Je crois que ça prend forme – je n’ose pas dire "prend corps". C’est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n’est pas vrai. Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu’avec un mot qui n’existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j’inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence – si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n’est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j’ai perdu mon verbe.

18 février 2021 23:38:32

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

18 février sur Wikipédia

La psychiatrie reste une entreprise à risques en tant que science et en tant que spécialité médicale, en partie parce que sa complexité en fait un exemple majeur d’un problème général de l’accumulation des connaissances scientifiques : ce qui est le plus facile à mesurer tend à être mesuré, publié et appelé’réel’ou’important’ ; ce qui est plus difficile à mesurer, même si c’est aussi ou plus important, fait l’objet de bien moins de mesures et de bien moins d’intérêt.

Lawrence Hartmann, “Response to the presidential address : Humane values and biopsychological integration”, American Journal of Psychiatry (1991)


Ne pas employer cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement à la noix, j’ai retrouvé ceci : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Le mot clef de cette chronique c’est : le développement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le développement :

Chercher la vérité, c’est interpréter, déchiffrer, expliquer. Mais cette « explication » se confond avec le développement du signe en lui-même. C’est pourquoi la Recherche est toujours temporelle, et la vérité, toujours vérité du temps. La systématisation finale nous rappelle que le Temps lui-même est pluriel. La grande distinction à cet égard est celle du Temps perdu et du Temps retrouvé : il y a des vérités du temps perdu non moins que des vérités du temps retrouvé. Mais, plus précisément, il convient de distinguer quatre structures du temps, chacune ayant sa vérité. C’est que le temps perdu n’est pas seulement le temps qui passe, altérant les êtres et anéantissant ce qui fut ; c’est aussi le temps qu’on perd (pourquoi faut-il perdre son temps, être mondain, être amoureux, plutôt que de travailler et de faire oeuvre d’art ?). Et le temps retrouvé, c’est d’abord un temps qu’on retrouve au sein du temps perdu, et qui nous donne une image de l’éternité ; mais c’est aussi un temps originel absolu, véritable éternité qui s’affirme dans l’art. Chaque espèce de signes a une ligne de temps privilégié qui lui correspond. Mais le pluralisme est là, qui multiplie les combinaisons. Chaque espèce de signes participe inégalement de plusieurs lignes de temps ; une même ligne mélange inégalement plusieurs espèces de signes.

Gilles Deleuze, Proust et les signes

Mais revenons à nos acteurs du jour qui manient des notions telles que développement, réforme, processus, évolution, changement, révolution, changements, innovation, avancées, progrès, naissance, émergence, améliorations, adaptation, dynamique… Le monde bouge de manière totalement et absolument indubitable ! Mais je me dois d’être plus exact

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Didier Reynders : «  Nous ne devons pas avoir peur du débat ouvert et constructif sur l’État de droit  » ». On y lit :

À quel stade en est cette initiative aujourd’hui, et a-t-elle été touchée par la pandémie de Covid-19 ? Nous avons coopéré avec succès avec tous les États membres, mais aussi avec leurs parties prenantes tout au long de l’année, et le résultat de ce processus a été publié avec succès le 13 septembre, dans le tout premier rapport annuel sur l’État de droit.

Nous avons entamé le processus de discussion avec différents partenaires au niveau de l’UE, et nous en avons discuté avec nos collègues des ministères de la justice de l’UE.

Le processus n’ira pas au Conseil et au Parlement européen.

J’aimerais avoir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes à ce processus.

La deuxième : « VIDEO. » La France va revenir dans le jeu « de l’aide au développement, assure Jean-Yves Le Drian ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Les députés examinent depuis mercredi le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire qui doit permettre au budget d’atteindre 15 milliards d’euros par an.

On les aide pour mener des opérations d’actions concrètes, à la fois dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’égalité hommes-femmes, dans le domaine de lutte contre le réchauffement climatique, ce qui permet le développement.

Les pays africains « commencent à se rendre compte qu’un endettement trop fort qu’ils ont pu contracter à l’égard de la Chine les met dans des grosses difficultés », rapporte le ministre, qui rappelle que la France a lancé un processus de moratoire de la dette africaine.

« On est rentré dans des guerres de modèles, dans des guerres d’influence, dans une conception du développement qui est différente.Et nous, nous respectons le développement des pays concernés », estime Jean-Yves Le Drian.

La troisième dépêche a pour titre « La France, la politique, la religion et les musulmans (1/2) ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ennemi du progrès et de la civilisation, il incarne l’obscurantisme, l’arriération, la violence et la soif de conquête.

Ce siècle marque également l’expansion du commerce maritime, qui renforcera encore davantage la puissance des marchands dans la société occidentale.

Il organise la police et les services de renseignements, institutions qui survivront à tous les changements de régime politique jusqu’à nos jours.

Cependant, le développement du courant intellectuel des « philosophes », ce qu’on nome les « lumières » prend de l’ampleur avec l’affirmation de la suprématie économique et culturelle de la bourgeoisie.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « La transition énergétique est inévitable. C’est l’affaire de Tous  ». On peut y lire par exemple :

A l’heure où les interrogations persistent sur l’avenir de son ministère à l’occasion du changement de gouvernement attendu, sa réaction est d’avertir sur notre « état d’ébriété énergétique » et ses conséquences économiques et de sécurité sur le futur proche du pays.

Le département que je dirige depuis quelques mois travaille à défendre cette solution et à la rendre concrète dans le cadre d’une action gouvernementale globale, mais aussi en tenant compte de la réalité ; pour être en phase avec les mutations du monde.

Mais c’est un processus, dont il ne faut pas rater le démarrage ou retomber dans les travers qu’on a connus durant les années 1980 lorsque des expériences intéressantes, notamment en matière de recherche, ont été lancées avant d’être malheureusement abandonnées en cours de route.

Car, il ne s’agit pas d’aller vers de l’énergie propre, mais de l’utiliser pour le développement de notre pays dans les 40 à 50 prochaines années.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Coopération internationale : » Il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux «  ». Quelques énoncés pour finir :

Dans un contexte de crises sanitaire, économique et climatique, institutions et administrations, organisations internationales, chercheurs, ONG et acteurs de la société civile se sont mobilisés pour échanger sur de nouveaux modèles de développement axés sur la solidarité pour surmonter ces défis communs à l’échelle mondiale.

" C’est dans une même dynamique de mobilisation et de refondation que s’inscrit le projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales que je porterai à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, devant le Sénat au printemps et qui sera je l’espère adopté avant l’été.

p. ? Mali ? ?, Burkina Faso ? ?, Mauritanie ? ?, Tchad ? ?, Niger ? ? ? Santé, éducation, égalité F/H, accès aux services de base, environnement ? ? – Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) February 15, 2021 Le texte a été présenté mercredi (17 février) au palais Bourbon et vise à tenir l’engagement du président Emmanuel Macron de porter l’aide publique française au développement à 0,55 % de la richesse nationale d’ici à 2022 en augmentant la part des dons au bénéfice de 19 pays prioritaires, « pour y faire vraiment la différence ».

Le ministre prône également un changement de méthode : « il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux (), car les défis auxquels nous faisons face sont des défis communs ».

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changement de gouvernement, changer notre règlement intérieur, changer de paradigme, changements de régime politique, changer de vie, change d’orientation, changement de perspective, changement de méthode, changer de planète, changement d’orientation, changer tous mes papiers, changements de propriétaires, changent les équations, changement dans les règles, changer les règles, réforme du Code, réforme du Code pénal, réforme du Groupe, réforme des modalités,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changement de gouvernement :

A l’heure où les interrogations persistent sur l’avenir de son ministère à l’occasion du changement de gouvernement attendu, sa réaction est d’avertir sur notre « état d’ébriété énergétique » et ses conséquences économiques et de sécurité sur le futur proche du pays.

« La transition énergétique est inévitable. C’est l’affaire de Tous  », Mondialisation.ca, 18 février 2021

changer notre règlement intérieur :

« On va changer notre règlement intérieur pour agir contre des gens qui nuiraient au bon fonctionnement ou l’image de l’école », assure-t-il.

« ENQUÊTE FRANCE 2. Des étudiantes dénoncent des viols et des agressions sexuelles sur le campus de l’Ecole des mines d’Alès », franceinfo, 18 février 2021

changer de paradigme :

Avant de prétendre changer de paradigme et d’aller vers un nouveau modèle énergétique, l’étape la plus importante en termes d’immédiateté est de gagner en sobriété énergétique et de lutter contre le gaspillage.

« La transition énergétique est inévitable. C’est l’affaire de Tous  », Mondialisation.ca, 18 février 2021

changements de régime politique :

Il organise la police et les services de renseignements, institutions qui survivront à tous les changements de régime politique jusqu’à nos jours.

« La France, la politique, la religion et les musulmans (1/2) », Agoravox, 18 février 2021

changer de vie :

Cadre pendant plus de 20 ans dans le secteur bancaire, elle a décidé de changer de vie à 45 ans.

« Emploi : le secteur de la boulangerie recrute et se féminise », franceinfo, 18 février 2021

change d’orientation :

" L’idée de devenir boulangère, elle est surtout venue après un constat qu’il fallait que je change d’orientation, que je me reconnecte à des choses de la vie.

« Emploi : le secteur de la boulangerie recrute et se féminise », franceinfo, 18 février 2021

changement de perspective :

Un coup de main discret, mais très efficace Un changement de perspective radical qui a surpris plus d’un observateur tant en RDC qu’à l’étranger.

« Félix Tshisekedi désormais seul au volant de la RDC », sputniknews, 18 février 2021

Soucieux de faire parler au maximum ces dépêches, d’en extraire la substantifique moelle, j’ai regardé ce qui est annoncé pour les années futures. Et, ce 18 février 2021, on ne peut pas s’écrier « no future ! » :

2030 :

Réserves françaises Mais selon certains diplomates de l’OTAN, la ministre française des forces armées, Florence Parly, avait reproché à Jens Stoltenberg d’avoir discuté en public de certaines de ses idées de réforme pour 2030 avant de les aborder lors d’une réunion avec les alliés.

« La France émet ses réserves face à la proposition de réforme de l’OTAN », Euractiv, 18 février 2021

2025 :

Un cyber-campus sera notamment créé, à la Défense, à l’automne 2021, afin de développer la recherche en France, l’objectif étant de faire passer le chiffre d’affaires de la cybersécurité de 7 à 25 milliards d’euros d’ici 2025.

« Cybersécurité : Emmanuel Macron annonce un plan global à 1 milliard d’euros », franceinfo, 18 février 2021

100000 :

Il n’a pas voulu s’engager sur une date de déconfinement, mais a noté qu’une fois que le taux d’incidence atteindrait de manière stable 35 pour 100000, le pays pourrait rouvrir les magasins.

« Les leaders politiques allemands ne se font pas de cadeau pour le mercredi des Cendres », Euractiv, 18 février 2021

Le taux d’incidence de la ville est de 541 cas pour 100000 habitants, le plus élevé de France, presque trois fois plus que la moyenne nationale de 190.

« Covid-19 : à Nice, les chiffres de l’épidémie sont préoccupants », franceinfo, 18 février 2021

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence explose : il atteint les 577 cas pour 100000 habitants alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 190 cas pour 100000.

« Covid-19 : le variant anglais se propage extrêmement vite dans les Alpes-Maritimes », franceinfo, 18 février 2021

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence explose : il atteint les 577 cas pour 100000 habitants alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 190 cas pour 100000.

« Covid-19 : le variant anglais se propage extrêmement vite dans les Alpes-Maritimes », franceinfo, 18 février 2021

2022 :

Pour s’en sortir, la compagnie taille dans ses effectifs : 3700 postes ont été supprimés en 2020, et le groupe prévoit de se séparer de 4900 postes d’ici 2022 sous la forme d’un plan de départ volontaire.

« Aéronautique : Air France-KLM perd 7 milliards d’euros et prévoit un nouveau plan de départ volontaire », franceinfo, 18 février 2021

Xavier_Bertrand, Pécresse ou encore l’ancien Premier ministre Philippe semblent, pour l’heure, tous bien partis pour finir candidat estampillé LR en 2022.

« 2022 : Xavier Bertrand peut-il s’imposer à droite ? », regards.fr, 18 février 2021

Lire plus… (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne) PARIS Les Français pourront-ils voter électroniquement pour leur prochain (e) président (e) en 2022 ? La question se pose après que le gouvernement a déposé un amendement à l’Assemblée Nationale ouvrant cette possibilité pour le « vote anticipé ».

« La Croatie et la Slovaquie lancent l’opération «  Spoutnik  » », Euractiv, 18 février 2021

« S’ils ont de la chance, ce sera en 2022 ou 2023 », déplore-t-elle.

« Coopération internationale : « Il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux » », Euractiv, 18 février 2021

- La France va-t-elle faire le choix du vote par anticipation pour la prochaine élection présidentielle en 2022 ? Le gouvernement a rédigé un amendement pour le mettre en place, les sénateurs votent à ce sujet jeudi.

« Polémique sur « l’islamo-gauchisme », vote par anticipation à l’élection présidentielle… Les informés du matin du 18 février », franceinfo, 18 février 2021

J’ai regardé ce qu’il y avait de « nouveau » en m’appuyant directement sur la mention de « nouveautés ». Cela donne un peu n’importe quoi, mais c’est à l’image de ce corpus de textes de dépêches !

nouveaux exercices :

La Chine, la Russie et l’Iran se préparent à de nouveaux exercices conjoints – dans le Nord de l’océan Indien.

« L’océan Indien pour trois : la Russie, la Chine et l’Iran mèneront des exercices navals conjoints », Agoravox, 18 février 2021

nouveau rapport :

Le nouveau rapport sur la réforme de l’OTAN, compilé par un groupe d’experts et présenté en décembre, a formulé des recommandations sur la manière dont l’alliance militaire devrait relever les nouveaux défis qui se présentent à elle.

« La France émet ses réserves face à la proposition de réforme de l’OTAN », Euractiv, 18 février 2021

nouveau coronavirus :

Cependant, pour cette année électorale, l’événement a été contraint de passer au numérique, et le nouveau coronavirus était en tête de liste des sujets abordés, les partis suggérant différentes voies à suivre.

« Les leaders politiques allemands ne se font pas de cadeau pour le mercredi des Cendres », Euractiv, 18 février 2021

nouvelles variétés :

Au cours des années 1950-1960, la Banque mondiale ainsi que des fondations privées, notamment les fondations Ford et Rockefeller, ont financé la recherche agricole dans les pays en développement [ 1]. Cette recherche a abouti à l’élaboration de nouvelles variétés de céréales à haut rendement qui devaient couvrir les besoins alimentaires croissants des pays du Sud.

« L’arnaque de la Révolution verte des années 1960 », Agoravox, 18 février 2021

nouvelle majorité :

Fin janvier 2021, un grand nombre de députés composant la nouvelle majorité présidentielle votaient une motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, lui aussi proche de l’ex-Président Joseph Kabila.

« Félix Tshisekedi désormais seul au volant de la RDC », sputniknews, 18 février 2021

nouvelles générations :

«  » Toutes les nouvelles générations ont compris qu’on ne pouvait pas s’aveugler au genre et à la race parce que ça joue un rôle dans notre société.

« &#201 ;ric Fassin : « Il n’y a pas d’islamo-gauchistes en France, mais il y a des néofascistes » », regards.fr, 18 février 2021

nouvelles radicalités :

Médicament : quels sont les problèmes de la filière française ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Médicament : quels sont les problèmes de la filière française ? edit Patrick Couvreur 18 février 2021 Économie Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Santé Éducation, formation, recherche L’arrêt du vaccin Pasteur et le retard pris par Sanofi dans la course aux vaccins Covid ont suscité de nombreuses réactions dans le monde politique et médiatique.

« Médicament : quels sont les problèmes de la filière française ? », telos, 18 février 2021

nouveau plan :

Un nouveau plan d’aides est sur la table pour renforcer les comptes de la compagnie.

« Aéronautique : Air France-KLM perd 7 milliards d’euros et prévoit un nouveau plan de départ volontaire », franceinfo, 18 février 2021

nouveau modèle énergétique :

Avant de prétendre changer de paradigme et d’aller vers un nouveau modèle énergétique, l’étape la plus importante en termes d’immédiateté est de gagner en sobriété énergétique et de lutter contre le gaspillage.

« La transition énergétique est inévitable. C’est l’affaire de Tous  », Mondialisation.ca, 18 février 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :

FNEC, CDTA

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Pouvons-nous imaginer un monde possible dans lequel « accord » serait l’élément essentiel et principal ?

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon système de fichiers les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Tshisekedi, Frédérique_Vidal, Macron, Johnson, Xavier_Bertrand, Le Drian, Melia, Kabila, Smith, Tron, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2020 et comme période « récente » celle qui va du 9 novembre 2020 au 17 février 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Un groupe de banquier se voit donner le monopole d’émission de monnaie, grâce à la naissance de la Banque de France, qui restera un organisme privé jusqu’en 1936, outil par lequel la bourgeoisie s’assure une ligne directe entre les caisses de l’état et ses poches.

« La France, la politique, la religion et les musulmans (1/2) », Agoravox, 18 février 2021

Cette prématurée était sans doute impatiente d’annoncer une première médicale en France : la naissance d’un bébé à la suite d’une greffe d’utérus.

« Médecine : naissance d’un bébé après une greffe d’utérus pour la première fois en France », franceinfo, 18 février 2021

Née sans utérus, la patiente est atteinte du syndrome de Rokitansky, qui touche une femme sur 4500 à la naissance.

« Médecine : naissance d’un bébé après une greffe d’utérus pour la première fois en France », franceinfo, 18 février 2021

Là encore nous savons que la parité fit son oeuvre à la grande loterie de la naissance.

« Épicène de ménage », Agoravox, 18 février 2021

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Au fond, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Croatie et la Slovaquie lancent l’opération «  Spoutnik  » ». On y lit :

Dans le même temps, Bruxelles ressent la pression et remet en cause la diplomatie russe en matière de vaccins.

Les commissions parlementaires lituaniennes des affaires étrangères et de la sécurité nationale ont convenu mercredi (17 février) de rédiger une résolution sur la persécution des Ouïghours en Chine, demandant une enquête des Nations unies « ou une autre enquête juridique internationale indépendante sur les crimes en cours dans la province du Xinjiang », a déclaré le député social-démocrate Dovile Sakaliene lors de la présentation du projet de loi.

Les cinq millions de doses du vaccin chinois commandées par le gouvernement hongrois devraient être livrées en quatre fois d’ici à la fin mai, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó lors d’une conférence de presse mercredi (17 février), ajoutant que le gouvernement ne prévoit pas de signer d’autres accords sur les vaccins russes ou chinois pour l’instant.

La deuxième : « Denis Pouchiline – Le Donbass a de quoi répondre aux drones turcs ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il a également commenté le récent voyage de Volodymyr Zelensky en première ligne, avec des ambassadeurs du G7.

L’une d’entre elles était l’invitation des ambassadeurs du G7 en première ligne.

Décidément l’Ukraine a vraiment un problème avec la liberté d’expression… Les représentants ukrainiens ont aussi refusé de jeter ne serait-ce qu’un oeil sur le projet de feuille de route de la RPD et de la RPL, et insisté pour que le projet ukrainien soit pris comme base de discussion, ce qui est impossible puisque ce texte viole les accords de Minsk à 75 % ! La proposition de la RPD d’organiser une conférence d’experts internationaux (avec l’Ukraine, la RPD, la RPL, la Russie, la France, l’Allemagne et des représentants des pays membres de l’ONU) pour discuter de la façon de mettre en oeuvre de manière concrète les accords de Minsk, a elle aussi été rejetée par l’Ukraine sans arguments justifiant ce refus.

La troisième dépêche a pour titre « La fraude au vaccin inquiète la Commission européenne ». Les extraits qui s’imposent ici :

Lundi 15 février, l’OLAF a indiqué dans un communiqué que plusieurs cas de fraude avaient été signalés : des gouvernements à la traîne dans le processus de vaccination de leur population se seraient vu offrir des vaccins.

D’après l’Office, les fraudeurs offrent aux gouvernements de grandes quantités de vaccins, ils leur en montrent une partie afin de percevoir la première avance de paiement puis se volatilisent avec l’argent versé.

« Si vous achetez des vaccins sur le marché noir, vous prenez énormément de risques » a signalé la cheffe de l’exécutif aux gouvernements, ajoutant qu’il n’y avait dès lors aucune garantie de respect de la chaîne du froid nécessaire lors de la distribution de ces vaccins complexes.

AstraZeneca a expliqué vendredi (12 février) à EURACTIV qu’elle ne fournissait des vaccins qu’aux gouvernements.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’océan Indien pour trois : la Russie, la Chine et l’Iran mèneront des exercices navals conjoints ». On peut y lire particulièrement :

Le triumvirat semble plus que jamais déterminé à montrer son unité aussi bien dans le cadre trilatéral que du grand espace eurasien dans son ensemble – devenu un fer de lance évident du concept multipolaire.Et vraisemblablement aussi de la véritable communauté internationale.

Si les trois puissances ne cachent pas leur proximité dans la sphère géopolitique, géoéconomique et sécuritaire internationale, il n’empêche qu’à chaque nouvelle action du triumvirat, l’establishment politico-médiatique occidental s’active dans ses commentaires.

Pour France Info, les trois nations présentent désormais un front uni face à leurs rivaux occidentaux.

Les trois nations appartiennent par ailleurs au grand espace eurasien, dans lequel leurs visions convergent sur nombre de dossiers.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La France émet ses réserves face à la proposition de réforme de l’OTAN ». Quelques énoncés pour finir :

Mercredi 17 février, les ministres de la défense de l’OTAN ont discuté pour la première fois des propositions de réforme du secrétaire général Jens Stoltenberg.

Le nouveau rapport sur la réforme de l’OTAN, compilé par un groupe d’experts et présenté en décembre, a formulé des recommandations sur la manière dont l’alliance militaire devrait relever les nouveaux défis qui se présentent à elle.

Les propositions comprennent la mise à jour du document stratégique principal officiel de l’OTAN, son « Concept stratégique », qui pourrait prendre en compte les capacités militaires chinoises croissantes et la concurrence stratégique russe.

Entre autres choses, il comprend également la proposition de financer les mesures de dissuasion et de défense au moins partiellement sur un budget communautaire.

Je passe à la suite !

La liste des affaires des dernières 24 heures n’est pas vide. Les avocats ont du job en effet :

affaire Melia, affaire Veolia-Suez, affaire Gernot, affaire du ministre des Finances, affaire du Mediator, procès de M. Melia,

Soit d’abord Melia :

Le site JamNews rappelle que l’affaire Melia est en cours depuis 2019.

« Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition », Euractiv, 18 février 2021

Dans une déclaration peu de temps avant le procès de M. Melia, l’envoyé de l’Union européenne en Géorgie avait décrit les circonstances de l’affaire Melia comme étant une « trajectoire dangereuse pour la Géorgie et sa démocratie ».

« Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition », Euractiv, 18 février 2021

Dans une déclaration peu de temps avant le procès de M. Melia, l’envoyé de l’Union européenne en Géorgie avait décrit les circonstances de l’affaire Melia comme étant une « trajectoire dangereuse pour la Géorgie et sa démocratie ».

« Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition », Euractiv, 18 février 2021

Puis Veolia-Suez :

2021 L’affaire Veolia-Suez et l’État actionnaire Elie Cohen 22 oct.

« Médicament : quels sont les problèmes de la filière française ? », telos, 18 février 2021

Ensuite, Gernot :

Cependant, l’affaire Gernot Blümel semble avoir donné un nouvel élan aux autorités.

« La Croatie et la Slovaquie lancent l’opération «  Spoutnik  » », Euractiv, 18 février 2021

J’en termine avec celle-ci : ministre des Finances :

(Alexandra Brzozowski, Euractiv.com) VIENNE L’affaire du ministre des Finances renforce le programme de transparence.

« La Croatie et la Slovaquie lancent l’opération «  Spoutnik  » », Euractiv, 18 février 2021

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Que le coronavirus ne soit pas avec vous ! Ni avec votre Esprit ! Amen !

Si des rumeurs circulent à son encontre sur la survenance du virus, il y a des raisons à cela car sa fondation finance un centre de recherches britannique Pirbright qui a déposé en 2015 un brevet pour un vaccin contre un coronavirus.

« Richard et Bill », Agoravox, 18 février 2021

J’ai dit Amen et ça n’a pas clôturé la session… C’est bizarre ! Bon, cette fois : au revoir !