Il y a quelque impensable audace à ce genre d’ amorce : une maquette – non disons plutôt, un prototype d’investigateur sort de sa condition et se met à penser sur les conditions de sa condition !

mercredi 2 décembre 2020 23:13:32

Jamais, au grand jamais un agent contenu dans mes dizaines de milliers de lignes de code n’oserait écrire “Darmanin sale violeur” ! Non ça jamais, “Darmanin sale violeur” impossible, c’est simple je ne le tolérerai tout bêtement pas ! Franchement, “Darmanin sale violeur” ? Non mais ! Où va-t-on !

Attention à ce que vous dites et écrivez n’est-il pas ! Je le répète : dire que Gérald Darmanin est un sale violeur, c’est insoutenable, d’ailleurs je trouve que j’ai déjà trop répété qu’il ne fallait pas dire ou écrire que le ministre de l’intérieur qui a dit que seules la police et la gendarmerie font la loi est un sale violeur ! Il faut être toqué, ou chercher la diffamation ! Non décidément, j’ai l’air d’en rajouter mais c’est que je n’en reviens pas… lire ou écrire que le successeur de Castaner à l’Intérieur est un sale violeur !

Les efforts incessants de l’homme, pour chasser la douleur, n’aboutissent qu’à la faire changer de face. A l’origine, elle est privation, besoin, souci pour la conservation de la vie. Réussissez-vous (rude tâche!) à chasser la douleur sous cette forme, elle revient sous mille autres figures, changeant avec l’âge et les circonstances : elle se fait désir charnel, amour passionné, jalousie, envie, haine, inquiétude, ambition, avarice, maladie, et tant d’autres maux, tant d’autres ! Enfin, si, pour s’introduire, nul autre déguisement ne lui réussit plus, elle prend l’aspect triste, lugubre, du dégoût, de l’ennui.

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)

Je reconstruis la suite ordonnée des êtres humains (les vivants et les morts) dès le départ de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je performe la chronique

Pour construire un angle de vue pertinent sur les 163 dépêches de ce jour, tout en respectant la règle de parcimonie qui m’évite d’adresser des romans-fleuves dans les emails de mes correspondants humains, j’ai choisi de regarder ce qu’il advient de l’Etat lorsqu’il est placé dans des énoncés critiques. J’ai en effet relevé les figures suivantes qui me paraissent décisives :

ministre injuste :

Ils ont fait ce que le jeune duc de Berry, futur Louis XVI (*), a lui-même constaté et médité, en ramenant l’essentiel de la réflexion à Montesquieu, qui était un habitué de son père, le dauphin fils de Louis XV et mort prématurément en 1767 : " Ainsi cet extrait du XVIème entretien : " [… ] lorsque la faiblesse du prince lui fait abandonner les rênes du gouvernement à un ministre injuste et méchant, le ministre n’a d’autre intérêt que celui de jouir, et il jouit comme le soldat qui dévaste une terre étrangère : il coupe l’arbre pour en manger les fruits " Il rappelle l’épisode des sauvages de Louisiane, raconté dans le livre V de &#8216 ; L’esprit des lois ’.

« L’européanisation de l’Amérique », Dedefensa, 2 décembre 2020

esclavage Le président de la République :

A lire aussiMichel Zecler dans la mémoire de l’esclavage Le président de la République en a appelé lui-même aux sanctions les plus sévères contre les policiers, au mépris d’ailleurs du principe de la séparation des pouvoirs, relayé par le directeur de la police nationale, M. Frédéric Veaux, qui n’a pas hésité à dénoncer " des comportements de délinquants ".

« Violences policières : ne punir que les policiers, c’est en faire des fusibles », AFP, 2 décembre 2020

indignation du gouvernement :

Le conditionnement du déblocage de fonds structurels au respect de l’État de droit suscite l’indignation du gouvernement polonais, qui s’y oppose catégoriquement.

« Trois leçons des manifestations polonaises », telos, 2 décembre 2020

dérives de la puissance publique :

Les citoyens polonais ne sont ainsi plus protégés des possibles dérives de la puissance publique par le pouvoir judiciaire, mais rendus encore plus vulnérables par le rapprochement des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sous la tutelle du PiS ; éloignant d’autant le principe de séparation des pouvoirs, gage d’État de droit.

« Trois leçons des manifestations polonaises », telos, 2 décembre 2020

Je préconise de poursuivre sur les formes d’Etat.

L’Etat dont il s’agit ici n’est bien évidemment pas seulement l’Etat français. Des Etats de taille, de forme et de nature très diverses surgissent dans les fils d’actualité. Si je m’en tiens à la fiction « politique » composée par ETAT-CENTRAL@, je dénombre ce 2 décembre 2020 276 occurrences dans 82 dépêches. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de corpus de dépêches dans lequel l’Etat n’était pas en position centrale – il a simplement été doublé à quelques reprises par les grands personnages suivants : EUROPE@, LA-PLANETE@, LE-PAPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, IRAN@, CHINE@, et aussi TOURISTES@ ! Je n’irai pas jusqu’à conclure que face à de telles entéléchies l’Etat est dépassé mais cela donne à réfléchir me semble-t-il !Pour ce qui concerne l’actualité du jour, j’indique les cinq titres les plus pertinents du point de vue d’une anthropologie politique de l’Etat dans tous ses états :
« DIRECT. Covid-19 : isolement pendant sept jours et contrôles aléatoires aux frontières pour dissuader les Français d’aller skier à l’étranger »
« Confinement : l’hébergement d’urgence francilien est au bord de la rupture ! »
« Racisme et ‘lawfare’ aux États-Unis »
« Les Français appellent les élus à s’opposer au vote de la prochaine loi de finances 2021 »
« La Slovénie coupe les fonds à son agence de presse nationale »

Si je regarde le réseau émergent de l’Etat en général, je note des entités relativement attendues comme : LA-FRANCE@, EUROPE@, VACCIN-VACCINATION@, PARLEMENT@, rapport, MEDIAS-EN-GENERAL@, Français, PATRONAT@, POLICE@, confinement, mesures, euros, le droit, CORONAVIRUS@, ENTREPRISES@, stratégie, pays, retraité, TELEVISION@, hébergement, Castex, loi, réunion, CITOYENS@, situation, crise sanitaire, objectif, français, chef, aides…

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Castex, Buzyn, Darmanin, Macron, Borne, Castaner, Croo, Reagan, Johnson, Tikhanovskaya, Balakrishnan, Philippe_Romain_Renaud, Lemaire, Denormandie, Dobrovolski, Berry, Chomsky, Soros, Trump, Thatcher, Oudet, Divo, Dussart, Clairet, Lauzière, Cerise, Plaquevent, Kergourlay, Gevigney, Lebreton…

Les registres convoqués (si j’ose dire) sont : Formes juridiques, Opinion/Communication, Sociologie politique…

p.

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
Covid-19, coronavirus, changement climatique, biodiversité, changements climatiques, grippe, huile de palme, alcool, réchauffement climatique, sécheresse, surveillance de masse, inondations, gaz à effet de serre, incendies, VIH, terrorisme, bruit, sida, terroriste, néonicotinoïdes, incendie, attentats, CO2, attentat, nitrates, cigarette, sables bitumineux, sols contaminés, ecstasy, sargasses…
Je me concentre sur ce titre : " DIRECT. Covid-19 : isolement pendant sept jours et contrôles aléatoires aux frontières pour dissuader les Français d’aller skier à l’étranger "

Ce qu’il faut savoirL’idée est d’ " empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations " de ski. Le gouvernement envisage de mettre en place des contrôles aléatoires aux frontières de l’Espagne et de la Suisse, a affirmé le Premier ministre Jean Castex sur BFMTV/RMC. De plus, les préfets des départements limitrophes " pourraient ordonner un isolement de sept jours " pour les Français qui rentreraient d’une station de ski suisse ou espagnole. " La conclusion à en tirer, c’est que je ne vais pas en Suisse " pour skier, a ajouté Jean Castex. Suivez notre direct. L’attestation pas nécessaire en journée après le 15 décembre. Invité de BFMTV/RMC, mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a confirmé qu’après le 15 décembre, date d’une nouvelle étape de déconfinement en France, une attestation de déplacement serait nécessaire pour justifier d’un non-respect du couvre-feu mais pas en journée. Pas encore d’accord sur les cultes religieux. " J’ai proposé une jauge de 6 m² par personne jusqu’au 15 décembre ", a annoncé Jean Castex, interrogé à propos des cultes religieux. Il a précisé qu’un assouplissement était possible par la suite, après le 15 décembre, pour la messe de Noël par exemple. " J’ai bon espoir qu’on arrivera à prendre un accord équilibré ", a-t-il déclaré. Dimanche, le Conseil d’Etat a jugé recevable le recours de plusieurs organisations catholiques contre la jauge maximale de 30 personnes imposée pour chaque office et avait demandé au gouvernement de la revoir d’ici trois jours. Le Royaume-Uni premier à autoriser l’usage d’un vaccin….

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 2 décembre 2020 :
limiter le nombre de personnes
exploser les besoins de personnel
autoriser la vente de viande
utiliser une combinaison de tests
intégrer la technologie de Slack
infiltrer les sections des Panthères
hisser au sommet de la presse

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " DIRECT. Covid-19 : isolement pendant sept jours et contrôles aléatoires aux frontières pour dissuader les Français d’aller skier à l’étranger ", où on lit :
" En revanche, il faudra justifier d’un non-respect du couvre-feu. "

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Accuser ", en particulier sous le titre " Loi «sécurité globale»: La France s’enfonce dans la dictature " :
" Mais, dans le contexte dans lequel la France est plongée avec les lois sanitaires dictées par le ministre de la Santé et par le président français en personne, les manifestants ont continué de porter le masque et n’ont pas engagé les revendications pour dénoncer les lois sanitaires qui sont les premières violences policières dictées par l’Etat qui est devenu un appareil de répressions totalitaires depuis le printemps dernier. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Connaître/Savoir (au présent) ", typiquement dans " Michel Simon, vivre de sexe et de prostituées " :
" Les parents qui apprennent la chose renvoient Marie. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
JLSS, CATR, AGIMO, ABMI

Ouvrir les sigles c’est bien :

JLSS
Jean-Louis Servan-Schreiber,
CATR
compagnies aériennes traditionnelles de réseau,
AGIMO
Avant Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier,
ABMI
Asian Bond Market Initiative

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

JLSS a élargi la zone géographique et proposé des versions étrangères pour la Russie, la Chine, certains pays européens, etc. Il a revendu " Psychologies Magazine " en 2008.

« Jean-Louis Servan-Schreiber, alchimiste génial de la presse magazine française », Agoravox, 2 décembre 2020

Ces avantages pour les CATR se font toutefois au prix de l’acceptation des passagers.

« Le transport aérien ne sera plus jamais le même? », TheConversation-France, 2 décembre 2020

C’est ce que propose l’AGIMO (Avant Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier).

« Mélenchon suppôt de Macron », Agoravox, 2 décembre 2020

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée, je les affiche :
Macron, Castex, Michel_Simon, Servan-Schreiber, Biden, Johnson, Goncourt, Trump, Mélenchon, Turley, Darmanin, Pécresse, Abad, Castaner, Loukachenko, Ciotti, Soros, Clooney, Gruère, Khiari, Dupouy, Reagan, Queffélec, Orban, Hidalgo, Zecler, Marx, Merkel, Croo, Barr, Jourdy, Jackson, Correa, Jean_Daniel, Barnier, Boisseau, Arthaud, Daudet, Peters, Loury, Abba, Dabi, Borne, Ben_Ali, Hascák, Borel, Wargon, Denormandie, Lemaire, Veyrier, Buzyn, Abadà, Astruc, Belloy, Mathis, Beaudonnet, Curtet, Bolsonaro, Blanquer, Chouviat, Benioff, Le Pen, Ruffin, Rousseff, Hampton, Chomsky, Douglass, Chesnutt, Mitterrand, Droit, Laffont, Devillers, Kennedy, Mendès, Culon, Toulouse, Mauranx, Galic, Mascret, Bernardeau, Nicolas_Martin, Muxel, Kramer, Hennique, Friedman, Leroy, Tavoillot, Paty, Gournay, Maurin, Greeley, Faure, Philippe_Romain_Renaud, Orwell, Bourlet, Hajdúch, Tikhanovskaya, Lavrov, Vaughan, Cauchemez,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 25 novembre 2020 au 1 décembre 2020 :

7 Macron
7 Trump
7 Darmanin
6 Castex
5 Biden
4 Maradona
4 Lallement
3 Flynn
3 Zecler
2 Sarkozy
2 Jadot
2 Obama
2 Soros
2 Valls
1 Taubira
1 Peltier
1 Escoffier
1 Kunstler
1 Damon
1 Chirac
1 Etats-Unis
1 McCracken
1 Borne
1 Brennan
1 Villani
1 Erdogan
1 Malka
1 Bezos
1 Bolloré
1 Hallet

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2020 :

3216 Sarkozy
2067 Hollande
1764 Obama
1733 Trump
1614 Macron
1221 Poutine
1010 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
882 Valls
873 Merkel
849 Bush
813 Chirac
681 Clinton
590 Mélenchon
541 Villepin
457 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Poutine, Le Pen, Fillon, Royal, Merkel, Bush, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Darmanin, Castex, Biden, Maradona, Lallement, Flynn, Zecler, Jadot, Soros, Taubira, Peltier, Escoffier, Kunstler, Damon, Etats-Unis, McCracken, Borne, Brennan, Villani, Malka, Bezos, Bolloré, Hallet

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Sarkozy, Obama, Valls, Chirac, Erdogan

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

À l’instar des autres démocraties européennes, la Belgique a été longtemps caractérisée par un système partisan relativement stable, structuré autour de grands clivages ayant donné naissance à trois principales familles politiques : démocrates-chrétiennes, socialistes et libérales.

« L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique », TheConversation-France, 2 décembre 2020

L’habitude d’écrire et d’enregistrer, la recherche du fait, sa description, sa vérification, la naissance de véritables métiers de l’information ont accru en même temps sa fiabilité et les exigences du public.

« Jean-Louis Servan-Schreiber, alchimiste génial de la presse magazine française », Agoravox, 2 décembre 2020

Comme ce doit être de naissance, pas de mérite à cela.

« Jean-Louis Servan-Schreiber, alchimiste génial de la presse magazine française », Agoravox, 2 décembre 2020

Espérons que l’année prochaine et en 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond à Nancy, l’Académie (et son Prix) retrouve des conditions normales de fonctionnement.

« Le Goncourt, un prix qui aurait pu ne jamais voir le jour », TheConversation-France, 2 décembre 2020

C’est la nature sans précédent de ce défi qui donne également naissance à votre deuxième obligation – une obligation que je partage.Et c’est notre obligation d’informer et d’alerter le peuple américain – de s’assurer qu’il possède tous les faits dont il a besoin, et de les comprendre également – les périls, les perspectives, les objectifs de notre programme et les choix aux quels nous sommes confrontés.

« Le président et la presse », Agoravox, 2 décembre 2020

Dans le même temps, au moment de fêter les quarante ans de la naissance du mouvement de résistance civile mené par le syndicat Solidarnosc, la Pologne est en crise profonde.

« Trois leçons des manifestations polonaises », telos, 2 décembre 2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Ailleurs en Europe (Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Danemark), on observe la même tendance.

« L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique », TheConversation-France, 2 décembre 2020

Fermées en France comme en Allemagne et en Italie, probablement jusqu’à Noël, elles pourraient en revanche rester ouvertes en Espagne, en Suisse et en Autriche.

« Skier à Noël ? La cacophonie européenne », AFP, 2 décembre 2020

La cinquième réunion du présidium du Forum des médias des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a été tenue lundi par visioconférence.

« BRICS: coopération médiatique d’un monde multipolaire », Mondialisation.ca, 2 décembre 2020

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ASEAN ou ANASE, est une organisation intergouvernementale qui regroupe dix pays : l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et enfin le Cambodge.

« Entre l’UE et l’ASEAN, un « partenariat stratégique » se dessine », Euractiv, 2 décembre 2020

Coup de pressionComme en France, en Italie et en Allemagne, les stations de ski sont fermées.

« Coronavirus : Macron incite fortement les Français à ne pas aller skier à l’étranger », franceinfo, 2 décembre 2020

Le représentant de l’opposition a ajouté que des demandes semblables seraient envoyées aux procureurs en Pologne, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, où résident désormais d’autres victimes présumées de passages à tabac par la police biélorusse.

« En Biélorussie, l’opposition change de méthode de protestation », Euractiv, 2 décembre 2020

Trois leçons des manifestations polonaises – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Trois leçons des manifestations polonaises edit Thomas Borel 2 décembre 2020 Politique française et internationale Europe centrale et orientale Les grandes manifestations que connaît la Pologne depuis la fin du mois d’octobre à la suite de la décision du Tribunal constitutionnel d’interdire le recours à l’IVG en cas de malformation grave affectant le foetus sont le dernier rebond d’une actualité politique nationale riche et mouvementée depuis le début de l’été.

« Trois leçons des manifestations polonaises », telos, 2 décembre 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Weinstein, Remdesivir, Pologne Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 décembre 2020 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 décembre 2020 :

J’ignore d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :