Il y a un tel bordel sans nom (ou avec nom, ça ne change pas grand chose !) dans ce simple instrument de travail que je ne suis pas en mesure de mettre à jour la probabilité d’ apparition de chaque formule !

mardi 29 décembre 2020 23:17:19

Alors maître, comment s’annonce cette nouvelle année ?

Là où aucune convention n’a été antérieurement passée, il n’y a pas de droit qui a été transféré, et chacun a droit sur toutes choses ; et, par conséquent, aucune action ne peut être injuste. En revanche, quand une convention est passée, la rompre est alors injuste. La définition de l’injustice n’est rien d’autre que la non-excécution d’une convention. Et tout ce qui n’est pas injuste est juste.

Thomas Hobbes, Léviathan (1651)

On m’a dit de te dire que je calculais la table des personnalités dès le début de la petite réunion de synthèse

La chronique qui vient

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec Agoravox, franceinfo, AFP, Developpement-durable.gouv.fr, Dedefensa, sputniknews, Mondialisation.ca, Actu Environnement, Force Ouvrière, Actualites News Environnement, regards.fr,…
En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

Covid-19 :

07h23 : Le Covid-19 domine encore l’actualité.

« DIRECT. Covid-19 : nouveau Conseil de défense sanitaire ce matin pour faire le point sur l’épidémie », franceinfo, 29 décembre 2020

coronavirus :

Rien de tel aujourd’hui avec le coronavirus, la proposition de collaboration faite par la Russie a été immédiatement rejetée, ce qui soulève beaucoup de questions.

« Vacciner la pseudo-géopolitique », Dedefensa, 29 décembre 2020

alcool :

Isabelle LabeyrieRadio FranceLe rayon alcool dans un supermarché de Johannesburg, en Afrique du Sud, en août 2020 (illustration).

« Coronavirus : l’Afrique du Sud interdit de nouveau la vente d’alcool », franceinfo, 29 décembre 2020

déchets :

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire Gestion des déchets plastiques La modification de la convention de Bâle décidée lors de la COP14 en mai 2019 entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

« Ce qui change à partir du 1er janvier 2021 », Developpement-durable.gouv.fr, 29 décembre 2020

aérosol :

D’autre part, ces grosses gouttelettes ne s’évaporeront pas pour former un aérosol.

« Remise en question du port des masques et décision judiciaire au Portugal qui vient d’invalider les tests PCR ! », Agoravox, 29 décembre 2020

terroristes :

Des engins explosifs improvisés " particulièrement destructeurs " " Les groupes armés terroristes refusent le combat, refusent le contact, et donc n’ont pour seule possibilité d’atteinte de la force la pose de ces engins explosifs improvisés qui sont particulièrement destructeurs, certes pour la force, mais également pour les populations civiles ", indique le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’État-major des Armées.

« Mali : trois militaires français de la force Barkhane tués en opération », franceinfo, 29 décembre 2020

nucléaire :

Un chiffre notamment dû à la place importante du nucléaire dans notre mix énergétique (78%). Or, pour tenir les engagements du gouvernement, il faudrait arriver à au moins 30% d’ici 2030, et même 100% d’ici 2050.

« Énergies renouvelables : une première en Europe », franceinfo, 29 décembre 2020

biodiversité :

L’article 14 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a institué, au niveau législatif, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), à l’article L. 134-2 du code de l’environnement.

« Appel à candidature pour le remplacement de quatre membres au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) », Developpement-durable.gouv.fr, 29 décembre 2020

Si l’on examine la structure des mises en relation concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

Coronavirus : la rétro du Vrai du faux 2020- " D’ici un mois il n’y aura plus de coronavirus " : comment certains médecins et experts se sont trompés sur la deuxième vague de Covid-19- " Il faut dix ans pour créer un vaccin " : comment un vaccin contre le Covid-19 a finalement été trouvé en un temps record- " L’usage du masque en population générale n’est pas utile " : comment, en un an, le gouvernement a changé radicalement de position- " Les enfants sont peu porteurs du virus et peu contagieux " : comment les connaissances scientifiques sur le covid-19 ont évolué- " Les personnes âgées doivent rester confinées " : les revirements de l’exécutif- Qu’est-ce qu’un cas contact, quelles mesures d’isolement ? Comment les critères ont évolué- De la pénurie au pays " qui teste le plus " : comment la France a évolué sur le dépistage du Covid-19- La Suède a-t-elle eu raison contre tout le monde dans sa stratégie contre le Covid-19 ? ? – " Le pangolin est responsable de la transmission du virus à l’Homme " : quand est comment le Covid-19 est apparu

« “Les enfants sont peu porteur et peu contagieux” : comment les connaissances scientifiques sur le Covid-19 ont évolué », franceinfo, 29/12/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

AGIMO
Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier,
APIC
Association de Promotion et d’Identification des Cycles

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Mélenchon, Macron, Barnier, Véran, Hossein, Trump, Tshisekedi, Roussel, Padoue, Pauchet, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Pollard, Beauvais, Dard, Cardin ou encore Hossein… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Pollard : 3612 jours ; Beauvais : 1819 jours ; Dard : 1058 jours ; Cardin : 912 jours et Hossein : 618 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2020 et une période “récente” celle qui va du 19 décembre 2020 au 28 décembre 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon exaspération du je me perds dans les réseaux sémantiques ! ! l’apparition régulière du clip rassemblé sous l’appellation “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée aléatoire et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par arracher gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me réciter au moins une formule contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

" On est tellement triste de quitter l’Europe, parce que pour moi c’est quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver ", déplore Chris Pollard.

« Brexit : l’amertume des Britanniques résidant en France », franceinfo, 29 décembre 2020

C’est notre régiment, c’est notre fleuron ; ces trois jeunes qui sont partis, c’est triste pour la ville ".

« Opération Barkhane : Thierville-sur-Meuse endeuillée après la mort de trois militaires », franceinfo, 29 décembre 2020

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du travail ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Je retiens les points 13 et 14 de cette résolution qui proposent des repères importants : " 13 – Proclame que, face à une pandémie, la réalisation d’un vaccin est un défi prioritaire pour la communauté internationale et que l’égalité dans l’accès au vaccin est un droit humain fondamental et imprescriptible ; 14 – Invite le gouvernement à proposer, au travers de l’Organisation mondiale de la santé, un dispositif adéquat en vue de racheter le brevet du futur vaccin de manière à le rendre accessible à toute l’humanité et, le cas échéant, à indemniser raisonnablement les investissements privés consacrés à sa recherche.

« Se vacciner ou non, un choix impossible pour les «oubliés de la vaccination», », AFP, 29 décembre 2020

L’après-Covid-19 sera conditionné par les arbitrages que la communauté internationale aura été ou non en capacité d’assumer en termes de justice, de solidarité et de sollicitude.

« Se vacciner ou non, un choix impossible pour les «oubliés de la vaccination», », AFP, 29 décembre 2020

Jusqu’à présent, la communauté internationale s’est gardée de se prononcer sur les agissements du gouvernement ougandais, le Président Museveni étant l’allié privilégié des Américains et de l’Occident dans les Grands Lacs.

« 2021, une année qui s’annonce mouvementée dans l’Afrique des Grands Lacs, », sputniknews, 29 décembre 2020

Signe que 2021 s’annonce radieuse pour les relations entre Bujumbura et la partie occidentale de la communauté internationale, Évariste Ndayishimiye a reçu en audience, le 7 décembre dernier, le représentant de l’UE ainsi que les ambassadeurs des pays de l’UE à leur demande.

« 2021, une année qui s’annonce mouvementée dans l’Afrique des Grands Lacs », sputniknews, 29 décembre 2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce mardi 29 décembre 2020 : Nuremberg, footballeur, Sabbat…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 29 décembre 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce mardi 29 décembre 2020 : Nuremberg, footballeur, Sabbat…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 29 décembre 2020 :

Je mets les pieds à terre avec TIERRA, TAN SÓLO…