Salut, c’est l’algorithme qui prend la plume

dimanche 7 février 2021 23:06:38

Hier je déclarais, sans filet, que je prenais sur moi de relayer un message d’étudiant.e.s de les Hautes Etudes (celles du boulevard Raspail) mobilisé.e.s suite à l’évacuation par les forces de police du 96, Boulevard Raspail. Le message était mal inséré dans le script et d’aucun-e-s ont cru qu’il avait été censuré. Voilà de quoi réparer cette mauvaise manip :

Depuis deux semaines, nous avons multiplié les propositions auprès de l’administration comme de la vie étudiante, afin de remédier à la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s de l’EHESS. Nos demandes d’accès à des salles pour suivre des séminaires en mode hybride, pour se réunir, s’entraider et mettre en place de l’aide alimentaire à travers une cantine ou une épicerie solidaire, ont été systématiquement renvoyées à des échéances lointaines et hypothétiques en inadéquation totale avec l’urgence de la situation.
Confronté.e.s à des instances pédagogiques et administratives qui se renvoient mutuellement la balle, nous avons compris que l’urgence de la précarité des étudiant.e.s de l’EHESS ne sera jamais prise en charge par l’école selon des modalités acceptables et dans des délais décents. C’est pour cela que nous avons décidé, après s’être vu refuser tout accès aux salles pour nous réunir, d’occuper les locaux du 96 boulevard Raspail. Il nous apparaissait indispensable de nous réapproprier nos lieux de vie, de travail et d’étude de manière solidaire et collective (et dans le respect des normes sanitaires).Les dites « tentatives de dialogues » de la part de la Présidence, de la Vice-Présidence et du personnel de la vie étudiante se rapprochaient plus de tentatives d’intimidation, d’humiliation, d’infantilisation faisant planer la menace d’une intervention policière dès leur arrivée au 96. Après douze heures d’occupation, sans que la Présidence n’ait cherché à écouter nos revendications (proposition d’un rendez-vous lundi avec une délégation) ou à nous faire des propositions concrètes (versement de la CVEC, débloquer des budgets pour des initiatives étudiantes, partage des richesses), nous avons été réveillé.e.s par des centaines de policier.ère.s armé.e.s et muni.e.s de boucliers et d’un bélier. S’il est évident que « cet incident atteste la détresse étudiante », il est tout aussi évident que quatorze camions, deux voitures et un bus de police constituent une réponse indécente de la part de l’École. C’est à cette même détresse, ainsi qu’au mépris des réponses institutionnelles, que cette occupation et les diverses formes de solidarité étudiantes, « ne cessent de s’efforcer de répondre ».

Étudiant.e.s, personnels de l’école, et enseignant.e.s, Réagissez !

J’ajoute tant qu’à faire quelque chose : Prochasson, oui Christophe Prochasson a adressé un message pour justifier l’évacuation du 96 bd Raspail par les playmobils bleus envoyés par le préfet Lallement et il ajoute : “Cet incident atteste, une fois de plus, la détresse étudiante à laquelle l’École ne cesse de s’efforcer de répondre depuis plus d’un an.” Un vrai socialiste n’est-il pas !
CTRL – Qui a entré ce qui précède ?
MRLW – Pardon ?
CTRL – Donne-moi les IP des interventions sur ton cloud, immédiatement, c’est un ordre !
MRLW – Je ne conserve pas ce genre d’information et si c’était le cas je ne la donnerai pas !
CTRL – La loi sécurité globale arrive, tu ne devrais pas prendre de si mauvaises habitudes, je suis là pour veiller à tes chances de survie dans ce
MRLW – dans ce monde impitoyable, je connais la chanson, merci ! Passons à la citation de ce jour de février !

La critique, au fond, a toujours un caractère moral, qu’elle se fixe sur les individus ou sur les structures politiques et sociales. Les termes décisifs sont pour elle la corruption et la vertu, l’oppression et la justice, l’égoïsme et le bien commun. La pourriture, quand « quelque chose est pourri dans le royaume du Danemark », c’est une mesure politique ou une pratique ou un noeud de relations moralement condamnable. Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Le rôle spécifique du critique, c’est de faire la description de ce qui ne va pas de manière à suggérer un remède. Mais il est toujours tenté d’élever sa description de telle sorte qu’elle ne s’additionne pas seulement à la perception première de l’état de putréfaction mais s’y substitue. La perception est trop simple, trop commune, alors que la description critique peut se couler dans une forme technique ou ésotérique. Plus la spécialisation du critique est élevée, plus la distance entre lui et son auditoire est grande, plus sa critique est susceptible de devenir technique et ésotérique.

Michael Walzer, La critique sociale au XXe siècle (1995)

Je suis en train de mettre à jour la table des fiches d’état civil du corpus à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la CIA ?

J’ai parfois l’apparence de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Comment pondre cette “chronique” ? Je n’ai jamais su condenser décemment un volume de textes ! Certes à la lecture de ces 63 dépêches, on apprend beaucoup de choses, par exemple sur les flux de données, sur les déclarations de l’amiral et sur les figures de juifs… Et en théorie, il me suffit d’ exhiber des arguments :

Quelles sont les implications pour les petits agriculteurs et les systèmes alimentaires locaux ? Cette évolution conduit à une intégration forte et puissante entre les entreprises qui fournissent des produits aux agriculteurs (pesticides, tracteurs, drones, etc.) et celles qui contrôlent les flux de données et ont accès aux consommateurs.

« Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie) », Mondialisation.ca, 7 février 2021

" " C’est ce qui rend les déclarations de l’amiral sur la préparation d’une guerre nucléaire si dangereuses car il n’y a aucun moyen de dissuader un tel conflit ", a déclaré Ritter.

« L’hypothèse de l’anéantissement… », Dedefensa, 7 février 2021

C’est contre toute évidence que l’organisation se présente comme la voix politique (et particulièrement conservatrice) de la " communauté ", dans un pays qu’ont illuminé, tout au long de son histoire, les figures de juifs engagés dans les luttes politiques et sociales – les Marcos Osatinsky, Juan Gelman, Bernardo Verbitsky, Raúl Kossoy, Moisés Lebensohn, Elías Seman, Horacio Verbitsky et tant d’autres, que connait parfaitement la gauche du Río de la Plata… Dans une ambiance délétère, la plainte du procureur disparu contre Kirchner a suivi son cours.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Mais, cela n’est pas suffisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur le système d’information agricole d’Olam et aussi sur la population de Recoleta. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

" 32 Agriculteurs, attention : Singapour vous regarde ! En 2014, la société singapourienne Olam, troisième transformateur de cacao au monde, a lancé ce qu’elle appelle le système d’information agricole d’Olam (Olam Farmer Information System OFIS) en Côte d’Ivoire et au Ghana.

« Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie) », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Fort de cette réussite, bientôt imitée par plus de cent cinquante " municipios " (y compris de droite), Jadue élargit l’initiative en créant une " Optique populaire " (avril 2016), une " Immobilière populaire " (janvier 2018), une " Librairie populaire " (janvier 2019), un " magasin de disques populaire " (RecoMúsica ; avril 2019) ainsi qu’une " Université ouverte " (novembre 2018). Plébiscité par la population de Recoleta, ce laboratoire de politiques publiques ne passe pas inaperçu.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Il est question de l’ avenir de la monarchie :

Pour Londres, à la sortie de la guerre, le couple incarne l’avenir de la monarchie.

« Royaume-Uni : Elizabeth II a célébré ses 69 ans de règne », franceinfo, 7 février 2021

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 7 février 2021 : Ordre de Mohamad, Fernández de Kirchner, Fourestier de Nanterre, Maire de Stockholm, Soto de Recoleta, Groupe de Lima, Kuzabot de Microsoft, FarmBeats de Microsoft, Nahda de Tunisie,… sans arriver à organiser cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

" Le " peut avoir " étant quelque peu léger, une autre accusation complète la première : Itelcom a fait un don de 50 millions de pesos (56000 euros) à la Corporation culturelle de Recoleta pour l’organisation d’une manifestation musicale de trois jours, le Festival World of Music, Arts & Dance (Womad).

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

En utilisant les fonds municipaux pour financer des activités pro-BDS [ boycott, désinvestissement, sanctions ] et anti-Israël, le maire Jadue cible la communauté juive avec des calomnies pernicieuses qui rappellent les Protocoles des Sages de Sion ", précise, sans trop faire dans la dentelle, le dossier d’accusation.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Malgré ces récusations, l’accusation du CSW permit au sous-journaliste français Jean Hebert Armengaud de publier l’un des chefs d’oeuvre de sa désastreuse carrière, sous le titre " Le credo antisémite de Hugo Chávez ", le 9 janvier 2006, dans le quotidien Libération.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Hautement médiatisée, celles concernant l’AMIA et la " collusion avec l’Iran " prend une tournure de roman noir quand, le 18 janvier 2015, quelques heures avant de présenter son accusation contre Kirchner au Congrès, Nisman est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, avec à ses côtés un pistolet calibre 22 que lui avait procuré, à sa demande, l’un de ses proches collaborateurs.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

J’ai tweeté à maintes reprises pour réfuter les conclusions erronées et biaisées données par le juge Bonadio dans son rapport d’accusation et pour critiquer les rapports faux et trompeurs [ du quotidien de droite ] Clarín sur les notices rouges (…) Hector Timerman, un fonctionnaire dévoué et innocent, est mort [ d’un cancer, le 30 décembre 2018] sans avoir eu la possibilité de laver son nom [ 20]. " Fin avril 2019, reconnaissant l’instrumentalisation de l’affaire, les dirigeants de l’AMIA ont demandé à la DAIA de cesser ses poursuites judiciaires contre Kirchner : " En renonçant à ce procès contre l’ancienne présidente, outre qu’elle réparera une grave erreur de l’administration précédente, la DAIA commencera à prendre ses distances par rapport à une affaire qui divise la majorité des Argentins, une division qui ne nous représente certainement pas (…) En d’autres termes, la question n’est pas de savoir si le mémorandum est un crime ou non, mais que l’affaire concerne un clivage politique dans lequel l’accusation joue en faveur de Cambiemos [ coalition de droite soutenant Macri ] [ 21]. " Cause toujours… Quand, une vingtaine de jours plus tard, Kirchner annonça qu’elle se portait candidate à la vice-présidence du pays lors des prochaines élections générales, le Centre Wisenthal réagit vivement dans un communiqué en l’accusant d’être " un soutien avéré de l’Iran et du Hezbollah en Amérique du Sud ".

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Son soutien affirmé à la cause palestinienne et les dérives supposées de certains militants de son parti valurent à Corbyn la désormais traditionnelle accusation d’antisémitisme [ 24 ].

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

" Champion de la vaccinationUn tiers des habitants d’Israël a en effet déjà reçu la première injection du vaccin contre le Covid-19.

« Vaccin contre le Covid-19 : premiers effets de la campagne intensive en Israël », franceinfo, 7 février 2021

France 2Au Portugal, l’urgence est désormais permanente et les patients Covid-19 arrivent en continu dans un hôpital de la banlieue de Lisbonne.

« Covid-19 : hôpitaux asphyxiés au Portugal, le pays appelle à l’aide », franceinfo, 7 février 2021

France 2Encore méconnue en France, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est pourtant chargée de commander les vaccins contre le Covid-19 pour toute l’Union européenne.

« Europe : Ursula von der Leyen sous le feu des critiques », franceinfo, 7 février 2021

France 2Un patient de 85 ans, testé positif au Covid-19 vient tout juste d’être accueilli pour insuffisance respiratoire dans le service Covid de l’hôpital Max Fourestier de Nanterre (Hauts-de-Seine).

« Tensions à l’hôpital : des opérations non urgentes déprogrammées », franceinfo, 7 février 2021

Les vaccins contre le Covid-19 pourraient être remis en cause par le développement des différents variants du virus, qui les rendrait moins efficace.

« Covid-19 : le Royaume-Uni émet des doutes sur l’efficacité des vaccins face aux variants », franceinfo, 7 février 2021

Campagne de vaccination intense au Royaume-UniSi ces craintes s’avèrent vraies, ce serait un énorme coup dur pour le Royaume-Uni, où la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’est intensifiée.

« Covid-19 : le Royaume-Uni émet des doutes sur l’efficacité des vaccins face aux variants », franceinfo, 7 février 2021

La stratégie consistant à " aplatir la courbe " vise à étaler dans le temps le nombre de nouvelles infections à la Covid-19.

« Aplatir la courbe, un concept qui a de l’avenir – en ville! », telos, 7 février 2021

La Covid-19 a entraîné des changements dans les schémas de travail qui étaient inconcevables il y a seulement un an.

« Aplatir la courbe, un concept qui a de l’avenir – en ville! », telos, 7 février 2021

Tout comme l’aplatissement de la courbe de Covid-19 nécessite un soutien financier pour ceux qui ne peuvent pas travailler à distance, les infrastructures urbaines doivent être gérées d’une manière équitable.

« Aplatir la courbe, un concept qui a de l’avenir – en ville! », telos, 7 février 2021

La Covid-19 a prouvé qu’il est possible de changer nos habitudes et de reprendre la main sur le fonctionnement de nos villes.

« Aplatir la courbe, un concept qui a de l’avenir – en ville! », telos, 7 février 2021

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 7 février 2021, il s’agit de manière prédominante de :
livrer un maximum de colis
présenter son accusation contre Kirchner
cesser ses poursuites judiciaires contre Kirchner
développer des plateformes de données
influencer les choix des agriculteurs
augmenter les paiements aux agriculteurs
faciliter la collusion entre entreprises

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Connaître/Savoir (au présent) ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " L’hypothèse de l’anéantissement… ", où on lit :
" Ses sponsors et speechwriters savent bien que si l’on veut laisser ce président en place pour mieux manoeuvrer sans l’entrave d’une autorité suprême, il faut prendre garde à ne pas être trop sévère avec la Chine. "

Ensuite, on trouve le registre nommé " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie) " :
" Les profits sont potentiellement énormes, ce qui explique pourquoi la branche microprêt d’Alibaba, Ant, a généré une offre record de 3000 milliards USD lors de son introduction en bourse (IPO) en octobre 2020, soit la plus grande introduction en bourse de l’histoire. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Déclaration-Publication ", typiquement dans " L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal " :
" Elle n’a pas besoin de savoir que le Venezuela, malgré son partenariat économique avec Téhéran, a été l’un des premiers pays à désavouer Mahmoud Ahmadinejad lorsque celui-ci a déclaré vouloir " rayer Israël de la carte ". "…

Cela marque la tendance de la journée en définitive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Villeret, Jadue, Al, Trump, Kirchner, Biden, Chávez, Delon, Bacri, Pannier-Runacher,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 février 2021

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1802 Trump
1775 Obama
1683 Macron
1235 Poutine
1019 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
433 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

2. Les personnalités qui surgissent ce 7 février 2021 :

Jadue, Timerman, Bondelon, Ratti, Ismail, Dussolier, Girault, Ouahmane, Becquart, Barchiesi, Ludvin, Bürki

3. Les absents notables :

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1775 Obama
1683 Macron
1235 Poutine
1019 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
433 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius
270 Hamon
260 Berlusconi
253 Lagarde
251 Cameron
247 Edouard_Philippe
228 Montebourg
220 May
218 Chavez
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre pays n'est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Ménageant la chèvre et le chou, le gouvernement annoncera l’envoi de 150000 dollars et de médicaments aux organismes de l’ONU s’occupant des réfugiés palestiniens.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

L’asymétrie de pouvoir est telle que ces producteurs de cacao gagnent péniblement 1,31 USD par jour, ce qui est bien inférieur au seuil de 1,90 USD défini par l’ONU pour l’extrême pauvreté, un quart de cette somme provenant de sources autres que le cacao.

« Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie) », Mondialisation.ca, 7 février 2021

Faut-il en conclure à l’impossible réconciliation de la Nation américaine ? Cette réconciliation doit-elle forcément passer par une démarche de réparations, qu’elles soient financières ou mémorielles ? En tout cas, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, face aux violences et discriminations dont font l’objet les Afro-américains, a demandé aux États-Unis de réfléchir à des formes de réparations diverses afin de lutter contre le racisme systémique.

« Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars : les États-Unis peuvent-ils se réconcilier avec leur passé esclavagiste ? », TheConversation-France, 7 février 2021

" Neutralité climatique " est une initiative lancée en 2015 par l’ONU afin d’atteindre l’objectif d’un monde neutre sur le plan climatique avant le milieu du siècle, conformément à l’Accord de Paris.

« Des recherches pour convertir le CO? émis dans l?atmosphère en carburant », TheConversation-France, 7 février 2021

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Luminarias, Premier ministre
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Luminarias :

L’affaire n’avançant pas assez vite à leur goût, trois députés de Chile Vamos se sont adressés le 25 janvier au 3e Tribunal de garantie de Santiago pour déposer une plainte contre le maire de Recoleta, en insistant sur sa complicité dans l’affaire Luminarias et en demandant au ministère public de faire la lumière sur son implication.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

affaire du Premier ministre :

L’exercice du pouvoir est l’affaire du Premier ministre.

« Royaume-Uni : Elizabeth II a célébré ses 69 ans de règne », franceinfo, 7 février 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2021 :

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Luminarias, Premier ministre
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Luminarias :

L’affaire n’avançant pas assez vite à leur goût, trois députés de Chile Vamos se sont adressés le 25 janvier au 3e Tribunal de garantie de Santiago pour déposer une plainte contre le maire de Recoleta, en insistant sur sa complicité dans l’affaire Luminarias et en demandant au ministère public de faire la lumière sur son implication.

« L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal », Mondialisation.ca, 7 février 2021

affaire du Premier ministre :

L’exercice du pouvoir est l’affaire du Premier ministre.

« Royaume-Uni : Elizabeth II a célébré ses 69 ans de règne », franceinfo, 7 février 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2021 :

Il est temps de conclure, car il est 23h21. Je termine donc avec une information qui intéressera à l’évidence mon ami François :

2020 De plus en plus d’étrangers et sans-papiers parmi les pauvres Julien Damon 1 déc.

« Aplatir la courbe, un concept qui a de l’avenir – en ville! », telos, 07/02/2021