J’ai reçu plusieurs courriels de lecteurs attentifs me décrivant le monde de la recherche comme une jungle et trouvant que j’apparaissais comme une sorte de créature platonicienne, d’idée pure en quelque sorte. Alors je suis allé chercher des indices, des icones et des symboles liés à « jungle » , et je suis tombé là-dessus :

vendredi 8 janvier 2021 23:21:58

Le champ DATE fait l’objet de manips suspectes, je le reredis… Je cherche toujours le cerveau responsable de toutes ces opérations plus ou moins virtuelles, j’ai bon espoir de finir par l’isoler !

Même une expérience rudimentaire, si elle est une expérience authentique, sera plus en mesure de nous donner une indication sur la nature intrinsèque de l’expérience esthétique qu’un objet déjà coupé de tout autre mode d’expérience. En suivant cette indication, nous pourrons découvrir comment l’oeuvre d’art développe et accentue ce qui est spécifiquement précieux dans les choses qui nous procurent quotidiennement du plaisir.

John Dewey, L’art comme expérience (1934)

Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce jour de plus… et de moins serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (89 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Opinion/Communication, avec comme éléments pivots des thèmes comme journaliste, informations, spectacle, communiqué, CNN,… J’illustre comme d’habitude :

En mai, il y aura les 40 ans de son élection et, en octobre, l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort ", relatait Anne Bourse, journaliste de, en duplex depuis la vie natale de François Mitterrand.

« Anniversaire de la mort de François Mitterrand : Emmanuel Macron s’est rendu sur la tombe de l’ancien président, à Jarnac », franceinfo, 8 janvier 2021

Pour ce qui concerne Agoravox (13 textes), il s’agit plutôt de Sociologie politique, avec en tête de gondole si j’ose dire démocratie, socialisme, classe ouvrière, révolution, élection, :

Toute la comédie démocratique consiste à vous faire approuver ce recul de la démocratie par peur de prétendus fascistes à tête de vache.

« USA, Prise du Capitole (2) – L’Empire contre-attaque : vers une destitution de Trump ? », Agoravox, 8 janvier 2021

Concernant AFP (21 textes), le registre dominant n’est autre que Sociologie politique, avec des thèmes comme démocratie, institutions, populisme, élection, élus,… :

Les événements de mercredi révèlent-ils la fragilité de la démocratie américaine ? Malgré la force symbolique des images du Capitole, les institutions démocratiques états-uniennes paraissent avoir pour l’essentiel résisté aux attaques de Donald Trump et de ses partisans les plus radicalisés.

« «Ces actions insurrectionnelles auraient peut-être eu une autre issue si le clan Trump s’était révélé plus compétent pour les exploiter» », AFP, 8 janvier 2021

Venons-en à Mondialisation.ca (2 textes), avec plutôt un registre Opinion/Communication, soit surtout médias, informations, opinion, information, journalistes, :

Ce discours mensonger qui va servir de prétexte pour déclencher la guerre, l’invasion, l’occupation et le pillage de l’Irak, sera massivement repris et diffusé par les médias occidentaux.

« Macronavirus », Mondialisation.ca, 8 janvier 2021

Enfin, regards.fr (3 textes), avec comme dominante Modes de protestation, à travers des éléments comme militants, contestation, manifestations, colère, convergence des luttes, :

La division des classes populaires n’est pas en premier lieu une production des mouvements militants mais une donne structurelle du mode de fonctionnement du système social.

« Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta », regards.fr, 8 janvier 2021

J’ai cru voir passer en mémoire la tête d’un lanceur d’alerte, mais c’est sûrement une hallucination ! Je m’en tiens aux faits, rien qu’aux faits. Ce 8 janvier 2021, je note la présence des dossiers (infra) :
Covid-19, coronavirus, terroriste, terrorisme, biodiversité, changement climatique, CO2, déchets, grippe, grippe aviaire, effet de serre, pesticides, terroristes, incendie, gaz à effet de serre, nucléaire, réchauffement climatique, antibiorésistance, séisme, SRAS, tabac, plomb, bruit, alcool, sida, attentats, transfusion, drogue, attentat, tremblement de terre, déforestation, cigarette, épizootie, tsunami, sols contaminés

Quelques documentations plus précises :

Covid-19 :

Radio FranceAlors que l’Angleterre vient de revenir à un confinement dur de l’ensemble de sa population à la suite de l’importante flambée épidémique de Covid-19 que connaît le pays depuis quelques semaines, de nombreuses questions se posent sur ce nouveau variant.

« Les idées claires. Covid-19 : le variant anglais touche-t-il plus les enfants ? », franceinfo, 8 janvier 2021

coronavirus :

En supposant que réellement et prouvé que le coronavirus la Covid-19 est en ces animaux, la question est pourquoi elle prend naissance en eux ? Comme ce virus Clovid-19 qui frappe aujourd’hui l’humanité et a touché en une année plus de contaminés et tué plus que ne disent les statistiques, et donc plus de millions si on prend en compte ceux qui ne sont pas comptabilisés à travers monde, et si comme le disent les textes sacrés le Covid-19 est un bienfait pour l’humanité.

« Un Eternel retour est proche pour une nouvelle humanité. Zarathoustra : Je péris en tant qu’annonciateur. Ne le voit-on pas avec le Covid ? », Agoravox, 8 janvier 2021

terroriste :

Les dirigeants de plusieurs de ces groupes habillés en " représentants de l’opposition modérée " seront reçus à Washington, Londres et Paris qui mènent, médiatiquement, une " croisade contre le terroriste " en l’armant militairement en sous-main.

« Macronavirus », Mondialisation.ca, 8 janvier 2021

terrorisme :

Preuves à l’appui.Et, comme pour le terrorisme, comme pour les véritables pollueurs de la planète, il en va de même avec les virus : les faits graves qui mettent en cause le pouvoir politique et ses soutiens ne doivent pas être rendus publics.

« Macronavirus », Mondialisation.ca, 8 janvier 2021

biodiversité :

Mise au point par l’industrie, cette méthodologie " pénalise très fortement les produits issus d’élevages herbagers ou de l’agriculture biologique " et " ne prend pas correctement en compte les atteintes à la biodiversité et l’impact des pesticides ", estiment-ils.

« Notation environnementale : l’éco-score trop favorable à l’élevage industriel et intensif », Novethic, 8 janvier 2021

changement climatique :

Le service européen Copernicus sur le changement climatique a annoncé ce vendredi que 2020 a terminé à 1,25 °C au dessus de la période pré-industrielle, tout comme 2016.

« Trump appelle à la «réconciliation», 200 000 morts du Covid-19 au Brésil, 2020 année la plus chaude jamais enregistrée : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 8 janvier 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des reportages qui dévoilent " la petite histoire dans la grande ", à feuilleter comme un album de famille.

« “20h30 le samedi”. La vie en VHS », franceinfo, 8 janvier 2021

Les partisans de l’Antifa s’efforcent de dévoiler les noms des manifestants du Capitole afin de permettre au FBI de les arrêter pour terrorisme.Et alors que la proposition de la représentante Cori Bush de destituer des membres du Congrès pour leurs opinions subversives a pris des proportions gigantesques, beaucoup oublient qu’en 1966, l’assemblée législative de l’Etat de Géorgie a refusé de faire siéger Julian Bond après qu’il ait refusé de répudier son travail anti-guerre avec le Comité de coordination des étudiants non violents, alors considéré comme un groupe terroriste national.

« RapSit-USA2021 : Après 1/06 au Capitole », Dedefensa, 8 janvier 2021

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Elle serait même complètement oubliée si deux statisticiens et épidémiologistes, Antoine Flahault et Alain-Jacques Valleron de l’Unité 707 de l’Inserm de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, n’avaient fait preuve de curiosité.

« Macronavirus », Mondialisation.ca, 8 janvier 2021

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Espagne, Italie… Et voici les infos a priori les plus intéressantes :

Exception faite des États-Unis, dont le système de santé publique est quasi inexistant et entre les mains de groupes privés, les pays les plus touchés par la pandémie en Europe seront ceux dirigés par des atlantistes qui consacrent des milliards d’euros à leur budget de guerre au détriment de celui du système de santé : – Royaume-Uni (31587 morts), – Italie (30395 morts), – Espagne (26478 morts), – France (28190 morts) [ 5] Il est un peu facile, comme le président Macron, de déclarer sur un ton solennel et ampoulé " nous sommes en guerre " et d’appeler à la " mobilisation générale " [ 6] alors qu’il a lui-même programmé la poursuite de la réduction du système de santé publique et créé les conditions supplémentaires de son désarmement et de sa démobilisation.

« Macronavirus,

 », Mondialisation.ca, 08/01/2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PTMD
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PTMD
Programme territorial de maîtrise des déchets

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans quelques secondes dialoguer minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement vrai que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 19 décembre 2020 au 7 janvier 2021 (dite « période récente », de 20 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Véran, Biden, Castex, Mascret, Boeuf, Pence, Bolsonaro, Raoult, Barnier, Morel, Marx, Dupond-Moretti, Pelosi, Duhamel, El, Boisseau, Attal, Pasteur, Gates, Blum, Brunel, Hirsch, Perronne…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Johnson, Assange, Poutine, Le Pen, Mélenchon

La nécrologie du jour

L’expression “faire tomber des têtes”, originellement aussi cruelle que sinistre, était devenue métaphorique. Las ! Les islamistes radicaux lui ont redonné corps si j’ose dire !

Il a beaucoup réagi après la décapitation de son collègue et dénoncé les zones d’ombres du dossier.

« Samuel Paty assassiné une seconde fois par des rapports farfelus ? », Agoravox, 08/01/2021

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai le ressenti que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

La distribution sous-jacente : Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Belgrade, Athènes, Sarajevo, Prague, Copenhague, Stockholm, Madrid, Amsterdam, Vienne…

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Radio FranceCes papillons jaunes en papier représentaient le symbole des victimes de l’esclavage sexuel lors d’une cérémonie funéraire de l’ancienne " femme de réconfort " sud-coréenne Kim Bok-dong (février 2019) (JUNG YEON-JE / AFP) C’est un vieux contentieux qui empoisonne les relations entre les deux pays.Et il vient d’être relancé par le verdict d’un tribunal de Séoul, la capitale sud-coréenne.

« Vive tension entre le Japon et la Corée du Sud après une décision d’indemnisation des “femmes de réconfort” », franceinfo, 8 janvier 2021

Cette reconnaissance ouvre la voie, nous l’espérons, aux 3 autres demandes de reconnaissance en cours pour des paysans et paysannes décédés de tumeurs cérébrales.Et le 6 janvier 2021, nouvelle victoire : Gwenaël, la faute inexcusable de l’employeur Nutréa-Triskalia vient d’être reconnue, le 6 janvier 2021, en appel au tribunal de Rennes suite au décès de Gwenaël Le Goffic qui s’était suicidé en mars 2014, sur son lieu de travail.

« Victimes des pesticides : 4 victoires remarquables », generations-futures, 8 janvier 2021

http://3.bp.blogspot.com/-otrApqjB6fQ/UqHWSERo3EI/AAAAAAAANPE/8hv4LrnbpoA/s1600/its-a-wrap.jpg