Quand je pense que je ne suis même pas foutu de participer à un challenge pour le calcul du plus grand nombre premier !

mardi 26 janvier 2021 23:21:28

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :
26 janvier 2016 : Syrie : Double-attentat revendiqué par l’EI à Homs. Au moins 24 personnes ont été tuées.

Les programmes de réformes sont partout aux prises avec la tradition libérale. On demande aux hommes de choisir entre la sécurité et la liberté. On leur dit que pour améliorer leur sort il leur faut renoncer à leurs droits, que pour échapper à la misère, ils doivent entrer en prison, que pour régulariser leur travail il faut les enrégimenter, que pour avoir plus d’égalité, il faut qu’ils aient moins de liberté, que pour réaliser la solidarité nationale il est nécessaire d’opprimer les oppositions, que pour exalter la dignité humaine il faut que l’homme s’aplatisse devant les tyrans, que pour recueillir les fruits de la science, il faut supprimer la liberté des recherches, que pour faire triompher la vérité, il faut en empêcher l’examen.

Walter Lippmann, La Cité Libre (1937)

Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses curieuses dans mes bases de données… Ich bin gar nicht sicher, ich verstehe To brace or crash position can be an instruction to prepare for a crash, such as on an aircraft, the instruction to brace for impact is often given if the aircraft must make an emergency landing over land or water. Yo no lo creo
Je ne le crois pas
!?!?!

La chronique c’est maintenant

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février formellement ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 31) : Wuhan, virologue, virologie, vaccins, vaccination, vaccin, système immunitaire, soins intensifs, SARS-CoV-2, santé publique, réanimation, Raoult, propagation, personnes contaminées, pandémie, OMS, masques, maladies infectieuses, infectiologue, incubation, immunité collective, immunité, hydroxychloroquine, gestes barrières, FFP2, épidémie, dépistage, COVID-19, Covid-19, coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est authentique que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Les dérapages vont de l’enfermement par l’extérieur du domicile de familles délinquantes (la police chinoise l’a fait à Wuhan) jusqu’au verrouillage de la porte de chambre d’aînés déments en résidence.

« La santé à tout prix ? Prise 2 », Agoravox, 26 janvier 2021

Et le virologue Bernard Dugué qui sonne l’alerte fin 2020 sur agoravox.

« La santé à tout prix ? Prise 2 », Agoravox, 26 janvier 2021

Il faut savoir s’entourer des meilleurs experts en virologie, indépendants et courageux, pour avoir des conseils bien fondés.

« La santé à tout prix ? Prise 2 », Agoravox, 26 janvier 2021

L’Italie s’inquiète de la réduction des doses de vaccins qui doivent être livrées et envisage des actions légales contre Pfizer.

« Les couacs autour de la vaccination contre le Covid-19 en Italie, au Japon et en Suède », franceinfo, 26 janvier 2021

Comme il lui restait des doses inutilisées suite à la vaccination de ses pensionnaires, et il a préféré vacciner sa famille en secret plutôt que de protéger ses employés, qui font pourtant partie du groupe prioritaire.

« Les couacs autour de la vaccination contre le Covid-19 en Italie, au Japon et en Suède », franceinfo, 26 janvier 2021

AstraZeneca a également fait l’objet lundi d’un rappel à l’ordre de la Commission européenne après avoir annoncé la semaine dernière que les livraisons de son vaccin seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une " baisse de rendement " sur un site de fabrication européen.

« En direct – Covid-19 : Joe Biden évoque l’immunité collective des Etats-Unis, dès cet été », AFP, 26 janvier 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif n’est-ce pas ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et bien sûr, j’ai fouiné dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le confesse) et j’ai aperçu des choses multiformes plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, au demeurant, il suffisait de cliquer sur ce lien !

&feature=player_detailpage#t=1

Oui, donc j’en viens à mon taf jour après jour redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce dernier jour :

Covid-19, coronavirus, terrorisme, terroristes, déchets, biodiversité, bruit, incendie, OGM, obésité, sols contaminés, sucres, changement climatique, nanoparticules, terroriste, attentats, alcool, grippe, nucléaire, tabac, sida, infections nosocomiales, inondations, drogue, fongicides, CO2, attentat, gaz à effet de serre, incendies, poussière, Ebola, VIH, dioxyde de carbone, nouveaux virus, polypropylène, Listeria, listériose, Zika, fonte des glaciers, mutagenèse, feux de forêt, méningite, eau chlorée…

Covid-19 :

La grande crise financière de 2008/2009 a fait tout simplement quatre fois moins de dégâts en matière d’emplois que la crise du Covid-19.

« Covid-19 : quatre fois plus d’heures de travail perdues que pendant la crise financière de 2008/2009 », franceinfo, 26 janvier 2021

coronavirus :

Le commissaire du gouvernement pour le coronavirus a envoyé une réponse officielle à Pfizer Italie, dans laquelle il exprime " sa déception ".Et il demande " le rétablissement immédiat des quantités à distribuer ".

« Les couacs autour de la vaccination contre le Covid-19 en Italie, au Japon et en Suède », franceinfo, 26 janvier 2021

terrorisme :

Ainsi va le monde : il y a ceux qui subissent le terrorisme, ceux qui le combattent, et ceux qui le soutiennent tout en prétendant le combattre.

« Les Européens, les Ouïghours et les délires de Washington », Mondialisation.ca, 26 janvier 2021

terroristes :

Dans le " Livre Blanc sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la protection des droits humains au Xinjiang ", publié en mars 2019, Pékin rappelle qu’en cinq ans 2955 terroristes ont été arrêtés et 30645 personnes sanctionnées.

« Les Européens, les Ouïghours et les délires de Washington », Mondialisation.ca, 26 janvier 2021

déchets :

Ensuite, les écorces ne sont quasiment pas exploitées par l’industrie forestière et sont, au mieux, utilisées en tant que combustible, quand elles ne sont pas simplement considérées comme des déchets et éliminées.

« Infections bactériennes incurables : un nouvel espoir venu des arbres ? », TheConversation-France, 26 janvier 2021

biodiversité :

Aujourd’hui, alors que le respect de la biodiversité s’apprête à être inscrit dans notre Constitution, des efforts sont faits pour revenir en arrière.

« Plus de 7000 kilomètres de haies plantées en France pour préserver la biodiversité », franceinfo, 26 janvier 2021

bruit :

Une décision justifiée par le bruit que ces dernières causaient.

« Orne : des éoliennes arrêtées à cause des nuisances sonores pour les riverains », franceinfo, 26 janvier 2021

incendie :

Que dans une région on n’ait pas le droit de sortir de son domicile, cela se voit durant la guerre (explosions attendues), au cours d’une opération de police (actes de terrorisme) ou pendant le nuage toxique d’un incendie chimique, mais ne dure pas longtemps.

« La santé à tout prix ? Prise 2 », Agoravox, 26 janvier 2021

OGM :

La réglementation OGM s’appliquera désormais aux variétés obtenues par mutagenèse.

« Cinq nouveaux OGM autorisés par l’Union européenne », Actu Environnement, 26 janvier 2021

obésité :

L’obésité réglementaire, une comorbidité plus forte que le vaccin – Par Nicolas Marquès Depuis début janvier, c’est l’inquiétude.

« La Méchante Semaine n° 2021-03 du 18 au 24 janvier 2021 », Agoravox, 26 janvier 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai repéré la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

question, demande à tes parents :

Diane Rottner, CC BY-NC-ND Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un-e scientifique pour te répondre.é

« Matteo, 5 ans : « Pourquoi le feu, ça brûle ? » », TheConversation-France, 26 janvier 2021

agriculteurs réclament l’abandon :

com/FaWA2SVMy9 – Gaurav Pandhi (@GauravPandhi) January 26, 2021Les agriculteurs réclament l’abandon de trois réformes de libéralisation votées en septembre 2020.

« En Inde, les paysans contre la réforme du marché agricole », franceinfo, 26 janvier 2021

exploitants réclament son abrogation :

Le 12 janvier, pour calmer leur colère, la Cour suprême a provisoirement suspendu l’application du texte mais les exploitants réclament son abrogation pure et simple.

« En Inde, les paysans contre la réforme du marché agricole », franceinfo, 26 janvier 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ICMR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

ICMR
Institut de chimie moléculaire de Reims

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de ce jour de janvier :
Trump, Biden, Macron, Leclerc, Barclay, Naoumov, Conte, Obama, Fink, Rissouli,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 janvier 2021, de 0.55. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Véran, Bayrou, Giscard d’Estaing, Kouchner, Hidalgo, Le Maire, Tapie, Sarkozy, Le Pen, Pasqua, Veil, Millon, Philippot, Mélenchon, Bourlanges, Bataille, Bachelot, Batho, Jospin, Charasse, Balladur, Dufoix, Besson, Asselineau, Badinter, Taubira, Chirac, Marchais, Hollande, Coquerel, Edouard_Philippe, Cazeneuve

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Obama, Clinton, Merkel, Pelosi, Lagarde, Poutine, Harper, Erdogan, Bush, Schwarzenegger, Berlusconi, Brown, Romney, Juncker, Bouteflika, Trudeau, Netanyahu

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 19 janvier 2021 au 25 janvier 2021 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 janvier 2021 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Assange, Juppé, Kadhafi, Johnson, Fabius…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Navalny, Conte, Véran, Pelosi, Schwab, Blanquer, Le Maire, Salvini, Renzi, Montebourg, Djebbari, Tran, Marx, Jean-Pierre_Michel, André_Ventura, Delfraissy, Illia, Habache, Wertheim, Al, Le Drian, Guibert, Doyle, Power

Restent en position dominante :
Trump, Macron, Obama, Poutine, Le Pen

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

1) C’est mort comme on dit vulgairement pour signifier qu’une partie est perdue, ce qui suggère d’en commencer une nouvelle.

« Covid-21 terminus Mort ! Renaître ! Tu dois changer ta vie ! », Agoravox, 26/01/2021

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le dossier du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mardi 26 janvier 2021 j’ai relevé : Malvy, Charasse, Tapie, Weiss, Girard, Médiator, Congrès, destitution, formation, Cour de justice de la République Regarder de plus près l’affaire Malvy dont il est question dans " Chef de l’État, ministres, parlementaires : et si l’immunité était levée ? "

" Responsable mais pas coupable " : comment ne pas penser à la célèbre formule de l’ancienne ministre des Affaires sociales Georgina Dufoix face à sa mise en cause dans le scandale du " sang contaminé " en 1991, lorsque l’on évoque la responsabilité des membres du gouvernement ? Ce mot revenait à dire que les ministres ne pouvaient qu’être politiquement – et non pénalement – responsables des délits involontaires commis dans l’exercice de leurs fonctions, sous peine de paralyser l’action gouvernementale. Encore en 2018, le projet de révision constitutionnelle porté au nom du chef de l’État prévoyait d’inscrire à l’article 68-2 de la Constitution (68-2 C.) que leur responsabilité pénale ne pourrait " être mise en cause à raison de leur inaction que si le choix de ne pas agir leur est directement et personnellement imputable ". Comme nombre de décisions gouvernementales sont, en pratique, prises de façon collégiale, la réforme aurait signifié qu’ils n’auraient pu à l’avenir être poursuivis de ces chefs au pénal si elle avait été adoptée. Or, à la différence de la responsabilité pénale qui peut conduire à une peine d’amende ou à une peine restrictive ou privative de liberté, la responsabilité politique a pour seule sanction la perte du mandat ou de la fonction publique. Une incompréhension de l’opinion publique D’où, parfois, l’incompréhension de l’opinion publique face à ce que d’aucuns voient comme une " immunité-impunité ". D’autant que, même lorsque l’infraction est intentionnelle, les règles spécifiques applicables peuvent conduire à substituer leur responsabilité politique à leur responsabilité pénale, comme le montre le précédent des " affaires Pasqua ". Poursuivi pour des malversations politico-financières dans trois dossiers, l’intéressé a en effet été acquitté de façon contestable pour deux d’entre elles par la Cour (et condamné à un an de prison avec sursis pour le dernier). De sorte que la vraie sanction a sans doute été son renoncement à briguer de nouveaux mandats électifs dans la foulée. Charles Pasqua, décédé le 29 juin 2015, avait été inquiété dans plusieurs affaires politico-financières….

En tant qu’instrument, je suis ouvert à toutes les collaborations à plusieurs mains… Un modèle par ici :