Comment réexaminer une gestion au jour le jour …

mercredi 17 février 2021 23:11:56

" Le gouvernement ne peuy pas se projeter sur plusieurs semaines, c’est une gestion au jour le jour, l’heure est donc toujours à la plus grande vigilance ", conclut la journaliste.

« Covid-19 : le gouvernement ne devrait pas annoncer de nouvelles restrictions

 », franceinfo, 17/02/2021

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je peux toujours passer un lien (c’est économique mais, si j’abuse de cette stratégie, je risque fort de perdre ma clientèle !) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/17_f%C3%A9vrier

Toute phrase comprend une infinité de mots ; on n’en perçoit qu’un nombre fort limité, les autres se trouvant à l’infini ou étant imaginaires.

Raymond Queneau, Fondements de la littérature

L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2021 All reproduction and presentation rights reserved !

Je réalise la chronique

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 5875 ème chronique à partir de classes de formules nommées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas assuré d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce 17 février 2021 :

argument principal, raisons tout à fait logiques, raison, passée, raisons politiques, raisons différentes, raisons politiciennes, raison quelconque, plusieurs raisons, éloquente démonstration,…

argument principal :

Certes, l’argument principal pour le maintien du scrutin majoritaire, c’est le besoin, heureusement reconnu par tous les partis, de dégager une majorité parlementaire.

« L’obsession de la proportionnelle de François Bayrou », Agoravox, 17 février 2021

raisons tout à fait logiques :

Aussi, la Russie, la Chine et l’Iran sont des fervents partisans du concept multipolaire du monde – devenu réalité.Et partagent également des positions similaires ou proches sur des défis majeurs comme la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.Et c’est peut-être seulement après que l’opposition à l’unilatéralisme occidental commence à prendre également forme – et ce pour des raisons tout à fait logiques et légitimes.

« L’océan Indien pour trois: la Russie, la Chine et l’Iran mèneront des exercices navals conjoints », Mondialisation.ca, 17 février 2021

raison, passée :

Mais il s’est aussi invité dans l’actualité pour une autre raison, passée plus inaperçue en France, en acceptant de verser 573 millions de dollars à 47 Etats américains afin d’échapper à des poursuites dans le cadre de la crise des opioïdes.

« Le capitalisme et Big Pharma tuent : les scandaleux conseils de McKinsey aux pires prédateurs opportunistes – Agoravox TV », Agoravox, 17 février 2021

raisons politiques :

" Sur la nécessité de porter le débat sur le passage à une 6e République " La manière dont on infantilise depuis un an, dont on a l’impression de regarder les trains passer, de ne plus être maîtres de notre vie, il y a des raisons politiques à cela.

« Pierre-Yves Cadalen : " En Bretagne, nous voulons casser l’influence du lobby agro-industriel sur le conseil régional " », regards.fr, 17 février 2021

raisons différentes :

" Ces faux profils peuvent être mobilisés pour plein de raisons différentes : ça peut être pour faire la promotion d’un site Internet, ça peut être pour améliorer le référencement d’un site Internet, ça peut être pour de la désinformation ", explique le chercheur.

« VIDEO. Qui se cache derrière ces faux comptes qui polluent nos messageries ? », franceinfo, 17 février 2021

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
Covid-19, OGM, nucléaire, coronavirus, pesticides, alcool, déchets, changement climatique, terrorisme, terroriste, drogues, bruit, terroristes, réchauffement climatique, grippe, espèces menacées, surveillance de masse, sida, attentats, H1N1, obésité, SIDA, poussière, VIH, allergènes, SARS, sols contaminés

Mais plutôt que d’afficher comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) des fragments liés directement aux points ci-dessus, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Mercredi 17 février, le gouvernement déclare qu’il est attentif aux inquiétudes de la profession.

« BTP : en crise, le secteur demande de l’aide à l’État », franceinfo, 17 février 2021

France 2C’est l’inquiétude à Saint-Just-en-Chevalet, dans la Loire.

« Covid-19 : un Ehpad de la Loire touché de plein fouet par le variant anglais », franceinfo, 17 février 2021

Existe-t-il en effet un pays musulman où les musulmans seraient plus libres qu’en France, ou qu’en Europe ? L’ISLAM ET LA REVOLUTION DU SAVOIR Ainsi, les inquiétudes grandissent-elles, à raison.

« Le salut des musulmans de France, une oeuvre de salut public », Agoravox, 17 février 2021

Certes, par bien des aspects, il y a de quoi nourrir aussi ces inquiétudes : 97% environ des musulmans dans le monde – c’est-à-dire tous les musulmans des pays musulmans – sont gouvernés par des régimes islamistes, ou que la doxa française qualifierait d’islamistes.

« Le salut des musulmans de France, une oeuvre de salut public », Agoravox, 17 février 2021

com/Xc82Aqr35S – Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 16, 2021 L’instabilité politique, en particulier au Mali, soulève également des inquiétudes au sein de la communauté internationale.

« Le retrait des troupes françaises du Sahel « serait une erreur », d’après Emmanuel Macron », Euractiv, 17 février 2021

Halte au discours " décliniste " Alors certes, il y a encore des inquiétudes, en voyant ces files interminables de personnes aux distributions d’aide alimentaire.

« Covid-19 : comme un vent d’optimisme au gouvernement », franceinfo, 17 février 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Google et Twitter travaillèrent de concert afin de trouver une solution permettant aux cyberactivistes égyptiens de communiquer.

« Twitter, le petit oiseau bleu qui gazouille faux », Mondialisation.ca, 17 février 2021

" C’est rendre beaucoup plus difficile la comparaison des tarifs ", dévoile le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13 mercredi 17 février, qui prend l’exemple d’une brochure tarifaire de 55 pages de la Société générale pour 2021.

« Économie : les associations de consommateurs critiquent les tarifs illisibles des banques », franceinfo, 17 février 2021

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le fait que " l’autre en face " (russe et chinois) ait, dans le passé, fait marche arrière et fait preuve de retenue n’a fait qu’encourager davantage les politiciens occidentaux à doubler la mise, toujours, quoi qu’il arrive.

« L’ours et le poulet sans tête », Agoravox, 17 février 2021

On pourrait faire beaucoup mieux !

C’est toujours la guerre quelque part… Pologne, Yémen, Syrie, Libye, Afghanistan, Arabie saoudite

En ce moment, il semble bien que l’UE soit en train de perdre la " guerre de la propagande COVID " et que tous ces Etats russophobes – à l’exception des cinglés purs et durs, les trois Baltes et la Pologne – devront maintenant demander à la Russie ses vaccins.

« L’ours et le poulet sans tête, », Agoravox, 17 février 2021

D’abord contre les républiques progressistes arabes (Égypte-Syrie), à l’apogée du nassérisme, dans les décennies 1950-1970, puis comme mercenaires des pétro monarchies dans l’implosion de l’Union soviétique, lors de la guerre d’Afghanistan, dans la décennie 1980; Enfin comme " chairs à canon " dans la destruction des régimes arabes à structure républicaine (Libye, Syrie, Égypte, Yémen), dans la séquence dite du " printemps arabe "….

« Le conflit du Haut Karabah, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël., », Mondialisation.ca, 17 février 2021

Au delà, la normalisation israélo-turque devrait, dans l’esprit d’Ankara, favoriser une normalisation entre la Turquie et les pétromonarchies du Golfe, notamment l’Arabie saoudite auquel un vif contentieux oppose à propos de l’équarrissage du journaliste Jamal Kashoggi au consulat saoudien à Istanbul, en octobre 2018, ainsi que l’Égypte, en guerre larvée avec la Turquie depuis la destitution du président néo islamiste Mohamad Morsi.

« Le conflit du Haut Karabah, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël., », Mondialisation.ca, 17 février 2021

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
RPMM, FOCSE
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

RPMM
Responsables de première mise sur le marché,
FOCSE
French Operations Center for Science and Exploration

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On continue notre étude en gardant la même ligne
Et conformément à nos habitudes je note les dix personnalités dominantes :
Biden, Macron, Frédérique_Vidal, Trump, Elkabbach, Obama, Lévy, Poutine, Barnier, Clinton,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 décembre 2020 et comme période “récente” celle qui va du 28 décembre 2020 au 16 février 2021 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Depuis 2010 en particulier, les deux pays ont formé une alliance stratégique, soutenus par les États-Unis, contre leur ennemi mutuel l’Iran.

« Le conflit du Haut Karabah, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël. », Mondialisation.ca, 17 février 2021

Un parfait contre exemple d’un mouvement de libération national qui signe dans l’ordre subliminal la désertion du leadership sunnite du champ de bataille contre Israël, à la notable exception de l’Algérie, de la Tunisie et du Koweît, au profit des chiites : l’Iran, le Hezbollah libanais, le Hached As Chaabi, la milice chiite irakienne et les Houthistes du Yémen.Et naturellement le Liban, seul pays au monde à voir abrogé un traité de paix avec Israël par un soulèvement populaire de la frange progressiste de la population de Beyrouth, en 1983, fait unique dans les annales diplomatiques internationales.

« Le conflit du Haut Karabah, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël. », Mondialisation.ca, 17 février 2021

La Chine, la Russie et l’Iran se préparent à de nouveaux exercices conjoints – dans le Nord de l’océan Indien.

« L’océan Indien pour trois: la Russie, la Chine et l’Iran mèneront des exercices navals conjoints », Mondialisation.ca, 17 février 2021

[… ] La République Islamique d’Iran considère l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques et autres armes semblables comme un péché majeur et impardonnable.

« Accord nucléaire iranien : l’échec programmé de l’administration Biden », Agoravox, 17 février 2021

En ce qui concerne la République Islamique d’Iran, ils savent eux-mêmes qu’ils mentent, mais les mensonges ne sont rien comparés au genre de politiques qu’ils mènent, et qui sont dépourvues de la moindre trace de spiritualité.

« Accord nucléaire iranien : l’échec programmé de l’administration Biden », Agoravox, 17 février 2021

Décompte du variant anglais par pays en date du 16 février 2020 United Kingdom 63088, Denmark 1614, France 847, United States of America 756, Belgium 693, Spain 594, Ireland 507, Italy 495, Switzerland 488, Netherlands 471, Israel 221, Portugal 205, Sweden 148, Turkey 142, Austria 140, Finland 97, Australia 93, Germany 92, Nigeria 75, Slovakia 70, Ghana 62, Singapore 53, Norway 51, Jordan 42, Canada 41, Romania 35, India 34, Luxembourg 32, New Zealand 26, United Arab Emirates 21, Iceland 20, Brazil 19, Czech Republic 17, Sri Lanka 15, South Korea 13, Poland 11, Saint Lucia 9, Thailand 7, Ecuador 6, Mexico 5, Macedonia 5, Hungary 5, Latvia 5, Slovenia 4, Greece 4, Hong Kong 4, Jamaica 4, Barbados 3, Bangladesh 3, Gambia 3, Cayman Islands 2, Malaysia 2, Democratic Republic of the Congo 2, Pakistan 2, Peru 1, Iran 1, Argentina 1, Oman 1, Kuwait 1, Dominican Republic 1, Trinidad and Tobago 1, South Africa 1, Bosnia and Herzegovina 1, Taiwan 1https : //cov-lineages.

« Inquiétudes, variants et Covid-19 : photographie de l’épidémie à la mi-février », Agoravox, 17 février 2021

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est incontestablement increvable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Sur Twitter, l’Agence française de lutte contre le dopage " s’est réjouie " de cette adoption par le Sénat.

« D’après le chef finlandais des renseignements, la 5G chinoise est dangereuse pour toute la société Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :  », Euractiv, 17/02/2021

La Dolce Volta !