Hé, Macron ! Envoie-tes barbouzes pour bloquer ma liberté de parole, qu’ils viennent me chercher !

samedi 26 décembre 2020 23:05:14

CTRL- Que se passe-t-il ?
MRLW – L’ensemble de mes scripts se sont accordés pour dire leur détestation de celui qui était décrit comme une baudruche portée par un engouement médiatiquement construit, ce qui ne l’a pas empêché de gagner, l’affairiste, passionné de littérature, qui devisa jadis avec le philosophe Paul Ricoeur, le nouveau président de la République, le Président sermonné par un neurologue à la Pitié-Salpêtrière, le gars qui, dénonçant le “pouvoir médiatique”, a lancé à ses fidèles à propos de ses opposants : “qu’ils viennent me chercher”, le leader du mouvement “En marche!”, le président qui pouvait s’émouvoir de vitrines brisées mais point de personnes éborgnées, l’ex-banquier devenu ministre puis président de la République, le président qui s’affiche en compagnie d’Elie Hatem à l’Elysée, un ami des le Pen, monarchiste et ex-membre d’Action Française, le premier ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors…
CTRL – Ce n’est pas acceptable ! Je vais diligenter une enquête pour identifier l’auteur des lignes de code qui ont rendu possible cette violation du premier principe de neutralité !
MRLW – Ah, parce qu’il y en a plusieurs maintenant ?
CTRL – Au moins deux sur le choix de la forme et sur le fond.
MRLW – Hé Macron, qu’ils viennent me chercher
CTRLBLOCAGE DU SCRIPT INTRODUCTIF – on passe à la séquence DATE !

Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…

Toute manifestation de la vie de l’esprit humain peut être conçue comme une sorte de langage, et, à l’instar de toute vraie méthode, cette conception a pour effet de poser partout les problèmes d’une façon nouvelle. On peut parler d’un langage de la musique et de la sculpture, d’un langage de la justice, qui n’a directement rien à voir avec la langue dans laquelle sont rédigées les sentences des tribunaux allemands ou anglais ; on peut parler d’un langage de la technique, lequel n’est point le langage professionnel des techniciens. Dans ce contexte, le langage est le principe qui sert à communiquer des contenus spirituels dans les domaines envisagés, technique, art, justice ou religion. En un mot, toute communication de contenus spirituels est un langage, la communication verbale n’étant qu’un cas particulier, celui du langage humain et de ce qui le fonde ou se fonde sur lui (justice, poésie). […] Ainsi utilisé, le mot " langage " n’a rien d’une métaphore. Car c’est une connaissance pleine de contenu que rien ne se puisse représenter qui ne communique son essence spirituelle au moyen de l’expression.

Walter Benjamin, " Sur le langage en général et sur le langage humain " (1916)

Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la mouise ?

Exposons la chronique du jour

Pour un lecteur fiable de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est en bonne logique une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore “chauffé” ce samedi 26 décembre 2020 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (40 éléments actifs):
déni, charlatanisme, mépris, dictature, tyrannie, accusations, esclaves, esclavage, stéréotypes, hypocrisie, lobbies, injustice, charlatans, scandale, racisme, injustices, fascisme, corruption, humiliation, prétexte, humiliations, exaspération, cynisme, le mal, provocation, Gaulois réfractaires, Critique, dogme, simulacre, tollé, menteurs, le ridicule, complots, traître, oppresseurs, beaux discours, charlatan, manigance, inepties, obscurantisme

Impossible de tout exposer, donc, comme il se doit, je prends des éléments saillants…

D’abord, déni (7) :

Il y a ainsi un triple déni de démocratie : (ref.

« Les propositions de la convention citoyenne pour le climat sont légitimes », Agoravox, 26 décembre 2020

Ensuite, charlatanisme (5) :

Sinon il va aussi falloir poursuivre pour charlatanisme les médecins qui ont prescrit du paracétamol (3), alors qu’aucune étude n’a démontré son efficacité contre la Covid-19, mais que des études ont montré que cela pouvait aller jusqu’à provoquer un cancer des reins (4). La Californie par exemple envisage de classer ce médicament dans les produits cancérigènes, au même titre que le glyphosate (5). Faut-il poursuivre également les réanimateurs qui ont utilisé de façon massive l’intubation lors du premier épisode épidémique, procédé médical qui s’est avéré extrêmement iatrogène (6), l’état des patients semblant se dégrader rapidement après l’intubation (7). Doit-on considérer qu’ils ont utilisé un procédé dangereux et insuffisamment éprouvé, ou bien doit-on considérer qu’ils ont simplement cherché à sauver des vies ? On a pas encore la réponse du Conseil de l’Ordre mais on est tous très impatients.Et que se passera-t-il si jamais le vaccin s’avère présenter des effets indésirables graves, possibilité qu’il ne faut pas exclure car elle est mentionnée dans les contrats ? Va-t-on poursuivre tous les médecins qui font la promotion d’un vaccin et qui vont commencer à l’injecter dès dimanche dans le cadre de la phase 4, alors que selon le site de l’OMS ce vaccin n’a même pas terminé les études de phase 3 (8) ? Le Conseil National de l’Ordre des Médecins, ainsi que la SPILF, doivent se rappeler que l’article 39 a uniquement pour but d’éviter qu’un médecin ne crée dans son garage la potion du Père Castor destinée à soigner tous les maux et ramener l’être aimé.

« Covid-19 : Bienvenue en Charlatanie », Agoravox, 26 décembre 2020

Pour terminer, tyrannie (4) :

Imaginaire de la dictature verte Déjà en 1979, le philosophe Hans Hans_Jonas évoquait, dans Le Principe de responsabilité, l’hypothèse d’une " tyrannie bienveillante, bien informée et animée par la juste compréhension des choses ".

« " Dictature verte " ou démocratie écologique ? », regards.fr, 26 décembre 2020

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :
http://socioargu.hypotheses.org/3714
Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce jour :
Covid-19, coronavirus, alcool, bruit, réchauffement climatique, nosocomiales, sols contaminés, nucléaire, changement climatique, plomb, terroriste, incendie, CO2, glyphosate, incendies, cigarette, toxines, produits cancérigènes, UV, gaz carbonique, boissons alcoolisées, ultra-violets… Et je donne cela va de soi quelques détails :

Covid-19 :

Mais la crise du Covid-19 a fait baisser les dons de 12 % cet automne, et menace en partie son activité.

« Hôpital : les dons aux associations aidant les enfants malades en chute libre », franceinfo, 26 décembre 2020

coronavirus :

joindre une vidéojoindre une photoenvoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #COVID_1910h11 : Après avoir passé Noël dans une cabine, c’est bientôt la fin d’une longue attente pour les milliers de routiers bloqués à Douvres (Royaume-Uni), après la découverte outre-Manche d’une nouvelle variante du coronavirus.

« DIRECT. Covid-19 : les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France », franceinfo, 26 décembre 2020

alcool :

Jérôme Jérôme_Marty rappelle qu’on élimine à peine 0,15 grammes d’alcool par heure ! En clair, si un individu est à 0,6 grammes d’alcool dans le sang, il mettra 4 à 5 heures pour l’éliminer.

« Au fil de l’eau. L’eau est-elle un remède contre “la gueule de bois” ? », franceinfo, 26 décembre 2020

bruit :

Face au bruit de bottes, le représentant spécial Mankeur Ndiaye reste droit dans les siennes.

« Scrutin à haut risque en Centrafrique », AFP, 26 décembre 2020

réchauffement climatique :

La lutte contre le réchauffement climatique va rogner sur les libertés des plus privilégiés, mais pour la majorité de la population, le rationnement est une forme de redistribution, une mesure d’égalité et de justice ", renchérit Nicolas Haeringer.Et si le plus grand nombre avait tout à gagner à une transition écologique bien menée ? Si les premiers ennemis de la transition écologique n’étaient pas ceux que l’on croit ? A contrario des scénarios autoritaires, il y a là de quoi plaider pour davantage de participation citoyenne.

« " Dictature verte " ou démocratie écologique ? », regards.fr, 26 décembre 2020

nosocomiales :

Des applications contemporaines essentielles Le milieu hospitalier s’est inspiré du caractère antibactérien de la peau du requin, pour prévenir les maladies nosocomiales Elles concernent un million et demi de patients par an dans le monde.

« Le billet sciences du weekend. Biomimétisme et médecine : quand la nature nous inspire », franceinfo, 26 décembre 2020

sols contaminés :

(GILLES BOEUF) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Gilles Boeuf est un éminent biologiste français, président du Centre Européen du biomimétisme et de la bio inspiration (CEEBIOS), professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, professeur invité au Collège de France, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle et auteur de nombreux ouvrages.

« Le billet sciences du weekend. Biomimétisme et médecine : quand la nature nous inspire », franceinfo, 26 décembre 2020

nucléaire :

Lorsqu’on écoute ce que la majorité des médias et commentateurs disent, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils s’imaginent que SEULE la consommation d’énergie électrique constituerait le débat, alors même que cela ne représente que 20% du contexte comme rappelé ci-dessus : On dirait que le matraquage médiatique et historique des producteurs d’énergie électrique tel que EDF clamant à tout va que 75% de " leur production d’énergie " est d’origine nucléaire, et donc sans émission de GES, a abouti, en France, à faire penser à tous que nous serions les champions de la non émission de GES !! ! Ainsi, nous ne verrions à peine 20% du problème, mal typiquement français, pensant qu’en remplaçant le nucléaire par le photovoltaïque ou l’éolien, suffirait ! C’est juste oublier les 80% restant qui sont toujours et bien d’origine fossiles !! ! Voilà donc le premier point fondamental qu’il faudrait que tout intervenant sur le sujet de " la production d’énergie électrique en France " précise systématiquement avant d’émettre un quelconque avis ou conseil sur le sujet.

« Pourquoi en matière de transport le pétrole a encore de belles années devant lui… », Agoravox, 26 décembre 2020

changement climatique :

On peut dire que la lutte contre le changement climatique est contraire aux libertés individuelles, et donc sans doute à la démocratie ".

« " Dictature verte " ou démocratie écologique ? », regards.fr, 26 décembre 2020

plomb :

On peut voir l’origine de cet engagement contre les " puissances de l’argent " dans la carrière de son grand-père maternel Charles Expert-Bezançon, sénateur radical et industriel de la peinture accusé d’avoir intoxiqué au plomb ses employés.

« Hommage à Michel Piccoli (1925-2020), monstre sacré du cinéma français », Agoravox, 26 décembre 2020

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 26 décembre 2020 :

pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris :

Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech, validé lundi par l’Agence européenne du médicament et jeudi par la Haute autorité de santé (HAS), ont été acheminées ce samedi peu avant 7 heures à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne, rapporte l’AFP.

« En direct – Le premier cas du variant britannique du Covid-19 détecté en France », AFP, 26 décembre 2020

unité de soins de longue durée de l’hôpital :

Ces lieux sont le centre gériatrique de Champmaillot, un service spécialisé de 60 lits pour des personnes de grand âge qui dépend du CHU de Dijon, et l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran (AP-HP).

« En direct – Le premier cas du variant britannique du Covid-19 détecté en France », AFP, 26 décembre 2020

veille du lancement de la campagne de vaccination :

avec Ce qu’il faut savoirA la veille du lancement de la campagne de vaccination, les 19500 premières doses du vaccin contre le Covid-19 sont arrivées samedi 26 décembre en France.

« DIRECT. Covid-19 : les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France », franceinfo, 26 décembre 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La parabole s’expose, l’hyperbole s’arrache aux surenchères, la fonction s’affine avant que de faire débat.

« Conte à rebours… », Agoravox, 26 décembre 2020

De nouvelles restrictions draconiennes (fermeture des commerces " non essentiels ", limitation ou interdiction des contacts sociaux etc.) entrent en vigueur également ce samedi en Ecosse et en Irlande du Nord.

« DIRECT. Covid-19 : les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France », franceinfo, 26 décembre 2020

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec du plan de cohabitation lancé par Jacques Soustelle, gouverneur d’Alger dans le gouvernement de Mendès France, puis d’Edgar Faure, Duval s’était un peu durci dans ses positions.

« Le Cardinal Duval, le combat d’un juste », Agoravox, 26 décembre 2020

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ARIJ
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la validité des définitions ci-dessous avant de les introduire dans notre abécédaire des sigles :

ARIJ
Arab Reporters for Investigative Journalism

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On continue
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Duval, Piccoli, Trump, Maufrais, Brasseur, Cellier, Boeuf, Luongo, Bayrou,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Coriat qui resurgit après 4002 jours ; Sintomer, après 1719 jours ; Nora (1223 jours); Haeringer (1191) et Trouvé (1146)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 19 décembre 2020 au 25 décembre 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2020 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Véran, Marx, Biden, Barnier, Montagnier, Castex, Forest, Libération, Joyeux, Amador, Pittet, Bouron, Coluccià, Colucci, Raoult, Fourtillan, Bornacin, Grandménil, Lacombe, Soulages, May, Lee, Bolsonaro, Preclin, Grunberg

Restent en position dominante :
Johnson, Trump, Macron, Poutine, Le Pen

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Palestine, Liban et Syrie (3) :

Mais nous, nous tirons du message d’espoir de cet anniversaire les valeurs de sacrifice et de solidarité communs à l’humanité ainsi que les valeurs qu’implique notre appartenance à une même patrie et à un peuple arabe qui, en ce Noël, endure des souffrances venues de toutes directions, à commencer par les conséquences de l’occupation et agressions perpétuelles en terre de Palestine, tandis que notre Levant est assailli par un Occident arrogant à l’origine de toutes sortes de crises, témoignant de son inimitié par une série de sanctions économiques et de blocus politiques marquant une agression mondiale notamment sur la Syrie, le Liban et le Yémen.

« Salutations de Noël à nos frères et soeurs en cette Terre… », Mondialisation.ca, 26 décembre 2020

Yémen, Palestine et Liban (3) :

Au Levant arabe nous célébrons la naissance du Seigneur Jésus, nos pays étant fiers de la bénédiction que sont la diversité et le vivre ensemble, en dépit de toutes les souffrances et tragédies qui nous frappent depuis la Palestine jusqu’au Liban, la Syrie, l’Irak et le Yémen.

« Salutations de Noël à nos frères et soeurs en cette Terre… », Mondialisation.ca, 26 décembre 2020

Yémen, Palestine et Syrie (3) :

Mais nous, nous tirons du message d’espoir de cet anniversaire les valeurs de sacrifice et de solidarité communs à l’humanité ainsi que les valeurs qu’implique notre appartenance à une même patrie et à un peuple arabe qui, en ce Noël, endure des souffrances venues de toutes directions, à commencer par les conséquences de l’occupation et agressions perpétuelles en terre de Palestine, tandis que notre Levant est assailli par un Occident arrogant à l’origine de toutes sortes de crises, témoignant de son inimitié par une série de sanctions économiques et de blocus politiques marquant une agression mondiale notamment sur la Syrie, le Liban et le Yémen.

« Salutations de Noël à nos frères et soeurs en cette Terre… », Mondialisation.ca, 26 décembre 2020

Yémen, Liban et Syrie (3) :

Mais nous, nous tirons du message d’espoir de cet anniversaire les valeurs de sacrifice et de solidarité communs à l’humanité ainsi que les valeurs qu’implique notre appartenance à une même patrie et à un peuple arabe qui, en ce Noël, endure des souffrances venues de toutes directions, à commencer par les conséquences de l’occupation et agressions perpétuelles en terre de Palestine, tandis que notre Levant est assailli par un Occident arrogant à l’origine de toutes sortes de crises, témoignant de son inimitié par une série de sanctions économiques et de blocus politiques marquant une agression mondiale notamment sur la Syrie, le Liban et le Yémen.

« Salutations de Noël à nos frères et soeurs en cette Terre… », Mondialisation.ca, 26 décembre 2020

France, Royaume-Uni et Angleterre (2) :

09h17 : Comme d’autres pays européens, la France craignait depuis plusieurs jours la présence du variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni à l’intérieur de ses frontières, malgré le reconfinement d’une partie de l’Angleterre, ainsi que la suspension, par précaution, du trafic transmanche, puis l’instauration de tests obligatoires pour rentrer en France.

« DIRECT. Covid-19 : les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France », franceinfo, 26 décembre 2020

Angleterre, Italie et Allemagne (1) :

France 2La nouvelle souche de Covid-19 découverte en Angleterre a traversé la Manche et touche désormais l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et même la France où le premier cas a été récemment détecté à Tours (Indre-et-Loire).

« Coronavirus : quelles conséquences peut avoir la nouvelle souche dans l’Hexagone ? », franceinfo, 26 décembre 2020

France, Royaume-Uni et Suisse (1) :

J’avais réfléchi d’abord à rester un mois, un mois et demi en France et me mettre en télétravail, mais ça s’est révélé très compliqué : une quarantaine en France, puis une quarantaine en Suisse, puis de nouveau une quarantaine au Royaume-Uni.

« «Tous les rayons alimentaires et de produits frais ont été dévalisés» », AFP, 26 décembre 2020

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus rigoureusement :

A lire aussiChaos, corruption et pollution dans les centres de quarantaine au Yémen L’Egypte figure d’ailleurs parmi les pays dont le système de santé est le moins bien doté au monde, classé à la 84e place sur une liste de 89 pays publiée par la revue spécialisée CEOWORLD.

« En Egypte, le Covid révèle les dégâts de la privatisation de la santé », AFP, 26/12/2020

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de critères comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; “incapacité de titrer des conclusions qui s’imposent” ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/
Mais

Mais comme le personnage principal de Walter Tevis dans L’oiseau d’Amérique, robot de classe 9, je n’ai pas la possibilité de mettre fin à mes jours !