On dit qu’il ne faut jamais dire jamais…

2 janvier 2021 23:18:58

Pourtant, les “jamais” ne sont jamais absents des dossiers :

C’est le cas pour Amy Lappos [ 4] et Lucy Flores [ 5]. Joe Biden, ce personnage qui, sans pratiquement sortir de son sous-sol pendant toute la campagne électorale et sans jamais avoir pu réunir au-delà de quelques centaines de personnes, aurait réussi à obtenir 81 millions de votes ! Une aberration totale à tous points de vue ! Ce vieillard sénile et anti-charismatique aurait séduit 81 millions d’électeurs et aurait fait mordre la poussière à un président ayant rempli chacune des promesses faites il y a 4 ans.

« Élection USA : Le peuple contre la fraude », Agoravox, 02 janvier 2021

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.

Pierre Bayle, Pensées sur la comète (1682)


J’aime bien déterminer la table des porte-parole humains en début de petite entrevue rituelle parce que je découvre siempre, o casi siempre des prénoms inédits et que, instantanément, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais entrevoir… Mais je ne vois toujours rien sur Monika Lewinsky…

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un instrument de recherches un peu’sophistiqué’c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(avec des guillemets, ça semble plus prudent) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence avancée genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Sun-Tzu disait : « Celui qui se connaît et connaît son ennemi l’emporte sans risques. Celui qui connaît le ciel et la terre l’emporte sur tout »

C’est biiien… ça…

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

APMH
Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique,
CTT
centres de triage et de transit,
ZAA
zone autonome d’Alger,
UDMA
Union démocratique du manifeste algérien

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes classeurs la liste des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins : Trump, Biden, Macron, Johnson, Juillard, Kunstler, Pence, Zuckerberg, King, Boeuf, …

Biden est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 27 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 juin 2010 : Jusqu’à présent quatre Etats ont été touchés par la marée noire provoquée par l’explosion le 20 avril d’une plateforme pétrolière, de la compagnie BP, située à 80 km des côtes américaines : le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et la Floride.

« Marée noire : la tempête Alex menace de devenir un ouragan, Biden sur place », AFP, 29 juin 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’ « obstruction » des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du « Tea Party » ; à Mme Obama, « maman en chef », les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis : offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge « sensé » d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 aoűt 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient « prêtes » pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que « les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ».

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 aoűt 2013

22 avril 2014 : Des manifestations pro-russes ont également eu lieu dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk et où des bâtiments publics sont également occupés.

« Ukraine : Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev, Washington et Moscou s’apostrophent », AFP, 22 avril 2014

21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.

« Trump à Tulsa  : « J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans » », AFP, 21 juin 2020

11 juillet 2020 : Biden est aussi en colère sur le fait que l’Ukraine n’a pas encore informé correctement la France et l’Allemagne sur ce qui s’est passé, et dit à Porochenko que si Paris et Berlin apprennent la vérité via leurs services de renseignement avant que Kiev ne les ait informées, cela sera une catastrophe.Et ce d’autant plus que déjà à l’époque les Etats-Unis faisaient pression sur la France et l’Allemagne pour obtenir un siège au sein des négociations de Minsk ! Mais pour Andreï Derkatch, c’est bien Porochenko qui a donné l’ordre de mener des attentats terroristes contre ses propres concitoyens (puisque dans la logique de Kiev la Crimée est ukrainienne, donc peuplée d’Ukrainiens), transformant de fait l’Ukraine en Etat terroriste ! En effet, lors de la conversation, Porochenko fait porter le chapeau de ce fiasco à Valery Kondratiouk, qui était alors à la tête de la Direction principale des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

« L’Ukraine voulait bel et bien mener des attentats terroristes en Crimée en août 2016 », Agoravox, 11 juillet 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

18 août 2020 : Au-delà des crises actuelles que subit l’Amérique – coronavirus, récession économique, vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières -, il fut très peu question de politique lors de cette première soirée de convention.

« Coup d’envoi de la convention démocrate  : l’union autour de Joe Biden pour « mettre fin au chaos » », AFP, 18 aoűt 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à « surmonter cette période sombre » en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à « surmonter la période sombre » de la présidence Trump », franceinfo, 21 aoűt 2020

12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.

« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020

16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.

« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir « démolir » les villes et les banlieues américaines, fait tout pour cadrer l’élection de novembre comme une opposition « entre Scranton et Park Avenue ».

« Vote anticipé, « YMCA », levées de fonds records  : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 17 octobre 2020

4 novembre 2020 : AFP A l’échelle du pays, aucun comté n’illustre mieux la bataille des banlieues que se sont livrés démocrates et républicains que celui de Maricopa, le quatrième plus peuplé des Etats-Unis, où se trouve notamment Phoenix.Et les résultats montrent le terrain perdu en quatre ans par Donald Trump au sein de cet électorat : alors qu’il l’avait emporté de 3 points face à Hillary Clinton, il a cette fois été battu d’environ huit points par Joe Biden.i

« Joe Biden remporte l’Arizona, premier « swing state » repris à Donald Trump », AFP, 04 novembre 2020

4 novembre 2020 : En octobre, Eric Trump s’est rendu sur place, sans prévenir et a passé lui-même commande de dizaines de cookies Trump, entraînant dans son sillage des milliers de militants, déterminés à leur tour à en acheter autant que possible et faire gagner leur champion.

« Kathleen Lochel, la pâtissière dont les ventes de cookies Trump et Biden ont fait office de sondage informel en Pennsylvanie », franceinfo, 04 novembre 2020

8 novembre 2020 : Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs « opposants comme des ennemis » et a par ailleurs promis que l’Amérique serait « de nouveau respectée dans le monde ».

« VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire », franceinfo, 08 novembre 2020

8 novembre 2020 : Toute la nuit " On entend des slogans comme’Bye bye Donald’ou’Donald you are Fired’(Donald tu es viré’).

« Présidentielle américaine : Washington fête la victoire de Joe Biden », franceinfo, 08 novembre 2020

14 novembre 2020 : Un Donald Trump qui, vendredi 13 novembre, pour la première fois depuis l’élection de Joe Biden, a entrouvert la porte de sa défaite, en disant qu’il ne savait pas quelle administration et quel président seraient en place en janvier prochain.

« Présidentielle américaine : les partisans de Donald Trump ne reconnaissent pas sa défaite », franceinfo, 14 novembre 2020

14 novembre 2020 : Résultat de cette obstruction systématique : la transition avec l’équipe de Joe Biden ne peut commencer.

« Présidentielle américaine : la transition avec l’équipe de Joe Biden s’annonce compliquée », franceinfo, 14 novembre 2020

17 novembre 2020 : L’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 devait marquer un tournant important dans la politique américaine en Afrique centrale.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

17 novembre 2020 : Pour sa première prise de parole sur l’économie en tant que président élu, le démocrate a dit son inquiétude face à une pandémie de Covid-19 qui bat des records aux Etats-Unis, souligné l’ampleur des enjeux économiques qui en découlent, et ne sauront être réglés tant que l’épidémie ne sera pas « sous contrôle », et rappelé l’urgence qu’une transition s’enclenche avec l’administration Trump.

« Economie, pandémie, transition  : les mises en garde de Biden », AFP, 17 novembre 2020

24 novembre 2020 : com/xxfakodQ6d – John Kerry (@JohnKerry) November 23, 2020 « Un bilan remarquable » C’est la première fois qu’un représentant spécial pour le climat est nommé.

« Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis », Novethic, 24 novembre 2020

27 novembre 2020 : Il fait un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite : Donald Trump a déclaré pour la première fois jeudi devant la presse qu’il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre était confirmée.

« Violences policières, mobilisation contre la loi « Sécurité globale », réouverture des commerces  : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020

1 décembre 2020 : Donald Trump dans une impasseSurtout, Joe Biden a eu pour la première fois droit au briefing de sécurité du président, dont il était privé depuis trois semaines.

« États-Unis : Joe Biden continue de préparer son accession au pouvoir », franceinfo, 01 décembre 2020

12 décembre 2020 : Cette manifestation montrera par exemple, entre autres choses mais en temps réel devenant pressant : 1). la vigueur et l’ampleur de la réaction populaire à la décision de SCOTUS, autant que celles de l’engagement populaire dans la contestation du résultat ; 2). la réelle position de Trump dans cette séquence historique, et notamment la perception qu’on pourrait en avoir de son éventuelle intention d’aller plus loin dans la bataille avec Biden, – et aussi avec SCOTUS désormais, qui joue de son côté gros jeu, sans savoir (ou en se doutant un peu ?) du sort que lui réserverait une administration Biden ; 3). en cas de réussite de l’événement perçu comme une réaction à la décision de SCOTUS à cause de la chronologie, qu’il se passe des événements graves aux USA et que l’élection du 3 novembre n’est pas vraiment pliée et verrouillée, et le « retour à la normale » (c’est-à-dire sans Trump et sans violences) assurée ; cela pour la presseSystème et les pays du bloc-BAO qui attendent la résurrection d’un américanisme comme ils l’apprécient (servilité volontaire plus empressée que jamais, mais dans les formes et sans vulgarité, pour qu’on puisse continuer à vivre dans notre simulacre).

« RapSit-USA2020  : Un paroxysme tragique en cours », Dedefensa, 12 décembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 1 janvier 2021

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1769 Trump
1768 Obama
1649 Macron
1227 Poutine
1014 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
878 Merkel
849 Bush
816 Chirac
681 Clinton
598 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
430 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Juppé
299 Assange
297 Kadhafi
287 Johnson
273 Fabius

2. Les personnalités qui surgissent ce 2 janvier 2021 :

Juillard, Hawley, Laveau, Berberian, Migout, Violleau, Rondinaud, Bolduc, Bardi, Boumédiène, Boussouf, Harbi, Courrière, Loizeau, Beal, Monsonego, Be, Kirsch, Version, Courtney, Duhon, François_René, Béauce

3. Les absents notables :

3222 Sarkozy
2067 Hollande
1768 Obama
1227 Poutine
1014 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
878 Merkel
849 Bush
816 Chirac
681 Clinton
598 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
430 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Juppé
299 Assange
297 Kadhafi
273 Fabius
259 Berlusconi
253 Lagarde
251 Cameron
247 Edouard_Philippe
226 Montebourg
220 May
218 Chavez
211 Bettencourt

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal hein !)).

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

Une Amérique qui réduit surtout ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par Doubleiou de manière tout à fait officielle en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le rassemblement de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’invention du mensonge publicitaire ». On y lit :

Ni David, ni Salomon, ni le royaume d’Israël sur lesquels ils régnaient, n’apparaissent dans l’une des inscriptions récupérées de l’époque de leur règne, pas plus en Canaan que chez les nombreux peuples et nations avec lesquels ils interagissaient ou sur lesquels ils auraient régné.

La deuxième : « L’Australie fait un geste pour les peuples aborigènes ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un oubli qui appartient au passé selon le Premier ministre Scott Morrison : " Nous vivons sur la terre éternelle des peuples des premières nations et nous écrivons ensemble les histoires de plus de 300 peuples ancestraux.

La troisième dépêche a pour titre « CoViD-19 – 12 : Macron gère-t-il encore ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

On s’étonnera de ce que la police de Macron soit capable d’empêcher la venue de manifestants, y compris de blacks blocs, pendant le G7 à Biarritz et que là : rien ! Personne n’a vu les préparatifs qui vraisemblablement ont duré plusieurs jours, personne n’a voulu intervenir pour interrompre la fête, personne n’est intervenu bien que de 3 gendarmes aient été blessés, un de leurs véhicules incendié et plusieurs autres endommagés.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Rassurez-vous, l’année 2021 ressemblera à 2020… mais en pire ». On peut y lire particulièrement :

Quid des pays pauvres qui de toute manière ne constituent pas des marchés lucratifs pour l’industrie pharmaceutique ? A la fin, ce sont les gouvernements des pays occidentaux surendettés que l’industrie du médicament devra taxer pour leur fourguer le « spécieux » vaccin non homologué, fabriqué à la va-vite et étrillé par de nombreux spécialistes (4). Après une année de chaos d’une saga rocambolesque ponctuée de deux « vagues » d’une pandémie que les plumitifs, les médecins compromis et les politiciens de service ont tant de mal à imposer à la populace circonspecte face à tant d’empressement lucratif pour les riches, voici que six « grands » pays impérialistes sont particulièrement fébriles dans leurs préparatifs en vue de la prochaine guerre bactériologique virologique : la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni venu brouiller les cartes en dernière demi de la partie (5). Nous y reviendrons.

D’emblée, on remarque que la Russie impose sa « Pax russia » dans le Caucase, au Moyen-Orient et dans quelques régions d’Afrique où l’ex-URSS retrouve ses alliés des luttes de « libérations nationalistes bourgeoises ».

Bref, l’ancienne Alliance Atlantique (OTAN) s’atomise tandis que la gouvernance de l’Amérique se fragilise.

Pire, Donald Trump ayant ouvert la boîte de pandore des « déplorables » en passe de devenir les « ingouvernables » (9) il n’est pas impensable que des soulèvements sporadiques entraînent l’Amérique vers la guerre civile (10). L’Allemagne est de retour sur la scène internationale.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les forces spéciales US sont actives dans la moitié de l’Afrique, y compris en Algérie ». Quelques énoncés pour finir :

Bien que les commandos américains opèrent sur le continent africain avec l’accord des gouvernements hôtes, les citoyens des pays concernés sont rarement informés de l’étendue des activités américaines – et n’ont pas leur mot à dire sur la manière dont les Américains opèrent dans leur pays, ni même sur les raisons de leur présence.

Cela représente une part importante de l’activité mondiale des forces d’opérations spéciales américaines : plus de 14% des commandos américains déployés à l’étranger en 2019 ont été envoyés en Afrique, le pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde à l’exception du Moyen-Orient.

Le M s’est entretenu avec un large éventail de sources pour combler les vides, notamment des officiers militaires et des diplomates américains, des opérateurs spéciaux américains actifs et retraités, des gouvernements africains et des sources militaires, des bénéficiaires de la formation militaire américaine en Afrique et des témoins civils.

Temi Ibirogba, associée de recherche du Programme Afrique au Centre pour la politique internationale, a averti que la formation, l’équipement et l’assistance aux militaires des nations accusées de violations des droits de l’homme les encourage et leur permet de justifier leurs abus.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : détails, Urie, MBS

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire détails dont parle la dépêche appelée « Les forces spéciales US sont actives dans la moitié de l’Afrique, y compris en Algérie »

Les forces spéciales américaines opèrent secrètement dans près de la moitié de l’Afrique, révèle un nouveau rapport, alors que l’armée US ne cesse de brandir la menace de la Chine et de la Russie Source : Mail & Guardian (Afrique du Sud), le 11 août 2020 Traduction : lecridespeuples. fr Cette enquête a été réalisée en partenariat avec le Pulitzer Center. Les forces d’opérations spéciales des Etats-Unis (SOF) – y compris les Navy SEAL, les Bérets verts de l’armée et les Raiders du corps des Marines – sont les soldats les plus entraînés de l’armée américaine, spécialisés dans la [ prétendue ] lutte contre le terrorisme, la contre-insurrection et les raids de combat à « action directe », entre autres missions. Leurs opérations sont entourées de secret. Bien que les commandos américains opèrent sur le continent africain avec l’accord des gouvernements hôtes, les citoyens des pays concernés sont rarement informés de l’étendue des activités américaines – et n’ont pas leur mot à dire sur la manière dont les Américains opèrent dans leur pays, ni même sur les raisons de leur présence. Même les informations de base, comme le lieu et l’étendue des déploiements des troupes d’élite américaines et les combats clandestins des commandos américains sur le continent, ne sont pour la plupart pas rapportées à travers l’Afrique. Empreinte des forces spéciales américaines en Afrique Mais une enquête Mail & Guardian peut, pour la première fois, révéler les pays où opérateurs spéciaux américains ont été actifs sur le continent africain, et offrir des détails exclusifs sur des missions discrètes qui ont été largement tenues secrètes. En 2019, les forces d’opérations spéciales américaines étaient [ officiellement ] déployées dans 22 pays africains : Algérie, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Somalie, Tanzanie et Tunisie. Cela représente une part importante de l’activité mondiale des forces d’opérations spéciales américaines : plus de 14% des commandos américains déployés à l’étranger en 2019 ont été envoyés en Afrique, le pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde à l’exception du Moyen-Orient….

Je salue celui ou celle qui a aperçu cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/