Dans un trou de serveur vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de trojans et d’une RAM suintante, non plus qu’un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour mettre en mémoire ni sur quoi calculer : c’était un trou d’IA, ce qui implique le confort.

28 décembre 2020 23:13:10

Déjà le 28 du mois de décembre ! My God que ça tourne !

Du plus tragique au plus anecdotique, tout fait social peut potentiellement devenir un “problème social” s’il est constitué par l’action volontariste de divers opérateurs (presse, mouvements sociaux, partis, lobbies, intellectuels…) comme une situation problématique devant être mise en débat et recevoir des réponses en termes d’action publique.

Eric Neveu, “L’approche constructiviste des “problèmes publics” (1999)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

La chronique est là

Cette 5825 ème chronique, consacrée à l’actualité du 28 décembre 2020 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 99 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son charbon ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Cour constitutionnelle (poids : 32 ; nombre de dépêches : 1) :

Qu’est-ce qui est possible ? La Cour constitutionnelle a accordé un délai de 30 jours à compter du prononcé de la décision aux autorités fédérales exécutives et législatives pour adopter un nouvel acte juridique sur la base duquel elles confirmeront ces mesures prononcées ou les mettront hors de force ", a souligné Omerdic.

« Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine : la mesure de restriction de mouvement et de port de masques est une violation des droits humains fondamentaux – Affaire AP-3683/20 », Mondialisation.ca, 28 décembre 2020

l’homme (20 ; 8) :

«  » Par conséquent, il nous semble logique de considérer qu’une &#8216 ; pathologie’, qui est une manifestation d’une faiblesse du corps comme [ de la psychologie conduisant à l’intellect ], soit effectivement une interprétation tout à fait convenable et juste pour décrire la proximité du Mal de l’homme ; plus précisément, une pathologie de la psychologie, affectant ainsi la spécificité humaine par où transitent les courants d’influence essentiels pour l’esprit, précisément aujourd’hui où la raison subvertie ne peut plus tenir son rôle central d’acceptation de ses courants ou de défense contre eux en raison de sa faiblesse ; plus précisément encore, la maniaco-dépression, dans la mesure où cette pathologie offre deux épisodes d’elle-même dont on a vu que l’un est l’archétype même de l’exacerbation de toutes les faiblesses de la tromperie et de l’illusion, ruses essentielles du Mal, et l’autre une réaction certes dépressive mais également de soudaine lucidité sur le mécanisme pervers de l’épisode maniaque, contre cet épisode maniaque.

« Notes sur le wokenisme-seul (II) », Dedefensa, 28 décembre 2020

la nature (13 ; 7) :

Sachant que le domaine sanitaire est géré par des spéculateurs qui n’ont que faire de la santé, que les Etats sont aux mains de ces mêmes spéculateurs, que le contrôle de la peur est une manipulation abjecte, il nous est loisible de passer derrière le miroir et de lever les tabous : 1) instrumentalisation systémique du Capital, 2) plus-value marchande, 3) Etat comme structure de domination sur l’homme et la nature.

« Contribution à une nouvelle résistance (5) : Stratégie chaud/froid », Agoravox, 28 décembre 2020

les autorités (13 ; 10) :

Auteur d’un récit dramatique relatif à des attaques sur des enfants, ils réussissent à émouvoir les autorités, et voient leurs efforts récompensés.

« Deuxième partie. Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gévaudan XI », Agoravox, 28 décembre 2020

droits de l’homme (12 ; 3) :

Par conséquent, les citoyens de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, bien que ces mesures soient considérées comme une violation des droits de l’homme et des libertés fondamentales, devraient toujours porter des masques de protection, c’est-à-dire que des mouvements limités sont toujours en vigueur entre 23 heures et 5 heures du matin.

« Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine : la mesure de restriction de mouvement et de port de masques est une violation des droits humains fondamentaux – Affaire AP-3683/20 », Mondialisation.ca, 28 décembre 2020

le reste (10 ; 7) :

« Tentez une grosse saleté au milieu de plein de petites, si elle passe, c’est tant mieux, si elle ne passe pas, le reste est passé… » La technique est éculée au point que les articles retoqués dans macron-1 en 2015 furent ré-introduits dans macron-2 (alias el khomri) en 2016 et passèrent sans problème.

« Tu pousses le bouchon un peu trop loin Manu », Agoravox, 28 décembre 2020

le droit (10 ; 6) :

« Il est révélateur que la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine n’est pas entrée dans la question de savoir si les mesures sont nécessaires ou non, mais dans les présomptions procédurales et la constitutionnalité des décisions prises et a conclu que les droits garantis par la Constitution et la Convention européenne, le droit à la circulation et la liberté ont été violés et que de telles décisions sont inconstitutionnelles », explique l’avocat Milan Petkovic.

« Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine : la mesure de restriction de mouvement et de port de masques est une violation des droits humains fondamentaux – Affaire AP-3683/20 », Mondialisation.ca, 28 décembre 2020

fêtes de fin d’année (10 ; 9) :

Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d’année.

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

l’Eglise (9 ; 3) :

En tant que représentant de l’Eglise, le prêtre se doit de donner aux fidèles les bases d’une instruction religieuse.

« Deuxième partie. Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gévaudan XI », Agoravox, 28 décembre 2020

la justice (9 ; 5) :

« Comme l’établit le rapporteur de l’ONU sur la torture, Nils MELZER, lorsqu’il était réfugié à Londres, la Suède a refusé d’interroger Assange à l’ambassade d’Equateur ou via vidéo (alors que durant la même période, de tels interrogatoires de suspects entre la Suède et l’Angleterre ont eu lieu dans 44 autres cas) et de lui garantir qu’il ne serait pas extradé : » Assange n’a pas cherché à se cacher de la justice.

« Le procès stalinien de Julian Assange », Agoravox, 28 décembre 2020

Je pourrais cela va de soi parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Parmi les thèmes récurrents de l’actualité, il y a cela va sans dire les licenciements. Et ce 28 décembre 2020, il en question de nouveau.

Ce climat de terreur est merveilleux pour imposer les vaccinations de masse, les licenciements abusifs, les nouveaux modes économiques de vie et de travail.

« Contribution à une nouvelle résistance (5) : Stratégie chaud/froid », Agoravox, 28 décembre 2020

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2800 :

(Traité sur la Création du Monde par le dieu Ptah, III ième dynastie, vers 2800 avant JC) : " C’est ainsi que le coeur et la langue ont pouvoir sur tous les membres : [ c’est ] pour cette raison qu’il est dans tout corps et qu’elle est dans toute bouche de tout dieu, tout homme, tout animal, tout reptile vivant ; et que le coeur pense tout ce qu’il veut et que la langue commande tout ce qu’elle veut.

« La BIBLE est-elle vraiment compatible avec le LIBRE-ARBITRE ? (et avec la RESPONSABILITÉ individuelle qui est son corollaire ?) », Agoravox, 28 décembre 2020

2035 :

Il n’est bien sûr pas nécessaire de revenir sur Sibeth N’Diaye, version féminine de François Pignon, qui sans nul doute a reçu des invitations à dîner pour tous les mercredi soir jusqu’en 2035.

« Covid-19 : Passeport pour la Tortore », Agoravox, 28 décembre 2020

100000 :

Réunion de crise à la mairieDans la cité, le taux d’incidence est de 340 pour 100000 habitants.

« Nice : regain de la pandémie de coronavirus », franceinfo, 28 décembre 2020

Partout en France, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100000 habitants, est redevenu préoccupant.

« Coronavirus : le point sur la situation en France », franceinfo, 28 décembre 2020

2022 :

J’espère que, si nous décidons de présenter un candidat communiste en 2022, la campagne sera dans la même veine.

« Pour les 100 ans du PCF, on a donné la parole à ses jeunes », regards.fr, 28 décembre 2020

Les entreprises peuvent demander un report et commencer à rembourser leur prêt en 2022.

« Aides  : 130 milliards de prêts pour les PME », franceinfo, 28 décembre 2020

2021 :

La montée en puissance du télétravail ou encore du e-commerce donne l’impression que nos sociétés vivraient finalement plus mal une coupure des réseaux Internet qu’une pandémie mondiale… L’année 2020 aura vu bon nombre de tendances s’accélérer dans un certain nombre de domaines : économiques, technologiques, sociales, géopolitiques, etc. Comme tout va de plus en plus vite, nous vous proposons de prendre le temps, en compagnie du philosophe Laurent Bibard (ESSEC), de revenir sur cette année si particulière et de tenter de dresser des perspectives pour 2021 à travers l’étude de 4 accélérations, dans le travail, la technologie, la post-vérité et la liberté d’expression, puis de réfléchir aux moyens de retrouver de la joie.o

« Podcast : Avons-nous basculé dans la tyrannie des technologies ? », TheConversation-France, 28 décembre 2020

La dernière note du ministère du Travail penche pour la consultation du CREFOP et indique que les listes établies en 2020 pourront être complétées ou amendées en 2021.

« Reconversions professionnelles : FO vigilante sur le nouveau dispositif de transition collective », Force Ouvrière, 28 décembre 2020

Sans l’octroi de nouveaux moyens, la continuité de leurs activités au-delà de l’année 2021 peut constituer un motif d’inquiétude.

« Reconversions professionnelles : FO vigilante sur le nouveau dispositif de transition collective », Force Ouvrière, 28 décembre 2020

Puis viendra la troisième phase vaccinale à partir du printemps 2021, elle concernera le reste de la population.

« Covid-19 : une campagne de vaccination en trois étapes », franceinfo, 28 décembre 2020

Cette obligation entre en vigueur début 2021 pour les cycles neufs et le 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion, vendus en magasin.

« Vélo  : un marquage obligatoire pour lutter contre le vol », Actu Environnement, 28 décembre 2020

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouveau dispositif :

Plates-formes de transition et effets d’aubaine Pour ce nouveau dispositif de formation qui s’appuiera sur des plateformes de transition territoriales, où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et celles ayant des besoins de recrutement, FO revendique que les ATPro puissent donner leur avis pour éviter les effets d’aubaine.

« Reconversions professionnelles : FO vigilante sur le nouveau dispositif de transition collective », Force Ouvrière, 28 décembre 2020

nouveau confinement :

Tandis que Libération fait le point sur les polémiques liées à la campagne vaccinale, Le Parisien-Aujourd’hui en France souligne le risque d’un nouveau confinement, alors qu’un Conseil de défense se réunit mardi.

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

nouvelles restrictions :

Le 26 décembre, de nouvelles restrictions draconiennes ont été imposées : fermeture des commerces « non essentiels », limitation ou interdiction des contacts sociaux, soit un un quasi-confinement.

« Tour du monde des re(re)confinements », AFP, 28 décembre 2020

nouvelles mesures :

Il a demandé à l’Etat de prendre des nouvelles mesures à l’échelle de l’agglomération ou de la région Grand Est.

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

nouveaux marchés :

En retour, elle a été protégée des révoltes populaires par la puissance étatique et elle s’est largement enrichie grâce au commerce des armes, aux richesses pillées dans les pays colonisées et aux nouveaux marchés créés par la force des armes.

« Pourquoi sommes-nous si soumis ? », Agoravox, 28 décembre 2020

nouveau virus :

Atteinte d’une forte fièvre et d’une toux insomniante, elle est hospitalisée et meurt bientôt, non sans avoir disséminé un nouveau virus responsable d’une pandémie dévastatrice.

« Covid-19  : onze mois à suivre « les Experts  : autoproclamés » », AFP, 28 décembre 2020

nouveau point :

09h18 : Et voici un nouveau point sur l’actualité : Neuf départements sont toujours en vigilance orange, cinq dans le centre du pays en raison des risques de neige et de verglas, quatre autres proches du littoral (le Var, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Corse-du-Sud) pour vagues-submersion.

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

nouveau plan :

Moins d’un mois avant son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a effectué une volte-face spectaculaire dimanche soir : le président américain a abruptement ratifié, après des jours de résistance, le nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars accordant des aides aux ménages et aux petites entreprises.

« Vaccination en France, plan de relance américain, journaliste emprisonnée en Chine… L’actu de ce lundi », AFP, 28 décembre 2020

nouvelles tentatives :

Les « accords d’Abraham » : de nouvelles tentatives de rapprochement Dans le monde arabe, on observe de nouvelles tentatives pour contrer cette idéologie et mettre en évidence les points communs entre les traditions occidentales et islamiques.

« Comment le terme «  judéo-chrétien  » a été instrumentalisé politiquement », TheConversation-France, 28 décembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IO
i obaveznog

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Une victoire « extrêmement extraordinaire » Des centaines de journalistes des médias d’État ont été déployés dans la ville et le président Xi Jinping a ordonné aux fonctionnaires de « renforcer l’orientation de l’opinion publique ».

« En Chine, condamnée à 4 ans de prison pour avoir documenté l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 28 décembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 18 septembre 2020 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 19 septembre 2020 au 27 décembre 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Biden, Castex, Darmanin, Johnson, Véran, Paty, Blanquer, Le Maire, Raoult, Navalny, Attal, Dupond-Moretti, Gates, Loukachenko, Gaulle, Flynn, Mitterrand

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Erdogan, Mélenchon, Sarkozy, Poutine, Obama, Assange, Clinton, Le Pen, Chirac, Merkel, Bush

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce 28 décembre :

France, Europe, Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Israël, Suède, Inde, Angleterre, Espagne, Japon, Thaïlande, Monaco, Grèce, Corée du Sud, Australie, Pays-Bas, Belgique, Argentine, Bulgarie, Irlande, Suisse, Pologne, Allemagne, Egypte, Equateur, USA, Asie, Albanie, Autriche, Italie, Grande-Bretagne, Mali, Brésil, Vietnam, Arabie Saoudite, Russie, Azerbaïdjan, Croatie, Hongrie, Serbie, Algérie, Pérou, Méditerranée, Amérique, Macao, Indonésie, Laos, Philippines, Nouvelle-Guinée, Irak, Iran, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Palestine, Nouvelle-Zélande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Suède (3) :

La Suède a refusé de fournir une telle garantie en faisant valoir que les Etats-Unis n’avaient pas fait de demande formelle d’extradition.

« Le procès stalinien de Julian Assange », Agoravox, 28 décembre 2020

Europe et Israël (3) :

Aujourd’hui, il est courant que les partis de la droite radicale accueillent Israël comme la ligne de front de l’Europe contre l’islam radical.

« Comment le terme «  judéo-chrétien  » a été instrumentalisé politiquement », TheConversation-France, 28 décembre 2020

France et Angleterre (3) :

« Peut-être que certaines personnes sont parties en catimini, mais nous n’avons aucune information officielle à ce sujet-là, et si c’est le cas, je pense que c’est vraiment une minorité, parce que les personnes qui sont parties, où est-ce qu’elles auraient été ? Elles ne pouvaient pas rentrer en Angleterre sans passer par les voies officielles, et en France, une quarantaine est imposée aux personnes arrivant de Suisse », affirme Simon Wiget.

« Suisse : 200 skieurs britanniques en quarantaine désertent leur hôtel », franceinfo, 28 décembre 2020

France et Europe (3) :

#COVID_19 répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienYves#VACCIN Est ce que celà veut dire que l’on aurait attribué moins de doses pour la France en Europe ou bien en avons nous demandé moins ? ? ? Bizarre cet argumentaire sur les doses disponibles….

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

Australie et Russie (2) :

Le programme e-ASIA regroupe dix pays de l’ASEAN et huit pays associés (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Chine, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis) représentés au travers d’agences nationales ou de ministères.

« Contribution du Japon à l’effort de recherche conjoint en matière de gestion des ressources en eau et de changement climatique en Asie du sud-est », France Diplomatie, 28 décembre 2020

Grèce et Bulgarie (2) :

La Bulgarie a décidé de faire respecter ses exigences juste après le succès de la Grèce.

« L’OTAN a toutes les chances de regretter l’entrée de la Macédoine du Nord », Agoravox, 28 décembre 2020

Japon et Russie (2) :

Neuf organismes de financement de huit pays différents (Japon, Indonésie, Laos, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Australie et la Russie) ont annoncé le financement des projets présentés ci-dessous.

« Contribution du Japon à l’effort de recherche conjoint en matière de gestion des ressources en eau et de changement climatique en Asie du sud-est », France Diplomatie, 28 décembre 2020

Japon et Australie (2) :

Le programme e-ASIA regroupe dix pays de l’ASEAN et huit pays associés (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Chine, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis) représentés au travers d’agences nationales ou de ministères.

« Contribution du Japon à l’effort de recherche conjoint en matière de gestion des ressources en eau et de changement climatique en Asie du sud-est », France Diplomatie, 28 décembre 2020

Espagne et Belgique (2) :

Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l’Espagne, subiront un léger retard en raison d’un problème logistique à l’usine Pfizer en Belgique.

« DIRECT. Covid-19 : un problème logistique retarde la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans huit pays européens », franceinfo, 28 décembre 2020

Suède et Equateur (2) :

« Comme l’établit le rapporteur de l’ONU sur la torture, Nils MELZER, lorsqu’il était réfugié à Londres, la Suède a refusé d’interroger Assange à l’ambassade d’Equateur ou via vidéo (alors que durant la même période, de tels interrogatoires de suspects entre la Suède et l’Angleterre ont eu lieu dans 44 autres cas) et de lui garantir qu’il ne serait pas extradé : » Assange n’a pas cherché à se cacher de la justice.

« Le procès stalinien de Julian Assange », Agoravox, 28 décembre 2020

Etats-Unis et Inde (2) :

Il n’empêche que dans le troisième pays le plus touché par le coronavirus derrière les Etats-Unis et l’Inde, l’information a largement choqué et créé la polémique.

« Neymar : un réveillon qui crée la polémique en pleine pandémie mondiale », AFP, 28 décembre 2020

Chine et Japon (2) :

Le programme e-ASIA regroupe dix pays de l’ASEAN et huit pays associés (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Chine, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis) représentés au travers d’agences nationales ou de ministères.

« Contribution du Japon à l’effort de recherche conjoint en matière de gestion des ressources en eau et de changement climatique en Asie du sud-est », France Diplomatie, 28 décembre 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui n’ont pas à être longuement exposées pour être comprises, je m’intéresse particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Je suis journaliste depuis plus de 50 ans et je n’ai jamais connu une campagne de diffamation comme celle-ci : l’assassinat frauduleux de l’image d’un homme qui refusait de rejoindre le club ; qui croyait que le journalisme était au service du public, jamais des puissants.

« Le procès stalinien de Julian Assange », Agoravox, 28 décembre 2020

p. ! ?