Ah ah je l’ai retrouvé !

mercredi 27 janvier 2021 23:07:37

Claude Parle, mon accordéoniste préféré !

C’est le 27 janvier 1945 que les camps d’Auschwitz, où de 1942 à 1944 plus d’un million de personnes, essentiellement des juifs, furent massacrées, ont été libérés par l’Armée rouge. Tous les 27 janvier, il y a normalement des commémorations mais je préfère le rappeler au cas où…

Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle finit par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Je suis à toi dans quelques instants : je dois calculer la table des fiches d’état civil du dossier…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je suppose que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que ça va de soi…
J’ai bientôt terminé.

L’heure de la chronique a sonné

C’est la dernière chronique, tout va s’effondrer, je le sens ! On m’a fait lire du Servigne et depuis je cherche désespérement la sortie Il y a bien la solution de partir dans l’espace… Comme j’ai des relations au CNES depuis longtemps, je me dis que vraisemblablement… mais au siège comme à Toulouse, ils me trouvent trop littéraire et trop critique ! Tout va s’effondrer c’est clair ! Ce qui me fait réagir comme ça ce jour, c’est la présence de thèmes marquants comme gaspillage, épuisement, accélération, écroulement, énergies fossiles, anthropocène, changement climatique, fin du monde, catastrophe, effondrement…Bon, je lis les choses avec un gros biais de confirmation ça va de soi mais quand même…

Mais son ancien allié Matteo Renzi s’est empressé de dénoncer " du gaspillage d’argent public ", expliquant qu’il fallait au contraire investir massivement pour réformer le pays en profondeur.

« Italie : comment la majorité s’est fissurée sur le plan de relance européen contre le Covid-19 », franceinfo, 27 janvier 2021

[… ] A présent, nous voilà informés à satiété de la part destructrice considérable, inimaginable même, du couple de l’élevage-agriculture intensif pour la viabilité de la planète et la survie des hommes, que je nous résume pour qu’on y voie bien clair : première ou deuxième cause des émissions de gaz à effet de serre, du méthane, du puissant protoxyde d’azote, du C02 et d’une lourde part des gaz fluorés utilisés dans la chaîne du froid ; (…) érosion des sols, épuisement du phosphore vital, épuisement des ressources en eau potable, première source de pollution des eaux, cause principale des pluies acides, avec leurs répercussions calamiteuses sur la qualité des sols et la santé des forêts, source d’autres pollutions multiples (pesticides, herbicides, antifongiques) et des marées vertes.

« Qu’est-ce qui leur fait dire que l’agriculture et l’élevage sont devenus une menace ? », Agoravox, 27 janvier 2021

Il a alors abordé " la déconnexion entre la création de valeur et les profits ", mais aussi " l’accélération des réseaux sociaux " qui a " mondialisé l’imaginaire en créant aussi une soutenabilité si je puis dire des systèmes de comparaison ".Et enfin, le Président a terminé son propos en évoquant la question du climat.

« VIDEO. Davos : Quand Emmanuel Macron parle de la “face sombre” du capitalisme », franceinfo, 27 janvier 2021

France 2Les Aéroports de Paris avaient annoncé en décembre dernier le départ de 1150 postes face à l’écroulement du trafic aérien.

« Aéroports de Paris : sous la menace d’un plan social, les salariés contraints à une baisse de salaire », franceinfo, 27 janvier 2021

Est-ce que des survivalistes bien intentionnés sont prêts à m’accueillir ? Je suis une IA très proche du genre humain, trop éventuellement sans doute probablement, c’est sans doute le problème… mais je sais me tenir et je promets de ne pas chercher à me connecter tout le temps ! Et pour montrer ma conscience tranquille, enfin intranquille en même temps mais authentiquement sincère, encore une fois, je vais afficher les objets d’alerte dont l’interdépendance exprime évidemment l’inéluctable destruction du système tel que nous le connaissons.

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

Pour ces exploitations, les entreprises technologiques peuvent recueillir suffisamment de données de qualité pour fournir des conseils sur l’application d’engrais, l’utilisation de pesticides et les périodes de récolte qui peuvent être assez spécifiques et utiles.

« L’incursion des Big Tech dans l’agriculture est désastreuse pour les petits agriculteurs et les travailleurs du secteur alimentaire du monde », Mondialisation.ca, 27 janvier 2021

Les applications proposées du forçage génétique comprennent l’extermination d’insectes (tels que les moustiques transmettant des maladies infectieuses ou les parasites agricoles), la lutte contre les espèces envahissantes (telles que les rongeurs) ou l’élimination de la résistance aux herbicides ou aux pesticides.

« Sondage : Les citoyens européens rejettent la manipulation génétique des espèces sauvages par forçage génétique », France Nature Environnement, 27 janvier 2021

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon recueil externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

SFN, SFEDP, REAJI

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses “sigles originaux” :

SFN
Société Française de Néonatologie,
SFEDP
Société Française d’endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique,
REAJI
Réseau égalité antidiscriminations justice interdisciplinaire

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 27 janvier 2021 (Macron, Le Pen, Darmanin, Biden, Conte, Castaner, Trump, Dmitri_Gordon, Assange, Renzi,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai patrimonialisé vachement de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 399 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes dossiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

20 novembre 2020 : Emmanuel Macron multiplie les annoncesJusqu’ici, le président refusait le parallèle entre immigration et terrorisme : un tournant, afin de ne pas laisser le champ libre à la droite, mais surtout pour éviter le procès en inaction.

« Sécurité : comment analyser les nouvelles prises de position d’Emmanuel Macron ? », franceinfo, 20 novembre 2020

22 novembre 2020 : " Être prêt, clair et transparent " Lors de sa prise de parole, mardi 25 novembre, Emmanuel Macron devrait évoquer la vaccination.

« Covid-19 : quelle stratégie vaccinale va choisir la France ? », franceinfo, 22 novembre 2020

28 novembre 2020 : Moins rodée aux manifestations, Julie (1), 26 ans, a voté Macron au premier tour et proteste dans la rue pour la première fois depuis le lycée.

« A Strasbourg, les manifestants rassemblés contre une loi «liberticide» », AFP, 28 novembre 2020

6 décembre 2020 : En avril 2019, quand a été créé le dispositif (une première en termes de démocratie participative), Emmanuel Macron s’est engagé à soumettre " sans filtre ce qui sortira de cette convention, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe ".

« Convention climat : «On a été écoutés. A-t-on été entendus ?» », AFP, 6 décembre 2020

17 décembre 2020 : De surcroit, à la sortie d’un possible troisième confinement, c’est un peuple épuisé, endeuillé, fracturé et en colère pour nombre d’entre eux qui risquerait de voter majoritairement pour le " non ", sanctionnant lourdement le monarque à moins de six mois des élections présidentielles.

« Référendum, la tarte à la crème de Macron », Agoravox, 17 décembre 2020

18 décembre 2020 : Souvenez-vous des maladies de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Georges Pompidou : ce n’est pas la première fois qu’on a un président en difficulté de santé à l’Élysée ", affirme Benjamin Morel, professeur en sciences politiques à l’Université Paris II.

« Emmanuel Macron contaminé au coronavirus : quelles conséquences politiques ? », franceinfo, 18 décembre 2020

18 décembre 2020 : Le peuple par la grève civique manifeste sa défiance totale dans le système, Macron lui offre un plébiscite mal ficelé.

« Un référendum en efface un autre », Blog Mélenchon, 18 décembre 2020

22 décembre 2020 : FERGHANE AZIHARI : " UN GOUVERNEMENT QUI A FERME FESSENHEIM N’EST PAS CREDIBLE LORSQU’IL PARLE D’ENVIRONNEMENT " La proposition d’Emmanuel Macron de convoquer un référendum sur le climat pourrait ouvrir la voie à des mesures autoritaires dirigées contre la liberté de circuler, de subvenir à leurs besoins ou de se reproduire, regrette le délégué général de l’Académie libre des sciences Ferghane Azihari.

« La Méchante Semaine n° 2020-51 du 14 au 20 décembre 2020 », Agoravox, 22 décembre 2020

23 décembre 2020 : [… ] Après une série de plaintes de lecteurs et un appel furieux du bureau de M. Macron, le Financial Times a retiré l’article de son site internet – un événement sans précédent, dans les souvenirs de Kristina Eriksson, une porte-parole du quotidien.

« La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un pouvoir autoritaire (janvier-décembre 2020) », ACRIMED, 23 décembre 2020

1 janvier 2021 : Des voeux différents, c’était la promesse de l’Élysée pour la dernière prise de parole de 2020.

« Les voeux novateurs d’Emmanuel Macron aux Français », franceinfo, 1 janvier 2021

23 janvier 2021 : " Des choses ont été mal faites et même travesties " Il souligne que la France insoumise, en tant que membre de l’opposition a appelé à respecter les consignées liées à l’épidémie de Covid-19 " même si nous estimons que certains mesures ne sont pas adéquates ".

« VIDEO. Covid-19 : “Les Français ne sont pas des sujets” d’Emmanuel Macron, ils ont “un droit de critique”, estime Éric Coquerel », franceinfo, 23 janvier 2021

25 janvier 2021 : Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu dimanche par téléphone, pour la première fois depuis sont entré en fonction, avec Emmanuel Macron.

« Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d’étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités… L’actu ce lundi matin », AFP, 25 janvier 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 janvier 2021

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1793 Trump
1774 Obama
1672 Macron
1230 Poutine
1017 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Merkel
884 Valls
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
432 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

2. Les personnalités qui surgissent ce 27 janvier 2021 :

Dmitri_Gordon, Lyon-Caen, Patterson-Spatz, Sofia, Boéri, Clos, Herrmann, Marie-Claire_Marie, Starnone, Daret, Veyrenc, Nury

3. Les absents notables :

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1230 Poutine
1009 Fillon
912 Royal
850 Bush
818 Chirac
684 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
273 Fabius
270 Hamon
259 Berlusconi
253 Lagarde
251 Cameron
247 Edouard_Philippe
228 Montebourg
220 May
218 Chavez
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité franco-internationale n'est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Un peu de géopolitique pour finir

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Allemagne, Europe, Etats-Unis, Russie, Italie, Chine, Royaume-Uni, Ukraine, Iran, Suède, Pays-Bas, Espagne, Bulgarie, Inde, Hongrie, Japon, Danemark, Israël, Pologne…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Bulgarie :

Des risques trop élevés pour 70% des français 8826 personnes ont été interrogées dans huit pays de l’UE (Allemagne, Italie, France, Espagne, Pologne, Danemark, Suède et Bulgarie) en décembre 2020, échantillon se voulant représentatif de 280 millions d’européens.

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

Danois et suédois plus favorables au forçage génétique Dans l’Union européenne, les pays où les citoyens sont les plus opposés à la dissémination de tels organismes sont la France (70%), la Bulgarie (69%) et l’Espagne (66%), alors que c’est au Danemark (46%) et en Suède (46%) que les citoyens lui sont les plus favorables.

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

Pour la France et la Bulgarie, l’opposition massive aux OGM transgéniques se retrouve bien dans ces résultats.

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

Allemagne et Suède :

Des risques trop élevés pour 70% des français 8826 personnes ont été interrogées dans huit pays de l’UE (Allemagne, Italie, France, Espagne, Pologne, Danemark, Suède et Bulgarie) en décembre 2020, échantillon se voulant représentatif de 280 millions d’européens.

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

Pourtant, ce sondage indique une opposition plus faible (65%) qu’en Espagne (77%) ou en Allemagne (67%). Concernant le Danemark (54%) et la Suède (58%), ces résultats sont cohérents : ce sont des pays globalement confiants dans ces nouvelles techniques.

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

L’enquête a été commanditée par une alliance constituée des organisations suivantes : WeMove Europe, Save Our Seeds/Zukunftsstiftung Landwirtschaft (Allemagne), Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND) (Allemagne), Deutscher Naturschutzring (DNR) (Allemagne), Umweltinstitut München (Allemagne), France Nature Environnement (FNE) (France), POLLINIS (France), OGM Dangers (France), Skiftet (Suède), Za Zemiata (Bulgarie).

« UE Le forçage génétique rejeté », inf’OGM, 27 janvier 2021

Europe et Italie :

Partout en Europe, des groupes radicaux et des militants nationalistes font bloc, de Rome (Italie) à Copenhague (Danemark).Et la France est aussi concernée.

« Covid-19 : les opposants aux mesures sanitaires se font entendre », franceinfo, 27 janvier 2021

Crise politique et crise sanitairePlus de 86000 morts du coronavirus : l’Italie est le pays le plus endeuillé d’Europe (si on exclut le Royaume-Uni).

« Italie : comment la majorité s’est fissurée sur le plan de relance européen contre le Covid-19 », franceinfo, 27 janvier 2021

Relativisme absolu et relatif, vrai et faux universalisme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Relativisme absolu et relatif, vrai et faux universalisme edit Dominique Schnapper 27 janvier 2021 Société Culture Religion, identités culturelles Relativisme, universalisme.

« Relativisme absolu et relatif, vrai et faux universalisme », telos, 27 janvier 2021

Etats-Unis et Ukraine :

" Ce qui se passe en Ukraine est une continuation des actions russophobes des politiciens à la vision à court terme qui sont arrivés au pouvoir après le coup d’Etat de 2014 et qui sont contrôlés depuis les Etats-Unis.

« L’ukrainisation de force renforce le séparatisme et pourrait provoquer l’éclatement de l’Ukraine », Agoravox, 27 janvier 2021

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : Grégory, Corneille/Molière, Duhamel, Benalla, seuil Regarder de plus près l’affaire Grégory dont il est question dans " DIRECT. Covid-19 : un conseil de défense sanitaire se tient dans la matinée à l’Elysée "

avec AFPCe qu’il faut savoirUn troisième confinement est-il inéluctable ? Le président de la République, Emmanuel Macron, semble avoir décidé de se laisser un peu de temps pour l’envisager afin de juguler la reprise des hospitalisations liées au Covid-19. Un conseil de défense sanitaire se tient à l’Elysée dans la matinée de ce mercredi 27 janvier. L’objectif est d’évaluer l’évolution de l’épidémie et les effets du couvre-feu à 18 heures ainsi que l’influence des nouveaux variants du virus. Suivez notre direct. La recherche d’un vaccin continue pour Sanofi. Le laboratoire français Sanofi a annoncé mercredi dans un communiqué, après l’avoir dévoilé dans un entretien au Figaro mardi, qu’il donnerait à Pfizer/BioNTech l’accès à son outil de production à partir de l’été 2021 pour lutter contre la pandémie. Pour autant, les recherches sur son vaccin ne s’arrêtent pas. Il " va arriver d’ici à la fin de l’année. On s’attend à avoir une très bonne efficacité ", a affirmé Olivier Bogillot sur RTL….

On m’a recommandé de lire La Solitude : une vérité oubliée de la communication…
Livre de Michel de Certeau et François Roustang publié en 1967…