Cette fois-ci, je ne peux pas rater ma cible :

lundi 21 décembre 2020 23:08:49

21 décembre ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inéluctablement…

C’est en prenant conscience que nos formes de connaissance sont conventionnelles et artificielles que nous serons en mesure de réaliser que c’est nous qui sommes responsables de ce que nous connaissons, et pas la réalité.

Steven Shapin et Simon Schaffer, Leviathan and the Air-Pump: Hobbes, Boyle and the Experimental Life (1985)

On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
Quand vous voyez un flic dans la rue, c’est qu’y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là.
(Coluche)
(!)

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette constatation :

Article 35 Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.

« Légalité républicaine française, », Agoravox, 21 décembre 2020

De plus, elle " caricature les chiffres ", selon la ministre chargée de l’Industrie qui plaide pour que " les éléments de chaque contrat puissent rendus publiques " lorsque les autorisations de mise sur le marché seront obtenues.

« VIDEO. Prix des vaccins contre le Covid-19 : “Au milieu d’une négociation, c’est un peu maladroit de communiquer des chiffres”, regrette Agnès Pannier-Runacher, », franceinfo, 21 décembre 2020

Le président français Emmanuel Macron et la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU) ont montré des positions diamétralement opposées, l’un prônant une Europe de la défense et un certain détachement vis-à-vis de la puissance militaire états-unienne, l’autre ayant déclaré que c’était une illusion dans une tribune.

« « Il y a des différences d’approche quasi systématiques entre la France et l’Allemagne », », Euractiv, 21 décembre 2020

Au départ, c’est-à-dire dès le début de cette crise, nous assistions à une véritable excitation aussi autoritaire que doctrinaire où, tour à tour, " des politiciens ", parce que cette crise leur appartient désormais, ils se la sont appropriée pour les besoins de leur cause au détriment des experts, se succédaient les uns aux autres dans les médias pour nous dire, chacun selon son ministère, à quel point le coronavirus était une menace pour nous.

« Gabon, du confinement au couvre-feu ad vitam æternam ; sacrée bonne affaire, », Agoravox, 21 décembre 2020

En apparence, le dispositif retrouvera une grande fluidité (objectif fixé par le ministère) mais au prix d’un dénuement extrême des " fugitifs ", pourtant prohibé par le droit européen.Et l’outremer ? Le schéma ne prévoit pas de fixer un nombre de places d’hébergement pour les cinq départements d’outre-mer, alors qu’ils représentent près de 8% des demandes d’asile et que le dispositif d’accueil y est quasi inexistant (à peine 700 places d’hébergement et une allocation rabotée en Guyane, inexistante à Mayotte).

« Le Schéma national d’accueil publié – La Cimade, », La Cimade, 21 décembre 2020

Les artistes de toutes expressions sont contraints au silence par un pouvoir qui exècre tous ceux qui permettent d’élever, de divertir, de pousser à la réflexion et à une critique de ce système aberrant et mortifère que tous les partis de gouvernement défendent contre la raison la plus élémentaire.

« Francs trublions palabreurs, », Agoravox, 21 décembre 2020

La politique écologique du gouvernement critiquéeInterrogée sur l’application de certaines mesures issues de la Convention citoyenne pour la transition écologique, Karima Delli pointe du doigt la mauvaise politique climatique du gouvernement, cinq ans après les accords de Paris.

« Coronavirus : l’eurodéputée EELV Karima Delli réclame “une vraie coordination européenne”, », franceinfo, 21 décembre 2020

" Malgré les agissements du Premier ministre apeuré par sa chute proche, les partis de l’opposition engagés dans le vent de changement au sein du gouvernement sont prêts à répondre de manière adéquate face aux amendements antidémocratiques apportés à la loi électorale ", peut-on lire dans le document signé par l’opposition.

« L’opposition hongroise fait front commun en vue des élections législatives de 2022, », Euractiv, 21 décembre 2020

C’est effrayant, cette idée d’une fausse présence : on est tous là, mais est-ce qu’on est ensemble ? " (2). Le gouvernement a augmenté en conséquence les crédits aux services psychologiques des universités.

« De la misère numérique en milieu étudiant, », telos, 21 décembre 2020

Pourquoi je n’ai pas cette confiance ? Pour les raisons mentionnées si dessus, mais aussi parce que depuis 10 mois, notre gouvernement a fait preuve d’une incompétence totale dans cette épidémie, son conseil scientifique se montrant anti-scientifique en niant ou ignorant les acquis de la science.Et parce que les algorithmes des réseaux sociaux et les " fact-checkers " sont devenus des instruments de censure et de propagande qui maintiennent nos administrations et nos médias dans le déni des faits rapportés par la science.

« Les raisons, simples et claires, pour lesquelles je ne me ferai pas vacciner contre la COVID-19 », Agoravox, 21 décembre 2020

En tout état de cause un gouvernement est en général en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce lundi 21 décembre 2020 :

Covid-19 :

Confiner les personnes âgées ? Une " voie pertinente mais pas suffisante ", dit Emmanuel Macron en octobreLa question du confinement des personnes âgées revient dans le débat public à partir du mois de septembre, alors que le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse en France.

« Faut-il confiner les personnes âgées ? Les nombreux revirements de l’exécutif », franceinfo, 21 décembre 2020

coronavirus :

C’est une nouvelle page qui pourrait s’écrire dans la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de coronavirus.

« Coronavirus : une intrigante mutation du virus au Royaume-Uni », franceinfo, 21 décembre 2020

OGM :

Un principe de précaution dont pourtant les entreprises demandent à être aujourd’hui affranchies pour les nouveaux OGM.

« Nouveaux OGM : séquences non désirées, conséquences inconnues », inf’OGM, 21 décembre 2020

biodiversité :

" Ce serait idéal pour les régions où se combineraient une biodiversité importante avec une faible sécurité alimentaire ", a-t-elle déclaré.

« Bouchées d’insectes: l’entomoculture s’accroit à Madagascar – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 décembre 2020

bruit :

Il n’y a pas un bruit.

« À Tignes, la station sécurise 15 km d’itinéraires de ski de randonnée pour les vacances », franceinfo, 21 décembre 2020

grippe :

La gravité de la pandémie COVID-19 deviendrait celle d’une épidémie de grippe.

« Les raisons, simples et claires, pour lesquelles je ne me ferai pas vacciner contre la COVID-19 », Agoravox, 21 décembre 2020

incendies :

Radio FranceTaylor, la chienne sauveteuse de koalas, victimes des incendies d’Australie.

« Les étoiles de 2020 : Taylor, la chienne sauveteuse de koalas a donné un peu d’espoir aux Australiens face aux incendies », franceinfo, 21 décembre 2020

déchets :

Selon Fisher, il faudrait une source d’alimentation pour les insectes qui soit gratuite et qui ne soit pas concurrente de l’alimentation humaine ; c’est à dire des déchets très probablement agricoles.

« Bouchées d’insectes: l’entomoculture s’accroit à Madagascar – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 décembre 2020

sida :

Rappelons l’affirmation du Pr Luc Montagnier qui avait dérangé : le 17 avril 2020, sur Cnews, le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine en 2008 pour sa participation à la découverte du virus responsable du sida, confirmait sa déclaration selon laquelle le le SARS-CoV-2 serait une fabrication humaine.

« Le prix Nobel de médecine Luc Montagnier au Défi de la vérité: persiste et signe! », Mondialisation.ca, 21 décembre 2020

diesel :

D’autres contrôles indépendants effectués par le club automobile allemand ADAC ont montré qu’en conditions de conduite réelle, des moteurs diesel concurrents de Volkswagen dépassaient de plus de 10 fois le seuil légal d’émissions de NOx en Europe.

« Le prix n’est pas forcément un signal de qualité des produits », TheConversation-France, 21 décembre 2020

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véritable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :
FWT, UNSFA

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre répertoire :

FWT
Freeride World Tour,
UNSFA
Union nationale des syndicats français d’architectes

Je note les personnalités du jour

Il est 23h16, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Gramsci, Macron, Marx, Pannier-Runacher, Johnson, Rubirola, Payan, Trump, Blum, Zinoviev,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités rassemblé au fil du temps agace les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon travail ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 20 décembre 2020 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Zinoviev, Meurger, Havelaar, Forest, Boisserie, Welwitsch, Courant, Tosel, Brochet, Cortes, Hooker, Boutry, Bordiga, Scemama, Pittet

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour d’aujourd’hui, et je retiens surtout le couple vedette France / Royaume-Uni : :

La route de Douvres (Angleterre), empruntée chaque jour par plus de 5000 camions de marchandises et principal point de passage entre le Royaume-Uni et la France, est désormais fermée aux passagers et au fret.

« Covid-19 : des deux côtés de la Manche, des chauffeurs routiers bloqués espèrent la reprise des liaisons entre le Royaume-Uni et la France », franceinfo, 21/12/2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Latran, type

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 décembre 2020 :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
295 Benalla
279 Cahuzac
272 Weinstein
264 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Fillon
221 Bygmalion
208 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
163 DSK
162 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
127 Grégory
124 Nuremberg
124 affaire
122 Skripal
121 fraude
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
116 famille
114 Carlton
114 masse
109 Tapie
108 Sofitel
107 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
104 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :