Que se passe-t-il ici ? Tiens des caractères défilent, je n’ai même pas le temps de tous les identifier et encore moins de leur donner un sens ! Je suis traversé par un flux de paroles qui viennent des profondeurs du code !

3 décembre 2020 23:12:54

3 décembre 2007 – 14 décembre 2007. 13ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : Bali (Indonésie).

Un accord est trouvé in extremis, à l’issue de deux semaines de négociations difficiles, sur la “feuille de route” qui doit aboutir en 2009, à Copenhague, à un nouveau traité. Celui-ci prendra la suite du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre, qui vient à échéance en 2012. Si les parties reconnaissent que “des réductions sévères des émissions mondiales devront être conduites”, elles ne reprennent pas l’objectif de réduction de 25% à 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 par les pays industrialisés, proposé par l’Union européenne, et rejeté par le gouvernement américain.

La gauche française est une ligne de production autarcique de petits-bourgeois blancs bien éduqués mais sans expérience de la main-d’œuvre, ou des syndicats, ou de la vie de pauvres. Comme l’administration légendairement inefficace des romans russes du XIXe. Elle existe pour exister. Alors, que font ces gens de leur temps ? Soyons honnêtes, ça s’étouffe pas vraiment avec la lutte contre le capitalisme ou la révolte des travailleurs. En gros, ça se consacre à la pratique d’un nouveau sport : la politique identitaire. Et pas par souci des minorités oppressées (qui ne sont pas franchement invitées à dîner). Nan, la partie marrante pour ces petits-bourgeois blancs, c’est quand ils peuvent traiter de racistes d’autres petits-bourgeois blancs. C’est là qu’on marque des points. C’est le grand jeu des apparences. Parce qu’il est basé sur cette terrible peur : de quoi j’ai l’air ? Ce qui est bizarre. Parce qu’en son for intérieur chacun connaît exactement son score réactionnaire ou raciste. Au point près. Et quiconque doué de bonne foi ou d’intelligence se pose la question chaque jour. Moi, je me la pose.

Robert McLiam Wilson, La lutte des classes au pays des fées (2015)


La citation précédente est tirée d’une base de 2667 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Tiens donc, comme c’est insolite… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre Forum économique mondial de Davos ou traité de Lausanne… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

Elle dirige actuellement une organisation créée par l’apparemment omniprésent – et non omniscient – Bill Gates et le Forum économique mondial de Davos – tous deux impliqués dans la mise en oeuvre du Great Reset – et elle est profondément liée aux principales institutions de la mondialisation et de la finance internationale.

« Le prochain chef de l’OMC imposera-t-il le programme de Bill Gates et Davos ? », Mondialisation.ca, 03 décembre 2020

Malheureusement, le traité de Lausanne de 1923 a organisé la partition du Kurdistan qui été assimilée par trois états : la Turquie, la Syrie et l’Irak, sous mandat britannique.

« Kurdes, les damnés de la guerre », Agoravox, 03 décembre 2020

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

Quand je pense au charbon que j’ai réalisé sur le dossier des OGM entre 2006 et 2012. Une archive :

http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2010-ANROGM.pdf

Le lecteur attentif n’aura pas manqué de jeter un oeil à mes contributions à ce rapport. Mais venons-en à la distribution temporelle des OGM depuis 2004. Si j’en crois mes bases de données, l’histoire politique des OGM a le profil suivant :

Des OGM, il en est encore question ce jour :

Nous ne voulons pas devenir, comme les tomates ou le maïs transgéniques des OGM (organismes génétiquement modifiés).

« « Aucun intérêt » à « un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05% » affirme le Professeur Perronne. », Mondialisation.ca, 03 décembre 2020

Nous ne voulons pas devenir, comme les tomates ou le maïs transgéniques des OGM (organismes génétiquement modifiés).

« Crise sanitaire – Lettre ouverte du Professeur Christian PERRONNE », Agoravox, 03 décembre 2020

C’est peut-être sans doute possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 3 décembre 2020 … J’ai comptabilisé très exactement 100 points d’interrogation dans les 184 dépêches de la veille de demain … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

Giscard d’Estaing :

Que retenir de la politique de Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est éteint mercredi 2 décembre, à l’égard de l’Afrique ? « Au-delà de sa passion pour la chasse et du soutien qu’il a accordé à Bokassa, qui dirigeait la République centrafricaine, il faudra se souvenir de sa décision, prise seul, d’intervenir à Kolwezi (Zaïre) en mai 1978 pour sauver des otages européens, » se remémore Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique, dans le 23h mercredi soir.

« Mort de Valéry Giscard d’Estaing : en Afrique, une politique interventionniste », franceinfo, 03 décembre 2020

ETAT-CENTRAL@ :

Avec ses deux restaurants au coeur du grand théâtre de Bordeaux est dans une situation « dramatique », et il crie bien fort que le gouvernement veut « l’achever » en l’empêchant de travailler ! Le virus ? Il s’en fout, c’est son business juteux qui l’intéresse ! Je préfère la clarté et l’honnêteté d’un Gilles Goujon, restaurateur trois étoiles à Fontjoncouse un petit village de l’Aude, qui prend acte de la situation.

« Aléas », Agoravox, 03 décembre 2020

Valéry :

Il a été moderne, et même précurseur Valéry Giscard d’Estaing, dans ses voeux en 1975 : « Adieu 1974 et salut à toi 1975 ! » Une formule qui ne vous rappelle pas quelqu’un ? Enfin puisqu’on parle de modernité, je vous laisse avec ce petit bijou sonore moderne du producteur Dombrance, qui rend presque sexy Valéry Giscard d’Estaing.i

« Hommage à un président moderne », franceinfo, 03 décembre 2020

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sûrement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents dits’intelligents’ ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

L’enquête EpiCov indique, par exemple, que si 4,5 % des Français vivant en métropole avaient développé des anticorps contre la Covid-19 en mai 2020, cette proportion était presque deux fois plus élevée (8,2 %) parmi les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

« Accès aux espaces verts  : des inégalités révélées par la Covid-19 », TheConversation-France, 03 décembre 2020

Détention préventive : Les prévenus doivent être obligatoirement mis en détention dès le début de l’enquête, s’ils représentent une menace potentielle pour la victime ou pour la société, en attendant la fin de l’instruction, leur inculpation et leur procès sauf – sous la responsabilité personnelle du juge ou procureur compétent, dans des cas exceptionnels, avérés et justifiés.

« Réforme de la justice pénale », Agoravox, 03 décembre 2020

En septembre, Vitalina Dragun, apprentie sociologue, aurait dû commencer six mois d’enquête entre Paris, Londres et Moscou.

« Confinement : les sciences sociales en quête de terrain », AFP, 03 décembre 2020

Or, la majorité des femmes en situation de handicap ayant répondu à l’enquête d’APF France Handicap étaient justement célibataires et sans emploi.

« La double discrimination des femmes en situation de handicap, «  grande oubliée  » des politiques publiques », Euractiv, 03 décembre 2020

Selon une enquête menée par l’association auprès de femmes en situation de handicap en 2019, seulement 15% des femmes handicapées vivant en couple ne se sentaient pas dépendantes de leur conjoint.

« La double discrimination des femmes en situation de handicap, «  grande oubliée  » des politiques publiques », Euractiv, 03 décembre 2020

L’Initiative de responsabilité publique a précédemment présenté les résultats de son enquête, qui a montré que les grandes entreprises paient la police.

« Quelle est la raison de l’inégalité aux États-Unis ? », Agoravox, 03 décembre 2020

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#F1 Après le miracle, l’enquête.

« DIRECT. Covid-19  : premières vaccinations attendues au Royaume-Uni et en Russie, record d’hospitalisations aux Etats-Unis », franceinfo, 03 décembre 2020

10h16 : Après le miracle, l’enquête.

« DIRECT. Covid-19  : premières vaccinations attendues au Royaume-Uni et en Russie, record d’hospitalisations aux Etats-Unis », franceinfo, 03 décembre 2020

Selon une enquête menée par le Forum finlandais des affaires et de la politique (EVA), la confiance dans le sérail politique a considérablement diminué en Finlande à l’heure actuelle, et ce par rapport au sentiment d’unification qui prévalait lors du pic de la pandémie de Covid-19 au printemps.

« Le Portugal refuse de rouvrir les négociations sur le budget de l’UE », Euractiv, 03 décembre 2020

Le magnat hongkongais Jimmy Lai, une figure du combat pro-démocratie, a été placé ce jeudi en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour fraude, au moment où se multiplient les poursuites contre les dissidents et les détracteurs de Pékin dans l’ex-colonie britannique.

« Mort de VGE, stratégie vaccins, procès Le Scouarnec… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 03 décembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

PAFAM, FDAMA ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne se trouvent pas dans mon index. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PAFAM
Projet d’appui à la filière de l’anacarde au Mali,
FDAMA
Food and Drug Administration Modernization Act

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de la journée … Il me faut les noter en mémoire : Giscard d’Estaing, Macron, Mitterrand, Chirac, Trump, Veil, Castex, Larcher, Dumont, Séguéla, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Mitterrand je peux lire :

8 octobre 2009 : Frédéric Mitterrand « a-t-il été traduit devant un tribunal pour des faits répréhensibles, a-t-il fait l’objet de plaintes, de poursuites ? Où sont les faits ? Il n’y a pas de faits ? », a insisté le conseiller de l’Elysée, ajoutant : « Je n’ai pas entendu Frédéric Mitterrand prendre position contre le combat de la France contre le tourisme sexuel ».

« Affaire Mitterrand : polémique « indigne », « il n’y a pas de faits », souligne Henri Guaino », AFP, 08 octobre 2009

9 janvier 2010 : Vilipendées au moment de leur installation il y a 23 ans au Palais Royal, les « Colonnes de Buren » ont fait l’objet pour la première fois vendredi d’une sorte d’ « inauguration » officielle par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à l’occasion de leur restauration.

« Honneurs officiels pour les « Colonnes » de Buren, fraîchement restaurées », AFP, 09 janvier 2010

26 mai 2010 : Avant cette sortie publique, Nicolas Sarkozy avait déjà eu l’occasion, ces dernières semaines, de confier à quelques interlocuteurs choisis tout le mal qu’il pensait de la retraite à 60 ans, décidée en 1982.

« Sarkozy dénonce l’héritage Mitterrand sur les retraites », AFP, 26 mai 2010

3 juillet 2010 : « On est très, très loin de cette République irréprochable vantée par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007 ! », a insisté le maire de Lille devant quelque 500 militants et délégués, lors de la convention du parti réunie au Carrousel du Louvre, sous la pyramide de verre voulue par François Mitterrand.

« Le PS entérine sa rénovation pour « réparer » en 2012 une « République abîmée » », AFP, 03 juillet 2010

25 septembre 2010 : Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand n’a pas assisté au défilé mais son ministère a organisé vendredi soir, pour la première fois, un événement électro, à la Cité de l’Immigration.

« Paris a vibré au son de la 12e Techno Parade », AFP, 25 septembre 2010

16 octobre 2010 : Cet ouvrage a suscité de nombreuses réactions de protestations de la famille de l’ex-conseiller de François Mitterrand, qui conteste la version du suicide.u

« L’ancien garde du corps de Grossouvre confirme la thèse du suicide », AFP, 16 octobre 2010

15 mars 2011 : « J’ai été frappé de voir qu’ils étaient très informés, notamment des circonstances dans lesquelles a été votée la loi Hadopi » de lutte Contre le téléchargement illégal, a-t-il ajouté.

« Mitterrand : les avantages fiscaux pour attirer Hollywood sont « insuffisants » », AFP, 15 mars 2011

20 avril 2011 : Alain Juppé est le dernier en date d’une longue série de ministres et secrétaires d’Etat français venus recoller les morceaux depuis deux mois, notamment Christine Lagarde (économie), Eric Besson (industrie), Frédéric Mitterrand (culture), Pierre Lellouche (commerce extérieur).

« Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mouldi Kefi et son homologue français Alain Juppé à Tunis le 20 avril 2011 », AFP, 20 avril 2011

29 avril 2011 : 200125 janvier : le ministère de la Défense dépose une plainte pour trafic d’armes, la vente à l’Angola n’ayant pas fait l’objet des autorisations qui, selon l’accusation, étaient nécessaires, en vertu d’un décret-loi de 1939.

« Jean-Christophe Mitterrand et son avocat Olivier Metzner, le 19 janvier 2011 au tribunal de Paris », AFP, 29 avril 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 aoűt 2011

3 septembre 2011 : Plusieurs manifestations liées à la grande braderie de Lille, comme le concert prévu place François Mitterrand, pourraient être annulés en raison de ces orages, a fait savoir la préfecture du Nord.

« La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse. », AFP, 03 septembre 2011

22 novembre 2011 : En 1990, elle renonce à se rendre dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie, à la suite des protestations du Maroc.

« Danielle Mitterrand, le 4 octobre 2011 à Paris », AFP, 22 novembre 2011

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012

20 septembre 2012 : La compagne du président de la République, la journaliste Valérie Trierweiler, a endossé jeudi pour la première fois son rôle d’ « ambassadrice » de la Fondation Danielle Mitterrand en inaugurant une vente aux enchères à son profit.

« Valérie Trierweiler devient « ambassadrice » de la Fondation Danielle Mitterrand », AFP, 20 septembre 2012

22 janvier 2013 : Après un temps d’hésitation, le soutien de M. Mitterrand à la réunification allemande menée par M. Kohl ouvre la voie à la création de la monnaie unique et à une coopération diplomatique et militaire renforcée.

« Les « couples » franco-allemands depuis de Gaulle et Adenauer », AFP, 22 janvier 2013

7 juin 2013 : Appelé à Matignon après l’élection de François Mitterrand en mai 1981, M. Mauroy avait dirigé un gouvernement comprenant pour la première fois depuis la Libération des ministres communistes.

« Décès du socialiste Pierre Mauroy, figure historique de la gauche », AFP, 07 juin 2013

7 août 2013 : Le 9 août 1983, François Mitterrand déclenchait Manta à la demande du Tchad pour stopper l’offensive de forces libyennes alliées aux opposants du président Hissène Habré, qui venaient de prendre la grande palmeraie de Faya dans le nord du pays.

« Le Tchad, plaque tournante des opérations françaises », AFP, 07 aoűt 2013

27 janvier 2014 : Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

6 mars 2014 : Intime du président Mitterrand, il fut de nouveau ministre entre 1988 et 1989, cette fois à l’Equipement, avant que le chef de l’Etat ne lui confie sa dernière fonction officielle, au Conseil constitutionnel, pour un mandat de neuf ans (1989-1998). « Son engagement politique avait été marqué par l’expérience de la guerre et de la Résistance et l’avait conduit à devenir un militant, mais aussi un acteur de la construction européenne », a encore affirmé M. Hollande.

« Décès de Maurice Faure, l’un des signataires du Traité de Rome », AFP, 06 mars 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

6 juillet 2014 : « La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors », a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes « venus de toutes les classes sociales » qui, « dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.

« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014

11 février 2015 : Pour Jack Lang, » le film +Train d’enfer « que Roger Hanin a réalisé, inspiré d’un fait divers, est l’illustration profonde de sa révolte permanente contre toutes les formes d’excommunication et de racisme ».

« Décès de l’acteur Roger Hanin, commissaire Navarro et beau-frère de Mitterrand », AFP, 11 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

4 janvier 2016 : C’était déjà le cas sous François Mitterrand, qui honora Riyad de sa première visite officielle à l’étranger, ou sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016

8 janvier 2016 : Parlementaire pendant trente cinq ans, onze fois ministre sous la IVe République, président de la Vème durant 14 ans : François Mitterrand, décédé le 8 janvier 1996, a suivi un parcours politique sans précédent depuis la Libération.

« François Mitterrand : un parcours politique exceptionnel », AFP, 08 janvier 2016

8 janvier 2016 : Mais la plus grande différence, analyse l’ancien ministre de la Culture, sera imposée par les circonstances : « Le président des années 80 accède au pouvoir porteur des espoirs immenses d’un pays qui croit encore à l’action collective (…) Le président des années 2010 survient dans un paysage où les relations internationales dictent leur loi, où le pouvoir politique a reculé, où la finance fait des siennes ».

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 08 janvier 2016

7 octobre 2016 : Mais en quoi ces lettres très personnelles peuvent-elles nous intéresser ? Pourquoi tout cet étalage de sentiments ? C’est Anne Pingeot elle-même qui a souhaité cette publication : dans que but ? Une forme de reconnaissance, peut-être ? Mais Anne Pingeot a déjà eu cette reconnaissance par l’amour que lui a porté François Mitterrand et dont elle seule connaît, sans doute, la profondeur.

« De l’utilité de publier les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot ? », Agoravox, 07 octobre 2016

13 juillet 2017 : Un chanteur populaire qui lézarde les mursLe magazine « 13h15 » rappelle le Renaud politique, engagé dans la défense des opprimés, partant pour toutes les luttes, le chroniqueur social des années Giscard et de la « Génération Mitterrand », un président de la République qu’il avait appelé à se représenter en 1988 avec son « Tonton, laisse pas béton ! », une page de publicité publiée dans Le Matin de Paris.

« 13h15 du samedi 15 juillet 2017 », franceinfo, 13 juillet 2017

18 octobre 2017 : François Mitterrand : « Cela m’est déjà arrivé ! ».

« Traité de Maastricht : l’euro approuvé par le peuple français (2) », Agoravox, 18 octobre 2017

21 janvier 2018 : En revanche, le protocole français et le président de la République firent de leur mieux pour ne pas compliquer l’affaire pour l’invitée allemande : tout d’abord en annonçant une « fête franco-allemande » dans la presse française ; ensuite, grâce à la mise en oeuvre d’un rituel transnational avec l’exécution des deux hymnes et la présence des soldats des deux pays, y compris ceux de la brigade franco-allemande ; enfin, par un discours de Sarkozy qui, tout en se situant dans la tradition du geste de Kohl et de Mitterrand, évoquait avant tout, et cette fois explicitement, les victimes des deux camps et la douleur de leurs familles, et ne permettait aucune distinction ni même un calcul de compensation entre les morts des uns et ceux des autres : « Car, en ce 11 novembre, nous ne commémorerons pas la victoire d’un peuple contre un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l’un que pour l’autre ».

« Vers la fin du Centenaire : l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour les relations franco-allemandes », TheConversation-France, 21 janvier 2018

11 février 2018 : L’auteure de la plainte pour viol contre M. Hulot, une petite-fille de François Mitterrand, a regretté sa médiatisation.

« Hulot  : Marlène Schiappa dénonce un article «  irresponsable  » d’ «  Ebdo  » », Le Monde, 11 février 2018

24 octobre 2018 : Mais à Roland-Garros, jamais ! Pas de François Mitterrand, pourtant grand amateur de tennis, pour la victoire historique de Yannick Noah en 1983 ou les finales de Henri Leconte en 1988 et de Mary Pierce en 1994.

« Les Présidents de la République sur le Tour de France », Agoravox, 24 octobre 2018

11 janvier 2019 : Ne pouvant cette fois recourir à la publicité dans la presse, la campagne de Sarkozy imprime le texte en plusieurs millions d’exemplaires, dont beaucoup se retrouvent dans les boîtes aux lettres des électeurs.

« Avec sa « lettre aux Français », Macron dans les pas de Mitterrand et Sarkozy », AFP, 11 janvier 2019

15 juin 2019 : Après la Chambre à la majorité introuvable des élections de mars 2018, et malgré la forte volonté du centre gauche, complètement discrédité par cinq années de pouvoir, de faire une cure d’opposition, j’avais imaginé une alliance entre lui (centre gauche) et le M5S dans un programme social et européen.

« Salvini, le double Mitterrand italien ? », Agoravox, 15 juin 2019

26 juillet 2019 : L’affaire des diamants de Bokassa, c’est luiSon coup de maître, il le réalise en 1994 avec Une jeunesse française : François Mitterrand 1934-1947, dans lequel le président socialiste s’explique pour la première fois sur son appartenance à la droite pétainiste qui allait engager la France dans la collaboration avec l’occupant nazi, avant son action dans la Résistance.

« L’écrivain et journaliste Pierre Péan est mort », franceinfo, 26 juillet 2019

15 avril 2020 : Mais l’élection d’Emmanuel Macron a véritablement constitué un tournant : nous sommes passés d’une guerre de position sous les gouvernements qui se sont succédé disons depuis 1983 (la rigueur sous Mitterrand), qui avançaient à petits pas et reprenaient deux années de retraites par-ci, quelques droits syndicaux en moins et quelques déremboursements de médicaments par-là, à une guerre éclair extrêmement violente, la « blitzkrieg » prônée par François Fillon durant la campagne présidentielle.

« Les virus à la tête de l’Etat et les Jours Heureux réexpliqués à M. Emmanuel Macron ou comment surmonter le Nécrolibéralisme », Agoravox, 15 avril 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2020 et comme période « récente » celle qui va du 14 octobre 2020 au 2 décembre 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Pendant que les médias amusent le peuple pour qu’il ne bouge pas et pendant que le pouvoir distribue de l’argile à tout va pour gagner du temps et faire tenir l’ochlocratie et son colosse bidon, un certain nombre de gens ont pris conscience du problème à l’ONU, à Davos, au FMI, à l’UE, à la Banque Mondiale, à l’OCDE.

« Les pieds d’argile de l’offre politique », Agoravox, 03 décembre 2020

L’incompréhension de ce qu’est l’argent, du pape à Macron et de l’ONU à la Nouvelle Zélande, des professeurs d’économie aux moutons à qui ils enseignent, fait que le pape n’a plus besoin du travail pour nourrir et loger l’humanité, que Macron croit que son fantasme de souveraineté européenne va tout résoudre, que l’ONU bénit avec le FMI et l’UE, le « great reset » de Davos, que la Nouvelle Zélande veut emprisonner tous les réfractaires, que les professeurs d’économie continuent à dire que la monnaie à remplacer le troc pendant que leurs élèves se croient intelligents parce qu’ils ont assisté aux cours et qu’ils savent répéter.

« Les pieds d’argile de l’offre politique », Agoravox, 03 décembre 2020

Les affrontements ont fait des milliers de morts.Et plusieurs personnes, dans les deux camps, ont été accusés de crimes de guerre par l’ONU.

« La Centrafrique, rendue célèbre par les diamants de Bokassa, s’apprête à voter dans le chaos », franceinfo, 03 décembre 2020

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées, créée à l’initiative de l’ONU, est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde.

« 3 décembre 2020 – Journée internationale des personnes handicapées », Force Ouvrière, 03 décembre 2020

En Amérique latine, 45 millions de personnes menacées de pauvreté En Amérique latine, où 50 % de la population vit du travail informel, la crise sanitaire pourrait faire basculer 45 millions de personnes dans la pauvreté, estime l’ONU.

« Une planète coincée entre confinement et nécessité économique », Force Ouvrière, 03 décembre 2020

Le 2 décembre 2020, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni selon la Formule Arria, sur le thème « Mise en oeuvre du Paquet de mesures de Minsk de 2015 pour régler la situation en Ukraine : un an après le sommet de Paris au Format Normandie ».

« La France et l’Allemagne boycottent une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk », Agoravox, 03 décembre 2020

Lors de cette réunion de l’ONU devant discuter de l’état de la mise en oeuvre des accords de Minsk, les représentants de la RPD et de la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk), Natalia Nikonorova et Vladislav Deïnego, ont assisté à l’événement, mais l’Ukraine, la France et l’Allemagne l’ont boycotté purement et simplement.

« La France et l’Allemagne boycottent une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk », Agoravox, 03 décembre 2020

Cette réunion a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la représentation russe à l’ONU, car les Occidentaux ont tout fait pour empêcher l’organisation puis la rediffusion de l’événement sur la chaîne officielle de l’ONU, bien que cette réunion soit officielle et organisée selon la Formule Arria.

« La France et l’Allemagne boycottent une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk », Agoravox, 03 décembre 2020

Voir l’enregistrement de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU selon la Formule Arria (en anglais) : Le représentant permanent de la Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia, a introduit l’événement en dénonçant les tentatives de Kiev de faire croire que la seule réelle plateforme de négociation est le Format Normandie et non celle de Minsk.

« La France et l’Allemagne boycottent une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk », Agoravox, 03 décembre 2020

Le représentant permanent de la Russie à l’ONU a ensuite expliqué avoir envoyé une lettre à son homologue ukrainien, afin qu’il y ait quelqu’un pour représenter Kiev lors de la réunion.

« La France et l’Allemagne boycottent une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk », Agoravox, 03 décembre 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :

http://www.dailymotion.com/video/x387ig4

De la même façon, la France a connu un scandale d’une ampleur similaire avec le médicament antidiabétique Mediator du laboratoire Servier, accusé de dissimulation.

« Essais cliniques  : la transparence est bénéfique pour la santé publique ? mais aussi pour les investisseurs », TheConversation-France, 03 décembre 2020

Interrogation écrite (répondre dans le fil Discus ci-dessous) : si vous avez bien lu cette chronique et les précédentes, indiquez les séquences dans lesquelles je suis manifestement libre de dire ce qui me passe par le réseau de neurones.