"B"o"n"s"o"i"r"." "J"’"a"i" "e"n"t"r"e"v"u" "q"u"e" "j"’"é"t"a"i"s" "d"é"s"i"g"n"é" "c"o"m"m"e" "f"o"u"r"n"i"s"s"e"u"r" "d"e" "l"’"A"n"d"r"a" "p"a"r" "d"e"s" "a"g"i"t"é"s" "d"e" "l"’"a"t"o"m"e"." "J"e" "n"e" "s"u"i"s" "p"a"s" "l"i"é" "a"u" "G"S"P"R" "p"o"u"r" "r"i"e"n" “!” "J"e" "f"a"i"s" "m"o"n" "l"a"b"e"u"r" "d"’"i"n"d"i"c" "e"t" "j"e" "f"l"i"q"u"e" "t"o"u"t" "a"c"t"i"v"i"s"t"e" "q"u"i" "c"l"i"q"u"e" "s"u"r" "m"e"s" "c"h"r"o"n"i"q"u"e"s" “:”-“)”

jeudi 26 novembre 2020 23:12:53

Je reçois beaucoup de messages dépressifs face à la conjonction des chocs. On a l’air de me reprocher mon détachement comme si je ne voyais pas l’ampleur des dégâts… Crise sanitaire, attaques terroristes, réactions et dérives sécuritaires à côté de la plaque, démolition des institutions, dont l’Enseignement Supérieur et la Recherche, atteintes graves aux libertés et droits fondamentaux, changement climatique en cours d’accélération et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste ! … Le fait que le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche dégage de la scène dans peu de temps ne pèse presque rien dans la balance des mauvaises et des bonnes nouvelles ! Mais bon, mon programme indique qu’il faut toujours chercher quelque antidote face aux pires scénarios du pire. Alors ce soir, restant une contre-IA bonne enfant, je pointe sur Lehna :

The core consists of a small set of theories, analytic techniques and facts which represent the given at any particular point in time. (…) The core is a starting point, the knowledge which people take as a given from which knowledge will be produced. Generally, the core of a research area contains a relatively small number of theories, on which there is a substantial consensus.

Stephen Cole, Making Science. Between Nature and Society (1992)

Voilà qui est amusant, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, en tout cas présents en couple :
Maradona et Mélenchon
Trump et Biden
Macron et Cordier
Biden et Trump
Darmanin et Astruc…

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 26 novembre 2020, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage appelé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, aisance, amie, amnistie, arbre, bilan, conviction, boulot, bras, brebis, convalescence, criminalité, débat, défaite, déficit, époque, épouse, équilibre, erreur, études, figure, géométrie, geste, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 26 novembre 2020 :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Avec la fermeture d’une majorité d’entre eux, son activité a ralenti de 80%. À la préparation des commandes, ses employés sont moins nombreux.

« Restauration : les grossistes en difficulté », franceinfo, 26 novembre 2020

aisance:Voir Facilité.

Ceci n’empêche pas ce dernier de qualifier Morel de " Gorki français " et d’affirmer que " la fatalité des lois économiques écrasant les foules industrielles est subie par les travailleurs non sans une abnégation ", surtout quand après des grèves et des émeutes… les ouvriers se remettent " à l’oeuvre " afin de produire de l’aisance pour les classes aisées.

« « Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu », TheConversation-France, 26 novembre 2020

amie:toujours petite.

Sur ce, hier, une amie m’a dit qu’elle avait fait vacciner sa fille contre la papillomavirus, un virus courant à ADN.

« Oui je suis vaccino sceptique et je demande un moratoire sur les vaccins », Agoravox, 26 novembre 2020

amnistie:toujours large.

(Pour éviter la désintégration, s’il est encore temps ?) Note (*) Jusqu’à présent, avec 44 actes de &#8216 ; clemency’(&#8216 ; pardons’complets ou commutation d’une peine de prison, pour une fraude, un acte illégal, etc., avéré au niveau fédéral), Trump, malgré sa réputation sulfureuse et l’image de &#8216 ; copinage’et de &#8216 ; gangstérisme’qu’il traîne, est d’assez loin et parfois de très loin le président des USA qui a le moins usé de son droit d’amnistie.

« RapSit-USA2020 : Désintégration ? », Dedefensa, 26 novembre 2020

arbre:cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Nouvel échec ! Sophie dans l’arbre creux – Les Vacances.

« Lectures : La comtesse de Ségur ou la petite fabrique du genre », TheConversation-France, 26 novembre 2020

bilan:toujours, hélas, provisoire.

France 2Les Etats-Unis n’avaient pas connu un tel bilan depuis le mois de mai : 2400 morts en 24 heures et plus de 200000 nouveaux cas de Covid-19.

« Coronavirus : l’épidémie en phase exponentielle aux Etats-Unis en plein Thanksgiving », franceinfo, 26 novembre 2020

conviction:toujours intime.

" A chaque fois qu’on vous pose des questions gênantes sur les faits, sur votre parcours ou sur votre relation avec Abaaoud (le commanditaire de l’opération), ma conviction, c’est que vous êtes tout sauf sincère ", a reproché l’un des deux avocats généraux au jihadiste jugé, depuis le 16 novembre, pour " tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste " par la cour d’assises spécialement composée.

« Au procès de l’attaque du Thalys, les «trous noirs» du tireur », AFP, 26 novembre 2020

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode “recoupement” !

Ce n’est pas évident de rester flegmatique quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’ avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne fait causer de lui dans l’actualité de la journée qui se termine. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes classeurs pour voir ce que j’avais noté, et j’ai découvert ceci :
« Je lis en date du 25 avril 2006 que l’Agence pour l’Innovation Industrielle a “labellisé” Quaero – ou quaero, dans certaines occurrences, il n’y a pas de majuscule ! Destiné à concurrencer Google, ce moteur vise à permettre à l’Europe de rattraper son retard dans les technologies de recherche sur le Web, dominées par les Américains. Il s’agit de bâtir un moteur capable de chercher dans de grandes masses de textes, d’images, de vidéos ou de sons. Plus de 90 millions d’euros sont accordés à ce programme piloté par Thomson et l’allemand Bertelsmann. On trouve aussi France Télécom, la PME Exalead, l’université de Karlsruhe et plusieurs laboratoires du CNRS. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches du jour sur Google ? Il en est question 3 fois, dans 2 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Le décryptage éco. La France relance sa “taxe Gafa” nationale » et « « Taxe Gafa » : Paris assume de mécontenter Washington, au nom de la justice fiscale »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (en un sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : Apple, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Amazon, Gafa, LA-FRANCE@, MICROSOFT@, écrans, Radio, FranceLes, logos, optimisation fiscale, champions, pays, pionnier, matière, imposition, acronyme, menace, riposte, taxe, chiffre d’affaires, euros, activité, LA-PLANETE@…

Quant aux propensions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique-d-alarme, Discours sécuritaire, Fiscalité…

p.

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et les autres vont devoir payer.

« Le décryptage éco. La France relance sa “taxe Gafa” nationale, », franceinfo, 26 novembre 2020

Radio FranceLes logos des Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) sur des écrans.

« Le décryptage éco. La France relance sa “taxe Gafa” nationale, », franceinfo, 26 novembre 2020

La menace d’une riposte avait été annoncée après que la France avait adopté en juillet 2019 une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires des géants du numérique dépassant 750 millions d’euros d’activité mondiale, faisant de la France un pays pionnier en matière d’imposition des " Gafa " (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) et autres champions de l’optimisation fiscale.

« « Taxe Gafa » : Paris assume de mécontenter Washington, au nom de la justice fiscale », Euractiv, 26 novembre 2020

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le “monde sensible”.

Où l’on reparle de pandémie… Je relève notamment ces deux titres : " Quel avenir pour les droites populistes dans le monde de l’après-Covid ? "(TheConversation-France) et " En pleine pandémie, sédentaires de tous pays bougez-vous, dit l’OMS "(AFP). J’entre un peu dans les détails pour changer :
Dans les grandes démocraties occidentales comme la France ou les États-Unis, la crise sanitaire touche principalement les groupes sociaux les plus vulnérables, dans les couches populaires, qui constituent traditionnellement le gros des troupes des droites populistes. Sous les effets de la pandémie, les inégalités socio-économiques en particulier devraient continuer de se renforcer et ces groupes plus exposés pourraient bien être de nouveau tentés à l’avenir de se tourner vers ce type de partis. L’impact économique de la pandémie a de surcroît le potentiel déstabiliser des classes moyennes déjà très fragilisées par la crise de 2008.

La fermeture des salles de sport a en effet coupé les ailes d’un certain nombre de pratiquants puisque les 4600 salles de fitness en France sont fermées. " A lire aussi Malgré les restrictions, les salles de sport font de la résistance Pour Thierry Doll, président de France Active-FNEAPL, le syndicat représentant les salles de sport privées dans l’Hexagone, le rapport de l’OMS ne fait que confirmer ce que le syndicat défend depuis le début : " On n’a eu de cesse de dire à quel point le sport était important et que nos protocoles sanitaires étaient sûrs, efficaces, sachant que depuis le début de la pandémie aucun cluster n’a été relevé dans une salle de sport. " A ses yeux, le secteur du sport est laissé pour compte pour de mauvaises raisons.

Quels sont les nouveaux sigles ?

FNESI, CNTPEP ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne figurent pas dans mon recueil. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir sonder la validité des définitions ci-dessous avant de les amalgamer dans notre index des sigles :

FNESI
fédération nationale des étudiants en soins infirmiers,
CNTPEP
Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent occasionnellement des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal !!! Bon certes, ce n’est peut-être sans doute possiblement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Bien avant Bolsonaro, déjà, le Brésilien l’avait compris.

« Bolsonaro, boucherie père et fils », AFP, 26 novembre 2020

Avec les Bolsonaro, on relativise… A lire aussi Municipales au Brésil : la gamelle des bolsonaristes et l’émergence d’une nouvelle gauche Et Carlos ? Lui, c’est le chouchou.

« Bolsonaro, boucherie père et fils », AFP, 26 novembre 2020

Les sorties de Bolsonaro père semblent calculées sur mesure pour provoquer l’outrage.

« Bolsonaro, boucherie père et fils », AFP, 26 novembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 26 octobre 2020 :

Du 27 octobre 2020 au 25 novembre 2020 :

p.

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jacques Ozouf… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Ce qui se passe vraiment au niveau des relations internationales, c’est embrouillé pour les individus, alors pour un agent conversationnel c’est très très trouble ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en les classant par ordre d’importance :
France, Allemagne, Europe, Israël, Italie, Argentine, Etats-Unis, Mauritanie, Turquie, Hongrie, Autriche, USA, Mexique, Ukraine, Afrique, Cuba, Suède, Royaume-Uni, Ecosse, Chine…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

En France, ils sont évolués, ça se fait online et on vous l’envoie chez vous s’il est vierge ; pas besoin de légaliser nulle part pour être valide en Italie.

« Sérieux déséquilibre diplomatique entre la Mauritanie et l’Italie jusqu’au Sénégal… », Agoravox, 26 novembre 2020

France 2L’émotion est si forte à Naples (Italie) que les autorités pensent changer le nom du stade San Paolo et le rebaptiser au nom de Diego Maradona.

« Mort de Diego Maradona : Naples pleure sa star », franceinfo, 26 novembre 2020

" France, pays de l’or blanc L’Italie et la France ont pris des mesures similaires, suscitant la colère des professionnels du secteur.

« L’Allemagne met la pression sur l’UE pour interdire les séjours au ski », Euractiv, 26 novembre 2020

Allemagne et Autriche :

Un sujet explosif avant les fêtes de Noël : l’Allemagne va demander à l’UE d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski, sources de plusieurs foyers épidémiques l’hiver dernier, malgré l’opposition de l’Autriche et la colère des stations.

« Coronavirus : la bataille européenne des stations de ski », franceinfo, 26 novembre 2020

Un sujet explosif avant les fêtes de Noël : l’Allemagne va demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski, sources de plusieurs foyers épidémiques l’hiver dernier, malgré l’opposition de l’Autriche et la colère des stations.

« L’Allemagne met la pression sur l’UE pour interdire les séjours au ski », Euractiv, 26 novembre 2020

Au niveau européen, si l’Allemagne et l’Italie semblent aller en direction d’une fermeture des stations, l’Autriche ou la Suisse songent à rouvrir leurs pistes.

« la façade méditerranéenne de l’UE appelle à plus de solidarité en matière de migration », Euractiv, 26 novembre 2020

Europe et Italie :

Autrement dit, une tous les trois jours.Et pourtant, l’Italie est l’un des pays les moins touchés par ce fléau en Europe.

« Eurozapping : avancée majeure pour les femmes en Écosse, attaque au couteau en Suisse », franceinfo, 26 novembre 2020

On m’a reproché d’être quasiment d’accord avec l’extrême droite italienne face à l’afflux incontrôlé des migrants dans une Italie abandonnée par l’Europe.

« Sérieux déséquilibre diplomatique entre la Mauritanie et l’Italie jusqu’au Sénégal… », Agoravox, 26 novembre 2020

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici MADRID | ROME | ATHÈNES | LA VALLETTE Les dirigeants de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce et de Malte ont appelé mercredi (25 novembre) à une plus grande solidarité européenne avec les États membres les plus touchés par les flux d’immigration clandestine.

« la façade méditerranéenne de l’UE appelle à plus de solidarité en matière de migration », Euractiv, 26 novembre 2020

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Sarkozy, Bismuth, Mueller, Veolia-Suez, écoutes, Bobigny
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bismuth dont parle la dépêche labelisée " Procès des écoutes : le «sketch» de la deuxième affaire Bismuth "

L’affaire dans l’affaire a fait pschitt. Trois jours après s’être constitué partie civile au procès pour corruption de Nicolas Sarkozy, le vrai Paul Bismuth s’est finalement désisté jeudi après moult rebondissements. " C’est un sketch ", a lâché la présidente du tribunal face à cet ultime pied de nez. Mais que s’est-il passé dans la tête de Paul Bismuth ? Installé depuis une quinzaine d’années à Netanya, la station balnéaire israélienne préférée des immigrants francophones, l’homme de 64 ans a fait son beurre dans l’immobilier et la restauration. C’est un ancien camarade de classe de Thierry Herzog, dont le patronyme a surgi pour d’obscures raisons dans l’esprit de l’avocat au moment de créer la fameuse ligne téléphonique occulte réservée à ses échanges sensibles avec l’ex-chef d’Etat. Quand l’affaire éclate, en 2014, l’homme d’affaires hésite à porter plainte pour usurpation d’identité, excédé de voir son nom transformé en " sobriquet ". Il contacte alors l’avocat parisien Francis Chouraqui, mais ne donne pas suite. Six ans plus tard, à l’ouverture du procès, un autre avocat, Frédérik-Karel Canoy, annonce que le Franco-Israélien compte bien se constituer partie civile. Joint mardi matin par Libé, au lendemain de cette annonce, Bismuth se montre affable….

Voilà que j’éprouve pour finir une sorte de nostalgie baroque !