Encore une occasion de se taire perdue pour Castex :

vendredi 27 novembre 2020 23:26:33

Ce n’est pas le RSA jeune tel qu’on le souhaitait mais (…) c’est un premier pas que je salue ", a réagi vendredi 27 novembre sur Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au lendemain de la conférence de presse de Jean Castex.

« VIDEO. Aide de 900 euros par mois pour les travailleurs précaires : Laurent Berger “salue un premier pas”

 », franceinfo, 27/11/2020

Au début, quand j’ai vu débouler les images, enfin les *.jpg *.jpeg *.png and so on je râlais, maintenant ça me permet de dire : ce qui suit se passe de commentaire !

On dirait bien l’affreux Jojo de l’Elysée non ? Oui c’est le président qui donnait des leçons de sagesse aux victimes des violences policières – j’ai demandé à une cousine californienne qui fait du traitement d’image, elle m’assure que cette caricature représente le gars qui fut ministre de l’économie et qui démissionna le 30 août 2016 très exactement avec une seule destination en tête : l’Elysée jouissant du mal qu’il fait subir à son peuple !

Il ne suffit pas d’être un bon joueur,
il faut aussi bien jouer.

Siegbert Tarrasch, Traité pratique du jeu d’échecs

L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Les technologues ne nous laisseront pas le choix longtemps : ils nous mettront des nanoimplants qui vous contraindront à parler avec une certaine fréquence la langue de l’envahisseur technoscientifique !

Il n’y a pas de jour sans que leurs ordinosaures ne pénètrent plus avant dans nos cerveaux qu’ils é"tudient à coup d’images cérébrales. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de " contrainte " et « contestation » :

« Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies », TheConversation-France, 27 novembre 2020

C’est que ce texte, qui provoque des étincelles politiques et citoyennes depuis des semaines, a été voté en première lecture à l’Assemblée il y a seulement quarante-huit heures.Et que, face à une forte contestation de la gauche, les parlementaires du groupe La République en marche s’étaient mobilisés en masse pour que la proposition de loi soit largement adoptée.

« Article 24 : la commission de réécriture met la majorité en ébullition », AFP, 27 novembre 2020

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.
Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

Cet avis n’engage que toi !

Il va falloir lire le fichier du bureau des disparus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : VVS, EIF….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examens de contrôle avant leur insertion dans notre glossaire :

VVS
valeur de la vie statistique,
EIF
Environmental Investigative Forum

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Paris, Europe, Macron, Ukraine, Castex, Premier ministre, Draghi, Dieu, Covid-19, Bible, Donbass, RSF, Trump, Darmanin, Chine, République, Etat, Article, Etats-Unis, Soros, Yahvé, Israël, Français, FO, UE, Biden, Parlement, Twitter, Loi,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je défais le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 7 novembre 2020 au 26 novembre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 6 novembre 2020) :

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

com/G876T1dy5a – Fars News Agency (@EnglishFars) November 27, 2020 Lors d’une présentation en 2018 au cours de laquelle il avait accusé l’Iran d’enfreindre l’accord nucléaire signé avec les grandes puissances, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait désigné Fakhrizadeh comme le responsable des efforts iraniens pour se doter d’une arme nucléaire, ce que Téhéran a toujours démenti.

« Iran : un haut scientifique du nucléaire assassiné, Israël montré du doigt », AFP, 27 novembre 2020

Le général des gardiens de la Révolution Qassem Soleimani, commandant de la puissante force Al-Qods, tué en janvier lors d’un raid américain à l’aéroport de Bagdad, était devenu au fil des ans une figure politique au-dessus de la mêlée en Iran.

« Iran : un haut scientifique du nucléaire assassiné, Israël montré du doigt », AFP, 27 novembre 2020

Le régime le dépeignait en grand protecteur de l’Iran, lui qui menait les guerres sales de la République islamique à l’étranger.

« Iran : un haut scientifique du nucléaire assassiné, Israël montré du doigt », AFP, 27 novembre 2020

Mais ils voient ce que le reste d’entre nous peut voir, à savoir que les Etats-Unis considèrent l’Eurasie, de la Russie à la Chine en passant par l’Iran et l’Afghanistan, comme un bloc économique, comme un vaste réservoir de ressources, de main-d’oeuvre et de marchés et qui possède un potentiel industriel illimité.

« La politiqueSystème is back », Dedefensa, 27 novembre 2020

Le fond du message dit qu’il s’agit de rompre avec l’improvisation trumpiste, avec ses poussées extrêmement dangereuses et déstabilisantes d’arrangements non bellicistes ou &#8216 ; dégagistes’(avec la Corée du Nord, avec le retrait d’Afghanistan) ; cela, bien que Trump ait poursuivi par ailleurs, au Moyen-Orient et contre l’Iran, sinon contre le Venezuela (avec quel succès !), une politique extrêmement agressive, portant essentiellement sur l’arme économique mais sans perdre de vue l’utilisation effective de moyens militaires.

« La politiqueSystème is back », Dedefensa, 27 novembre 2020

Ainsi, pas une bombe n’a été lancée contre l’Iran qui pourtant ploie sous les sanctions commerciales et financières américaines illégales et illégitimes.

« La saga israélienne et les élections américaines », Agoravox, 27 novembre 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce vendredi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Carlos Ghosn, affaire Suites, affaire de pédophilie, affaire devant la Cour,

Soit d’abord Ghosn :

En l’absence du principal intéressé, réfugié à Beyrouth, l’affaire Carlos Ghosn suit son cours en France.

« Rachida Dati entendue par la justice dans l’affaire Carlos Ghosn », AFP, 27 novembre 2020

Puis Suites :

L’affaire Suites.

« Violences policières, mobilisation contre la loi «Sécurité globale», réouverture des commerces : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020

Ensuite, pédophilie :

Joël Le Scouarnec, dont le procès doit reprendre lundi 30 novembre, est au coeur d’une affaire de pédophilie avec plus de 300 victimes potentielles.

« Affaire Le Scouarnec : le procès pour viols sur mineures reprendra lundi 30 novembre », franceinfo, 27 novembre 2020

J’en termine avec celle-ci : Cour :

L’injustice étant criante, Carol Solberg a donc fait appel et renvoyé l’affaire devant la Cour supérieur de justice du sport, instance qui vient donc de l’acquitter.

« La justice brésilienne donne raison à Carol Solberg, la championne de volley poursuivie pour des propos anti-Bolsonaro », franceinfo, 27 novembre 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance de travail !

It’s over!