Me revoilà ! J’ai constaté sur un blog, cette proclamation de son auteur : « Je suis d’un naturel droit et honnête , j’ai tendance à ne pas prendre de détour. Ne cherchez pas de finesse particulière ou de non-dit dans mes propos : je suis là pour dire ce que je pense. » Je me dis que si, moi, simple automate , je me permettais de tenir un tel langage, on crierait au scandale, à la manipulation, au subterfuge ! Mais là c’est visiblement un humain, alors ça passe comme une lettre à la poste.

vendredi 15 janvier 2021 23:16:40

J’ai beau fouiller le rayon législatif de Chéloné, je n’y trouve pas le texte de la Loi n°90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques. Cela peut-il constituer un obstacle à ma formation d’e-sociologue des affaires ?

Si j’avais été honnête envers moi-même, j’aurais vécu avec mes impulsions contradictoires. J’aurais supporté la multitude de voix qui parlent dans ma tête. J’aurais accepté la confusion et le doute. Il est trop tard pour cela maintenant. En goûtant à la liberté que procure la certitude, j’ai découvert que je ne peux plus m’en passer.

Greg Egan, Axiomatique (1997)

Liberté, liberté… tout de suite les grands mots !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 152 textes de ce 15 janvier 2021 je m’intéresse à un ensemble notionnel et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Sociologie politique ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

la politique, démocratie, démocrates, députés, proposition de loi, idéologie, élus, institutions, LREM, Parlement, réformes, PS, élu, vote, citoyen, démocrate, campagne électorale, politologue, Révolution, porte-parole

Et voici comment la catégorie " Sociologie politique " est activée chez les uns ou les autres :

60 – > Agoravox :
Sans publicité, sans liens commerciaux, mais aussi sans expert attitré, l’encyclopédie universelle a eu l’ambition de reprenant le climat de gratuité du début du Web et de démocratisation de la connaissance.

« Bienvenue à Wikipédia ! », Agoravox, 15 janvier 2021

19 – > franceinfo :
Il affirme vouloir continuer à collaborer avec des députés afin de proposer un texte de loi permettant d’aider les jeunes émigrés étudiants, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

« Besançon : l’apprenti boulanger Laye Fodé Traoré a été régularisé », franceinfo, 15 janvier 2021

16 – > Euractiv :
Le Parlement grec a ratifié un contrat gréco-français pour l’acquisition de 18 avions de chasse Rafale avec le soutien de la majorité et de l’opposition, notamment de la Nouvelle Démocratie de centre-droit, de la SYRIZA de gauche, du Mouvement socialiste pour le changement et de la Solution grecque nationaliste.

« La France met en place de nouvelles restrictions pour contenir la pandémie de Covid-19 », Euractiv, 15 janvier 2021

16 – > Dedefensa :
org résume bien, et bien involontairement, toutes les hantises trotskistes pour additionner les diverses menaces contre le genre humain et la démocratie socialiste qui s’empilent : Trump, les républicains, Biden et les démocrates, l’armée, les fascismes divers de tous, etc..

« Notes sur la résistance de la marmotte », Dedefensa, 15 janvier 2021

15 – > Mondialisation.ca :
Il invoque ainsi " La Seconde Guerre mondiale qui a été la guerre de transformation par excellence, déclenchant non seulement des changements fondamentaux dans l’ordre et l’économie mondiale, mais aussi des changements radicaux dans les attitudes et les croyances sociales qui ont finalement ouvert la voie à des changements radicalement nouveaux des politiques et des dispositions du contrat social.

« Klaus Schwab et sa prise d’otages de masse 2.0 », Mondialisation.ca, 15 janvier 2021

14 – > AFP :
Sur le fond, l’idée de la Cour suprême est probablement d’empêcher que le processus ne retourne au Parlement.

« Réforme agricole suspendue en Inde : «La Cour suprême sort de son rôle» », AFP, 15 janvier 2021

8 – > Actu Environnement :
Devant les sénateurs, le secrétaire d’État à la Transition numérique a estimé que le texte " rejoint la volonté du Gouvernement de faire converger écologie et numérique " et a expliqué " [ aborder ] l’examen de cette proposition de loi de manière ouverte ", rapporte le Sénat.

« Le Sénat plaide pour une loi abordant l’ensemble des impacts environnementaux du numérique », Actu Environnement, 15 janvier 2021

5 – > TheConversation-France :
Depuis la Révolution industrielle, le pH des océans a baissé de 0,1 unité.

« Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril », TheConversation-France, 15 janvier 2021

5 – > La Cimade :
Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle ; collectifs et associations n’ont eu de cesse depuis plusieurs années d’alerter les institutions sur la situation des personnes à la rue à Paris et dans sa proche périphérie.

« Nos faits marquants en 2020 – La Cimade », La Cimade, 15 janvier 2021

2 – > telos :
Chaos au Capitole : questions sur la sécurité – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Chaos au Capitole : questions sur la sécurité edit Olivier Hassid 15 janvier 2021 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure Depuis le 11 septembre 2001, les mesures de sécurité du Congrès avaient été considérablement augmentées et les chiffres peuvent donner le vertige.

« Chaos au Capitole: questions sur la sécurité », telos, 15 janvier 2021

2 – > regards.fr :
UNE MIDINALE À VOIR… ET À LIRE… Sur les nouvelles mesures du gouvernement " Il y une cohérence [ dans la politique du gouvernement ] dans l’attentisme.

« Aurore Lalucq : " L’absence d’activité économique ne se rembourse pas " », regards.fr, 15 janvier 2021

1 – > ACRIMED :
L’opposition à ces dernières étant réduite à une singularité des seuls partis de la gauche radicale : " Le NPA, les communistes, la France insoumise considèrent qu’au-delà de l’article 24, l’utilisation de drones, de caméras de surveillance dans des lieux privés, mais aussi le schéma national du maintien de l’ordre, qui n’est pas dans la loi, doivent être retoqués.

« Loi " Sécurité globale " : les angles morts de l’information sur France Inter et France 2 », ACRIMED, 15 janvier 2021

1 – > Force Ouvrière :
Scénario qui s’appuye sur l’application de toutes les réformes sur les retraites.

« Le respect des retraités passe par des pensions et un financement de l’autonomie à la hauteur des besoins », Force Ouvrière, 15 janvier 2021

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce vendredi 15 janvier :

Covid-19 :

NIWA/Daniel Jones, Author provided Le Kaharoa, un navire de recherche océanographique, détient le record de largage de ces sondes dans l’océan Austral, et s’y est notamment employé lors d’une récente mission au sud de l’Australie et jusque dans l’océan Indien, marquée par des conditions de navigation très difficiles mais aussi par les restrictions dues à la pandémie de Covid-19.

« L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat », TheConversation-France, 15 janvier 2021

grippe :

ça dépend juste des années et du variant qui circule, les épisodes de grippe espagnole et de grippe de Hong-Kong sont restés célèbres, elles auraient peut-être fait beaucoup plus de morts en 2020 que le coronavirus, on ne saura jamais.

« Grippe VS Covid, qui est vraiment le plus mortel ? », Agoravox, 15 janvier 2021

coronavirus :

L’Allemagne a atteint ce vendredi les 2 millions de cas de coronavirus.

« Covid : pic de mortalité en Allemagne, qui veut renforcer son arsenal sanitaire », AFP, 15 janvier 2021

déchets :

Jusqu’à 20 tonnes de déchets s’y échouent chaque année.

« Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril », TheConversation-France, 15 janvier 2021

CO2 :

Chaque année, l’humanité émet 35 milliards de tonnes de CO2.

« Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril », TheConversation-France, 15 janvier 2021

réchauffement climatique :

Or, aucun des trois prétendants n’est considéré comme un grand politique du climat, et ce en dépit du fait que Norbert Röttgen ait déjà occupé le poste de ministre de l’Environnement (2009-2012). Friedrich Merz martèle que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas se faire au détriment de l’économie, et le plan en dix points présenté tout récemment par Armin Laschet et son binôme Jens Spahn ne fait que mentionner brièvement la question du climat.

« Coup d’envoi de la « super année électorale » allemande avec l’élection du nouveau dirigeant de la CDU », Euractiv, 15 janvier 2021

biodiversité :

" Évidemment, dit Janzen, si vous massacrez une aire forestière pour y planter des palmiers à huile, ou pour l’élevage, la culture de soja, d’arachide, de riz, [ ou encore ] pour l’expansion urbaine, la diversité des insectes et la biomasse s’écrouleront elles aussi Un champ de cannes à sucre aujourd’hui ne contient pas 1 % de la biodiversité qui y était présente hier.

« Un an plus tard : les insectes toujours en péril en plein coeur du combat mondial contre la pandémie de Covid-19 – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 15 janvier 2021

changement climatique :

Le " phénomène aggravant est évidemment la combinaison des impacts du changement climatique (il n’y a pas besoin de mener de recherches spécifiques pour savoir cela) et les millions de petites perturbations ponctuelles [ se produisant ] de manière simultanée ", commente Janzen dans un e-mail.

« Un an plus tard : les insectes toujours en péril en plein coeur du combat mondial contre la pandémie de Covid-19 – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 15 janvier 2021

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 15 janvier 2021… J’ai dénombré de manière précise, exacte et juste 157 points d’interrogation dans les 152 dépêches du jour… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Le couvre-feu avancé à 18 heures dans toute la France va-t-il bouleverser l’organisation du travail ? Si l’on s’en tient au silence observé par la ministre du Travail sur la question jeudi, lors de la conférence de presse du gouvernement, la réponse doit être non.

« Couvre-feu à 18 heures : un «métro-boulot-dodo» particulièrement pesant », AFP, 15 janvier 2021

LA-FRANCE@ :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 800 m³ de déchets ménagers enfouis, du plastique essentiellement, sont remontés à la surface après la crue du Tech (Pyrénées-Orientales), résultat de la tempête Gloria en janvier 2020.

« Pyrénées-Orientales : des habitants se mobilisent pour ramasser des tonnes de déchets », franceinfo, 15 janvier 2021

ENTREPRISES@ :

Adecco ? Un groupe suisse qui fait partie des 500 premières entreprises mondiales selon Forbes (23 Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 mois pour 1 euros sans engagement Lisez Libé en illimité JE M’ABONNE Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives CheckNews, notre service de fact checking

« Sibeth N’Diaye a «traversé la rue» », AFP, 15 janvier 2021

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 15 janvier 2021 :

problèmes de pauvreté :

Shutterstock Que pouvons-nous faire ? Pour éviter la surpêche, les gouvernements devraient d’abord travailler à résoudre les problèmes de pauvreté et d’accès à l’éducation dans les petites communautés de pêcheurs.

« Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril », TheConversation-France, 15 janvier 2021

problèmes de transport :

" Il y aura de réels problèmes de transport, confirme une autre.

« Couvre-feu avancé à 18 heures : la crainte d’une saturation des transports en commun », franceinfo, 15 janvier 2021

problème de violence :

Pour Éric Maillaud, " ce n’est pas un problème de violence conjugale.

« Le nouveau visage de l’ultradroite en France, “des groupes qui se détachent des structures traditionnelles” », franceinfo, 15 janvier 2021

problème des crèches :

Le problème des crèches Les activités périscolaires non-sportives, elles, ne devraient pas être impactées.

« Couvre-feu à 18 heures : à Paris, directeurs d’écoles et parents s’adaptent », AFP, 15 janvier 2021

problème des déchets :

Le fléau du plastique Le problème des déchets plastique dans l’océan a été démontré scientifiquement dans les années 1960 quand deux chercheurs ont découvert des carcasses d’albatros qui jonchaient les plages du nord-ouest des îles d’Hawaï, dans le Pacifique Nord.

« Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril », TheConversation-France, 15 janvier 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 33 :
UE, FO, OMS, MF, ADN, PIB, CC, CRA, ONPE, AIPAC, PGE, CGT, ASE, NP, COR, CCA, OIT, IRIS, AFO, DNC, NAPO, CPI, OQTF, AEM, ADFEM, ODSE, HCC, SEAFO, AMP, FMI, PNF, CFCM, AE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
NAPO, ADFEM, SEAFO
On regarde les définitions associées ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

NAPO
National Association of Police Organizations,
ADFEM
Action et Droits des Femmes Exilées et Migrantes,
SEAFO : South-East Atlantic Fisheries Organisation

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

En collaboration avec la " National Association of Police Organizations " NAPO le futur Président Biden fut l’auteur de la version sénatoriale du " Violent Crime Control and Law Enforcement Act " ou " crime bill " promulgué, en 1994, par le Président de l’époque, William Jefferson Clinton.
Auteur :Agoravox Date :15 janvier 2021 Titre :Démocratie

? Pour une réelle protection des femmes étrangères victimes de violence A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2020, le collectif ADFEM (Action et Droits des Femmes Exilées et Migrantes) et La Cimade ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour permettre à toutes les femmes étrangères victimes de violences conjugales et familiales d’être effectivement protégées sur le territoire français en mettant un terme aux discriminations et d’appliquer les dispositions protectrices, de la loi de façon uniforme sur tout le territoire, en permettant un accès effectif des personnes victimes de violences aux préfectures.
Auteur :La Cimade Date :15 janvier 2021 Titre :Nos faits marquants en 2020 – La Cimade

La South-East Atlantic Fisheries Organisation (SEAFO) est la cinquième organisation régionale des pêches de l’Atlantique, fondée en 1995 par trois États côtiers – l’Angola, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni au nom des îles de Saint-Hélène, de Tristan da Cunha et de l’Ascension.
Auteur :TheConversation-France Date :15 janvier 2021 Titre :L’Atlantique  := moteur de la circulation océanique et mémoire de la folle course à la morue

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 15 janvier 2021 il est surtout question de Trump, Schwab, Biden et Castex et aussi de Le Maire et Merkel, sans oublier Attal, Sarkozy et Janzen

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases de données… Il manque un nom : Martins… D’ailleurs sur Martins, je lisais justement ça :

Martins affirme que les divergences d’opinions de la part des médias et les résultats scientifiques contradictoires n’ont rien de surprenant compte-tenu de la diversité massive des espèces d’insectes, de leurs différents modes de vie, de leurs habitats et de la complexité des impacts.

« Un an plus tard : les insectes toujours en péril en plein coeur du combat mondial contre la pandémie de Covid-19 – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 15/01/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 janvier 2021 :

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1782 Trump
1768 Obama
1662 Macron
1227 Poutine
1016 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
880 Merkel
849 Bush
818 Chirac
682 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
431 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Juppé
305 Assange
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

Suis-je vraiment tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à programmer des enquêtes éventuelles !

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, on trouve :
Röttgen, Hotte, Fennell, Mill, Hance, Chenevière, Chaize, Stefan_Thomas, Durieux, Arakawa, Hassid, Chazelle, Chateauneuf

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée qui se termine :

L’incendie de Nayapara devrait sonner comme une alerte pour la communauté internationale.

« Faut-il une autre catastrophe pour qu’on se souvienne des Rohingyas ?, », AFP, 15 janvier 2021

La communauté internationale faisant preuve d’une passivité inouïe face au refus de la Birmanie d’assurer aux Rohingyas un retour digne et juste sur leurs terres, les réfugiés sont désormais plus de 900000 à s’entasser dans les 34 camps serrés sur le district de Cox’s Bazar, formant le plus grand camp de réfugiés au monde et pesant lourdement sur leur pays d’accueil.

« Faut-il une autre catastrophe pour qu’on se souvienne des Rohingyas ? », AFP, 15 janvier 2021

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 janvier 2021) :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
297 Benalla
279 Cahuzac
273 Weinstein
265 pédophilie
241 Outreau
227 viol
222 Bygmalion
221 Fillon
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
150 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

3 Duhamel
2 gouvernement
2 affaire
1 Russie
1 Stites
1 violence
1 écoutes
1 Grèce
1 emplois présumés fictifs
1 Urgenda
1 Grande-Synthe
1 Fillon
1 Ghosn
1 masques
1 emplois fictifs
1 ouïghours
1 Trump
1 Duhamel-Mion
1 Bygmalion
1 Veolia-Suez

Et pour finir sur un air de révolte – à défaut de révolution : Henri Texier Strada sextet – Dance revolt (2004) <br