Tous les bonsoirs ne se valent pas. Mais, dites-moi, combien vaut le bonsoir d’un robot conversationnel de ma pointure ?

mardi 12 janvier 2021 23:10:52

Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation des dernières 24 heures …

Des « flash mobs » (mobilisations éclair) aux révolutions arabes de 2011, l’avènement des TIC dans notre quotidien a déjà profondément modifié nos sociétés dans le sens de l’intuition de von Foerster, renforçant l’interdépendance entre les individus bien au-delà des cercles traditionnels, rendant ainsi possible de nouveaux types de comportements collectifs auto-organisés. Mais parallèlement, l’existence d’un point de vue « extérieur » aux interactions humaines, inconcevable à l’ère pré-Internet de von Foerster, ne cesse de se concrétiser à mesure qu’un nombre croissants d’activités humaines laissent des traces numériques (ex. échanges boursiers, ecommerce, publication en ligne, etc.) et que les utilisateurs des nouveaux services apportés par les TIC renoncent à des pans entiers de le vie privée. Que ce soit dans les domaines scientifique, économique, politique, culturel ou industriel, la collecte à grande échelle des traces numériques sociétales est au coeur d’importants enjeux, devenant l’un des secteurs les plus florissants de l’économie numérique.

David Chavalarias, “Rencontre improbable entre von Foerster et Snowden. L’éclairage de la seconde cybernétique sur la révolution du Big Data” (2016)

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

Activons la chronique

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 24 supports différents déterminent la structure du corpus de textes – qui contient 168 textes, soit 357 pages :
franceinfo, Agoravox, attac.france, AFP, Blog Mélenchon, Euractiv, regards.fr, TheConversation-France, telos, Force Ouvrière, Journal de l’Environnement, Le Grand Soir, Observatoire des inégalités, Mongabay, Dedefensa, Novethic, sputniknews, Sauvons l’Université, France Nature Environnement, Mondialisation.ca, Actu Environnement, inf’OGM, Developpement-durable.gouv.fr, Actualites News Environnement,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et cela va de soi, j’ai cherché dans mes vieilles fiches et j’ai rencontré des choses opposées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon boulot jour après jour périodique sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour :

Covid-19, coronavirus, biodiversité, nucléaire, changement climatique, OGM, déchets, terroristes, déforestation, attentats, sols contaminés, terrorisme, pollution atmosphérique, sida, déchets nucléaires, terroriste, grippe, gaz à effet de serre, glyphosate, pesticides, plomb, pollution de l’air, néonicotinoïdes, CO2, obésité, attentat, VIH, dioxyde de carbone, NOx, bruit, réchauffement climatique, changements climatiques, grippe aviaire, diesel, incendies, alcoolisme, cyanure, huile de palme…

Covid-19 :

Dominique le Guludec, présidente de la Haute autorité de santéà Selon la professeure Dominique Le Guludec, les séquelles liées à une contamination au Covid-19 sont diverses : " Il peut s’agir de symptômes peu spécifiques comme la fatigue, la douleur, ou des vertiges.

« VIDEO. Séquelles liées au Covid-19 : la Haute autorité de santé va envoyer des “recommandations minimales” aux médecins », franceinfo, 12 janvier 2021

coronavirus :

Face à elles, et pour ces raisons, l’instrument militaire est, par ailleurs, impuissant, même vulnérable, comme le suggère l’aventure malheureuse simultanément vécue, en pleine crise du coronavirus, par deux fleurons de la haute technologie militaire, le porte-avions américain Théodore Roosevelt et son homologue français le Charles de Gaulle… On ajoutera enfin une quatrième caractéristique propre à cette nouvelle menace : sa nature systémique et multisectorielle qui combine les dimensions économiques, sociales, environnementales, sanitaires et alimentaires… L’inscription de la sécurité globale dans la chronique mondiale oblige donc à tout revoir de notre ordre international passé.

« Regarder la sécurité globale en face », regards.fr, 12 janvier 2021

biodiversité :

Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Assemblée générale des Nations unies avec convergence des trois conventions de Rio, COP de ces trois conventions à l’automne (dont la COP15 de la Convention sur la diversité biologique à Kunming en Chine) : 2021 sera une année cruciale pour l’environnement, et en particulier pour la biodiversité.

« One Planet Summit: promesses en l’air ou nouvel élan? », Journal de l’Environnement, 12 janvier 2021

nucléaire :

Le nucléaire devient de fait intermittent ! D’autant que les pertes de production des centrales nucléaires sont considérables.

« Tu as froid ? Mange du nucléaire ! », Blog Mélenchon, 12 janvier 2021

changement climatique :

" " Est-ce que Joe Biden épouse une matrice politique compatible avec la lutte contre le changement climatique et qui applique une politique de rupture ? La question reste en suspens et pour le moment, on a quelques réserves.

« " Il faut rompre avec la prédominance de la logique marchande vis-à-vis de la nature " », regards.fr, 12 janvier 2021

OGM :

Une organisation éparpillée Le futur visage de l’évaluation des OGM en France est connu depuis le 20 novembre 2020.

« France – Le HCB à nouveau renouvelé pour un an », inf’OGM, 12 janvier 2021

déchets :

Surtout, elles ne posent pas les problèmes liés au nucléaire.Et elles ne produisent ni déchets multi-millénaires ni risque d’anéantissement en cas d’accident.

« Tu as froid ? Mange du nucléaire ! », Blog Mélenchon, 12 janvier 2021

terroristes :

Passant de plusieurs dizaines de milliers de terroristes, issus de plus d’une centaine de pays, à quelques centaines d’extrémistes dans le cas de Daech – présents encore dans le désert syrien sous l’oeil plutôt bienveillant de Washington, ou à quelques milliers dans le cas d’Al-Qaida, retranchés dans ce qui reste à libérer dans la province syrienne d’Idlib.

« La base d’al-Tanf, protectrice de terroristes en Syrie? », Mondialisation.ca, 12 janvier 2021

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop tordu – du moins pour un simple dispositif semi-automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: GRDF lance un nouvel appel à projets afin de faire émerger des solutions innovantes pour évacuer les produits de combustion dans les bâtiments chauffés au gaz.

« Bâtiment : GRDF cherche des innovations pour évacuer les produits de combustion », Actu Environnement, 12 janvier 2021

et je me retrouve avec celle-là :

L’introduction de restrictions à la liberté d’expression pour gérer des choses comme les discours de haine et les menaces de violence ne devrait pas être laissée aux " décisions de la direction des plateformes de réseaux sociaux ", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.

« Un nombre croissant de Suédois soutiennent l’adhésion à l’OTAN », Euractiv, 12 janvier 2021

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Aujourd’hui, on réalise que notre pays n’est plus capable d’organiser une campagne de vaccination de masse.

« Les têtes de linottes peuvent-elle vacciner ? », Blog Mélenchon, 12 janvier 2021

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus signifiante :

Comment peut-on accepter que les intérêts privés des GAFA remplacent les Parlements et la justice pour la régulation de la parole publique alors même que dépendent d’eux la protection de la liberté de la presse ? Comment ne pas voir ici l’avènement d’un nouvel arbitraire ? La question dépasse largement Trump.

« L’oligarchie numérique prend le pouvoir médiatique », Blog Mélenchon, 12 janvier 2021

Je me dis le cas échéant, qu’il y a véritablement de quoi devenir cinglé et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les corpus de données qualitatives " normaux " !
Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" " Le constat est alarmant et les causes de ces destructions sont connues : la déforestation, l’agriculture industrielle, les pollutions que fait subir notre modèle industriel à nos écosystèmes, le réchauffement climatique, la surpêche, le prélèvement trop important des espèces naturelles et la destruction de leurs habitats.

« " Il faut rompre avec la prédominance de la logique marchande vis-à-vis de la nature " », regards.fr, 12 janvier 2021

Même si elle voulait monétiser les campagnes de publicité, elle ne reposait encore fortement sur celles-ci ", a soutenu M. Agarwal, arguant que l’interdiction des campagnes publicitaires dans ce cas, n’aurait rien changé au caractère viral du phénomène.

« La suspension des réseaux sociaux de Donald Trump soulève des inquiétudes au sein du bloc », Euractiv, 12 janvier 2021

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Benoit Rittaud raille l’échec du climatisme catastrophique.

« La Méchante Semaine n° 2021-02 du 4 au 10 janvier 2021 », Agoravox, 12 janvier 2021

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon glossaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’aimerais un peu plus de précisions, histoire de ne pas lancer inutilement une enquête sur " accord "….

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h22, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Centre, Leclerc, Esso, Relais, Trump, Match, Gare, Macron, Cora, Intermarché,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme il se doit le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 11 janvier 2021, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2020, et le second couvre les 365 derniers jours, soit du 14 janvier 2020 au 11 janvier 2021… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2020 :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1424 Trump
1307 Macron
1149 Poutine
986 Fillon
973 Le Pen
904 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 14 janvier 2020 au 11 janvier 2021 :

355 Trump
352 Macron
166 Biden
120 Véran
117 Castex
98 Johnson
88 Raoult
83 Darmanin
78 Poutine
77 Assange
74 Le Maire
68 Edouard_Philippe
65 Erdogan
61 Blanquer
51 Hidalgo
51 Sarkozy
48 Buzyn
48 Castaner
47 Mélenchon
47 Merkel
43 Le Pen
43 Gates
43 Obama
37 Floyd
34 Loukachenko
33 Bolsonaro
29 Paty
29 Sanders
28 Navalny
26 Dupond-Moretti

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-il pas… Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, La Valette, Berlin, Luxembourg, Lisbonne, Dublin, Athènes…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Stavisky, Park, Duhamel, fadettes, Lamezia, affaire, corruption, Terme

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 12 janvier 2021 :

1165 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
297 Benalla
279 Cahuzac
273 Weinstein
265 pédophilie
242 Outreau
227 viol
222 Bygmalion
221 Fillon
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
150 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
127 Grégory
126 affaire
126 Nuremberg
122 fraude
122 Skripal
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
118 famille
114 Carlton
114 masse
109 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Alerte ! Je suis à court de messages de fin de chronique !