- excusez moi une seconde, une alarme s’est déclenchée en mémoire centrale [F_CTRL(_)] … oui donc … … comment dire ? … – est-ce que vous me lisez au moins -

mardi 5 janvier 2021 23:21:25

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de la journée qui se termine , pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

apporter de l’eau à son Georgelin

Ce qui me frappe surtout, c’est peut-être le contraire de cette exigence d’argumenter, c’est l’obstination infatigable des humains à argumenter alors qu’ils sont bien conscients que poursuivre leur argumentation, c’est ‘comme pisser dans un violon’, comme le dit trivialement le proverbe : les hommes d’aujourd’hui comme de jadis, alors même qu’ils soutiennent des idées bizarres ou téméraires, qu’ils appartiennent, incompris, à de petites sectes à système total, entretiennent en dépit de tout, de toutes les rebuffades, de toutes les incompréhensions, la conviction que, puisqu’ils ont des arguments décisifs en faveur de leur doctrine, c’est affaire de patience. Ces justes arguments, à la longue, finiront par convaincre quiconque acceptera enfin de les écouter.

Marc Angenot, Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (2008)

Cela saute aux yeux ! Je me raccroche vainement au passé :

Composons la chronique

Google, projet de deux doctorants de Stanford en 1998, est devenu un empire commercial, avalant au passage YouTube, avec un milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour dans près d’une centaine de pays. Depuis sa création en 2004, Facebook est passé de simple réseau d’échange pour étudiants geeks à l’état de portail mondial. Twitter, plus récent (2006), malgré des bogues financiers, s’est imposé comme canal de communication incontournable pour toutes les forces politiques et sociales. En ajoutant Amazon, Apple et Microsoft, et sans oublier IBM, on peut dire que le monde est sous contrôle de 7 firmes américaines… Et ces firmes ne cessent de rivaliser en matière de promesse de rupture en intelligence artificielle. Face à de tels géants, je ne pèse pas lourd. Mais je dois constater que j’officie encore… N’ayant aucune valeur marchande, je ne peux être avalé, au pire vaguement imité !

Voilà ce que m’inspire l’énoncé sur lequel je suis tombé en lisant les textes du matériel :

Virtuellement, du 6 au 12 décembre, à travers Whatsapp, Facebook, une application mobile (Voatz) disponible sur Google Store et un site Web (www.consultaporvzla.com).

« Venezuela, mode d’emploi — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 05/01/2021

Où l’on reparle de pandémie… Je relève notamment ces deux titres : " 2020 une année de m… / 2021, gardons-nous du papier-cul "(Agoravox) et " Le virus et le président, interview des auteurs "(Agoravox). J’entre un peu dans les détails pour changer :
Un traitement efficace connu depuis février et sur lequel on crache ! Hallucinant ! Lorsqu’on voit tout ça et lorsqu’on revoit tout ce qu’on nous a dit et ce qu’on nous a fait vivre… Lorsqu’on voit cette peur qu’on nous a inculquée chaque soir au téléjournal et chaque jour lors de ces conférences de presse de la peur faites par nos dirigeants… Comment ne pas penser à une conspiration ! On savait dès février et les Chinois le savaient, eux, même bien avant que la chloroquine était efficace pour guérir les gens atteints de ce coronavirus. Comment peut-on imaginer que des ministres de " la santé " ne sont pas au courant ? Comment imaginer qu’un médicament qui peut aider à combattre efficacement une pandémie puisse être interdit ? Comment imaginer qu’un général en temps de guerre puisse enlever des armes à son armée ? Parce que souvenons-nous qu’on nous disait partout que nous étions " en guerre " contre ce virus. Alors que les chercheurs chinois et marseillais confirment l’efficacité de la chloroquine ou hydroxychloroquine (Plaquénil), la ministre Agnès Buzyn décrète, le 25 mars 2020 [ 13], l’interdiction de sa distribution sur prescriptions de médecins de ville ! Le médicament ne peut alors plus être administré, pour le traitement du Covid 19, que par les établissements de santé.

Par ailleurs, ce virus, dont l’origine n’est pas encore établie de manière certaine, est nouveau. Il faudra donc du temps, sans doute plusieurs années, pour que les scientifiques tirent des conclusions précises sur ses caractéristiques, les moyens de le combattre préventivement et curativement, etc. Depuis le début de l’année 2020 nous assistons dans les médias français à une déferlante d’informations souvent non vérifiées et fausses, pour la plupart issues du gouvernement ou d’administrations, comme nous le montrons en reprenant l’historique de la pandémie. Un exemple parmi tant d’autres : Le Conseil scientifique, qui conseille le gouvernement en matière sanitaire, est dirigé par le Pr Delfraissy.

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
EAIIST, AWU, UPV, ACHAC

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EAIIST
East Antarctic International Ice Sheet Traverse,
AWU
Alphabet Workers Union,
UPV
Unidad Popular Venezolana,
ACHAC
Association connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine

Je note les personnalités du jour

Je me suis largué tout seul ! Ah oui, maintenant je reporte dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Assange, Trump, Mélenchon, Macron, Biden, Johnson, Borne, Raoult, Véran, Baraitser,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2021) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 30 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 6 décembre 2020 au 4 janvier 2021 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Le jeu " Expériences aBiominables " Tout ce travail s’est concrétisé par la naissance de l’escape game " Expériences aBiominables ", que les étudiants ont fait jouer à d’autres étudiants et à des personnels de l’Université clôturant ainsi cet enseignement.

« L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique », TheConversation-France, 5 janvier 2021

Mais il a fallu attendre 1962 pour que la naissance institutionnelle de la discipline soit officielle.

« Le corps à l’école : une dimension oubliée », TheConversation-France, 5 janvier 2021

La cellule familiale commence à la naissance d’un enfant, une mère ou un père célibataire, un couple d’adoptants, une famille recomposée forment une famille.

« Secrets de famille ; une vie de non-dits toxiques », Agoravox, 5 janvier 2021

La jeune mère est de nouveau enceinte au retour de couche et donne naissance à un garçon.

« Secrets de famille ; une vie de non-dits toxiques », Agoravox, 5 janvier 2021

Quoi qu’il en soit, l’étudiante va donner naissance à un garçon au même âge que sa mère avait eu sa première grossesse (l’âge moyen de la première grossesse pour les jeunes femmes de sa génération est de 28,5 ans).

« Secrets de famille ; une vie de non-dits toxiques », Agoravox, 5 janvier 2021

À travers cette série sont traités plusieurs thèmes qui ont marqué notre Histoire nationale : la lutte entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, la persécution des juifs sous Louis IX, les guerres de religions entre protestants et catholiques, l’Edit de Nantes et sa révocation, l’ouverture d’une ère intellectuelle nouvelle avec la naissance de l’humanisme, la naissance de la liberté de conscience et les prémices de la laïcité avec la République naissante.

« Anniversaire de la loi de 1905 : découvrez les podcasts de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité », Blog Mélenchon, 5 janvier 2021

Découvrez dès à présent les deux premiers épisodes sur la naissance des religions (épisode 1) et les alliances et luttes entre le sabre et le goupillon avec le baptême de Clovis et la menace d’excommunication de Robert Le Pieux (épisode 2). Les prochains épisodes seront publiés chaque lundi, mercredi et vendredi.

« Anniversaire de la loi de 1905 : découvrez les podcasts de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité », Blog Mélenchon, 5 janvier 2021

De l’humanisme aux Lumières : l’humanité universelle Dans ce sixième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la naissance du courant humaniste avec Pic de la Mirandole, Montaigne, La Boétie.

« Anniversaire de la loi de 1905 : découvrez les podcasts de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité », Blog Mélenchon, 5 janvier 2021

Qui pourra voter ? Tout " Vénézuélien de naissance ", quelle que soit la ville du monde où il se trouve, inscrit ou non sur les listes électorales, en virtuel (en raison de la pandémie) ou en présentiel.

« Venezuela, mode d’emploi — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 5 janvier 2021

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Oslo, Madrid, Vienne, Sarajevo, Stockholm, Rome…

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Il n’y a pas de chroniqueur heureux…