Christopher Marlowe présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis par les uns ou par les autres ne tombent pas dans l’oubli …

mercredi 9 décembre 2020 23:12:25

flûte ! Voilà que je me prends pour Hérodote !

On m’informe qu’un dictateur, bon client pour les industries d’armement françaises, aurait été honoré en catimini par l’affairiste, passionné de littérature, qui devisa jadis avec le philosophe Paul Ricoeur, oui le président Castafiore (« Ah ! je ris de me voir si beau en ces miroirs ! »), mais aussi par Anne Hidalgo, oui la maire de Paris. Le nom du dictateur ? Abdel Fattah al-Sissi… Elu à l’élection présidentielle du 28 mai 2014 en Egypte, qu’il remporte avec 96,1 % des suffrages, réélu en 2018, al-Sissi a permis à l’armée de retrouver le pouvoir politique perdu à l’issue de la révolution égyptienne de 2011. L’Egypte a acheté des Rafales à la France. Il est clair que al-Sissi est considéré comme un dictateur par la plupart des observateurs et ça va de soi par ses opposants qui le comparent aux chefs de l’État égyptiens issus de l’armée. En tout cas, l’Elysée lui a déroulé le tapis rouge mais dans une discrétion tout à fait congruente avec un régime autoritaire.
http://twitter.com/HMaler/status/1336436167194124289

C’est parce que l’information est mesurée (par nous) par une formule d’où le sens est absent que son contraire, le bruit, peut être créateur d’information.

Henri Atlan, « Désordres et organisation. Complexité par le bruit », Entre le cristal et la fumée. Essai sur l’organisation du vivant (1979)

On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du corpus en cours de chargement, qui passe pour être important :
" E. Macron : une parenthèse ? "

La chronique, voilà la chronique

Patrick le Galès définit la “gouvernance” comme un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions pour atteindre des buts propres discutés et définis collectivement dans des environnements fragmentés, incertains : « Régulation, gouvernance et territoire », J. Commaille et B. Jobert (dir.), Les métamorphoses de la régulation politique (L.G.D.J., Paris, 1998).

Dans les dépêches de ce dernier jour, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (4).

Les principaux actionnaires ont donc intérêt à mettre en place des mécanismes de gouvernance indiquant qu’ils ne s’engageront pas dans un comportement opportuniste d’expropriation.

« Banques : les principaux actionnaires ont tout intérêt à intégrer des administrateurs minoritaires », TheConversation-France, 9 décembre 2020

Ces résultats suggèrent enfin aux décideurs politiques des pistes en termes de réglementation bancaire pour réduire la défaillance des mécanismes internes de gouvernance des banques, qui fut l’un des facteurs qui ont conduit à la crise financière de 2007-2008.

« Banques : les principaux actionnaires ont tout intérêt à intégrer des administrateurs minoritaires », TheConversation-France, 9 décembre 2020

Mais il faut désormais mettre davantage l’accent sur la prévention, la bonne gouvernance.

« Journée Internationale de Lutte contre la Corruption : la lutte contre la corruption doit être une priorité des pouvoirs publics », Transparency International France, 9 décembre 2020

Une " enquête approfondie " va être menée par l’UEFA après des accusations de propos racistes du quatrième arbitre roumain du match de Ligue des champions entre le Paris SG et le Basaksehir Istanbul, a annoncé mardi 8 décembre l’instance de gouvernance du football européen.

« PSG-Basaksehir interrompu : l’UEFA annonce “une enquête approfondie” sur les accusations de racisme visant le quatrième arbitre de la rencontre », franceinfo, 9 décembre 2020

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement ce qui est dit sous le titre " Banques : les principaux actionnaires ont tout intérêt à intégrer des administrateurs minoritaires "

Les banques européennes se caractérisent par une structure actionnariale concentrée qui peut interroger sur leur performance. En effet, avec un actionnariat concentré, les principaux détenteurs du capital pourraient avoir de fortes incitations à exproprier les actionnaires minoritaires au profit de leurs propres intérêts. Or, de nombreuses études montrent que le comportement d’expropriation de la part des principaux actionnaires pourrait réduire la valorisation de marché des firmes, surtout dans les pays ayant une faible protection des actionnaires. Un signal aux investisseurs Le comportement d’expropriation engendre pourtant un coût potentiellement important pour les principaux actionnaires (plutôt que pour les actionnaires minoritaires), puisqu’ils doivent en supporter les conséquences, avec notamment une hausse du coût de financement externe qu’ils sont moins nombreux à assurer. Les principaux actionnaires ont donc intérêt à mettre en place des mécanismes de gouvernance indiquant qu’ils ne s’engageront pas dans un comportement opportuniste d’expropriation. Un de ces mécanismes est de favoriser la présence au conseil d’administration de membres qui sont nommés/liés à des actionnaires minoritaires, dits " administrateurs minoritaires ". Le rôle de surveillance du conseil d’administration reste en effet essentiel pour réduire les conflits d’agence entre les parties prenantes et limiter les prises de risque excessives pouvant mettre les banques en difficultés financières. Au sein des banques, ces " administrateurs minoritaires " peuvent donc défendre les intérêts des actionnaires minoritaires et envoyer ainsi un signal de non-expropriation aux investisseurs extérieurs. Dans une récente analyse empirique sur un échantillon de banques européennes avec un actionnariat concentré sur la période 2011-2017, nous avons identifié les facteurs qui peuvent inciter une banque avec un actionnariat concentré à intégrer des administrateurs minoritaires dans leur conseil d’administration….

Oh merde, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-ce pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes du jour :

Macron :

En faisant l’éloge de cette usine, effectivement emblématique d’une filière minée par la perte de compétence, Emmanuel Macron démontre que dès qu’il s’agit du nucléaire, les dirigeants français sont prêts à fermer les yeux sur tout et à mentir sans scrupules… " Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire ", a déclaré Emmanuel Macron.

« Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel », Réseau Sortir du nucléaire, 9 décembre 2020

Orbán :

La Hongrie et la Pologne ont de bonnes chances de gagner le débat sur le budget de l’UE relatif à l’État de droit si les choses évoluent dans le bon sens dans les jours à venir, a déclaré M. Orbán à l’issue de la réunion qu’il a initiée, selon Gazeta Wyborcza, partenaire d’EURACTIV.

« Pologne. Une entreprise pétrolière publique rachète 20 journaux régionaux », Euractiv, 9 décembre 2020

Gowin :

" Selon la délégation polonaise et hongroise les raisons pour que la Pologne et la Hongrie adoptent une position différente des autres pays-membres de l’UE ont pratiquement disparu ", a déclaré M. Gowin, à la tête d’un petit parti coalisé avec les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS).

« Budget de l’UE: Varsovie évoque un accord avec Berlin », Euractiv, 9 décembre 2020

Parly :

Le Charles-De-Gaulle " c’est 42000 tonnes de diplomatie ", celui-là " ce sera plutôt 75000 tonnes de diplomatie ", déclare Florence Parly, ministre des Armées, invité du " 8h30 ", mercredi 9 décembre 2020.

« Le futur nouveau porte-avions français représentera “75 000 tonnes de diplomatie”… Le “8h30 franceinfo” de Florence Parly », franceinfo, 9 décembre 2020

Babis :

Mais, j’espère que le débat sera constructif et pragmatique ", a déclaré M. Babis sur Twitter.

« Pologne. Une entreprise pétrolière publique rachète 20 journaux régionaux », Euractiv, 9 décembre 2020

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités du jour sous forme de nuage de tags :

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

La responsabilité d’additifs et de pesticides envisagée Les experts ont également analysé des échantillons de riz, d’huile de cuisine, de boissons lactées ainsi que d’urine.

« Une mystérieuse maladie frappe une ville du sud de l’Inde », AFP, 9 décembre 2020

" Alors que les canaux traversent les champs agricoles, nous examinons la possibilité de contamination due aux pesticides ", a déclaré un responsable à l’Indian Express.

« Une mystérieuse maladie frappe une ville du sud de l’Inde », AFP, 9 décembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FNESI
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Macron, Etat, Dieu, Radio France, Allemagne, République, Covid-19, Convention, Paris, Royaume-Uni, Premier ministre, Creusot, Basaksehir, Orient, Euractiv, France Inter, UE, Français, Europe, Inde, Turquie, Eternel, Accord de Paris, FO, Giscard d’Estaing, UEFA, Mal, MAL, Castex,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 2 décembre 2020 au 8 décembre 2020 :

7 Macron
6 Trump
6 Biden
4 Giscard d’Estaing
3 Johnson
3 Darmanin
3 Mélenchon
3 Mitterrand
3 Castex
2 Pécresse
2 Blanquer
2 Gates
2 Flynn
2 Seux
2 Soros
2 Gaulle
1 Souproun
1 Raoult
1 Rouhani
1 Sarkozy
1 Morano
1 Araujo-Recchia
1 Doudou
1 Gavalda
1 Aschenbroich
1 Conte
1 Pelletier
1 Keenan
1 Faure
1 Casadesus

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 décembre 2020 :

3218 Sarkozy
2067 Hollande
1766 Obama
1740 Trump
1621 Macron
1221 Poutine
1011 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
874 Merkel
849 Bush
814 Chirac
681 Clinton
591 Mélenchon
541 Villepin
458 Erdogan
428 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
334 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Poutine, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Giscard d’Estaing, Johnson, Darmanin, Mitterrand, Castex, Pécresse, Blanquer, Gates, Flynn, Seux, Soros, Gaulle, Souproun, Raoult, Rouhani, Morano, Araujo-Recchia, Doudou, Gavalda, Aschenbroich, Conte, Pelletier, Keenan, Faure, Casadesus

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Mélenchon, Sarkozy

La nécrologie du jour

Allez, un peu d’immortalité pour changer !

L’unique moyen pour l’homme d’atteindre l’immortalité de son âme, de vivre éternellement auprès des dieux, c’est de respecter, sa vie durant, les principes de la morale que symbolise Maât.

« Entre le Libre-Arbitre de l’HOMME et la Toute Puissance de DIEU, quelle est l’Origine du MAL subi sur Terre ? Qu’en dit la BIBLE ? », Agoravox, 09/12/2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans les décennies à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mercredi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
procès des attentats, affaire de Grande-Synthe, scandale de falsification, affaire Rushdie, affaire Cédric Chouviat, affaire Urgenda, affaire Our, affaire des écoutes, procès Bismuth,

Soit d’abord attentats :

Le récit Dans le procès des attentats de janvier 2015, les avocats généraux ont requis des peines allant de cinq ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité contre les quatorze personnes accusées d’avoir aidé Amedy Coulibaly et les frères Kouachi dans leur entreprise terroriste.

« Projet de loi contre le séparatisme en Conseil des ministres, quatre ans de prison requis contre Sarkozy, PSG-Basaksehir arrêté pour racisme… l’actu de ce mercredi matin », AFP, 9 décembre 2020

Des peines allant de cinq ans de prison à la réclusion à perpétuité ont été requises mardi (8 décembre) contre les 14 accusés jugés au tribunal de Paris dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015, selon franceinfo.

« Pologne. Une entreprise pétrolière publique rachète 20 journaux régionaux », Euractiv, 9 décembre 2020

- Le Parquet national antiterroriste a requis 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de la compagne en fuite d’Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, jugée par défaut au procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher et à Montrouge.

« PSG-Basaksehir interrompu : l’UEFA annonce “une enquête approfondie” sur les accusations de racisme visant le quatrième arbitre de la rencontre », franceinfo, 9 décembre 2020

Puis Grande-Synthe :

C’est la même chose dans l’affaire de Grande-Synthe en France.

« « L’Accord de Paris a eu un effet positif sur les contentieux climatiques » », Actu Environnement, 9 décembre 2020

C’est le sens du jugement récent du Conseil d’État français dans l’affaire de Grande-Synthe.

« Accord de Paris : cinq ans après, où en sommes-nous ? », TheConversation-France, 9 décembre 2020

Et, pour ne pas être trop long, falsification :

C’est ici que, de fil en aiguille, un scandale de falsification de dossiers de fabrication à grande échelle a été découvert en 2016.

« Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel », Réseau Sortir du nucléaire, 9 décembre 2020

C’est ici que, de fil en aiguille, un scandale de falsification de dossiers de fabrication à grande échelle a été découvert en 2016.

« Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel », Réseau Sortir du nucléaire, 9 décembre 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre séquence de travail !

Je me sens occasionnellement comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…