28 fois le nom de Trump dans le dossier complexe …

jeudi 17 décembre 2020 23:06:27

S. Politics ’, – est un adversaire inconditionnel de Trump.

« RapSit-USA2020 : Rand Paul comme Patton », Dedefensa, 17/12/2020

Vive la grève générale ! Seul un pays totalement à l’arrêt a quelque chance d’afficher un bilan carbone compatible avec les recommandations du GIEC !

Le 19 décembre 2019, six lignes de métro étaient fermées et pas loin de deux conducteurs sur trois étaient en grève.

« Grève à la RATP : «Les seuls qui sont soumis à l’ouverture à la concurrence, ce sont les salariés» », AFP, 17/12/2020

Qu’un moutard vous demande : « pourquoi il pleut ? », la pire des réponses à lui faire concerne « les nuages… », réponse qui entraîne illico : « pourquoi les nuages ? » et vous voilà embarqué dans l’analyse complexe des « précipitations atmosphériques », « pourquoi les prézipitations ? », avec leur cortège d’anticyclones, « Et pourquoi ils viennent des Zazores ? »… Folle spirale où vous heurtez vite et fort les parois de votre incompétence, ce qui vous accule à la baffe libératrice, ou pis, au mensonge.
Non. Cet âge réclame des réponses finales.
- Pourquoi il pleut ? demandait invariablement Igor quand nous promenions nos dimanches à la campagne
- Hein ? Pourquoi il pleut ?
- Pour que les fleurs poussent, Igor.

Daniel Pennac, Messieurs les enfants (1997)

J’organise le répertoire des personnes, c’est indispensable.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Qu’on se le dise : en partageant les compétences de parole, d’association et de réalité entre humains et non-humains, nous mettons fin à l’anthropomorphisme de la division objet/sujet qui engage…
Hop là, je suis lancé, c’est évident maintenant, dans une chronique aux accents latouriens. C’est indubitablement lié au fait que l’actualité de ce 17 décembre 2020 contient des entités généralement associées à la science comme méthode, théorie, preuve, hypothèse, facteurs, méthodes, preuves, science, paramètres, scientifiques, espèces, échelle, validation, scientifique, hypothèses…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique scientifique ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Label bas-carbone et agriculture : à quand de vraies solutions ? ". On y lit :

France Nature Environnement, le Réseau Action Climat, le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Nicolas Hulot, et Greenpeace ont décrypté le label bas-carbone et l’une de ses méthodes " Carbon-agri " dédiée au secteur agricole.

Pour l’instant, il s’applique au secteur forestier, via trois méthodes, et agricole, via la méthode " Carbon-agri ". À l’heure de la crise climatique, un tel raisonnement est hautement problématique puisqu’il n’incite pas les entreprises à réduire leurs émissions. Le label bas carbone et sa méthode agricole, un frein à la transition agroécologique ? À ce jour, la seule méthode validée par le label est " l’optimisation " des pratiques agricoles, c’est-à-dire des gains de productivité et non le changement profond de modèle souhaité par les citoyens et les scientifiques pour aller vers une des pratiques agro-écologiques.

La deuxième : " Covid : «La catastrophe redoutée n’a pas eu lieu mais il est indispensable que l’Afrique demeure fortement mobilisée» ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

Parfois, on oublie de le noter mais l’Afrique s’est médicalisée ; elle a organisé des dispositifs de surveillance réelle à l’échelle de certaines métropoles, des pays, et dans une dynamique régionale.

Comment comprendre l’hétérogénéité des profils épidémiques de cette deuxième vague ? Prenons les différentes explications avancées. D’autres facteurs liés aux modes de vie et à l’environnement interviennent sûrement dans la dynamique et l’ampleur des épidémies d’infection respiratoire. Enfin, le rôle précis des facteurs météorologiques est mal cerné.

La troisième dépêche a pour titre " Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie ". Les extraits qui s’imposent ici :

En décembre, plus de 200 leaders et scientifiques du climat se sont fait l’écho de cette demande, qualifiant le TCE d’ " obstacle majeur " à la transition vers une énergie propre.

Il n’y a pas de preuve évidente que des accords tels que le TCE attirent réellement les investissements. En 2018, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a procédé à un examen des études disponibles sur la question et a conclu que " peu de preuves solides ont été produites aujourd’hui ". " Il n’y a toujours pas de preuves que le TCE a un impact positif sur les flux d’investissement dans un secteur quelconque, y compris le secteur des énergies renouvelables ".

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : " Qu’est-ce qu’un solstice ? ". On peut y lire spécialement :

Un peu de mécanique céleste… A la lumière de l’astronomie, le solstice, vu comme un phénomène physique observable, a été identifié depuis l’Antiquité, avant même que Pline l’Ancien lui donne son nom définitif, certains écrits d’astronomes grecs mentionnent ce fait., avait proposé une méthode de datation des solstices.

Les méthodes de calcul héritent bien évidemment des avancées de la compréhension du ciel. Pour comprendre la " physique " du phénomène, on peut se référer aux paramètres de Milankovic dans la perspective de sa théorie astronomique des paléoclimats.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La chasse est-elle à l’origine de l’émergence du genre humain ? ". Quelques énoncés pour finir :

Mais d’où vient cette idée ? Que disent réellement les données scientifiques sur la consommation de viande de nos " ancêtres " lointains ? La chasse et la viande ont-elles joué un rôle important dans l’évolution humaine ? La découverte d’australopithèque En 1925, l’anatomiste australien Raymond A. Dart publia la description des premiers restes d’australopithèque jamais découvert.

Didier Descouens/Wikimedia, CC BY Par cette découverte majeure, le scientifique permit d’apporter la première preuve tangible d’une origine africaine de la lignée humaine. Cette hypothèse, dénommée la " théorie du singe tueur ", permettait à Dart de confirmer une seconde idée de Darwin : le processus d’hominisation aurait débuté lorsque nos " ancêtres " adoptèrent une marche bipède, libérant ainsi les mains et permettant la production d’outils et d’armes pour chasser. C’est la " hunting hypothesis " (hypothèse de la chasse), qui considère la chasse comme un comportement majeur dans l’évolution de la taille du cerveau (encéphalisation) au sein de la lignée humaine.

Les rédacteurs de dépêches d’agence n’ayant pas tous été formés à l’anthropologie des sciences, leurs schémas narratifs reposent sur une théorie asymétrique des porte-parole. Comme on le voit dans ce qui suit, les humains, en tant que personnages individuels ou collectifs, parlent beaucoup plus que les non-humains ! Ils annoncent, déclarent, commentent, décrivent, proclament, décident, argumentent, justifient, accusent, défendent, montrent du doigt, imaginent, témoignent, et n’en finissent pas de se mettre en avant et de se substituer aux longues chaînes d’intermédiaires qui, bien que rendus invisibles par cet anthropocosmocentrisme, rendent possibles leurs énoncés :

Mourachko :

" Le taux global de mortalité est inférieur à 1%, c’est l’un des taux les plus bas au monde ", a déclaré Mikhaïl Mourachko, ministre russe de la Santé.

« Vrai ou Fake : la Russie cache-t-elle des morts du Covid-19 ? », franceinfo, 17 décembre 2020

Dupond-Moretti :

Radio France " Il y a dans ce pays un problème inhérent au secret professionnel des avocats et je compte le régler ", a déclaré Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, jeudi 17 décembre sur.

« VIDEO. Eric Dupond-Moretti veut “régler” le problème du “secret professionnel des avocats” », franceinfo, 17 décembre 2020

Veillerette :

" Ne pas prendre en compte, à l’heure actuelle dans ce futur affichage, des secteurs de l’activité agricole polluants et néfastes pour la santé et l’environnement comme l’usage des pesticides est une aberration ! C’est d’autant plus aberrant que cette présence des résidus de pesticides dans les aliments est l’une des premières inquiétudes des consommateurs européens ! " déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« Aberrant, l’affichage environnemental risque de promouvoir l’agriculture intensive ! », generations-futures, 17 décembre 2020

Claveirole :

" déclare Cécile Claveirole, Secrétaire nationale de France Nature Environnement.

« Aberrant, l’affichage environnemental risque de promouvoir l’agriculture intensive ! », generations-futures, 17 décembre 2020

Ron_Paul :

" " Je pense qu’il est important que nous examinions cela et que nous comprenions ce que les tribunaux disent et ne disent pas ", a déclaré Ron_Paul.

« RapSit-USA2020 : Rand Paul comme Patton », Dedefensa, 17 décembre 2020

Miller :

Le chef du Pentagone par intérim, Christopher Miller a déclaré que " les Etats-Unis sont attachés à la sûreté, à la stabilité, à la sécurité et à la durabilité à long terme des activités spatiales et [ que ] le ministère de la Défense est un partenaire clé pour garantir que nous continuons à avoir la liberté d’opérer dans, depuis et à travers le domaine spatial ".

« Les Etats-Unis à la recherche d’un monopole sur les ressources spatiales », Agoravox, 17 décembre 2020

UDI :

Difficile de trouver plus hypocrites que ces parlementaires ! C’est après avoir puisé leur inspiration au Proche-Orient que les députés du groupe UDI ont rendu publique cette proposition par la voix de Valérie Six lors de la présentation par Jean Castex et Olivier Véran du plan gouvernemental de " Stratégie de vaccination " à l’Assemblée nationale.

« Un " passeport vert " pour contraindre à la vaccination », Agoravox, 17 décembre 2020

Japon :

Mais États membres du TCE, comme le Japon, ont déclaré sur tous les sujets de négociation qu’ils ne voulaient aucune modification.

« Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie », attac.france, 17 décembre 2020

Borne :

(CLAIRE LEYS / FRANCE-BLEU DRÔME-ARDÈCHE) Elisabeth Borne a indiqué qu’à partir du jeudi 7 janvier, la règle du 100% télétravail pour tous ceux qui le peuvent allait être revue pour permettre aux salariés de revenir un jour par semaine.Et un " deuxième jalon " a été fixé au 20 janvier.

« Télétravail : ce qui va changer début 2021 », franceinfo, 17 décembre 2020

Powell :

" Powell a déclaré que le décret de Trump " lui donne toutes sortes de pouvoir, – de saisir les actifs, de geler les choses, d’exiger la saisie des machines ".

« RapSit-USA2020 : Rand Paul comme Patton », Dedefensa, 17 décembre 2020

OEB :

Octroi de brevets : des (…) Octroi de brevets : des directives relatives à l’examen pratiqué en constante évolution Le 19 novembre 2020, l’OEB annonçait que la prochaine mise à jour des directives était en cours de finalisation et serait publiée en mars 2021.

« OEB : les nouveaux OGM peuvent être différenciés », inf’OGM, 17 décembre 2020

Covid-19 :

Le Président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué l’Elysée jeudi (17 décembre).

« Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, Jean Castex cas contact », Euractiv, 17 décembre 2020

Constitution :

Certes, le peuple y est attaché mais est-ce le cas pour ses représentants ? Du reste, qu’en est-il de l’article 2 de la Constitution qui proclame la souveraineté du peuple ? On l’a vu cette année, la prise de conscience écologique s’est largement emparée du peuple lors des élections municipales.

« Pour un référendum sans filtre », Agoravox, 17 décembre 2020

Pfizer-BioNTech :

En Europe justement, les 27 pays de l’UE pourront " commencer le même jour " leurs campagnes de vaccination anti-Covid après l’approbation du vaccin développé par Pfizer-BioNTech, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la voie semblant ouverte à de premières injections avant Noël.

« Le début de la vaccination est proche dans l’UE », Euractiv, 17 décembre 2020

Nieuwenhuizen :

La ministre néerlandaise des Infrastructures, Cora van Nieuwenhuizen, a déclaré qu’elle souhaitait introduire des mesures à l’issue desquelles les voyageurs devraient indiquer si le voyage qu’ils souhaitent effectuer est nécessaire ; une décision qui vise à décourager les gens de prendre l’avion si le voyage à l’étranger n’est pas indispensable.

« Vaccination à travers l’UE : le plus dur commence », Euractiv, 17 décembre 2020

Nous, Bruno, n’avons jamais été narcissique. Théâtral ? Oui, sans doute un peu :

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et bien entendu, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : détention, normes, port du masque, emplois précaires, vérité, explication, opinion publique, phrase, accord, détérioration, montant, États, conditions, pays, version, acte, Ron_Paul, l’extraordinaire, grossièreté, Pologne, domicile, Epstein, incarcération, citoyennes, un pouvoir, étrangers, commentaires, comportement, stratégie, hordes, crainte, stigmatisation, promotion, manière, raisons, référendum, appareil, licenciement, mort, sport, mondial… De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

détention :

En mai, elle avait déjà statué sur le placement obligatoire des demandeurs d’asile en zone de transit, et condamné la Hongrie en considérant qu’il s’agissait de détention illégale.

« Droit d’asile : la Cour de justice européenne condamne (encore) la Hongrie », AFP, 17 décembre 2020

normes :

Le licenciement scandaleux de Timur Olevski de la chaîne de télévision " Temps Présent " (une division de Radio Liberty) a provoqué une vague de discussions sur les normes éthiques des entreprises dans les médias.

« Un ancien employé parle des particularités de la culture d’entreprise de Radio Liberty », Agoravox, 17 décembre 2020

port du masque :

Le défaut de port du masque est en cause, notamment lors des repas.

« Covid-19 : le repas, principal lieu de contamination », franceinfo, 17 décembre 2020

emplois précaires :

Devenues mères très jeunes, les héroïnes de Good Girls sont rivées à des emplois précaires, mal payés qui les décident à sortir de la légalité.

« Séries télévisées : ces femmes confinées au foyer », TheConversation-France, 17 décembre 2020

vérité :

L’abandon de la fascination exercée par la vérité dogmatique et la compréhension intellectuelle des phénomènes mènent alors au désenchantement du monde.

« Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gevaudan VII », Agoravox, 17 décembre 2020

explication :

Enfin, la dérive vers une explication irrationnelle peut, d’après moi, être rattachée à la culture du Gévaudan et à la " réactivation de croyances locales ".

« Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gevaudan VII », Agoravox, 17 décembre 2020

opinion publique :

Les dirigeants français et allemands ont, au cours des deux dernières années, pris des mesures pour prévenir une recrudescence de l’opposition, mais leur vulnérabilité est peut-être plus élevée maintenant : Dans tous les cas, la seule chose que la CIA ne peut pas tolérer est que les dirigeants des pays alliés " écoutent les électeurs " (c’est pourquoi la CIA a longtemps préféré que ses pays " partenaires " soient gouvernés par des tyrans : nul besoin de satisfaire une opinion publique gênante).

« Un document de la CIA explique comment promouvoir les guerres et pourquoi l’État profond est hostile à Trump », Agoravox, 17 décembre 2020

phrase :

Cette phrase particulièrement abjecte qui plaçait le gouvernement français aux côtés des forces répressives de Ben Ben_Ali, a été d’autant plus étonnante que cette ministre, depuis mai 2002, l’une des ministres qui a été ministre à la plus grande longévité, était hyper-prudente et ne voulait jamais faire de vague, espérant devenir un jour Première Ministre.

« 10 ans après la révolution tunisienne », Agoravox, 17 décembre 2020

accord :

(Lire également la Publication de 8 pages de Aitec et Attac France : Le Traité sur la charte de l’énergie, l’accord qui protège les pollueurs Déconstruire les mythes autour du traité sur la Charte de l’énergie Les membres du traité sur la charte de l’énergie (TCE) tiennent leur conférence annuelle les 16 et 17 décembre et, à cette occasion, ils font un état des lieux du processus de rénovation de cet accord controversé.

« Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie », attac.france, 17 décembre 2020

détérioration :

Pour citer un conseiller du géant russe du pétrole et du gaz Gazprom et ancien membre du personnel du secrétariat du TCE : " [ Le ] TCE aujourd’hui protège tout d’abord les sources d’énergie renouvelables… de la détérioration unilatérale du climat d’investissement par les pays hôtes ".

« Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie », attac.france, 17 décembre 2020

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !
CEPI, HKFP

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
HKFP
Hong Kong Free Press

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Castex, Obama, Ben_Ali, Boumeddiene, Dupond-Moretti, Brunel, Ferrand, Epstein,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Merkel inquiète Dans la capitale comme dans d’autres villes, les habitants se sont rués dans les magasins pour faire leurs achats de Noël avant la fermeture.

« Virus : l’Allemagne se confine avant Noël, avec un record de décès », Euractiv, 17 décembre 2020

" J’espère que les achats lundi et mardi ne nous pénaliseront pas ", s’est inquiétée Angela Merkel lors d’une réunion avec son groupe parlementaire conservateur.

« Virus : l’Allemagne se confine avant Noël, avec un record de décès », Euractiv, 17 décembre 2020

2020 Allemagne Angela Merkel, un métier et des convictions Jacques Fayette 2 juin 2020 La nouvelle question allemande Elie Cohen 13 mars 2019 Fin de partie pour Angela Merkel ? Henrik Uterwedde 9 oct.

« Français et Allemands: si loin, si proches », telos, 17 décembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Biden, Castex, Rubirola, Bayou, Le Maire, Ghosn, Darmanin, Beethoven, Sefrioui, Cadi, Paty, Castaner, Delfraissy, Retailleau, Fischer, Rannou, Coatanlem, Payan, Justice, Arias, Le Carré, Pilger, Keller…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Trump, Johnson, Merkel, Le Pen, Sarkozy, Erdogan

La nécrologie du jour

Qu’est-ce qu’un chroniqueur latourien peut bien avoir à dire sur la mort ? Bonne question hein ? Bah, la mort est une épreuve de plus, qui permet à des réseaux de se reconfigurer : on est vitaliste ou on ne l’est pas ! Voyons un peu le sociogramme de la mort ce 17 décembre 2020 :

L’exemple typique, qui a été popularisé par la théorie des perspectives, et qui est surprenant d’actualité, est celui dans lequel les individus doivent se prononcer sur le choix d’un traitement pour 600 personnes en proie à une maladie potentiellement mortelle, traitement qui est présenté soit dans un cadrage positif comme permettant de sauver 200 vies, soit dans un cadrage négatif, menant à la mort de 400 personnes.

« Six à table à Noël : pourquoi le gouvernement aurait dû communiquer sur l’occasion d’un réveillon sans belle-mère ! », TheConversation-France, 17 décembre 2020

Son discours pour la Journée mondiale des migrants de 1995, consacré aux Migrants en situation irrégulière, rappelle que : " L’Église considère le problème des migrants en situation irrégulière dans la perspective du Christ, qui est mort pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (cf. Jn 11, 52), pour accueillir les exclus et rapprocher ceux qui se sont éloignés, pour intégrer toutes les personnes dans une communion qui n’est pas fondée sur l’appartenance ethnique, culturelle et sociale.

« Peut-on être contre l’immigration et pour l’héritage chrétien ? », TheConversation-France, 17 décembre 2020

Après une Présidence de Béji Caïd Essebsi (élu le 21 décembre 2014 et mort à la fin de son mandat), un candidat indépendant proche des conservateurs, Kaïs Saïed, a été élu le 13 octobre 2019, tandis qu’une majorité relative était revenue aux islamistes après un passage dans l’opposition.

« 10 ans après la révolution tunisienne », Agoravox, 17 décembre 2020

Les attentats islamistes ont affaibli autant économiquement que politiquement cette démocratisation : le 18 mars 2015, 24 personnes ont trouvé la mort au Musée du Bardo près de Tunis ; le 26 juin 2015, 38 personnes ont trouvé la mort sur une plage dans la région de Sousse ; le 24 novembre 2015, 12 personnes ont trouvé la mort dans l’explosion d’un bus à Tunis ; le 7 mars 2016, 65 personnes ont trouvé la mort dans un assaut à Ben Gardane ; le 27 juin 2019, un attentat suicide a tué une personne à Tunis ; le 6 mars 2020, une personne a été tuée dans des attentats suicides à Tunis.

« 10 ans après la révolution tunisienne », Agoravox, 17 décembre 2020

Il est mort lundi 14 décembre.

« Covid-19 : Emmanuel Macron est loin d’être le premier dirigeant touché par le virus », franceinfo, 17 décembre 2020

Pierre Nkurunziza, 55 ans, est mort en juin dernier, officiellement d’une crise cardiaque mais le soupçon est très élevé qu’il ait succombé au virus.

« Covid-19 : Emmanuel Macron est loin d’être le premier dirigeant touché par le virus », franceinfo, 17 décembre 2020

Donc ils regardent, et ils trouvent souvent d’autres maladies, qu’ils indiquent comme la cause principale de la mort, et peuvent mettre le Covid comme deuxième ou troisième cause de la mort ".

« Vrai ou Fake : la Russie cache-t-elle des morts du Covid-19 ? », franceinfo, 17 décembre 2020

Soupçonné d’avoir participé au réseau de trafic sexuel du milliardaire américain, retrouvé mort l’an dernier en prison, et lui-même visé par des accusations de violences sexuelles, l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel a été interpellé mercredi à Roissy et placé en garde à vue selon l’AFP, une information confirmée par le parquet de Paris à Libération.

« Affaire Epstein : le Français Jean-Luc Brunel arrêté », AFP, 17 décembre 2020

Après son inculpation et plusieurs semaines de détention, Epstein a été retrouvé mort le 10 août 2019 dans sa cellule, à New York.

« Affaire Epstein : le Français Jean-Luc Brunel arrêté », AFP, 17 décembre 2020

Reconnaître que la pollution de l’air a causé la mort d’Ella pourrait aider à sauver ces enfants, et les générations futures, en poussant enfin les gouvernements à s’attaquer à cette pandémie silencieuse ", a réagi David R. Boyd, rapporteur spécial des Nations unis sur les droits de l’homme et l’environnement.

« La justice britannique reconnaît un lien entre la pollution de l’air et la mort d’un enfant », Actu Environnement, 17 décembre 2020

Un peu de géopolitique pour finir

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :
France, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Afrique, Afghanistan, Tunisie, Hongrie, Syrie, Russie, Arabie Saoudite, Espagne, Yémen, Chine, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Libye, Pays-Bas, Egypte, Madagascar, Maroc, Belgique, Algérie, Brésil, Pologne, Italie, Soudan, Portugal, Costa Rica, Canada, USA, Liban, Finlande, République tchèque, Irlande, Suisse, Danemark, Suède, Serbie, Rwanda, Haïti, Amérique, Asie, Inde, Japon, Irak, Turquie, Ukraine, Lituanie, Grèce, Mauritanie, Ethiopie, Sibérie, Jordanie, temps universel, Slovaquie, Norvège, Monaco, Autriche, Grande-Bretagne, Sahara, Sénégal, Afrique du sud, Equateur, Chili, Méditerranée, Afrique du nord, Pacifique, Amérique latine, Corée du Sud, Pakistan, Népal, Mongolie, Corée, Taïwan, Indonésie, Birmanie, Iran, Israël, Australie
Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le turf des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : attentats, attentat, Epstein, Timur, Sarkozy…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre éducateur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses disciples :

Nous sommes fatigués des jeux de langage et de l’éternel scepticisme de la déconstruction du sens. Le discours n’est pas un monde en soi, mais une population d’actants qui se mêlent aux choses comme aux sociétés, qui font tenir les unes et les autres, et qui les tiennent. S’intéresser aux textes ne nous éloigne pas de la réalité car les choses ont droit, elles aussi, à la dignité d’être des récits. Quant aux textes, pourquoi leur dénier la grandeur d’être le lien social qui nous fait tenir ensemble ?

Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes