Je ne sais pas pourquoi la machine à vrais-faux tuyaux du « Squale » m’obsède … Sans doute parce que j’ai une part de Canard enchaîné en moi !

dimanche 31 janvier 2021 23:29:33

Ce 31 janvier 2021, cela fait de manière très rigoureuse 208 jours qu’un homme, dont la défense reconnaissait en 2018 qu’il a usé de sa position pour obtenir des relations sexuelles, est Ministre de l’Intérieur du gouvernement français…

Être marqué est ma maladie, mais c’est aussi l’aiguillon de ma vitalité, mon dopant, c’est là que je puise mon inspiration quand, en hurlant comme si j’avais une attaque, je passe soudain de mon existence à l’expression.

Imre Kertész, Un Autre – Chronique d’une métamorphose (1999)

Encore un petit temps d’attente, le temps que je mette à jour la série des entités identifiables comme des personnes du corpus de textes… J’essaye de vous faire voir les choses sous un angle plus positif actuellement mais ce n’est pas de tout repos. A quand une vérifiable phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier de la veille de demain avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Biden, Véran, Navalny, Macron, Obama, Poutine, Castex, Delfraissy

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Malley, Tapie, Juvin, Brunet, Sanders, Pfizer, Rollet, Palmeri, Bach, Moderna, Blanquer, Charlier, Barraud, Ellis, Mettling

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, EUROPE@, MEDIAS-EN-GENERAL@, VACCIN-VACCINATION@, pays, illimité, POLICE@, LA-PLANETE@, ENTREPRISES@, CORONAVIRUS@, ENFANTS@, Français, CORPS-MEDICAL@, euros, AstraZeneca, GRANDE-BRETAGNE@, confinement

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : motif, contrôles, Tapie, laboratoires, TOURISTES@, LE-CANCER@, seniors, frontières, propagation, Italiens, Rome, café…

J’ignore si c’est pertinent, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : ENTREPRISES*, GRANDES AFFAIRES*, INFORMATIQUE*

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de Mondialisation.ca, intitulé " Robert Malley et les orphelins du « Parti de la guerre » " et dans lequel on lit :
Ce 29 janvier, le président des États-Unis a nommé Robert Malley, le président-directeur général de l’International Crisis Group [ ICG ], au poste d’envoyé spécial pour l’Iran.

Il aurait été l’un des principaux artisans de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. La publication de cet article par le quotidien libanais Al-Akhbar a précédé de quelques heures sa nomination. [ NdT ].
  • Il est rare qu’aux États-Unis une campagne contestant une possible nomination à un poste officiel prenne une dimension internationale comparable à celle qui est actuellement menée contre le choix de Robert Malley comme envoyé spécial du président Joe Biden en Iran.
Lancée par l’aile la plus extrémiste du lobby sioniste et de la droite républicaine, elle a été rejointe par des voix israéliennes et arabes et s’est particulièrement intensifiée ces derniers jours. Le fait est que ces dernières décennies ont été dominées par la ferme conviction que les orientations fondamentales de la politique étrangère étasunienne ne changent pas en fonction des personnes chargées de les appliquer et que les institutions en garantissent la continuité dans l’intérêt supérieur de l’empire. Mais, bien que cette croyance comporte une certaine justesse, il semble que la prise en compte des évolutions des contextes internationaux ait suscité l’apparition de sérieuses divergences au sein des élites étasuniennes quant aux politiques à suivre dans plus d’un dossier international. Pour exemple, la décision de Donald Trump et de son équipe de rompre avec l’approche de Barack Obama et de son administration à l’égard de l’Iran en se retirant de l’accord nucléaire tout en lui imposant une " guerre de pressions maximales ", et aussi la question de savoir si la Chine et/ou la Russie sont la principale menace stratégique pour le leadership étasunien. D’où la nécessité pour certaines élites de redéfinir les intérêts du pays à la lumière des modifications de l’équilibre des forces à l’échelle mondiale et de fixer de nouvelles politiques pour les défendre et les maximiser si possible ; comportement souvent constaté dans divers pays, y compris cet empire. Ainsi, William Burns, ancien diplomate nommé directeur de l’Agence centrale de renseignement [ CIA ] par Joe Biden, avait appelé l’été dernier dans un article du The Atlantic [ * ] à l’invention d’une " nouvelle politique étrangère " rompant jusqu’à un certain degré avec les constantes antérieures et tenant compte des nouvelles conditions internationales. Ces appels et ces divergences sont dus au fait que l’empire américain est en crise sur les plans intérieur et international à la fois et que son administration actuelle doit relever simultanément nombre de grands défis, tels la fracture sociopolitique au sein du pays et le développement accéléré de l’influence de la Russie et de la Chine.

Ensuite, un second texte, attribué à franceinfo, " Français du monde. Covid-19 : Taïwan, l’élève modèle ", avec les énoncés suivants :
Emmanuel LangloisRadio FranceVincent Rollet devant l’entrée principale de l’Université Wenzao où il exerce comme enseignant-chercheur : " Si on ne respecte pas les règles comme le port du masque dans les lieux publics, il y a une amende de 500 euros " (VINCENT ROLLET) Des restaurants, salles de sport, de concert ou des théâtre ouverts tous les soirs.

Ni couvre-feu ni confinement. Dans les rues de Taïwan, c’est un peu la vie d’avant l’épidémie. Seule différence : le port du masque est obligatoire, et encore, que depuis le 1er décembre, dans tous les lieux publics, mais ni dans la rue ni au restaurant. Chacun se plie volontiers à ces règles " Si on ne respecte pas cela, il y a une amende de 500 euros, témoigne Vincent Rollet, enseignant-chercheur français à l’université de Wenzao, dans le sud de l’île. Les gens suivent cette règle à la lettre, et il y a très souvent une personne mandatée pour vous rappeler de manière très polie de porter le masque. " Frontières fermées, voyage virtuel en France pour les élèves de l’Université de Wenzao (VINCENT ROLLET) Frapper vite et frapper fortIci, le gouvernement a verrouillé les frontières de l’île, tant par avion que par bateau, dès les premiers signes du Covid-19 au début de l’année dernière : Taïwan a commencé à fermer ses portes aux non-résidents peu après l’apparition de la pandémie fin janvier, au lendemain de la prise de décision de Pékin de confiner la population à Wuhan. Depuis, les autorités taïwanaises exercent un contrôle étroit sur ces frontières. Vincent Rollet, enseignant-chercheur à TaïwanBonne gestion des masques, quatorzaine ciblée, implication de la société civile, absence de confinement généralisé ou de couvre-feu : stratégie gagnante puisque Taïwan annonce 800 cas, presque tous importés, depuis le début de l’épidémie et sept décès pour une population de 23 millions d’habitants. Car les mesures ici ne font pas débat : selon les sondages, 70 à 75% de la population sont satisfaits par la réponse du gouvernement. Port du masque respecté dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de Tawan. La population a retenu les leçons du SRAS en 2003, qui avait fait 76 morts sur l’île (VINCENT ROLLET) Une croissance insolenteComme une bonne partie de l’Asie, l’île s’est aussi nourrie de l’expérience du SRAS en 2003 : Les autorités ont renforcé leurs capacités antiépidémiques, leur réseau de suivi et de surveillance des maladies infectieuses.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Pas mal de questions se posent ce 31 janvier 2021… J’ai comptabilisé de manière très stricte 72 points d’interrogation dans les 70 dépêches de ce dimanche 31 janvier 2021… Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Français du monde. Covid-19 : Taïwan, l’élève modèle » :

rollet59@gmail.com Avec des étudiants de l’Université Wenzao dans le sud de Taiwan ; " L’île a commencé à fermer ses portes aux non-résidents peu après l’apparition de la pandémie fin janvier 2020" (VINCENT ROLLET) Aller plus loin " Politique étrangère de Taiwan et lutte contre les maladies transmissibles " : le livre de Vincent Rollet aux éditions L’HarmattanWenzao Ursuline University, Kaohsiung, Taiwan ? ? ? ? ? ? Jean Monnet Module on Environmental HealthFrench Centre for Research on Contemporary China (CEFC) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Asian Health Literacy Association (AHLA) Son blogRetrouvez cette chronique sur l’appli, le site et dans le magazine de la mobilité internationale " Français à l’étranger.

franceinfo, 31 janvier 2021

La dépêche suivante a pour titre « Avec de jeunes enfants, comment guider l’usage des écrans ? » :

Des difficultés qui se sont exacerbées en pleine crise du Covid-19 : quels conseils donner à celles et ceux qui prennent soin des tout-petits ? Comment concilier les problématiques du quotidien (par exemple, avoir les enfants à la maison durant une journée de télétravail) aux enjeux du développement de l’enfant ? Face à ces enjeux, les injonctions, parfois culpabilisantes ou contradictoires, se multiplient auprès du grand public.

TheConversation-France, 31 janvier 2021

À travers ces regards croisés, ce MOOC explore de nombreuses questions au coeur des débats actuels : quel est l’impact de l’usage des outils numériques sur le développement de l’enfant ? Quand on parle d’écrans, qu’entend-on réellement ? Existe-t-il des dispositifs numériques adaptés aux tout-petits ? Ou encore, quel numérique souhaitons-nous pour les générations à venir ? Recherche en cours Il est important de garder en tête que l’arrivée des outils numériques (notamment mobiles) dans nos vies et celles des tout-petits est encore très récente.

TheConversation-France, 31 janvier 2021

Que nous apprennent ces études ? Rana Esseily et Bahia Guellai, toutes deux maîtresses de conférences à l’Université Paris Nanterre, ont contribué à une revue de la littérature sur le sujet, publiée en 2017 dans la revue Spirale.

TheConversation-France, 31 janvier 2021

Je retiens ensuite « Crise sanitaire : comment retrouver la croissance perdue ? L’industrie européenne du vaccin est-elle à jour ? Les débats de l’éco du 31 janvier » :

Tour de vis sanitaire : comment retrouver la croissance perdue ? Pas de troisième confinement pour l’instant.

franceinfo, 31 janvier 2021

Quelles seraient les conséquences économiques d’un troisième confinement ? Comment limiter la casse ? Faut-il revoir le " quoi qu’il en coûte " présidentiel et imaginer une meilleure répartition des aides vers les secteurs en réelle difficulté, plutôt que l’actuel saupoudrage général ? L’industrie européenne du vaccin est-elle à jour ? L’Europe manque de vaccins.

franceinfo, 31 janvier 2021

Sanofi, Institut Pasteur, AstraZeneca, Pfizer… Que se passe-t-il dans l’empire du sérum ? En pleine crise sanitaire, est-on en train de vivre la guerre du vaccin sur le Vieux Continent ? Est-ce un problème scientifique (recherche) ou financier (innovation) ? La crise du Covid-19 impose-t-elle un changement de modèle économique des laboratoires et groupes pharmaceutiques ?

franceinfo, 31 janvier 2021

Enfin, le titre suivant, « Mais pourquoi donc faut-il sauver le soldat Blanquer? », est aussi associé à quelque interrogation :

" " C’est une blague ?, me demande-t-elle.

AFP, 31 janvier 2021

Comment peut-elle ne pas être cas contact ? C’est une blague ? " " " Non, ce n’est pas une blague.

AFP, 31 janvier 2021

Le deuxième ? Pas de traçage non plus.

AFP, 31 janvier 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents intelligents ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Face à ce qu’elle juge être un grave problème, l’Union européenne a lancé une enquête.

« Vaccin contre le Covid-19 : le conflit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni se poursuit », franceinfo, 31 janvier 2021

La dernière enquête sur les variants, notamment le variant anglais, est une autre indication encourageante.

« Covid-19 : les variants sont-ils moins contagieux en France ? », franceinfo, 31 janvier 2021

Les résultats de la deuxième enquête flash sur les variants, anglais notamment, que le ministre a reçus vendredi, " montrent que sa circulation s’intensifie – de 50% chaque semaine – mais de manière moins intense qu’à l’étranger où des hausses de 70 à 100% ont été relevées ".

« En direct – Olivier Véran espère «pouvoir éviter» une nouvelle vague », AFP, 31 janvier 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AHLA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre répertoire :

AHLA
Asian Health Literacy Association

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On enchaîne
Les listes de personnes que je stocke dans ma base de registres augmentent énormément – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être sans doute possiblement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour générer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
Trump, Malley, Tapie, Biden, Juvin, Véran, Brunet, Navalny, Sanders, Pfizer,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je démonte le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 31 décembre 2020 au 30 janvier 2021) :

29 Macron
29 Trump
27 Biden
15 Véran
11 Castex
9 Navalny
9 Pelosi
8 Assange
7 Conte
7 Merkel
6 Schwab
6 Obama
6 Johnson
5 Duhamel
4 Gates
4 Poutine
4 Le Pen
4 Le Maire
4 Mitterrand
4 Mascret
3 Marx
3 Attal
3 Blanquer
3 Renzi
3 Bayrou
3 Clinton
3 Greenwald
3 Dupond-Moretti
3 Pence
2 Jadot

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2020) :

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1768 Obama
1767 Trump
1647 Macron
1227 Poutine
1014 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
877 Merkel
849 Bush
816 Chirac
681 Clinton
598 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
430 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
335 Maduro
316 Copé
306 Juppé
299 Assange
297 Kadhafi
286 Johnson
272 Fabius

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Pour cela, les industriels comptent sur leurs sites de production, qui sont quatre aux États-Unis et quatre en Europe (Belgique, Suisse, Espagne et Allemagne) pour Pfizer et Moderna.

« Vaccin contre le Covid-19 : comment accélérer la production ? », franceinfo, 31 janvier 2021

Le Royaume-Uni revendique plus de doses que les cinq pays de l’Union ayant le plus vacciné : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France et la Pologne.

« Vaccin contre le Covid-19 : le conflit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni se poursuit », franceinfo, 31 janvier 2021

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

On est à l’opposé de leur attitude en général ", estime Bernard Tapie.

« TEMOIGNAGE FRANCE 2. Attaque contre le centre d’entraînement de l’OM : Bernard Tapie se dit “abasourdi et triste”, mais appelle les dirigeants à “plus d’écoute” », franceinfo, 31/01/2021

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !