La dernière tentation de Marlowe

samedi 28 novembre 2020 23:25:26

Je trouvais que ça sonnait bien titre de chronique. D’autant qu’il est question de tentation dans ce corpus de textes :

Bien qu’elle ait commandé des bouquins dans des librairies proches de chez elle ces dernières semaines, rien ne remplace le fait de se laisser porter dans les rayons et parfois de céder à la tentation.

« Réouverture des commerces : «ça change des sorties au parc» », AFP, 28/11/2020

Nous voici le 28 novembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura éventuellement un peu plus de chance !

S’il arrive qu’un père ait un fils sans beauté ni talents d’aucune sorte, l’amour qu’il porte à cet enfant lui met un bandeau devant les yeux et l’empêche de voir ses défauts ; il est si bien aveuglé qu’il considère ses sottises comme des marques de jugement et de subtilité, et les rapporte à ses amis comme des traits d’esprit et de finesse. Mais moi, qui ne suis que le parâtre de don Quichotte, et non le père, comme on pourrait le croire, je n’ai aucune intention de suivre cet usage, ni de te demander à deux genoux, mon cher lecteur, et presque les larmes aux yeux, comme d’autres font, de pardonner ou d’ignorer les défauts que tu auras pu voir chez mon enfant. Tu n’es ni son parent ni son ami : ton âme t’appartient, tu as ton libre arbitre autant que n’importe qui ; tu es dans ta maison, dont tu es le maître comme le roi de ses gabelles ; et tu connais le proverbe : je puis le tuer le roi sous mon bonnet. Tu n’as donc à avoir pour moi ni égards ni obligeance ; et tu peux dire de cette histoire tout ce que bon te semble, sans penser qu’on te demandera réparation ou qu’on te récompensera, selon que tu en auras dit du mal ou du bien.

Miguel de Cervantes, L’ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche (prologue)

Je mets à jour d’office la suite ordonnée des êtres humains parce que c’est un filtre redoutablement structuré dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Complexe… ce qui se trame dans ce monde est tordu… Les 98 dépêches glanées sur le Web en date du 28 novembre 2020 en témoignent. Pas moyen de favoriser des figures sans avoir le semblant de couper aléatoirement dans le flux de dépêches ! Mais il faut bien faire des choix. Voici les titres qui me paraissent s’imposer

De la part de Joe et Kamala prochainement: Hourra pour la révolution!,
États-Unis : Donald Trump fait un pas supplémentaire vers l’acceptation de sa défaite,
Un vent de liberté se lève,
Frédéric Bazille, aux avant-postes de l’impressionnisme,
Maradona, la politique en crampons,
VIDEO. Producteur passé à tabac : “S’il y en a un qui déconne dans cette affaire c’est le ministre de l’Intérieur lui-même”, accuse Emmanuel Grégoire,
Proposition de loi sur la “sécurité globale” : l’étonnante volte-face du gouvernement,
«L’exigence que je place en vous, je me l’impose aussi» : Didier Lallement recadre les policiers,
Affaire Michel Zecler : qui sont les quatre policiers placés en garde à vue ?,,
“Sale macaroni” : l’élue “insoumise” Manon Aubry reconnaît qu’il s’agit d’une “insulte raciste” après avoir défendu le contraire,
VIDEO. Violences conjugales : “Le jour où j’ai reçu ma première claque, j’ai pensé que je l’avais méritée”,
Procès de l’attentat déjoué de Villepinte : l’absent du procès d’Anvers,
Le grand bonheur par Nicolas Diat

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe assez souvent sur une décision qui m’invite à élire les personnalités du jour, c’est exténuant hein ?!
Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Biden et Obama :

Joe Biden et Kamala Harris, qui rassemblent actuellement leur équipe, ne sont pas différents des Clinton et des Obama qui les ont précédés et sont déjà sur le point d’établir une conformité en diminuant les droits fondamentaux dont le peuple américain a bénéficié jusqu’à présent.

« De la part de Joe et Kamala prochainement: Hourra pour la révolution! », Mondialisation.ca, 28 novembre 2020

Une autre brillante nomination de Biden est celle d’Ezekiel Emanual, frère bioéthicien de l’ancien Chef de Cabinet d’Obama, Rahm Emanuel.

« De la part de Joe et Kamala prochainement: Hourra pour la révolution! », Mondialisation.ca, 28 novembre 2020

Après avoir passé huit ans dans l’ombre en tant que vice-président d’Obama, Biden est aussi apte à diriger qu’un cochon est casher après s’être frotté contre un mur de la synagogue.

« “Prenez garde à ça!” », Dedefensa, 28 novembre 2020

Trump et Biden :

L’antiSystème que je suis, qui a dénoncé avec ardeur et alacrité les arguments trotskistes d’une interprétation grandguignolesque et abracadabrantesque de Trump et de son hollywoodien coup d’Etat militaro-fasciste, trouve son bonheur sans restriction dans l’exécution sans appel de la démarche progressiste-sociétale et racialiste de Biden & Compagnie.

« Biden et son slip LGTBQ », Dedefensa, 28 novembre 2020

" Le Times écrit : " Contrairement au cabinet du président Trump, qui est plus blanc et masculin que tous les autres en près de 40 ans, la liste des principaux conseillers de M. Biden promet de refléter les sensibilités du XXIe siècle ".

« Biden et son slip LGTBQ », Dedefensa, 28 novembre 2020

Ajoutez à cela la couverture médiatique imméritée et flatteuse accordée à Biden et l’attitude extrêmement hostile des médias américains à l’égard de Trump.

« “Prenez garde à ça!” », Dedefensa, 28 novembre 2020

31 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 98 dépêches : déchets, Covid-19, coronavirus, grippe, attentat, terrorisme, nucléaire, tabac, réchauffement climatique, incendie, sols contaminés, biodiversité, changement climatique, pollution atmosphérique, terroristes, nanoparticules, sida, drogue, tabagisme, hépatite B, CO2, obésité, incendies, inondation, choléra, eau du robinet, chlore, tsunami, aérosol, ouragan, volcan… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

volcan :

Comment douter que des électeurs surtout de droite puissent se retrouver dans les propos du général pour qui " nous sommes assis sur un volcan ".

« Le général Pierre de Villiers, président ou ministre de l’Intérieur ? », Agoravox, 28 novembre 2020

ouragan :

Une telle attention, dans les temps crisiques extrêmement difficiles que nous vivons, nous touche particulièrement et nous conforte dans la conviction que nous avons un rôle à tenir dans cet ouragan de bruits et de fureur et que nous le tenons sans trop faiblir.

« Urgence de dedefensa.org », Dedefensa, 28 novembre 2020

déchets :

C’est aussi un objectif qui nous concerne tous car quelque soient les décisions de gouvernements unis dans ces combats modernes incontestables, rien ne pourra se faire sans l’action de chacun, à son échelle : Consommer moins, remplacer moins d’objets sous prétexte que plus performant soit apparu, produire moins de déchets, bannir le jetable.

« Réseaux sociaux, croyances, complotisme, nouvel ordre mondial », Agoravox, 28 novembre 2020

tsunami :

La Réserve fédérale, qui est maintenant une pure pyramide de Ponzi, est un zombie financier.Et puis il y a le reste de l’économie américaine, ridiculement gonflée, qui attend qu’un coup de vent violent provoque l’inondation d’une richesse éphémère d’actions, d’obligations et d’espèces, une grande partie s’évaporant au passage et le reste provoquant un tsunami d’inflation des prix à la consommation.

« “Prenez garde à ça!” », Dedefensa, 28 novembre 2020

chlore :

Le chlore a un effet essentiel vis à vis du Covid-19 qui est un virus dont l’enveloppe est assez fragile.

« Au fil de l’eau. Crise sanitaire liée au coronavirus et eau potable : quel impact ? », franceinfo, 28 novembre 2020

eau du robinet :

Sans doute en raison de la multiplication des contrôles sur l’hygiène et la qualité sanitaire de notre eau du robinet.

« Au fil de l’eau. Crise sanitaire liée au coronavirus et eau potable : quel impact ? », franceinfo, 28 novembre 2020

choléra :

C’est à partir des années 1830 que " l’hygiénisme " prend son essor face aux vagues de choléra, dont celle qui touche Paris en 1832.

« L’hygiénisme contre les épidémies », Force Ouvrière, 28 novembre 2020

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple robot ‘intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: Une nouvelle réunion est prévue lundi 30 novembre entre le Premier ministre et les professionnels de la montagne pour dessiner les contours de la réouverture des stations de ski.

« Stations de ski : La Clusaz se réinvente pour attirer les clients, malgré la fermeture des pistes », franceinfo, 28 novembre 2020

et je me retrouve avec celle-là :

Parfois, c’est même beaucoup plus : ainsi, novembre et décembre représentent la moitié des ventes annuelles de foie gras, ou encore 28 % des ventes de jouets.

« Fêtes de fin d’année : les Français pourraient dépenser plus de 60 milliards d’euros », franceinfo, 28 novembre 2020

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Pour tenter de retrouver des couleurs dans leurs comptes, certains établissements vont pouvoir modifier leur temps d’activité, comme à Lille (Nord).

« Commerces : à Lille, les magasins pourront modifier leur temps d’activité », franceinfo, 28 novembre 2020

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus caractéristique :

Le chef de l’État a demandé au gouvernement de faire des propositions pour restaurer la confiance entre les citoyens et la police.

« Producteur tabassé par des policiers : l’exécutif est sous pression », franceinfo, 28 novembre 2020

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir dingue et, à vrai dire, je regrette les dossiers " normaux " !
Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (98) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Biden, Trump, Macron, Bazille, Maradona, Darmanin, Castex, Lallement, Zecler, Obama,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Auffret qui resurgit après 3036 jours ; Chapuis, après 1366 jours ; Mercier (586 jours); Proust (205) et Renoir (191)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 29 septembre 2020 au 27 novembre 2020 :

60 Macron
60 Trump
55 Biden
34 Castex
28 Darmanin
25 Paty
23 Erdogan
17 Véran
17 Johnson
15 Mélenchon
15 Le Maire
14 Blanquer
13 Obama
12 Raoult
12 Sarkozy
11 Clinton
10 Assange
9 Poutine
7 Bush
6 Le Pen
6 Hidalgo
6 Dupond-Moretti
6 Attal
5 Loukachenko
5 Toussaint
5 Gates
4 Merkel
4 Tshisekedi
4 Retailleau
4 Pompili

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2020 :

3204 Sarkozy
2067 Hollande
1751 Obama
1676 Trump
1557 Macron
1212 Poutine
1008 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
576 Mélenchon
541 Villepin
434 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
288 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Fillon, Royal, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Biden, Castex, Darmanin, Paty, Véran, Johnson, Le Maire, Blanquer, Raoult, Hidalgo, Dupond-Moretti, Attal, Loukachenko, Toussaint, Gates, Tshisekedi, Retailleau, Pompili

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Erdogan, Mélenchon, Obama, Sarkozy, Clinton, Assange, Poutine, Bush, Le Pen, Merkel

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai remarqué l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Europe, Iran, France, Chine, Etats-Unis, Israël…

Je donne quelques précisions :

Sur l’ Europe :

Quant à la France, elle a pris beaucoup d’avance quant aux protections des femmes victimes de violence, et l’Europe s’est pourvue d’un cadre juridique avec la Convention d’Istanbul.

« Micro européen. La violence faite aux femmes : une réalité planétaire à éradiquer », franceinfo, 28 novembre 2020

Sur l’ Iran :

Rien de tout cela n’est une initiative d’Assadi, c’était à l’instigation de l’Iran ", a énoncé le parquet fédéral à l’audience, s’appuyant sur une note de la sûreté d’Etat.

« Procès de l’attentat déjoué de Villepinte : l’absent du procès d’Anvers », AFP, 28 novembre 2020

Et sur la France :

France 2Les images du tabassage du producteur Michel Zecler par des policiers sont choquantes.

« Producteur tabassé par des policiers : l’exécutif est sous pression », franceinfo, 28 novembre 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Benalla, monde académique, ultra-consumérisme, Jonathann, Mimmo, charnier, Daval, Lucani, Conseil d’État

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 octobre 2020) :

1161 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
288 Benalla
276 Cahuzac
268 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
219 Fillon
218 Bygmalion
207 emplois fictifs
192 Karachi
180 meurtre
177 dopage
174 Watergate
160 DSK
155 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel

Affaires récentes :

13 attentats
10 Daval
8 Jonathann
7 Veolia-Suez
7 Navalny
5 Sarkozy
5 fraude
4 Benalla
4 Nuremberg
4 financement
3 pédophilie
3 Bismuth
3 juge
3 corruption
3 Weinstein
3 Bygmalion
3 caricatures
3 Cahuzac
2 Ghosn
2 écoutes

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !