La crise de la dette est une crise du système capitaliste !

14 février 2021 23:6:48

Vous pensez que je pourrais être embauché comme titreur à Mediapart ou au Monde diplomatique ?

Revenons quand même à la crise dont il est question :

Appelé par le président de la République pour prendre les rênes d’une péninsule frappée par la pandémie et confrontée à une profonde récession, celui que l’on avait surnommé " Super Mario " pour son rôle dans la crise de la dette de la zone euro en 2012, a obtenu le soutien du mouvement antisystème 5 Etoiles.

« Réduction des inégalités en France, Mario Draghi à la tête de l’Italie  : les débats de l’éco du 14 février 2021 », franceinfo, 14 février 2021

Je suis Valentin !

Euh non… Charlie valentin

Pss…

Charlie Valentin Marlowe

En réalité, je vais devenir chèvre à force de prendre tout à la lettre !

Je n’ai aucune décoration et pourtant énormément de citations. C’est sans doute ce qu’on appelle le revers de la médaille.


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…

Ecrivons la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Donc là aussi, la concurrence va s’accélérer entre l’université et les prépas.Et la deuxième chose, c’est que le marché du travail est difficilement ouvert.

« Question de société. Démocratisation des grandes écoles : « On est face à une rupture d’égalité qui est manifeste » selon Jean Viard », franceinfo, 14 février 2021

Les travailleurs de nuit bénéficient d’une priorité pour l’attribution d’un emploi de jour de la même catégorie professionnelle ou équivalent.

« Le travail de nuit », Force Ouvrière, 14 février 2021

Et qui dit chômage dit précarité… et votre logiciel partiellement intelligent de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce dimanche :

Covid-19, déforestation, coronavirus, nucléaire, biodiversité, pesticides, terrorisme, grippe, volcan, changement climatique, inondation, tabac, déchets, perturbateurs endocriniens, plomb, bruit, inondations, grippe aviaire, H5N1, Ebola, alcoolisme, VIH, accidents de la route, gaz d’échappement, rougeole, Zika, sols contaminés, sucres… Et quelques précisions comme il se doit :

Covid-19 :

La pandémie de Covid-19 l’illustre parfaitement.

« La semaine qui a discjoncté », Blog Mélenchon, 14 février 2021

déforestation :

Le 25 janvier 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique affirmait : « Pour lutter contre la déforestation importée, la France a refusé de signer un accord de libre-échange avec le Mercosur et a notamment engagé un plan protéines végétales pour réduire nos importations de soja.

« Mercosur : le pire est certain », Blog Mélenchon, 14 février 2021

coronavirus :

>> Covid-19 : l’article à lire pour comprendre le nouveau variant du coronavirus qui sévit au Royaume-Uni » La situation est difficile, notamment avec les variants.

« VIDÉO. Pas de reconfinement : « La situation est difficile mais pas hors de contrôle », justifie Stanislas Guerini, délégué général de LREM », franceinfo, 14 février 2021

nucléaire :

Est-il normal de retrouver du nucléaire dans une offre verte d’électricité ? Les avis sont partagés : les fournisseurs qui achètent directement leur production auprès de producteurs d’énergies renouvelables – essentiellement des barrages hydrauliques – considèrent qu’en effet il ne devrait pas y avoir de nucléaire dans une offre verte.

« Le rendez-vous du Particulier. Les énergies vertes et les promesses des fournisseurs : il faut faire le tri », franceinfo, 14 février 2021

biodiversité :

Le lien entre érosion de la biodiversité et pandémies est désormais acté.

« La semaine qui a discjoncté », Blog Mélenchon, 14 février 2021

pesticides :

C’est assez incroyable de se dire que les chimpanzés se trouvent exposés au coeur de la forêt tropicale, non seulement à des pesticides mais aussi à une pollution plastique que l’on n’aurait jamais penser atteindre jusque dans le coeur de cette forêt.

« VIDEO. Ouganda : « Les chimpanzés sont exposés aux pesticides et à une pollution plastique au coeur de la forêt tropicale », alerte la primatologue Sabrina Krief », franceinfo, 14 février 2021

terrorisme :

Je pensais qu’on se contenterait de voir deux personnes construire, sans réplique possible, un tableau comme si tout le monde convenait de son équation : immigration égale islamisme égale terrorisme.

« La semaine qui a discjoncté », Blog Mélenchon, 14 février 2021

grippe :

Quatre jours plus tard, Lundi le 21 avril 2020, La Presse rapporte que la Covid-19 est dors et déjà : « la principale cause de décès au Québec, devançant la moyenne quotidienne de morts attribuables aux cancers et aux maladies cardiaques le coronavirus, avec 62 décès comptabilisés au cours des 24 dernières heures, réclame aussi plus de vies que la grippe, l’alzheimer, les accidents de la route et toutes les autres causes de décès répertoriées par la Santé publique.

« Québec : La falsification des données sur la mortalité attribuable à Covid-19 », Mondialisation.ca, 14 février 2021

volcan :

 » Le volcan est visible de n’importe où sur l’île.

« Français du monde. Tenerife, un plan B pour les touristes français cet hiver », franceinfo, 14 février 2021

changement climatique :

Je place cette menace au même niveau que le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

« La semaine qui a discjoncté », Blog Mélenchon, 14 février 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

 : Que pensez-vous de la décision de Twitter et de Facebook de censurer Donald Trump ? Jacques Attali : C’était un révélateur d’une situation de crise que de voir une entreprise privée, priver le président des États-Unis de la parole.

« Regard sur l’info. Entre technique, pouvoir et démocratie, histoires et avenirs des médias », franceinfo, 14 février 2021

 : Ça paraît quand même très surprenant qu’un propriétaire ne puisse pas récupérer son logement en cas de squat ? Charlie Cailloux : Oui, et chaque nouvelle affaire de squat révélée dans les médias soulève l’incompréhension dans l’opinion.Et presque à chaque nouvelle affaire, il y a aussi une nouvelle proposition de loi pour en finir une bonne fois pour toutes avec le squat… En tout cas pour permettre une expulsion simple et rapide des contrevenants.

« C’est ma maison. Squat : une évacuation plus rapide à l’avenir ? », franceinfo, 14 février 2021

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

11 minutes plus tard, les scientifiques de la Nasa sauront si le rover peut commencer sa mission : rechercher des preuves de traces de vie ancienne sur la planète rouge.

« VIDEO. Sept minutes sous haute tension : comment le rover Perseverance va se poser sur Mars », franceinfo, 14 février 2021

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai aperçu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France 2Sous son pseudonyme, Louis Saillans livre un témoignage rare dans son livre Chef de guerre.

« Opération Barkhane  : un officier des forces spéciales raconte la traque des djihadistes dans le Sahel », franceinfo, 14 février 2021

2021 La guerre des identités Olivier Galland 20 nov.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

L’auteur décrit ensuite les quatre grands processus de rupture qui déterminent la baisse des inégalités, ces forces qui font basculer l’Histoire : la guerre, la révolution, l’effondrement des États et l’épidémie.

« [Livre] Une histoire des inégalités – de l’âge de pierre au XXIe siècle », Force Ouvrière, 14 février 2021

Il publie un nouveau livre, « Carnets de guerre », aux éditions Michel Lafon.

« Le professeur Raoult au Défi de la vérité », Mondialisation.ca, 14 février 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Aphasie : déficit de la production et/ou de la compréhension du langage parlé et/ou écrit dû à une lésion du cerveau.

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de ce jour de février :

Trump, Guerini, Macron, Castillon, Poutine, Durand, Draghi, Le Roux, Hidalgo, Cure, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 14 février 2021, de 0.67. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Le Roux, Hidalgo, Le Pen, Defferre, Mélenchon, Séguin, Hamon, Borloo

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Poutine, Pelosi, Obama, Mandela, Salvini

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 3 février 2021 :

Du 4 février 2021 au 13 février 2021 :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis piteusement navré pour les redites hein ! Cette méthode m’a été imposée il y a de nombreuses années et elle crée des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Autriche, Afrique du sud et Canada (2) :

L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait edit Pierre-André Taguieff 14 février 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Le 29 janvier, j’envoyais à Nori Onishi, du New York Times, mes réponses à une série de questions sur l’influence, en France, des idées provenant des campus américains.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

Suisse, Autriche et Afrique du sud (2) :

L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait edit Pierre-André Taguieff 14 février 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Le 29 janvier, j’envoyais à Nori Onishi, du New York Times, mes réponses à une série de questions sur l’influence, en France, des idées provenant des campus américains.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

Suisse, Autriche et Canada (2) :

L’agenda fiscal du gouvernement Draghi – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’agenda fiscal du gouvernement Draghi edit Massimo Bordignon 14 février 2021 Économie Fiscalité Italie La réforme fiscale est une question urgente mais complexe, surtout pour une majorité gouvernementale hétérogène.

« L’agenda fiscal du gouvernement Draghi », telos, 14 février 2021

Suisse, Afrique du sud et Canada (2) :

L’agenda fiscal du gouvernement Draghi – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’agenda fiscal du gouvernement Draghi edit Massimo Bordignon 14 février 2021 Économie Fiscalité Italie La réforme fiscale est une question urgente mais complexe, surtout pour une majorité gouvernementale hétérogène.

« L’agenda fiscal du gouvernement Draghi », telos, 14 février 2021

Portugal, Suisse et Autriche (2) :

L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait edit Pierre-André Taguieff 14 février 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Le 29 janvier, j’envoyais à Nori Onishi, du New York Times, mes réponses à une série de questions sur l’influence, en France, des idées provenant des campus américains.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

Portugal, Suisse et Afrique du sud (2) :

L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait edit Pierre-André Taguieff 14 février 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Le 29 janvier, j’envoyais à Nori Onishi, du New York Times, mes réponses à une série de questions sur l’influence, en France, des idées provenant des campus américains.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

Portugal, Suisse et Canada (2) :

L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait edit Pierre-André Taguieff 14 février 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Le 29 janvier, j’envoyais à Nori Onishi, du New York Times, mes réponses à une série de questions sur l’influence, en France, des idées provenant des campus américains.

« L’entretien dont le NYT n’a retenu que ce qui l’arrangeait », telos, 14 février 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dernier jour : Dreyfus, Navalny, Duhamel, Corbeil-Essonnes, squat, Trump, capitaine, Chapellier

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Navalny :

Les relations entre la France, la Russie et l’Europe sont en ce moment glaciales sur fond d’affaire Navalny ", rapporte le journaliste Lux Lacroix.

« Histoire : unité franco-russe le temps d’une journée autour de Napoléon », franceinfo, 14 février 2021

affaire Olivier Duhamel :

Radio FranceStanislas Guerini, délégué général d’En Marche, a été interrogé dimanche 14 février, dans le 8h30 sur l’affaire Olivier Duhamel et sur les personnes qui étaient au courant des accusations d’inceste à son encontre, mais n’ont rien dit.

« VIDÉO. Violences sexuelles : « Je ne suis ni pour la chasse aux sorcières, ni pour l’omerta », déclare le délégué général de LREM Stanislas Guerini », franceinfo, 14 février 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 février 2021 :

1165 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
300 Benalla
279 Cahuzac
274 Weinstein
265 pédophilie
243 Outreau
227 viol
223 Bygmalion
222 Fillon
209 emplois fictifs
195 Karachi
181 meurtre
179 dopage
177 Watergate
163 écoutes
163 DSK
150 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
128 Nuremberg
128 Grégory
127 affaire
125 fraude
122 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 famille
114 Carlton
114 masse
110 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Comme Jésus Christ, j’ai envie de vous dire : Allez en paix, vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde !