 2, la solution par le défi, c’est lancé, c’est maintenant ! Jouez gagnant-e !
http://twitter.com/JVCom/status/1363092284149956611
CTRL – Ouais bof…
MRLW – Quoi bof ?
CTRL – Bof c’est bof !
MRLW – Je pense qu’au second tour 2022 il n’y aura pas Macron… l’ex ministre de l’économie rattrapé par l’ISF mais qui est exactement en règle (lui, il aime bien les gens prospères et ne s’en cache pas) joue trop avec les nerfs des Français-e-s qu’il méprise profondément
CTRL – Ah ah comme visionnaire, tu te poses là !
MRLW – Qui vivra verra !

Pour expliquer l’échec des démocrates à mettre fin à la guerre, je dis : ce sont les mêmes raisons qui ont empêché le président Kennedy d’arrêter la guerre du Vietnam. Ceux qui possèdent véritablement le pouvoir sont ceux qui ont le capital le plus important. Et puisque le système démocratique permet aux grandes entreprises de soutenir les candidats à la présidence, on ne peut s’étonner – et on ne s’étonne pas – de l’échec des démocrates à arrêter la guerre.(…) Vous sacrifiez vos soldats aux grandes entreprises. Et malgré tout, les dirigeants occidentaux – en particulier Bush, Blair, Sarkozy et Brown – parlent de liberté et de droits de l’homme. Y a-t-il terrorisme plus fort et plus dangereux que celui-là ?

Oussama ben Laden (video diffusée le 7 septembre 2007)

La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2666… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au matériel…

La chronique est activée par le programme

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 20 février 2021… J’ai chiffré très scrupuleusement 131 points d’interrogation dans les 79 dépêches du jour d’aujourd’hui… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Si on s’en tient aux considérations de qualité d’enseignement ou d’éthique mises en avant "… la puissance publique ne peut laisser des enfants être instruits en deçà des standards éducatifs ou être en proie à des idéologies délétères… " Si ces écoles sont mauvaises en soi, ce qui est clairement suggéré dans la motion, alors qu’est-ce que vient faire ici la question de " l’effectif " ? Un seul enfant en danger devrait alerter tout autant que dix, non ? Autre indice "… Les écoles proposant des pédagogies dites " alternatives " séduisent de plus en plus de parents… " Oui c’est la réalité les écoles mettant en avant le dialogue avec les parents, le travail en équipe, la bienveillance, la nature, la coopération, le droit de bouger, la démocratie dans la classe, le multi âge… séduisent et les écoles qui ne fonctionnent pas selon ces principes séduisent de moins en moins… c’est la réalité, pas facile de trouver des données, mais il y a une fuite scolaire de plus en plus importante dans notre pays.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

LA-FRANCE@ :

? Du ? moins ? si ? l’on ? vapote ? des ? e-cigarettes ? légalement ? commercialisées ? en ? France.

« franceinfo conso. La cigarette électronique et le vapotage », franceinfo, 20 février 2021

personnes :

Mais là aussi sans doute il faut distinguer entre les bons enseignants du public et les autres… Quand on utilise deux fois le mot " transparence " dans une motion on ne devrait pas exclure quatre ou cinq personnes d’une conférence de presse… Est-ce qu’on fait ça aux membres de sa communauté ? Ont-ils peur de quelque chose ? Qui décide quelles sont les personnes qui sont de la communauté et celles qui ne le sont pas ? Où sont les dogmatiques ? " Joie d’apprendre, émancipation… " ? La motion dit encore : " Pour toutes nos organisations, seul l’enseignement public peut réunir les enfants et adolescents, quels que soient le rang social, les croyances et l’origine de leurs parents, pour leur faire partager la joie d’apprendre… ".

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où assurément cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des robots semi-autonomes ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

A ce sujet, signalons la parution dans Re-check d’une magnifique enquête (une de plus !) de Catherine Riva et Serena Tinari, journalistes de renom et par contraste dignes de ce nom, sur les errances de cette Task Force.

« Perseverare diabolicum: Lettre ouverte d’un ami à Mauro Poggia, Conseiller d’État en charge de la santé, Suisse », Mondialisation.ca, 20 février 2021

La fondation a été épinglée par une enquête du site d’investigation Médiapart qui montre des " dysfonctionnements structurels ".

« Libération de la parole, quotas, lutte contre les discriminations… Le “8h30 franceinfo” d’Élisabeth Moreno », franceinfo, 20 février 2021

Dans une enquête publiée dans Mediapart, son nom revient en boucle et n’a franchement pas de quoi rassurer les salariés de Danone quant à l’avenir de leur groupe.

« Jan Bennink, le hollandais voleur », Agoravox, 20 février 2021

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « l’école », « gaz de schiste », « la physique quantique », « crise sanitaire » et « Le Pen »… Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

l’école et ENFANTS@ :

La joie d’apprendre à l’école telle qu’on la connait, on la vit de façon occasionnelle ou accidentelle, lors d’un travail de groupe, d’un exposé par des élèves, d’une sortie… de quelques heures par semaine maximum avec un " prof génial "… Ayons le courage de nous le dire : on ne s’amuse pas beaucoup à l’école en France, la souffrance scolaire pour les enfants, les parents, les profs ce n’est pas un mythe… Il faudrait parler de l’ennui… on s’ennuie terriblement en cours, souvent on se demande ce qu’on fait là… et on attend que l’heure passe.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Le combat d’aujourd’hui c’est de rendre l’école bienveillante… juste un endroit où les enfants soient heureux d’aller et pas seulement pour retrouver leurs copains et copines… un lieu où ils sont heureux de retrouver des adultes qui partageront avec eux des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Le combat c’est d’offrir aux enfants toutes les semaines au moins deux ou trois fois, des vraies expériences de nature lors desquelles ils pourront marcher en forêt, découvrir la vie des ruisseaux, grimper aux arbres, faire des cabanes… le vrai combat de l’école c’est de mettre les enfants à l’abri des écrans, c’est de les aider à coopérer, c’est de leur faire vivre la démocratie en tenant un conseil toutes les semaines, le vrai combat c’est de remettre en question ces groupes par classe d’âge si contre nature… Le vrai combat c’est qu’en France, enfin l’enseignement s’ouvre à l’écologie… une science devenant un peu plus vitale tous les jours et tellement ignorée des français.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

gaz de schiste et Donbass :

L’Ukraine a commencé cette année à extraire du gaz de schiste par fracturation hydraulique dans la partie du Donbass qu’elle occupe, au risque de provoquer un véritable écocide et de transformer la région en zone totalement inhabitable.

« L’Ukraine lance l’exploitation du gaz de schiste dans le Donbass au risque de provoquer un écocide », Agoravox, 20 février 2021

Ainsi, il y a 10 ans, ce sont les membres de l’actuelle opposition ukrainienne qui ont promu le projet gouvernemental d’appel d’offre pour exploiter le gaz de schiste dans la zone d’Iouzovski, située dans le Donbass et dans la région de Kharkov ! Il faut dire qu’avec des réserves estimées à 3600 km il y a de quoi faire tourner la tête de bien des oligarques, mais il fallait des sociétés solides pour investir dans un tel projet.

« L’Ukraine lance l’exploitation du gaz de schiste dans le Donbass au risque de provoquer un écocide », Agoravox, 20 février 2021

Pourtant avant le Maïdan cela ne les avait pas dérangé de vendre une partie de leur terre natale à des investisseurs étrangers, en sachant parfaitement qu’ils condamnaient le Donbass à devenir une région polluée et invivable à cause des dégâts environnementaux irréversibles que la fracturation hydraulique (nécessaire pour extraire le gaz de schiste) provoquerait ! C’est là qu’on voit qu’en matière de politique ukrainienne, les intérêts financiers de tel ou tel oligarque sont le réel moteur des choix politiques des différents partis, bien plus en tout cas que l’origine géographique de tel ou tel politicien.

« L’Ukraine lance l’exploitation du gaz de schiste dans le Donbass au risque de provoquer un écocide », Agoravox, 20 février 2021

la physique quantique et interprétation :

Sommité de la physique théorique, Roland Omnès est connu pour ses travaux sur la physique quantique, ainsi que ses réflexions philosophiques, son interprétation de la physique quantique.

« Les 90 particules quantiques du professeur Roland Omnès », Agoravox, 20 février 2021

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation pour faire connaître et comprendre les rudiments de la physique quantique au grand public ainsi qu’un début d’interprétation.

« Les 90 particules quantiques du professeur Roland Omnès », Agoravox, 20 février 2021

Quant à moi, peu à peu, le plaisir insistant de méditer sur la nature des lois me conduisait à prendre une idée simple de plus en plus au sérieux : se pourrait-il que tout résulte des principes, y compris la réduction ? " (2008). Le physicien américain Robert B. Griffiths a travaillé avec Roland Omnès, Murray Gell-Mann et James Hartle avec qui il a développé l’approche des " histoires cohérentes " [ ou " histoire décohérentes ] de la physique quantique, approche qui vise à donner une interprétation moderne de la physique quantique en généralisant l’interprétation de Copenhague et en proposant une interprétation naturelle de la cosmologie quantique.

« Les 90 particules quantiques du professeur Roland Omnès », Agoravox, 20 février 2021

crise sanitaire et CORONAVIRUS@ :

La crise sanitaire mondiale causée par l’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences directes sur certains secteurs d’activité.

« Automobile : un secteur ravagé en raison de la crise sanitaire », franceinfo, 20 février 2021

Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et avec le confinement instauré pendant un temps en France, les maternités s’étaient préparées à faire face à un boom des naissances.

« Natalité : le nombre de naissance a baissé en 2020 en France », franceinfo, 20 février 2021

Certains mandataires politiques affirmeront que la crise sanitaire liée à la Covid-19 est la cause de cette forte population au sein des cabinets ministériels.

« Belgique : Le fonctionnement mystérieux de la politique en Wallonie », Agoravox, 20 février 2021

Le Pen et Darmanin :

Le débat organisé par France 2 entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen au sujet de la loi anciennement nommée " contre le séparatisme " a suscité beaucoup de commentaires.

« Que penser du débat Darmanin / Le Pen ? », Agoravox, 20 février 2021

Mais si cette prestation correspondait sans doute aux exigences d’un Grand Oral, face à une Marine Le Pen bien moins sûre d’elle, hésitante sur les chiffres et plus friable dans son argumentation, Darmanin faisait très blanc bec technocrate prétentieux dans sa bulle face à Marine Le Pen.

« Que penser du débat Darmanin / Le Pen ? », Agoravox, 20 février 2021

L’impression qui domine à la fin, c’est que si Le Pen n’a pas gagné le débat, car toujours trop légère et manquant souvent de répartie, la prestation de Darmanin est peu convaincante.

« Que penser du débat Darmanin / Le Pen ? », Agoravox, 20 février 2021

ETAT-CENTRAL@ : déléguée, chargée, administratif, issus, désorienté, tétanisé, affaibli, rationnel, napoléonien, de droite,…
VACCIN-VACCINATION@ : universel, électronique, classiques, terminée, capable, dangereuse, absolue, seule, possible, supplémentaires,
CAPITALISME@ : financier, libéral, grandes, vieux, français, apatrides, mondialisé, mondialiste,
confinement : premier, partiel, local, débile, instauré,
ECOLE@ : associative, publique, anxiogène, réservée, bienveillante, juste, grande, épanouissante,
écoles : publiques, associatives, pauvres, rurales, mauvaises, prestigieuses,
ENTREPRISES@ : grandes, plusieurs, antagonistes, différentes, mondialisées, privées, apatrides, couronnée,
intérêts : propres, évidents, systémiques, géostratégiques, industriels, financiers, commerciaux,
sociétés : non-actualistes, libérales, autoproclamées, obnubilées, actualistes, prêtes, impliquées, seules,
combat : vrai, beau, idéologique,

Qu’est-ce que c’est que ça ?
Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du dossier complexe ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des extraits pertinents… En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Radio FranceÉlisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances était l’invitée du 8h30, samedi 20 février.

« Libération de la parole, quotas, lutte contre les discriminations… Le “8h30 franceinfo” d’Élisabeth Moreno », franceinfo, 20 février 2021

Ils travaillent sur un vaccin universel, capable de protéger contre les différents variants du Covid-19.

« Covid-19 : la recherche se penche sur un vaccin universel », franceinfo, 20 février 2021

La crise sanitaire que le monde affronte depuis début 2020 a précipité la décomposition du système économique mondial basé sur le règne absolu du capitalisme financier, libéral et mondialiste, ainsi que le déclin du modèle politique’’ démocratique’’ qui prévaut dans les pays occidentaux depuis la fin du XIXème siécle.

« Le suicide du système capitaliste », Agoravox, 20 février 2021

Un premier confinement plutôt bien acceptéFace au développement du virus, Emmanuel Macron a d’abord instauré un premier confinement dans le pays.

« Emmanuel Macron : une popularité qui varie selon sa gestion de la crise sanitaire », franceinfo, 20 février 2021

J’ai rencontré une mère en dessous du seuil de pauvreté mettant sa fille dans une école associative et payant près de 200 euro tous les mois pour cela… Le coût d’un élève de l’ENA… la reine des écoles publiques, non ? C’est 90000 euro par élève et par an… pour des élèves appartenant pratiquement tous à la tranche la plus élevée de la société française en terme économique et de culture.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Il suffit d’interroger des élèves ou d’anciens élèves des écoles publiques ou sous contrat, ce que nous sommes pratiquement toutes et tous, pour savoir que le mot " joie d’apprendre " ne vient dans aucune bouche.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Cette impuissance, cette incompétence et cette subordination des Etats face aux grandes entreprises mondialisées, existe, bien entendu, depuis fort longtemps, mais la crise sanitaire a fait, cruellement, exploser cette réalité au grand jour et aux yeux de tous.Et il est, là aussi, à craindre que les peuples présentent bientôt l’addition à leurs dirigeants lors des prochaines grandes échéances électorales devant leur abdication et impuissance face aux grands manitous des grandes multinationales.

« Le suicide du système capitaliste », Agoravox, 20 février 2021

Tôt ou tard, la population devra savoir qu’on l’a privée de soins uniquement pour réserver des bénéfices pharamineux à l’industrie pharmaco-vaccinale ; que nos hôpitaux et cénacles d’experts roulent prioritairement pour l’industrie et leur propres intérêts plus que pour la santé de la population ; et que les dizaines de milliers de fermetures et faillites de commerces, restaurants et entreprises l’auront été en pure perte et auraient pu et dû être évitées.

« Perseverare diabolicum: Lettre ouverte d’un ami à Mauro Poggia, Conseiller d’État en charge de la santé, Suisse », Mondialisation.ca, 20 février 2021

Or, qu’est-ce que l’anthropologie ?… L’anthropologie, c’est la méthode scientifique qui – malgré quelques " observations participantes ", permet de diagnostiquer les sociétés non-actualistes selon des préjugés actualistes.

« Tous ces préjugés contre les résurgences polythéistes-animistes européennes ! – un plaidoyer argumentaire raisonné en leur faveur », Agoravox, 20 février 2021

Le vrai combat c’est d’ouvrir l’école sur le quartier ou le village en l’ouvrant aux habitants qui ont tant à apporter.Et puis ces syndicats et ces associations ils trouvent ça bien que les classes vertes et camps de vacances disparaissent, que de plus en plus de jeunes profs démissionnent, que les profs français aient des salaires de misère en comparaison des luxembourgeois, des allemands, des hollandais, des espagnols, des suisses, des portugais.

« Faux et vrais combats pour l’éducation », Agoravox, 20 février 2021

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2020 et une période “récente” celle qui va du 31 décembre 2020 au 19 février 2021 :

Palmarès antérieur :

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1768 Obama
1767 Trump
1647 Macron
1227 Poutine
1014 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
877 Merkel
849 Bush
816 Chirac
681 Clinton
598 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
430 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
335 Maduro
316 Copé
306 Juppé
299 Assange
297 Kadhafi
286 Johnson
272 Fabius

Nouveau palmarès :

48 Macron
46 Trump
44 Biden
22 Véran
19 Navalny
16 Castex
13 Le Pen
13 Poutine
9 Obama
9 Conte
9 Assange
9 Pelosi
8 Johnson
8 Schwab
8 Merkel
6 Bayrou
6 Mitterrand
6 Duhamel
6 Darmanin
6 Mascret
6 Le Maire
5 Bolsonaro
5 Draghi
5 Mélenchon
5 Dupond-Moretti
5 Gates
4 Clinton
4 Al
4 Pécresse
4 Borrell

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Ukraine, Grande-Bretagne, Europe, Etats-Unis, Algérie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

? Et ? ce ? qui ? est ? rassurant ? c’est ? qu’il ? n’y ? a ? eu ? aucune ? alerte ? sanitaire ? sur ? des ? e-liquides ? commercialisés ? en ? France.

« franceinfo conso. La cigarette électronique et le vapotage », franceinfo, 20 février 2021

Sur l’ Ukraine :

Avec cela en tête et en sachant que le contrat pour l’extraction du gaz de schiste du Donbass était déjà signé avant le Maïdan et que le premier champ exploité se trouve à côté de Slaviansk, la bataille pour la reconquête de cette ville par l’Ukraine au tout début de la guerre en 2014 prend une toute autre dimension.

« L’Ukraine lance l’exploitation du gaz de schiste dans le Donbass au risque de provoquer un écocide », Agoravox, 20 février 2021

Soit la Grande-Bretagne :

D’un autre côté, cela ne signifie pas que les relations entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis prendront une tournure positive.

« Les Britanniques vont bientôt recevoir les déchets du rêve américain dans leurs assiettes », Agoravox, 20 février 2021

Voyons l’ Europe :

" Au final, chacun prenait les mesures qu’il pensait devoir prendre au vu de sa propre considération de ses considérations sanitaires mais également politiques ", analyse Patrick-Martin Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l’Europe.

« Covid-19 : la difficile gestion des frontières en Europe », franceinfo, 20 février 2021

Et j’en termine avec les Etats-Unis :

Enfin, pour la Grande-Bretagne, en particulier pour Boris Johnson, la coopération avec les Etats-Unis est essentielle.

« Les Britanniques vont bientôt recevoir les déchets du rêve américain dans leurs assiettes », Agoravox, 20 février 2021

Je passe à la suite !

Et allez encore un focus sur l’ex-maire de Neuilly, qui eut l’insigne honneur de marier Jacques Martin ! Voilà un gaillard qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend délicat de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

Comment comprendre que des organisations dites de " gauche " aillent ainsi dans le sens d’un ministre de droite, ancien serviteur zélé de Sarkozy à la direction des affaires scolaires… Il y a là de quoi étonner.

« Faux et vrais combats pour l’éducation Et je renvoie à cette investigation des décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html »,;, Agoravox, 20/02/2021

On a fini ? !!

Je mets les pieds à terre avec TIERRA, TAN SÓLO…