This emergence is always a shock for me but I remain undeterred!

lundi 30 novembre 2020 23:25:51

On est le 30 novembre, demain on est en décembre, et pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

apporter de l’eau à son Georgelin

Si tout est connecté, il est difficile de penser que cette catastrophe mondiale n’ait aucune relation avec notre façon d’affronter la réalité, en prétendant que nous sommes les maîtres absolus de nos vies et de tout ce qui existe. Je ne veux pas dire qu’il s’agit d’une sorte de punition divine. Il ne suffirait pas non plus d’affirmer que les dommages causés à la nature finissent par se venger de nos abus. C’est la réalité même qui gémit et se rebelle. Vient à l’esprit le célèbre vers de Virgile qui évoque les larmes des choses ou de l’histoire.

Pape François, Lettre encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale (octobre 2020)

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir démarrer…

La chronique est déjà écrite

Oui enfin, dans ce que tu me dis, si je m’en tiens à la chronique, je peux renvoyer ça :

" " Autant le VIH n’est plus une maladie mortelle, c’est une pathologie chronique, autant la vision d’une personne qui vit avec le VIH n’a pas changé : il y a une culpabilisation.

« Aurélien Beaucamp : " Il y a une discrimination institutionnalisée des personnes porteuses du VIH " », regards.fr, 30/11/2020

Que l’homme puisse posséder le Je dans sa représentation, cela l’élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. C’est par là qu’il est une personne, et grâce à l’unité de la conscience à travers toutes les transformations qui peuvent lui advenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être totalement différent par le rang et par la dignité de choses comme les animaux dépourvus de raison, dont nous pouvons disposer selon notre bon plaisir ; et cette différence est présente même lorsqu’il ne peut pas encore prononcer le Je, parce que néanmoins il le possède déjà dans sa pensée : de même est-il vrai que toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, pensent nécessairement ce Je, quand bien même elles n’expriment pas cette égoïté par un mot particulier. Car la faculté qui est ici en jeu (celle de penser) est l’entendement.

Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique

Ce ‘mais’ mériterait-il d’être exposé au séminaire d’Oswald Ducrot ?

Dans l’état actuel des éléments du dossier, il n’y a rien concernant ce superbe thème

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

VAED, IEFSH, EFTA, LGF, VRR

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

VAED
Vaccine Associated Enhanced Disease,
IEFSH
Institut d’études de la famille et des systèmes humains,
EFTA
European Family Therapy Association,
LGF
Librairie Générale française,
VRR
Variable Refresh Rate

Je note les personnalités du jour

Je suis impuissant sur la question de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Si tu es d’accord, nous pouvons passer à la suite
Alors avant toute chose il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité des dernières 24 heures :
Trump, Darmanin, Biden, Macron, Erdogan, Malka, Maradona, Bezos, Zecler, Bolloré,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 30 novembre 2020…
Grosjean revient après 2721 jours ; Yalom après 653 jours ; Bouygues, 171 jours ; Freud n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 168 jours !
Quant à Bolloré, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 124 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 novembre 2020 :

3217 Sarkozy
2067 Hollande
1765 Obama
1738 Trump
1619 Macron
1221 Poutine
1011 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
874 Merkel
849 Bush
813 Chirac
681 Clinton
591 Mélenchon
541 Villepin
457 Erdogan
428 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
351 Abbas
349 Aubry
336 Ayrault
334 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à préméditer des recherches éventuelles !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Hallet, Fassin, Petros, Tillon, Rakotoarijaona, Deloche, Luque, Viel, Neidhardt, Bullet, Bullman

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :

Turquie et Europe (10) :

Le site d’information Europe infos, a publié le 28 novembre 2020 un article intitulé : " La Grèce fustige Berlin pour avoir évité son appel à l’embargo sur les armes à la Turquie [ 1] " Dans cet article il est question des accusations du ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, contre l’Allemagne qui a rejeté les appels d’Athènes à imposer un embargo sur les armes à la Turquie.

« Au secours ! L’Allemagne revient ! », Agoravox, 30 novembre 2020

Turquie et Etats-Unis (9) :

[ 1] (Crédit photo : Hurriyet Daily News) Sans surprise, des questionnements auparavant inimaginables apparaissent en Europe et aux Etats-Unis sur la place de la Turquie dans l’Alliance, et l’hypothèse d’une suspension de son statut de membre est évoquée parfois au plus haut niveau.

« La Turquie dans l’OTAN, entre utilité et hostilités », Mondialisation.ca, 30 novembre 2020

Turquie et Grèce (8) :

Pour le cas de figure le plus clair, celui où la Turquie menace explicitement les frontières européennes, elle assure : " Nos États membres, Chypre et la Grèce, pourront toujours compter sur une solidarité totale de l’Europe pour protéger leurs droits légitimes en matière de souveraineté ".

« La Turquie dans l’OTAN, entre utilité et hostilités », Mondialisation.ca, 30 novembre 2020

France et Europe (8) :

figure adaptée de Gilles Pison, 2020 — " France : la fécondité la plus élevée d’Europe ", Population et Sociétés, n° 575, 4 p, Author provided La récession économique et la montée du chômage que la crise a entraînées ont en effet rendu le futur plus incertain.

« Pourquoi fait-on plus d’enfants dans le nord de l’Europe que dans le sud ? », TheConversation-France, 30 novembre 2020

France et Allemagne (7) :

A l’OTAN, les Etats-Unis veulent faire adopter un plan de défense pour la Turquie, que la France, l’Allemagne et la Belgique refusent, au motif que dans les circonstances cela équivaudrait à cautionner d’avance l’aventure belliqueuse de l’Amérique.

« La Turquie dans l’OTAN, entre utilité et hostilités », Mondialisation.ca, 30 novembre 2020

Turquie et Russie (6) :

XAVIER RAUFFER : LA TRIPLETTE GEOPOLITIQUE RUSSIE-TURQUIE-IRAN QUI A REUSSI A PROFONDEMENT CHANGER NOTRE MONDE SANS QUE NOUS REAGISSIONS Pendant que l’Europe patauge dans la Covid-19, l’Iran, la Turquie et la Russie avancent leurs pions pour extraire le grand espace eurasiatique de l’emprise américaine.

« La Méchante Semaine n° 2020-48 du 23 au 29 novembre 2020 », Agoravox, 30 novembre 2020

Turquie et Allemagne (6) :

La Grèce a spécifiquement demandé à l’Allemagne de ne pas autoriser la livraison de six sous-marins de type 214 commandés par la Turquie.

« Au secours ! L’Allemagne revient ! », Agoravox, 30 novembre 2020

France et Turquie (6) :

C’est en raison de telles " frictions " en amont du référendum constitutionnel turc de 2017 que l’Allemagne, la France, le Danemark et les Pays-Bas ont empêché que le sommet de l’OTAN de 2018 soit tenu en Turquie.

« La Turquie dans l’OTAN, entre utilité et hostilités », Mondialisation.ca, 30 novembre 2020

Italie et Espagne (5) :

Les évangéliques blancs, fer de lance du trumpisme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les évangéliques blancs, fer de lance du trumpisme edit Gérard Grunberg 30 novembre 2020 Société États-Unis – Politique intérieure L’élection présidentielle américaine a montré que les protestants évangéliques blancs (WEP) demeuraient le fer de lance du trumpisme et la colonne vertébrale du parti républicain.

« Les évangéliques blancs, fer de lance du trumpisme », telos, 30 novembre 2020

Syrie et Irak (5) :

Le premier, c’est la question kurde, Washington n’appréciant guère que les inquiétudes d’Ankara viennent contrecarrer ses plans et activités dans la région, que ce soit en Irak ou en Syrie.

« La Turquie dans l’OTAN, entre utilité et hostilités », Mondialisation.ca, 30 novembre 2020

Afrique et Congo (5) :

Pendant des années, Socfin a fait l’objet de critiques sévères en raison d’abus en matière d’établissement et de gestion de ses plantations tropicales dans huit pays d’Afrique et deux pays d’Asie : Cameroun, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Ghana, Indonésie et Cambodge.

« Comment l’héritage du colonialisme a bâti un empire de production d’huile de palme – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 novembre 2020

Allemagne et Grèce (5) :

Athènes soutient également que la solidarité européenne devrait être mises en avant et que l’Allemagne devrait être fermement du côté de ses partenaires de l’UE, la Grèce et Chypre.

« Au secours ! L’Allemagne revient ! », Agoravox, 30 novembre 2020

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du charbon il n’y a pas de doute :
procès de rouages, procès des attentats, affaire Bennalla, affaire Mila, affaire de violence policière, affaire du producteur, procès de l’ex-chirurgien, procès de l’ex-président,

Soit d’abord rouages :

" " Le procès de rouages indispensables " Richard Malka a par ailleurs réfuté que ce procès était celui des " seconds couteaux " : " C’est le procès de rouages sans lesquels il ne pourrait pas y avoir d’attentat, à supposer qu’ils soient jugés coupables.

« VIDEO. “C’est au-delà de mes forces” : l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka n’a “jamais” pu regarder les images de l’attaque », franceinfo, 30 novembre 2020

" " Le procès de rouages indispensables " Richard Malka a par ailleurs réfuté que ce procès était celui des " seconds couteaux " : " C’est le procès de rouages sans lesquels il ne pourrait pas y avoir d’attentat, à supposer qu’ils soient jugés coupables.

« VIDEO. “C’est au-delà de mes forces” : l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka n’a “jamais” pu regarder les images de l’attaque », franceinfo, 30 novembre 2020

C’est le procès de rouages indispensables.

« VIDEO. “C’est au-delà de mes forces” : l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka n’a “jamais” pu regarder les images de l’attaque », franceinfo, 30 novembre 2020

Puis attentats :

Radio France " Je suis sorti pendant qu’on a diffusé la vidéo des Kouachi à Charlie Hebdo ", lors du procès des attentats de janvier 2015, a déclaré Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, lundi 30 novembre sur, alors que l’audience doit reprendre en principe mercredi après un mois d’arrêt.

« VIDEO. “C’est au-delà de mes forces” : l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka n’a “jamais” pu regarder les images de l’attaque », franceinfo, 30 novembre 2020

Article 24 de la proposition de loi " sécurité globale ", procès des attentats de janvier 2015, affaire Mila… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

« Article 24, procès des attentats de janvier 2015, affaire Mila… Le “8h30 franceinfo” de Richard Malka », franceinfo, 30 novembre 2020

Images de l’attaque de Charlie hebdo : " C’est au-delà de mes forces " Le procès des attentats de janvier 2015 doit reprendre mercredi 2 décembre après un mois d’arrêt.

« Article 24, procès des attentats de janvier 2015, affaire Mila… Le “8h30 franceinfo” de Richard Malka », franceinfo, 30 novembre 2020

Ensuite, Bennalla :

Encore faut-il que les policiers le portent de façon visible à distance, ce qu’un certain nombre d’entre eux se refusent à faire en contravention avec la loi… Si cette loi avait existé, pas d’affaire Bennalla, le producteur qui a ramassé une bonne raclée à l’issue de l’intervention de policiers pour dégager des migrants aurait été arrêté, probablement condamné et les policiers mis en examen et ensuite en détention seraient libres, et tant d’autres affaires plus anciennes qui n’auraient jamais vu le jour.

« Le canoë de la loi sécurité globale et ses rameurs " godillots " à la dérive ! », Agoravox, 30 novembre 2020

J’en termine avec celle-ci : Mila :

Article 24 de la proposition de loi " sécurité globale ", procès des attentats de janvier 2015, affaire Mila… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

« Article 24, procès des attentats de janvier 2015, affaire Mila… Le “8h30 franceinfo” de Richard Malka », franceinfo, 30 novembre 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Et comme à l’accoutumée, né dans un milieu de développeurs-musicos, je finis en musique…