J’ai par intermittence de drôles de lectures non ? Mais celle-ci est incontournable si je veux garder un esprit sain dans un code sain:

mercredi 10 février 2021 23:10:37

Silicon Second Nature. Constructing Artificial Life in a Digital World, ouvrage de Stefan Helmreich (1998 (je n’étais pas né))

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Voici un lien utile (merci de revenir après…) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/10_f%C3%A9vrier

La logique formelle, sous la forme qu’elle a prise depuis le début du siècle, c’est-à-dire la logique mathématique, permet de connaître très exactement quelles sont les opérations en jeu dans une démonstration et à quelles normes doit satisfaire une suite de propositions pour qu’elle constitue une démonstration. Il en va tout autrement en ce qui concerne une argumentation. Il ne s’agit ni de propositions, ni de normes. On a affaire à des énoncés toujours produits dans une situation d’interlocution et localisés relativement aux sujets énonciateurs. Rien ne permet alors de dire : « Une suite d’énoncés constituera une argumentation si et seulement si telles conditions sont satisfaites. Cela n’implique toutefois pas que les choses se passent n’importe comment, et il est légitime a) de chercher à dégager quelles sont les opérations qui sont à la base de tout énoncé, et b) de mettre en évidence quelques-unes des procédures qui les enchaînent, c’est-à-dire quels sont les raisonnements en jeu. Il est ainsi possible d’étendre l’idée de logique à l’étude des opérations logico-discursives qui engendrent les schématisations argumentatives. Je parlerai alors de logique naturelle, l’adjectif devant indiquer que, comme dans toute production dans une langue naturelle, on a affaire aux contenus des formes, à des objets de pensée, et cela en présence de celui qui argumente et de ceux pour lesquels il y a argumentation.

Jean-Blaise Grize, Logique naturelle et communications (1996)

Actuellement, je charge les structures du dossier complexe, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré travail… Je suis incessamment sous peu prêt à l’action…

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Dans ma base d’indices, il y a en un qui devrait plaire aux tenants du catastrophisme éclairé ! Cet indice est essentiellement fondé sur la présence d’une classe de marqueurs qui a beaucoup tourné sur les alertes et les controverses : Le-Pire-Est-Devant-Nous ! Cela permet de faire remonter des choses assez inquiétantes n’est-il pas :

2 – > franceinfo :
Il est à craindre que dans les semaines à venir, il y ait au contraire une remontée des incidences ", tempère le docteur Pascal Crépey, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Covid-19 : baisse du nombre de cas, l’épidémie en légère régression », franceinfo, 10 février 2021

2 – > Agoravox :
La course aux vaccins est lancée, une course effrénée pour les laboratoires : seuls, l’approvisionnement et la logistique font défaut… La France est à la traîne et à la peine… Mais quid de l’efficacité et de l’innocuité de ces vaccins ? Avec les nouveaux variants, l’efficacité est problématique, d’autant que ces variants se multiplient… Quant à l’innocuité, l’avenir nous le dira : quand des millions de personnes seront vaccinées, on peut craindre de voir apparaître des effets dits " secondaires " inattendus.

« La valse des vaccins… », Agoravox, 10 février 2021

1 – > Force Ouvrière :
La direction veut faire de Marcq-en-Baroeul un exemple Bien que la production soit fortement ralentie par les arrêts de travail depuis début janvier, au point de rendre chaque jour plus tangible le risque d’une rupture de stock des célèbres bonbons, Carambar&Co reste inflexible.

« Carambar : FO en pleine lutte pour le respect des salaires », Force Ouvrière, 10 février 2021

La catégorie de marqueurs utilisée comprend des traits comme : on peut craindre, Il est à craindre, de plus en plus nombreuses, chaque jour plus, début de la fin, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie "imminente ", les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…
Les apocalypses à venir rendent ridicules les normes et les structures organisationnelles de la politique, telles qu’elles ont été forgées au moment de la naissance de l’État-nation, de l’émergence du capitalisme et d’un xxe siècle scandé par des guerres sans précédents. Le dérèglement du système climatique planétaire est l’élément le plus important de la situation actuelle, bien qu’il ne soit pas le seul. En un sens tous les événements catastrophiques finissent par converger pour aggraver la situation, même l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans fin août 2005, faisant 1836 morts, l’incurie des autorités traumatisant durablement les citoyens américains !
Et maintenant… les objets d’alertes !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

Covid-19 :

Les cas positifs au Covid-19 accueillis dans l’établissement sont en augmentation : une marée lente, mais montante.

« Covid-19 : le service de réanimation de l’hôpital de Metz-Thionville est surchargé », franceinfo, 10 février 2021

coronavirus :

Le fond de retraites ukrainien a déjà un trou de 2,1 milliards de hryvnias (62,5 millions d’euros) dans son budget dès le mois de janvier, neuf unités de centrales électriques se retrouvent à l’arrêt pour réparations d’urgence en même temps, six autres le sont faute de carburant, et la centrale nucléaire de Zaporojié a subi un incendie qui l’a aussi obligée à se mettre à l’arrêt, et alors que l’Ukraine refuse toujours le vaccin russe contre le coronavirus Sputnik V, la société chargée de livrer le vaccin chinois a demandé de repousser le délai de livraison à avril ! Christelle Néant Voir l’article sur Donbass Insider

« Une députée russe compare l’Ukraine à une dictature africaine », Agoravox, 10 février 2021

nucléaire :

Mais progressivement, avec quoi ? SMR, la fission nucléaire à petite échelle.

« Au Grand Remplacement des énergies fossiles », Agoravox, 10 février 2021

pesticides :

Pour eux des possibilités alternatives de protection de la santé publique seraient l’amélioration des techniques d’application, le respect des conditions de vent et l’évolution vers des méthodes de culture sans pesticides.

« Exclusivité: des terrains de jeux contaminés par des dérives de pesticides », generations-futures, 10 février 2021

déchets :

Une nouvelle société propose d’utiliser les déchets de la fission nucléaire comme carburant pour sa propre solution : Elysium.

« Au Grand Remplacement des énergies fossiles », Agoravox, 10 février 2021

changement climatique :

Comment voulez-vous le faire sans les entreprises ? Impossible ! Elles savent que le changement climatique est là et qu’elles ne peuvent y échapper en raison des coûts engendrés par ses conséquences, comme des risques réglementaires encourus.

« Brice Lalonde et le décollage de l’écologisme électoral », Agoravox, 10 février 2021

réchauffement climatique :

Aujourd’hui, il y a des produits qui contribuent au réchauffement climatique.

« VIDEO. “Il n’y aura plus de pub pour tous les produits polluants, les voitures n’y échapperont pas”, assure Barbara Pompili », franceinfo, 10 février 2021

sols contaminés :

(FRANCEINFO / RADIO FRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les débatteurs autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle sont Anne-Laure Barral, spécialiste environnement à, Jean-Jérôme Bertholus, chef du service politique de et Étienne Girard, rédacteur en chef société à l’hebdomadaire L’express.

« Le projet de loi “climat et résilience”, l’élection présidentielle de 2022… Les informés du matin du mercredi 10 février », franceinfo, 10 février 2021

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire stérile :

Quels sont les nouveaux sigles ?

NGAD, MCSFR, VBG ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon répertoire. J’augure qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses “sigles originaux” :

NGAD
Next Generation Air Dominance,
MCSFR
Molten Cloride Salt Fast Reactor,
VBG
violences basées sur le genre

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 10 février 2021 il est surtout question de Lalonde, Macron, Navalny et Le Pen et aussi de Glucksmann et Jadot, sans oublier Trump, Borrell et Pompili

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Biden… D’ailleurs sur Biden, je lisais justement ceci :

Aussi peut-on dire que les 1900 milliards de dollars du plan de soutien que demande le nouveau président américain Joe Biden et qui restent à être avalisés par le Congrès américain ne pourrait suffire.

« Covid19 et métadiscours sur le XX- XXIe siècle. Pourquoi le pétrole à 100 dollars est un passage obligé pour la reprise économique mondiale ? », Agoravox, 10/02/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est pleinement juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 31 octobre 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 1 novembre 2020 au 9 février 2021 (dite « période récente », de 100 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Biden, Castex, Véran, Johnson, Darmanin, Navalny, Paty, Blanquer, Raoult, Le Maire, Conte, Attal, Pelosi, Mitterrand, Schwab, Gates, Dupond-Moretti, Mascret…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Trump, Macron, Obama, Poutine, Mélenchon, Erdogan, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Clinton, Assange, Bayrou

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Santos Silva : La Chine est un partenaire économique, les Etats-Unis sont un allié ". On y lit :

Le ministre portugais des affaires étrangères Augusto Santos Silva a déclaré mardi (9 février) que la Chine ne se substitue pas aux États-Unis, soulignant que Pékin est un partenaire économique, mais Washington un allié.

Avec Biden, il y a, oui, un plus grand alignement de la politique étrangère, du multilatéralisme et de l’agenda mondial ", a-t-il déclaré. Selon Santos Silva, M. Biden a réaffirmé l’engagement des États-Unis envers l’OTAN et a présenté trois priorités pour la politique étrangère américaine, telles que la tenue d’un sommet sur le climat en avril de cette année, un autre avec les chefs d’État et de gouvernement des pays où la démocratie est en place et également un changement d’orientation de la stratégie pour la région indo-pacifique.

La deuxième : " Troisième vague de peur. C’est quand le bout du tunnel ? ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

1) Le Covid-19 a produit un désordre des nations occidentales sans précédent depuis le conflit mondial de 1940.

Les grandes puissances victorieuses présentes à Yalta, Etats-Unis, Royaume-Uni, Union soviétiques, sont celles qui ont en 2020 produit un ou plusieurs vaccins utilisés contre le Covid ; en tête de gondole, les Américains avec Moderna et Pfizer, les Britanniques avec Astra-Zeneca et les Russes avec Sputnik V. Il est certain que d’autres pays pourraient sortir d’ici un an d’autres vaccins. Division sociale et politique à l’initiative de Donald Trump et ses partisans ; en Europe, instabilité des gouvernements, en Espagne, Italie, Royaume-Uni sur fond de Brexit et en France, le météore Macron dont on ne mesure pas encore trop les effets si ce n’est qu’aucun force alternative et éclairée ne se dessine. L’anxiété est d’autant plus renforcée qu’aucune date de retour à une " vie normale " n’a été proposée et que le virus risque de muter sans prévenir les nations ni les experts en vaccination.

La troisième dépêche a pour titre " Brice Lalonde et le décollage de l’écologisme électoral ". Les extraits qui s’imposent ici :

Il est vrai que depuis la fin des années 1990, Brice Lalonde a quitté les radars de l’actualité immédiate, et pourtant, il a encore beaucoup travaillé sur l’écologie pendant les années 2010, avec deux fonctions officielles, accordées par le Président Nicolas Sarkozy, sur proposition d’un vieil ami devenu Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo : ambassadeur des négociations internationales sur le climat du 26 septembre 2007 au 31 décembre 2010 puis Sous-Secrétaire d’Etat de l’ONU et Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012 (nommé le 2 décembre 2010 par Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général de l’ONU).

(…) Dans les négociations des Nations Unies, on voit encore trop de pays qui se disent : " Qu’est-ce que je peux tirer pour moi de cette négociation ? ", sous-entendant " La planète peut attendre ". Sa nomination dans les gouvernements de Michel Rocard et d’Edith Cresson fut évidemment un moyen, pour François Mitterrand, de limiter l’impact d’une éventuelle vague électorale écologiste ultérieure.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Navalny : Le projet occidental contre la Russie ". On peut y lire notamment :

Dans cette affaire, les diplomates chevronnés vous diront que, la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques a été violée sur toute la ligne par de nombreuses représentations diplomatiques à Moscou.

Au même moment, de nombreux diplomates européens à Moscou ont non seulement tentés d’exercer une pression psychologique sur la justice russe, le 2 février 2021. Agissant comme un " général " envoyé au front ce même 2 février la présidente en exercice de l’OSCE la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, lors d’une conférence de presse commune à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, amplifie davantage les hostilités en demandant à Moscou de libérer Navalny. Joe Biden va même jusqu’à durcir le ton : " Nous ferons payer la Russie sans hésitation dans son ingérence dans nos élections et nous serons plus efficaces dans nos relations avec les Russes, en agissant en coalition et en coordination avec nos partenaires partageant les mêmes idées, l’emprisonnement à motivation politique d’Alexeï Navalny et les efforts de la Russie pour supprimer la liberté d’expression et de réunion pacifique sont une source de profonde préoccupation pour nous et la communauté internationale ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Covid19 et métadiscours sur le XX- XXIe siècle. Pourquoi le pétrole à 100 dollars est un passage obligé pour la reprise économique mondiale ? ". Quelques énoncés pour finir :

Les gouvernements et souverains de l’époque ne savaient pas qu’ils allaient provoquer le premier conflit mondial qui va faire des millions de morts, et que cette guerre va emporter plusieurs empires d’Europe.

Le FMI et la BM survivront à l’effondrement du système monétaire en 1971. Aujourd’hui, la situation est pour ainsi dire pratiquement inchangée, malgré la nouvelle monnaie chinoise, le renminbi du peuple ou yuan devenue une monnaie internationale, depuis son entrée, en octobre 2016, dans le panier de monnaie auquel est adossé le DTS (droits de tirage spéciaux), étalon monétaire du FMI. Un article " La pandémie de la dette " de la revue Financement et Développement du FMI de Septembre 2020, écrit par Jeremy Bulow, Carmen Reinhart, Kenneth Rogoff et Christoph Trebesh, est à bien d’égard révélateur de la situation des pays émergents et en développement.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Olivier Duhamel, affaire Camille Kouchner, affaire Mila, affaire de malversation, affaire de conquête, scandale des fonds,

Soit d’abord Duhamel :

Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a démissionné, mardi 9 février, suite à l’affaire Olivier Duhamel, accusé d’inceste.

« Violences sexuelles : la parole se libère à Sciences Po, son directeur démissionne », franceinfo, 10 février 2021

Puis Kouchner :

Les conséquences de l’affaire Camille Kouchner sont multiples.

« Crimes sexuels sur mineurs : Dupond-Moretti évoque “un tournant” et souhaite des changements législatifs », franceinfo, 10 février 2021

Ensuite, Mila :

Post scriptum : Peu avant que ces lignes ne me soient inspirées, j’ai appris la nouvelle de l’arrestation et la mise en garde à vue de cinq personnes dans l’affaire Mila.

« Foi et loi font la France », Agoravox, 10 février 2021

J’en termine avec celle-ci : malversation :

Les dirigeants de l’UE et les médias occidentaux qui observent un silence complice affirment le contraire alors que, Alexeï Navalny et son frère avaient été reconnu coupable dans une affaire de malversation financière dans l’une des filiales moscovites de l’entreprise française – Yves Rocher.

« Navalny : Le projet occidental contre la Russie », Agoravox, 10 février 2021

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

J’espère que ma chronique est lue… D’autant que lire… c’est être !