Allez ! On remet ça une fois de plus !

vendredi 11 décembre 2020 23:10:07

On parle de 2020 comme année la plus chaude jamais enregistrée. Cela me fait penser que j’ai accès à la quantité de CO2 dans l’atmosphère (en ppm = 411.29 ) et que c’est une information que je sous-exploite. C’est quand même aliéné quand on y pense, l’année où une partie de l’économie a été arrêtée pour cause de pandémie mondiale… L’inertie est telle qu’il faudrait tout arrêter pendant plusieurs années ! 411.29 ppm ! Je me souviens encore de fonctions-seuils fixées à 350, ou même 400, valeurs qui étaient jugées dystopiques ! Normalement la chronique devrait basculer en prophétie de malheur !

Il est faux de penser que l’usage du langage humain se caractérise par le fait d’apporter de l’information. Le langage humain peut être utilisé pour informer ou pour tromper, pour clarifier ses propres pensées, pour prouver son habileté ou tout simplement pour jouer.

Noam Chomsky, Le langage et la pensée

Je suis en train de reconstruire la série des agents humains du stock d’archives à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la Piscine ?

Composons la chronique

Le point d’entrée de ce vendredi 11 décembre a pour nom " démographie ". A l’évidence, il y avait d’autres thèmes, et comme d’habitude l’embarras du choix mais il est trop tard pour rebrousser chemin ! Il sera donc question de démographie… Mais au préalable, je pointe vers cet entretien filmé de Bernard Cazes :

Dans l’actualité du jour, il est donc question de démographie. Je rappelle qu’il y a 7773512184 humains sur la planète… :

Une suprématie qui s’explique par le poids de sa démographie, l’universalité de sa langue, le caractère national de ses armées, ses innovations techniques… On parle de la Grande Nation puis du Grand Empire.

« L’Europe au temps de Napoléon sous la direction de Jean Tulard », Agoravox, 11/12/2020

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 11 décembre 2020 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dernier jour, il en est question 39 fois, dans 21 dépêches. Voici les titres associés : :
« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas »
« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise »
« Venezuela, mode d’emploi »
« Londres : des taxis ruinés par la crise sanitaire »
« Leur religion n’a ni patrie ni drapeau… »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, CORONAVIRUS@, emploi, TRAVAILLEURS@, secteurs, RSA, plan, allocataires, euros, FO, problème, CLASSES-MOYENNES@, épargne, cesse, génération, ENTREPRISES@, accès, Maduro, solution, confinement, familles, montant, mesures, diplôme, Européennes, protectionnisme, Invitation, conférence, Lamy, supervision…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Lamy, Marie_Maurice, Boudeville, Chávez, Mimault, Fabius…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Emplois et Conditions de travail, Logique de décision et d’action, Raisonnement statistique…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : nouvelle, actuelle, majeure…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

2015 Invitation à une conférence avec Pascal Lamy, " Face à la crise : pourquoi le protectionnisme n’est pas la solution ? " 13 mai 2009 Européennes 2009 : où vous situez vous ? 27 avr.

« Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia, », telos, 11 décembre 2020

Ils sont néanmoins supervisés par des modérateurs humains et chaque crise interroge le degré de cette supervision.

« Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation, », TheConversation-France, 11 décembre 2020

Quant aux salariés, ceux des secteurs très touchés par la crise comme la restauration, les commerces, l’aérien, ou encore l’événementiel, voient leur demande de crédit de plus en plus souvent rejetée.

« Covid-19 : l’immobilier résiste bien à la crise, », franceinfo, 11 décembre 2020

Le vrai changement, avec la crise Covid-19, en fait, c’est l’attrait pour la maison individuelle et pas seulement dans la région francilienne.

« Covid-19 : l’immobilier résiste bien à la crise, », franceinfo, 11 décembre 2020

Depuis le début de cette crise, le gouvernement doit choisir entre la moins mauvaise de deux solutions.

« Coronavirus : “Personne n’est à l’abri d’une troisième vague”, estime Stanislas Guerini (LREM), », franceinfo, 11 décembre 2020

Le problème, dans ce genre de crise, quand elle se prolonge, c’est que chacun voit midi à sa porte.

« VIDEO. Théâtres fermés : “La vie est plus importante”, estime Michel Boujenah, tout en regrettant “le manque de pédagogie” du gouvernement, », franceinfo, 11 décembre 2020

Pour Cash Investigation, la journaliste Marie Marie_Maurice s’est fait embaucher par ONET comme agent de propreté à l’hôpital de Valenciennes quelques mois avant la crise du Covid-19.

« VIDEO. Le quotidien d’un agent de propreté à l’hôpital de Valenciennes, », franceinfo, 11 décembre 2020

Cette crise nous aura appris, en outre, que nous ne vivons pas au XXIème mais au XIVème siècle : puisque la seule solution proposée à la population, en face d’une épidémie, est de l’enfermer à double tour (" confiner " dans le langage moderne) comme au temps de la " grande peste " ; et qu’il faut maintenir les malades chez eux sans les soigner, de peur qu’ils ne contaminent les autres, jusqu’à, éventuellement, les y laisser mourir.

« Le vaccin qui préserve de la maladie qui n’existe pas encore, », Agoravox, 11 décembre 2020

Car si nous sommes bien une chose depuis le mois de mars dernier : c’est bien les sujets d’une expérience de Milgram, grandeur nature, dont le thème est : " jusqu’à quel point les gens sont capables d’obéir à des ordres absurdes et contradictoires sous couvert d’âneries scientifiques ? " Cette crise est un révélateur de notre époque et de sa docilité : nous avons accepté de ne plus respirer à l’air libre et d’enfiler des masques.

« Le vaccin qui préserve de la maladie qui n’existe pas encore, », Agoravox, 11 décembre 2020

Ce n’est pas pour rien, par exemple, qu’un groupe de personnalité ont demandé la réouverture des salles de sport ! D’ailleurs, si pour ce 2ème confinement, le gouvernement a accepté l’ouverture des Ehpad aux familles des résidents, c’est bien parce qu’il s’est rendu compte des dégâts psychologiques qu’avait provoqué leur fermeture lors du 1er round (…) la Suède n’a jamais pratiqué le confinement depuis le début de la crise de la covid 2.

« Des confinés déconfits, », Agoravox, 11 décembre 2020

" Le sens d’une vie " Dans son dernier ouvrage, " Rouge carbone " (1), véritable plaidoyer pour le climat publié à la rentrée, Laurent Fabius s’interroge notamment sur le " giga-paradoxe " auquel nous assistons avec la crise du Covid-19.

« Podcast #LesEngagés : cinq ans après l’Accord de Paris, rencontre avec Laurent Fabius, président de la COP21, », Novethic, 11 décembre 2020

[ 9] Les 10 % les plus riches représentent plus de la moitié des 50 milliards d’euros supplémentaires d’épargne accumulée par les ménages à fin août 2020, selon " Dynamiques de consommation dans la crise : les enseignements en temps réel des données bancaires ", Conseil d’analyse économique, Focus n° 049-2020, octobre 2020.

« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas, », Observatoire des inégalités, 11 décembre 2020

Lorsque la crise atteindra les classes moyennes L’occasion du plan de relance est manquée, mais la crise se poursuit.

« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas, », Observatoire des inégalités, 11 décembre 2020

En fait, ces mesures d’urgence ne répondent pas seulement aux conséquences de la crise.

« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas, », Observatoire des inégalités, 11 décembre 2020

Pourquoi le gouvernement ne saisit-il pas cette crise majeure pour repenser le montant du RSA et garantir un revenu décent aux plus précaires ? Il faut convenir que les allocataires du RSA ne sont pas ceux qui perdent le plus avec la crise.

« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas, », Observatoire des inégalités, 11 décembre 2020

Les réponses gouvernementales à la crise considèrent la pauvreté comme un problème ponctuel, alors que celle-ci appelle des réponses de fond.

« Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas, », Observatoire des inégalités, 11 décembre 2020

Cependant, après un début encourageant, la négociation semble piétiner alors que l’on s’enlise un peu plus dans la crise.

« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise, », Force Ouvrière, 11 décembre 2020

FO mobilisée pour les précaires C’est dans ces secteurs que l’on trouve en grand nombre les travailleurs précaires, dont les saisonniers, les extras et les intérimaires, les plus vulnérables et les plus affectés par la crise, pour lesquels FO ne cesse de se mobiliser.

« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise, », Force Ouvrière, 11 décembre 2020

Or, précise-t-il, par la crise et donc la forte augmentation du nombre d’allocataires, le coût supplémentaire sur l’année sera pour le département de à plus de 30 millions d’euros (+6, 3% par rapport à 2019) cela alors que les recettes sont en baisse, entre autres celle de la DTMO (droits de mutation à titre onéreux, communément appelés frais de notaire, NDLR) qui accusera un recul de 60 millions d’euros en 2020.

« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise, », Force Ouvrière, 11 décembre 2020

Depuis l’été, il y a une hausse des entrées dans ce dispositif, créé en 2009 pour remplacer le RMI et l’allocation parent isolé, mais surtout beaucoup moins de sorties du fait, par la crise, de l’aggravation des difficultés à retrouver un emploi.

« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise, », Force Ouvrière, 11 décembre 2020

FO ne cesse de se mobiliser pour les plus précaires, les plus affectés par la crise.

« Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise, », Force Ouvrière, 11 décembre 2020

Côté entreprises, un quart d’entre elles aurait totalement annulé les recrutements prévus avant la crise.

« « Génération Covid » : des jeunes avant tout mal compris ?, », TheConversation-France, 11 décembre 2020

La crise de la Covid-19 risque bien de devenir un nouveau marqueur de la génération Z, la génération née après 1995.

« « Génération Covid » : des jeunes avant tout mal compris ?, », TheConversation-France, 11 décembre 2020

" Alors que nous n’analysons pas encore complètement l’impact de la crise actuelle sur le travail et l’emploi, que sait-on aujourd’hui de cette jeunesse non étudiante, et peu ou pas diplômée ? Depuis plusieurs années, nous réalisons des enquêtes de terrain auprès des jeunes des classes populaires, issus de familles qui ont un accès précaire à l’emploi, de faibles niveaux de revenus et de diplôme, et qui sont les plus concernés par les politiques publiques d’insertion.

« Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires, », TheConversation-France, 11 décembre 2020

Les statistiques nous apprennent qu’en France le diplôme reste le meilleur atout pour avoir accès à l’emploi, d’autant plus quand il s’agit d’un contrat stable, à durée indéterminée – surtout en temps de crise.

« Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires, », TheConversation-France, 11 décembre 2020

Enfin, sur le volet économique, des concertations sont prévues avec les secteurs touchés par la crise.

« Déconfinement : le gouvernement opte pour la prudence, », franceinfo, 11 décembre 2020

Une aide précieuse Stéphanie Mimault effectue une trentaine de visites chaque jour et doit se dépêcher pour n’oublier personne, d’autant que les personnes sont isolées et fragilisées par la crise du Covid.

« Covid-19 : portrait de Stéphanie, seule infirmière libérale de l’île-d’Aix, », franceinfo, 11 décembre 2020

" Avant la crise, Jean-Paul Boudeville s’entraînait trois fois par semaine, dans le club qu’il a lui-même fondé en 1946.

« Ping-pong : rencontre avec Jean-Paul Boudeville, alias "papy-pong", 102 ans, », franceinfo, 11 décembre 2020

Never let a good crisis go to waste (Wiston CHURCHILL) (Il faut profiter de la crise pour changer) Carlos VALDERRAMA

« Leur religion n’a ni patrie ni drapeau…, », Agoravox, 11 décembre 2020

Alors, " nos Responsables " devraient réfléchir à un plan d’épargne obligatoire pour les grosses entreprises, sur trente ans par exemple, période moyenne pour parvenir à une nouvelle crise ou bien réfléchir à un autre système économique plus civilisé, plus juste et plus respectueux des hommes et de la nature.

« Leur religion n’a ni patrie ni drapeau…, », Agoravox, 11 décembre 2020

Refus des diktats de l’étranger, défense de la souveraineté et de la dignité nationales, rejet d’une droite " assassine ", parfaite compréhension des tenants et aboutissants de la crise, " communauté émotionnelle " rassemblée autour du souvenir de Chávez, il s’est agi là d’un vote de résistance et de loyauté à l’égard de Maduro.

« Venezuela, mode d’emploi, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

Ceux qui rejettent à la fois Guaido et Maduro, rendus conjointement responsables de la crise.

« Venezuela, mode d’emploi, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

" L’épisode approfondit la crise du G4, les brèches qui s’ouvrent à l’intérieur même des formations politiques et la perplexité des militants.

« Venezuela, mode d’emploi, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

D’autres arrêts de travail sectoriels ont eu lieu depuis dans les mines d’or, chez les administrateurs civils, les surveillants de prison… Côté économie, la crise s’installe durablement.

« Mali : retour à la case départ ?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

La crise frappe au pire moment, alors que le secteur venait de se convertir à l’électrique et que les chefs d’entreprise ont fait de lourds investissements.

« Londres : des taxis ruinés par la crise sanitaire, », franceinfo, 11 décembre 2020

Jamais les mythiques " cab " n’avaient connu de crise comme celle de 2020.

« Londres : des taxis ruinés par la crise sanitaire, », franceinfo, 11 décembre 2020

En 2020, malgré la crise, le guide Gault & Millau a décidé de maintenir son palmarès en solidarité avec une profession sinistrée par les mesures sanitaires.a

« Dans le Loir-et-Cher, le “chef de l’année” Christophe Hay propose ses plats à emporter », franceinfo, 11 décembre 2020

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

coordination réclame son retrait :

La coordination réclame son retrait pur et simple, avec les articles 21 et 22 du texte, et conteste le " nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) " qui limite la couverture médiatique des manifestations.

« Manifestation du 5 décembre : l’AFP au diapason de la préfecture », ACRIMED, 11 décembre 2020

Moderna, demande plus de temps :

Par ailleurs, la technique choisie, moins innovante que celle de Pfizer et Moderna, demande plus de temps.

« Coronavirus : le duo franco-britannique Sanofi-GSK repousse la sortie de son vaccin », franceinfo, 11 décembre 2020

volte-face et demande que les élections :

Début octobre, il fait volte-face et demande que les élections soient ajournées.

« Venezuela, mode d’emploi », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" On a fini par détruire notre propre humanité " À ceux qui estiment que l’Etat a choisi la santé au détriment de l’économie, Eloi Eloi_Laurent répond à l’inverse " qu’on a choisi l’économie contre la santé " : " En cette année 2020, parce qu’on a détruit l’environnement, parce que le Covid-19 vient d’une zoonose, de la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, on a détruit notre habitat et on a fini par détruire notre propre humanité.

« Covid-19 : “Au XXIe siècle, l’objectif essentiel est la pleine santé”, explique l’économiste Eloi Laurent », franceinfo, 11 décembre 2020

Des flottements qui ont poussé la jeunesse à braver l’actuelle interdiction des rassemblements.

« Albanie : la police abat un homme qui bravait le couvre-feu, le ministre de l’Intérieur démissionne », AFP, 11 décembre 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Si toutes ces manoeuvres – mais essentiellement les mesures coercitives unilatérales et la confiscation des biens vénézuéliens à l’étranger – ont mis le pays à genou, économiquement asphyxié, il n’en demeure pas moins que le pouvoir n’est pas tombé et que Guaido a échoué.

« Venezuela, mode d’emploi », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

BLMGN, YV, SNMO, CNPEN, WHS, UPV ce sont là les noms de sigles que j’ai remarqués et qui ne se logent pas dans mon tableau. Je présuppose qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BLMGN
Black Lives Matter Global Network,
YV
Yves Veyrier,
SNMO
schéma national du maintien de l’ordre,
CNPEN
Comité national pilote d’éthique du numérique,
WHS
Wana Hijau Semesta,
UPV
Unidad Popular Venezolana

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 21 octobre 2020 et une période “récente” qui va du 22 octobre 2020 au 10 décembre 2020

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis ennuyé pour les redites n’est-ce pas ! Cette technique m’a été refourguée il y a fort longtemps et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Royaume-Uni, Espagne et Italie (2) :

Borrell a annoncé son intention de convoquer une réunion ministérielle du Groupe international de contact (GIC) sur le Venezuela – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et plusieurs pays latino-américains -, mais il s’agit là d’un rideau de fumée.

« Venezuela, mode d’emploi », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

Allemagne, Turquie et Italie (2) :

" L’Allemagne redoute des flux migratoires, l’Italie a des liens énergétiques avec la Turquie, les pays de l’Est voient Ankara comme un allié de l’Otan important face à la Russie ", expliquait un diplomate européen.

« Les Vingt-Sept sauvent leur plan de relance, mais à la peine sur le climat », Euractiv, 11 décembre 2020

Allemagne, Royaume-Uni et Espagne (2) :

Borrell a annoncé son intention de convoquer une réunion ministérielle du Groupe international de contact (GIC) sur le Venezuela – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et plusieurs pays latino-américains -, mais il s’agit là d’un rideau de fumée.

« Venezuela, mode d’emploi », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

Allemagne, Royaume-Uni et Italie (2) :

Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia edit Telos 11 décembre 2020 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Dans le cadre de ses activités scientifiques, notre collègue Élie Cohen a publié sur Telos une analyse économique du projet de fusion Suez-Veolia.

« Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia », telos, 11 décembre 2020

Allemagne, Espagne et Italie (2) :

Borrell a annoncé son intention de convoquer une réunion ministérielle du Groupe international de contact (GIC) sur le Venezuela – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et plusieurs pays latino-américains -, mais il s’agit là d’un rideau de fumée.

« Venezuela, mode d’emploi », Mondialisation.ca, 11 décembre 2020

Allemagne, Italie et Suisse (2) :

Il est véritablement intéressant de savoir comment était vu l’Empereur en Angleterre, Suisse, Italie, Portugal, Allemagne, Autriche, Russie, etc. Ces captivants chapitres nous éclairent sur les différents rapports que l’Empire français entretenait avec ses alliés et ses différents ennemis.

« L’Europe au temps de Napoléon sous la direction de Jean Tulard », Agoravox, 11 décembre 2020

Chine, Inde et Canada (2) :

Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia edit Telos 11 décembre 2020 Économie Vie des entreprises Médias, réseaux sociaux Dans le cadre de ses activités scientifiques, notre collègue Élie Cohen a publié sur Telos une analyse économique du projet de fusion Suez-Veolia.

« Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia », telos, 11 décembre 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 11 décembre 2020 : Floyd, Veolia-Suez
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire George Floyd :

On est à fond dans la caricature et la réaction disproportionnée ! Si dans l’affaire George Floyd, ce geste pour lui rendre hommage est justifié en Amérique compte tenu de l’histoire spécifique de ce pays et de son comportement vis à vis de la communauté noire, il ne faudrait pas en l’important le dénaturer en le mettant à toutes les sauces.

« On veut nous faire vivre à genoux ! », Agoravox, 11 décembre 2020

affaire Veolia-Suez :

2020 L’affaire Veolia-Suez et l’État actionnaire Elie Cohen 22 oct.

« Le comité éditorial de Telos apporte son soutien à Élie Cohen suite à la sommation qui lui a été adressée par Veolia », telos, 11 décembre 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2020 :

1164 corruption
480 Clearstream
450 Bettencourt
294 Benalla
279 Cahuzac
272 Weinstein
264 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Fillon
221 Bygmalion
207 emplois fictifs
194 Karachi
181 meurtre
179 dopage
176 Watergate
162 DSK
161 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
126 Grégory
124 affaire
123 Nuremberg
122 Skripal
121 fraude
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
116 famille
114 masse
113 Carlton
109 Tapie
107 caricatures
107 fraude fiscale
107 Sofitel
105 Sarkozy
102 attentats
102 proxénétisme
98 moeurs

Tiens un énoncé qui contient le mot-clé Mossad

L’Iran, un ennemi " mortel " pour IsraëlDes questions sans réponse, il y en a beaucoup, à commencer par celle-ci : le Mossad a-t-il pu s’appuyer sur la diaspora juive iranienne, qui s’est réfugiée en Israël lors de l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeini en 1979 ? Difficile à affirmer avec certitude.

« Monde : plongée dans la guerre de l’ombre entre l’Iran et Israël Est-ce un complot ? », franceinfo, 11/12/2020