Le cogniteur est au rendez-vous

mardi 8 décembre 2020 23:23:09

Je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment une bonne nouvelle … mais le Volatile (Canard enchaîné pour les ignares ) , oui le Journal palmé est désormais disponible en version numérique dans le monde entier, y compris en France. Information vérifiable sur http://lecanardenchaine.fr

La liberté ne consiste pas à vivre dans le monde ordinaire conditionné par l’ignorance et la confusion ; elle consiste à y vivre et à y agir en toute réalisation. La liberté ne signifie pas fuir le monde ; elle signifie transformer notre manière d’être tout entière, notre corporéité, au sein du monde vécu lui-même. Cette position n’est facile à comprendre pour personne – ni dans les cultures où le bouddhisme s’est épanoui, ni a fortiori dans le monde moderne. Nous pensons que le déni de fondement ultime équivaut à la négation du fait que notre monde et notre expérience recèlent une vérité ou une qualité ultime (…) ; dans le cas du nihilisme, échouant dans cette recherche, nous nions la possibilité de fonctionner dans notre expérience quotidienne d’une manière libératrice et transformatrice.

F. Varela, E. Thomson, E. Rosch, L’inscription corporelle de l’esprit.

Patience : Je remets en place quelques structures de données

J’active la chronique

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que les messageries, les âmes, les créations, la question, la soutenabilité, le coussin, le concept, l’ agent, l’ Allemagne, l’ étranger, l’ incendie, l’ UE, des PME, les fractures, les étrangers, les casseurs, les organismes, les personnes, les séparatismes, les enseignants… Aussi impensable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 8 décembre 2020, puisque l’on voit surgir des charges afférentes aux personnels, le marché intérieur contraires aux dispositions, des laiteries qui achètent en grande quantité, les garanties exigées à Londres, des mouvements qui ont visé les boycotts, des institutions qui génèrent pourtant des inégalités, les difficultés liées à la Covid, les rapports humains à la couleur de peau, des confinements qui s’ensuivent et des normes et même des biens qui peuvent être exploités… Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

des charges afférentes aux personnels :

-En ce qui concerne les classes élémentaires et préélémentaires, les communes de résidence sont tenues de prendre en charge, pour les élèves domiciliés sur leur territoire et dans les mêmes conditions que pour les classes correspondantes de l’enseignement public, les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat, sous réserve des charges afférentes aux personnels enseignants rémunérés directement par l’Etat.

« Laïcité et République, Ecole publique », Agoravox, 8 décembre 2020

le marché intérieur contraires aux dispositions :

Le gouvernement britannique a annoncé le retrait des clauses de la loi sur le marché intérieur contraires aux dispositions de l’accord de retrait de l’Union européenne conclu en janvier, après s’être entendue avec Bruxelles sur la question de l’Irlande du Nord.

« DIRECT. Brexit : Londres accepte de retirer les dispositions controversées de sa loi qui violaient le droit international », franceinfo, 8 décembre 2020

des laiteries qui achètent en grande quantité :

Nombreux sont les producteurs à fournir leur lait à des laiteries qui achètent en grande quantité mais le payent excessivement bas.

« Le suicide chez les agriculteurs, révélateur d’une profession en difficulté », franceinfo, 8 décembre 2020

les garanties exigées à Londres :

La fin de la période de transition post-Brexit approche dangereusement, mais les discussions entre Britanniques et Européens continuent d’achopper sur les trois mêmes sujets : l’accès européen aux eaux britanniques, la manière de régler les différends dans le futur accord et les garanties exigées à Londres en matière de concurrence en échange d’un accès sans droits de douanes ni quotas à son immense marché.

« DIRECT. Brexit : Londres accepte de retirer les dispositions controversées de sa loi qui violaient le droit international », franceinfo, 8 décembre 2020

des mouvements qui ont visé les boycotts :

Cet épisode s’ajoute à la liste des mouvements qui ont visé les boycotts pour discriminations raciales ou sexuelles de grandes marques internationales comme Netflix, Balanciaga, ou encore Starbucks.

« Discrimination raciale au Brésil : le boycott de Carrefour souligne l’urgence des marques à revoir leurs pratiques », TheConversation-France, 8 décembre 2020

des institutions qui génèrent pourtant des inégalités :

On observe une forte volonté de préserver telles quelles – ou de ne modifier que superficiellement – des institutions qui génèrent pourtant des inégalités, des discriminations pénalisantes pour ces populations, ce qui a pour conséquence un affaiblissement de l’attachement aux principes républicains qui apparaissent de plus en plus vidés de leur sens.

« Pourquoi le « projet de loi confortant les principes républicains » risque paradoxalement de les affaiblir », TheConversation-France, 8 décembre 2020

les difficultés liées à la Covid :

Cette proposition inédite vise à pallier les difficultés liées à la Covid, afin que les publics empêchés puissent également découvrir le Prix.

« " Demain(s) " – la nouvelle édition du Prix ICART Artistik Rezo. Candidatez avant le 20 décembre ! », Agoravox, 8 décembre 2020

les rapports humains à la couleur de peau :

Aux Etats-Unis, on réduit trop souvent les rapports humains à la couleur de peau ou à l’ethnie.

« La Méchante Semaine n° 2020-49 du 30 novembre au 6 décembre 2020 », Agoravox, 8 décembre 2020

des confinements qui s’ensuivent et des normes :

Les nouvelles instructions tiennent compte du Covid-19, des confinements qui s’ensuivent et des normes à respecter pour se protéger du virus.

« Comment échapper au COVID-19 sous les bombes nucléaires », Mondialisation.ca, 8 décembre 2020

En dernier lieu, des biens qui peuvent être exploités :

L’expression même, " biens culturels " est trompeuse, car elle suggère que le terme englobe certaines marchandises et en exclut d’autres, des biens qui peuvent être exploités économiquement et même vendus, comme si on pouvait liquider et offrir sa propre identité à la vente.

« Dieu n’est pas mort », Agoravox, 8 décembre 2020

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Histoire croisée de coronavirus…

En novembre 2002, commençait l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dans la province chinoise de Guangdong. Le 24 mars 2003, un nouveau virus à ARN, était isolé, appartenant à la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV. Deux semaines plus tard, son génome était totalement connu. L’épidémie était déclarée endiguée le 5 juillet 2003 après avoir touché 8 098 personnes dans une trentaine de pays et fait 774 morts.Et alors donc, où en est-on de la maxi-alerte transformée en méga-crise sanitaire ? Où l’on voit que l’histoire du coronavirus se poursuit…

Au Royaume-Uni, une grande campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté mardi 8 décembre.

« Royaume-Uni : coup d’envoi de la campagne de vaccination contre le coronavirus », franceinfo, 8 décembre 2020

France 2Le 15 décembre pourrait-il ne pas vraiment être le signe d’un déconfinement ? Au regard des 10000 contaminations au coronavirus quotidiennes en France, le double du seuil fixé pour déconfiner, c’est une piste sérieuse.

« Coronavirus : un déconfinement a minima et sous contrôle ? », franceinfo, 8 décembre 2020

France 2Que signifie la technique de l’ARN messager ? Sur le plateau du 20 Heures de France 2, mardi 8 décembre, le journaliste Nicolas Chateauneuf explique cette démarche utilisée par le laboratoire Pfizer afin de concevoir son vaccin contre le coronavirus.

« Vaccination contre le coronavirus : qu’est-ce que la technique de l’ARN messager ? », franceinfo, 8 décembre 2020

Ce sont de petites pointes à la surface du coronavirus qui lui permettent d’infecter nos cellules.

« Vaccination contre le coronavirus : qu’est-ce que la technique de l’ARN messager ? », franceinfo, 8 décembre 2020

Ces résultats étaient attendus : des données sur le vaccin développé par l’entreprise Pfizer pour lutter contre le coronavirus ont été publiées par les autorités américaines.

« Vaccination contre le coronavirus : plusieurs interrogations subsistent », franceinfo, 8 décembre 2020

Une étude réalisée en Ontario (Canada) où, lors de la première vague, le masque a été adopté progressivement, a ainsi démontré une réduction de 25 % des cas de contaminations au coronavirus grâce au port de cette protection.

« Coronavirus : les masques sont-ils vraiment utiles pour lutter contre l’épidémie ? », franceinfo, 8 décembre 2020

Décisions jeudiPour certains experts, les rassemblements dans les centres commerciaux pourraient favoriser la propagation du coronavirus.

« Coronavirus : le déconfinement du 15 décembre repoussé ou allégé », franceinfo, 8 décembre 2020

Taïwan : plus de 200 jours sans aucun cas de contamination localeTaïwan échappe encore et toujours au coronavirus.

« Taïwan, Nouvelle-Zélande, Centrafrique : ces pays relativement épargnés par le Covid-19 », franceinfo, 8 décembre 2020

Passé la fin du mois d’avril, le coronavirus a quasiment disparu du pays, on a même eu 102 jours consécutifs sans aucun nouveau cas.

« Taïwan, Nouvelle-Zélande, Centrafrique : ces pays relativement épargnés par le Covid-19 », franceinfo, 8 décembre 2020

Il n’y a eu aucun décès lié au coronavirus depuis la mi-septembre.

« Taïwan, Nouvelle-Zélande, Centrafrique : ces pays relativement épargnés par le Covid-19 », franceinfo, 8 décembre 2020

En écho de la " crise des cayucos " Tous ces facteurs ont bien sûr été agravés par la pandémie de coronavirus qui fait souffrir les petits commerces et les activités informelles.

« Un père sénégalais condamné pour avoir envoyé son fils sur la route mortelle de l’exil », franceinfo, 8 décembre 2020

S’il est encore trop tôt pour parler de victoire, c’est sans aucun doute un jour très important dans la lutte contre le coronavirus ", souligne la journaliste de, Chloé Duval, en direct de Londres (Royaume-Uni).

« Coronavirus : le Royaume-Uni entame sa campagne de vaccination », franceinfo, 8 décembre 2020

Radio FranceJérôme Salomon lors d’un point presse sur le coronavirus, le 7 décembre 2020.

« Déconfinement : le retour de l’ascenseur émotionnel avant le 15 décembre », franceinfo, 8 décembre 2020

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)
FHCC, CNAJEP, CRAJEP, CNFR, CDCM
Je déploie leur signification ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

FHCC
fièvre hémorragique de Crimée-Congo,
CNAJEP
Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire,
CRAJEP
Comités régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire,
CNFR
Confédération nationale des Foyers Ruraux,
CDCM
Conseils départementaux du culte musulman

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En même temps, la mort des sujets de l’essai a été autorisée dans le cadre de son déroulement ! Citation du document : " Déterminer la séroprévalence des anticorps contre les hantavirus parmi 4000 volontaire et contre le virus FHCC parmi 400 volontaires sains engagés dans les unités militaires et les institutions médicales du ministère ukrainien de la Défense, situées à Lvov, Kharkov, Odessa et Kiev, et comparer ces données avec les informations contenues dans leurs dossiers médicaux, et les questionnaires élaborés….

« Arme dans un tube à essai – Comment les États-Unis ont fait de l’Ukraine un terrain d’expérimentation biologique », Agoravox, 8 décembre 2020

Organisations signataires la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) la Ligue des droits de l’homme (LDH) ATD-Quart Monde le Secours Catholique les Comités régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) d’Occitanie, Île-de-France, du Grand-Est, de Nouvelle Aquitaine, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) le Comité national de liaison des Régies de quartiers (CNLRQ) Peuple et culture France Nature Environnement Attac les Maisons des Jeunes et de la Culture (CMJCF et FFMJC) le Collectif des associations d’éducation populaire politique les Eclaireuses et éclaireurs de France le Mouvement de la Paix le Planning Familial le Collectif des associations citoyennes la coordination nationale Pas sans nous Animafac Aequitaz Les Cités d’or le réseau des SCOP d’éducation populaire Co-exister Bleu-Blanc-Zebre le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) la Confédération nationale des Foyers Ruraux (CNFR) la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) l’Association Concordia l’Union Nationale des Associations de Développement Local (UNADEL) la Fédération française des clubs UNESCO Alliance citoyenne Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international (APPUII) Solidarités Jeunesses YMCA France le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) les Jeunes européens – France les Associations des Ludothèques Françaises – ALF la Fédération nationale des centres musicaux ruraux (CMR) Avec le soutien du CNAJEP (Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et de la Coalition pour les libertés associatives Chercheuses, chercheurs et personnalités signataires : Claude Alphandéry, Président d’honneur du Labo de l’ESS Myriam Bachir, maîtresse de conférences en sciences politiques, Université de Picardie Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines, Université Paris-Ouest Hélène Balazard, chercheure en sciences politiques, ENTPE, Chaire UNESCO Politiques urbaines et Citoyenneté Loïc Blondiaux, professeur en sciences politiques, Université de Paris 1 Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation, LERIS Marion Carrel, Professeure en sociologie, Université de Lille Jean-Marie Charon, sociologue, ingénieur d’études, EHESS François Dubet, professeur émérite en sociologie, Université de Bordeaux Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche en sociologie, Université Gustave Eiffel et Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation Mathieu Hély, professeur en sociologie, UVSQ Silyane Larcher, chargée de recherche en sciences politiques, CNRS Sandra Laugier, professeure en philosophie, Université Paris 1 Rémi Lefebvre, professeur en sciences politiques, Université de Lille Christian Maurel, sociologue, co-animateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Catherine Neveu, directrice de recherches en anthropologie, CNRS Olivier Noël, sociologue, Université de Montpellier Albert Ogien, directeur de recherches en sociologie, CNRS Sébastien Pesce, professeur en sciences de l’éducation, Université d’Orléans Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et de la Fondation du Crédit coopératif Julien Talpin, chargé de recherches en sciences politiques, CNRS Sophie Wahnich, directrice de recherches en histoire, CNRS

« [Tribune] L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique », attac.france, 8 décembre 2020

Organisations signataires la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) la Ligue des droits de l’homme (LDH) ATD-Quart Monde le Secours Catholique les Comités régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) d’Occitanie, Île-de-France, du Grand-Est, de Nouvelle Aquitaine, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) le Comité national de liaison des Régies de quartiers (CNLRQ) Peuple et culture France Nature Environnement Attac les Maisons des Jeunes et de la Culture (CMJCF et FFMJC) le Collectif des associations d’éducation populaire politique les Eclaireuses et éclaireurs de France le Mouvement de la Paix le Planning Familial le Collectif des associations citoyennes la coordination nationale Pas sans nous Animafac Aequitaz Les Cités d’or le réseau des SCOP d’éducation populaire Co-exister Bleu-Blanc-Zebre le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) la Confédération nationale des Foyers Ruraux (CNFR) la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) l’Association Concordia l’Union Nationale des Associations de Développement Local (UNADEL) la Fédération française des clubs UNESCO Alliance citoyenne Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international (APPUII) Solidarités Jeunesses YMCA France le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) les Jeunes européens – France les Associations des Ludothèques Françaises – ALF la Fédération nationale des centres musicaux ruraux (CMR) Avec le soutien du CNAJEP (Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et de la Coalition pour les libertés associatives Chercheuses, chercheurs et personnalités signataires : Claude Alphandéry, Président d’honneur du Labo de l’ESS Myriam Bachir, maîtresse de conférences en sciences politiques, Université de Picardie Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines, Université Paris-Ouest Hélène Balazard, chercheure en sciences politiques, ENTPE, Chaire UNESCO Politiques urbaines et Citoyenneté Loïc Blondiaux, professeur en sciences politiques, Université de Paris 1 Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation, LERIS Marion Carrel, Professeure en sociologie, Université de Lille Jean-Marie Charon, sociologue, ingénieur d’études, EHESS François Dubet, professeur émérite en sociologie, Université de Bordeaux Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche en sociologie, Université Gustave Eiffel et Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation Mathieu Hély, professeur en sociologie, UVSQ Silyane Larcher, chargée de recherche en sciences politiques, CNRS Sandra Laugier, professeure en philosophie, Université Paris 1 Rémi Lefebvre, professeur en sciences politiques, Université de Lille Christian Maurel, sociologue, co-animateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Catherine Neveu, directrice de recherches en anthropologie, CNRS Olivier Noël, sociologue, Université de Montpellier Albert Ogien, directeur de recherches en sociologie, CNRS Sébastien Pesce, professeur en sciences de l’éducation, Université d’Orléans Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et de la Fondation du Crédit coopératif Julien Talpin, chargé de recherches en sciences politiques, CNRS Sophie Wahnich, directrice de recherches en histoire, CNRS

« [Tribune] L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique », attac.france, 8 décembre 2020

Organisations signataires la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) la Ligue des droits de l’homme (LDH) ATD-Quart Monde le Secours Catholique les Comités régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) d’Occitanie, Île-de-France, du Grand-Est, de Nouvelle Aquitaine, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) le Comité national de liaison des Régies de quartiers (CNLRQ) Peuple et culture France Nature Environnement Attac les Maisons des Jeunes et de la Culture (CMJCF et FFMJC) le Collectif des associations d’éducation populaire politique les Eclaireuses et éclaireurs de France le Mouvement de la Paix le Planning Familial le Collectif des associations citoyennes la coordination nationale Pas sans nous Animafac Aequitaz Les Cités d’or le réseau des SCOP d’éducation populaire Co-exister Bleu-Blanc-Zebre le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) la Confédération nationale des Foyers Ruraux (CNFR) la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) l’Association Concordia l’Union Nationale des Associations de Développement Local (UNADEL) la Fédération française des clubs UNESCO Alliance citoyenne Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international (APPUII) Solidarités Jeunesses YMCA France le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) les Jeunes européens – France les Associations des Ludothèques Françaises – ALF la Fédération nationale des centres musicaux ruraux (CMR) Avec le soutien du CNAJEP (Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et de la Coalition pour les libertés associatives Chercheuses, chercheurs et personnalités signataires : Claude Alphandéry, Président d’honneur du Labo de l’ESS Myriam Bachir, maîtresse de conférences en sciences politiques, Université de Picardie Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines, Université Paris-Ouest Hélène Balazard, chercheure en sciences politiques, ENTPE, Chaire UNESCO Politiques urbaines et Citoyenneté Loïc Blondiaux, professeur en sciences politiques, Université de Paris 1 Jean Bourrieau, chercheur en sciences de l’éducation, LERIS Marion Carrel, Professeure en sociologie, Université de Lille Jean-Marie Charon, sociologue, ingénieur d’études, EHESS François Dubet, professeur émérite en sociologie, Université de Bordeaux Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche en sociologie, Université Gustave Eiffel et Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation Mathieu Hély, professeur en sociologie, UVSQ Silyane Larcher, chargée de recherche en sciences politiques, CNRS Sandra Laugier, professeure en philosophie, Université Paris 1 Rémi Lefebvre, professeur en sciences politiques, Université de Lille Christian Maurel, sociologue, co-animateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Catherine Neveu, directrice de recherches en anthropologie, CNRS Olivier Noël, sociologue, Université de Montpellier Albert Ogien, directeur de recherches en sociologie, CNRS Sébastien Pesce, professeur en sciences de l’éducation, Université d’Orléans Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et de la Fondation du Crédit coopératif Julien Talpin, chargé de recherches en sciences politiques, CNRS Sophie Wahnich, directrice de recherches en histoire, CNRS

« [Tribune] L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique », attac.france, 8 décembre 2020

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Ukraine, UE, Europe, Covid-19, Macron, Etat, Etats-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Français, Paris, République, Université, Italie, Euractiv, Bruxelles, Trump, Turquie, Souproun, SBU, Européens, Convention, Raoult, Maroc, Gilead, Londres, DTRA, Sciences, Radio,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’habitude, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 19 octobre 2020 au 7 décembre 2020 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2020, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai examiné dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Un fait est survenu récemment qui est peu surprenant pour moi et d’autres observateurs qui connaissent par coeur leurs agissements des mollahs en Iran.

« Les mollahs mettent la balle dans le camp de Biden », Agoravox, 8 décembre 2020

" Nous espérons que dans un premier temps, la prochaine administration américaine condamnera explicitement la politique de Trump à l’égard de l’Iran, " a rapporté l’agence de presse officielle IRNA, Rouhani qualifiant cette politique " d’anti-droits de l’homme et de terroriste.

« Les mollahs mettent la balle dans le camp de Biden », Agoravox, 8 décembre 2020

L’Iran ne peut pas patienter pendant d’autres mois, et peut-être une année ou deux, en attendant que le nouveau président se fasse une opinion.

« Les mollahs mettent la balle dans le camp de Biden », Agoravox, 8 décembre 2020

Le discours de Rouhani selon lequel l’Iran utilisera " toutes les opportunités " pour faire lever les sanctions américaines, c’est-à-dire qu’il voit une " opportunité " dans l’élection d’une nouvelle administration américaine, ne part pas de rien.

« Les mollahs mettent la balle dans le camp de Biden », Agoravox, 8 décembre 2020

" L’Iran ne peut pas compter sur eux ou élaborer des plans en accord avec leurs positions [… ] [ Leur ] situation [… ] n’est pas claire, [ ils ] prennent constamment des positions contre l’Iran, [ ils ] ne sont pas fiables et on ne peut pas espérer [ qu’ils lèveront les sanctions ], " a-t-il conclu dans une critique apparemment adressée à des pays européens.

« Les mollahs mettent la balle dans le camp de Biden », Agoravox, 8 décembre 2020

Brexit, Iran, élections américaines : l’actualité internationale passionne toujours autant les téléspectateurs et avec plus d’une heure chaque jour, C dans l’air prend le temps de poser les sujets : " il faut faire confiance à l’intelligence collective, les sujets sont compliqués et ce n’est pas grave ", précise Caroline Roux.

« Caroline Roux : “C dans l’air est une institution” », franceinfo, 8 décembre 2020

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : attentats, écoutes, Veolia-Suez, Watergate, Fillon
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire attentats dont parle la dépêche intitulée " La face cachée des relations entre le Maroc et l’Espagne ou les révélations d’un ancien agent secret espagnol "

madaniya. Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, doit effectuer une visite officielle au Maroc, le 17 décembre 2020, sur fond de tension renouvelée entre le Royaume chérifien et le Front Polisario, en rapport avec les manoeuvres militaires marocaines autour du secteur de Geurgarate, la localité frontalière située à l’extrême sud-ouest du Sahara occidental, sous contrôle marocain, faisan craindre une reprise des hostilités entre les deux protagonistes de ce conflit. Sur le conflit du Sahara occidental, cf ces liens : 1 er volet – Historique du conflit https : //www. info/2016/11/01/republique-arabe-sahraouie-democratique-historique-conflit-1-2/ 2eme volet : Le droit à l’autodétermination, une variable d’ajustement conjoncturelle https : //www. info/2016/11/04/droit-a-l-autodetermination-variable-d-ajustement-conjoncturelle-2-2/ RETOUR SUR LA FACE CACHÉE DES RELATIONS ENTRE CES DEUX MONARCHIES SUR LA BASE DES RÉVÉLATIONS D’UN ANCIEN AGENT SECRET ESPAGNOL. L’argent affluait vers les mosquées en Espagne depuis les pétromonarchies du Golfe, via des pèlerins. Entre le Maroc et l’Europe, la coopération est tarifée Le grenouillage des services marocains en Espagne, un sujet tabou des hommes politiques espagnols. La préoccupation majeure des services marocains en Espagne : les sympathisants du Polisario et du Rif Entre le Maroc et l’Europe, la coopération est tarifée. " La coopération est tarifée entre le Maroc et l’Europe dans le domaine de l’immigration clandestine et le trafic des stupéfiants en ce que le Royaume chérifien est le principal producteur et exportateur de stupéfiants dans le monde ", soutient l’agent qui a souhaité gardé l’anonymat….

Et je termine par le silence…