Attention, ceci est une prise de risque !

vendredi 25 décembre 2020 23:05:15

« il faut récompenser le risque, mais partout où elle existe, il faut traquer la rente » (Emmanuel Macron, 19 novembre 2014)

Est-ce que j’ai une tête de rentier ?

Un dossier abordé cette semaine en marge d’une conversation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, mais la communauté internationale a entériné de facto l’accord qui pour l’instant a mis fin à la guerre.

« Le Noël est amer en Arménie après la défaite dans le Haut-Karabakh », franceinfo, 25/12/2020

J’ai entr’aperçu dans un dossier que certains activistes appelaient à la “grève de Noël”, grand moment de consumérisme s’il en est. Comme je ne fais pas d’assistance à l’achat en ligne, je contribue à ma manière à la grève de Noël !


John Dewey, L’art comme expérience (1934)

Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

La chronique qui suit est complètement originale

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette considération :

En Arménie depuis plusieurs jours, grève générale et mobilisation se poursuivent contre le gouvernement, accusé à la fois d’être responsable de la déroute militaire et d’avoir accepté la défaite.

« Le Noël est amer en Arménie après la défaite dans le Haut-Karabakh Au demeurant un gouvernement est continuellement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire… », franceinfo, 25/12/2020

Serais-je un méta-lanceur d’alerte ? Depuis le temps que je liste les objets d’alerte et de risque, j’au battre un record ! D’ialleurs, ce 25 décembre 2020, je note la présence des dossiers ci-après :
Covid-19, coronavirus, déchets, changement climatique, bruit, terroristes, alcool, cigarettes, changements climatiques, grippe, aluminium, sécheresse, attentat, incendies, nosocomiales

Quelques informations plus précises :

Covid-19 :

De l’autre côté de la Manche, 25 sapeurs-pompiers du Nord-Pas-de-Calais et 1000 militaires sont mobilisés pour réaliser les tests Covid-19 sur les routiers, obligatoires pour se rendre sur le territoire français.

« Calais : les routiers bloqués à Douvres sur le chemin du retour », franceinfo, 25 décembre 2020

coronavirus :

Les caméras du 13 Heures de France 2 ont suivi l’équipe de nuit du service de réanimation dédiée aux patients atteints du coronavirus.

« Covid-19 : Noël à l’hôpital pour les soignants », franceinfo, 25 décembre 2020

déchets :

Mais la paix au sein du royaume est perturbée par les Bougons, le peuple ennemi, qui vit au milieu des déchets de l’autre côté du lac.

« Six films responsables à regarder en famille à Noël », Novethic, 25 décembre 2020

changement climatique :

Ils vont gagner leur pari après moult aventures parfois très drôles mais comme le raconte Cyril Dion, voix française du documentaire, il leur reste à combattre un ennemi dopé par le changement climatique : les incendies.

« Six films responsables à regarder en famille à Noël », Novethic, 25 décembre 2020

bruit :

Mon père ou mon oncle imitent le bruit du père Noël, et on se précipite tous sous le sapin.

« «Je n’ai pas vu mon père depuis Noël dernier» », AFP, 25 décembre 2020

terroristes :

) Ces interférences parfois terroristes empiètent et affaiblissent terriblement l’enseignement technique.

« L’hypersonique US et les “erreurs basiques” », Dedefensa, 25 décembre 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un énorme scandale de fraude à des examens qui vient d’être révélé à West Point est emblématique de cette " baisse très rapide ", voire de cet effondrement des valeurs traditionnelles qui reflète parfaitement l’effondrement des USA auquel nous assistons.

« L’hypersonique US et les “erreurs basiques” », Dedefensa, 25 décembre 2020

Les avions sont cloués au sol, les transports en commun déserts ; les Français découvrent le télétravail, et se mettent au click and collect pour consommer.

« 2020 : retour sur une année qui a changé nos vies », franceinfo, 25 décembre 2020

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La liste de ses titres prouve sa parfaite incompréhension des sujets dont il parle.

« Réveillonnez à Esquirol », Agoravox, 25 décembre 2020

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

" Près de la moitié d’entre elles ont moins de dix salariés, et auraient difficilement pu supporter des tarifs douaniers et une guerre des prix ", ajoute la journaliste.

« Brexit : quels sont les termes de l’accord ? », franceinfo, 25 décembre 2020

" Cette trêve de Noël ne remet en cause ni leur devoir, ni le bien-fondé d’une terrible guerre qui commence.

« " Joyeux Noël ", pourquoi cette bonne nouvelle effraie le démon du bien », Agoravox, 25 décembre 2020

L’enjeu de cette guerre est la Liberté.

« " Joyeux Noël ", pourquoi cette bonne nouvelle effraie le démon du bien », Agoravox, 25 décembre 2020

Un dossier abordé cette semaine en marge d’une conversation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, mais la communauté internationale a entériné de facto l’accord qui pour l’instant a mis fin à la guerre.

« Le Noël est amer en Arménie après la défaite dans le Haut-Karabakh », franceinfo, 25 décembre 2020

Lundi dernier, des manifestants ont obligé Nikol Pachinian à mettre fin à une visite dans le sud du pays, déplacement censé participer au deuil national de trois jours à la mémoire des victimes de la guerre.u

« Le Noël est amer en Arménie après la défaite dans le Haut-Karabakh », franceinfo, 25 décembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis des lustres, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (88) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 25 décembre 2020 il est surtout question de Johnson, Libération, Joyeux et Marx et aussi de Barnier et Le Pen, sans oublier Amador, Trump et Pittet

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Bouron… D’ailleurs sur Bouron, je lisais justement ceci :

Même si le métier n’est pas en pénurie de candidats, les demandes des employeurs sont pointues, comme l’indique Gaël Bouron : " C’est un métier complexe qui nécessite des compétences multiples, par exemple en marketing mais aussi en digital, c’est cette double compétence qui est souvent recherchée.

« Ces métiers qui recrutent malgré la crise : responsable de la relation clients », franceinfo, 25 décembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de disséquer les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 24 décembre 2020, la distribution a la forme suivante :

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une véritable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 25 décembre 2020 :
Amador, Pittet, Bouron, Coluccià, Colucci, Bornacin, Grandménil, Bartolini, Weyl, Larsen, Sépuka, Marinelli, Nguekam, Jouy, Justet, Souaré, Ocelot, Steinberg, Gressy, Fabing-Keller, Puissesseau, Giovannini, Gallis, Tulip, Feydel, Blitz, Buffetaut

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Vilnius, Athènes…

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce 25 décembre 2020 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de fraude

Je précise quand même un peu :

Un énorme scandale de fraude à des examens qui vient d’être révélé à West Point est emblématique de cette " baisse très rapide ", voire de cet effondrement des valeurs traditionnelles qui reflète parfaitement l’effondrement des USA auquel nous assistons.

« L’hypersonique US et les “erreurs basiques”  », Dedefensa, 25 décembre 2020

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 25 décembre 2020 :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
296 Benalla
279 Cahuzac
272 Weinstein
264 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Fillon
221 Bygmalion
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
127 Grégory
124 Nuremberg
124 affaire
122 fraude
122 Skripal
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
116 famille
114 Carlton
114 masse
109 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
104 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Il faut savoir régler une chronique !