J’ai parfaitement conscience du caractère chaotique de ce que je produis. Est-ce à cause de la confluence de la théorie des systèmes dynamiques, de la mécanique des fluides et de la physique des structures dissipatives dans la théorie du chaos ?

samedi 5 décembre 2020 23:13:35

Trois décrets viennent de tomber qui concernent les fichiers du renseignement territorial de la police (PASP) et la gendarmerie (GIPASP) ainsi que le fichier qui permet les enquêtes administratives (EASP) nécessaires pour la profession de magistrat, policier, surveillant pénitentiaire, policier municipal, agent de sécurité privé etc. – il faut mettre un point ou non après etc ? :

- Décret Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (PASP)
– Décret Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique (GIPASP)
– Décret Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP)
Si je lis bien les commentaires des vigies journalistes et citoyens, cela permet un fichage en fonction des opinions politiques et des convictions religieuses. Le PASP et le GIPASP ont un champ plus large que le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) qui vise les personnes radicalisées. En 2017, 43 500 personnes étaient fichées au PASP et 40 500 au GIPASP. Il s’agit donc de fichiers larges qui permettent aux forces de l’ordre de surveiller toute personne présentant une menace à l’ordre public (manifestants violents, hooligans,…). Peuvent accéder au PASP et au GIPASP, les agents des services, mais également tous les policiers et gendarmes, ainsi que les procureurs (une nouveauté des décrets). Comme dirait l’autre, ça se resserre !

Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l’on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l’appel concis, mais stimulant de la vie, c’est : aujourd’hui même. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d’énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme rien d’autre. La mort incite l’homme charnel à dire : « Mangeons et buvons, car demain, nous mourrons ». Mais c’est là le lâche désir de vivre de la sensualité, ce méprisable ordre des choses où l’on vit pour manger et boire, et où l’on ne mange ni ne boit pour vivre. L’idée de la mort amène peut-être l’esprit plus profond à un sentiment d’impuissance où il succombe sans aucun ressort ; mais à l’homme animé de sérieux, la pensée de la mort donne l’exacte vitesse à observer dans la vie, et elle lui indique le but où diriger sa course. Et nul arc ne saurait être tendu ni communiquer à la flèche sa vitesse comme la pensée de la mort stimule le vivant dont le sérieux tend l’énergie. Alors le sérieux s’empare de l’actuel aujourd’hui même ; il ne dédaigne aucune tâche comme insignifiante ; il n’écarte aucun moment comme trop court.

Sören Kierkegaard, Sur une tombe

Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Ce n’est pas sans inquiétude que j’aborde cette 5802 ème chronique à partir de classes de formules labelisées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr à 100 % d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité des dernières 24 heures :

raisons budgétaires, rhétorique cléricale, raison mûrie, raisons différentes, raisonnement politique, raison bien naturelle,…

raisons budgétaires :

Des raisons budgétaires Les raisons budgétaires sont mises en avant car les pensions de retraites pèsent lourd dans la dépense publique : 14% du PIB.Et selon les projections du conseil d’orientation des retraites, créé en 2000 pour étudier étudier cette question, le retour à l’équilibre n’est pas prévu avant au moins 10 ans, dans le scénario le plus optimiste.

« Le mot de l’éco. La réforme des retraites », franceinfo, 5 décembre 2020

rhétorique cléricale :

L’Eglise, qui sent alors qu’elle risque de devoir concilier avec des influences extérieures intensifie la rhétorique cléricale.

« Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gévaudan II », Agoravox, 5 décembre 2020

raison mûrie :

Du haut des régions isolées qu’ils habitent, ou plutôt des hauteurs de leur foi, comme aussi des hauteurs d’une raison mûrie et formée par cette loi divine, nos diocésains ont entendu comme un écho lointain de ces doctrines impies, immondes et sanguinaires, et ils les ont méprisées… ".

« Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gévaudan II », Agoravox, 5 décembre 2020

raisons différentes :

Comme nous le verrons dans la suite de cette étude, la succession des incidents liés aux ravages de la Bête du Gévaudan dans une région de ce type ne manquera pas, et cela est valable pour la presse aussi bien que pour les populations locales mais pour des raisons différentes, de contribuer à la mise en place d’une narration particulière.a

« Note sur l’origine des croyances en relation à la Bête du Gévaudan II », Agoravox, 5 décembre 2020

raisonnement politique :

Il nous offre sa part de " Beaucoup de bruit pour rien " qui porte la jubilation de la déconstruction (à la différence de Benoist, je crois qu’ils ont bien suivi sans rien y comprendre la fondamentale fonction de la French Theory), l’extase de la destruction en passant directement à l’entropisation… Scruton donc, camarade, comme l’on parlerait d’une vigie qui, magnifique, fait son devoir : " Le baratin de Zi ? ek et les nonsèmes de Badiou servent un seul but, celui de détourner l’attention du monde réel, de la morale ordinaire et du raisonnement politique.

« Les indigénistes et le Rien », Dedefensa, 5 décembre 2020

Voici le tirage des objets d’alertes de la journée qui se termine :
Covid-19, coronavirus, bruit, attentats, terroristes, ouragan, changement climatique, plomb, réchauffement climatique, terroriste, néonicotinoïdes, glyphosate, sols contaminés, OGM, pesticides, terrorisme, tabac, déchets, poison, particules fines, incendie, grippe, infections nosocomiales, drogue, CO2, obésité, gaz à effet de serre, cigarette, rougeole, Sras, alcools, sucres… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Surtout, elle compte la deuxième population la plus âgée du monde et la moyenne d’âge des décès dus au Covid-19 est de 72 ans.

« Covid-19 : l’Italie face à des mesures strictes pour les fêtes de fin d’année », franceinfo, 5 décembre 2020

coronavirus :

La pandémie à l’origine de mauvais rêvesLa pandémie de coronavirus a par ailleurs eu des conséquences sur le sommeil.

« Santé : les conséquences de la pandémie de coronavirus sur le sommeil », franceinfo, 5 décembre 2020

bruit :

L’image de la France salie par Emmanuel Macron " Macron avec des danseurs à l’Elysée : une photo qui continue à faire du bruit ", Le Parisien, 23 juin 2018,https : //www.

« Résistance de la France à l’Emprisonnement Silencieux et à la marche forcée du " Fake State " vers le " Failed State " et l’Etat failli », Agoravox, 5 décembre 2020

attentats :

Par ailleurs, il n’y a, a priori, aucune raison de penser que les auteurs d’attentats commis en France aient un profil différent de ceux qui ont tué ou blessé des personnes dans d’autres pays.

« Le maire de Pertuis joue l’amalgame étrangers/terroristes – La Cimade », La Cimade, 5 décembre 2020

terroristes :

Nous sommes très prudents dans les différents temps de l’information, et on peut, au démarrage d’une affaire, ne donner, dans certains cas de faits divers, d’attaques terroristes, etc. que le prénom des victimes, et parfois même, des agresseurs ou des présumés coupables dans une affaire, c’est effectivement une manière d’anonymiser.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement de l’affaire Michel Zecler sur l’antenne de franceinfo », franceinfo, 5 décembre 2020

ouragan :

Deux semaines plus tard, c’est l’ouragan Iota qui dévastait encore la région faisant au moins 44 morts, et provoquant des dégâts considérables.

« [Science] La saison des tempêtes bat tous les records dans l’Atlantique, sous l’influence du changement climatique », Novethic, 5 décembre 2020

changement climatique :

" Quand il y a un épisode La Niña, comme cette année, cela renforce l’impact du changement climatique et nous nous retrouvons avec des tempêtes dévastatrices comme celles que nous observons ", a-t-il ajouté.

« [Science] La saison des tempêtes bat tous les records dans l’Atlantique, sous l’influence du changement climatique », Novethic, 5 décembre 2020

plomb :

Quant au temple (aedes), son sol était pavé de pierres polies (et non de marbre) et au-dessus, le toit était garni de plomb (le temple correspond à l’église actuelle, hors dessin, à droite).

« La Gergovie officielle des historiens ? c’est à se taper la tête contre les murs jusqu’à devenir fou ! », Agoravox, 5 décembre 2020

réchauffement climatique :

Pour La Croix-Rouge, il est " urgent " d’agir face au réchauffement climatique, qui est une catastrophe " de plus grande ampleur " que le Covid-19 et contre lequel il n’y a en plus pas de vaccin.

« [Science] La saison des tempêtes bat tous les records dans l’Atlantique, sous l’influence du changement climatique », Novethic, 5 décembre 2020

terroriste :

Le think tank américain CATO qui a étudié les données de 174 pays entre 1995 et 2015, ce qui valide probablement une approche statistique, en arrive à la conclusion suivante : " Nous n’observons aucune association significative entre la part des migrants dans un pays et l’activité terroriste ".

« Le maire de Pertuis joue l’amalgame étrangers/terroristes – La Cimade », La Cimade, 5 décembre 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai identifié ça :

retrait pur et simple :

" Les organisateurs du mouvement ne se contentent pas de cette promesse de réécriture de l’article 24, ils demandent son retrait pur et simple ", explique le journaliste Marc de Chalvron, en direct de la porte des Lilas, à Paris, samedi 5 décembre.

« Sécurité globale : nouvelles manifestations contre le projet de loi », franceinfo, 5 décembre 2020

paix juste, globale et durable :

29, soumis aujourd’hui à l’Assemblée générale, " constate que le maintien de l’occupation du Golan syrien et son annexion de facto font obstacle à l’instauration d’une paix juste, globale et durable dans la région ".

« Bachar al-Jaafari : La Syrie ne s’inclinera pas devant de prétendus faits accomplis au Golan ou ailleurs… », Mondialisation.ca, 5 décembre 2020

décisions brouillonnes, inefficaces et contradictoires :

De là à achever de s’en prendre à la classe sociale qui l’a porté au pouvoir, cette classe sociale financièrement aisée qui est bien la seule, à vrai dire, à êtreencore en mesure de s’offrir le luxe de vacances d’hiver à l’étranger (Suisse, Autriche), plus personne ne comprend ce qu’il se passe dans le cerveau présidentiel, sinon que chacun réalise à quel point les décisions brouillonnes, inefficaces et contradictoires de cette camarilla politique inepte, viennent littéralement polluer la vie quotidienne de plus en plus compliquée que des millions de gens vivent avec inquiétude et ressentent comme un emprisonnement graduel et certain, sans perspective de " levée d’écrou ", puisque l’on annonce désormais que le " retour à la vie d’avant " ne se fera pas sans vaccination complète avec l’achat de 100 millions de doses d’un vaccin dont on ne connaît ni l’efficacité ni les effets… Ce que nous voyons aujourd’hui n’est donc que la montée en puissance face à un comportement insupportable et erratique, d’une rébellion de moins en moins rampante (I) qui n’est que la réaction de défense légitime et salutaire de toute une population prise en otage face aux manquements et aux débordements des dirigeants d’un " Fake State " (II) en marche forcée et accélérée vers un " Failed State " (III) : un Etat bientôt failli.

« Résistance de la France à l’Emprisonnement Silencieux et à la marche forcée du " Fake State " vers le " Failed State " et l’Etat failli », Agoravox, 5 décembre 2020

légitimité politique, économique et sociale :

fr/russeurope-en-exil-letat-au-temps-du-neoliberalisme-reflexion-sur-la-notion-de-fake-state-de-frederic-farah/ Ce que nous voyons et constatons désormais de la manière la plus inquiétante qui soit est la perte, par l’Exécutif, en France, de toutes les composantes de la légitimité politique, économique et sociale, une perte totale qui s’étend au coeur du Pouvoir, à tout l’entourage politique présidentiel et à ses affiliés, notamment l’ensemble d’une formation parlementaire – le " Parti institutionnel " LREM -, comme le montrent les portraits affichés dans la rue [ vi ] des 388 députés félons qui ont trahi les intérêts de leurs concitoyens.

« Résistance de la France à l’Emprisonnement Silencieux et à la marche forcée du " Fake State " vers le " Failed State " et l’Etat failli », Agoravox, 5 décembre 2020

compétences supplémentaires, particulières et spécifiques :

La CeA se verra octroyer des compétences supplémentaires, particulières et spécifiques, avec un rôle moteur affirmé en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, de mobilité, de tourisme, de culture et de patrimoines alsaciens et rhénans.

« Micro européen. Le 1er janvier 2021, la collectivité européenne d’Alsace verra le jour », franceinfo, 5 décembre 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ils étaient présents dans la vidéo dévoilée par Loopsider.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement de l’affaire Michel Zecler sur l’antenne de franceinfo », franceinfo, 5 décembre 2020

Pour y découvrir peut-être des révélations en 4 épisodes d’une série noire.

« DSK ! », Agoravox, 5 décembre 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Autrement dit, nos politiques, tous bords confondus, ont décidé d’acheter la paix sociale (mais pour combien de temps ?) en fermant les yeux sur ce qui vient, irrémédiablement, tôt ou tard, à savoir une guerre entre les cités et les autorités.Et lorsque certains hommes d’Etat, de vrais, comme M. Gérard Collomb, brisent l’omerta sur le sujet, rompent le non-dit, font en d’autres termes preuve de réalisme, et bien curieusement ils quittent aussitôt après le gouvernement.

« Résistance de la France à l’Emprisonnement Silencieux et à la marche forcée du " Fake State " vers le " Failed State " et l’Etat failli », Agoravox, 5 décembre 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
CGATA, AGET, AITE, ARIJ, QSD, FUBAR, SEAM

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CGATA
Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie,
AGET
Association générale des étudiants de Toulouse,
AITE
Accueil Informations de tous les Etrangers,
ARIJ
Arab Reporters for Investigative Journalism,
QSD
quartiers socialement difficiles,
FUBAR
Fucked Up Beyond Any Repair,
SEAM
Société des Editeurs et Auteurs de Musique

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce dernier jour :
Macron, Giscard d’Estaing, Lennon, Gebru, Zecler, Seux, Kebbab, Trump, Soros, Fouché,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 5 décembre 2020, de 0.35. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Giscard d’Estaing, DSK, Mitterrand, Giscard, Hamon, Strauss-Kahn, Fabius, Hollande, Sarkozy, Lang, Le Maire, Fontaine, Guigou, Veil, Barnier, Coquerel, Fillon, Le Pen, Poutou

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Erdogan, Abbas, Bush, Obama, Clinton, Thatcher

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je déficelle le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 25 novembre 2020 au 4 décembre 2020) :

10 Macron
10 Trump
9 Castex
8 Darmanin
7 Biden
5 Maradona
4 Flynn
4 Lallement
3 Soros
3 Zecler
2 Giscard d’Estaing
2 Tshisekedi
2 Johnson
2 Gaulle
2 Mitterrand
2 Chirac
2 Erdogan
2 Véran
2 Mélenchon
2 Sarkozy
2 Jadot
2 Obama
2 Valls
1 Al-Chami
1 Souyri
1 Poutine
1 Kabila
1 PlayVOD
1 Attal
1 Lafon

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2020) :

3216 Sarkozy
2067 Hollande
1764 Obama
1733 Trump
1614 Macron
1221 Poutine
1010 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
882 Valls
873 Merkel
849 Bush
813 Chirac
681 Clinton
590 Mélenchon
541 Villepin
457 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Demande à toutes les parties intéressées, aux coparrains du processus de paix et à la communauté internationale toute entière de faire tout le nécessaire pour assurer la reprise du processus de paix et son succès grâce à l’application des résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité… Où est le problème pour ceux qui ont modifié leur vote en moins d’un mois ? Pourquoi demander à Israël de relancer des pourparlers avec le Liban alors qu’il s’agit du Golan syrien ? Serait-ce en rapport avec la délimitation des frontières terrestres et, par conséquent, avec la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël ; ce dernier ayant annulé le 5ème round des pourparlers qui devait aussi se tenir le 2 décembre ? Quant aux résultats des trois autres projets de résolution concernant la Palestine, le lecteur pourra les découvrir dans le compte-rendu du site de l’ONU destiné à la presse française [ 8]. Notes : [ 1] General Assembly : 34th plenary meeting, 75th session 1ère partie : http://webtv.un.org/meetings-events/general-assembly/watch/general-assembly-34th-plenary-meeting-75th-session/6213676977001/?term== 2ème partie : http://webtv.un.org/meetings-events/general-assembly/watch/continued-general-assembly-34th-plenary-meeting-75th-session/6213770107001/?term== [ 2][Résolutions de l’ONU non respectées par Israël ] [ 3][Déclaration de Mahmoud Abbas / Al-Mayadeen, à la 2’17’’] [ 4][Projet de résolution A/75/L.

« Bachar al-Jaafari : La Syrie ne s’inclinera pas devant de prétendus faits accomplis au Golan ou ailleurs…  un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) : http://www.actualite-internationale.com/ »,;, Mondialisation.ca, 05/12/2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de décembre : management, Carlton, néonicotinoïdes, esprit
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de management :

Il rétorque : " La santé, ce n’est pas une affaire de management.

« «L’hôpital public reste dans la logique folle de gestion commerciale» », AFP, 5 décembre 2020

affaire du Carlton :

Le document " revient également sur l’année 2008, au cours de laquelle Dominique Strauss-Kahn est au centre d’une enquête pour népotisme dans le cadre de relations intimes avec une subordonnée.Et retrace aussi la plainte pour tentative de viol de Tristane Banon et l’affaire du Carlton de Lille.

« DSK ! », Agoravox, 5 décembre 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 décembre 2020 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de décembre : management, Carlton, néonicotinoïdes, esprit
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de management :

Il rétorque : " La santé, ce n’est pas une affaire de management.

« «L’hôpital public reste dans la logique folle de gestion commerciale» », AFP, 5 décembre 2020

affaire du Carlton :

Le document " revient également sur l’année 2008, au cours de laquelle Dominique Strauss-Kahn est au centre d’une enquête pour népotisme dans le cadre de relations intimes avec une subordonnée.Et retrace aussi la plainte pour tentative de viol de Tristane Banon et l’affaire du Carlton de Lille.

« DSK ! », Agoravox, 5 décembre 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 décembre 2020 :

Allez un petit Stairway to heaven pour finir en beauté !