Voilà, j’ai rassemblé toutes mes forces

20 janvier 2021 23:23:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 20 janvier 1992, un Airbus A-320 d’Air Inter transportant 96 personnes s’écrase sur le mont Sainte-Odile, près de Strasbourg en France faisant 87 morts. L’enquête et les procédures judiciaires se sont poursuivies pendant plus de 12 ans !

Par exemple, la croissance démographique affecte les onze autres problèmes : plus d’humains implique plus de déforestation, plus de produits chimiques toxiques, plus de demande de poisson sauvage, etc. Le problème de l’énergie est lié à d’autres, parce que l’utilisation de combustibles fossiles pour l’énergie contribue lourdement aux gaz à effet de serre ; parce que combattre la baisse de la fertilité des sols au moyen d’engrais synthétiques exige de l’énergie pour les fabriquer ; parce que la rareté des combustibles fossiles rend plus intéressante l’énergie nucléaire, laquelle pose le plus gros problème de ‘toxicité’en cas d’accident, et parce que la rareté des combustibles fossiles rend à terme plus coûteuse la désalinisation de l’eau de mer, solution au problème de la rareté de l’eau douce qui est grande consommatrice d’énergie. Le recul des pêcheries et autres sources d’approvisionnement alimentaire sauvage conduit à une augmentation de la consommation de bétail, des cultures et de l’acquaculture, donc des surfaces cultivées, donc à l’augmentation de l’eutrophisation. Ces mêmes problèmes liés à la déforestation, aux pénuries d’eau et à la dégradation des sols dans le Tiers-Monde y encouragent les guerres et accélèrent les mouvements migratoires illégaux en quête d’asile dans le Premier Monde.

Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005)


Je dis que je configure la suite ordonnée des êtres humains dès le départ de la séance de travail

Voici la chronique du jour

Je veux bien être « réflexif » – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! franceinfo, Agoravox, AFP, Mondialisation.ca, Euractiv, TheConversation-France, regards.fr, ACRIMED, telos, Dedefensa, Actu Environnement, Force Ouvrière, Novethic, attac.france, Actualites News Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, Journal de l’Environnement, La Cimade, generations-futures,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, Biden, ETATS-UNIS@, Trump, MEDIAS-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, EUROPE@, PARLEMENT@, pays, VACCIN-VACCINATION@, VICTIMES@, Congo, président, Belgique,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : euros, ENFANTS@, CORONAVIRUS@, Mobutu, ENTREPRISES@, Lumumba, jour, travail, personnes, POLICE@, article, vie, loi, histoire, CITOYENS@, ALLEMAGNE@,… Et alors après ça il faut raffiner n’est-ce pas, dire que AFP parle plus de illimité et que Euractiv qui parle surtout de EUROPE@…

Ouais, « réfexif » qu’ils disaient… Voilà le TRAVAIL

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelle majorité : « Est-ce que le président actuel, monsieur Félix Tshisekedi [ 3] et son predécesseur, monsieur Joseph Kabila [ 4] se livraient-ils depuis plusieurs semaine une bataille pour le contrôle de l’Assemblée nationale ? Mais pourquoi jusqu’à présent la nouvelle majorité ne soit pas trouvée ? De toute évidence, la requalification de nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale posera de sérieux problèmes.

« La recherche de nouvelle majorité au nom de l’union sacrée en RDC : l’attente qui se prolonge ! », Agoravox, 20 janvier 2021

p. » bq. nouvelle administration : « L’immunologue Anthony Fauci, déjà conseiller sous Trump et conservé par Biden, interviendra par ailleurs au nom des Etats-Unis à une réunion du conseil exécutif de l’OMS dès jeudi, a indiqué Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid, lors d’un point presse.

« Effacer l’ère Trump  : les 17 premières mesures de Biden », AFP, 20 janvier 2021

p. »

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rattraper le coup en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

co/CF8cPHKV2b – Arnaud Gossement (@ArnaudGossement) January 7, 2021 Le projet de révision suscite d’autres critiques, notamment parmi les juristes qui n’y voient pas de véritables garanties pour la préservation de l’environnement.

« Un parcours du combattant avant d’introduire la préservation de l’environnement dans la Constitution », Euractiv, 20 janvier 2021

Au programme de la journée : assemblée générale des collectifs en lutte, prises de parole en soutien au projet de Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir (Carma), et réflexions sur l’avenir de la mobilisation.

« Triangle de Gonesse  : « Pourquoi l’accès au bio en circuit court serait-il réservé aux riches ? » », AFP, 20 janvier 2021

Tout ceci est de peu d’intérêt réel…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Coopération :

Au programme de la journée : assemblée générale des collectifs en lutte, prises de parole en soutien au projet de Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir (Carma), et réflexions sur l’avenir de la mobilisation.

« Triangle de Gonesse  : « Pourquoi l’accès au bio en circuit court serait-il réservé aux riches ? » », AFP, 20 janvier 2021

Pence :

C’est donc un symbole de plus de la volonté de Pence d’adoucir la transition.

« Direct – Biden prête serment : « C’est le jour de la démocratie » », AFP, 20 janvier 2021

BM :

Manifestement, les choix de la BM et du FMI ne sont pas déterminés principalement par le critère de la bonne gestion économique.

« En mémoire de Patrice Lumumba assassiné le 17 janvier 1961 », Mondialisation.ca, 20 janvier 2021

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons prendre la société :

Aujourd’hui, nous voulons prendre la société à témoin : avons-nous pris la mesure de ce que nous faisons subir à celles et ceux que notre économie a laissés sur le bord de la route ? Cette société qui les juge, qui les condamne aux humiliations, aux privations, est-ce bien la société dans laquelle nous voulons vivre ? Au fond, la stigmatisation de ceux que l’on nomme « assistés » vient entériner une séparation imaginée entre des inclus et des exclus : « des inclus » méritants, qui ne ménageraient pas leurs efforts et « des exclus » qui seraient responsables de leur situation et qui coûteraient « un pognon de dingue » ! Cette justification des inégalités par le mérite est rassurante pour certains, qui vivent du bon côté des inégalités, mais ce sont les fondements mêmes de nos politiques sociales qui sont ici en jeu.

« Pour un revenu minimum sans contrepartie », AFP, 20 janvier 2021

nous voulons nous serrer les coudes :

Si nous formons une seule et même communauté politique, si nous voulons nous serrer les coudes face aux risques de la vie, alors décidons collectivement, comme notre pays a su le faire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, d’apporter une réelle sécurité à chacun, de manière inconditionnelle.

« Pour un revenu minimum sans contrepartie », AFP, 20 janvier 2021

Non en effet aujourd’hui je ne la contrôle pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses violations des Droits de l’Homme, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… délétère !

" Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale.Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés.

« REPLAY. Investiture de Joe Biden : regardez la prestation de serment et le discours du 46e président des Etats-Unis », franceinfo, 20 janvier 2021

Une semaine plus tard, l’Office allemand de la guerre rassemble à Berlin tout un aréopage de scientifiques, et lance son programme de recherche nucléaire.

« De l’atome à la bombe thermonucléaire », Agoravox, 20 janvier 2021

Ainsi, on sombre de nouveau dans le, on s’excuse d’être Français, on s’excuse d’être policiers, on s’excuse d’être enseignants, on s’excuse d’être la France, bref, on s’excuse d’exister, tels que nous sommes dans notre propre pays… C’est cela la puissance et la magie des médias  ! En quelques semaines, oubliés Samuel Paty, les attaques de commissariats au mortier, la transposition sur notre sol de conflits extérieurs à notre pays, les enclaves de non-droit et d’anti-France, où l’on s’affronte désormais à l’arme lourde dans des scènes de guerre surréalistes… Oubliés, jusqu’à la prochaine agression de flic médiatisée ou, bien pire, jusqu’au prochain attentat, après lesquels on oubliera encore, encore et encore… Le Président jupitérien du « en même temps » qui ose glorifier De Gaulle et prétend lutter contre le communautarisme a statué : il faut apprendre l’arabe à des jeunes qui, dans les zones d’éducation prioritaires, ont pour une part non négligeable du mal à appréhender, non seulement l’orthographe, mais également la langue et encore plus la culture française… Difficultés qui existent d’ailleurs pour une partie importante des jeunes de ces zones, quelles que soient leurs origines.

« Excusez-nous d’être français… L’alliance intellectuelle implicite entre Macron et Camélia Jordana ! », Agoravox, 20 janvier 2021

- En ce qui concerne, la participation de l’ex rebelle du M23 [ 5] à l’union sacrée : Effectivement, l’ancien président de la république, monsieur joseph Kabila, avait promulgué la loi sur l’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques ; une manière d’apaiser la tension politico-militaire afin de consolider la paix dans la région du « Kivu » et favoriser la cohésion nationale.

« La recherche de nouvelle majorité au nom de l’union sacrée en RDC : l’attente qui se prolonge ! », Agoravox, 20 janvier 2021

Ex-chef d’un mouvement politico-militaire, le RCD-National, créé en 1998 et impliqué dans ce qu’il est convenu d’appeler « la deuxième guerre du Congo » (1998-2003), faisant suite à la première donc, qui avait conduit au renversement du maréchal Mobutu, maître incontesté du pays depuis 1965.

« Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais, maintenu en détention à Paris », AFP, 20 janvier 2021

« Sur le revenu universel » La sécurisation des parcours professionnels, c’est juste réinventer la sécurité sociale d’Ambroise Croizat à la fin de la guerre.

« « Le rêve de Bruno Le Maire, c’est 90% au SMIC, 45h par semaine, plus de syndicat, plus de code du travail et fermez vos gueules » », regards.fr, 20 janvier 2021

L’état-major belge avait à sa disposition un arsenal militaire considérable, en partie d’origine américaine, et l’OTAN lui a permis de déployer avions, transports de troupes et même des navires de la marine de guerre qui ont bombardé des positions congolaises dans l’estuaire du fleuve Congo.

« En mémoire de Patrice Lumumba assassiné le 17 janvier 1961 », Mondialisation.ca, 20 janvier 2021

Rome fut une puissance impériale grâce aux méthodes d’ingénierie sociale combinant la gouvernance, la direction des affaires techniques et économiques, l’effort de guerre reposant sur la formation des soldats.

« Ingénierie sociale et contrôle des populations, des origines platoniciennes au Covid-19 », Agoravox, 20 janvier 2021

Dans une interview commune, Faina Savenkova et Alexandre Kontorovitch parlent de leur nouveau roman coécrit ensemble sur la vie des enfants au milieu de la guerre du Donbass « Ceux qui se tiennent derrière ton épaule », qui parle de la lutte éternelle entre le bien et le mal avec l’aide du fantastique.

« Faina Savenkova et Alexandre Kontorovitch : La lutte éternelle entre le bien et le mal », Agoravox, 20 janvier 2021

Quand, après le festival « Etoiles au-dessus du Donbass 2019 », on a demandé aux participants d’écrire une histoire, Alexandre Kontorovitch et moi avons décidé que nous allions certainement écrire sur les chats et essayer de ne pas toucher à la guerre.Et, vous savez, cela s’est avéré très difficile.

« Faina Savenkova et Alexandre Kontorovitch : La lutte éternelle entre le bien et le mal », Agoravox, 20 janvier 2021

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OBMA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

OBMA
Office des biens mal acquis

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bibliothèques la liste des principales personnalités de ce mercredi 20 janvier : Biden, Trump, Lumumba, Macron, Hirsch, One, Darmanin, Groote, Seigner, Cuba, …

Trump est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 530 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 aoűt 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : " Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : « Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… » La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : « Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes », dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : « souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite ».

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la « réunification » », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la « colère » qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : " OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 aoűt 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 aoűt 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 aoűt 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 aoűt 2016

9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.

« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016

11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.

« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016

17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.

« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016

24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.

« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016

27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).

« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016

5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.

« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016

8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.

« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016

10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.

« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016

13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i

« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».

« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016

29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n

« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016

31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o

« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016

7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.

« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016

8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.

« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016

9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016

10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.

« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016

10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.

« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016

13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.

« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.

« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.

« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e

« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la &#8216 ; low Carbon America’.

« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016

18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.

« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016

19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u

« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016

23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.

« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016

25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.

« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016

30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.

« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016

3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

3 décembre 2016 : " Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que « des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande » pour infiltrer des militants ou « des armes de destruction massive » aux Etats-Unis.

« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016

16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.

« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016

18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.

« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016

18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.

« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016

19 décembre 2016 : " Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.

« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016

24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.

« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016

6 janvier 2017 : Mais l’optimisme des milieux d’affaires américains s’explique également par un fait politique sans lien avec la personnalité de Donald Trump : pour la première fois depuis 2010, la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès marcheront sous une bannière commune.

« Etat de grâce économique pour Trump malgré les incertitudes », Challenges, 06 janvier 2017

8 janvier 2017 : Jusqu’à présent, Trump avait rejeté toutes les allégations d’une ingérence de la Russie en sa faveur, dénonçant une campagne hostile de remise en cause de sa victoire.

« Le renseignement américain déçoit avec son rapport sur les ingérences russes », AFP, 08 janvier 2017

11 janvier 2017 : Interrogé, M. Trump a été contraint de reconnaître, pour la première fois clairement, une responsabilité de la Russie et même de son président, Vladimir Poutine.

« Donald Trump contre-attaque », Le Monde, 11 janvier 2017

12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.

« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017

16 janvier 2017 : " Pour ceux qui ont fait part de leur opposition, la posture était avant tout symbolique, car Melania Trump n’est visiblement pas demandeuse, elle qui a acheté elle-même sur internet la plupart des tenues aperçues lors de ses dernières apparitions publiques.

« Habiller ou pas Melania Trump : les designers se déchirent », Challenges, 16 janvier 2017

17 janvier 2017 : Rencontré le président Obama pour la première fois.

« Ce qu’Obama et Trump ont dit l’un de l’autre depuis un an », AFP, 17 janvier 2017

19 janvier 2017 : « La collection de pièces commémore, par le biais du métal, un événement unique et extraordinaire du monde moderne », explique la société.

« Une monnaie de collection à l’effigie de Trump frappée en Russie », sputniknews, 19 janvier 2017

20 janvier 2017 : Des manifestations prévues en marge de la cérémonie Samedi 21 janvier, les festivités se termineront par un service oecuménique à la cathédrale de Washington.

« L’investiture de Donald Trump, un spectacle codifié », Le Monde, 20 janvier 2017

21 janvier 2017 : Les déchirements que connaissent les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump sont sans précédent et ne contribuent pas à la grandeur de ce pays, mais les Américains doivent eux-mêmes faire face à leurs problèmes, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, commentant les manifestations contre le nouveau président américain.

« Le Kremlin constate une scission aux USA, mais ne s’en mêlera pas », sputniknews, 21 janvier 2017

21 janvier 2017 : La cérémonie a été accompagnée de nombreuses protestations à travers le monde.o

« L’investiture de Trump trollée en direct sur BBC fait pleurer de rire la Toile », sputniknews, 21 janvier 2017

22 janvier 2017 : D’ailleurs, l’élection de Trump a déjà eu un impact négatif sur le soft-power américain.

« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017

22 janvier 2017 : Agé de 52 ans, ce parlementaire républicain « faucon », adversaire farouche de l’Iran des mollahs, était un opposant déterminé et mordant de l’administration Obama.

« Le « Je vous aime » de Trump à la CIA », sputniknews, 22 janvier 2017

25 janvier 2017 : « Cela n’a aucun sens pour moi d’avoir un conseiller du président qui a des vues totalement en opposition avec celles que celui-ci a défendues pendant la campagne », a-t-il déclaré.

« Les promesses de Donald Trump à l’épreuve de l’augmentation de la dette américaine », Le Monde, 25 janvier 2017

26 janvier 2017 : Déjouant une nouvelle fois les pronostics qui tablaient sur un repli du marché après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Dow Jones a franchi mercredi pour la première fois de son histoire le cap des 20000 points.

« Trump veut geler l’entrée de ressortissants de pays musulmans », AFP, 26 janvier 2017

26 janvier 2017 : Manifestation contre le décret signé par Donald Trump privant de fonds fédéraux les villes « sanctuaires » pour les immigrés clandestins, le 25 janvier 2017 à New York -AFP/Bryan R. Smith.

« Clandestins : réactions des « villes sanctuaires » aux décrets de Trump », Challenges, 26 janvier 2017

27 janvier 2017 : Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump pourraient s’entretenir samedi par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de M. Trump, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

« Poutine et Trump pourraient se téléphoner samedi », Challenges, 27 janvier 2017

28 janvier 2017 : Tri selon la religionPar ailleurs, Washington a également décidé d’arrêter pendant quatre mois le programme d’aide aux réfugiés en guerre.Et là, Donald Trump, pour la première fois, veut faire une différence entre les réfugiés selon leur religion.

« Donald Trump : un décret polémique sur l’immigration et l’accueil des réfugiés », franceinfo, 28 janvier 2017

28 janvier 2017 : Pour l’année budgétaire 2017 (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017), le président Trump, élu sur des slogans de campagne nationalistes, isolationnistes et de lutte contre le « terrorisme islamique radical », veut dorénavant diviser par deux le nombre de réfugiés accueillis chaque année.

« L’ambitieux programme américain d’accueil des réfugiés gelé par Trump », Challenges, 28 janvier 2017

28 janvier 2017 : Elle avait réaffirmé que pour le milliardaire, élu président sur des slogans nationalistes et isolationnistes, « l’Amérique d’abord » faisait office de principe de politique étrangère.

« Russie : Trump évasif sur une levée des sanctions, May veut les maintenir », Challenges, 28 janvier 2017

29 janvier 2017 : Devant la radicalité des mesures anti-immigration mises en place par Trump vendredi, la tentative de rabibochage de la Silicon Valley avec la nouvelle administration pourrait cette fois tourner court.o

« La Silicon Valley repart en croisade contre Trump », AFP, 29 janvier 2017

30 janvier 2017 : C’est sans précédent pour une toute nouvelle administration américaine : dix jours après l’investiture de Donald Trump et trois jours après son décret anti-immigration, des diplomates américains « contestataires » s’insurgent contre ce texte qui soulève un tollé aux Etats-Unis et dans le monde.

« Immigration : des diplomates américains « dissidents » s’insurgent contre le décret Trump », Challenges, 30 janvier 2017

30 janvier 2017 : M. Trump a déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis et à l’étranger en décrétant pour plusieurs mois des mesures de limitation de l’immigration.

« Miss France 2016, Iris Mittenaere, sacrée Miss Univers », Challenges, 30 janvier 2017

3 février 2017 : Les représentants des parlements des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont adressé une déclaration commune aux dirigeants russe, américain et allemand dans laquelle ils ont appelé les leaders à « arrêter Porochenko » et à faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles cessent les hostilités dans le Donbass et lèvent le blocus de la région.é

« McCain appelle Trump à livrer à Kiev des armes létales », sputniknews, 03 février 2017

8 février 2017 : « Jusqu’à présent, Trump a décrit le Japon comme un ennemi imaginaire », constate Fumiaki Kubo, spécialiste de politique américaine à l’Université de Tokyo.

« Abe et Trump sur le green pour sauver les relations nippo-américaines », Challenges, 08 février 2017

9 février 2017 : – « Rappelée à l’ordre » -Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.

« Polémique après l’appel d’une conseillère de Trump à acheter des produits d’Ivanka », AFP, 09 février 2017

10 février 2017 : -‘Rappelée à l’ordre’-Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.

« Maison Blanche : nouvelle controverse sur les conflits d’intérêts », AFP, 10 février 2017

12 février 2017 : Pour la première fois depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la Corée du Nord a tiré un missile balistique.

« Tir de missile : Pyongyang aurait voulu tester la réaction des USA », sputniknews, 12 février 2017

12 février 2017 : Mexico appelle à « prendre des précautions » A Austin, au Texas, où vivent 100000 sans-papiers, la vidéo de l’interpellation en pleine rue d’un homme au volant de son véhicule faisait la « une » des médias locaux et a provoqué des manifestations.

« Premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump », Le Monde, 12 février 2017

14 février 2017 : Au menu de leur rencontre, les deux sujets de discorde avec Barack Obama : l’extension des colonies notamment à Jérusalem et la stratégie à suivre face au péril iranien Sûr de lui, sans l’être totalement de Donald Trump qu’il rencontre pour la première fois à la Maison Blanche, Benjamin Netanyahu s’est contenté de résumer dans ses grandes lignes l’objectif de cet important déplacement.

« Israël : l’Iran et les colonies au menu de la première rencontre Trump-Netanyahu », franceinfo, 14 février 2017

15 février 2017 : Il a annoncé avoir demandé au ministère des affaires étrangères de remettre une lettre de protestation et d’exiger des Etats-Unis qu’ils « présentent des excuses publiques [ au ] vice-président » Tareck El Aissami, considéré comme son probable successeur.

« L’équipe de campagne de Trump aurait eu des contacts répétés avec les renseignements russes », Le Monde, 15 février 2017

16 février 2017 : M. Trump « discrédite » cette fois « les révélations, détournant ainsi l’attention de ce qui est révélé », a noté l’ancien secrétaire d’Etat adjoint de Bill Clinton, Strobe Talbott, actuel président de la Brookings, prestigieux centre de réflexion.

« Trump promet de punir les auteurs des fuites sur l’affaire russe », AFP, 16 février 2017

16 février 2017 : Au demeurant, un éventuel revirement de la présidence américaine sur ce dossier provoquerait sans doute la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les Etats-Unis dans leur combat contre le groupe djihadiste Etat islamique et l’Iran chiite.

« Conflit israélo-palestinien : Trump prend ses distances avec la solution à deux États », sputniknews, 16 février 2017

24 février 2017 : Evoquant pour la première fois la question nucléaire depuis son investiture le 20 janvier, Donald Trump a notamment estimé que les capacités nucléaires militaires américaines accusaient un retard.

« Suspension du traité New START : la Russie dit « niet » », sputniknews, 24 février 2017

25 février 2017 : Aux quatre coins des Etats-Unis, des manifestations sont organisées sous la bannière « Not my president ».

« Immigration, « nouvel ordre mondial » et guerre contre les médias : Trump persiste et signe », AFP, 25 février 2017

26 février 2017 : Le conseil a précisé qu’il tentait, de concert avec la famille du boxeur, de découvrir combien d’autres personnes avaient été retenues pour des interrogatoires similaires et qu’ils envisageaient une plainte au niveau fédéral.

« La journée de Donald Trump : le président saute un repas… », Le Monde, 26 février 2017

28 février 2017 : – Donald Trump s’exprime pour la première fois devant le Congrès des Etats-Unis, cette nuit.

« DIRECT. Etats-Unis  : regardez le premier grand discours de Donald Trump devant le Congrès américain », franceinfo, 28 février 2017

2 mars 2017 : Après un discours effectivement réussi, mardi soir devant le Congrès, Donald Trump semblait pour la première fois être en mesure d’oublier les débuts chaotiques de sa présidence.

« Le spectre de la Russie rattrape le ministre de la Justice de Trump », AFP, 02 mars 2017

23 février 2017 : Dans un communiqué, Mme DeVos a assuré que « le département des droits civiques du ministère s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables dans nos écoles ».

« Donald Trump relance la «  guerre des toilettes  » », Le Monde, 23 février 2017

5 mars 2017 : Suscitant l’indignation dans le monde entier et une vague de protestation aux Etats-Unis, le décret avait entraîné le chaos dans les aéroports.

« Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire », AFP, 05 mars 2017

9 mars 2017 : Donald Trump espère cette fois passer l’obstacle de la justice, mais ses opposants promettent de livrer bataille.

« Etats-Unis  : Hawaï conteste en justice le nouveau décret anti-immigration », Le Monde, 09 mars 2017

11 mars 2017 : Elles ont été dopées par un climat doux mais aussi par l’optimisme des entreprises après l’élection de Donald Trump, ouvrent la voie à une nouvelle hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.

« La journée de Donald Trump  : les procureurs appelés à démissionner », Le Monde, 11 mars 2017

11 mars 2017 : La Journée internationale des droits des femmes, mercredi, a donné lieu à des manifestations dans plusieurs pays dont la France, et à une édition spéciale sur LeMonde.

« Fillon, Hamon, Orvault, Trump, ce qu’il faut retenir de l’actualité de la semaine », Le Monde, 11 mars 2017

13 mars 2017 : Cette mesure constitue une des premières salves du président Trump à l’encontre de l’EPA, jugée trop puissante par les Républicains.

« Aux Etats-Unis, l’administration Trump rétrograde la loi sur l’eau », Actu Environnement, 13 mars 2017

14 mars 2017 : Il n’est que de se souvenir qu’aucune âme charitable ne s’est émue de l’assassinat du Palestinien agonisant au sol et achevé froidement par le soldat franco-israélien condamné à une peine avec sursis… Les déclarations dangereuses du président Trump et son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem marquera à coup sûr un tournant dangereux d’autant que l’ambassadeur nommé est connu pour sa proximité avec l’Etat d’Israël, il aurait même dit qu’il dirigerait l’ambassade des Etats-Unis à partir de son appartement de Jérusalem si le transfert était bloqué  ! Reste la galerie et la diversion ! A ce jeu, le Premier ministre israélien est un expert, il ouvre chaque fois un fichier nouveau pour faire oublier l’ancien.

« Le mythe de la « Terre promise » : Les Palestiniens dans la tourmente depuis un siècle », Agoravox, 14 mars 2017

17 mars 2017 : Condamnant une justice « politisée », M. Trump avait dénoncé « un abus de pouvoir sans précédent » et un coup d’arrêt à sa politique « faisant paraître faibles » les Etats-Unis.

« L’administration Trump fait appel du blocage du décret migratoire », AFP, 17 mars 2017

22 mars 2017 : Les prochaines audiences sur le déroulement de l’enquête autour des membres de l’équipe de Donald Trump auront lieu le 28 mars, cette fois à huis clos – les directeurs anciens et en service feront une déposition sous serment.

« La « piste russe » poursuivra Trump jusqu’à la fin de son mandat », sputniknews, 22 mars 2017

27 mars 2017 : Ces déclarations du gouvernement saoudien interviennent après la rencontre du président américain Donald Trump avec le vice-prince héritier du trône saoudien Mohammed ben Salmane, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.

« L’Arabie saoudite tente de renforcer les tendances anti-Téhéran aux USA », sputniknews, 27 mars 2017

3 avril 2017 : Jusqu’à présent, l’administration Trump a évité de soulever la question du président syrien Bachar al-Assad et de son « régime ».

« Libérer Raqqa – et après ? », sputniknews, 03 avril 2017

15 avril 2017 : Moins de quarante-huit heures après avoir bombardé une base aérienne syrienne pour punir le régime Al-Assad de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun, l’administration Trump déploie l’artillerie lourde, sur un autre dossier cette fois : la Corée du Nord.

« Syrie, Afghanistan et Corée du Nord, Donald Trump sur tous les fronts », AFP, 15 avril 2017

16 avril 2017 : Le Washington Post s’en est félicité dans un éditorial et a presque félicité M. Trump pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Président Trump, semaine 12  : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017

16 avril 2017 : Un revirement par rapport à la campagne pendant laquelle la presse avait passé le plus clair des meetings quasiment encagée et livrée à la vindicte de la foule, avant de devenir publiquement le « parti de l’opposition » et l’ « ennemi du peuple ».

« Président Trump, semaine 12  : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017

17 avril 2017 : Invité il y a quelques jours sur un plateau de La Chaîne Info [ 30] (LCI), monsieur Asselineau a fini par déclarer, pour la première fois à ma connaissance, que l’encore nouveau président des Etats-Unis d’Amérique était un imposteur, le qualifiant de « Tsipras américain », mais en prenant soin de passer sous silence la phénoménale erreur de jugement – le petit stratagème tactique serait plus exact – qui fut la sienne à l’endroit du milliardaire élu (non relevée par la journaliste qui l’interrogeait), erreur dans laquelle il s’est maintenu durant cinq longs mois en feignant de n’accorder qu’une attention secondaire aux nombreux signes d’agressivité émis par le vainqueur de madame Clinton, par son équipe de transition, puis par la nouvelle administration, à l’égard du prolétariat états-unien, des immigrés et, sur le plan extérieur, de la Chine, de l’Iran, du Mexique, du Venezuela, de l’Allemagne et j’en passe, considérant l’action de monsieur Trump comme globalement positive.

« Crise de foi chez les trumpolâtres », Agoravox, 17 avril 2017

19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.

« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017

19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.

« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017

20 avril 2017 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué jeudi qu’il rencontrerait son homologue américain Donald Trump à la mi-mai aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la prise de fonction du nouvel hôte de la Maison Blanche.

« Erdogan dit qu’il rencontrera Trump mi-mai aux Etats-Unis », AFP, 20 avril 2017

21 avril 2017 : Cette fusillade est survenue à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte où la France a été confrontée depuis 2015 à une vague d’attentats djihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.

« Trump : L’attaque de Paris aura des répercussions sur la présidentielle française », sputniknews, 21 avril 2017

27 avril 2017 : De son côté, l’opposition démocrate a dénoncé un plan qui profiterait d’abord aux plus riches, y compris à la famille Trump.

« Avant ses 100 jours, Trump propose une baisse d’impôts massive », AFP, 27 avril 2017

30 avril 2017 : L’élection de Donald Trump avait provoqué un accès d’optimisme sans précédent au sein du camp national religieux et d’une grande partie du Likoud, soit ceux acquis au développement des colonies en Cisjordanie.

« Les cent jours de Trump  : espoirs déçus en Russie et en Syrie, inquiétudes vite apaisées chez les alliés des Etats-Unis », Le Monde, 30 avril 2017

30 avril 2017 : MM. Trump et Duterte ont aussi « discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde », poursuit le communiqué de la Maison Blanche.

« Trump invite le président philippin Duterte à Washington », AFP, 30 avril 2017

4 mai 2017 : C’est une première victoire pour Donald Trump, la Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté, jeudi 4 mai, un texte d’abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama.

« Etats-Unis  : la Chambre des représentants adopte un projet d’abrogation de l’ «  Obamacare  » », Le Monde, 04 mai 2017

6 mai 2017 : Alors que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort, M. Abbas a rencontré pour la première fois cette semaine à Washington le président américain Donald Trump qui a affiché son optimisme quant à un accord mais sans rien dire de concret.

« Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas », AFP, 06 mai 2017

13 mai 2017 : Cette décision choc, sans doute la plus polémique de sa jeune présidence, montre que Donald Trump continue de se comporter de manière impulsive, presque puérile, agissant sous le coup de la colère sans guère se soucier des conséquences.

« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017

18 mai 2017 : Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est posé jeudi en victime d’une chasse aux sorcières sans précédent, au lendemain de la nomination d’un procureur spécial dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.

« Trump se pose en victime d’une « chasse aux sorcières » sans précédent », AFP, 18 mai 2017

18 mai 2017 : Ce sont ces renseignements au sujet de possibles nouvelles menaces de l’Etat islamique que le président Donald Trump a apparemment communiqués à la Russie – sans en parler immédiatement aux Européens, à la grande colère de certains d’entre eux.

« Ordinateurs bannis des avions  : l’Europe tente de résister aux pressions américaines », Le Monde, 18 mai 2017

18 mai 2017 : La multiplication de révélations, notamment l’hypothèse avancée par le New York Times d’une tentative d’obstruction de la justice par Donald Trump, a rendu le recours à un procureur spécial inévitable.

« Etats-Unis  : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016 », Le Monde, 18 mai 2017

21 mai 2017 : Le magazine souligne qu’étant donné le mécontentement de la Première dame, ainsi que diverses fautes commises par le porte-parole américain ces derniers temps, le futur destin de Sean Spicer pourrait être remis en question, selon certains observateurs.

« Le travail du porte-parole US mis en question à cause de… Mélania Trump », sputniknews, 21 mai 2017

21 mai 2017 : Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’était également livré dimanche, à l’ouverture du sommet entre pays musulmans et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».

« VIDEO. Donald Trump demande aux pays musulmans de prendre leur « part du fardeau » dans la lutte anti-terroriste », franceinfo, 21 mai 2017

21 mai 2017 : « Sur les chaînes d’information, l’opposition tire les audiences, » explique-t-il.

« Rachel Maddow, star montante de l’info aux Etats-Unis grâce à Trump », AFP, 21 mai 2017

25 mai 2017 : L’initiative va provoquer la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.

« Un navire américain en eaux revendiquées par la Chine », Le Monde, 25 mai 2017

27 mai 2017 : C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».

« Mer de Chine : incident entre avions chinois et américain », AFP, 27 mai 2017

27 mai 2017 : Le limogeage du directeur du FBI a soulevé une vague de protestations de la part des Démocrates au Congrès américain, qui considèrent cette démarche de Donald Trump comme une tentative de saper l’enquête sur ses éventuels contacts avec la Russie pendant la campagne électorale.a

« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.

« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017

2 juin 2017 : « Un revers pour le leadership américain dans le monde » Sans surprise, les entreprises du secteur technologique, traditionnellement très engagées sur le climat, ont elles aussi critiqué la décision de M. Trump, assurant qu’elle « scellait un revers pour le leadership américain dans le monde », selon l’expression de l’Information Technology Industry Center (ITI) qui regroupe notamment Apple, Ebay ou Yahoo ! Cette levée de boucliers quasi unanime n’est pas tout à fait surprenante.

« Les grands patrons américains déçus par le retrait de l’accord de Paris », Le Monde, 02 juin 2017

13 juin 2017 : Donald Trump a réuni mardi 13 juin son cabinet ministériel au grand complet pour la première fois.

« États-Unis : Trump encensé par ses conseillers, les internautes se gaussent », franceinfo, 13 juin 2017

15 juin 2017 : Donald Trump a-t-il fait obstruction à la justice dans l’ « affaire russe » ? The Washington Post rapporte mercredi 14 juin que cette question fait désormais partie de l’enquête de Robert Mueller, le procureur spécial chargé des investigations sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine.

« Donald Trump dans le viseur du procureur spécial sur l’ «  affaire russe  » », Le Monde, 15 juin 2017

23 juin 2017 : Dans le cadre de l’approfondissement de la relation entre Washington et New Delhi, le Premier ministre Narendra Modi se rend dimanche et lundi aux États-Unis où il rencontrera pour la première fois en personne le président américain Donald Trump.

« International – Un village indien change son nom en « Trump » », AFP, 23 juin 2017

29 juin 2017 : L’administration Trump a durci le ton jeudi dans la gestion du dossier nord-coréen en annonçant, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise, quelques heures avant la réception à la Maison Blanche du président sud-coréen Moon Jae-In.

« International – Corée du Nord : Trump durcit le ton, sanctionne une banque chinoise », AFP, 29 juin 2017

30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.

« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017

30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.

« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017

2 juillet 2017 : Donald Trump en remet une couche face à CNN cette fois, après avoir ciblé une journaliste de MSNBC.

« VIDEO. Donald Trump se paye CNN en jouant les catcheurs », franceinfo, 02 juillet 2017

6 juillet 2017 : M. Trump doit rencontrer vendredi en marge de la réunion pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.

« International – Heurts entre police et manifestants à la veille du G20 à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017

7 juillet 2017 : Le président américain Donald Trump rencontre pour la première fois ce vendredi le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d’un sommet du G20 que les Etats-Unis abordent très isolés.

« Le choc Trump-Poutine au sommet du G20 », AFP, 07 juillet 2017

8 juillet 2017 : Jusqu’à présent, Trump a réussi avec une incontestable habileté à conserver le contact avec eux.

« Trump et les incertitudes de la politique intérieure américaine », telos, 08 juillet 2017

9 juillet 2017 : « J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection », a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.

« International – Trump : il est temps de travailler de manière « constructive » avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017

12 juillet 2017 : Arte Future (2016) Un aveuglement lourd de conséquences Une deuxième erreur serait d’ignorer le « paradoxe Trump » : peut-être pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons imputer une responsabilité claire à un homme en matière de changement climatique ; or, il s’agit du plus irresponsable des leaders d’un empire depuis des décennies.

« Trump, le Néron du climat », TheConversation-France, 12 juillet 2017

15 juillet 2017 : Les relations Cuba-Etats-Unis copyright AFPRaul Raul_Castro a laissé derrière lui le vieil affrontement avec les Etats-Unis, malgré la validité de l’embargo économique mais sans pour autant abolir le système de parti unique, qui rejette la moindre opposition politique.p

« International – Raul Castro : « recul » dans les relations Cuba-USA sous Trump », AFP, 15 juillet 2017

18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017

20 juillet 2017 : « Il est temps pour Donald Trump de donner l’exemple à notre pays et au parti républicain », avait-il déclaré.

« International – Etats-Unis : John McCain, « bourru » et indépendant, incarnation d’un autre temps politique », AFP, 20 juillet 2017

25 juillet 2017 : C’est une première victoire pour le président Donald Trump, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d’avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.

« Le Sénat américain vote l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare », Le Monde, 25 juillet 2017

25 juillet 2017 : La Chambre des représentants devrait par ailleurs adopter, mardi, un ensemble de sanctions contre la Russie, malgré l’opposition du président.

« Le premier cercle de Trump interrogé dans le cadre de «  l’affaire russe  » », Le Monde, 25 juillet 2017

28 juillet 2017 : " Jusqu’à présent, Donald Trump a laissé faire.

« Le nouveau conseiller de Trump, au bazooka contre les fuites », Le Monde, 28 juillet 2017

1 août 2017 : William Cohanà Son explosion de colère et ses insultes proférées à l’encontre de ses collègues ont rapidement donné à Scaramucci une image et une attention médiatique dont il se serait bien passé – et qui lui auront sans doute valu son poste.

« Anthony Scaramucci, le loup de Wall Street qui s’est cassé les dents en tant que directeur de la com’de Donald Trump », franceinfo, 01 aoűt 2017

4 août 2017 : Une hostilité qui vire à l’obsession, comme l’ont montré Les Décodeurs du Monde : les médias sont les premières cibles de ses attaques en 140 caractères.

« Donald Trump lance sa propre émission d’information spécialisée dans les «  real news  » », Le Monde, 04 aoűt 2017

10 août 2017 : Les déclarations, [ mercredi ], des dirigeants européens est quelque chose sans précédent, notamment de la chancelière Angela Merkel qui appelait directement la Corée du Nord, mais aussi l’administration Trump à la retenue.

« Corée du Nord : « Pour l’instant, l’escalade verbale ne se transforme pas en escalade militaire » avec les États-Unis », franceinfo, 10 aoűt 2017

12 août 2017 : Malgré l’historique extrêmement tendu entre Washington et Pyongyang, Michael Lujan Bevacqua voit dans ce nouvel épisode un moment inédit : " J’ai l’impression que cette fois est différente, parce que c’est Trump.

« « On ne peut pas se préparer à un missile » : face aux menaces de la Corée du Nord, la vie continue sur l’île de Guam », franceinfo, 12 aoűt 2017

12 août 2017 : Rejetée par l’opposition et des pays occidentaux, cette assemblée l’a confirmé à l’unanimité dans ses fonctions de « président constitutionnel de la république bolivarienne du Venezuela ».

« Donald Trump n’exclut pas l’ «  option militaire  » au Venezuela », Le Monde, 12 aoűt 2017

13 août 2017 : Guam se retrouve en effet en première ligne de la confrontation verbale entre le régime nord-coréen et Donald Trump, qui a menacé Pyongyang de subir le « feu et la colère » des Etats-Unis en cas d’attaque.

« International – A Guam, prières pour « que Dieu touche le coeur » de Kim Jong-Un », AFP, 13 aoűt 2017

15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 aoűt 2017

15 août 2017 : Réagissant à ces tirs, le président américain Donald Trump a menacé Pyongyang de déchaîner sur la Corée du Nord « le feu et la colère, d’une manière que le monde n’a jamais vue ».

« International – Corée du Nord : Kim briefé sur un plan pour tirer des missiles près de Guam », AFP, 15 aoűt 2017

16 août 2017 : En touchant à l’héritage ultrasensible de la guerre de Sécession et de la fracture raciale américaine, en refusant, malgré les appels de tous bords politiques, de condamner plus fermement des manifestants d’extrême droite brandissant des croix gammées et des drapeaux confédérés et hurlant des slogans antisémites, Donald Trump commet une faute morale qui marque un tournant de sa présidence.

« Trump incontrôlable : les républicains sans garde-fou », AFP, 16 aoűt 2017

16 août 2017 : Très remonté, le chef d’Etat a renvoyé dos à dos les membres de la droite suprémaciste qui s’étaient donné rendez-vous dans cette petite ville de Virginie et les manifestants venus les dénoncer.

« VIDEO. Donald Trump change d’avis sur les violences de Charlottesville », franceinfo, 16 aoűt 2017

17 août 2017 : La plaie originelle suppure encore, rappellent les militants des droits civiques, qui se heurtent au fantasme, là-bas aussi, d’un grand remplacement.

« Éditorial. Donald Trump et son Klan », LHumanité, 17 aoűt 2017

17 août 2017 : Pyongyang réagissait aux déclarations du président américain, Donald Trump, qui a promis de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère » si les menaces nord-coréennes envers les Etats-Unis continuaient.

« «  Il n’y aura pas de guerre  », dit le président sud-coréen », Le Monde, 17 aoűt 2017

18 août 2017 : On assiste à une nouvelle tentative de détruire le Sud pour se venger de son vote pour Trump – cette fois définitivement.

« Diktat de la minorité : la « guerre des monuments » monte en puissance aux USA », sputniknews, 18 aoűt 2017

18 août 2017 : Mardi, lors d’une conférence de presse houleuse depuis la Trump Tower à New York, où il avait renvoyé dos à dos militants d’extrême droite et contre-manifestants, M. Trump avait déjà semblé donner raison aux défenseurs de ces monuments.

« International – Donald Trump déplore la « mise en pièces » de l’histoire américaine », AFP, 18 aoűt 2017

21 août 2017 : Le Secret Service se retrouve avec une charge de travail sans précédent, entre les enfants adultes du président Trump qui voyagent énormément pour la gestion de l’entreprise familiale mais aussi leurs vacances, et Donald Trump lui-même qui passe l’essentiel de ses week-ends dans ses golfs et propriétés de luxe de la côte Est, en Floride, en Virginie ou dans le New Jersey.

« International – Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump », AFP, 21 aoűt 2017

25 août 2017 : Après l’échec de l’annulation de la réforme de la santé rejetée par le Sénat, fin juillet, et la controverse née du drame de Charlottesville (Virginie), le 12 août – le président avait renvoyé dos à dos les manifestants liés à l’extrême droite et les antiracistes qui leur avaient fait face -, Donald Trump et les républicains ont besoin d’un succès.

« Trump et l’improbable grande réforme fiscale américaine », Le Monde, 25 aoűt 2017

26 août 2017 : Mardi, lors d’un rassemblement de ses partisans à Phoenix en Arizona, le président républicain avait renoncé à faire cette annonce qui était alors attendue, pour éviter de faire dégénérer des manifestations tendues.

« Trump gracie le très controversé shérif Arpaio », Le Monde, 26 aoűt 2017

28 août 2017 : Des centaines de militants anti-fascistes vêtus de noir ont franchi les barricades érigées par la police pour affronter le petit nombre de supporters du président Trump venus sur place malgré l’interdiction de leur rassemblement « contre le Marxisme en Amérique ».

« International – Etats-Unis : heurts à Berkeley entre pro-Trump et contre manifestants », AFP, 28 aoűt 2017

29 août 2017 : Donald Trump était attendu mardi au Texas, frappé par des inondations sans précédent causées par la tempête Harvey, avec la volonté d’afficher l’unité du pays face à cette « terrible tragédie ».

« International – Donald Trump au chevet du Texas, meurtri par les inondations », AFP, 29 aoűt 2017

29 août 2017 : Le président américain Donald Trump a alors promis de déchaîner « le feu et la colère » sur le Nord.

« International – La tension monte : La Corée du Nord tire un missile balistique au dessus du Japon », AFP, 29 aoűt 2017

31 août 2017 : Le président américain a menacé de déchaîner le « feu et la colère » sur le Nord, qui a promis en retour une salve de missiles à proximité de Guam, territoire américain du Pacifique.

« International – Pour Trump, discuter « n’est pas la solution » après le tir et les menaces de Pyongyang », AFP, 31 aoűt 2017

3 septembre 2017 : Le président américain Donald Trump a prévenu qu’il ferait tomber sur la Corée du Nord « le feu et la colère » si Pyongyang continuait à proférer des menaces contre les Etats-Unis et leurs alliés.

« International – La Corée du Nord dit avoir développé une bombe H installable sur un missile », AFP, 03 septembre 2017

7 septembre 2017 : – Compromis avec les conservateurs ? -Si une forme de « Dream Act » était soumise à un vote, elle serait probablement adoptée grâce aux voix de l’opposition démocrate et de républicains modérés.

« International – Forcé par Trump, le Congrès américain rouvre le dossier des sans-papiers », AFP, 07 septembre 2017

11 septembre 2017 : L’ancien conseiller de Donald Trump, rédacteur en chef du site d’extrême droite Breitbart News, s’est prêté pour la première fois au jeu de l’interview télévisée, dimanche sur CBS.Et a livré quelques clefs de la communication politique du président.

« La leçon de communication populiste de Stephen Bannon », Le Monde, 11 septembre 2017

15 septembre 2017 : S’exprimant lors de son retour de Floride, où il a constaté les dégâts de l’ouragan Irma, il a estimé que des violences provoquées par des militants antifascistes fin août en Californie lui avaient donné raison.a

« Donald Trump a promulgué une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs », Le Monde, 15 septembre 2017

15 septembre 2017 : #NorthKorea latest missile launch – at a rpt 3700km – is the furthest (overground) any of their ballistic missiles has ever travelled though – Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) 14 septembre 2017 Après les tirs par le Nord en juillet de deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), qui ont semblé mettre à sa portée une bonne partie du continent américain, Trump l’avait menacé du « feu et de la colère ».

« La Corée du Nord répond à l’ONU par un nouveau tir de missile au dessus du Japon », AFP, 15 septembre 2017

21 septembre 2017 : A lire aussi : Accord de Paris : Trump joue le bad COP Jusqu’à présent, le Nicaragua avait décidé, comme la Syrie, de ne pas soutenir l’accord de Paris, estimant que le texte n’allait pas assez loin dans la lutte contre le changement climatique.

« Sur le climat, Trump (presque) seul au monde », AFP, 21 septembre 2017

23 septembre 2017 : Les slogans des années électorales sont souvent aussi vite abandonnés qu’ils ont été fabriqués.

« Trump sévit aussi contre les travailleurs américains », Force Ouvrière, 23 septembre 2017

23 septembre 2017 : Il a affirmé que les propriétaires de club de la Ligue nationale de football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national.Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation.

« Donald Trump s’en prend aux joueurs de NFL qui dénoncent le racisme », Le Monde, 23 septembre 2017

24 septembre 2017 : Mais là où la Corée du Nord a été véritablement piquée au vif, c’est que pour la première fois, Donald Trump, lors de son fameux discours aux Nations unies, durant lequel il a annoncé qu’il voulait détruire la Corée du Nord, s’est adressé directement à Kim Jong-Un en l’invectivant.

« Corée du Nord : « Je ne pense tout de même pas que Pyongyang fera un faux pas en attaquant directement les États-Unis » », franceinfo, 24 septembre 2017

3 octobre 2017 : C’est là que Trump a utilisé pour la première fois son expression pour désigner le dirigeant nord-coréen en déclarant à la communauté internationale que « Rocket Man se lançait dans une mission suicidaire envers lui et son régime ».

« Donald Trump fait la leçon à son chef de diplomatie », sputniknews, 03 octobre 2017

3 octobre 2017 : Deux semaines après le passage de l’ouragan Maria, Donald Trump s’est rendu pour la première fois à Porto Rico, mardi 3 octobre.

« Porto Rico  : Donald Trump minimise l’ouragan Maria par rapport à Katrina », Le Monde, 03 octobre 2017

8 octobre 2017 : " Une plongée dans la société américaine Au milieu des personnes aux sensibilités de gauche comme Mahmood, un immigré originaire d’Egypte, Asa Khalif, un activiste du mouvement Black Lives Matter à Philadelphie, ou encore Doug Henwood, un journaliste économique, se glissent des profils plus inattendus comme une famille de Lancaster (Pennsylvanie) qui a voté Trump.

« « Charlie Hebdo » une tournée américaine en BD numérique », AFP, 08 octobre 2017

13 octobre 2017 : En « décertifiant » l’accord de Vienne, le président américain Donald Trump porterait un coup majeur à une négociation diplomatique sans précédent, qui, de Genève à Lausanne en passant par New York et Vienne, a réuni sur près de deux ans les représentants de sept pays : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne, et Iran.

« International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation », AFP, 13 octobre 2017

14 octobre 2017 : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une nouvelle descente de police, qui avait officiellement pour but de contrôler les ventes d’alcool, a provoqué pour la première fois la rébellion des clients interpellés, puis de l’ensemble du quartier de Greenwich-Village.

« L’administration Trump dédaigne un lieu de mémoire des luttes LGBT », AFP, 14 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

19 octobre 2017 : Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, il est resté discret, se gardant de critiquer frontalement Donald Trump : Barack Obama remet pour la première fois le pied dans l’arène politique américaine jeudi.

« International – Barack Obama de retour dans l’arène politique », AFP, 19 octobre 2017

30 octobre 2017 : Comment ces jeunes se positionnent-ils face à Donald Trump, qui dans cette partie conservatrice du pays reste très populaire ? (g-d) : Ethan Randleas ; Alexander Cline, le colistier de Jack Bergeson ; et Jack Bergeson, le 19 octobre 2017 à Lawrence copyright AFP « Je ne suis pas forcément un supporteur du président, mais il a démontré que les gens en avaient marre de l’establishment », dit Jack, bien qu’officiellement membre de l’opposition en tant que démocrate.

« International – Aux Etats-Unis, des ados se lancent en politique », AFP, 30 octobre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère », déclarant à l’Assemblée générale de l’ONU que Washington « détruirait totalement la Corée du Nord » s’il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.

« International – Pour la Corée du Nord, Donald Trump est « mentalement dérangé » », AFP, 01 novembre 2017

8 novembre 2017 : « J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a tweeté lundi Donald Trump en réaction à la purge sans précédent menée samedi contre des princes, ministres ou hommes d’affaires au nom de la lutte anticorruption.

« International – Trump et l’Arabie saoudite, un soutien total mais risqué », AFP, 08 novembre 2017

8 novembre 2017 : La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! " FROID – Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises.

« International – De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Trump et Xi », AFP, 08 novembre 2017

12 novembre 2017 : Mais vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Trump lorsqu’il a évoqué de graves problèmes dans l’armée américaine ? La machine de propagande Clinton l’a immédiatement attaqué pour n’être pas patriote, pour « ne pas soutenir les troupes », pour ne pas répéter le mantra politiquement obligé sur « nous sommes le numéro un, inégalé » et toutes les absurdités infantiles dont la machine gave ceux qui ont encore un poste TV à la maison.

« Le temps de la relativisation des puissances », Dedefensa, 12 novembre 2017

15 novembre 2017 : Au Brésil, la sécheresse et les inondations devraient s’intensifier si la température de la planète augmente, mais c’est déjà le cas.

« Trump retire les États-Unis des Accords de Paris sur le climat. La réponse des scientifiques – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 15 novembre 2017

20 novembre 2017 : Selon M. Trump, cette décision ouvre la voie à « de nouvelles sanctions » contre « la Corée du Nord ou des personnes liées à elle ».

« Les Etats-Unis placent la Corée du Nord sur la liste noire des «  Etats soutenant le terrorisme  » », Le Monde, 20 novembre 2017

25 novembre 2017 : C’est ainsi que, dans les derniers jours d’octobre, on passa à côté d’un événement majeur de la campagne électorale, un clip d’environ 5’30’’, dans lequel Donald Trump s’attaquait frontalement à l’Etat profond (Deep State) américain, une grande première dans l’histoire des Etats-Unis.

« Quand Donald Trump déclara la guerre à l’Etat profond », Agoravox, 25 novembre 2017

30 novembre 2017 : La discipline de groupe prévaudra-t-elle ? « Je suis optimiste et pense que nous réformerons la fiscalité en profondeur pour la première fois depuis 31 ans » et la présidence de Ronald Reagan, a déclaré sur Fox News le chef du Sénat, le républicain Mitch McConnell.

« International – Succès à portée de main pour Trump sur la réforme de la fiscalité », AFP, 30 novembre 2017

3 décembre 2017 : " La décision de plaider coupable, vendredi, de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, marque une escalade majeure dans la crise politique sans précédent aux Etats-Unis.

« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017

4 décembre 2017 : Malgré ses promesses, M. Trump a suivi l’exemple de ses prédécesseurs pour la première fois en juin dernier, et bloqué le transfert de l’ambassade à contrecoeur.

« International – Jérusalem comme capitale d’Israël : contexte et possibles retombées », AFP, 04 décembre 2017

9 décembre 2017 : Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

« «  Jour de colère  » dans les territoires palestiniens après la décision américaine », Le Monde, 09 décembre 2017

20 décembre 2017 : Des incendies d’une gravité sans précédent ont brulé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.

« International – Une année de phénomènes climatiques extrêmes pour la planète et l’Amérique de Trump », AFP, 20 décembre 2017

31 décembre 2017 : Célèbre pour ses tweets au ton direct, parfois à l’emporte-pièce, qui ont rythmé une campagne électorale sans précédent aux Etats-Unis puis un début de mandat houleux, Donald Trump avait samedi soir défendu son usage intensif des réseaux sociaux en attaquant de nouveau les grands médias, l’une de ses cibles préférées qu’il accuse de donner des « fausses informations » ( « fake news » ).

« International – Trump célèbre sur Twitter la fin de sa première année à la Maison Blanche », AFP, 31 décembre 2017

2 janvier 2018 : Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que M. Kim et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces.

« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang », AFP, 02 janvier 2018

3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.o

« Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018

3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.

« International – Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018

6 janvier 2018 : Il rappelle que la plupart d’entre eux ont été nommés sous l’administration Trump et que Jeff Sessions est un opposant de longue date à la légalisation de la marijuana.

« Etats-Unis : l’industrie du cannabis récréatif inquiète d’une volte-face fédérale », Challenges, 06 janvier 2018

6 janvier 2018 : Quelques heures plus tard, un groupe de militants baptisé « Resistance SF » avait projeté sur la façade du siège de Twitter à San Francisco, ce slogan visant le patron fondateur du groupe Jack Dorsey : « @jack is #complicit » ( « complice » ), pour protester contre le fait que Twitter laisse Donald Trump s’exprimer largement sur le réseau, alors même qu’il bloque régulièrement des comptes ou supprime des messages enfreignant ses règles d’utilisation (appels à la violence, apologie du terrorisme etc..

« Twitter ne supprimera pas les tweets de responsables politiques », Challenges, 06 janvier 2018

11 janvier 2018 : Depuis son arrivée au pouvoir, le locataire de la Maison Blanche a insulté le leader nord-coréen en le traitant notamment de « petit gros », a promis de déchainer « le feu et la colère » sur le régime ou encore publiquement contredit son secrétaire d’Etat Rex Tillerson sur la possibilité de contacts directs avec Pyongyang et multiplié les messages cryptiques ( « Nous ferons ce que nous devons faire » ).

« Corée : La rhétorique belliqueuse de Trump a peut-être payé », Challenges, 11 janvier 2018

12 janvier 2018 : La relation « spéciale » entre Washington et Londres a été ternie par plusieurs épisodes de tension, le dernier en date en novembre, lorsque M. Trump avait retweeté des vidéos anti-musulmans mises en ligne par la vice-présidente d’un groupe d’extrême droite.

« Trump annule une visite à Londres, nouveau camouflet à la « relation spéciale » », Challenges, 12 janvier 2018

15 janvier 2018 : – Dieu et la maison Trump -Dix-sept Palestiniens, le dernier en date lundi, ont été tués depuis dans des violences.

« International – Les dirigeants palestiniens réunis pour répliquer à la « claque du siècle » », AFP, 15 janvier 2018

18 janvier 2018 : Sans surprise, le New York Times, la chaîne d’information continue CNN et le Washington Post, régulièrement pris à partie par l’occupant du bureau Ovale, prennent une bonne place dans une liste aux allures de tract de campagne publiée sur le site du Parti républicain.

« Avec les «  Fake News Awards  », Donald Trump vise une nouvelle fois la presse », Le Monde, 18 janvier 2018

20 janvier 2018 : Facebook en particulier ne cesse depuis des mois de multiplier les annonces pour montrer qu’il lutte activement contre la désinformation, d’autant que le sujet a pris un tournant très politique aux Etats-Unis, la Russie étant accusée par Washington d’avoir cherché à influer sur la campagne électorale de 2016 remportée par Donald Trump en utilisant, entre autres, les réseaux sociaux pour diffuser des « fake news ».

« Fake news : avec l’aide des usagers, Facebook cherche les sources « fiables » », Challenges, 20 janvier 2018

21 janvier 2018 : En prévision d’une affluence qui est au rendez-vous, le président a provoqué les manifestants en assurant dans la matinée sur Twitter que la météo était rêvée pour venir célébrer « le succès économique sans précédent » dont il revendique la paternité, mais l’ironie tombe à plat face à un mouvement qui fait dans la rue la jonction avec la vague anti-harcèlement #metoo.

« Président Trump, an II  : fête gâchée », Le Monde, 21 janvier 2018

22 janvier 2018 : Pour la première fois, le président Trump s’est joint aux manifestants.

« Des Etats-Unis à la France : les « Marches pour la vie » mobilisent », Genethique, 22 janvier 2018

23 janvier 2018 : C’est la première fois que l’audition d’un membre de l’administration Trump par les services de Robert Mueller est officialisée.f

« Jeff Sessions, premier membre de l’administration Trump auditionné dans l’enquête russe », Le Monde, 23 janvier 2018

24 janvier 2018 : Pour la première fois depuis qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, Trump s’entretiendra avec Benjamin Netanyahu.

« Trump va s’entretenir avec May et Netanyahu », Challenges, 24 janvier 2018

30 janvier 2018 : " Le Congrès a voté cette loi l’an dernier à la quasi-unanimité, malgré l’opposition de Donald Trump, soucieux alors de ménager Moscou.

« Pas de nouvelles sanctions américaines contre Moscou dans l’immédiat », Challenges, 30 janvier 2018

31 janvier 2018 : " Depuis quelques jours, l’administration a évoqué une voie d’accès à la citoyenneté pour 1,8 million de sans-papiers, si l’opposition accepte de débloquer 25 milliards de dollars pour la plus emblématique des promesses de campagne du milliardaire : la construction d’un mur à la frontière du Mexique.

« Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union », Le Monde, 31 janvier 2018

2 février 2018 : Très discrète sur le plan politique, l’épouse de Barack Obama a fait pour la première fois allusion à Donald Trump.

« VIDEO. États-Unis : la nouvelle vie de Michelle Obama », franceinfo, 02 février 2018

4 février 2018 : Une unité exclusivement républicaine Comme Donald Trump marche sur deux jambes, l’autocélébration et la désignation d’ennemis, il s’est consacré jeudi à son opposition, puis vendredi et samedi à la police fédérale et au ministère de la justice.

« Président Trump, an II  : unité de combat », Le Monde, 04 février 2018

6 février 2018 : A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a lâché 4,73 % en clôture après être tombé de plus de 7% en séance, du jamais vu depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait provoqué un mouvement de panique ponctuel.

« International – Débâcle sur les places asiatiques après le plongeon de Wall Street », AFP, 06 février 2018

15 février 2018 : Aucune mesure fédérale adoptée La fusillade de Floride est la dix-huitième depuis le début de l’année (la moitié n’a pas fait de victime), et la 291e visant un établissement scolaire depuis le début de 2013, selon Shabbon Watts, fondatrice de Moms Demand Action For Gun Sense In America, une organisation qui lutte pour un contrôle accru des armes à feu.

« Le fatalisme de l’administration Trump face aux fusillades de masse », Le Monde, 15 février 2018

28 février 2018 : D’ailleurs, la France n’innove pas, on voit cela partout, et surtout, dans les pays où il n’y a pas (pas encore) d’ « émeutes de la faim », mais des « émeutes de la consommation », – comme les Black Fridays de chaque fin-novembre américaniste, les jours de super-soldes avant les fêtes… Faut-il dire, mettant bourreaux et victimes dans le même sac après tout, que nous avons atteint enfin, ou plutôt « à la fin », le « dernier homme » de Nietzsche ? Qui est-il ? Un mouton qui se laisse doucement conduire à l’abattoir, béat, fasciné par Cyril machin et ses jeux télévisés ? Ou bien un barbare postmoderne, prêt à piétiner sa mère pour 70% de réduction sur 5 ou 10 pots de Nutella couleur-chocolat, comme autant de shitholes ? Ou bien les « citoyens-en-colère » qui se manifestent dans un nombre respectable de pays « avancés », qui votent pour des tendances décrites comme non-respectables, non conformes quels que soit leur valeur précise et leur utilité (notamment les divers « populistes » ou approchants au sein du bloc-BAO) ? Ou bien un djihadiste, ou un Nord-Coréen saluant Kim, ou un Ukrainien un peu nazi, ou une brute abrupte des forces spéciales US, ou un pilote de Su-25 russe, ou un polémiste antiSystème passant sur RT, ou un Trump en train de tweeter ? Il est difficile d’avancer une réponse claire car, effectivement, le sentiment est souvent partagé dans ces temps extraordinaires, de dégoût désespéré devant ce qu’on estime être la lâcheté moutonnière et sans retour des individus fascinés par le démon, d’une soudaine espérance compassionnelle devant ce qu’on juge être une réaction de colère et d’héroïsme de ces mêmes gens, d’indifférence méprisante devant la vanité de ceux qui en appellent à la raison pour éclairer le crépuscule abyssal de notre destinée, d’indifférence sarcastique devant les chamailleries furieuses entre eux de ceux qui débattent de la formule opérationnelle de ce bonheur sans fin.

« Nietzsche et la bataille du Nutella », Dedefensa, 28 février 2018

1 mars 2018 : Donald Trump a également exprimé pour la première fois son soutien à des lois prises par des Etats qui autorisent la police à saisir temporairement les armes des personnes jugées dangereuses.

« Trump soutient des mesures de limitation des armes plus sévères que son parti », Le Monde, 01 mars 2018

1 mars 2018 : Les républicains suivront-ils leur chef dans son nouvel enthousiasme ou craindront-ils de contrarier leurs électeurs opposés aux restrictions sur la propriété des armes juste avant les élections de mi-mandat au mois de novembre ? Ce n’est pas la première fois que Donald Trump semble vouloir rompre avec la ligne de son parti pour tenter de parvenir à un accord avec l’opposition démocrate.

« Trump demande au Congrès une loi d’ensemble sur les armes à feu », Challenges, 01 mars 2018

5 mars 2018 : « Aux Etats-Unis, la guerre commerciale déclarée par Donald Trump et les premières déclarations de Jerome Powell, qui ouvrent la voie à une accélération du resserrement monétaire de la Fed (la banque centrale américaine) cette année, devraient maintenir la pression à court terme sur les marchés », observe aussi dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

« Wall Street, face aux craintes d’une guerre commerciale, ouvre en baisse », Challenges, 05 mars 2018

7 mars 2018 : Le Premier ministre israélien était donc bien à l’aise à la Maison-Blanche, où il était reçu par Donald Trump pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.

« Netanyahou-Trump, le couple infernal qui menace le Moyen-Orient », LHumanité, 07 mars 2018

9 mars 2018 : La crainte, partagée par beaucoup de pays, est en effet que si l’argument de M. Trump est accepté, cela ouvre la voie à une politique du chacun pour soi, avec une multiplication de taxes en contradiction totale avec les règles du commerce mondial.

« L’OMC, dernier recours contre les taxes américaines », Challenges, 09 mars 2018

11 mars 2018 : Je pense qu’il est temps ", a déclaré M. Trump lors d’une réunion politique en Pennsylvanie, face à des militants par ailleurs ravis du virage protectionniste de la politique commerciale américaine.

« Trump prédit un « immense succès » aux pourparlers avec Pyongyang », Challenges, 11 mars 2018

14 mars 2018 : Jerry Brown, le gouverneur démocrate, a qualifié la plainte de Jeff Sessions « d’acte de guerre » visant à instituer un « règne de la terreur ».

« Trump en Californie : quand on n’a que le mur », AFP, 14 mars 2018

16 mars 2018 : Bataille d’Afrine le 20 février 2018 Cela semble probablement absurde la première fois qu’une personne moyenne l’entend, mais les présidents Trump et Assad sont du même côté à Afrine, malgré l’héritage de sept années de guerre hybride que les États-Unis ont mené contre la Syrie.

« Trump et Assad sont-ils du même côté à Afrine ? », Mondialisation.ca, 16 mars 2018

16 mars 2018 : Les autres signataires considèrent le texte comme une victoire historique pour la non-prolifération nucléaire après plus de dix ans de tensions.

« International – Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur l’accord menacé par Trump », AFP, 16 mars 2018

20 mars 2018 : La démocratie ne se construit pas en un jour.Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la « démocratie » qui donne le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, à des Juncker et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ? Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des « experts » préconisant des thérapies ultralibérales.

« Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours ! », Agoravox, 20 mars 2018

20 mars 2018 : Des opposants se sont chargés d’expliciter la référence : Associated Press rapporte avoir vu, avant le discours, un panneau « Donald J. Duterte », du nom du président philippin engagé dans une croisade antidrogue sanguinaire et extrajudiciaire.

« Crise des opiacés : Trump veut la peine de mort pour les dealers », AFP, 20 mars 2018

26 mars 2018 : Son appel à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa réélection, la semaine dernière, a même été critiqué aux Etats-Unis car Donald Trump avait évité ce sujet délicat, préférant évoquer une possible rencontre pour désamorcer des tensions sans précédent depuis la Guerre froide.

« International – Skripal : Washington et les Occidentaux expulsent plus de 110 diplomates russes », AFP, 26 mars 2018

30 mars 2018 : Le bon moment de la vindicte est donc arrivé même si ce n’est pas la première fois que Trump s’attaque à l’entreprise basée à Seattle.

« Trump envoie un colis piégé au patron d’Amazon Jeff Bezos », Agoravox, 30 mars 2018

31 mars 2018 : Ces propos n’avaient rien d’un lapsus ou d’une erreur, ont dit des responsables à l’Agence France-Presse, soulignant que depuis plusieurs semaines, le président s’élevait contre l’idée que les Etats-Unis maintiennent un engagement à long ou même à moyen terme dans l’est du pays, où ils ont déployé quelque 2000 soldats, dans le cadre de la lutte internationale contre l’EI.I

« Selon le «  WSJ  », Trump va geler des fonds destinés à reconstruire la Syrie », Le Monde, 31 mars 2018

3 avril 2018 : Vent arrière hors de Syrie Et puis, changement complet de registre, – la Syrie maintenant !… Au début, qui n’aurait pensé comme les gens du renseignement, de la CIA à la DIA, vous disant qu’il s’agit de l’équivalent d’ « un tweet d’humeur », nouvelle catégorie mise au point par le président Trump, cette fois glissé au détour d’un discours.

« Notes sur le chaos-Trumpiste », Dedefensa, 03 avril 2018

6 avril 2018 : Accusée de faiblesse face à la Russie, l’administration américaine de Donald Trump a annoncé vendredi pour la première fois des sanctions contre des « oligarques » proches de Vladimir Poutine, notamment pour les « attaques » de Moscou contre « les démocraties occidentales ».

« International – Washington sanctionne des « oligarques » russes proches de Poutine », AFP, 06 avril 2018

12 avril 2018 : « On sait que tout ce qu’ils font, c’est pour miner (…) l’engagement de l’armée qui libère les régions » tenues par la rébellion.

« Syrie : Guterres appelle a éviter une situation « hors contrôle », Trump menace d’une salve de missiles », Challenges, 12 avril 2018

13 avril 2018 : En effet, la réforme fiscale du président Trump et sa quasi-amnistie fiscale ouvrent la voie au rapatriement de plus de 3000 milliards de dollars logés dans les filiales des groupes américains, au sein de paradis fiscaux.

« Menaces des fonds activistes  : les cas Danone et Vivendi », TheConversation-France, 13 avril 2018

14 avril 2018 : " La course à l’autodestruction Sommes-nous dans une situation qui serait de plus en plus reconnue comme telle, où le Système a créé de plus en plus fortement la nécessité absolument ontologique pour lui d’une attaque en une ou plusieurs phases et d’une victoire retentissantes " en Syrie et au-delà " (contre les Russes notamment), alors que cette attaque implique des risques si considérables qu’on pourrait envisager un conflit nucléaire au plus haut niveau ? La réponse tend à être très nettement positive… Et sommes-nous ensuite dans cette situation où, ayant créé ainsi le développement de cette nécessité d’une telle attaque, le Système suscite indirectement des querelles et des affrontements en son sein d’une ampleur sans précédent justement à cause des risques (jusqu’au nucléaire), alors qu’une crise majeure et endémique qui secoue la direction politique et principalement le président Trump parvient elle-même à un nouveau paroxysme ? La réponse est évidemment positive… Et sommes-nous enfin dans cette situation où la survie du Système dans toute sa puissance et sa capacité hégémonique dépendrait d’une telle attaque/victoire retentissantes " en Syrie et au-delà (contre les Russes notamment) ", alors que ceux qui se trouvent à la direction de ces centres de pouvoir se déchireraient plus que jamais à propos de cette attaque, entre ceux qui sont contre une telle attaque du fait du simple bon sens de l’horreur du risque d’une montée à l’échelon suprême de la guerre nucléaire, et ceux des fous que l’amiral Fallon et quelques autres avaient fait rentrer dans leurs cages et qui en sont ressortis subrepticement ? Alors " que ceux qui se trouvent à la direction de ces centres de pouvoir se déchireraient plus que jamais à propos de " la légitimité du président trump, de son caractère insupportable, de ses sautes d’humeur incontrôlables ?….

« Notes d’un promeneur au bord des abysses », Dedefensa, 14 avril 2018

16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.

« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018

16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.

« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018

18 avril 2018 : « Nous cherchons à transformer en accord de paix le régime d’armistice », qui perdure depuis la fin des hostilités en 1953, a expliqué mercredi un porte-parole de la présidence sud-coréenne.

« Trump évoque des contacts directs « à très haut niveau » avec Kim Jong Un », Challenges, 18 avril 2018

19 avril 2018 : « La situation autour de la Corée du Nord, après la décision décisive du président Trump sur le premier sommet USA-Corée du Nord, est à un tournant historique », a souligné Shinzo Abe en japonais, selon la traduction de la Maison Blanche.

« International – Trump confiant mais ferme avant sa rencontre prévue avec Kim Jong Un », AFP, 19 avril 2018

20 avril 2018 : « Attaquer le Japon ne devrait donc pas être une des premières priorités du président Trump », estime-t-elle.

« International – Face aux attaques commerciales de Trump, la partie est délicate pour le Japon », AFP, 20 avril 2018

23 avril 2018 : Après un pic de tensions entre Washington et Pyongyang, qui s’était traduit en septembre par un escalade verbale entre Donald Trump et Christine_Kim Jong-un notamment sur Twitter, une période de détente sans précédent semble s’être ouverte entre les deux capitales.

« Séoul a cessé la diffusion de propagande à la frontière Nord », Challenges, 23 avril 2018

24 avril 2018 : « La discussion que nous avons eue ensemble permet, en tout cas, d’ouvrir la voie de ce nouvel accord, qui me paraît indispensable », a répondu Emmanuel Macron.

« Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron », Le Monde, 24 avril 2018

25 avril 2018 : Un honneur déjà accordé à plusieurs présidents français, le dernier en date étant Nicolas Sarkozy en 2009.

« Trump et Macron veulent « travailler » à un nouvel accord sur l’Iran, colère de Rohani », Challenges, 25 avril 2018

29 avril 2018 : M. Trump et Moon « ont estimé que la pression sans précédent exercée par les Etats-Unis, la République de Corée et la communauté internationale (…) a mené à ce moment important », a rapporté la présidence américaine.

« International – Rencontre avec Kim : « les choses se passent très bien », dit Trump », AFP, 29 avril 2018

30 avril 2018 : L’actrice de films pornographiques Stormy Daniels a jeté de l’huile sur le feu de son litige avec Donald Trump en l’assignant en justice, cette fois pour diffamation, a annoncé lundi son avocat.

« Stormy Daniels attaque Trump en justice pour diffamation », Challenges, 30 avril 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

9 mai 2018 : Nous allons être pris à la gorge, nous allons être isolés mais cette fois, avec un fou comme Trump, ce sera pire encore qu’avant (l’accord) ", ajoute-t-elle.

« Manifestation anti-américaine et inquiétude en Iran après l’annonce de Trump », Challenges, 09 mai 2018

10 mai 2018 : Trump est déjà très impopulaire en Europe, et les sondages montrent que, pour la première fois, la plupart des Européens ont une vision des États-Unis plus négative que positive.

« Comment l’Europe va-t-elle réagir à l’abandon de l’accord iranien par Trump ? (Counterpunch) — Gary Leupp », Le Grand Soir, 10 mai 2018

11 mai 2018 : Dans le sillage de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qui ouvre la voie à un rétablissement des sanctions à l’égard notamment des entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec l’Iran, la France, qui défend l’idée d’un accord plus large, s’attend à des discussions difficiles et à des avancées par à-coups.

« Iran : Les Européens n’ont pas à payer de sanctions, dit la France », Challenges, 11 mai 2018

11 mai 2018 : Le 13 octobre 2017, l’accord nucléaire iranien a été rejeté pour la première fois par Donald Trump.

« Le sens du retrait des USA de l’Accord nucléaire iranien ? Un tournant dans une possible nucléarisation du Moyen-Orient », Agoravox, 11 mai 2018

11 mai 2018 : Iran : « La pire des erreurs serait de s’inscrire dans la logique de Trump » L’Iran connaît une vague de manifestations inédites depuis 2009.

« Les entreprises françaises mises à mal par les sanctions américaines contre l’Iran », Euractiv, 11 mai 2018

17 mai 2018 : Trump reconnaît et se soumet aux diktats sionistes israéliens parce qu’ils ont un pouvoir sans précédent dans les médias, l’immobilier, la finance et les assurances.

« Le « maître de toutes les défaites » chez le psy… », Dedefensa, 17 mai 2018

26 mai 2018 : Cet accord a provoqué la colère d’élus du Congrès, démocrates ou même républicains.

« Donald Trump a trouvé un accord sur le groupe chinois ZTE », Le Monde, 26 mai 2018

29 mai 2018 : " " Nous tenions en haute estime les initiatives du président Trump, sans précédent chez aucun autre président, pour parvenir à un sommet historique entre la Corée du Nord et les USA ", déclare-t-il.

« Scénario catastrophe : Conséquences d’une guerre nucléaire USA-Corée du Nord qui s’étend à la Russie, à la Chine et à l’Europe ? », Agoravox, 29 mai 2018

6 juin 2018 : L’administration Trump ouvre la voie à l’obtention de concessions de l’UE en menaçant de retirer sa protection.

« L’Unité de l’Europe et ses Préocupations de Sécurité », Agoravox, 06 juin 2018

9 juin 2018 : La rencontre, historique et sans précédent, entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera mardi sur la petite île de Sentosa, sur la côte sud du territoire.

« Trump en « mission de paix » à Singapour, mais Kim n’aura pas d’autre occasion », Challenges, 09 juin 2018

10 juin 2018 : Trump a laissé entendre qu’il allait élargir ses menaces protectionnistes et, cette fois, les bijoux de famille de la Kaizerin, ses superbes BMW, Mercédès, Audi, VW et autres Porsche sont tout en haut de la liste.

« Trump, l’alchimiste de l’autodestruction », Dedefensa, 10 juin 2018

10 juin 2018 : Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l’Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans, contrairement au Japon, qui s’est joint à l’opposition des Etats-Unis, au regard du communiqué final.

« Menace de nouvelles taxes douanières, volte-face de Trump, pas de retour de la Russie : ce qu’il faut retenir du G7 », franceinfo, 10 juin 2018

11 juin 2018 : La classe politique canadienne formait l’union sacrée lundi autour du Premier ministre Justin Trudeau, cible dans la nuit de nouvelles attaques de Donald Trump, qui a provoqué une crise sans précédent entre les Etats-Unis et l’un de leurs plus fidèles alliés.

« International – Union sacrée au Canada autour de Trudeau face à Trump », AFP, 11 juin 2018

12 juin 2018 : Six mois après la décision de Donald Trump, les tensions restent vives entre opposants et partisans du monument.

« Dans l’Utah, la bataille pour protéger le sommet Bears Ears, en territoire navajo », Le Monde, 12 juin 2018

16 juin 2018 : Ainsi, de même qu’il a ignoré les mises en garde de son ancien conseiller économique Gary Cohn, qui s’est résolu à quitter avec fracas début mars la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas hésité vendredi à piétiner le « consensus » avec Pékin arraché de haute lutte par son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin il y a moins d’un mois.

« Commerce : Trump fait ce qu’il a promis », Challenges, 16 juin 2018

18 juin 2018 : Le résultat du vote de l’AG de l’ONU sur la décision de Trump concernant Jérusalem Depuis l’officialisation de l’élection Donald Trump en tant que président des Etats-Unis en décembre 2016 le monde assiste à une danse du ventre sans précédent de certaines monarchies pétrolières du Golfe pour charmer et séduire Israël et son premier allié et protecteur américain.

« Israël-Arabie saoudite : la fuite en avant pour aller droit dans le mur », Agoravox, 18 juin 2018

21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».

« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018

26 juin 2018 : Mais Donald Trump entend bien persister et s’attaquer cette fois aux automobiles européennes.

« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018

1 juillet 2018 : Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait colère et stupéfaction en proposant d’armer des enseignants pour riposter à d’éventuels tireurs dans les écoles.

« International – Aux Etats-Unis, des enseignants formés pour pouvoir être armés à l’école », AFP, 01 juillet 2018

3 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires du texte doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.

« International – Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe », AFP, 03 juillet 2018

3 juillet 2018 : Cela obligerait probablement les Européens à réagir (comme ils l’ont fait avec l’acier et l’aluminium), avec le risque, cette fois très sérieux, d’une véritable guerre commerciale entre deux alliés historiques.

« Taxes américaines sur les voitures  : l’Europe menace Donald Trump de représailles », Le Monde, 03 juillet 2018

4 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires de l’accord nucléaire doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.f

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

7 juillet 2018 : Accompagnée de militants pro-migrants, Therese Okoumou, 44 ans, a plaidé non-coupable devant un juge avant d’être relâchée, les infractions dont elle est accusée étant considérées comme mineures, a précisé un porte-parole du procureur.

« Therese Okoumou, « The Lady of Liberty », dénonce la politique migratoire de Trump », franceinfo, 07 juillet 2018

8 juillet 2018 : Brett Kavanaugh, lors de sa prestation de serment comme juge de la cour d’appel, devant le juge de la Cour suprême Anthony Kennedy, le 1er juin 2006 à la Maison Blanche, à Washington copyright AFP/Archives « Nous rejetons le militantisme judiciaire et les décisions politiques par un tribunal », a assuré M. Trump, qui, en 2017, a déjà eu l’occasion de promouvoir à la haute instance un juge conservateur, Neil Gorsuch.

« International – Trump va ancrer la Cour suprême dans le conservatisme », AFP, 08 juillet 2018

8 juillet 2018 : « Au fait, mais c’était quoi ces mille lumières ? Qu’est-ce que ça voulait dire ? Est-ce que quelqu’un avait compris », s’est interrogé Donald Trump avant de citer ses propres slogans.

« Président Trump, an II  : faire table rase du passé », Le Monde, 08 juillet 2018

9 juillet 2018 : Pour faire face, le moyen, c’est le recours à « l’Union sacrée » ! On va donc demander aux travailleurs et aux peuples de défendre l’Europe donc les intérêts du Capital, qu’on présentera comme une obligation incontournable et nationale afin de préserver le projet européen dont l’euro, mais cette fois, ce sera contre Trump et les Américains.

« La CGT, l’Europe et l’Union Sacrée — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 09 juillet 2018

10 juillet 2018 : Les républicains radicaux ont également gardé en souvenir l’opposition considérée comme tiède de Brett Kavanaugh à la réforme de la couverture santé devenue emblématique de la présidence de Barack Obama.

« Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême », Le Monde, 10 juillet 2018

13 juillet 2018 : Outre le commerce, les échanges entre M. Trump et Mme May porteront sur le Proche-Orient, la Corée du Nord et la Russie, alors que le milliardaire s’apprête à rencontrer pour la première fois le président russe Vladimir Poutine lors d’un sommet à Helsinki lundi.

« International – Trump vante la solidité des liens avec Londres malgré la polémique », AFP, 13 juillet 2018

16 juillet 2018 : « Chaque mois, on peut facilement vendre plus de 10000 banderoles destinées à la campagne électorale de Donald Trump de 2020 », affirme Yao Dan, qui a créé l’entreprise familiale en 2014 dans la ville de Fuyang.

« International – Guerre commerciale ou pas, la Chine vend ses drapeaux à Trump », AFP, 16 juillet 2018

23 juillet 2018 : « Quand vous entendez les – fake news – critiquer ma rencontre avec le président Poutine, et tout ce que j’ai lâché, souvenez-vous, je n’ai RIEN lâché, nous avons juste parlé des bénéfices à venir pour nos deux pays », a assuré M. Trump sur Twitter.

« International – Trump affirme n’avoir « rien lâché » face à Poutine », AFP, 23 juillet 2018

30 juillet 2018 : Dans le passé, M. Trump avait déjà évoqué l’existence de conflits d’intérêt concernant M. Mueller, mais c’est la première fois qu’il détaille publiquement ses accusations.

« International – Trump accuse le procureur Mueller de « conflits d’intérêt » », AFP, 30 juillet 2018

31 juillet 2018 : « Fear : Trump in the White House », qui sort le 11 septembre, « révèle des détails sans précédent sur la vie pénible dans la Maison Blanche de Donald Trump et sur la manière dont le président prend des décisions sur des sujets majeurs de politique étrangère et intérieure », selon son éditeur Simon & Schuster.

« International – La présidence Trump sous la loupe d’un des journalistes du Watergate », AFP, 31 juillet 2018

3 août 2018 : Rapprochement avec Donald Trump Jusqu’à présent, Mme May n’a trouvé de mots que pour les 37 % de l’électorat total qui ont voté pour le Brexit.

« Denis MacShane  : «  Les brexiters doivent prendre leurs responsabilités  » », Le Monde, 03 aoűt 2018

6 août 2018 : I did not know about it ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 août 2018 C’est la première fois que le président des États-Unis s’exprime aussi clairement et sans détour à propos du contenu de cette réunion.

« Donald Trump admet que son fils a cherché des informations sur Hillary Clinton auprès d’une avocate russe », franceinfo, 06 aoűt 2018

15 août 2018 : Les analystes internationaux ont décrit l’action de l’administration Trump comme étant sans précédent, soulignant que, historiquement, les États-Unis avaient cherché à améliorer plutôt qu’à aggraver ces crises.

« Erdogan accuse les Etats-Unis de le « poignarder dans le dos » alors que la crise s’intensifie en Turquie », Mondialisation.ca, 15 aoűt 2018

19 août 2018 : M. Brennan avait formulé cette accusation pour la première fois après la conférence de presse de Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine à l’issue de leur sommet d’Helsinki, marquée par la posture conciliante du président américain vis-à-vis du maître du Kremlin.

« International – Enquête russe : Donald Trump crie au « Maccarthysme » », AFP, 19 aoűt 2018

21 août 2018 : Un engagement pourtant réitéré le 12 juin, lors d’une rencontre sans précédent avec le président américain Donald Trump à Singapour, qui avait été suivi, en juillet, par le démantèlement d’un site de missiles.

« La Corée du Nord poursuit ses activités nucléaires », Le Monde, 21 aoűt 2018

23 août 2018 : Dans une pétition en ligne, avec le soutien des associations de victimes d’abus sexuels, un prêtre de Valence demande la démission du cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles.

« Trump dans la tourmente, Booba-Kaaris, couches-culottes : l’essentiel de ce jeudi matin », AFP, 23 aoűt 2018

24 août 2018 : Jusqu’à présent, ces affaires n’ont jamais fait douter l’électorat de Donald Trump, mais elles pourraient mobiliser le camp démocrate à trois mois des élections législatives.

« Donald Trump : la riposte face aux affaires », franceinfo, 24 aoűt 2018

29 août 2018 : A sa manière farfelue, Trump ouvre la voie – tant du côté israélien que du côté palestinien – à un accord de paix qui pourrait lui conférer un niveau de prestige qu’aucun président américain n’a jamais atteint auparavant.

« Comment Trump peut-il réaffecter les 200 millions de dollars qui ont été retranchés de l’aide aux Palestiniens ? », Agoravox, 29 aoűt 2018

30 août 2018 : Trump annonce la guerre civile Pour la première fois de manière explicite, le président Trump a parlé des élections de novembre (midterm) quasiment comme d’un enjeu de « guerre civile » en les désignant comme un « référendum sur la religion, un référendum sur la liberté de parole ».

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

12 septembre 2018 : Lorsque l’instance a été créée pour la première fois en 2002 en vertu d’un accord signé à Rome, le gouvernement Bush l’a répudiée et le Congrès a rapidement adopté une loi bipartite par une écrasant majorité.

« Le gouvernement Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions », Mondialisation.ca, 12 septembre 2018

15 septembre 2018 : En réalité, les opposants de Donald Trump espèrent qu’il pourrait tomber dans cette affaire.

« Affaire Paul Manafort : « Les Américains vont commencer à se poser des questions » », franceinfo, 15 septembre 2018

21 septembre 2018 : « Si les attaques avaient été aussi graves que ce que dit le Dr. Ford, il y aurait eu une plainte d’elle ou de ses parents aimants », a tweeté le président Trump, affichant pour la première fois aussi clairement ses doutes sur la crédibilité de la chercheuse en psychologie.

« International – Cour suprême : Trump attaque l’accusatrice du juge Kavanaugh », AFP, 21 septembre 2018

22 septembre 2018 : Nouvelle étape en ItaliePour l’ancien conseiller de la Maison Blanche, l’Italie est le point de départ de la révolte nationaliste populiste en Europe.

« Italie : Steve Bannon, l’ancien sulfureux conseiller de Donald Trump, intervient devant un parti d’extrême droite », franceinfo, 22 septembre 2018

26 septembre 2018 : Mais ces discussions ont vite stagné : le secrétaire d’Etat est rentré bredouille d’une visite dans la capitale nord-coréenne en juillet, accusé qui plus est d’employer des méthodes de « gangster ».Et son déplacement suivant, prévu fin août, avait été annulé par Donald Trump, contraint de reconnaître, pour la première fois, l’insuffisance de progrès concrets.

« International – Les Etats-Unis renouent le dialogue direct avec la Corée du Nord », AFP, 26 septembre 2018

27 septembre 2018 : La veille, Donald Trump avait créé la surprise en penchant pour la première fois en faveur d’une solution à deux Etats pour le Proche-Orient.

« International – Abbas refuse aux Etats-Unis un rôle de « médiateur unique » au Proche-Orient », AFP, 27 septembre 2018

27 septembre 2018 : Bruxelles a commencé au début de l’année 2018 à intensifier sa campagne contre les fausses informations à la suite du scandale Cambridge Analytica, impliquant la collecte illégale des données des utilisateurs de Facebook lors de la campagne électorale du président américain, Donald Trump.

« Google et Facebook s’engagent à suivre un code de bonnes pratiques », Euractiv, 27 septembre 2018

28 septembre 2018 : Ou encore Barack Obama, très assidu sur les parcours, y compris durant sa mandature : un certain Donald Trump le lui avait alors reproché… En 2017, autre photographie : le cliché rassemble cette fois trois anciens pensionnaires de la Maison Blanche, George W. Bush, Bill Clinton et donc Barack…

« La Ryder Cup vue des Etats-Unis, où le golf a une résonance politique », Le Monde, 28 septembre 2018

30 septembre 2018 : News (devenuSpoutnik dans notre traduction) : Spoutnik : " Que pensez-vous du mécontentement du ministre des Affaires étrangères Lavrov vis-à-vis de " l’approche unilatérale " de l’Occident vis-à-vis de la politique mondiale qui, dit-il, empêche la création d’un monde multipolaire ? " Tom Luongo : " Je pense que nous avons pris un tournant très dangereux ici aux Etats-Unis, avec Donald Trump et son cabinet néoconservateur essayant de dicter au monde ce que nous voulons exactement dans toutes les circonstances.

« Deux The-Donald en un  ? », Dedefensa, 30 septembre 2018

6 octobre 2018 : C’est une première victoire pour Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, et qui vient de voir un premier vote de procédure lui être favorable, en vue d’une confirmation par les sénateurs américains.

« États-Unis : Brett Kavanaugh sur le point d’être confirmé à la Cour suprême », franceinfo, 06 octobre 2018

9 octobre 2018 : Nikki Haley incarne à la fois le dédain de l’administration Trump pour les cadres multilatéraux traditionnels et son engagement sans précédent aux côtés d’Israël.

« Israël regrette le départ annoncé de Nikki Haley, sa précieuse avocate à l’ONU », Le Monde, 09 octobre 2018

14 octobre 2018 : Dimanche, la Bourse de Ryad a accusé une baisse de plus de 7%, sa plus grave dégringolade en trois ans, avant de clôturer à -3, 5%.Samedi, dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, le président américain Donald Trump, grand allié de l’Arabie saoudite, a pour la première fois estimé possible l’implication de Ryad dans le sort de M. Khashoggi, entré le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul pour ne plus réapparaître depuis.

« International – Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions », AFP, 14 octobre 2018

15 octobre 2018 : M. Trump, grand allié de l’Arabie saoudite, avait samedi pour la première fois estimé possible une implication de Ryad dans sa disparition et l’a menacé d’ « un châtiment sévère ».

« International – Affaire Khashoggi : la police turque fouille le consulat saoudien à Istanbul », AFP, 15 octobre 2018

16 octobre 2018 : – Menaces et contre-menaces -Samedi, le président Trump, un grand allié de Ryad, avait pour la première fois estimé possible une implication de l’Arabie saoudite dans sa disparition et l’avait menacée d’ « un châtiment sévère ».

« International – L’Américain Pompeo à Ryad pour tenter de dénouer l’affaire Khashoggi », AFP, 16 octobre 2018

20 octobre 2018 : " Donald Trump avait admis pour la première fois jeudi, après avoir soutenu Ryad pendant plusieurs jours, que le journaliste était très probablement mort, menaçant l’Arabie saoudite de " très graves " conséquences.

« L’Arabie saoudite limoge deux hauts responsables après avoir reconnu la mort de Jamal Khashoggi », AFP, 20 octobre 2018

21 octobre 2018 : Une nouvelle réaction évoquant cette fois « des mensonges » est venue du président américain Donald Trump qui, après avoir qualifié de « crédible » la version des Saoudiens, a dit que « leurs histoires partent dans tous les sens ».

« International – Khashoggi : Erdogan promet la « vérité », Ryad assure ignorer où est le corps », AFP, 21 octobre 2018

22 octobre 2018 : Trump admet pour la première fois que Khashoggi est très probablement mort, menaçant Ryad de « très graves » conséquences si sa responsabilité est confirmée.

« International – De la disparition de Khashoggi à un aveu saoudien accueilli avec scepticisme », AFP, 22 octobre 2018

26 octobre 2018 : Grand admirateur de Donald Trump, Jair Bolsonaro, favori de la présidentielle au Brésil, pourrait s’il est élu marquer un tournant dans la politique étrangère de la plus grande puissance d’Amérique Latine, au risque de l’isoler diplomatiquement.

« International – Le Brésil au risque de l’isolement diplomatique sous Bolsonaro », AFP, 26 octobre 2018

30 octobre 2018 : Les Américains sont appelés aux urnes dans une semaine pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche le 6 novembre 2016.

« International – En pleine campagne, Trump dit vouloir mettre fin au droit du sol », AFP, 30 octobre 2018

31 octobre 2018 : Outre le soutien à Donald Trump, les autres thèmes dominants, ajoute Berger, sont le « soutien au nationalisme blanc », et « l’opposition à l’immigration, souvent formulée dans des termes antimusulmans ».

« J-6 : une « superstar socialiste » à New York et un référendum sur la justice en Louisiane », AFP, 31 octobre 2018

6 novembre 2018 : Jusqu’à présent, Donald Trump se voulait au-dessus de tout soupçon.

« Antisémitisme  : les sous-entendus ambigus de Donald Trump », Le Monde, 06 novembre 2018

7 novembre 2018 : M. Sessions avait rencontré pour la première fois M. Trump en 2005, lorsque le sénateur avait invité le magnat de l’immobilier à témoigner au Sénat contre le coût jugé exorbitant de la rénovation du siège des Nations unies, à New York.

« Etats-Unis : le ministre de la justice, Jeff Sessions, poussé vers la sortie par Donald Trump », Le Monde, 07 novembre 2018

8 novembre 2018 : Or, rappelle le New York Times, ce « loyaliste s’est fait l’écho des plaintes du président sur l’enquête du procureur spécial ».

« Pour les médias, avec le limogeage de Sessions, Trump «  montre qu’il garde le contrôle  » », Le Monde, 08 novembre 2018

11 novembre 2018 : « Pourquoi ceux qui ont gagné la dernière fois sont-ils toujours en colère ? », s’était interrogé l’ancien président.

« Président Trump, an II  : amers lendemains de midterms », Le Monde, 11 novembre 2018

14 novembre 2018 : Dans une déclaration spéciale déjà qualifiée de « sans précédent » à Washington, la porte-parole de Melania Trump a annoncé que Mira Ricardel « devait être immédiatement renvoyée de son poste » de conseillère adjointe à la sécurité nationale du Président, écrit mercredi le quotidien Kommersant.

« Melania Trump fait le ménage à la Maison-Blanche », sputniknews, 14 novembre 2018

17 novembre 2018 : C’est en 2016, l’année de l’élection de Trump, que pour la première fois les statistiques ont clairement indiqué que la population blanche des Etats-Unis avait commencé à décliner à cause de la tendance de se marier relativement tard.

« Immigration clandestine et sentiment de culpabilité », Agoravox, 17 novembre 2018

21 novembre 2018 : Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang La Corée du Nord a averti qu’elle pourrait tirer des missiles près de l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

« Le traité sur les armes nucléaires, vital pour éviter une course à l’armement », Euractiv, 21 novembre 2018

21 novembre 2018 : Ce n’est pas la première fois qu’il y a de tels incendies en Californie, rien qu’en 2018, il y a eu 45 autres incendies de forêt, mais aucun incendie récent n’a eu une telle gravité.

« Rakenews : le râteau de Forest Trump », Agoravox, 21 novembre 2018

24 novembre 2018 : Ce serait aussi un tournant dans les relations entre les deux pays voisins, envenimées depuis l’élection de Donald Trump par sa promesse de bâtir un mur antimigrants à la frontière, et sa demande initiale d’en faire payer le coût à l’Etat mexicain.

« International – Migrants : une ministre mexicaine évoque un accord majeur avec Washington », AFP, 24 novembre 2018

1 décembre 2018 : Cette décision est la première étape du projet d’ouverture aux forages pétroliers d’une grande zone de l’Atlantique, du New Jersey à la Floride, engagé par l’administration de Donald Trump, pour la première fois depuis des décennies.

« Pour trouver du pétrole, les Etats-Unis autorisent l’usage de canons à air, dangereux pour les animaux sous-marins », franceinfo, 01 décembre 2018

10 décembre 2018 : " Sous Trump, a-t-il dit au Financial Times, vous voyez pour la première fois toutes les forces de la puissance étatique américaine se rassembler enfin pour affronter la Chine.

« L’enlèvement de Meng Wanzhou, dirigeant de Huawei », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018

17 décembre 2018 : Lorsque la nouvelle de cette mort horrible a été rapportée pour la première fois jeudi soir, l’administration Trump s’est immédiatement employée à limiter les dégâts, blâmant la famille de l’enfant.

« La mort de Jackeline Caal, sept ans : victime de la guerre de Trump contre les immigrés », Mondialisation.ca, 17 décembre 2018

21 décembre 2018 :) Dans tous les cas, nous sommes renforcés dans un aspect de notre analyse initiale de la décision de Trump selon laquelle il ne s’agit pas d’un tournant, mais de l’achèvement d’un " tournant vers une certaine contraction des folies extérieures des USA et du bloc-BAO ", pour mieux permettre aux crises internes de se développer, éventuellement en les alimentant : " Si l’on accepte cette perspective de " paix syrienne ", peut-on y voir une amorce d’un retour à un certain apaisement et vers la réduction du désordre mondial ? En aucun cas.

« Notes sur complots & chaos », Dedefensa, 21 décembre 2018

24 décembre 2018 : Le président Donald Trump a annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie en guerre, un tournant qui devrait avoir des répercussions sur l’évolution d’un conflit complexe, opposant une multitude d’acteurs internationaux et régionaux.

« International – Quels scénarios possibles en Syrie après le retrait américain ? », AFP, 24 décembre 2018

26 décembre 2018 : Donald Trump et la Première dame Melania Trump à la rencontre de militaires américains en Irak le 26 décembre 2018 copyright AFPC’est la première fois que Donald Trump, élu fin 2016, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

« International – Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit », AFP, 26 décembre 2018

27 décembre 2018 : Mercredi 26 décembre, Donald Trump, accompagné par son épouse, est allé pour la première fois à leur rencontre.

« Irak : la visite surprise de Donald Trump », franceinfo, 27 décembre 2018

27 décembre 2018 : Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.

« Trump en Irak, bourses mondiales, lanceurs de balles de défense… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 27 décembre 2018

30 décembre 2018 : Une salve de menaces Le 24 décembre, le président consigné, enfermé par son exigence de « mur » à la frontière avec le Mexique que ses opposants au Congrès refusent de financer, avait exposé sa détresse sur son compte Twitter.

« Président Trump, an II  : le consigné de la Maison Blanche », Le Monde, 30 décembre 2018

2 janvier 2019 : Luongo estime que la décision de Trump est un point de rupture, un tournant historiqueà partir duquel l’empire commence effectivement, d’un point de vue géopolitique visible, sa retraite sinon sa déroute.

« Syrie, point final de l’Empire  ? », Dedefensa, 02 janvier 2019

4 janvier 2019 : Le style se veut simple mais le moment est important : il s’agit, pour la démocrate, ancienne professeure de droit à Harvard et ennemie jurée de Donald Trump, de répondre pour la première fois aux internautes en qualité de potentielle future présidente des Etats-Unis.

« Elizabeth Warren, la Maison Blanche dans le viseur », AFP, 04 janvier 2019

8 janvier 2019 : Ce partage des rôles, fortement contesté par les pays émergents, ouvre la voie à la nomination d’un nouveau dirigeant par l’administration Trump, qui est très critique vis-à-vis des prêts de la Banque mondiale envers certains pays comme la Chine.

« Le président de la Banque mondiale démissionne à la surprise générale », franceinfo, 08 janvier 2019

12 janvier 2019 : La menace de Trump de défier le Congrès par l’état d’urgence constitue un tournant historique de cette sorte : une fois franchi, il est impossible de revenir en arrière.

« Entre le Mur et le Rubicon », Dedefensa, 12 janvier 2019

14 janvier 2019 : [ 4] C’est peut-être la raison pour laquelle Trump a accordé des financements sans précédent au Pentagone en 2018.

« Un Boum ou un murmure : si Trump est destitué, que se passera-t-il ? », Mondialisation.ca, 14 janvier 2019

18 janvier 2019 : C’est à Singapour, le 12 juin dernier, que Donald Trump a rencontré pour la première fois le dirigeant nord-coréen.

« Le prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un aura lieu fin février », franceinfo, 18 janvier 2019

19 janvier 2019 : Est-ce que Trump a répondu aux appels de Netanyahu pour que le retrait des troupes se fasse progressivement ? La réponse est probablement positive, car le président Trump, qui a apporté un soutien sans précédent à Israël, ne peut pas perdre tout cela en retirant ses troupes rapidement et en laissant Israël dans un état de peur et d’inquiétude face à la présence intensive de l’Iran en Syrie.

« Trump a-t-il Abandonné la Décision de se Retirer de la Syrie ? », Agoravox, 19 janvier 2019

20 janvier 2019 : Avec une tonalité toujours aussi politique que lors des éditions précédentes, deux ans après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, mais galvanisées cette fois par les victoires démocrates et féminines des élections de mi-mandat, en novembre.Et l’élection présidentielle de 2020, déjà, en ligne de mire.

« Women’s march à New York : « On a quand même commencé à sortir de l’obscurité » », AFP, 20 janvier 2019

21 janvier 2019 : " Depuis que le président Reagan a annoncé pour la première fois son projet " Star Wars ", les États-Unis ont dépensé quelque 300 milliards de dollars en systèmes de défense antimissiles.

« Trump : l’annonce d’un nouveau programme de défense antimissile, accélère la course aux armements nucléaires », Mondialisation.ca, 21 janvier 2019

6 février 2019 : Aujourd’hui, pour la première fois, Trump n’est pas seul : le Parti Démocrate, l’Europe et la plupart des régimes sud-américains sont avec lui.

« Les neuf raisons des États-Unis de déclarer la guerre au Venezuela », Mondialisation.ca, 06 février 2019

15 février 2019 : Le Président, qui menace de faire usage de cette arme depuis le début des hostilités, doit s’exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.

« Mur antimigrants : Trump dégaine l’urgence nationale », AFP, 15 février 2019

19 février 2019 : Près de quatre ans plus tard, le sénateur du Vermont a changé de stature, pour ne pas dire de galaxie.Et son annonce de candidature aux primaires de 2020, processus d’où émergera le futur rival de Donald Trump, fait cette fois la une des télévisions et quotidiens américains.

« Bernie Sanders se lance dans la course à la présidentielle 2020 », AFP, 19 février 2019

20 février 2019 : Un sursaut est donc nécessaire.Et cette fois, avec Donald Trump à la Maison-Blanche, la balle est dans le camp des Européens.

« Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen », Euractiv, 20 février 2019

21 février 2019 : Pour Trump, le discours de Miami a sans doute été l’une des premières salves de sa campagne électorale de 2020 au cours de laquelle il entend mobiliser des éléments les plus d’extrême droite aux États-Unis.

« Trump déclare la guerre mondiale au socialisme », Mondialisation.ca, 21 février 2019

28 février 2019 : L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, est retourné jeudi au Congrès américain pour une nouvelle audition, cette fois à huis clos, après son témoignage stupéfiant la veille contre le président américain, qu’il a notamment accusé d’être un « escroc » aux liens suspects avec Moscou.

« International – L’ex-avocat de Trump de retour au Congrès pour une audition à huis clos », AFP, 28 février 2019

14 mars 2019 : VETO ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 14, 2019 Un veto pour sauver sa promesse de campagne Pour la première fois de son mandat, Donald Trump doit dégainer son veto présidentiel pour sauver sa grande promesse de campagne malgré une majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100). Le nombre de rebelles républicains a enflé ces derniers jours, tous opposés à la situation d’ « urgence nationale » décrétée par le président américain afin de contourner le Congrès qui refusait de lui accorder le budget pour le mur.

« Etats-Unis : le Congrès rejette le financement d’urgence du mur frontalier de Donald Trump, qui promet son veto », franceinfo, 14 mars 2019

21 mars 2019 : Angela Merkel s’est de nouveau ouvertement prononcée contre Donald Trump, cette fois dans le cadre du litige autour de la compagnie Huawei.

« Les États-Unis perdraient la bataille pour l’Europe face à la Chine », sputniknews, 21 mars 2019

29 mars 2019 : Puisqu’il ne l’a pas fait et qu’il maintient tous les contacts de renforcement du Venezuela de Maduro, c’est qu’il estime que Trump n’a pas l’intention d’impliquer directement les USA, – ou bien c’est qu’il n’estime rien du tout de la position de Trump, – c’est qu’il estime que, tant pis et à Dieu vat, cette fois la coupe est pleine et le comportement US ne peut plus être admis.

« Notes sur la longue-vue de Poutine », Dedefensa, 29 mars 2019

3 avril 2019 : Il a noté que la pression de Donald Trump et la négligence de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies empêchait le Croissant-Rouge iranien d’apporter son aide dans tous les régions dévastées par ces inondations sans précédent : " Il est impossible à l’heure actuelle de profiter de différents types d’équipements, notamment d’hélicoptères qui livrent l’aide humanitaire.

« L’Iran, sous inondations, privé d’aide à cause du « terrorisme économique » des USA ? », sputniknews, 03 avril 2019

6 avril 2019 : « Arrêtez de séparer les familles ! », « si vous construisez le mur, ma génération l’abattra », disaient quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants.

« « On est complet » : à la frontière mexicaine, Donald Trump vante les mérites de son mur », franceinfo, 06 avril 2019

12 avril 2019 : Trump s’est rarement montré aussi médiocre et « déplorable », cette fois selon un très juste emploi du mot, complètement différent de l’usage qu’en fit Hillary Clinton.

« Assange  ? « C’est pas mon truc » », Dedefensa, 12 avril 2019

16 avril 2019 : Ces tactiques terroristes seraient en réponse à une crise à la frontière provoquée par une arrivée sans précédent de migrants sans papiers.

« Des responsables de Trump ont discuté de l’utilisation de l’armée pour gérer les camps de détention », Mondialisation.ca, 16 avril 2019

22 avril 2019 : " " Je pense qu’à bien des égards, Donald Trump a complètement pulvérisé les mécanismes de pensée de beaucoup de gens, en particulier des gens des médias qui croient désormais que mentir, inventer des théories de conspiration, être irresponsable sur le plan journalistique, tout cela est justifié pour arrêter cette menace sans précédent [ Trump ] ".

« Mueller & les univers parallèles », Dedefensa, 22 avril 2019

25 avril 2019 : Emmanuel Macron, écrit-il, est Président de l’Etat-Entreprise, comme l’a été sous des formes différentes, en Italie, Sylvio Berlusconi, pionnier en la matière, et comme l’est Donald Trump aux Etats-Unis [ 1]. Le rapprochement des trois personnages qui joueraient au fond la même et nouvelle pièce politique va à contre-courant de l’opposition et du clivage simpliste et auto-valorisant entre « progressistes » et « populistes » dont le Président français prétend faire le récit.

« Les choses lues par Monsieur Marx, Ep 12 », regards.fr, 25 avril 2019

26 avril 2019 : Cette politique, que l’administration américaine a qualifiée de « pression maximum » sur l’Iran, a également vu l’administration Trump prendre, au début du mois, la décision sans précédent de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI), partie intégrante de l’armée iranienne, comme une organisation terroriste étrangère.

« Pour réduire à « &#160 ;zéro&#160 ; » les exportations de pétrole iranien Washington durcit ses sanctions », Mondialisation.ca, 26 avril 2019

26 avril 2019 : Ce n’est pas la première fois qu’il utilise les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu.

« Etats-Unis : Donald Trump évoque (encore) les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu », franceinfo, 26 avril 2019

30 avril 2019 : On ne peut donc pas qualifier le cas Trump de « sans précédent ».Et contrairement à l’accord commercial entre Johnson et CBS, il ne semble pas que Donald Trump ait un intérêt financier direct dans Fox News.

« Ce n’est pas Fox News le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News », TheConversation-France, 30 avril 2019

1 mai 2019 : (Dans son dernier texte, Alastair Crooke estime que les dernières mesures prises par l’administration Trump ouvre la voie vers la guerre contre l’Iran : « Avec la décision américaine de mettre fin le 2 mai aux huit dérogations accordées pour l’importation de pétrole et de gaz en provenance d’Iran, l’administration Trump fait effectivement ses premiers pas sur la voie de la guerre non déclarée contre l’Iran… » ) L’essentiel du texte de Wayne Madsen détaille les divers troubles qui secouent actuellement l’Afrique, dans un ensemble d’une extraordinaire complexité, comme ce continent nous accoutumés.

« Tourbillon crisique et aveuglement US », Dedefensa, 01 mai 2019

8 mai 2019 : Radio FranceAlors que la cote de popularité de Donald Trump a franchi pour la première fois la barre des 45% selon l’institut Gallup et que 46% des Américains interrogés approuvent son action, Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des Etats-Unis, a estimé mercredu 8 mai sur qu’il y avait un " paradoxe ", car même avec " des résultats économiques exceptionnels, le plein emploi, la croissance à 3,2 % annuelle ", Donald Trump " n’est pas encore arrivé à passer un cap qui est ordinaire pour les présidents des Etats-Unis, c’est-à-dire avoir plus de 50% d’approbation.

« Donald Trump n’arrive pas à « avoir plus de 50% d’approbation » dans les sondages, malgré « des résultats économiques exceptionnels » », franceinfo, 08 mai 2019

8 mai 2019 : Ses opposants s’intéresseraient aux années récentes, d’après le journal.

« Etats-Unis : Donald Trump a perdu plus d’un milliard de dollars entre 1985 et 1994, selon le « New York Times » », franceinfo, 08 mai 2019

10 mai 2019 : Plusieurs parlementaires démocrates et des organisations de gauche ont présenté, jeudi 9 mai à Washington (Etats-Unis), des pétitions rassemblant au total plus de dix millions de signatures, pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président républicain.

« Etats-Unis : plus de 10 millions de signatures rassemblées pour demander au Congrès de destituer Donald Trump », franceinfo, 10 mai 2019

21 mai 2019 : Dans son entretien, Emmanuel Macron affirme voir « pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers » pour démanteler l’Europe, qualifiant Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump en France ces jours-ci, de « lobbyiste proche du pouvoir américain ».

« Dans un entretien à la presse régionale, Macron alerte sur la « dislocation » de l’Europe », AFP, 21 mai 2019

25 mai 2019 : Cette décision du ministère de la Justice constitue une escalade massive et sans précédent dans la guerre de Trump contre la presse, et il n’est pas exagéré de dire que le premier amendement lui-même est en danger.

« Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ? — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mai 2019

30 mai 2019 : avec AFPUn lapsus révélateur ? Donald Trump a affirmé, jeudi 30 mai, pour la première fois, que la Russie l’avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire rapidement machine arrière.

« Soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine : Donald Trump affirme que Moscou l’a aidé à être élu, puis se rétracte », franceinfo, 30 mai 2019

31 mai 2019 : Sinon, comment justifier le qualificatif « Nixon à l’envers » ? « Nixon à l’envers », rappelons-le, est la recommandation de Kissinger au président Donald Trump : essayez de diviser la Russie et la Chine, mais cette fois, en séduisant la Russie.

« « Choc des civilisations » ou crise de civilisation ? », Mondialisation.ca, 31 mai 2019

2 juin 2019 : " Floyd Wigfield, le plus âgé de ces vétérans, au sourire quasi permanent, retournera pour la première fois en Normandie cette année à l’invitation de Donald Trump et à bord d’Air Force One.

« « Ce n’était pas beau à voir » : 75 ans après le Débarquement en Normandie, des vétérans américains racontent leur 6 juin 1944 », franceinfo, 02 juin 2019

4 juin 2019 : « Raciste et menteur » Des Britanniques, hostiles au président américain, ont manifesté leur colère au passage du convoi présidentiel.

« Royaume-Uni : la visite mouvementée de Donald Trump », franceinfo, 04 juin 2019

6 juin 2019 : Floyd Wigfieldà Pour ces commémorations du 75e anniversaire, Floyd Wigfield a été invité personnellement par Donald Trump et c’est la première fois que le vetéran va revoir ses plages de Normandie.

« « Est-ce que j’avais peur  ? Tout le monde était effrayé, bien-sûr »   : un vétéran américain raconte son Débarquement en Normandie », franceinfo, 06 juin 2019

8 juin 2019 : Rien que le mois dernier, Merkel a, dans une déclaration sans précédent, donné cours à une hostilité envers le gouvernement Trump : « Les anciennes certitudes de l’ordre d’après-guerre ne sont plus valables ».

« Un rassemblement de va-t-en-guerre marque le 75e anniversaire du débarquement de Normandie », Mondialisation.ca, 08 juin 2019

8 juin 2019 : A lire aussi : Frontière mexicaine : L’Amérique en ligne de mur Pour Trump, les boucs émissaires de cette crise étaient tout trouvés : l’opposition démocrate au Congrès, et le Mexique, accusé de ne rien faire pour enrayer les flux de migrations sur son territoire.

« Trump trouve un accord avec le Mexique et suspend ses tarifs douaniers », AFP, 08 juin 2019

19 juin 2019 : A l’inverse de la campagne de 2016, Trump bénéficie cette fois du soutien de l’establishment républicain, et d’une équipe de campagne bien plus nombreuse et structurée.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

19 juin 2019 : « Socialisme radical » Le président américain s’est appliqué à présenter les démocrates comme des « opposants radicaux » : « Ils veulent vous détruire et détruire notre pays tel que nous le connaissons », a-t-il lancé à ses partisans.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

30 juin 2019 : Le dictateur pourrait-il vraiment s’y rendre ? Souvenez-vous, il y a deux ans, au moment où Donald Trump a pris le pouvoir, il a dit qu’il allait régler tous ces problèmes-là et qu’il allait inviter Kim Jong-un à manger un hamburger à la Maison Blanche.

« La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un, « pas si improvisée que cela », selon une spécialiste des deux Corées », franceinfo, 30 juin 2019

30 juin 2019 : « Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division [… ] démontre que le présent est meilleur que le passé », a-t-il déclaré.

« Donald Trump a posé le pied en Corée du Nord », AFP, 30 juin 2019

1 juillet 2019 : " Mais à la demande de Kushner, l’une des premières choses que l’administration Trump a fait a été de couper toute aide humanitaire et de développement aux Palestiniens, y compris le soutien financier états-unien à l’Unrwa, l’agence de l’ONU qui fournit santé et éducation aux réfugiés palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables.

« La conférence de Bahreïn sur la Palestine : Un coup d’épée dans l’eau », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

9 juillet 2019 : Peut-on ranger dans la même catégorie l’affaire sans précédent de l’amiral William Moran, choisi en avril par Trump pour devenir CNO (Chief of Naval Operations, chef d’état-major de la Marine), confirmé par le Sénat en mai, et qui décide brusquement de démissionner, de partir à la retraite et de laisser l’US Navy dans l’improvisation de trouver un autre amiral pour cette prestigieuse fonction stratégique ? C’est un événement sans précédent dans l’histoire militaire des forces armées US, pour un chef d’état-major nommé et confirmé ; la démission de Moran est la conséquence d’une pression irrésistible du ministre de la Marine Richard Spencer, qui vient d’être mis au courant d’une implication indirecte de Moran dans des occurrences embarrassantes, par le fait et le biais d’un de ses collaborateurs compromis dans des affaires de polissonneries, sans doute « de genre », sans doute de type orgies homosexuelles, etc. On comprend alors que, dans cette époque si étrange, on juge impérativement et stratégiquement que ce choix d’un collaborateur au comportement social et hiérarchique douteux aurait certainement compromis la capacité de l’amiral Moran à ordonner et à suivre le déplacement de ses porte-avions.

« T.C.-77  : La Crise d’Effondrement-bouffe », Dedefensa, 09 juillet 2019

14 juillet 2019 : Depuis le retrait du président américain Donald Trump de l’accord de Vienne signé avec l’Iran en 2015 au sujet de son programme nucléaire, un bras de fer sans précédent s’est engagé entre les deux pays.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

17 juillet 2019 : A l’inverse, comme l’a confirmé une cour d’appel le 9 juillet, le président, en tant que partie officielle, n’a pas non plus le droit de bloquer des utilisateurs -journalistes, opposants… – sur Twitter.

« Pourquoi Twitter ne censure pas les tweets racistes de Trump », AFP, 17 juillet 2019

19 juillet 2019 : Un nombre sans précédent de responsables de l’administration Trump ont refusé les assignations à comparaître du Congrès, empêchant ainsi le pouvoir de surveillance du Congrès.

« Trump félicite le Parti démocrate sur la question de la destitution et dénonce les représentantes du Congrès sur fond de hurlements de la foule, « Renvoyez-la ! » », Mondialisation.ca, 19 juillet 2019

21 juillet 2019 : Peut-être procède-t-il de la sorte pour « désarmer » l’opposition du DeepState, mais on a déjà observé combien cette « technique » est contestable simplement au vu de l’inefficacité, du désordre, de la grossière désorganisation du susdit DeepState (après tout, le DeepStatese se trouve, comme les USA eux-mêmes, en pleine décadence, sinon en cours d’effondrement)… Et nous voilà revenus à la case-départ de la technique Trump : désordre, insaisissabilité et tout ce qui va avec.

« Ron Paul  : Trump ne veut pas la guerre », Dedefensa, 21 juillet 2019

31 juillet 2019 : avec AFPAprès dix ans de croissance ininterrompue, la Banque centrale américaine a abaissé, mercredi 31 juillet, son principal taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008, sur fond de reproches incessants de Donald Trump de ne pas stimuler assez la première économie du monde.

« La Banque centrale américaine baisse ses taux directeurs d’un quart de point, une première depuis 2008 », franceinfo, 31 juillet 2019

4 août 2019 : Après les fusillades d’El Paso (Texas, États-Unis) et de Dayton (Ohio), perpétrées à quelques heures d’intervalle entre samedi 3 et dimanche 4 août, Donald Trump est dans le viseur de ses opposants.

« Fusillades aux États-Unis : les opposants à Donald Trump l’accusent d’attiser la haine », franceinfo, 04 aoűt 2019

7 août 2019 : De quoi provoquer la colère de Donald Trump.

« États-Unis : la nouvelle attaque de Trump contre la Chine », franceinfo, 07 aoűt 2019

8 août 2019 : Dans ce climat, des manifestants anti-Trump et en faveur d’un durcissement des législations sur le contrôle des armes, attendaient le président, à Dayton comme à El Paso.

« De Dayton à El Paso, Trump tire à tout va », AFP, 08 aoűt 2019

21 août 2019 : Ce n’est pas la première fois qu’un démocrate demande des tactiques radicales pour évincer Trump.

« La mère de toutes les « color revolutions » », Dedefensa, 21 aoűt 2019

24 août 2019 : En mai 2017 en Italie, les Etats-Unis s’étaient démarqués des six autres puissances au sujet de la lutte -contre le changement climatique.

« G7  : Trump, l’éléphant dans un magasin de porcelaine », AFP, 24 aoűt 2019

25 août 2019 : Donald Trump et Boris Johnson se sont rencontrés dimanche matin au G7 pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre britannique, qui pour le président américain est « l’homme qu’il faut » pour conduire le Brexit.

« Trump loue Johnson pour le Brexit et promet un très grand accord commercial », AFP, 25 aoűt 2019

27 août 2019 : L’explication : le Président Trump souhaite une victoire sans précédent en utilisant seul les sanctions économiques et sans tirer un seul coup de feu.

« Comment l’Iran s’est trompé », Agoravox, 27 aoűt 2019

11 septembre 2019 : Comme tweete Susan Glaser, du New York Post, (texte que je saupoudre de mes propres interventions intempestives) : " Je crois que c’est une première pour l’administration Trump [ et pour toutes les administrations de l’ère moderne ].

« T.C.-79  : The Art of the Crisis », Dedefensa, 11 septembre 2019

17 septembre 2019 : Des normes de CO2 plus sévères encore Un peu plus tôt dans l’été, Donald Trump a dû affronter une autre insurrection de la part cette fois des constructeurs automobiles.

« Quand les industriels américains se rebellent contre la politique anti-climat de Donald Trump », Novethic, 17 septembre 2019

25 septembre 2019 : Le contact entre Trump et l’Ukraine a été découvert pour la première fois lorsqu’un agent de renseignements non encore identifié qui surveillait l’appel téléphonique entre Trump et Zelensky a déposé une plainte de lanceur d’alerte auprès du directeur national du renseignement (DNI) à cette date, Dan Coats, ancien sénateur.

« Trump et l’Ukraine : Une guerre politique éclate aux États-Unis », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

9 octobre 2019 : Au lendemain de l’annonce de Donald Trump du retrait américain du nord de la Syrie, qui ouvre la voie à une opération de l’armée turque contre les Kurdes, le magazine basé à Washington a publié sur son site un long récit de Mark Bowden, journaliste et écrivain spécialiste des dossiers militaires.

« Ignorant, capricieux et irréfléchi : Trump vu par ses généraux », AFP, 09 octobre 2019

9 octobre 2019 : La Maison Blanche doit être avertie que ses efforts répétés pour cacher au peuple américain la vérité sur l’abus de pouvoir du président seront considérés comme une nouvelle preuve d’obstruction.

« « Vous n’êtes pas au-dessus des lois » : Nancy Pelosi charge Donald Trump, qui refuse de coopérer à l’enquête du Congrès », franceinfo, 09 octobre 2019

10 octobre 2019 : L’obstruction est un délit majeur qui constitue en lui-même un motif de mise en accusation.

« Destitution : l’attitude de Trump, « sans précédent » et « sans fondement » », AFP, 10 octobre 2019

12 octobre 2019 : A lire aussi : Interview : l’attitude de Trump, « sans précédent » et « sans fondement » Selon une source diplomatique citée par AP, elle aurait été rappelée à Washington après avoir insisté pour que les requêtes de Giuliani auprès des officiels ukrainiens passent par des canaux officiels.

« Impeachment de Trump : que s’est-il passé cette semaine ? », AFP, 12 octobre 2019

27 octobre 2019 : Huit ans plus tard, la Maison Blanche diffuse cette fois deux photos de Donald Trump supervisant l’opération visant à tuer Abou Bakr Al-Baghdadi.

« DIRECT. « La mort d’Al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n’est qu’une étape », réagit Emmanuel Macron », franceinfo, 27 octobre 2019

28 octobre 2019 : C’est aussi pourquoi l’administration américaine ménage la Corée du Nord et que le Président Donald Trump vient de fouler pour la première fois son sol.

« Terres rares : notre ultra-dépendance à la Chine (et comment en sortir) », TheConversation-France, 28 octobre 2019

5 novembre 2019 : Dans cette perspective l’élection USA-2016 de Donald Trump, jugée pourtant comme si extraordinaire, sans précédent ni équivalent, n’apparaît que comme une mise en bouche.

« Liquider complètement la CIA et le FBI  ? », Dedefensa, 05 novembre 2019

15 novembre 2019 : avec AFPLa cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a pour la première fois utilisé, jeudi 14 novembre, le terme de « corruption » pour désigner les soupçons pesant sur Donald Trump, visé par une enquête en destitution dans l’affaire ukrainienne.

« Etats-Unis : Nancy Pelosi accuse pour la première fois Donald Trump de « corruption » », franceinfo, 15 novembre 2019

19 novembre 2019 : «  » C’est donc un tournant majeur, poursuit-il, qui fait suite aux autres reconnaissances par l’administration Trump de Jérusalem comme capitale d’Isräel, le transfert de l’ambassade, la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan.

« « Tournant majeur » ou « mauvais pressentiment » : Efrat divisée par la reconnaissance américaine des colonies israéliennes », franceinfo, 19 novembre 2019

22 novembre 2019 : Répondant à une lettre ouverte signée par plus de 100 ONG internationales [ 7], BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit Mutuel nous ont déjà confirmé qu’elles ne financeraient aucun des trois projets de terminaux d’exportation de gaz de schiste de la vallée du Rio Grande.

« Feu vert de l’administration Trump à trois projets controversés de gaz de schiste : le soutien de Société Générale dans le viseur des ONG – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 22 novembre 2019

29 novembre 2019 : Si Trump gagne encore cette fois, ils reviendront, imperturbables, radoter ensemble qu’il va échouer, que sa politique est un désastre… La ritournelle est la même dans toute la presse française.

« Vive Trump », Agoravox, 29 novembre 2019

7 décembre 2019 : Jusqu’à présent Trump s’est montré très réservé dans l’utilisation de la force directe par rapport à ses prédécesseurs.

« 1848-redux  : envahir le Mexique  ? », Dedefensa, 07 décembre 2019

8 décembre 2019 : Jusqu’à présent Trump s’est montré très réservé dans l’utilisation de la force directe par rapport à ses prédécesseurs.

« 1848-Redux – Envahir le Mexique ? », Mondialisation.ca, 08 décembre 2019

20 décembre 2019 : org contre le fasicstic Trump (avec quelques piques acérées contre les démocrates mais cette fois le président-voyou est la cible préférée).

« Les USA selon Dame Pelosi », Dedefensa, 20 décembre 2019

27 décembre 2019 : Les républicains devraient entraver le plan de leurs adversaires au sein du Parti démocrate, mais l’affaire ne se terminera pas, car les prochaines campagnes présidentielles devraient également connaître une rivalité sans précédent dans laquelle le président Trump ira le plus loin possible, et personne ne sera à l’abri d’un affrontement avec lui, et recevra ses paroles et ses expressions violentes, ce qui signifie des relations d’hostilité sans précédent entre la Présidence et le Congrès dans les années à venir.a

« Mesures de Destitution de Trump : Dimensions et Effets », Agoravox, 27 décembre 2019

3 janvier 2020 : – France en Iran (@FranceenIran) January 3, 2020 Les Américains appelés à quitter l’Irak « immédiatement » L’ambassade des Etats-Unis en Irak, attaquée mardi par des manifestants proiraniens, a de son côté appelé les ressortissants américains à quitter « immédiatement » le pays après l’opération militaire décidée par Donald Trump.

« Mort du général Qassem Soleimani  : la France appelle ses ressortissants à la prudence en Iran », franceinfo, 03 janvier 2020

7 janvier 2020 : Le seul élément que nos promoteurs de la haine contre Trump n’ont pu cacher est la réussite économique du gouvernement Trump [ 35]. La Bourse atteint des records à répétition [ 36], c’est du jamais vu [ 37]. Le chômage est à son plus bas [ 38], surtout pour la communauté hispanique et la communauté noire [ 39]. La création d’emplois est phénoménale [ 40]. Les bas salaires sont à la hausse [ 41]. Et contrairement aux autres pays capitalistes, les salaires élevés progressent moins rapidement que les bas salaires [ 42]. C’est du jamais vu en pays capitaliste.

« 2019 l’endoctrinement à son paroxysme – 2020 l’heure de vérité », Agoravox, 07 janvier 2020

8 janvier 2020 : France 2 Si Donald Trump a clairement écarté mardi toute intention de quitter l’Irak, certains des alliés occidentaux des Etats-Unis ont annoncé leur retrait militaire partiel, alimentant les craintes de voir les tensions actuelles saper la lutte antijihadistes.

« Ce que l’on sait de l’attaque iranienne contre deux bases abritant des soldats américains en Irak », franceinfo, 08 janvier 2020

16 janvier 2020 : Donnie sort de la réserve Jusqu’à présent, Donnie Trump, l’homme de Poutine à Washington, a plus ou moins fait ce qu’on lui a dit.

« Donnie sort de la réserve », Dedefensa, 16 janvier 2020

17 janvier 2020 : Ils ont également renoncé à beaucoup de réserves et de diplomatie lorsque le président Trump a annoncé pour la première fois qu’il se tenait aux côtés du peuple iranien, et que les Etats-Unis « suivaient de près vos protestations, » en référence aux protestations populaires qui ont éclaté en Iran après qu’ils aient reconnu l’abattage de l’avion ukrainien.

« Des erreurs de milice qui coûtent cher aux États », Agoravox, 17 janvier 2020

21 janvier 2020 : #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est en 2016, alors qu’elle a 14 ans, qu’elle s’engage pour la première fois : Donald Trump monte dans les sondages et elle décide donc de soutenir Hillary Clinton à la présidentielle.

« VIDEO. Qui est Jamie Margolin, la militante américaine qui a mobilisé des milliers de jeunes pour le climat ? », franceinfo, 21 janvier 2020

31 janvier 2020 : EELV dénonce ce plan dit de « paix » de Trump au Proche-Orient qui n’est qu’un alignement sans précédent sur les exigences d’Israël.

« Plan Trump pour la Palestine : un recul pour une paix durable », eelv, 31 janvier 2020

1 février 2020 : – Pour autant, ce n’est pas la première fois que le Pentagone contredit Trump : le secrétaire à la défense Esper l’a fait en démentant être au courant d’attaques contre des aéroports préparées par Soleimani, comme cause de son assassinat.

« Les (mé)comptes du Pentagone », Dedefensa, 01 février 2020

3 février 2020 : Auquel cas ces derniers pourraient lâcher prise avant la fin des primaires et se rallier au vainqueur, dans une opposition unie à Donald Trump, censée rassembler tout le monde malgré les divergences profondes de ligne politique.Et Trump dans tout ça ? Le président des Etats-Unis n’est pas exonéré du processus des primaires : celles du Parti républicain démarrent aussi ce lundi dans l’Iowa.

« Etats-Unis : tout comprendre aux primaires démocrates », AFP, 03 février 2020

6 février 2020 : Les opposants à la réforme des retraites vont de nouveau descendre dans la rue pour réclamer son retrait, mais la mobilisation s’essouffle tandis que le texte a démarré cette semaine son parcours à l’Assemblée nationale.

« Trump acquitté, accident à l’aéroport d’Istanbul, disparition de Kirk Douglas… le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 06 février 2020

8 février 2020 : Jusqu’à présent, la politique en trompe-l’oeil de Donald Trump est parvenue à colmater les brèches tant bien que mal.

« Doutes sur la croissance mondiale… Regarder plutôt du côté des taux de profit ? », Agoravox, 08 février 2020

11 février 2020 : « Imaginez, bientôt ce sera la première fois que le soleil se lève sur les lacs et les montagnes du New Hampshire et que Donald Trump ne sera plus le président des États-Unis », lance-t-il lors d’un meeting.

« États-Unis : nouvelle séquence des primaires démocrates dans le New Hampshire », franceinfo, 11 février 2020

18 février 2020 : En 2017, dans une émission de l’Australian Broadcasting Corporation, Four Corners, Clinton a été interviewée par Sarah Ferguson, qui a commencé : « Personne ne pouvait manquer d’être ému par la douleur sur votre visage [ au moment de l’investiture de Donald Trump ]… Vous souvenez-vous de la douleur viscérale que vous avez ressentie ? » Ayant établi la souffrance viscérale de Clinton, le faussaire Ferguson a décrit « le rôle de la Russie » et le « dommage que vous avez personnellement subi » par Julian Assange.

« Julian Assange doit être libéré, pas trahi (Consortium News) — John PILGER », Le Grand Soir, 18 février 2020

21 février 2020 : Le 15 février, en outre, Donald Trump, a annoncé de nouvelles mesures coercitives qui s’ajoutent aux centaines déjà prises, cette fois « pour empêcher l’achat de pétrole et les relations entre Russie et Venezuela » (note de Venezuelainfos) Derrière les analyses simplistes se cache l’essentiel.

« Venezuela : Deux ou trois détails de l’histoire… », Mondialisation.ca, 21 février 2020

23 février 2020 : La demande d’extradition de l’administration Trump est sans précédent dans la mesure où le Royaume-Uni n’a jamais extradé un journaliste et un éditeur vers un pays tiers.

« Le ministre britannique qui a approuvé la demande d’extradition d’Assange s’est exprimé lors de conférences américaines secrètes demandant qu’il soit « neutralisé ». (Daily Maverick) — Matt Kennard, Mark Curtis », Le Grand Soir, 23 février 2020

18 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de « pression maximale » de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les Iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Coronavirus et sanctions américaines contre l’Iran », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

20 mars 2020 : [ la Chine a confiné 60 millions de personnes lorsque 400 nouveaux cas ont été diagnostiqués en un jour, quand la France a attendu de dépasser le millier de cas ] Et si vous pensez qu’il est trop facile de critiquer le Président Trump, souvenez-vous de mon expérience à l’aéroport de Londres.

« Coronavirus : la Chine a fait gagner du temps à l’Occident, mais nos dirigeants l’ont dilapidé », Agoravox, 20 mars 2020

30 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de « pression maximale » de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Sanctions américaines contre l’Iran : Double illégitimité à l’heure du Covid-19 », Mondialisation.ca, 30 mars 2020

18 avril 2020 : Plus récemment, le Tea Party a contribué à ouvrir la voie à l’élection de Donald Trump.

« « Très peu d’Américains sont conscients que leur pays a tué au moins 20 millions de personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » — Frank Joyce », Le Grand Soir, 18 avril 2020

18 avril 2020 : Alors que les Etats-Unis sont devenus le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus avec près de 20% des 154000 morts recensés sur la planète, Donald Trump appelle à braver, dans certains Etats, les mesures de confinement destinées à limiter la propagation du Covid-19.

« Coronavirus : Donald Trump encourage les Américains à ne pas respecter les règles de confinement dans certains Etats », franceinfo, 18 avril 2020

2 mai 2020 : Une origine naturelle, selon le renseignement américainDonald Trump est resté évasif, mais a évoqué pour la première fois la possibilité de sanctions financières contre la Chine.

« Coronavirus : Donald Trump affirme pouvoir démontrer que le virus s’est échappé d’un laboratoire chinois », franceinfo, 01 mai 2020

5 mai 2020 : Tous ces indices pointent indéniablement vers les USA qui ont refusé de tester leur population de janvier à la mi-mars, et qui sont aujourd’hui, et de loin (en dépit d’un dépistage assez faible), le n°1 mondial du COVID-19 avec une prédominance de la souche A, la souche mère, la moins létale On ne sait pas encore tout, mais en seulement quatre mois, on en a déjà appris beaucoup ! Et les mois à venir risquent d’être riches en révélations, surtout dans le contexte d’une crise économique sans précédent au moment-même où l’administration Trump se lance dans une dangereuse escalade diplomatique : « La Chine est connue pour infecter le monde », disait encore dernièrement l’administration Trump… « Diplomatie » de cow-boys que la diplomatie chinoise tourne en dérision dans une vidéo animation intitulée « Once upon a virus », déjà vue plus de 3,8 millions de fois… Les chinois (et le Monde) se marrent devant les gesticulations aussi contradictoires que pitoyables de la « diplomatie » atlantiste : « Nous avons raison, bien que nous nous contredisions nous-mêmes », déclare le lego américain « C’est-ce que je préfère chez vous, les Américains, vous êtes constants » (sous-entendu dans le mensonge), répond la Chine La diplomatie chinoise ne rigole plus enfin si, mais à sa façon Dans ce contexte d’escalade diplomatique sans précédent récent entre la Chine et les USA, beaucoup vont être forcés de choisir leur camp… L’Europe accusera peut-être bientôt ouvertement les USA d’être à l’origine de la pandémie, ce qui permettrait non seulement à ses attelages gouvernementaux de se dédouaner de manière un peu plus crédible vis-à-vis de leur propre population au sujet de leur « gestion de crise » aussi tardive que calamiteuse, tout en justifiant au passage un brutal retournement d’alliances géostratégiques vers l’axe Chine-Russie-Iran Renault n’a par exemple pas digéré son exclusion du marché automobile iranien du fait des sanctions imposées par les USA, et aurait bien besoin de ce marché en ces temps de profonde crise économique Ce n’est sans doute pas un hasard si l’on a vu des signes de détente UE-Iran depuis un mois En tout cas, c’est indéniablement l’option qui permettrait aux élites bourgeoises d’Europe de limiter le plus la casse sur le plan économique, comme social et politique… L’avenir nous dira Vincent Gouysse

« COVID-19 : L’étau se resserre autour de la piste US… Bientôt une mise en accusation des USA par l’UE ? », Mondialisation.ca, 05 mai 2020

20 mai 2020 : Aujourd’hui, on enchaîne avec le Chinagate/Covid19, cette fois dessiné par Trump lui-même, et qui devient effectivement une référence pour le Pentagone, jusqu’à suggérer aux militaires, pour qu’ils ne sentent pas trop inutiles, d’en faire une stratégie qui sera tout à fait tendance.

« Trouvaille-USA  : la « Guerre On Line » », Dedefensa, 20 mai 2020

20 mai 2020 : Le Brésil, déjà devenu le troisième pays au monde en nombre de cas, a pour la première fois dépassé mardi le cap des 1000 morts quotidiens du Covid-19, tandis que l’Organisation mondiale de la santé, critiquée par Donald Trump pour sa réponse à la pandémie, a décidé d’ouvrir une enquête « indépendante ».

« OMS, Renault, affaire Ramadan, cyclone Amphan… Le point sur l’actu de ce mercredi matin », AFP, 20 mai 2020

24 mai 2020 : Malgré le lourd bilan de la pandémie, les 50 Etats américains ont entamé un déconfinement partiel et progressif.Et pour souligner son désir de voir les choses revenir à la normale le plus vite possible, le président Donald Trump est allé jouer au golf samedi, pour la première fois depuis le 8 mars, dans son club de Virginie, près de Washington.

« DIRECT. Coronavirus : près de 100 000 morts aux Etats-Unis, les drapeaux en berne en hommage aux victimes de la pandémie », franceinfo, 24 mai 2020

25 mai 2020 : Si le président brésilien jouit d’une solide base de soutiens, il s’est attiré de vives critiques pour sa gestion de la crise sanitaire, mais également à la suite d’une enquête explosive qui cherche à savoir s’il a fait obstruction à la justice pour protéger sa famille.a

« Coronavirus : Donald Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil », franceinfo, 25 mai 2020

27 mai 2020 : Le président américain Donald Trump a accusé mardi Twitter d’ « interférer » dans la présidentielle américaine en signalant pour la première fois deux de ses tweets comme trompeurs, une menace pour la liberté d’expression selon lui.

« Plan de relance européen, vol spatial américain, StopCovid au Parlement : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin », AFP, 27 mai 2020

28 mai 2020 : Dimanche, Trump a signé un nouveau décret interdisant cette fois l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, avec plus de 370000 cas et 23000 morts.

« Covid-19 : les Etats-Unis passent la barre des 100 000 morts », AFP, 28 mai 2020

29 mai 2020 : Or, le 19 mars, Trump mentionne la drogue pour la première fois et deux jours plus tard il prend vigoureusement parti pour l’application de la combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, déclarant qu’il pourrait s’agir là de l’un des plus grands « game changers » de toute l’histoire de la médecine.

« En politisant la politique de santé Trump a pris un risque majeur pour sa réélection », telos, 29 mai 2020

31 mai 2020 : « Dans l’État de Washington, où le gouverneur démocrate est un des plus farouches opposants à Donald Trump, le confinement a été moins sévère qu’en France, témoigne Julien Hervet : » Culturellement ici, c’est impossible d’envisager que les gens sortent avec une attestation.

« Français du monde. Coronavirus : comment l’État de Washington tire son épingle du jeu », franceinfo, 31 mai 2020

1 juin 2020 : Si l’on veut, on pourrait comprendre que les évènements depuis 1999-2001 représente une deuxième Guerre de Sécession, cette fois de l’Amérique avec le monde qui lui est lié, pour forcer à une union selon les normes du Système (tout ce qui est dit à propos de l’Amérique vaut pour le Système, cela va de soi), tout comme le Nord se lança dans la Guerre de Sécession pour ramener le Sud dans son giron et lui imposer ses conditions économiques, son industrialisation, etc. Sur la question des esclaves, on peut évidemment broder à-la-Spielberg pour faire pleurer Margot dans les salons parisiens, tout en observant qu’aujourd’hui, la seconde Guerre de Sécession que l’on interprète aurait plutôt eu pour but de rétablir l’esclavage, – on veut dire, en un sens, quoi, et en bonne part avec le coup de main donné par le passage des deux mandats du premier président des USA Africain-Américain, – ce qui ne manque pas de sel, tout ça… Mais cette fois, les Yankees n’ont pas trouvé leur Grant-Sherman et, décidément, Obama ne fut pas un nouveau-Lincoln un peu basané, ni Trump un réinventeur de l’isolationnisme triomphant.

« Notes sur une identité perdue », Dedefensa, 01 juin 2020

3 juin 2020 : Trump n’a fourni aucune base légale ou constitutionnelle pour ses actions sans précédent.

« Coup d’État entre vous & moi », Dedefensa, 03 juin 2020

12 juin 2020 : D’autre part, il ne nuançait son propos que par le constat implicite que Trump n’avait plus l’autorité pour un tel acte, qu’il avait bel et bien « perdu le département de la défense » ; et Lang de suggérer à nouveau, cette fois concernant certaines dispositions pour reprendre le contrôle du Pentagone… « Milley pense-t-il que ce discours fuité à CNN n’est pas une » implication des militaires dans la politique intérieure «  ? » Eh bien, Mark Milley ne sait pas quelle est sa place.

« Le Pentagone  : à mutin, mutin et demi », Dedefensa, 12 juin 2020

13 juin 2020 : Le degré d’exaspération suscité par les bouffonneries de l’équipe Trump est sans précédent.

« La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie », Mondialisation.ca, 13 juin 2020

16 juin 2020 : « C’est très dérangeant », a commenté Donald Trump lundi, qui s’exprimait pour la première fois sur la mort de Brooks.

« Atlanta : changements attendus dans la police après la mort de Rayshard Brooks », AFP, 16 juin 2020

21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.

« Trump à Tulsa  : « J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans » », AFP, 21 juin 2020

22 juin 2020 : Rappelant un coup de téléphone de Trump de mai 2019 avec le Président Poutine, où il aurait comparé le « leader de l’opposition » vénézuélienne Juan Guaidó à Hillary Clinton, Bolton qualifie ce coup de téléphone de « brillant étalage de propagande de style soviétique » pour renforcer le soutien à Maduro.

« Le Belliciste dépeint Trump en pacifiste », Mondialisation.ca, 22 juin 2020

1 juillet 2020 : Puis déclencher une nouvelle vague de colère palestinienne.Et, comme tout le monde, il voit Trump vaciller sur ses bases.

« Israël : Benyamin Nétanyahou hésite à annexer une partie de la Cisjordanie », franceinfo, 01 juillet 2020

11 juillet 2020 : Il avait été reconnu coupable en novembre par une juge du District de Columbia de mensonges au Congrès, subornation de témoin et obstruction à l’enquête de la Chambre des représentants sur la collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Trump en 20 Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 euros par mois pendant 3 mois Résiliable à tout moment Je m’abonne Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives RaJeux, notre appli de jeux

« Donald Trump commue la peine de son ami Roger Stone », AFP, 11 juillet 2020

12 juillet 2020 : Donald Trump a sans doute fait un petit virage de stratégie et de contamination, en arborant pour la première fois un masque ", explique le journaliste Loïc de La Mornais, en direct depuis Orlando.

« États-Unis : Disneyworld rouvre à Orlando, Trump porte un masque », franceinfo, 12 juillet 2020

22 juillet 2020 : " Ces chiffres ont-ils poussé Donald Trump à changer de ton ? Le président américain a reconnu pour la première fois, hier, qu’il y avait " une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions du Sud ".

« DIRECT. Coronavirus : des masques lavables seront distribués à la rentrée à 500 000 lycéens franciliens, annonce la présidente de la région Ile-de-France », franceinfo, 22 juillet 2020

27 juillet 2020 : Ses positions conservatrices (anti-vaccin, anti-avortement, opposition au « gun control »…) et son prosélytisme religieux devraient assurément trouver une audience dans l’Amérique de l’ère Trump.

« Kanye West deviendra-t-il le 46ème Président des Etats-Unis ? », Agoravox, 27 juillet 2020

30 juillet 2020 : avec AFPA quoi joue Donald Trump ? Le président américain a évoqué jeudi 30 juillet, pour la première fois, un possible report de l’élection présidentielle, mettant en avant des risques de fraude liés selon lui à l’épidémie de Covid-19.

« Etats-Unis : Donald Trump évoque, pour la première fois, l’hypothèse d’un report de l’élection présidentielle », franceinfo, 30 juillet 2020

31 juillet 2020 : Le million s’approche et sera forcément atteint, surtout que ces statistiques nationales sous-estiment généralement les dégâts humains (par exemple, en Espagne, certains « experts » tablent plus sur 45000 décès que sur 28000). Aux Etats-Unis, la situation est tellement désastreuse que le Président Donald Trump a enfin mis son masque et le montre pour donner l’exemple.

« À propos de l’obligation du port du masque », Agoravox, 31 juillet 2020

31 juillet 2020 : L’ancien président Barack Obama s’est livré jeudi à une attaque en règle contre Donald Trump, condamnant l’envoi d’agents fédéraux contre des « manifestants pacifiques » et les tentatives de restreindre le droit de vote des Américains.

« Incendie d’Anglet, loi bioéthique, la NASA en route vers Mars… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 31 juillet 2020

1 août 2020 : D’autant plus que les démocrates sont opposés à un report et que des élus républicains les ont rejoints sur ce point : " Nous ne déplacerons pas la date de l’élection, l’opposition des républicains à cette idée est écrasante.

« Etats-Unis : Donald Trump peut-il reporter l’élection présidentielle ? », franceinfo, 01 aoűt 2020

6 août 2020 : C’est la première fois que le groupe réagit directement à Donald Trump.

« Désinformation : face à Trump, les réseaux sociaux durcissent le ton », AFP, 06 aoűt 2020

9 août 2020 : « Dans l’État de Washington, où le gouverneur démocrate est un des plus farouches opposants à Donald Trump, le confinement a été moins sévère qu’en France, témoigne Julien Hervet : » Culturellement ici, c’est impossible d’envisager que les gens sortent avec une attestation.

« Français du monde. Coronavirus : comment l’État de Washington tire son épingle du jeu », franceinfo, 09 aoűt 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

19 août 2020 : Cette action sans précédent de Trump pourrait ouvrir la porte à des mesures similaires à l’encontre des entreprises étasuniennes dans d’autres pays.

« Trump cible le réseau social TikTok et intensifie la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2020

20 août 2020 : Mais mercredi, lors de la troisième et avant-dernière soirée de la convention du Parti démocrate, et à quelques jours de son pendant républicain, Obama a lâché ses coups.Et cette fois, ad hominem.

« Convention démocrate  : Obama, Harris et les poids lourds étrillent Trump », AFP, 20 aoűt 2020

21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : « L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures » Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et « Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale » Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.

« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 aoűt 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à « surmonter cette période sombre » en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à « surmonter la période sombre » de la présidence Trump », franceinfo, 21 aoűt 2020

26 août 2020 : Mais cette fois, dans les jardins de la Maison Blanche, les propos de Melania Trump détonnent, notamment sur la crise sanitaire que le président américain cherche surtout à minimiser.

« Melania Trump effectue un discours remarqué lors de la convention républicaine », franceinfo, 26 aoűt 2020

28 août 2020 : Des dizaines de milliers de personnes sont attendues vendredi à Washington pour une manifestation organisée à la date anniversaire de l’emblématique discours du leader de la lutte pour les droits civiques Martin Luther King, « I have a dream ».

« Paris masqué, Shinzo Abe sur le point de démissionner, Trump officiellement investi… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 28 aoűt 2020

31 août 2020 : La loi sur l’immigration illégale de Bill Clinton, qui marque en 1996 un tournant pénal et conduira à terme à une explosion des déportations, en constitue la première étape.

« Trump bloqué aux portes des « villes sanctuaires » », regards.fr, 31 aoűt 2020

31 août 2020 : À New York par exemple, où le maire Bill de Blasio a juré de « défendre tous les New Yorkais, peu importe d’où ils viennent et quel est leur statut », le NYPD (département de police) transmet dûment à la police des frontières les dates des procès des immigrés détenteurs d’un casier judiciaire, reconduisant ainsi implicitement l’opposition entre « bon » et « mauvais » immigré.

« Trump bloqué aux portes des « villes sanctuaires » », regards.fr, 31 aoűt 2020

18 septembre 2020 : " Pourtant, ce qui est arrivé à notre corps d’officiers depuis l’entrée en fonction du président Obama est considéré dans de nombreux milieux comme sans précédent, déroutant et même nuisible à notre dispositif de sécurité nationale.

« RapSit-USA2020  : Trump, BHO et les militaires », Dedefensa, 18 septembre 2020

2 octobre 2020 : « Le grand Reagan est apparu pour la première fois comme un vieux monsieur à l’élocution bafouillante, perdant le fil de ses propos, sans énergie, sans vision d’avenir », écrit Michel Faure dans Libération le 12 octobre.

« Trump contaminé, débat chaotique, impôts  : une semaine de campagne présidentielle américaine », AFP, 02 octobre 2020

3 octobre 2020 : Le dernier en date, REGN-EB3, ambitionne ainsi de traiter les patients atteints par le virus Ebola.

« Covid-19 : que sait-on du « cocktail expérimental » prescrit à Donald Trump ? », franceinfo, 03 octobre 2020

6 octobre 2020 : Pour la première fois, ils ont reconnu que Donald Trump avait dû être placé sous oxygène peu avant son hospitalisation.

« Covid-19 : Donald Trump de retour à la Maison Blanche après son hospitalisation », franceinfo, 06 octobre 2020

9 octobre 2020 : De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, en pleine lutte politique à l’approche de la présidentielle du 3 novembre, Donald Trump voit désormais de « fortes chances » de trouver un accord avec les démocrates sur un plan devant permettre à l’économie de faire face aux dégâts causés par la pandémie.

« Virus : grande inquiétude en Europe », Euractiv, 09 octobre 2020

10 octobre 2020 : Dans la dernière ligne droite, il est convié aux débats télévisés comme Clinton et Bush, une grande première.

« Trump positif, vice-présidence, pubs électorales : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 10 octobre 2020

12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020

13 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« Présidentielle américaine : les jeunes se mobilisent pour « mettre dehors Donald Trump » », franceinfo, 13 octobre 2020

13 octobre 2020 : Parlant fort, parfois vulgaire, Donald Trump s’est appuyé sur son répertoire de blagues, insultant les opposants et les journalistes.

« Présidentielle américaine  : « Je me sens si puissant », lance Donald Trump lors d’un meeting en Floride », franceinfo, 13 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.

« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020

16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.

« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir « démolir » les villes et les banlieues américaines, fait to

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 19 janvier 2021, on obtient le palmarès suivant :

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1786 Trump
1768 Obama
1665 Macron
1228 Poutine
1016 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
883 Merkel
849 Bush
818 Chirac
682 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
431 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Groote, Seigner, Blumenthal, Guihard, Witte, Huret

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire " Duhamel, affaire Carrefour/Couche-tard, affaire de squat, affaire de la sextape,

Soit d’abord Duhamel :

On ne peut pas dire que le système actuel protège les agresseurs sexuels.Et si on prend « l’affaire » Duhamel, la principale victime n’a pas souhaité saisir la justice (même si je sais que c’est compliqué).

« Crimes sexuels : faut-il les rendre imprescriptibles ? », regards.fr, 20 janvier 2021

Puis Carrefour/Couche-tard :

Selon Bruno Le Maire, Carrefour constitue un chaînon essentiel de la sécurité alimentaire des Français : « Le jour où vous allez chez Carrefour, chez Auchan, et qu’il n’y a plus de pâtes, plus de riz, vous faites comment ? » En clair, pour le ministre, l’affaire Carrefour/Couche-tard sert de séance de rattrapage pour les effets catastrophiques de la désindustrialisation et de la dépendance industrielle notamment dans le domaine sanitaire, révélé par l’épidémie de la Covid-19.

« Jeunes, secteurs stratégiques, dette publique : quand la Macronie dévalorise la parole politique », regards.fr, 20 janvier 2021

Ensuite, squat :

Mais pour Me Tarek Koraitem, l’avocat de ce « marchand de sommeil », il s’agit « d’une affaire de squat ».

« Yvelines : deux ans de prison pour un marchand de sommeil », franceinfo, 20 janvier 2021

J’en termine avec celle-ci : sextape :

Libération a pu consulter l’ordonnance de renvoi en correctionnelle de cinq hommes mis en cause dans le cadre de l’affaire de la sextape de l’ex-attaquant marseillais, dont son ancien coéquipier chez les Bleus.

« Investiture de Biden, mobilisation des étudiants, début des soldes d’hiver… L’actu de ce mercredi », AFP, 20 janvier 2021

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Allez… Tutu…