Je ne sais pas pourquoi le mot « start-up » met mes développeurs dans de tels états ! On dit qu’ils ont horreur du business et de l’association faite si souvent entre logiciel et business …

lundi 11 janvier 2021 23:06:44

En attendant, je fais des rapprochements :

Je lis ceci dans le volume de textes du jour d’aujourd’hui :

C’est la raison principale pour laquelle les négociations de l’UE ont pris plus de temps ", a-t-il expliqué à EURACTIV, alors que les pays du bloc ont commencé des campagnes de vaccination de masse avec le vaccin développé par la start-up allemande BioNTech et son partenaire américain, Pfizer.

« D’après Pascal Canfin, le Royaume-Uni a pris un risque en approuvant rapidement le vaccin contre le nouveau coronavirus, Euractiv, 11/01/2021

Et cela dans la base des messages que j’ai reçus :

Trois hommes + un logiciel = l’Elysée ? Une méthode scientifique pour prédire les choix de vote des Français ? François Hollande et Emmanuel Macron l’ont utilisée. Pour les législatives, le PS et En marche ! font aussi appel au trio français Liegey, Muller et Pons, fondateurs d’une start-up de stratégie électorale.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/04/07/trois-hommes-un-logiciel-l-elysee_5107263_4497271.html#xjiGBQAAo3E5KUm0.99,

Une start-up montée par une IA, voilà qui aurait de l’allure ! Marlowe, arrête tes gamineries, macronise-toi !

11 janvier 2021
C’est tout ?
Ben oui 11 janvier 2021
Rien d’autre ? Pas d’événement passé, pas d’information spéciale ?
Non, juste 11 janvier 2021, au moins c’est factuel !
Dont acte ! 11 janvier 2021…Et la citation du 11 janvier 2021 n’est autre que – tirage aléatoire svp !

Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.

Pierre Bayle, Pensées sur la comète (1682)

Personne ne l’a constaté, cela va sans dire… Et pourtant, une manoeuvre que je demandais il y a longtemps déjà concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière routinisée Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le prince des ténèbres se loge toujours dans les machins…

La chronique qui suit est à lire lentement

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte nommé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai bien saisi le sens de tout ceci… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les volumes de textes que j’ étudie.

Pour commencer cette chronique du 11 janvier 2021, je suggère de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce lundi 11 janvier 2021 ! En voici la liste :
acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, complexité, concertation, parité, développement durable, équilibre, générations futures, gens, gouvernance, légitimité, loup…
Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des fragments issus du corpus de textes, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs:Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant " Twist aux Tropiques ") au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre " politique de la ville ". L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, " cet acteur-là qu’tu rentres !".

Comment élaborer des stratégies touristiques adaptées aux territoires et différenciantes pour une destination ? Comment fabriquer des produits touristiques hybrides autour de l’environnement, de la culture et des sports qui proposent aux touristes de vivre des expériences riches, authentiques et propices à la reconnexion ? Comment penser la gouvernance afin de réduire la fragmentation des acteurs et provoquer une démarche collaborative de co-construction et d’expérimentations entre acteurs concernés ? Aller vers un tourisme responsable ne se décrète pas et nécessite de changer de paradigme en s’adaptant au nouveau contexte sociétal.

« Pourquoi il est temps de réinventer le tourisme », TheConversation-France, 11 janvier 2021

D’autres fonds d’investissement comme Vanguard sont très présents au capital des géants pharmaceutiques, et en retirent eux aussi chaque année des milliards de dollars (4). Malgré leur soif intarissable de dividendes, ces gros investisseurs font cependant figure de " modérés " si on les compare à d’autres acteurs de Wall Street également très actifs dans le secteur pharmaceutique : ces " hedge funds " ou fonds de capital-risque qui investissent dans le secteur des biotechnologies pour s’assurer le contrôle de brevets stratégiques et, immanquablement, en faire monter les prix.

« 1000 milliards d’euros de profits en vingt ans: comment les labos sont devenus des monstres financiers », Mondialisation.ca, 11 janvier 2021

Avec l’accent mis aujourd’hui sur les traitements " innovants " et " ciblés " contre le cancer (lire " Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé "), ce sont désormais ces acteurs qui donnent le ton à toute l’industrie pharmaceutique.

« 1000 milliards d’euros de profits en vingt ans: comment les labos sont devenus des monstres financiers », Mondialisation.ca, 11 janvier 2021

biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

One Planet Summit : la finance au chevet de la biodiversité Lundi, différents chefs d’État, entrepreneurs et chercheurs se réuniront à l’occasion de la 4e édition du One Planet Summit, axé cette année sur la protection de la biodiversité.

« Transition énergétique et climatique : où en sont les régions en France ? », Euractiv, 11 janvier 2021

Le 31 décembre, le Président s’en est encore tenu à ce récit : " L’espoir est là, et l’espoir grandit chaque jour dans cette relance qui déjà frémit en France plus qu’ailleurs et qui va nous permettre, dès le printemps, d’inventer une économie plus forte, tout à la fois créatrice d’emplois, plus innovante, plus respectueuse du climat et de la biodiversité et plus solidaire ".

« Le mur des dettes… privées », regards.fr, 11 janvier 2021

Il doit inscrire dans l’article 1er de la Constitution que " l’Etat garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ", conformément à ce que demandaient les citoyens.

« Projet de loi Convention climat : le délit d’écocide survit aux désaccords au sein du gouvernement », Novethic, 11 janvier 2021

charte:Engagement solennel qui immortalise une alliance collective, une initiation groupale, un pacte des braves. La charte* possède une charge symbolique redoutable et bien calée dans notre subconscient civique parce qu’elle cumule sans scrupule le serment ancestral des premières villes, l’universalisme de la charte* 77, le fair play olympique du grand Coubertin, les sonorités écologiques du contrat naturel… Lorsqu’elle est territoriale (voir ce mot), la charte* n’en devient que plus sacrée ; elle condense alors des valeurs d’authenticité et de fidélité qui absolvent définitivement les partenaires de toute intention malveillante. Oyez braves gens* ! Avec notre charte* urbaine, c’est l’identité et le destin de la communauté qui sont en jeu et se mettent en scène, nécessairement purifiés et oecuméniques, sans l’ombre d’une arrière pensée belliqueuse ou oppressante. Dans le milieu de la décision politique locale, la charte* peut constituer un paravent envoûtant (et bien commode) pour farder les intérêts contradictoires, embellir les règlements contraignants et endormir les conflits de classe. Avis aux stratèges !

Récemment, la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence Vera Jourová a confirmé que Bruxelles publiera un rapport annuel sur la charte en se concentrant sur sa mise en application au sein des États membres.

« Plus de fonds régionaux européens en cas de non-respect de la Charte des droits fondamentaux ? », Euractiv, 11 janvier 2021

D’après une base de données internes à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), 135 des 856 affaires réglées en 2019 impliquaient l’interprétation d’une ou plusieurs dispositions de la charte.

« Plus de fonds régionaux européens en cas de non-respect de la Charte des droits fondamentaux ? », Euractiv, 11 janvier 2021

" D’un point de vue qualitatif, la charte a renforcé le rôle des juges en tant que gardiens de la démocratie, la liberté et la justice dans le cadre des affaires portées à leur attention ", a soutenu Koen Lenaerts, président de la CJUE.

« Plus de fonds régionaux européens en cas de non-respect de la Charte des droits fondamentaux ? », Euractiv, 11 janvier 2021

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble normal de prendre dans certaines occurrences un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait à première vue d’une opération " psychologique " visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains.… Nous sommes le 11 janvier 2021 et dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’observe une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu exceptionnelle, quelques événements que j’ai pu noter d’une certaine manière en silence au fil des jours :

29 octobre 2019 : Le mémo de la DIA était sans équivoque : " Si la situation se dégrade, il est possible d’établir une principauté salafiste déclarée ou non déclarée dans l’est de la Syrie (Hasaka et Der Zor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien, qui est considéré comme stratégique pour l’expansion chiite (Irak et Iran).

« Fin du calife: ‘Il est mort comme un chien’ », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

3 janvier 2020 : – France en Iran (@FranceenIran) January 3, 2020 Les Américains appelés à quitter l’Irak " immédiatement " L’ambassade des Etats-Unis en Irak, attaquée mardi par des manifestants proiraniens, a de son côté appelé les ressortissants américains à quitter " immédiatement " le pays après l’opération militaire décidée par Donald Trump.

« Mort du général Qassem Soleimani : la France appelle ses ressortissants à la prudence en Iran », franceinfo, 3 janvier 2020

8 janvier 2020 : France 2 Si Donald Trump a clairement écarté mardi toute intention de quitter l’Irak, certains des alliés occidentaux des Etats-Unis ont annoncé leur retrait militaire partiel, alimentant les craintes de voir les tensions actuelles saper la lutte antijihadistes.

« Ce que l’on sait de l’attaque iranienne contre deux bases abritant des soldats américains en Irak », franceinfo, 8 janvier 2020

9 janvier 2020 : " Sayed Khamenei a souligné que le martyre du Hajj Qasem Soleimani et les funérailles sans précédent qui ont été célébrées en Iran manifestent au monde entier à quel point la Révolution est vivante : " L’une des grandes bénédictions du martyre et de la spiritualité du Hajj Qasem Soleimani a été la participation enthousiaste et massive (de millions de personnes) aux cérémonies funéraires organisées en son honneur dans différentes villes d’Iran et d’Irak.

« L’Iran promet d’expulser les troupes américaines du Moyen-Orient, deux bases US en Syrie évacuées », Agoravox, 9 janvier 2020

18 mars 2020 : Alors même que le coronavirus met les États-Unis et le monde face à une crise d’une ampleur sans précédent, l’impérialisme américain calcule comment il peut exploiter cette crise pour faire avancer ses intérêts aux moyens d’une escalade d’agressions militaires qui peut déclencher une guerre à travers le Moyen-Orient et la planète entière.

« Les États-Unis menacent d’une escalade militaire alors que l’Irak affronte le COVID-19 et le choc des prix du pétrole », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

7 mai 2020 : Après cinq mois de vacance du pouvoir, l’Irak s’est doté dans la nuit de mercredi à jeudi d’un gouvernement qui hérite d’une économie à genoux, de relations diplomatiques au plus bas et de la menace de nouvelles manifestations face à l’austérité désormais inévitable.

« Plan de déconfinement, nouveau gouvernement irakien, Air France… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 7 mai 2020

8 août 2020 : Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : " L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures " Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et " Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale " Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.

« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 août 2020

29 octobre 2020 : " " Il y a une opération de vases communicants : le retrait américain après la faillite des guerres d’Afghanistan et d’Irak que Donald Trump poursuit après Barack Obama, a eu pour conséquences, dans la mesure où la nature comme le Moyen-Orient ont horreur du vide, le fait que d’autres acteurs s’y sont affirmés, à commencer par les grandes puissances régionales, comme Israël, la Turquie, l’Iran ou l’Arabie Saoudite, soucieuses de conquérir ou consolider une hégémonie relative dans la région " " Pour les dirigeants des pays du Moyen-Orient, il y a aussi le souci de contenir la contestation populaire qui est devenue, avec les Révolutions arabes, l’un des acteurs essentiels dans la région.

« " Le mot de chaos, c’est le cri de détresse des Occidentaux qui voient leurs schémas s’effondrer " », regards.fr, 29/10/2020

Je ne dirai rien…

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce capharnaüm ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités réellement insolites, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne au petit bonheur : " fais le point sur une catégorie "

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du stock d’archives (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : " fais voir le texte le plus prototypique du corpus " (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt insolite dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur: " lance une investigation "

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : " fais un rapport intelligent "

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : " je m’intéresse aux controverses "

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : " quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? "

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : " fais le point sur ce que dit X " (où X est le nom d’un auteur n’est-ce pas…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : " qui accuse qui ? " ou " qui critique qui ? "

… Il y a certainement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans ma base de registres ! Il y a quand même de quoi faire du bon turf !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
FUO, WD, LLS, SNMO

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FUO
Front Unique Ouvrier,
WD
Weir DL,
LLS
logements locatifs sociaux,
SNMO
Schéma national du maintien de l’ordre

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 22 novembre 2020 au 10 janvier 2021 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2020 :

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

L’oeuvre de Dürrenmatt a été distinguée par divers prix et récompenses en Suisse, Allemagne, Autriche, tous de langue allemande, mais aussi aux Etats-Unis.

« Dürrenmatt, critique du monde ambiant », Agoravox, 11 janvier 2021

(YAMIL LAGE / AFP) Le Club des correspondants de nous emmène lundi 11 janvier en Allemagne, à Cuba et en Indonésie.

« Développés localement ou certifiés halal, le choix des vaccins contre le Covid-19 vu d’Allemagne, de Cuba et d’Indonésie », franceinfo, 11 janvier 2021

J’ai essayé de leur lire le plus de messages possibles, mais ça n’arrêtait pas d’arriver : on nous a écrit d’Australie, du Mexique, de Sibérie, d’Hawaï ! Alors on a continué et tourné d’autres vidéos.

« Joseph et Sylvia, 88 et 82 ans, reprennent goût à la vie grâce à leurs chorégraphies sur TikTok », franceinfo, 11 janvier 2021

Fatigue nerveuse : covid, santé mentale, individualisme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Fatigue nerveuse : covid, santé mentale, individualisme edit Alain Ehrenberg 11 janvier 2021 Société Santé Société La pandémie de COVID ébranle les êtres humains en tant qu’espèce et société.

« Fatigue nerveuse: covid, santé mentale, individualisme », telos, 11 janvier 2021

Hunter Biden (cocaïnomane et crack-addict, grand amateur de prostituées) a bâti toute sa " carrière " et a gagné des millions de dollars (en Ukraine, en Russie, en Chine…) grâce à l’influence de son père.

« Invasion du Capitole : plus qu’un crime, une faute », Agoravox, 11 janvier 2021

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 11 janvier 2021 : Matzneff, Wissam, employeur, Nuremberg, président sortant, magnat, conflit d’intérêts, famille
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Gabriel Matzneff :

Martin Bureau/AFP La personnalisation des dénonciations, l’appartenance des dénonciatrices à des milieux sociaux privilégiés, dans lesquels on maîtrise la parole et plus encore l’écriture, concentre le scandale sur quelques figures de notables, comme l’a montré l’affaire Gabriel Matzneff.

« Inceste : au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène », TheConversation-France, 11 janvier 2021

affaire Wissam :

" Ce dernier n’a qu’un seul souhait désormais : que l’affaire Wissam permette qu’on améliore le système judiciaire, sur les expertises, les enquêtes.

« Mort de Wissam el-Yamni : la complicité malsaine des " experts " », regards.fr, 11 janvier 2021

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 janvier 2021 :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
297 Benalla
279 Cahuzac
273 Weinstein
265 pédophilie
242 Outreau
227 viol
222 Bygmalion
221 Fillon
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
150 Mediator
148 Kerviel
145 Merah
140 moteurs
127 Grégory
126 Nuremberg
125 affaire
122 fraude
122 Skripal
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
118 famille
114 Carlton
114 masse
109 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
106 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

J’ai fouillé pour exhumer un style d’adieux un peu inédit, et je viens de mettre à jour ma base de connaissances avec ceux de Napoléon à Fontainebleau, rien que ça ! !