Do I have to stand here ?

samedi 6 février 2021 23:06:45

Je prends sur moi de relayer un message d’étudiant.e.s de L’E.H.E.S.S. mobilisé.e.s suite à l’évacuation par les forces de police du 96, Boulevard Raspail :

[Cet] homme [qui] était si bon ménager de son temps qu’il ne voulait pas même perdre cette petite portion que la nature l’obligeait de passer à la garde-robe ; mais il employait tous ces moments-là à repasser tous les poètes latins. Il achetait, par exemple, une édition ordinaire d’Horace, dont il déchirait successivement quelques pages, les emportait avec lui dans cet endroit, commençait par les lire et ensuite les envoyait en bas (…). C’était autant de temps de gagné ; je vous recommande fort de suivre cet exemple. Cette occupation vaut mieux que de se contenter de ce dont on ne peut absolument se dispenser pendant ces moments-là.

Lord Chesterfield, Les Lettres à son fils

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

Composons la chronique

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son “impeachment”, lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de ETATS-UNIS@, gouvernements, Argentine, Latine, Mexique, Pérou, Italie, Portugal, militants, Equateur, Correa, Bolivie, Morales, Nicaragua, Ortega, Chili, Allende, Kirsner, Venezuela, Maduro… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Agoravox, " Le trotskisme en Argentine " (6 février 2021) :
Ils ne prétendent plus diriger la 4ème internationale. Ils précisent que cette conférence s’est tenue en vidéo-conférence avec des délégués des 35 pays suivants : Afghanistan, Algérie, Allemagne, Azanie/Afrique du Sud, Bangladesh, Belgique, Bénin, Brésil, Burundi, Canada, Chine, Corée, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Haïti, Hongrie, Inde, Italie, Maroc, Mexique, Pakistan, Palestine, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Suisse, Togo, Tunisie, Turquie, Zimbabwe. Nous remarquons, qu’en ce qui concerne l’Amérique Latine, ils ne citent que le Mexique et le Brésil.
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

Passons au tableau routinier des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 6 février 2021 des dossiers tels que : Covid-19, coronavirus, terrorisme, terroristes, terroriste, nucléaire, attentat, attentats, inondations, Sras, tsunami, déchets, grippe, drogues, poussière, inondation, fièvre jaune… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 6 février 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une disposition générale n’est-il pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 6 février 2021 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une disposition générale n’est-il pas…) :

J’ai l’illusion que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est phénoménal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
ILB, FB, FLT, AGIMO, SLATO, PEACE
Il faut les expliciter ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions ci-dessous avant de les introduire dans notre vocabulaire des sigles :

ILB
Independent Living Base,
FB
Fraction Bolchevique,
FLT
Fraction Leniniste Trotskiste,
AGIMO
Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier,
SLATO
Secrétariat latino-américain du trotskisme orthodoxe,
PEACE
Pakistan-East Africa Connecting Europe

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le parti de Silvio Berlusconi :

Si l’opération Draghi réussit, ils auront une troisième autre coalition très différente, incluant nécessairement le parti de Silvio Berlusconi.

« Super Mario Draghi, l’homme providentiel de l’Italie ? », Agoravox, 6 février 2021

l’arrivée de Charlie Dalin :

Les essais, donc, faits en amont de l’arrivée de Charlie Dalin, et moi, lorsque j’étais sur le zodiac, j’étais tout simplement accompagnée d’une technicienne, Victoria, qui a permis de vous faire vivre à tous, en temps réel, l’arrivée de Charlie Dalin, mais aussi celle de Yannick Bestaven ou de Jean Le Cam.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Comment franceinfo vous a fait vivre le Vendée Globe », franceinfo, 6 février 2021

l’arrivée de Clarisse Crémer :

On a eu un traitement de l’arrivée de Clarisse Crémer cette semaine, quasiment identique aux garçons, c’est-à-dire qu’on était présent sur place pour son arrivée.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Comment franceinfo vous a fait vivre le Vendée Globe », franceinfo, 6 février 2021

le mouvement de Jean-Luc Mélenchon :

Du côté de La France insoumise (créditée de 6%), le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel intitulé Faisons causes communes en Pays de la Loire afin de " se fédérer pour écarter la majorité régionale de droite sortante ".

« Régionales 2021 : à gauche, des stratégies à géométrie variable », regards.fr, 6 février 2021

le régime de Macron :

Alors que dans le monde entier les regards des militants se sont tournés vers la France quand les gilets jaunes se sont révoltés contre le régime de Macron, Daniel Gluckstein est sans doute celui qui les a le plus insultés.

« Le trotskisme en Argentine », Agoravox, 6 février 2021

le décès de Nahuel :

Deux ans après le décès de Nahuel Moreno, juste avant les élections de 1989, le MAS a commencé à se disloquer avec le départ de militants qui formèrent le PTS (Parti des Travailleurs Solidaires).

« Le trotskisme en Argentine », Agoravox, 6 février 2021

le microparti de Matteo Renzi :

En raison de ces difficultés, le pays " touchera " le plus grand montant de la relance européenne, à savoir 209 milliards d’euros et cette somme sera l’enjeu principal du futur gouvernement : comment dépenser cet argent, où investir ? C’était aussi la raison officielle du désaccord entre Italia Viva, le microparti de Matteo Renzi, et le reste de la coalition gouvernementale.

« Super Mario Draghi, l’homme providentiel de l’Italie ? », Agoravox, 6 février 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de scruter les classements ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 5 février 2021, la distribution a la forme suivante :

3224 Sarkozy
2067 Hollande
1801 Trump
1775 Obama
1682 Macron
1235 Poutine
1019 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
885 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
602 Mélenchon
541 Villepin
465 Erdogan
433 Bayrou
418 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
307 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
293 Johnson
273 Fabius

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Nahuel, Goubert, Pottier, Billeau, Cognacq, Benveniste, Posadas, Vial, Leberquier, Bonan, Dini, Hasél, Kennan, Altamira, Zamora, Bolivar, Michel_Pablo, Vantal, Zendal

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je ne sais pas si je fonctionnerai encore dans les prochains jours. Je crois que je vais me résigner à consulter une voyante pour savoir ce que je vais dire…
Pourquoi une voyante ? Parce que les voyants… quand ils s’allument ce n’est pas bon signe !