Essai sur la libre nécessité de dire quelque chose même quand on n’a rien à dire

mercredi 3 février 2021 23:35:45

L’ami d’un ami de Juan Branco m’a fait parvenir une lettre adressée par ce dernier et dont le destinataire n’est autre que le préfet Lallement , oui le préfet qui ornait sa carte de voeux d’une citation de Trotski sur “l’ordre nécessaire” , et comme tout ce qui concerne le préfet qui ornait sa carte de voeux d’une citation de Trotski sur “l’ordre nécessaire” m’intéresse, la voici :


CTRL – Bof… Tu ferais mieux de t’intéresser au député LREM Pierre Henriet !
MRLW – Connais pas !
CTRL – Ce petit con a traité la députée Mathilde Panot de “poissonnière” à l’Assemblée ce 3 février !
MRLW – Cela ne vole pas haut, c’est sexiste et méprisant. Mais Monsieur le CTRL, “petit con” ça n’arrange rien ! C’est le monde à l’envers ! Soignez votre langage !
CTRL – Je persiste et je signe. C’est un vrai petit con !
MRLW – Citation svp ! Citation !

Le ressentiment est une notion inconnue des théories de la justice. Aussi bien la tâche urgente est-elle moins théorique que pratique : étant entendu qu’on ne supprimera pas le ressentiment, la seule question pertinente est de savoir comment on peut en minimiser ou en différer les effets, les canaliser vers des formes bénignes voire productives. L’un des traits qui contribuent à l’illimitation de la violence moderne est le statut quasi sacré donné à la position de victime. L’universalisation du souci pour les victimes révèle de la façon la plus éclatante que la civilisation est devenue une à l’échelle de la planète entière. Partout, c’est au nom des victimes, réelles ou prétendues, que l’on persécute, tue, massacre ou mutile. […] Lorsque le puissant, ou celui qui est vu comme tel, humilie l’autre, il l’incite à s’installer dans le statut commode de victime et toute négociation devient impossible. La négociation entre inégaux présuppose qu’ils se voient comme égaux au regard du droit et de la morale. Mais dans le cadre de la justice victimaire, moralement, c’est l’inférieur qui domine absolument le supérieur, comme un dieu vengeur ses créatures pécheresses. En guise de compensation, le " persécuteur " est tenu de rétribuer sa " victime " pour le ressentiment qu’elle éprouve, et seul un prix infini permettrait au premier de s’acquitter de sa dette. Pour sortir de ce piège, il est nécessaire qu’un dialogue s’instaure entre les parties, puisque le seul fait qu’elles y participent rétablit au moins partiellement l’égalité morale. C’est évidemment au plus favorisé, ou celui qui apparaît comme tel à un regard extérieur et non partisan, de prendre l’initiative du dialogue.

Jean-Pierre Dupuy, D’Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe? (2007)

Est-ce que ça un sens de citer un auteur sans recontextualiser la citation, l’oeuvre, le personnage, le milieu, l’époque ? Parfois je me le demande…

Génération de la chronique

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 3 février 2021, pour laquelle je dispose de 137 dépêches, soit 243 pages en tout, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai constatée dans un recueil qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (76)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier complexe « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, emplois, déplacements, métier, salaire, recrutements, métiers, salaires, recrutement, chômage, déplacements professionnels, licenciements, contrat de travail, licenciement…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Emplois et Conditions de travail ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " “Les consommateurs ont du sang sur les mains” : le travail forcé des Ouïghours derrière les articles “made in China” ". On y lit :

Radio FranceLe collectif Collages féminicides Paris dénonce la répression des Ouïghours soumis au travail forcé.

" Nike, Adidas : toutes ces baskets sont faites en coton récolté par les Ouïghours en travail forcé, en Turkestan oriental, explique Alim Omer, en passant les articles en revue. 83 grandes marques, principalement de l’habillement, comme Uniqlo ou Gap, seraient ainsi liées au travail forcé des Ouïghours. Il n’y a d’ailleurs pas que le travail forcé dans les champs de coton : plus d’un million de Ouïghours seraient ainsi détenus dans des camps de rééducation politique.

La deuxième : " FAQ Covid-19 et voyage : Dans quels cas dois-je effectuer un test PCR ? ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Les déplacements en dehors du territoire sont globalement interdits, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Télécharger les attestations Attestation sur l’honneur Attestation pour les transporteurs routiers Conditions de déplacements internationaux Je pars à l’étranger dans l’espace européenDans l’espace européen (États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), tout déplacement est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux : déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ; déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ; déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité. Je viens ou pars d’Outre-merDepuis le dimanche 31 janvier les déplacements sont interdits sauf pour motif impérieux.

La troisième dépêche a pour titre " Le décryptage éco. Emploi : l’année 2021 s’annonce très sombre pour le recrutement des cadres ". Les extraits qui s’imposent ici :

Radio FranceUn entretien lors du salon Economia à Montbélliard en mai 2013 (LIONEL VADAM / MAXPPP) Les prévisions de l’Association pour l’emploi des cadres sont sombres : en 2021, les embauches risquent de ne pas compenser les départs en retraite, alors qu’il y a un an, à la même époque, l’Apec pariait sur 300000 recrutements pour 2020.

On parlait alors de plein emploi. Cela pose un problème car c’est plutôt dans les petites structures, qui composent 90% de notre tissu économique, que se situe habituellement le vivier d’emplois, le réservoir de postes à pourvoir. Seulement une entreprise sur dix envisage de recruterCertains profils peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu, comme les métiers de l’informatique, qui représentent 20% des intentions d’embauches.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Reconversion : comment fonctionne le nouveau dispositif lancé par Emmanuel Macron ? ". On peut y lire par exemple :

" Le principe : aider un salarié dont le poste est menacé à basculer sur un nouveau métier qui recrute dans le même bassin d’emplois, sans passer par la case licenciement ", explique le journaliste David Boéri, sur le plateau du 19/20, mercredi 3 février.

Le salarié garde son salaire pendant la formation Ce dispositif doit permettre de répondre à un véritable paradoxe de la crise économique liée au Covid-19. Il faut donc identifier les postes en difficulté, les futurs recrutements possibles et la formation nécessaire. Par ailleurs, l’employé garde son salaire et son contrat de travail durant toute sa formation.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Emploi : plus d’un mois de grève à la raffinerie Total de Grandpuits ". Quelques énoncés pour finir :

Olivier SAINT-HILAIRE/HAYTHAM-REA Pour préserver l’emploi, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) sont en grève depuis le 4 janvier à l’appel de FO et de deux autres organisations syndicales qui estiment que 700 postes directs et indirects sont menacés dans le cadre du projet de reconversion du site.

Cela représente plus de cinq semaines d’une mobilisation ininterrompue à l’appel de trois syndicats dont FO, pour préserver l’emploi dans le cadre du projet de reconversion du site. En termes d’emploi, la direction prévoit de ne conserver que 250 postes sur 400. Les syndicats estiment pour leur part que près de 700 emplois sont menacés au total, en incluant les emplois indirects chez les prestataires.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : augmentation, eau, Brexit, monde, essais, évaluations, vaccins, résultats, mondial,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les infos du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

augmentation brutale :

Malgré la censure qui règne sur les réseaux sociaux, de très nombreux témoignages apparaissent de soignants dans différents pays (USA, Suisse, France, Pays-Bas, Italie) qui s’étonnent de l’augmentation brutale de la mortalité des résidents d’Ehpad après vaccination.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

eau est mis en danger :

L’accès à l’eau est mis en danger par le réchauffement climatique mais aussi par son accaparement par des multinationales ", a affirmé Mathilde Panot, député la France insoumise du Val-de-Marne et future présidente de la commission d’enquête.

« Lancement d’une commission d’enquête parlementaire sur “la mainmise sur l’eau par les intérêts privés” », Actu Environnement, 3 février 2021

Brexit a compliqué :

Des contrats qui pourraient disparaîtreLe Brexit a compliqué les choses.

« Brexit : les jeunes “au pair” en difficulté », franceinfo, 3 février 2021

monde est en danger :

Ce n’est pas possible, sans sécurité fiable, tout le monde est en danger.

« Emploi : plus d’un mois de grève à la raffinerie Total de Grandpuits », Force Ouvrière, 3 février 2021

essais totalement insuffisante :

Durée de suivi des sujets des essais totalement insuffisante, ne permettant d’avoir aucune estimation sérieuse de la durée de l’immunité éventuelle et des éventuelles complications (les narcolepsies causées par les vaccins anti grippe H1N1 ne sont apparues qu’après plusieurs mois).

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

évaluations manquantes ou incomplètes :

Nous avons besoin de savoir comment les vaccins OGM ont été testés, les effets indésirables qui ont été observés, et les évaluations manquantes ou incomplètes.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

vaccins sont défectueux :

Alors que tous les médias et les agences sanitaires prétendent que les vaccins sont sûrs… Le piratage des documents de la commission européenne, seul moyen d’obtenir un peu de transparence montre pourtant que la commission sait que certains vaccins sont défectueux.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

résultats actuels très inquiétants :

" Des résultats actuels très inquiétants Les médias glorifient Israël, le champion de la lutte anti-COVID-19 par le vaccin Pfizer.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

mondial comme une mauvaise :

Cette hâte incroyable n’était pourtant pas justifiée par la gravité intrinsèque de la maladie qui se comporte au niveau mondial comme une mauvaise grippe seulement aggravée par des mesures autoritaires sans fondements scientifiques autres que des simulations grossièrement fausses.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

nombre insuffisant :

htm 4 Par exemple la souris adaptée à la recherche contre le Covid-19, est un animal génétiquement modifié, appelé ACE2, s’est trouvée en nombre insuffisant montrant ainsi la dépendance de la recherche envers les producteurs d’animaux de laboratoire.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

trafic est saturé :

Ces contrôles de police ont lieu alors que le trafic est saturé sur le périphérique et en Ile-de-France, avec un pic avant le couvre-feu.

« Le vieux flic en retraite s’interroge sérieusement de voir Porte d’Orléans des contrôles du couvre-feu à 18h20 sur le périphérique bloqué », Agoravox, 3 février 2021

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le répertoire lexical de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 36 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
Covid-19, coronavirus, coraux, biodiversité, déchets, changement climatique, nucléaire, réchauffement climatique, grippe, OGM, terrorisme, pollution de l’air, alcool, changements climatiques, drogue, tsunami, sols contaminés, volcan, algues vertes, particules fines, inondations, incendies, inondation, pesticides, tabac, bruit, attentats, aluminium, H1N1, CO2, gaz à effet de serre, Sida, dioxyde de carbone, SRAS, SARS, alcools
Bonne lecture !

Covid-19 :

(Euroefe) LISBONNE L’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et la Commission européenne aideront le Portugal à surmonter la troisième vague de Covid-19.

« Les médecins hongrois ne peuvent pas recommander les vaccins russes et chinois », Euractiv, 3 février 2021

coronavirus :

Lors d’essais de vaccins contre le coronavirus du Mers, les lapins développent des anticorps mais leur pathologie pulmonaire est aggravée.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

coraux :

Grâce à des techniques d’imagerie 3D et des prises de vues aériennes, l’équipe de recherche a scanné les récifs jusqu’à une profondeur de 16 mètres et a identifié les zones où la densité des coraux était plus ou moins importante.

« Un système de surveillance aérienne hi-tech met à nu les coraux Hawaïens – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 février 2021

biodiversité :

La Commission européenne organise, jusqu’au 19 avril 2021, une consultation publique en ligne sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie forestière de l’UE (après 2021). Celle-ci s’appuiera sur la stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon… La Commission européenne organise, jusqu’au 19 avril 2021, une consultation publique en ligne sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie forestière de l’UE (après 2021). Celle-ci s’appuiera sur la stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030.

« La Commission européenne consulte sur sa nouvelle stratégie forestière », Actu Environnement, 3 février 2021

déchets :

Un danger pour la fauneLa nervosité des maraîchers locaux s’explique : partout, des déchets de plastique, dont des sacs d’insecticide, jonchent le sol.

« Pollution : l’envers du décor de la production de tomates espagnoles », franceinfo, 3 février 2021

changement climatique :

Tel n’est pas son rôle.Et il faut avoir présent à l’esprit que si le juge administratif exerçait une telle " pression ", la question serait alors posée du respect des libertés publiques : demander à l’État d’agir contre le changement climatique ce peut être aussi l’inviter à prononcer des obligations de faire, des interdictions qui pourront être plus moins acceptées par les citoyens.

« Affaire du siècle : le juge peut-il sauver le climat ? », Actu Environnement, 3 février 2021

nucléaire :

Or je doute que les moisissures se soient attaquées au métal (sauf s’il s’agit de moisissures mutantes venant de Tchernobyl ou de Fukushima, mais dans ce cas, peut-être aurait-il fallu raser le palais à coup de napalm ou de bombe nucléaire par sécurité – je plaisante).

« Alexeï Navalny – De la farce absurde au naufrage du Titanic », Agoravox, 3 février 2021

réchauffement climatique :

L’accès à l’eau est mis en danger par le réchauffement climatique mais aussi par son accaparement par des multinationales ", a affirmé Mathilde Panot, député la France insoumise du Val-de-Marne et future présidente de la commission d’enquête.

« Lancement d’une commission d’enquête parlementaire sur “la mainmise sur l’eau par les intérêts privés” », Actu Environnement, 3 février 2021

grippe :

Cette hâte incroyable n’était pourtant pas justifiée par la gravité intrinsèque de la maladie qui se comporte au niveau mondial comme une mauvaise grippe seulement aggravée par des mesures autoritaires sans fondements scientifiques autres que des simulations grossièrement fausses.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

OGM :

Nous avons besoin de savoir comment les vaccins OGM ont été testés, les effets indésirables qui ont été observés, et les évaluations manquantes ou incomplètes.

« Insuffisances méthodologiques des essais des vaccins anti-COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 février 2021

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GDCS
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

GDCS
Global Discovery and Conservation Science

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée qui se termine et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Navalny, Macron, Peltier, Biden, Poutine, Rougeyron, Trump, Asner, Piolle, Glissant, Truchot, Draghi,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 2 février 2021, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 26 janvier 2021, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 27 janvier 2021 et le 2 février 2021… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 26 janvier 2021 :

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1793 Trump
1774 Obama
1672 Macron
1230 Poutine
1017 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
432 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

Du 27 janvier 2021 au 2 février 2021 :

7 Macron
7 Biden
5 Navalny
5 Trump
4 Castex
4 Véran
3 Poutine
2 Attal
2 Darmanin
2 Le Pen
2 Pfizer
2 Moderna
2 Blanquer
2 Dalin
1 Giscard d’Estaing
1 Gallina
1 Washington
1 Blinken
1 Johnson
1 Obama
1 Fischer
1 Mascret
1 Halévy
1 Lemoyne
1 Fayon
1 Pepy
1 Bechet-Golovko
1 Nuland
1 Le Maire
1 Beaune

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Commune, Navalny, Rocher, Kirovles, Grande-Synthe, coronavirus Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 février 2021 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 février 2021 :

J’ai par intermittence le frisson de servir de playlist… enfin… l’Arpeggiata and King’s Singers – Sa qui turo :